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Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

#1 20-08-2018 10:57:24

greg59
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Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Sujet parlant des transports en commun de Dijon  appelé Divia :

Le réseau se compose de 2 lignes de tramway, et 5 lignes de Lianes, 13 lignes urbaines et de 6 lignes de Proximités et de 2 lignes Corol, etc....
Le réseau est fréquenté par 190 000 voy/j, dont 93 000 voy/j sur le tramway, soit plus que prévu initialement (90 000 voy/j).
Actuellement, le chantier bat son plein sur le projet de Prioribus, aménagement des carrefours, couloirs de bus, feux, etc.... pour les futures lignes de Lianes et du réseau Divia.

A terme, (prochaine mandature ?) le réseau de tramway sera étendu, vers Talant, Fontaine d'Ouche, et peut être Longvic, voire une ligne en boucle autour du centre ville.
La décision sera prise normalement dans la prochaine décennie.

Voici quelques photos prises le jeudi et le vendredi dernier :
https://zupimages.net/up/18/34/gi4y.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/i9cd.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/5r1y.jpg

https://zupimages.net/up/18/34/0z02.jpg


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#2 25-06-2019 11:20:35

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux




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#3 03-07-2019 13:51:45

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Trois catégories de réseaux de tramways sont étudiées : les réseaux récents dans les grandes villes (+ de 500 000 habitants), les réseaux récents dans les villes de taille intermédiaire (- de 500 000 habitants), et les réseaux historiques non démantelés comme à Vienne, Zurich, Melbourne ou Berlin.
Parmi les critères de performance, sont évalués entre autres l’intégration multimodale, la vitesse, la tarification, la fiabilité et la fréquentation du réseau.

S’agissant des villes intermédiaires, Dijon, Tours et Bergen arrivent en tête de classement.  Selon l’étude, le réseau de tramway de Dijon obtient un score supérieur à la moyenne sur plusieurs critères, notamment sur celui de la billettique, avec l’introduction de l’Open Payment à bord du tramway, permettant aux passagers d’utiliser leur carte bancaire sans contact comme titre de transport. L’introduction du tramway en 2012 a également induit une dynamique forte sur l’ensemble du réseau de transport en commun qui a connu une hausse de fréquentation de 40% en 3 ans.

http://www.infos-dijon.com/news/dijon-m … aires.html


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#4 08-07-2019 17:56:32

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Bientôt une Vélorue à Dijon :
http://www.evad-dijon.fr/spip.php?article1777
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#5 29-07-2019 10:02:57

yaga
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Même commentaire que pour celle de Bordeaux : c'est navrant de présenter comme une révolution le fait de forcer les gens a respecter le code de la route (le fameux R414-4)

Dernière modification par yaga (29-07-2019 13:23:19)

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#6 28-04-2020 17:38:39

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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Confinement : exceptionnellement, des trams et des bus vont circuler le 1er mai à Dijon

D'habitude, pas de bus ni de tram le 1er mai à Dijon. Vendredi, en raison du confinement, un service minimum va quand même être assuré. Une manière de permettre aux personnes qui exercent des métiers essentiels de se rendre au travail.

À situation exceptionnelle, organisation exceptionnelle. Habituellement, le 1er mai, jour férié, jour de Fête du travail, le trafic est à l'arrêt sur le réseau de transports Divia, dans la Métropole dijonnaise. Il y a du changement cette année : vendredi 1er mai 2020, en raison du confinement, les bus et les trams vont quand même circuler.

Une décision prise "en accord avec trois des quatre organisations syndicales de Keolis Dijon Mobilités", indique Divia. Elle doit permettre à "tous les personnels de santé, propreté, énergie, logistique alimentaire" de se rendre sur leurs lieux de travail.

France Bleu Bourgogne du mardi 28 avril 2020

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#7 06-10-2021 17:36:34

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

L'Etat apporte une aide 1 230 000€ pour l'augmentation de capacité du réseau de tramway
https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa … sports.pdf

J'ignore exactement ce que prévoit ce projet d'augmentation sur le réseau tram ? (Allongement des rames ? Mise en place de service partiel entre Université et Gare via des aiguillage et un nouveau quai ? Etc...)


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#8 01-11-2021 10:17:49

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

A Dijon, le tramway est en voie de saturation. Son exploitant, Keolis Dijon Mobilités, vient d'ailleurs de tirer la sonnette d'alarme : la croissance de la fréquentation enregistrée ces dernières années - 5 % par an en moyenne - pourrait mener tout droit à une saturation des équipements, d'ici « 2022 ou 2023 », selon le délégataire.

Face à ce problème, la métropole exclut pour l'heure l'achat de nouvelles rames, l'investissement - 2,5 millions par unité - étant jugé trop coûteux. Seule solution dans ce contexte : améliorer le fonctionnement du réseau en fluidifiant le trafic aux heures de pointe. La création de nouvelles voies et l'amélioration des liaisons sont envisagées, de même que celle d'équipements permettant aux tramways de mieux circuler aux heures les plus denses.

https://www.lesechos.fr/pme-regions/bou … ay-1357104


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#9 11-02-2022 10:45:55

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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Baromètre cyclable 2021 de la Métropole : https://barometre.parlons-velo.fr/2021/ … 314/5.0329

https://zupimages.net/up/22/06/pcum.png


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#10 03-09-2022 08:56:48

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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ce 2 septembre, nous célébrons les 10 ans de l'inauguration du tramway à Dijon (Côte-d'Or). Dans son sillage, la ville a fortement évolué, avec un centre-ville totalement piétonnisé.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 05596.html


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#11 20-10-2022 10:34:16

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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Avant-gares, terminus partiel… On vous dévoile les travaux du projet Capatram, prévus pour désaturer le tramway sans racheter de rames supplémentaires

Il y a un an, nous présentions les pistes pour désaturer le tramway de Dijon aux heures de pointe, sans racheter de rames supplémentaires. Depuis, le programme de travaux de ce projet « Capatram » (évalué à 7,8 M€), a été précisé.

Article pour les abonnés : https://www.bienpublic.com/transport/20 … le-tramway

Lien pour le marché public : https://marchespublics.metropole-dijon. … p;IDS=4646


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#12 25-10-2022 12:52:00

HLZ317
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

De passage à Dijon, j'ai pu remarquer une belle bêtise réalisée lors de la construction du tramway : les quais font 33m... Impossible donc de rallonger les rames sans travaux d'infrastructures  D10

Dernière modification par HLZ317 (25-10-2022 12:52:31)


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#13 25-10-2022 15:39:18

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

C'est ce qui explique ce programme à minima pour répondre à la demande, un service partiel en plus à Université, avec le même nombre de rames (enfin ils ont récupéré une rame de Brest pour atteindre 33 rames), à un moment donné, ça va se voir que ce sera pas tenable sur la durée, peut être qu'ils font des rustines en attendant un vrai programme là dessus, comme pour son développement du réseau TCSP ?


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#14 25-10-2022 17:33:10

HLZ317
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Les caisses sont vides (achat de bus d'occasion de plus de 10 ans) et il va falloir remplacer l'intégralité du parc d'autobus d'ici 4 ans (fin du leasing des Heuliez hybrides) G3

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#15 25-10-2022 17:50:17

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Tu as des infos plus précises sur "Les caisses sont vide" sur Dijon Métropole pour les transports ? Ou bien c'est un avis ?


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#16 25-10-2022 20:32:58

HLZ317
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

C'est plutôt une déduction en lien avec les projets et les échos actuels. La métropole doit posséder entre 150 et 180 autobus environ, ils en ont 102 hybrides en location chez Heuliez pour 13 ans, une trentaine de bus de plus de 15 ans et ensuite un paquet de véhicules d'occasion la plupart de seconde génération de bus à plancher bas Citelis et GXx27...

Les élus voulaient à la base acheter 150 bus à hydrogène, finalement se sera 27 en 2023 ou 2024... En 2026, les Heuliez seront en fin de location, vont-ils les prolonger jusqu'à la vingtaine ? Le reste du parc acquis d'occasion commencera à la même période à sérieusement dater, quelle politique de renouvellement adopter entre 2025 et 2030 et surtout comment la financer ? F9

Après on peut envisager de rétrofiter les GXx27 en supprimant le moteur thermique et en mettant des batteries actuelles pour les rendre électriques, les caisses doivent pouvoir tenir 25 ans sans problèmes si l'on se base sur l'état actuel de leurs prédécesseurs  G5


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#17 26-10-2022 00:12:31

nanar69
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

HLZ317 a écrit:

De passage à Dijon, j'ai pu remarquer une belle bêtise réalisée lors de la construction du tramway : les quais font 33m... Impossible donc de rallonger les rames sans travaux d'infrastructures  D10

Rallonger les 2 quais d'une station et déplacer le passage piéton à une extrémité, c'est 250 à 300 000 euros. Pas pharaonique.
J'ai  vérifié station par station : toutes pourront être allongées pour des rames de 43/44 mètres


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#18 30-11-2022 16:39:24

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Où le tracé actuel du tram pourrait-il être prolongé ? Des études vont être lancées

À l’occasion de trois réunions publiques, organisées entre ce jeudi 1er  décembre et le lundi 12 décembre, les habitants de Dijon Métropole sont invités par François Rebsamen à débattre du projet métropolitain. Le président de la collectivité y annoncera notamment le lancement des études pour l’extension du tramway.

https://www.bienpublic.com/politique/20 … re-lancees

Lien de ces réunions publiques :
https://metropole-dijon.fr/Actualites/R … politaines

Réponse sur les prolongements du tram d'ici quelques mois après ces réunions publiques  B6


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#19 03-12-2022 10:44:37

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Réponse sur l'extension du tram sur la métropole de Dijon sera connue en 2025, en fin de mandat, ce qui veut dire, un démarrage du chantier vers 2027-2028 pour une mise en service vers 2030

Le prolongement du tram, un sujet en réflexion
Le sujet a déjà été abordé en session du conseil métropolitain lors des débats d'octobre 2021 concernant la requalification de l'avenue Roland-Carraz à Chenôve. La mise en place d'un bus à haut niveau de service avait alors été évoquée au sud à l'horizon 2030.

«L'étude va nous dire ce qui est le plus rentable»
«Il faut étudier aussi la nécessité de mieux desservir l'est avec Quetigny ou Chevigny qui regroupent près de 45.000 habitants», a ajouté François Rebsamen.

Concernant cette branche est, l'étude servira à trancher entre trois options : privilégier la desserte d'une zone économique ou la desserte d'une zone résidentielle ou bien les deux.

«Est-ce qu'il faut avoir non pas un tram mais un bus en site propre ?» s'interroge également François Rebsamen. Géographie et matériel, «c'est l'étude qui va nous dire ce qui est le plus rentable».

L'étude sur les nouvelles lignes sera lancée en 2023 pour être remise aux élus métropolitains afin permettre un vote d'ici «la fin de ce mandat». La réalisation incomberait donc aux élus issus des municipales de 2026.

Après reconfiguration du réseau de bus, le tramway est aujourd'hui emprunté quotidiennement par environ 100.000 voyageurs.

https://www.infos-dijon.com/news/vie-lo … pales.html


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#20 05-12-2022 10:33:30

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Tramway de Dijon : vers une extension du réseau au Sud et à l'Est

Le président de la Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : Au bout de 10 ans il est normal de s'interroger sur comment le relancer, le développer et desservir mieux la population et les zones économiques. Je vais présenter une étude qu'il faut réaliser pour décider comment on va développer le tram."

Mon impression, c'est qu'il faut développer le tram sur le Sud, pour aller plus loin, il y a des zones économiques importantes; sur l'avenue Carraz (Urgo, Adhex, Corden Pharma) il y a un pôle là-bas de 1500 salariés, il y a des habitants, il faut développer le tram, l'étude nous le dira."

François Rebsamen souhaite aussi que la partie Est de Dijon soit considérée par une extension du tram, comme le canton de Quétigny-Chevigny : "un canton où il y a plus de 45 000 habitants. L'étude nous dira s'il faut un tram, un bus en site propre. Nous allons lancer cette étude. Ces études sont longues, sont chères, elles permettront au Conseil Métropolitain de prendre une décision."

Côté calendrier, horizon 2026
Les études de faisabilité et de prévision des coûts vont être longues, prévient François Rebsamen : "Il y en a pour deux ou trois ans. L'idée, c'est que le Conseil Métropolitain puisse se prononcer sur le schéma. La Métropole paiera ces études. La décision sera prise par les nouveaux élus qui se prononceront en 2026 pour la construction."

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 67356.html

Une extension du T1 jusqu'à Chevigny-Saint-Sauveur ?
Cette question d'une extension du tram est dans les petits papiers de la Métropole qui vient de lancer une étude sur le sujet. Guillaume Ruet, le maire de Chevigny est candidat en tout cas. "Depuis l'arrivée du tram, la desserte en bus a été dégradée, détaille l'élu. On arrivait, avant 2012, avant l'arrivée du tram, à un bus qui faisait Chevigny-Dijon en 30 à 35 minutes. Aujourd'hui, on est plus proche des 45 minutes quand tout va bien, jusqu'à 1 heure quand c'est un peu plus compliqué." Une situation qui, évidemment, crispe les riverains de Chevigny. "Il y a matière et urgence à améliorer la situation", insiste le maire. Extension du tramway ou une autre solution d'ailleurs, il n'est pas fermé. Mais il faudra attendre. Les résultats de cette étude ne seront pas connus avant plusieurs années.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … ns-7080756

Dernière modification par greg59 (05-12-2022 10:33:48)


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#21 09-06-2023 09:31:23

Quentin-78
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Bonjour,

Le 28 août, le réseau Divia va évoluer avec de nouvelles Lianes, des évolutions de tracés et le renforcement des TAD.

-> https://divia2023.fr/

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#22 27-09-2023 20:51:59

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Ordre de la délibération du jeudi 28 septembre à 17h30 :
https://www.metropole-dijon.fr/content/ … _09-28.pdf

Les études de faisabilité du tram seront lancées via un appel d'offre

https://zupimages.net/up/23/39/2pit.png

Extension des lignes de tramway : une nouvelle étape devrait être franchie jeudi

Les élus de Dijon Métropole se réunissent ce jeudi (à 17 h 30). Ils devront notamment se prononcer sur le lancement d’un appel d’offres pour étudier la faisabilité d’étendre le réseau de transport en commun Divia, tramway en tête.
[....]
Deux pistes évidentes
Fer de lance du réseau Divia, le tramway pourrait voir son tracé (20 kilomètres de voies) être prolongé. Deux pistes se dégagent déjà : au sud de Dijon, sur l’axe Roland-Carraz qui va faire l’objet d’une importante requalification , et à l’est, en direction de Chevigny-Saint-Sauveur, vu le dynamisme de la zone économique. Mais il pourrait aussi y avoir d’autres possibilités. Ce jeudi, les élus métropolitains devraient décider, à l’unisson, d’approuver le lancement d’un appel d’offres pour avoir des études de faisabilité d’extensions du réseau de transport en commun en site propre.

Le bureau sélectionné à l’issue de la procédure reprendra les études réalisées entre 2007 et 2009 « pour identifier les corridors et extensions prioritaires en prenant en compte équipements, projets d’urbanisme, cohésion sociale et mobilités. Cette étude envisagera également les modes de transport décarbonés et les comparera », indique la délibération qui sera soumise au vote.

Une concertation avec les habitants fin 2024 ?
Le budget maximal total de cette phase d’études économiques, techniques, communication, financières et juridiques devrait être de 500 000 € HT selon la délibération qui sera soumise au vote. Elle précise aussi qu’une « concertation avec la population pourrait être organisée dès la fin de l’année 2024 ».

François Rebsamen l’avait affirmé dans nos colonnes : « Les travaux pourront démarrer en 2026, après les prochaines élections. Ce seront les futurs élus qui prendront la décision de lancer ce chantier ou non. » Il faudra donc attendre un peu avant de voir le tram circuler sur un tracé plus long. Mais la réflexion est sur les rails.

89 332 : C’est le nombre de voyages effectués en moyenne sur les lignes T1 et T2 du tramway, selon Dijon Métropole.

https://www.bienpublic.com/politique/20 … s-ce-jeudi

Dernière modification par greg59 (28-09-2023 15:38:10)


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#23 29-09-2023 14:33:50

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Hier je n'ai pas pu voir le conseil métropolitain suite à un bug technique, la vidéo était hors service pendant 1h, donc difficile d'en savoir plus, et si les échanges ont été nombreuses à ce sujet, la délibération a été adopté à l'unanimité, la vidéo pourra être vu en replay, soit ce WE ou bien courant de semaine prochaine

Le lien de la délibération sur le vote de l'étude de faisabilité (dont je partage une partie) :
https://ws.metropole-dijon.fr//Common/R … 8wMDQucGRm

Si le projet métropolitain, lors de la concertation, a identifié la nécessité de desservir un important projet urbain sur l’axe Roland Carraz et d’améliorer la desserte de Chevigny Saint Sauveur, l’étude devra cependant reprendre les études réalisées entre 2007 et 2009 pour identifier les corridors et extensions prioritaires en prenant en compte équipements, projets d’urbanisme, cohésion sociale et mobilités. Cette étude envisagera également les modes de transport décarbonés et les comparera.

Il est donc proposé de réaliser les études de faisabilité d’extensions possibles du réseau de TCSP de Dijon métropole, de choisir un bureau d’études pour étudier toutes les solutions de prolongement du réseau de TCSP et d’en étudier la faisabilité financière pour la Métropole en prenant en compte l’évolution des coûts d’exploitation du réseau Divia notamment liés à la
décarbonation.

Le bureau d’études fera une analyse comparée des modes de transport adaptés à ce projet. Cette étude sera complétée par la réalisation d’enquêtes mobilités actualisées, des prestations de
conseil juridique et financier ainsi qu’un accompagnement en communication.

Le budget maximal total de cette phase d’études économiques, techniques, communication, financières et juridiques est de 500K€ HT. Cette étude permettra de choisir des axes de prolongement du réseau et de préparer un dossier de concertation et de prise en considération pour rechercher les subventions à différents niveaux.

La concertation avec la population pourrait être organisée dès la fin de l’année 2024.

Dijon métropole sollicitera, au taux maximum, l’ensemble des subventions susceptibles d’être accordées pour le financement de cette étude, notamment auprès de l’État, dans le cadre du volet « accompagner le déploiement des zones à faibles émissions mobilité » du Fonds vert.


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#24 30-09-2023 11:00:16

greg59
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Un tramway qui doit s'étendre, oui, mais comment ?
Comme le résume le Président de Dijon Métropole et maire de Dijon, François Rebsamen : "On est au tout début de la phase, et on ne sait pas comment cela se terminera ! Peut-être qu'on ne le fera pas parce qu'on n'aura pas les moyens, peut-être qu'on fera un petit bout, enfin, tout ça on le saura quand on aura fait l'étude !"

François Rebsamen se veut prudent sur ce qui peut mener à un projet d'extension : "Les études pour étudier les hypothèses différentes, elles peuvent prendre un an et demi à deux ans, et elles coûtent 500.000 euros, enfin on fait une prévision de dotation de 500 000 euros, ce sont des études très fouillées."

Deux pistes d'extension privilégiées
François Rebsamen annonce que les études vont prendre un à deux ans, et qu'on se projette sur 2029, "il faut bien 5 ans pour mettre tout cela en œuvre !"

Mais avant cette échéance, d'autres voies sont possibles : "Pour faire un site propre en bus pour aller à Chevigny, ça sera sûrement avant 2029, si c'est pour faire une troisième branche de notre réseau de tram, ça prendra beaucoup de temps. La dernière fois, cela avait pris 5 ans d'études. Si on fait une ligne T3, il faut définir ce que peut nous proposer l'étude, il faut définir le circuit, deuxièmement voir le coût et troisièmement le mettre en œuvre !"

Donc une troisième ligne est possible ?

F.R. "Tout est possible, on lance cette étude qui va nous dire, en fonction de nos moyens financiers, voyons ce qui est le mieux pour créer des extensions ou des modifications ou des améliorations."

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 48073.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#25 12-10-2023 15:04:18

RoccatArvo
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Re: Dijon Métropole - Tramway, transports en commun et modes doux

Pour désengorger le tram, Divia invite les Dijonnais... à marcher en centre-ville

Du 9 au 27 octobre, Divia mobilités mène une expérience plutôt originale à Dijon. Entre l'arrêt Godrans - Les Halles et République, le réseau de transports invite les Dijonnais à délaisser le tram pour marcher !

Une société de transports qui invite ses voyageurs à marcher au lieu d'utiliser le tram pendant trois semaines, en voilà une demande peu commune ! Et pourtant, c'est bien le choix de Divia mobilités en ce mois d'octobre.

De l'arrêt "Godrans - Les Halles" à la place République, vous retrouverez de nombreux affichages pour vous inciter à marcher plutôt que de prendre les transports en commun.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 51760.html

Il y a sûrement un peu trop de gens qui prennent le tram pour 1 ou 2 arrêts en centre-ville et qui contribuent à saturer les lignes aux heures de pointe.

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