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Nantes/Saint-Nazaire - Économie

#976 27-04-2020 14:36:35

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie






« Le centre-ville est un bien commun »

Covid-19, rumeur persistante de l’arrivée d’Amazon sur le territoire, extension des centres commerciaux Atlantis et Paridis : le ciel au-dessus du commerce du centre-ville nantais est des plus menaçants. Président de l’association Plein Centre depuis trois ans, Olivier Dardé devait initialement clore son mandat en mai. Au vu des circonstances exceptionnelles, celui-ci pourrait être rallongé d’un an... Entretien.
Propos recueillis par Nelly Lambert - 24 avril 2020
...
Je milite pour monter un Amazon local. Plein Centre travaillait depuis un an déjà sur cette idée de market place. Puis il y a eu une dynamique des acteurs économiques et politiques locaux, avec le lancement de Mavillemonshopping.fr.
Il a fallu aller vite à cause du Covid-19 afin de mettre en avant les commerces ouverts, valoriser les circuits courts… On s’est greffé. Si je fais une market place Plein Centre, je vais dans le mur. Si elle est plus large, elle prend forcément une autre dimension. Mais du coup, il faut qu’on aille vite. Pour que cette plateforme soit crédible, il faut un maximum de commerçants dessus.
...
Pour moi, il est essentiel qu’on ait une market place solide. D’autant plus qu’Amazon devrait ouvrir 50 000 mètres carrés en Sud Loire. Si cela est confirmé, ça va nous obliger à nous bouger car cela veut dire qu’ils vont livrer de l’alimentaire et du non-alimentaire en deux heures et ce, 7 jours sur 7. On doit être capable de faire cette offre nous aussi, mais avec des valeurs derrière. Il faut qu’on s’adapte au consommateur qui veut pouvoir commander le dimanche depuis son canapé.
...
La market place d’aujourd’hui est une première étape. À terme, pour moi, elle doit avoir trois niveaux. En plus du site Internet, le deuxième, c’est de pouvoir proposer des chèques cadeaux bénéficiant au commerce physique de centre-ville, donc à l’économie et à l’emploi locaux et non des chèques cadeaux qui bénéficient à Amazon… Enfin, la troisième brique concerne la logistique urbaine. Il faut qu’on aille plus loin que d’acheter sur cette market place puis de se faire livrer.

Qu’imaginez-vous ?

Aujourd’hui, il y a des drive Leclerc en centre-ville : ils ont tout compris. On doit être capable de faire un drive commerce physique nous aussi. Il faut donner la possibilité au consommateur, quand il va faire ses emplettes, de laisser ses paquets à un endroit dans le centre-ville et de se faire livrer à 20 h le soir.

Dans ce local, qui pourrait être une conciergerie Plein Centre et qui serait aussi le dépôt d’un service drive, on proposerait également des services, avec une personne qui orienterait les consommateurs vers les boutiques en fonction de ce qu’ils recherchent, présenterait les animations, vendrait des chèques cadeaux. J’ai demandé à la Région un budget là-dessus au titre du dispositif Commerce du futur** et nous avons le soutien de la Métropole qui trouve l’idée intéressante.
...

https://informateurjudiciaire.fr


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#977 18-05-2020 15:29:12

PtitLU
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Une bonne nouvelle en cette période de crise : Doctolib installe sa deuxième plateforme nationale sur Nantes cet été. 500 emplois à la clé!
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 3765bdc9ae


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#978 18-05-2020 18:03:16

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Procédure de sauvegarde le 04-05-2020 : ACB, 27 Rue Ranzai, 44300 Nantes
Fabrication et négoce de machines-outils,
https://www.acb-ps.com/fr

ACB, l'entreprise nantaise qui fait voler tous les avions du monde
ACB fabrique des machines spéciales pour l'industrie aéronautique, un marché de niche qui en fait un champion à l'exportation
Par Christophe Turgis Publié le 03/10/2012 à 17:32
...
L'entreprise réalise 90% de son chiffre d'affaire (45 millions d'euros) à l'export....

https://france3-regions.francetvinfo.fr


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#979 18-05-2020 21:27:17

breza9
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

PtitLU a écrit:

Une bonne nouvelle en cette période de crise : Doctolib installe sa deuxième plateforme nationale sur Nantes cet été. 500 emplois à la clé!
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 3765bdc9ae

Oui excellente nouvelle en cette période économiquement forcement difficile. 200 salariés d'ici la fin de l'année, 500 dans 3ans, ce n'est pas des petits chiffres.

Sinon la ministre des armés était à Saint Nazaire pour la découpe de la 1ere tole d'un batiment ravitailleur pour la marine, qui est le 1er de 4 navires à construire. Elle en a profité pour réafirmer la volonté de construire un porte avion afin de remplacer le Charles de Gaulle, et celui ci sera fabriqué à Saint Nazaire.
A voir l'impact qu'aura la crise du covid sur la construction de paquebot de croisière (il y a encore des commandes pour quelques années), mais les commandes militaires pourraient bien soulagé les chantiers en cas de creux à venir, donc l'avenir semble toujours bien au vert pour les chantiers.
https://www.20minutes.fr/societe/278139 … nt-nazaire


Rajiv a aimé ce post.

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#980 19-05-2020 10:03:17

johan
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

On sait dans quel quartier/immeuble Doctolib va s'installer ?

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#981 19-05-2020 20:05:17

Yellowstone
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Ils s'installent quartier Euronantes dans l'espace de co-working Whoorks situé dans l'immeuble Le Vendôme.

D'après plusieurs articles ce n'est que provisoire, les locaux définitifs sont en cours de recherche. Cela risque d'être compliqué étant donné la pénurie de bureaux sur Nantes centre et l'île de Nantes.

Pour ne rien arranger les administrations et entreprises installées dans la Tour Bretagne se sont accaparées les dernières surfaces disponibles.

J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'un éditeur de jeux vidéos souhaitait s'implanter sur l'île de Nantes et cherchait 10 000 m² de bureaux mais faute d'avoir trouvé ils ont renoncé à s'implanter sur Nantes. La métropole souhaite garder le peu de bureaux disponible pour les entreprises locales.

Idem, pour LVMH qui cherchait 15 hectares pour implanter une nouvelle usine, on leur a gentiment dit d'aller prospecter en dehors de la métropole..

Espérons que la période de ralentissement économique permettra de reconstituer une offre de bureaux suffisante pour ne pas rebuter l'installation de nouvelles entreprises et ne pas freiner la reprise quand ça repartira.  C10


Ma carte sur les opérations d'urbanisme du Sud-Loire de la Loire-Atlantique.

Et celle du Nord-Loire .

Rajiv a aimé ce post.

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#982 20-05-2020 09:09:08

Indé.pdt
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Suis surpris, mais tant mieux - j'ai l'impression de voir toujours des locaux vides dans Nantes


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#983 21-05-2020 11:30:07

postage
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Antonio630 a écrit:

...../....
D'après plusieurs articles ce n'est que provisoire, les locaux définitifs sont en cours de recherche. Cela risque d'être compliqué étant donné la pénurie de bureaux sur Nantes centre et l'île de Nantes.
Pour ne rien arranger les administrations et entreprises installées dans la Tour Bretagne se sont accaparées les dernières surfaces disponibles.
J'ai d'ailleurs lu quelque part qu'un éditeur de jeux vidéos souhaitait s'implanter sur l'île de Nantes et cherchait 10 000 m² de bureaux mais faute d'avoir trouvé ils ont renoncé à s'implanter sur Nantes. La métropole souhaite garder le peu de bureaux disponible pour les entreprises locales.
Idem, pour LVMH qui cherchait 15 hectares pour implanter une nouvelle usine, on leur a gentiment dit d'aller prospecter en dehors de la métropole..
Espérons que la période de ralentissement économique permettra de reconstituer une offre de bureaux suffisante pour ne pas rebuter l'installation de nouvelles entreprises et ne pas freiner la reprise quand ça repartira.

C'est quand même dommage d'envoyer "pêtre" des acteurs pourvoyeurs d'emplois...
Mais le plus triste, c'est qu'il ne trouveront rien autour de Nantes puisque cette fois-ci, ce sont les Nimby qui empêchent la densification ou les extensions de zones construites.

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#984 29-05-2020 11:16:38

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie





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#985 24-06-2020 18:34:05

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Biterrois : les guitares Lâg quittent Bédarieux "pour augmenter la fabrication"

Publié le 08/02/2016 à 08:19
Béziers, Bédarieux, Economie

L’usine Lâg, implantée à Bédarieux, est délocalisée par Algam qui avait racheté la marque de guitare en 2002. Gérard Garnier Algam, PDG d’Algam, assume ses choix stratégiques, notamment celui du déménagement de l’usine héraultaise près de Nantes. Explications.
Pourquoi avez-vous décidé de déménager l’usine bédaricienne ?
Tout simplement pour pouvoir augmenter la fabrication, pas seulement des guitares électriques qui va être maintenue (250 unités par an en France, NDLR), mais aussi pour développer la production de guitares acoustiques. ...

Oui, mais pourquoi les fabriquer en Loire-Altantique alors que Bédarieux en fabrique ?
Non, dans l’Hérault, on a commencé à fabriquer principalement des prototypes, on a dû créer cinq ou six guitares acoustiques depuis 2 ou 3 ans. À titre comparatif, notre usine en Chine produit 3 000 guitares par mois !


Le loyer annuel de Bédarieux, 20 000 €, fait-il partie des raisons pour lesquelles vous déménagez ?
À Nantes, je suis propriétaire de bâtiments qui disposent de toute la place pour développer une fabrication industrielle de guitares acoustiques. On va continuer l’électrique et pouvoir moderniser les machines en disposant de suffisamment de place. Quand Lâg a démarré à Bédarieux avec Michel Chavarria, c’était dans un esprit artisanal. À Nantes, je veux faire un pôle de production industrielle de fabrication. Nous reprenons la marque de piano Pleyel. Je suis assez fou, me dit-on, pour vouloir redresser cette marque. Lâg et Pleyel sont des produits français, j’ai l’intention de relancer les deux marques au niveau international.

À Nantes, nous avons l’objectif de maintenir les 250 guitares électriques et mon idée c’est de démarrer avec un millier de guitares acoustiques. ...

Quid des salariés héraultais ?
On a proposé à tout le monde de venir nous rejoindre en Loire-Atlantique. ... On a maintenu les emplois le plus longtemps possible, mais il arrive un moment où il faut tout simplement accepter la “flexibilité”, c’est le mot à la mode. C’est ce qui va permettre de développer Lâg tout simplement. Ça ne m’amuse pas du tout, un déménagement, c’est beaucoup de travail, c’est des soucis...
C’est plus qu’un déménagement pour une partie du personnel qui va se retrouver au chômage !
Il va y avoir des emplois qui vont être créés s’ils n’acceptent pas de venir. Il risque vraisemblablement d’y avoir quatre personnes qui vont perdre leur emploi, mais je vais pouvoir créer une dynamique et envisager de recruter (...). Aujourd’hui, j’ai 365 personnes qui travaillent avec moi. Je vais créer de l’emploi et, avec Pleyel, le solde va être très très positif, c’est tout ce que je peux dire. E10
Propos recueillis par JÉRÔME MOUILLOT

www.midilibre.fr

Le fondateur Michel Chavarria aurait été "débarqué" en 2016 après une guerre de communication.

Maurice Dupont devait lui succéder d’après des annonces... E10

Entreprise à éviter.
Derrière les belles apparences la réalité est tout autre.
La boite a tenté d'attirer des nouvelles embauches avec le projet de migrer les luthiers LAG du sud de la France, projet qui avait démarré pour ensuite être abandonné...

Julie M  Juin 2020

Il ne resterait donc que l'usine Chinoise...  C7


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#986 24-06-2020 23:00:55

yellowsky
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Nantes, deuxième front des start-up parisiennes

Dans la foulée de l'arrivée de Doctolib, la sixième ville de France se place en antichambre des start-up parisiennes cherchant un deuxième bassin de recrutement. Le tissu économique diversifié garde aussi du ressort pour faire émerger des projets endogènes.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig … es-1217991

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#987 24-06-2020 23:02:12

yellowsky
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Pretto installe 50 experts crédit à Nantes

La fintech proposant un nouveau modèle de courtage de prêt immobilier en ligne installe à Nantes, une base commerciale. Le vivier de compétences est la raison première de cette implantation.

https://www.lesechos.fr/tech-medias/hig … es-1218002

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#988 24-06-2020 23:12:07

yellowsky
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Nantes. Le milieu de l’hôtellerie crie son besoin de l’Arbre aux hérons

C’est presque un appel au secours de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie de Loire-Atlantique (Umih 44). La principale organisation professionnelle crie son besoin de l’Arbre aux hérons, projet culturo-touristique envisagé en bord de Loire, dans la carrière Misery à Nantes.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ns-6881114

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#989 04-07-2020 01:13:33

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

1 071 postes supprimés par Airbus en Loire-Atlantique d'ici un an :
484 à Nantes, 386 à Saint-Nazaire et 201 à Stelia Saint-Nazaire (filiale Airbus)

Le chiffre est moins désastreux que les 3 600 emplois à Toulouse mais tout de même.

En plus j'imagine que cela concerne les emplois directs et non indirects, le vrai chiffre doit être supérieur...x2 ? x3 ? Davantage ?

Soulignons quand même que Toulouse et Nantes devraient s'en remettre, étant des villes plutôt diversifiées. Mais la croissance des deux villes devrait quand même en prendre un sacré coup. En revanche, pour Saint-Nazaire, cela va être encore plus difficile je pense. L'agglomération cumule tous les secteurs en crise : tourisme, aéronautique, navale, etc

Dernière modification par eiffel-ô (04-07-2020 01:23:30)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

Lambig a aimé ce post.

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#990 05-07-2020 01:24:50

breza9
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Le chiffre est moins désastreux que les 3 600 emplois à Toulouse mais tout de même.

En nombre c'est clair, par contre je ne suis pas sur en % des sites. Le site de Nantes perd beaucoup de monde sur un site de "seulement" 2650 salariés quand Saint Nazaire en à 3300. A comparé avec Toulouse (aucune idée combien il y a de salariés).

Daher, un sous traitant va largement taillé dans ces effectifs :

Pour la Loire-Atlantique, où Daher possède des implantations à Saint-Nazaire, Saint-Aignan, Malville, Saint-Hilaire-de-Chaléons, il se traduit par 336 suppressions de postes en CDI "auxquelles, il faut ajouter 650 intérimaires", relève Bertrand Bauny, délégué central FO.

"Il y avait 1 800 salariés fin février dans le département, on va tomber à 800. C’est un véritable tsunami !".

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … a3a43fbc35

Oui saint nazaire est plus fragile et aura plus de difficulté que Nantes afin de surmonter ces pertes d'emplois. Les chantiers de l'atlantique vont pouvoir quand même s'appuyer sur les commandes militaires récentes (voir poste du 18-05) pour passer le cap. A voir si ca prend du retard, mais on devait aussi rentré dans la phase de fabrications / montage des éoliennes au large de saint nazaire avec pas mal d'emploi à la clé.

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#991 05-07-2020 11:40:04

eiffel-ô
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

La suppression d'emplois aéronautiques double dans le département juste avec l'annonce du seul sous-traitant Daher. On s'oriente vers 6 000 emplois perdus dans le département juste dans le domaine industriel, sans parler du tourisme et d'autres secteurs impactés. Sûrement largement plus de 10 000 au total.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 50158.html

Airbus : le géant tangue, les sous-traitants trinquent
Trigo Qualitaire ... 70 personnes sur 130 sont concernées en loire-Atlantique.

À l'automne, beaucoup craignent que les chantiers navals subissent à leur tour les répercussions de la crise.

Selon Olivier Lecocq, "le chiffre qui tourne en ce moment c'est que cette crise pourrait faire énormément de dégâts, que cela pourrait toucher 6000 personnes dans la région".

1 071 emplois directs supprimés par Aibus, 6 000 au total. En appliquant ce ratio de x6, Toulouse dépasserait les 20 000 B10
Beaucoup de cols blancs sont concernés en majorité, cela va faire mal au financement du chômage...

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 49786.html

Nantes : 1300 suppressions de postes chez Hop ! Air France

Le siège national est à Nantes, on peut imaginer une majeure partie des licenciements pour Nantes.

Une bonne nouvelle dans cet océan de morosité :
https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1593460022

La relance éco : à Nantes, Saunier Duval recrute 155 personnes

Sans oublier doctolib B6

Dernière modification par eiffel-ô (05-07-2020 11:54:32)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

breza9 a aimé ce post.

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#992 05-07-2020 13:36:51

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Airbus. Suppressions de postes : la répartition cols bleus/cols blancs à Nantes et Saint-Nazaire
...
Presse Océan Publié le 03/07/2020 à 11h02


Ce vendredi matin, les syndicats ont de nouveau rendez-vous avec la direction lors d’un CSE (Comité social et économique) pour connaître plus en détail les modalités des suppressions de postes, à Saint-Nazaire comme à Nantes (484 à Nantes, 386 à Saint-Nazaire et 201 chez Stelia). Selon nos informations, ces suppressions de postes se répartiraient de la façon suivante : 367 cols bleus et 117 cols blancs à Nantes ; 262 cols bleus et 124 cols blancs à Saint-Nazaire ; 115 cols bleus et 86 cols blancs. Les chiffres sont clairs et ce sont bien les ouvriers qui sont le plus plus impactés par ce plan.

www.ouest-france.fr

Face à la crise, les anciens piliers d'Airbus signent un retour en force au chevet de l'aéronautique

Par Vincent Lamigeon le 04.06.2020 à 15h25 Abonnés

Pour aider la filière aéronautique à affronter la crise, plusieurs anciens piliers d'Airbus sous l'ère Enders-Brégier sont sortis de leur retraite, comme Tom Williams et Didier Evrard. L'ex-numéro deux d'Airbus Marwan Lahoud est aussi à la manœuvre.

La "dream team" est de retour, ou du moins une partie. Face à la crise la plus violente de l'histoire de l'aéronautique, plusieurs piliers d'Airbus sous l'ère Enders-Brégier sont sortis de leur retraite pour aider l'industrie européenne à affronter le choc...

www.challenges.fr

Gouvernance: Airbus vole sans pilote
Par Olivier James Airbus , Airbus Helicopters , Airbus Defence and Space , Airbus Group , Aviation civile

Publié le 01/03/2018 À 10H00
Enquête L’avionneur Airbus traverse une période critique de son histoire, lesté par les affaires et une crise managériale profonde. La nouvelle équipe dirigeante doit fixer un nouveau cap. Notre enquête.
...
Des départs concomitants de figures historiques, avec pour toile de fond une multiplication des affaires – avec soupçons de corruption et d’irrégularités – faisant courir le risque de lourdes amendes. En 2017, la branche civile d’Airbus a vécu une série noire, aggravée par le recrutement raté de Paul Eremenko, ce directeur de la technologie parti à la fin de l’année et qui s’est mis à dos une bonne partie des équipes de recherches, aujourd’hui déboussolées. "On observe une dissension des avis dans les différentes structures, une difficulté à arbitrer des décisions claires, commente le dirigeant d’un grand fournisseur d’Airbus. Cette crise affecte de plus en plus le fonctionnement de l’entreprise." Crise, le mot est lâché. En quelque mois, l’icône industrielle européenne sans cesse prise en exemple par les politiques français a chancelé.
...

www.usinenouvelle.com

Airbus : comment la crise a dégénéré en guerre des chefs
Anne Bauer Le 12/12/2017 à 20:47

La crise de confiance s'est amplifiée depuis cet automne. L'Allemagne a signé la fin des spéculations sur le départ rapide de Tom Enders.

Chez Airbus, le poison des affaires sera lent à produire ses effets. Mais si le temps de la justice est déconnecté de celui du business, les juges n'en détiennent pas moins en partie les clefs de l'avenir de l'entreprise franco-allemande. Une situation qui a fait peu à peu dégénérer la crise en guerre des chefs depuis cet automne. Rappel des étapes clef.

Alerté par des irrégularités dans un certain nombre de contrats, Tom Enders prend en 2015 la décision avec le soutien du conseil d'administration de les signaler en Grande-Bretagne. Ce qui déclenche en août 2016 une enquête du Serious Fraud Office , du type de celle qui était en cours chez Rolls-Royce. Après l'adoption de la loi Sapin, qui introduit en France la procédure du plaider-coupable, le Parquet national financier embraye. Sur ce front, Airbus a achevé cet été l'essentiel des enquêtes qui ont tant déstabilisé les cadres en interne, et les cabinets d'avocats doivent transmettre leurs conclusions aux justices britannique et française. Reste maintenant à attendre… Les analystes parient sur une amende de 1 à 6 milliards d'euros.
Enders envisage son départ

...

business.lesechos.fr

Dernière modification par Vincent GACHE (05-07-2020 13:38:10)


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#993 06-07-2020 12:48:09

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Saint-Nazaire, Bouguenais. Airbus : suppressions de 70 emplois chez un nouveau sous-traitant

Spécialisée dans le contrôle qualité des pièces d’avion, la société Trigo Qualitaire envisage de supprimer 183 postes en France, dont 70 à Bouguenais et Saint-Nazaire.
Presse Océan X. B. Publié le 06/07/2020 à 12h03
...
À Bouguenais et Montoir, les salariés de TQ ont quitté leurs postes au sein des usines Airbus fin juin. "Sans grand espoir d’y revenir", souligne Olivier Lecocq, délégué syndical FO. Le contrôle qualité est désormais assuré par des « airbusiens », comme c’était le cas jusqu’au début des années 2000, avant que cette tâche ne soit externalisée.
...

Presse Ocean


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#994 09-07-2020 19:28:08

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Bénéteau : nouveau plan stratégique, les capacités de production vont être réduites
09/07/2020 18:24 |

...
Bénéteau projette donc de réduire sensiblement ses capacités de production dans les mois à venir, parallèlement à une réduction de l'ensemble de ses coûts fixes. Des discussions sont initiées en ce sens avec les partenaires sociaux, tant en France qu'à l'étranger.
...

www.boursedirect.fr


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#995 09-07-2020 22:34:10

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Loire-Atlantique. Aéronautique : 137 emplois supprimés chez AAA, sous-traitant d’Airbus
Réservé aux abonnés
Spécialisée dans les prestations de services pour l’aéronautique, AAA va supprimer 720 postes sur 1 600 en France, dont près de 140 sur ses sites de Nantes, Carquefou, Saint-Nazaire et Montoir.

Presse Océan Xavier Boussion Publié le 09/07/2020 à 19h44
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#996 15-07-2020 16:05:16

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Nantes. Grâce à une start-up, cet étudiant trouve des petits boulots bien payés

La start-up StaffMe met en relation des entreprises avec des jeunes de 18 à 30 ans. L’occasion pour eux de trouver des petits boulots bien payés. L’inconvénient : ils doivent s’inscrire comme autoentrepreneurs. Timothée, Nantais de 21 ans, a testé.
| OUEST FRANCE
Ouest-France Nicolas BENOIT A LA GUILLAUME. Publié le 15/07/2020 à 09h00

À la recherche d’un complément de revenu pour l’été ? StaffMe met en relation des entreprises avec des jeunes de 18 à 30 ans, partout en France. « L’avantage, c’est la rémunération, on est jamais payés moins de 13,20 € de l’heure », se réjouit Timothée, 21 ans. Ce Nantais a découvert la start-up il y a six mois, « après être passé par plusieurs boîtes d’intérim ».

Ses missions : vendeur à la Mie Câline ou encore rédacteur de lettres de remerciement pour le site web de petites annonces Gens de confiance. « Des lettres manuscrites », précise-t-il.
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Dernière modification par Vincent GACHE (15-07-2020 16:06:31)


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#997 15-07-2020 20:58:36

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Pays de la Loire. Un nouvel outil pour soutenir la filière touristique
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Créée par la Région et la Banque des territoires, la Foncière tourisme va racheter les murs d’établissements frappés par la crise pour permettre aux hôteliers de dégager de la trésorerie en attendant des jours meilleurs. Une première en France.
La Foncière tourisme proposera aux propriétaires exploitants de racheter leurs murs, le temps de relancer leur activité.

Presse Océan Xavier Boussion Publié le 15/07/2020 à 18h03

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#998 21-07-2020 00:48:55

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Air France - Hop ! Plus de 200 postes supprimés à Nantes
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Ouest-France Marylise COURAUD. Publié le 20/07/2020 à 19h35
La facture s’annonce finalement assez lourde. Le groupe Air-France prévoit de gommer à Nantes plus de 200 postes. La compagnie ne desservira plus que Charles de Gaulle, laissant le tarmac de Nantes Atlantique aux compagnies low cost.

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#999 21-07-2020 23:44:20

Vincent GACHE
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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Leroux et Lotz innove mais ne produit plus à Nantes
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Ouest-France Marylise COURAUD. Publié le 21/07/2020 à 21h20
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On n’a jamais autant parlé de relocalisation que depuis le Covid-19. Le gouvernement a encore annoncé cette semaine son soutien aux entreprises qui ont des projets d’usine en France. Mais il y a les discours et la réalité. Et celle-ci est parfois plus complexe.

À Nantes, Leroux et Lotz, qui fut un fleuron industriel, sous-traitant de la navale, ferme définitivement son atelier de chaudronnerie. Près de 5 000 m², en bas de Chantenay, où l’on fabriquait des éléments de chaudières et des machines pour les plates-formes pétrolières off-shore. Les trente-sept derniers ouvriers, des chaudronniers, des soudeurs, des tuyauteurs, ont reçu, il y a quelques jours leurs lettres de licenciement.
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#1000 24-07-2020 12:50:59

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Re: Nantes/Saint-Nazaire - Économie

Nantes-Saint-Nazaire. Malgré la crise, une trentaine de boîtes installées

L’agence de développement de Nantes-Saint-Nazaire fait un premier bilan de son activité depuis le début de l’année. En dépit de la crise, elle a accompagné l’installation de nouvelles boîtes qui envisagent de créer 900 emplois d’ici trois ans.

Certains ont préféré mettre au placard leur projet. Le Covid-19, le confinement et ses conséquences ont dissuadé quelques entreprises d’ouvrir des bureaux à Nantes, notamment dans l’immobilier ou le conseil. Mais finalement, « beaucoup de projets sont restés dans les tuyaux », se réjouit Nicolas Debon, directeur de l’agence Nantes Saint-Nazaire développement.

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