PSS

Fusion des lignes 3bis et 7bis

#1 07-06-2020 13:04:21

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Fusion des lignes 3bis et 7bis

La fusion des lignes 3bis et 7bis est un vieux projet du métro parisien qui permettrait de relier les deux antennes pour créer une ligne en rocade plus cohérente dans l'Est parisien. Elle serait grandement facilité par l'existence d'un raccordement entre les deux lignes, la voie des Fêtes et la voie Navette, dont la seconde a même été exploitée entre 1921 et 1939. La remise en service de ce raccordement permettrait aussi l'ouverture de la station Haxo, construite mais jamais exploitée.

Page Wikipedia : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fusion_ … o_de_Paris

https://images.app.goo.gl/LMXACh9fXUNt8DF18

Le projet se heurte cependant aujourd'hui à plusieurs obstacles :
- Incompatibilité des matériels roulants
- Nécessité de construire des accès à Haxo
- Nécessité de remettre en service Porte des Lilas Cinéma
- Faible capacité des terminus de Louis Blanc et Gambetta

Le projet est inscrit au SDRIF pour après 2030. Il est également proposé d'étendre la ligne jusqu'à Château-Landon pour se connecter aux gares du Nord et de l'Est (opération techniquement très complexe du fait de la configuration à Louis Blanc). Un pas sera franchi dans les années à venir avec le remplacement des MF88 et des MF67 par une série commune de MF19 à 4 voitures, ouvrant la voie à une fusion des deux lignes. IDFM a décidé de relancer des études dans ce sens, si bien que la fusion semble petit à petit se concrétiser.

De façon non officielle, certains émettent d'autres hypothèses : prolongement à La Fourche pour reprendre la branche Asnières de la 13, prolongement au sud vers Nation, vers Montreuil...

Voilà je crée ce topic afin de pouvoir discuter de ce projet plus simplement que sur les sujets séparés des lignes 3/3bis et 7/7bis. Les lignes semblent enfin bouger et il y a pas mal de choses à discuter.


You et OrlyOuest ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 07-06-2020 16:57:57

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Fusion des lignes 3bis et 7bis

Est-ce que la ligne sera automatisée ? On pourrait compenser son mauvais accès (station enterrées profondément, correspondance obligatoire) par une fréquence soutenue pour attirer le chaland.
Dans le secteur, les lignes de bus sont plus+ utilisées que les lignes bis je crois ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#3 07-06-2020 17:50:37

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Fusion des lignes 3bis et 7bis

djakk a écrit:

Est-ce que la ligne sera automatisée ? On pourrait compenser son mauvais accès (station enterrées profondément, correspondance obligatoire) par une fréquence soutenue pour attirer le chaland.
Dans le secteur, les lignes de bus sont plus+ utilisées que les lignes bis je crois ?

Pas besoin d'automatiser pour augmenter les fréquences. Quelques trains en plus suffisent dans ce cas précis En revanche je trouve que 4 voitures c'était sacrément disproportionné quand on voit les charges actuelles.
Les études tablent cependant sur 60% de trafic en plus (120% si lien avec Magenta).

Hors ligne

 

#4 07-06-2020 17:55:07

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Fusion des lignes 3bis et 7bis

Ben, à cause des terminus riquiqui ?


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#5 07-06-2020 18:48:44

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Fusion des lignes 3bis et 7bis

À Louis Blanc on pourrait tout à fait installer un croisé en avant-gare pour envoyer les trains dans les deux demi-stations alternativement. Il faudrait juste une signalétique efficace pour que les gens sachent de quel côté aller prendre leur train.
De plus les MF19 auront très certainement OCTYS, ce qui donnera un peu de souplesse.

Hors ligne

 

#6 18-03-2021 15:36:22

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Fusion des lignes 3bis et 7bis

Je relance ici le débat sur la fusion des lignes 3bis et 7bis.

Estourbi a écrit:

Je constate dans la réponse de Valgirard que la fusion des lignes 3bis et 7bis est toujours envisagée. Or, cela semble avoir peut d'intérêt car cela créerait une ligne qui viendrait de nulle part pour aller nulle part. Je comprends que cela tient surtout au fait que ce serait facile et peu coûteux à faire, mais tout de même le bénéfice demeurerait faible.

Ainsi, le béotien que je suis, ne peut s'empêcher de se demander s'il ne serait pas plus judicieux de garder ces deux lignes séparées et de les prolonger vers l'est (d'ici la fin du millénaire) afin de parfaire le maillage de transport en petite couronne :
- La ligne 3bis vers le sud est pour rejoindre un éventuel prolongement de la ligne 3 au-delà de Galieni, puis la 9 pour finalement finir en liaison avec le RER A ou la ligne 1, voir les deux selon le tracé.
- La ligne 7bis ver le nord est pour rejoindre la ligne 5 et finir à Drancy en liaison avec la 15, le t1 et t11.
- Ou alors un scénario d'avantage radial où la ligne 7 bis resterait plus ou moins parallèle à la 11 et 5 pour rejoindre le RER E à Noisy ou Bondy et la ligne 3 bis en diagonale vers Val de Fontenay.

Je me doute que ces scénarii sont hautement improbables mais présentent-ils, selon vous, un intérêt ou pas?

Yougo a écrit:

Ma foi, on peut toujours tracer des traits sur une carte dans une perspective de long terme ... mais je ne serais pas si dur que cela concernant la fusion 3b/7b en disant que l'on va de "nulle part" à "nulle part" : on demeure dans une desserte fine de quartiers denses, même s'il y a peu d'activités et de sites touristiques. On ne reproche pas à la 2 de finir à Porte Dauphine, qui n'est pas l'endroit le plus excitant de la ville ...
L'intérêt de la ligne fusionnée sera toujours supérieur aux deux lignes séparés, même si les tracés réellement favorisés ne concerneront pas beaucoup d'O/D. Tout le monde ne va pas de Gambetta aux Buttes Chaumont, ou de Porte des Lilas à Jaurès. Un prolongement à l'ouest de la 7bis (Château-Landon avait été évoqué il y a quelques années dans le SDRIF) permettrait de donner un accès direct à Gare de l'Est, voire à Gare du Nord, depuis une part intéressante des 19e et 20e arrondissements. On se plaît ensuite à évoquer, peut-être, un raccordement à la branche Asnières de la 13, mais nous aurons tous des cheveux blancs voire quelques orteils dans la tombe. Outre les questions de matériel roulant (et de sa maintenance), d'accès des stations Haxo et Place des Fêtes, il faut aussi demander clairement si cela vaut le coup de dépenser quelques centaines de millions d'euros intra-muros pour améliorer le maillage de lignes existantes qui sont sous-employées... quand les besoins sur la première couronne ou les transports de surface sont très importants. Les arbitrages ne plaident pas en faveur de cette fusion si évidente sur une carte.

edit : J'ajoute que l'organisation de la station Gambetta de la 3bis rend impossible tout prolongement vers le sud, sauf à la reconstruire entièrement, avec le coût que cela suppose.

Dire que le projet est inutile, c'est une question de point de vue. Tout dépend des objectifs poursuivis. Vu à l'échelle régionale, dans le cadre du Grand Paris, c'est vrai que ce projet est relativement mineur et ne doit pas constituer une priorité. Il est clair qu'entreprendre des travaux colossaux en plein Paris pour intégrer les lignes bis à des transversales (fusion avec le 13 ou autre) est utopique, car les investissements auxquels il faudrait consentir ne sont pas proportionnels aux enjeux.

En revanche, en se plaçant à une échelle régionale, celle de Paris ou même de la petite couronne, et en imaginant un projet moins ambitieux qu'est la simple fusion 3bis/7bis, je trouve qu'on rééquilibre le rapport investissement/enjeux. On crée quand même une petite rocade d'utilité locale, qui de plus a le mérite de desservir l'hôpital Robert Debré et éventuellement de drainer une partie du trafic de la ligne 11 vers d'autres pôles (Jaurès, Gare de l'Est) que République. Si fait une fusion a minima, c'est-à-dire sans ouverture d'Haxo et sans extension, pour moi le projet serait tout à fait bénéfique.

Il faudrait quand même examiner les conditions d'accès au dipôle Est/Nord pour dynamiser cette nouvelle ligne. Je ne crois pas qu'une extension vers Magenta soit réaliste étant donné l'encombrement des sous-sols et la nécessité de remanier le saut-de-mouton à Louis Blanc. Peut-être qu'une extension à Château-Landon serait moins onéreuse, mais le gain de temps serait finalement assez faible. Pour moi l'option la plus réaliste est une sortie en queue à Louis Blanc, qui donnerait accès par un cheminement piéton à la gare du Nord. Avec une passerelle depuis le pont Lafayette, on pourrait aussi avoir une bonne correspondance vers la gare de l'Est.

Dernière modification par Valgirard (18-03-2021 15:37:51)

Hors ligne

 

#7 27-12-2023 10:09:58

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Fusion des lignes 3bis et 7bis

Avec l'arrivée prochaine du MF19 sur les lignes 3bis et 7bis, on pourrait se dire que le projet de fusion fait enfin un pas en avant. Mais en parallèle, il n'est même plus mentionné dans le projet de SDRIF 2040. À moins que la Région considère simplement que c'est un projet trop mineur pour être inscrit dans le schéma directeur, je crains malheureusement que ce projet ne se fasse jamais...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact