PSS

Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

#1126 21-05-2020 17:16:20

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Question bête. C'est parce qu'elles sont temporaires qu'elles sont jaunes et pas vertes ?

Hors ligne

 

#1127 21-05-2020 17:21:43

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

@Nguyom; oui.
Pourquoi ne pas faire définitivement ? la même mais en blanche et verte.

Hors ligne

 

#1128 21-05-2020 17:52:38

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Ci-dessous un exemple de piste cyclable accolée à une voie de bus avec quai modulaire déporté qui respecte l'ensemble des fonctionnalités et permet un temps d'installation rapide.

Et ? ça fait au moins deux solutions rapides de surélévation, aucune des deux n'a été retenue sur le Prado (et je viens d'y repasser, avec deux TGB à droite et l'étroitesse de la voie, le fait est que c'est impressionnant).

Piste cyclable de la Corniche:

- tracé dans le caniveau, très gênant dans le sens descendant. Par temps de pluie, ambiance triathlon garantie
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/21/200521055032789127.jpg

- blocs béton posés au sol
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/21/200521055032994624.jpg

- surélévation à l'arrêt de bus. Alors OK, là il y a un canal (simplement fermé par une grille), pour l'évacuation des eaux de pluie, ils n'ont pas pensé à ça à Paris. Sinon aucune différence !
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/21/200521055032488633.jpg

- revêtement des surélévations. Certes la visibilité est très bonne, mais en à peine un an c'est dégueulasse, et surtout il s'est formé des vagues (chaleur, UV ?) qui ne manqueront pas d'être dangereuses
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/21/200521055031960179.jpg

5 mois de travaux pour ça, et tu ne vois pas le problème, sérieusement ? C'est sûr que s'ils ont mis 4 mois pour s'apercevoir que les abribus en plein sur la PC c'était pas une bonne idée, forcément... J'ose espérer quand même que ces 5 mois ont en partie été occupés par les travaux d'encorbellement (mais qui ne sont même pas terminés, puisqu'ils ont dû de nouveau condamner la PC pour continuer !)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/21/200521055032252758.jpg


Dans tous les cas je ne vois pas sur quels critères on pourrait considérer que la PC de la Corniche est mieux que les coronapistes installées en quelques jours.

Je pense sincèrement qu'il y a un problème de fond sur les chantiers dans cette ville (coût, durée, qualité), et il est temps que tout le monde en soit conscient.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1129 21-05-2020 17:55:47

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mars13004 a écrit:

@Nguyom; oui.
Pourquoi ne pas faire définitivement ? la même mais en blanche et verte.

Deux réponses possibles:
- parce qu'ils n'ont pas l'intention de les rendre définitives
- parce que ça donne le temps aux automobilistes de les accepter, en attendant de les rendre définitives

Bon mais sinon sur le haut de la Canebière, ça pourrait être définitif, mais sur le Prado clairement pas: il est impératif de revoir l'ensemble de la largeur, en refaisant terre-pleins et contre-allées. Ca faisait partie des projets annexes de la ligne BHNS abandonnée par la métropole.


Marseille change... ou pas.

Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1130 21-05-2020 18:02:04

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mars13004 a écrit:

la PC de la Corniche est une des meilleurs de Marseille et pourtant elle est temporaire, comme quoi  A10
Les blocs de bétons, franchement les gens s'enfichent, on a plus les yeux rivés sur le joli paysage, la mer. Je pense que les gens préfèrent ces blocs (qui sont largement moins disgracieux que ceux du Vieux Port) que des poteaux squattées par des motos a moitiés arrachés ici et là.

Je suis d'accord, les blocs béton filtrent mieux les 2RM que les poteaux plastique. Ca doit être une question de coût, mais pas de temps d'installation puisque plein de coronapistes sont équipées de blocs béton:
http://www.leparisien.fr/resizer/pMk4IwDHokbW8dK7t-LlirWjifw=/1280x843/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/OWD3MTUASHUPMTQ6CPHIXUWSWY.jpg


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1131 21-05-2020 18:06:40

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

En temps de pluie, tu te met au milieu, beaucoup moins de cycliste avec la pluie non ?
Perso je préfère çà que les PC avec des voitures garées dedans ou partagées avec les piétons partout dessus... je suis cycliste occasionnel, mais je pense avoir fait quasi tous les types de pistes marseillaises et c'est une de mes préférées.

Dernière modification par Mars13004 (21-05-2020 18:08:01)

Hors ligne

 

#1132 21-05-2020 18:18:36

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Mars13004 a écrit:

En temps de pluie, tu te met au milieu, beaucoup moins de cycliste avec la pluie non ?
Perso je préfère çà que les PC avec des voitures garées dedans ou partagées avec les piétons partout dessus... je suis cycliste occasionnel, mais je pense avoir fait quasi tous les types de pistes marseillaises et c'est une de mes préférées.

Ca n'est pas parce que c'est la moins mauvaise de Marseille (je suis d'accord avec ça) que c'est acceptable. La PC de la Corniche n'est acceptable que parce qu'elle est temporaire.

Je dis juste qu'elle n'est pas mieux que beaucoup des coronapistes qu'on voit fleurir partout; donc s'il y a eu effectivement 5 mois de travaux uniquement sur cette piste, c'est qu'il y a un gros problème de fond.

[PS: en ce qui concerne le caniveau, je le trouve déjà gênant par temps sec; et ça n'est pas aux normes: je trouve ça un peu gonflé d'invoquer les normes pour l'aménagement des arrêts de bus, et de s'asseoir dessus quand il s'agit des PC]

Dernière modification par Geronimo (21-05-2020 18:26:35)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1133 22-05-2020 23:38:52

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

5 mois de travaux pour ça, et tu ne vois pas le problème, sérieusement ? C'est sûr que s'ils ont mis 4 mois pour s'apercevoir que les abribus en plein sur la PC c'était pas une bonne idée, forcément... J'ose espérer quand même que ces 5 mois ont en partie été occupés par les travaux d'encorbellement (mais qui ne sont même pas terminés, puisqu'ils ont dû de nouveau condamner la PC pour continuer !)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 … 252758.jpg

La durée n'est pas surprenante pour un linéaire de 2,1 km avec en interface d'autres travaux. Tu sous-estimes ce chantier.
Chaque bordure en béton préfabriquée n'a pas été simplement posée mais fixée à la structure de la chaussée par boulonnage grâce à des tiges filetées scellées dans l'enrobé.
Les quais de bus, réalisés en béton coulé, n'ont pas seulement été avancés mais ils ont également été déplacés, ce qui a nécessité en amont un dévoiement et une modification des réseaux dont celui de l'alimentation de l'abris.
La grande majorité de la signalisation lumineuse de trafic a été modifiée et déportée avec un ajustement des terre-pleins centraux et une modification des réseaux.
Réalisation également d'un passage protégé avec aménagement de bateaux pour accéder par exemple à la station levelo Corniche Prophète, etc.

Dernière modification par ju2mars (22-05-2020 23:41:51)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1134 23-05-2020 13:48:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

ju2mars a écrit:

Geronimo a écrit:

5 mois de travaux pour ça, et tu ne vois pas le problème, sérieusement ? C'est sûr que s'ils ont mis 4 mois pour s'apercevoir que les abribus en plein sur la PC c'était pas une bonne idée, forcément... J'ose espérer quand même que ces 5 mois ont en partie été occupés par les travaux d'encorbellement (mais qui ne sont même pas terminés, puisqu'ils ont dû de nouveau condamner la PC pour continuer !)
https://nsa40.casimages.com/img/2020/05 … 252758.jpg

La durée n'est pas surprenante pour un linéaire de 2,1 km avec en interface d'autres travaux. Tu sous-estimes ce chantier.
Chaque bordure en béton préfabriquée n'a pas été simplement posée mais fixée à la structure de la chaussée par boulonnage grâce à des tiges filetées scellées dans l'enrobé.
Les quais de bus, réalisés en béton coulé, n'ont pas seulement été avancés mais ils ont également été déplacés, ce qui a nécessité en amont un dévoiement et une modification des réseaux dont celui de l'alimentation de l'abris.
La grande majorité de la signalisation lumineuse de trafic a été modifiée et déportée avec un ajustement des terre-pleins centraux et une modification des réseaux.
Réalisation également d'un passage protégé avec aménagement de bateaux pour accéder par exemple à la station levelo Corniche Prophète, etc.

OK d'accord et merci, je ne connais pas les détails et je n'ai pas ton expertise technique pour en juger.

Est-ce que j'ai quand même le droit, en tant qu'électeur, contribuable, piéton et cycliste au quotidien, de penser que 5 mois de travaux (et un coût que je n'ai pas en tête mais qui est sans doute très élevé) c'est beaucoup trop, compte-tenu des points suivants:
- ça n'est qu'une installation temporaire
- c'est esthétiquement très laid (blocs béton, aucune réfection des révêtements)
- ça n'est même pas 100% fonctionnel (trottoir trop étroit au vu de la fréquentation, 30% de la PC dans le caniveau, et PC qui n'est connectée à rien)
?

Autrement dit, si tes explications montrent que la durée du chantier est justifiée par les aspects techniques, ce que je dis c'est que les choix techniques qui ont été faits ne sont pas justifiés par le résultat final qui n'est satisfaisant sur aucun point.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1135 23-05-2020 15:48:45

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour moi la PC de la corniche c'est la PC du dimanche, la PC à touriste ! On y vient faire un petit tour le week end en famille pour la santé. Ce n'est qu’accessoirement une alternative pour les transports du citoyen. Ca va coûter un pognon de dingue avec lequel on aurait peut-être pu faire des km de PC structurantes qui permettaient réellement de se passer de la voiture.

Exemple : à la station Gèze il y a un super parking à vélo sécurisé pour y mettre sa bécane : tu arrives du nord en vélo et tu finis en métro ... sauf qu'au nord de Gèze il faut avoir 7 vies de rab pour s'y risquer en vélo ! Alors le parking, il est vide.

Si il y avait 3 ou 4  axes Nord-sud et une dizaine est-ouest sécurisés, ça changerait vraiment la donne : on pourrait avancer sur ces grands axes puis se faufiler prudemment sur les quelques centaines de mètres qu’il resteraient pour finir et cela deviendrait "rentable", du coup le nombre de voitures pourrait baisser et peut être cela enclencherait un cercle vertueux.

Il restera à régler le problème de stationnement sécurisé des vélo pour ceux qui habitent en immeuble : ça aussi cela constitue un verrou.

Hors ligne

 

#1136 24-05-2020 17:44:11

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Piste cyclable le long du port de Nice:
https://twitter.com/GuyBolVelo/status/1 … 6948718592
https://www.nicematin.com/vie-locale/la … eur-514145

Projet mené à toute vitesse dans le cadre de la crise, résultat apparemment  largement au-dessus de tout ce qui a été fait à Marseille récemment...

Dernière modification par Geronimo (24-05-2020 17:46:58)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1137 24-05-2020 17:53:08

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

PNLL a écrit:

Pour moi la PC de la corniche c'est la PC du dimanche, la PC à touriste ! On y vient faire un petit tour le week end en famille pour la santé. Ce n'est qu’accessoirement une alternative pour les transports du citoyen. Ca va coûter un pognon de dingue avec lequel on aurait peut-être pu faire des km de PC structurantes qui permettaient réellement de se passer de la voiture.

Tout à fait, c'est un gadget pour les touristes, et encore il faut voir la tronche des touristes quand ils arrivent au bout des 2 km et comprennent qu'ils doivent faire demi-tour s'ils ne veulent pas se retrouver au milieu des bagnoles...

