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Ahhhhh d'accord, merci beaucoup les gars 👍👍👍
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Concernant le prolongement du tram Cours j'espére qu'il vont garder les arbres
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ça m'étonnerait, je vois mal comment tout réaménager sans y toucher, à moins de supprimer les voies de circulation de chaque côté pour y mettre une voie tramway de chaque côté et une rambla au milieu.
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Et il n'y a pas d'autres travaux de dévoiement réseaux dans d'autres rues en rapport à l'extension tramway T3 ?
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Physique a écrit:
Concernant le prolongement du tram Cours j'espére qu'il vont garder les arbres
ju2mars expliquait qu'il est prévu de garder les arbres cours Pierre Puget:
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic … 70#p707770
mais effectivement je ne connais pas la configuration du tram, on en avait parlé non ? je ne retrouve pas
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Les infos sur les aménagements prévus suivant le programme -> ICI
Le dernier planning prévisionnel -> ICI
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Merci, le tram passera au milieu entre les arbres, je ne retrouvais plus l'info. Par contre toujours des pseudo pistes cyclables au niveau des trottoirs pour Corse et Corderie . Pour Puget c'est pas clair, j'espère que les PC seront au niveau de la chaussée et non pas de la plateforme tram/piétons.
Cours Pierre Puget
Le tracé sera positionné en insertion axiale, c’est-à-dire sur le terre-plein central entre les arbres. De larges espaces piétons seront situés sur chaque côté de la plateforme. La section située entre le Bd Notre Dame et le Jardin Puget deviendra une grande allée piétonne entre les alignements d’arbres et bénéficiera d’une insertion paysagère de qualité.
La circulation sera réduite à 2x1 voies. Une 2x2 voies sera maintenue aux entrées du carrefour avec le Bd Notre Dame.
- Station “Estrangin” : située au début du Cours Pierre Puget en correspondance avec le métro. Une zone de manœuvre sera située en arrière gare, permettant une exploitation en mode dégradé.
- Revêtement : il sera de qualité (pierre naturelle et/ou béton)
- Itinéraire cyclable : pistes cyclables bilatérales accolées à la plateforme
- Stationnement : aucun sauf livraisons / 2 roues
- Patrimoine paysager : alignements d’arbres à conserver et compléter. Création d'une promenade paysagère.
Bd de la Corderie et Avenue de la Corse
La circulation passera de 2x2 voies à 2x1 voies (suppression voies de bus).
L’insertion envisagée du tramway sera de type axiale (au centre des avenues). Le tracé aura par conséquent la même configuration que le bd Chave afin de préserver l’alignement des arbres et créer de larges trottoirs. Les stations seront à quais latéraux avec des voies banalisées au droit des quais (circulation des voitures sur la même voie au niveau des stations). Une séparation physique sera nécessaire pour limiter les risques de dépassement des tramways à quai.
- Station “Bergasse” située au début de l’avenue de la Corderie après la rue Rigord
- Station “Saint Victor – Sainte Maurice” située au début de l’avenue de la Corse entre les rues Endoume et Lamy
- Itinéraire cyclable : bandes cyclables bilatérales sur trottoir avec revêtement distinct.
- Stationnement : étude d'impact à réaliser
- Revêtement des sols qualitatif.
- Patrimoine paysager : alignements d’arbres à conserver et compléter.
Ce choix pour les PC n'a aucun sens
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Est-ce qu'on aurait qqpart le détail des insertions et des profils pour l'extension sur de T3 (en particulier sur la partie Augustin Aubert, Aviateur le Brix, Viton ?
Par ex j'imagine que le rd point mignard/aviateur le brix va sauter, quid du tourner à gauche de viton vers le brix ?
Bref, il y a des plans détaillés de cette extension ?
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jesuralem a écrit:
Est-ce qu'on aurait qqpart le détail des insertions et des profils pour l'extension sur de T3 (en particulier sur la partie Augustin Aubert, Aviateur le Brix, Viton ?
Par ex j'imagine que le rd point mignard/aviateur le brix va sauter, quid du tourner à gauche de viton vers le brix ?
Bref, il y a des plans détaillés de cette extension ?
En tant que piéton je trouve cette intersection très dangereuse.
Les automobilistes arrivant sur Le Brix depuis Michelet et Joseph Aiguier roulent comme des dingues, comportement encouragé par le profil actuel de la voirie : 5 larges voies automobiles encadrées par des trottoirs étroits, je pense qu'il y a 1m40 max sur le trottoir Sud.
Du coup ceux qui sont dans le tourne-à-gauche de le Brix vers Viton se lancent dès qu'ils peuvent, et ceux de Viton même chose.
À chaque traversée réussie, je suis soulagé d'être encore en vie.
Plus bas sur le Brix, le trottoir disparaît complètement au Nord le long de la résidence 13 Habitat et reste étroit au Sud avant de se réduire à peau de chagrin traverse du Trioulet (50cm au plus étroit?).
C'est juste l'enfer.
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Moi c'est ce rond point que je trouve dangereux, les voiture arrivant de viton pour aller vers michelet sont obligées de faire le tour du rond point, et globalement vu la physionomie du rond point on ne s'attend vraiment pas a ce qu'autant de gens en fasse le tour.
Et ca fait pas mal de cisaillements sur des courtes distances.
Cela dit au final ca ne se passe si mal que ca :).
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Avec le recul, ce n’est peut-être pas plus mal que cette première extension vers Dromel – qui n’apporte pas de réelle valeur ajoutée au réseau – n’ait pas été réalisée sous Teissier. On se serait probablement tapé des aménagements bas de gamme comme les précédents (à base d’enrobé noir).
Dernière modification par osin13 (12-06-2020 11:34:25)
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Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).
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Quel revêtements sont prévus sur Cantini - Schloesing - Aubert ?
Sur Schloesing j'espère que l'on aura du béton désactivé et pas un simple enrobé noir...
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Oui, enrobé bitumineux noir avec bordures en pierre calcaire sauf pour les espaces que j'ai mentionnés.
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ju2mars a écrit:
Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).
C'est quoi le début de l'avenue Cantini ?
Dernière modification par osin13 (12-06-2020 12:48:56)
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Jusqu'à la rue du rouet j'imagine.
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ju2mars a écrit:
Oui, enrobé bitumineux noir avec bordures en pierre calcaire sauf pour les espaces que j'ai mentionnés.
Il y a une telle différence de coût entre les deux?
Parce qu'au niveau du ressenti de la chaleur en été, pour les piétons la différence est juste immense. Si en plus l'aménagement se situe dans un endroit avec peu de verdure aux alentours, c'en est irrespirable.
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ju2mars a écrit:
Oui, enrobé bitumineux noir avec bordures en pierre calcaire sauf pour les espaces que j'ai mentionnés.
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ju2mars a écrit:
Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).
granit gris ???? oh la merde !
Nous on veut du calcaire ils ont pas compris ??
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osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Ne t'attends pas à un revêtement de qualité. Seuls la place Castellane, le bd Baille et le début de l'av. Cantini bénéficieront d'un revêtement pierre (granit gris).
C'est quoi le début de l'avenue Cantini ?
Jusqu'à l'avenue de Delphes.
Deux nouvelles aires piétonnes seront créées de la rue Ste-Victoire à l'av. de Delphes via la place Castellane et l'av. Cantini.
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C’est déjà pas mal, même s'ils auraient pu aller jusqu'à l'entrée du parc (V. Delpuech). C’est en tout cas la partie la plus intéressante de l’avenue. Au-delà, c'est moins gênant parce qu'on n'est pratiquement plus en centre-ville . Avec Teissier on aurait certainement eu de l’enrobé partout, sauf sur la place Castellane.
Le croisement Cantini/Delphes sera traité qualitativement ou avec de l'enrobé ?
Dernière modification par osin13 (13-06-2020 09:37:34)
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Le pauvre ju2mars va péter un plomb avec toutes nos questions
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Ça peut paraître excessif cette fixation pour les matériaux, mais je trouve que ça participe énormément à la perception qu'on peut avoir d'un espace public. Et à Marseille on a longtemps été brimé de ce côté-là.
Dernière modification par osin13 (12-06-2020 18:13:38)
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Au dela des matériaux il y a aussi l'entretien a moyen terme.
On ne compte plus les rues ou les pavés ou les dalles sont malmenés par les travaux. J'ai vu des pavés attaques a la disqueuse au lieu d'être simplement déposés, et des tranchées bouchées avec des pavés différents, d'une autre couleur, dans l'autre sens voire carrément de l'enrobé.
Le cours Julien et notre dame du Mont sont de bon patchworks par exemple.
Si ces pratiques ne changent pas dans 5 ans le verbe ville sera redevenu pitoyable.
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