Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Tunnel de Brazza innondé sur les 100m creusés suite à une infiltration d'eau, comme quoi sous le fleuve, percer des tunnels n'est pas si simple... ;(
https://www.sudouest.fr/2020/03/01/le-t … -10414.php
am
Hors ligne
Tout doux...
L'article précise bien que l'avarie s'est produite à l'arrière du tunnel donc pas là où se produit l'action mécanique de creuser. On n'est semble-t-il pas dans la situation où le tunnelier perce une poche qui conduit à l'inondation de la structure. De ce qu'on peut lire, l'incident s'est produit où des tubes ont été mis en place après le passage du tunnelier.
Plusieurs hypothèses à ce stade peuvent donc être envisagées :
1. Un défaut des tubes mis en place (a priori peu probable)
2. Un défaut des joints
3. Une fausse manoeuvre dans le fonctionnement du tunnelier
Hors ligne
Après avoir construit l'un des plus grands réseau de tramway de France, maintenant, on appuie fortement sur le frein !
L'article parle aussi que le dossier métro reviendra tôt ou tard, ils ont conscience de ça
Municipales 2020 à Bordeaux : La plupart des candidats veulent freiner l'extension du réseau de tramway
Malgré une étude commandée par la métropole, le sujet du métro a en effet rapidement été enterré, même si certains élus pensent qu’il faudra tôt ou tard le ressortir des cartons, au regard des difficultés de mobilité que connaît l’agglomération.
Fort de ses 77 km de lignes, ce qui en fait l’un des plus importants réseaux de tram en France, le tramway bordelais est-il désormais suffisant ? Le maire sortant Nicolas Florian, à la tête de la liste « Majorité Municipale » (LR-MoDem-Agir), est le seul candidat à penser que non : « Il ne faut surtout pas arrêter l’extension du réseau, nous avons besoin d’encore plus mailler notre territoire, et aller chercher sur des territoires en limite d’agglomération. Je suis pour l’extension de certaines lignes, et pour la création de lignes aussi, de l’hôpital jusqu’à l’université notamment. »
Stop au « tramway des maires »
Ses adversaires s’accordent sur un seul prolongement, celui de la ligne A vers l’aéroport qui est déjà engagé. Pour le reste, ils n’hésiteront pas à revenir sur d’autres extensions pourtant votées en conseil de métropole en début d’année, préviennent-ils. Ainsi, la ligne D, inaugurée samedi dans son intégralité, pourrait bien s’arrêter définitivement à son terminus actuel d’Eysines-Cantinolle. Et ne pas aller jusqu’à Saint-Médard-en-Jalles, comme le réclame son maire Jacques Mangon.
« On n’a pas toujours fait des tramways en fonction des besoins des populations, mais parfois en fonction des besoins de certains élus » pointe Pierre Hurmic, qui dénonce ce « tramway des maires. » « Saint-Médard est une des communes les moins denses de la métropole, donc un des endroits où le tramway est le moins justifié » s’insurge-t-il.
« Ce sont des deals politiques qui ont amené à prolonger trop loin les lignes de tram, alors que des alternatives sont possibles et moins coûteuses » abonde Thomas Cazenave. Candidat sans étiquette de la liste Servir Bordeaux, Pascal Jarty pense aussi qu’il faut « arrêter cette fuite en avant », ce « saupoudrage pour satisfaire des élus. » « Il faut s’adapter, et aux finances, et à la demande des usagers. »
Hors ligne
Pour ceux que ça intéresse, voici un lien vers l'ensemble des rapports du délégataire, de 2004, 2006, 2007 et de 2009 à 2015
https://wetransfer.com/downloads/c491cd … ient_email
Hors ligne
Article (payant) passé inaperçu sur le forum : https://www.sudouest.fr/2020/03/02/inno … -10414.php
Mais dont juste l’entête fait mal :
L’Autorité environnementale estime que Bordeaux Métropole a fait, dans ce dossier, des choix « obsolètes et incohérents » en terme de déplacements
Si vous avez les détails de cet article, ça m’intéresse
Dernière modification par Djayls (05-03-2020 10:16:18)
Hors ligne
L'hydrogène est une filière prometteuse. Pour économiser, au lieu de projets imitant le design tram mais qui n'en sont pas, comme à Pau, pourquoi ne pas garder les bus actuels et chnager juste la motorisation avec quelques ajustements?
https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 41599.html
am
Hors ligne
Publicité
C'est à peu près comme dire : pourquoi n'avoir pas réutilisé les vieux trams pour mettre sur le nouveau réseau...
Ce n'est pas un problème d'alimentation mais d'attractivité. C'est con, mais c'est parfois nécessaire pour activer le report modal. Et perso, je le comprends, on parle de faire préférer les transports en commun à un mode qui restera toujours plus confortable que les autres.
Petite trouvaille tant que j'y suis... Je finissais par croire que j'avais rêvé, mais j'ai retrouvé cette fameuse publicité, de 2007 :
Il y a vraiment un jour où il faudra s'interroger à nouveau sur le choix initial, surtout si ce choix initial est considéré comme indépassable.
Dernière modification par MiKL-One (10-03-2020 18:36:35)
Hors ligne
Pourquoi faire le métro, alors qu'un BHNS suffit, même le tram est sous utilisé, franchement, vous exagérez sur les chiffres
[b]Coronavirus : la fréquentation des transport en commun à Bordeaux a chuté de 90%[/b]
Christophe Duprat, le vice-président de Bordeaux Métropole en charge des transports, annonce le chiffre officiel : le trafic est tombé de 90% depuis l'entrée en vigueur du confinement. "Chaque jour, le chiffre d'affaires sur notre application Witick est de 11 000 euros en moyenne, illustre Christophe Duprat. Jeudi, nous avons enregistré uniquement 1,70 euros de recette !"
Faire circuler 30% des trams et des bus nécessite tout de même 28 rames et 90 bus.
Hors ligne
La semaine prochaine, ça passe à 1 tram toutes les 20 minutes.
Pour l'instant, on voit passer des trams avec 3 ou 4 passagers, à une fréquence encore soutenue. C'est assez ridicule.
Hors ligne
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … rs.2081591
chantiers à l'arrêt y compris tram A (il n'y a pas de circulation, çà aurait accéléré les choses)...
Plus sérieursement, la sécurité des ouvriers prime.
"La ligne A du tramway
Précisément, le plus gros chantier en cours, à savoir l’extension de la ligne A du tramway vers l’aéroport de Mérignac fait l’objet d’une attention particulière : « les travaux vont être progressivement arrêtés en fonction des décisions prises par l’ensemble des concessionnaires réseaux et entreprises travaillant actuellement sur site. Les zones de travaux seront mises en sécurité ».
Actuellement, on compte sept chantiers en cours sur cette ligne. Autre point sensible, le paiement des entreprises : Bordeaux Métropole « s’engage à traiter le plus rapidement possible, en fonction du personnel disponible, les factures déposées par les entreprises ».
am
Hors ligne
🔴 A partir de demain et jusqu'à nouvel ordre, les trams circuleront dans l'agglomération bordelaise de 5h30 à 8h30, de 13h à 16h et de 19h à 22h avec une fréquence de 20 minutes (40mn sur les antennes)#coronavirus @info_tbm pic.twitter.com/nfdBEPUI5g
— France Bleu Gironde (@Bleu_Gironde) March 27, 2020
Hors ligne
En période de confinement (donc du temps à perdre !), 2 vidéos mis en ligne il y a quelques jours montrent le "cab ride" du tramway de Bordeaux, pour le moment, c'est les lignes B et C à l'honneur, bientôt la ligne A et D plus tard dans l'année :
Ligne B de Pessac alouettes à Berge de Garonne
Ligne C de Blanquefort à Vaclav Havel
Ces vidéos ont été réalisées en juillet 2018
Hors ligne
La ligne D n'a pas eu vraiment le temps de se roder, mais il semble que les >4 lignes circulent à minima en ce moment, malgré le confinement
https://www.sudouest.fr/2020/04/08/tran … 7-2780.php
am
Hors ligne
Reportage sur le tunnelier Belphégor, il a été mis en service pour le métro? Je pense une erreur non, plus pour le collecteur des eaux usées rue Cadaujac? Je crois reconnaitre la place Tourny ici?
https://www.sudouest.fr/2017/08/11/en-1 … 8-2780.php
am
Hors ligne
Il s'agit en fait du cours Xavier Arnozan. qu'il est dommage que Chaban n'est pas lancé le projet une mandature avant.
https://www.sudouest.fr/2013/12/20/metr … 3-6004.php
Aujourd'hui nous aurions une ou deux lignes de métro.
Hors ligne
Ce tunnelier servait pour la construction de la canalisation des eaux usées
Hors ligne
Plan de retour progressif des tansports d'ici le 11 mai
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1587650192
am
Hors ligne
amart a écrit:
Reportage sur le tunnelier Belphégor, il a été mis en service pour le métro? Je pense une erreur non, plus pour le collecteur des eaux usées rue Cadaujac?
Le tunnelier devait ensuite servir au métro effectivement : 1 tube par sens.
Vu comment commence l'article de Sud Ouest, c'est sans doute une bonne chose que je n'y ai pas accès. Ecrit en 2017...
Dernière modification par MiKL-One (24-04-2020 19:47:20)
Hors ligne
Coronavirus à Bordeaux : Comment Keolis désinfecte-t-il son réseau de bus et tramways ?
réponse sur :20 minutes Bordeaux
Dernière modification par lyonaf (25-04-2020 07:21:52)
Hors ligne
Info intéressante sur les progrès techniques qui accélèrent l'extension du tram A vers l'aéroport
https://www.constructioncayola.com/infr … y-bordeaux
am
Hors ligne
On a eu 1 mois presque sans passagers et on attend la fin du confinement pour faire des travaux sur les trams A, C (et D au passage)
https://www.sudouest.fr/2020/04/29/bord … 8-2780.php
am
Hors ligne
Hors ligne
Article sur les transports collectifs à la sortie du confinement, les rames sont bien remplies malgré tout :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 27796.html
Hors ligne
Petit tour en ville hier, pour la première fois sur les boulevards depuis bien longtemps:
- il y avait un total de 0 km de piste cyclable temporaire
- il n'y avait absolument aucun vélo.
Le monde d'après, qu'ils disaient.
Hors ligne
Basbel a écrit:
Petit tour en ville hier, pour la première fois sur les boulevards depuis bien longtemps:
- il y avait un total de 0 km de piste cyclable temporaire
- il n'y avait absolument aucun vélo.
Le monde d'après, qu'ils disaient.
Vous n'avez pas dû me croiser ! Ce ne sont pas des pistes cyclables mais des couloirs bus + vélo. Et tout le monde n'est pas encore déconfiné, il faudra en tirer des conclusions dans quelques semaines et non pas lors du 1er jour avec un temps exécrable
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Publicité