Il aurait été facile de faire un itinéraire structurant en aménageant simplement mais proprement une vraie bande cyclable (dans chaque sens) du Vieux-Port jusqu'à David, correctement dimensionnée et signalée horizontalement et verticalement, avec suppression des terre-pleins inutiles et d'une partie du stationnement. Le chantier aurait été plus léger (sans aménagement des arrêts de bus, mais en sensibilisant les chauffeurs RTM quand ils doivent s'arrêter sur la BC), et le résultat vraiment utile en attendant la réfection complète de toute la largeur de cet itinéraire majeur, réfection complète qui ne s'est que trop fait attendre, et qui doit impérativement être à la hauteur de la beauté du site.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1138 24-05-2020 18:15:04

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Si on veut avoir une piste cyclable continue des plages du Prado au Vieux-Port en passant par l'Anse de la Fausse Monnaie et le Vallon des Auffes, il n'y a pas mille solutions : il faut mettre la Corniche en sens unique. Ça permettra d'avoir un bel espace piéton sur une grande partie du parcours et d'avoir une piste cyclable bidirectionnelle sur la partie qui est actuellement constituée de deux voies pour les voitures. Mais ça aura des conséquences pour la circulation des bus...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1139 24-05-2020 18:35:20

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le problème est qu'il n'y a quasiment aucun axe qui permettrait de contourner la partie Catalans-fausse monnaie pour ne passer que cette section la a sens unique...

Entre le rond point et la fausse monnaie on a largement la place de faire ce qu'on veut...

Passer la corniche a sens unique serait quand même problématique, ça reste un des gros axes pour lier le centre ville et les quartiers Sud et il n'y en a plus tant que ça, en gros que Prado-lieutaud.

Hors ligne

 

#1140 24-05-2020 19:13:16

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Pour moi le point critique c'est le passage de l'impasse Arnaud jusqu'à la Fausse Monnaie. À moins de supprimer le stationnement, impossible de faire une PC intelligemment (du moins, il me semble).

Hors ligne

 

#1141 25-05-2020 11:16:24

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Rappel:
Bande cyclable = voie avec priorité aux cyclistes, mais sur laquelle les autres véhicules peuvent mordre si nécessaire (pas de protection physique).
Piste cyclable = voie réservée aux cyclistes, protégée physiquement du trafic automobile.

Je ne sais pas si c'est réaliste de passer la Corniche en sens unique, mais n'exagérez pas non plus, dans la configuration actuelle il y a largement la place de tracer une vraie bande cyclable tout le long de l'itinéraire, même au niveau de la Fausse Monnaie:
https://www.google.fr/maps/@43.2809351, … 384!8i8192
[il y a même du stationnement à cheval juste avant le pont !!]

Evidemment il y a des points délicats comme les ponts (vallon des Auffes, Fausse Monnaie), mais ça ne fait que quelques dizaines de mètres, il suffit de soigner la signalisation et de mettre une limitation à 30 ou 20 km/h à ces passages.

Et tout ceci est faisable rapidement dans le cadre d'un chantier relativement léger, et c'est infiniment plus utile que le gadget de Vassal.

A plus long terme il faut tout revoir et refaire. D'après moi, si on garde le double sens, la difficulté n'est pas l'aménagement cyclable, mais plutôt comment faire pour que le bus ne soit pas englué dans les embouteillages.


Marseille change... ou pas.

piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1142 25-05-2020 11:19:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

A part ça je n'ai toujours pas vu d'embouteillages sur le Prado 1  (même si la circulation est plus dense sur la voie qui reste) A6

Par contre la plupart des capuchons des plots en plastique jaune ont sauté, je ne sais pas si c'est gênant mais ils parsèment le sol...


Marseille change... ou pas.

Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1143 25-05-2020 12:20:28

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

A part ça je n'ai toujours pas vu d'embouteillages sur le Prado 1  (même si la circulation est plus dense sur la voie qui reste) A6

Par contre la plupart des capuchons des plots en plastique jaune ont sauté, je ne sais pas si c'est gênant mais ils parsèment le sol...

Parce que le trafic automobile, qui a augmenté progressivement depuis le 11 mai, n'est pas encore revenu à son niveau normal.
Attendons le mois de septembre !


Mars13004 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1144 25-05-2020 12:34:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Oui évidemment. Mais certains disaient qu'il y avait déjà des embouteillages infernaux... ça me paraît faux, ou bien il y avait un problème ponctuel.

On peut espérer qu'avec le trafic réduit déconfinement +été, ça laisse le temps à une partie des gens de changer leurs habitudes, de sorte que ça limite les dégâts à la rentrée. Moi-même j'y crois moyen, mais qui sait ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1145 25-05-2020 12:37:13

Labadie1
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-01-2016
Messages: 1096

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Geronimo a écrit:

Oui évidemment. Mais certains disaient qu'il y avait déjà des embouteillages infernaux... ça me paraît faux, ou bien il y avait un problème ponctuel.

On peut espérer qu'avec le trafic réduit déconfinement +été, ça laisse le temps à une partie des gens de changer leurs habitudes, de sorte que ça limite les dégâts à la rentrée. Moi-même j'y crois moyen, mais qui sait ?

On parle pas du même rond point alors, le rond point du prado est continuellement obstrué car plus qu’une seule voie d’accès au prado et c’est valable quasiment toute la journée je parle même pas des heures de pointe

Hors ligne

 

#1146 25-05-2020 12:38:35

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Le rond point du Prado aux HP c'est carnage, entre ceux qui hésitent a rentrer, ceux qui rentrent en forçant et j'en passe, attendons septembre oui ;)
Sinon faut vraiment une priorités aux bus sur cet axe, 23, 44, 19, B1.... ils perdent 5 min rien qu'au Rond Point selon les heures, c'est énorme !

Sinon à sens unique Fausse Monnaie et le secteur, c'est pas envisageable (pas avant des années en tout cas), je suis d'accord avec Geronimo. Vous imaginez pas les détours qu'il faudra faire.
Je suis d'accord, sur certaines parties, limiter la vitesse, bien signaliser est suffisant.

Dernière modification par Mars13004 (25-05-2020 12:45:10)


Labadie1 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1147 25-05-2020 12:43:39

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce matin, à 8h, ça roulait très bien sur le Prado (sens sud/nord).

En ce qui concerne le rd pt, c'est clair que l'aménagement en giratoire d'il y a maintenant quelques années a dégradé les choses.


Mars13004, Labadie1 et cyrillou13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1148 25-05-2020 12:44:27

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1014

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Ce rond point est très mal foutu en tout point, bus, vélos et voitures...

Hors ligne

 

#1149 25-05-2020 13:47:29

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Labadie1 a écrit:

Geronimo a écrit:

Oui évidemment. Mais certains disaient qu'il y avait déjà des embouteillages infernaux... ça me paraît faux, ou bien il y avait un problème ponctuel.

On peut espérer qu'avec le trafic réduit déconfinement +été, ça laisse le temps à une partie des gens de changer leurs habitudes, de sorte que ça limite les dégâts à la rentrée. Moi-même j'y crois moyen, mais qui sait ?

On parle pas du même rond point alors, le rond point du prado est continuellement obstrué car plus qu’une seule voie d’accès au prado et c’est valable quasiment toute la journée je parle même pas des heures de pointe

Depuis l'ouverture de la piste j'y suis passé plusieurs fois entre 8h30 et 9h30, pas un seul bouchon. Sauf une fois comme j'ai dit, dans le sens Michelet vers Rabatau, mais ça n'avait pas de rapport avec la piste du Prado.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1150 25-05-2020 17:14:01

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - "Le Vélo" (et autres modes de transport doux)

Nguyom a écrit:

Pour moi le point critique c'est le passage de l'impasse Arnaud jusqu'à la Fausse Monnaie. À moins de supprimer le stationnement, impossible de faire une PC intelligemment (du moins, il me semble).

Supprimer le stationement ne semble vraiment pas etre un problème.
Quand il n'y a pas de place pour avoir PC + stationement, la priorité, évidement, viens à la PC.


@ginger.phoenix.marseille

Geronimo et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact