En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare du Bourget Aéroport Transports15.20 m2026
Gare de Sevran Beaudottes Transports7.26 m2026
Gare du Blanc-Mesnil Transports17.00 m2026
Gare de Massy-Opéra Transports12.30 mR+12026
Gare de Sevran-Livry Transports7.10 m2026

#2301 03-02-2020 22:24:34

xouxo
Tour Total
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 850
Photos: 1

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Et bien, il y a quand même le début du terrier (passage souterrain) des voies TGV servant à passer du milieu du faisceau à son flanc Est, qui oblige à passer assez profond, ou à faire le passage un peu plus au Sud.

Ensuite, ce genre de couloir de correspondance se construisent généralement à ciel ouvert, du coup il faut faire sauter une à une les voies du faisceaux et creuser pour foncer des élément préfabriqués sur toute la largeur du faisceau.  Bon j'imagine que l'on pourrait phaser ça par demi ou quart de faisceau pour limiter le temps d'interruption des voies, mais ça serait du gros gros travail, non ?

Hors ligne

 

#2302 04-02-2020 08:25:46

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1379

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Pas besoin de creuser à ciel ouvert. je pense plutôt à un problème de coût et un problème peut-être de surcharge de la ligne 14 ou surcharge de la galerie, ou tout simplement Que un arrêt de la ligne H au niveau de Saint-Denis perturberait d’autres circulations (surtout si ajout de quais)

Dernière modification par rerefr (04-02-2020 08:30:16)


Baptiste a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2303 03-04-2020 18:06:39

ZeusUpsistos
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 1238
Immeubles: 1
Photos: 275

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Grand Paris Express : «Il fallait que la suspension du chantier se fasse en bon ordre»

Les 150 sites de travaux du futur métro Grand Paris Express sont à l'arrêt. Une cessation qui fonctionne comme un cas d'école au moment où la reprise de l'activité a fait s'affronter le gouvernement et les représentants de la profession.

C’est le plus important chantier d’Europe et, comme tous les autres, il est à l’arrêt. Comment la décision de stopper les 150 sites de travaux des 205 kilomètres du futur métro Grand Paris Express (GPE) a-t-elle été prise ? Quelles seront les conséquences de cette pause forcée sur le calendrier, l’économie, l’emploi ? Et comment repartir ? Alors que la semaine passée a été marquée par des échanges aigres entre les fédérations de constructeurs, qui avaient rangé les pelleteuses, et la ministre du Travail qui voulaient qu’elles les remettent en action au nom de l’activité économique, quid des installations du futur métro ? Président du directoire de la Société du Grand Paris, maître d’ouvrage du GPE et client des entreprises de génie civil qui creusent (1), Thierry Dallard revient sur le déroulé des événements [...]

https://www.liberation.fr/france/2020/0 … re_1783454

Hors ligne

 

#2304 22-04-2020 11:15:24

ZeusUpsistos
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 1238
Immeubles: 1
Photos: 275

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Reprise progressive des travaux sur des chantiers du Grand Paris Express

Le 17 mars dernier, à la demande de la Société du Grand Paris, les entreprises suspendaient temporairement leur activité, les conditions nécessaires à la protection des compagnons ne pouvant être réunies.

À l’issue de plusieurs semaines d’échanges avec les services de l’État, les autorités de santé, les maîtres d'œuvre et les entreprises, les mesures sanitaires indispensables à la protection de la santé de toutes les personnes intervenant sur des chantiers, condition indispensable à leur reprise, ont pu être définies [...]

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … press-2924


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2305 23-04-2020 14:14:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 17130

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ca repart enfin sur certains tunneliers
https://www.batiactu.com/edito/reprise- … -59378.php
am

Dernière modification par amart (23-04-2020 14:15:29)


Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2306 01-06-2020 16:50:19

antoinej8
Grande Arche
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 367

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Existe t'il un plan du réseau similaire à celui d'IDFM mais avec le GPE et es prolongements de lignes diverses en plus ?
(avec la reprise de toutes les lignes actuelles du métro parisien)

Merci.

Hors ligne

 

#2307 02-06-2020 10:24:17

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 3350

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Je ne saurai pas dire, mais je sais que https://citymapper.com/paris calcule déjà les itinéraires avec les nouvelles lignes (mais pas de plan sur le site).


antoinej8 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2308 02-06-2020 11:54:05

Artemis Fowl
Tour Gan
Lieu: De la Seine à la scène
Date d'inscription: 31-03-2009
Messages: 720
Immeubles: 8
Photos: 3

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Bonjour antoinej8,

Oui, il a existé quelques tentatives privées de réalisation d'un tel plan.

A mon sens, l'une des plus convaincantes est celle de l'architecte Jug Cerovic, que voici :

http://www.jugcerovic.com/metro/plan-grand-paris/

Bonne journée ! :-)


Paris Sur la Seine allongé,
Paris. Senteurs, Saveurs,
Paris Sur la Scène.

zoreil41, Soullz, You, antoinej8 et AngeliuS ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2309 02-06-2020 13:37:30

zoreil41
Notre Dame
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 134

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Artemis Fowl a écrit:

Bonjour antoinej8,

Oui, il a existé quelques tentatives privées de réalisation d'un tel plan.

A mon sens, l'une des plus convaincantes est celle de l'architecte Jug Cerovic, que voici :

http://www.jugcerovic.com/metro/plan-grand-paris/

Bonne journée ! :-)

Je te rejoins je trouve cette representation super bien reussie.

Hors ligne

 

#2310 02-06-2020 22:40:06

antoinej8
Grande Arche
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 367

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Merci Artemis Fowl !

Hors ligne

 

#2311 05-06-2020 16:02:41

Valgirard
Membre
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 23

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Ces nouveaux schémas montrent bien la différence d'échelle entre le GPX et le métro historique. Je me demande même si la différence entre RER et métro aura beaucoup de sens une fois le GPX réalisé. Il faudrait peut-être entamer une réflexion sur la dénomination des différentes lignes, par exemple différencier le métro du « métro express » qui regrouperait les lignes 14 à 18.


Paris ne s'est pas fait en un jour. Son métro non plus.

Hors ligne

 

#2312 05-06-2020 16:06:17

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1422

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Pourquoi ? Je ne vois pas l'intérêt à part peut être rendre le système encore plus complique à comprendre.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#2313 05-06-2020 17:46:32

ziegfried
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 3275
Immeubles: 20

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Il faudrait plutôt effacer la distinction RER/Transilien et ne garder qu'un des deux noms.


vincent 92000 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2314 05-06-2020 22:01:13

JohnLemonade
Tour EDF
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 490

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Si on renomme les lignes 14 à 18 en Métro Express, alors quid des futurs prolongements en banlieue des autres lignes, qui répondront à peu près aux mêmes critères ? (Stations espacées, vitesse élevée...) Ligne 4, ligne 9, ligne 11 et bien d'autres.

Je pense que la dénomination classique reste pertinente, car l'objectif du Grand Paris est d'abord d'agrandir la sphère d'influence du centre parisien, pour le rapprocher de Londres ou Berlin qui ont des territoires bien plus vastes.
Si on considère que 80% du tracé des lignes GPX sont à l'intérieur du Grand Paris et que le tout fait partie de la même unité urbaine, alors on reste cohérent en terme de dénomination. Même en ayant les lignes GPX exploitées par un opérateur privé autre que la RATP. (C'est ce qui est prévu à priori.)

Concernant la différence RER / Transilien, pour moi le RER traverse Paris en tunnel dédié, alors que le Transilien fait terminus en gare parisienne où à la Défense. Si on fusionne les deux, c'est là qu'on va s'y perdre.
Il serait plus pertinent d'en finir avec la dénomination "Transilien" parfois utilisée sur les segments de lignes A à E gérés par la SNCF.

Dernière modification par JohnLemonade (05-06-2020 22:09:09)

Hors ligne

 

#2315 06-06-2020 00:48:11

ziegfried
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 3275
Immeubles: 20

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

JohnLemonade a écrit:

Concernant la différence RER / Transilien, pour moi le RER traverse Paris en tunnel dédié, alors que le Transilien fait terminus en gare parisienne où à la Défense. Si on fusionne les deux, c'est là qu'on va s'y perdre.

Oui, et alors ? Outre le fait que ce ne soit pas totalement vrai, en l'honneur de quoi devrait-on nommer différemment deux lignes de train régional ? Ou alors, on renomme la ligne E "Transilien" jusqu'à ce qu'elle soit prolongée ? À part des considérations historiques et politiques, les deux réseaux n'en forment qu'un et il est donc totalement superflu d'utiliser deux noms.

Il serait plus pertinent d'en finir avec la dénomination "Transilien" parfois utilisée sur les segments de lignes A à E gérés par la SNCF.

Jamais vu ou entendu ça par contre. Et accessoirement la ligne E est exploitée en totalité par la SNCF.

Hors ligne

 

#2316 06-06-2020 10:39:17

antoinej8
Grande Arche
Lieu: Saint-Brieuc
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 367

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

J'ai souvent vu la marque Transilien sur le RER E (gares, trains, ...).

Sinon il y avait un projet d'unifier la signalétique des RER et Transilien comme "trains" avec pour toutes les lignes un carré sur fond de couleur, mais je ne sais pas où ça en est.

Hors ligne

 

#2317 08-06-2020 08:39:34

zoreil41
Notre Dame
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 134

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Transilien et RER sont au final la même chose, a la différence du métro qui a une desserte plus fine et des cadence plus élevée.
La différence ce fait sur les distances inter stations, et la densité, pas sur le type de départ (gare en Terminus, ou traversant paris ....).

Ce qu'il faudrait surtout c'est arrêter pour les RER, la gestion chaotique par deux opérateurs, et donner des infrastructures propres pour chaque ligne (le fameux tunnel nord ...). et une communication unifié et cohérente (impossible avec les marques de chaque opérateur ...)


djakk et true_cricket ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2318 26-06-2020 12:11:17

ZeusUpsistos
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 1238
Immeubles: 1
Photos: 275

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Un petit point sur les chantiers en cours :

https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/1/2/7/002103721.jpg

https://www.lemoniteur.fr/article/le-me … .2095016#!

Hors ligne

 

#2319 26-06-2020 14:30:29

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 3350

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Cela veut dire qu'il y a actuellement 15 tunnelier en IdF (dont 13 creusent au moment même où je vous parle) ? C'est impressionnant !


yb, Artemis Fowl, ziegfried et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2320 26-06-2020 20:41:24

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1379

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Tu as inclus les autres chantiers hors sgp ?
Le manque de main d’oeuvre est terrible.


ziegfried a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2321 26-06-2020 23:19:26

ziegfried
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 3275
Immeubles: 20

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

Le GPE mobilisait déjà plus de moyens (parmi les spécialistes BTP infras) que l'Europe ne pouvait en fournir avant la crise actuelle, maintenant ça doit être encore pire.

Hors ligne

 

#2322 03-07-2020 20:04:18

Stifff38
Grande Arche
Date d'inscription: 19-12-2010
Messages: 268

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

antoinej8 a écrit:

Existe t'il un plan du réseau similaire à celui d'IDFM mais avec le GPE et es prolongements de lignes diverses en plus ?
(avec la reprise de toutes les lignes actuelles du métro parisien)

Il y a aussi des représentations "à la sauce IDFM" visibles à la Fabrique du Métro à St-Ouen.

Hors ligne

 

#2323 07-07-2020 17:32:41

ziegfried
Tour Eiffel
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 3275
Immeubles: 20

Re: Grand Paris Express - Projet global - Société du Grand Paris

La SGP acte ses retards sur les chantiers du Grand Paris Express
Ainsi, un retard de 3 à 4 mois est estimé les tronçons Est et Ouest de la ligne 15 qui sont encore en phase d’études. Et les lignes 16 et 17 ne pourront pas être mises en service avant la tenue des Jeux olympiques de 2024. Toutefois, la SGP précise qu’une « expertise extérieure indépendante visant à identifier d’éventuelles mesures alternatives sera diligentée d’ici le prochain conseil de surveillance à la demande du Commissaire du Gouvernement. »
En revanche, le planning concernant le prolongement de la ligne 14 entre Mairie de Saint-Ouen et Saint-Denis lui semble tenable en fonction d’une « accélération des travaux sous le régime du 24h/24 ».

https://www.gpmetropole-infos.fr/la-sgp … s-express/

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
Gare d'Issy-RER
© Q_DC
Gare du Bourget RER
© Agence Elisabeth de Portzamparc
Gare du Bourget Aéroport
© Atelier Novembre
Gare de la Courneuve - Six Routes
© Chartier Dalix
Gare d'Aulnay
© Paris Render / Aldrick Beckmann

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact