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Wallonie

#76 29-05-2020 11:08:10

Le Bruxellois
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Re: Wallonie

L'Echo :

Les acteurs publics wallons à la peine face à la relocalisation industrielle

PHILIPPE COULÉE
27 mai 2020 16:46

Les acteurs publics wallons sont conscients de l’urgence quant à trouver les outils pour relocaliser les lignes de productions industrielles dites essentielles. Mais la nécessité de redessiner rapidement des bassins d’emplois économiques dépasse la crise sanitaire actuelle.

Alphi Cartuyvels, directeur des investissements étrangers à l’Awex (Agence wallonne à l’exportation), est bien placé pour mettre le doigt là où ça fait mal pour l’instant. Et le mal, soupire-t-il, ne date pas d’hier. "Oui, la Wallonie a besoin de réserves stratégiques foncières pour soutenir son redéveloppement industriel et économique. Mais j’ai l’impression que c’est notre Arlésienne: ce sujet refait régulièrement les titres de la presse depuis l’époque où Serge Kubla (MR) était ministre wallon de l’Économie. Ça remonte au siècle dernier, ça vous situe... Et on semble reporter sans arrêt l’échéance comme des enfants gâtés. J’espère que cette crise sera un électrochoc pour faire enfin bouger les lignes durablement".

[...]

En somme, la Wallonie est sollicitée par des entreprises mais manque de terrains dans ses zonings. Rogner sur les terres agricoles est de plus en plus mal vu, tandis que la dépollution d'anciens sites à reconvertir prend des années voire des décennies...


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#77 30-05-2020 02:12:03

Chevalier
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Re: Wallonie

Il faudra pourtant bel et bien passer par là (la dépollution à grande échelle) car les terrains ne manquent en réalité pas. Il aurait certainement fallu demander davantage l'intervention financière des pollueurs de ces sites. Toujours cette sacro-sainte privatisation des bénéfices et "nationalisation" des pertes...

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#78 27-06-2020 21:16:52

Le Bruxellois
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Re: Wallonie

RTBF :

Dix millions d'euros accordés aux infrastructures sportives wallonnes

Belga
Publié à 08h41

Plus de 10 millions d'euros vont être accordés à différentes infrastructures sportives wallonnes, annonce samedi dans un communiqué le cabinet du ministre régional des Infrastructures sportives, Jean-Luc Crucke. Les subsides doivent permettre aux communes et clubs wallons d'acheter des équipements sportifs ou de procéder à l'une ou l'autre rénovation.

[...]


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#79 23-09-2020 14:05:51

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Re: Wallonie

Le Soir :

Commerce : le déclin des centres-villes frôle le point de non-retour

Le nombre de vitrines vides continue d’augmenter dans les centres urbains. La concurrence des pôles commerciaux périphériques tue la vocation commerçante de certaines communes. Un nouvel indice démontre cet effondrement.

Par Pascal Lorent
Journaliste au service Politique
Le 21/09/2020 à 18:02

Le confinement et la Covid-19 ont-ils eu un impact sur l’attractivité commerciale des centres-villes wallons ? La question a inspiré le baromètre annuel dressé par l’Association de management des centres-villes (AMCV) qui, sur la base d’une méthodologie constante depuis plus de quinze ans, ausculte la santé commerciale des cœurs urbains du sud du pays.

[...]

Ça fait au moins quinze ans que ça dure et pourtant, on continue à construire des zonings commerciaux en périphérie...


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#80 26-12-2020 16:18:58

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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

Le Bruxellois a écrit:

Tout-à-fait d'accord. Si ce n'est que ce dogme est partagé par les trois partis traditionnels wallons (mais c'est évidemment plus flagrant avec le PS car celui-ci a historiquement quasi toujours eu la main grâce/à cause de ses résultats électoraux), et qu'il n'est pas propre au Hainaut. Liège joue au moins autant à ce jeu-là que les quatre autres provinces.
Années après années, la Wallonie se montre incapable d'adopter la moindre stratégie régionale, et ce dans bien des domaines. Le sous-régionalisme l'emporte toujours.

Ça reste très (trop) marqué pour le Hainaut. Les fonds FEDER du Hainaut sont plus importants que pour tout le reste de la Wallonie réunie, dès qu'on lit un article sur une intervention de la région (rénovation autoroute, nouveaux bus, etc), on se rend compte que le Hainaut à systématiquement un budget supérieur aux autres régions. C'est vrai qu'il s'agit de la Province la moins "riche" des 5 (ça explique le FEDER), mais c'est régulièrement disproportionné. Liège reste la plus grande agglomération de Wallonie et à une situation un peu particulière car c'est la seule des 4 "grandes" villes Wallonnes à ne pas être tournée vers Bruxelles. Plus fondamentalement, Liège reste la plus grande agglomération Wallonne et de loin (1).
Par exemple, on ne peut pas remettre en cause le couteux projet de tram quand on sait que les lignes de bus de Liège qui arrivent à saturation sont beaucoup plus fréquentées que le métro de Charleroi. On peut aussi se pencher du coté de REL : une étude sur le site de la Wallonie le juge utile car les gens autour de Liège se déplacent vers Liège (elle reste la seule ville Wallonne à avoir un bassin d'influence étendu sur presque toute sa Province), celui de Charleroi est jugé superflus. A cet endroit, on recommandait de renforcer la connexion avec Bruxelles et le reste du Hainaut. Résultat? Le REL est en cours de déploiement et la région Wallonne à demandé de faire la même chose à Charleroi (même si la SNCB n'a pas débuté ce projet). A quoi bon commander ce genre d'étude si c'est pour au final faire du sous-régionalisme aveugle? On aurait du se diriger vers un projet à l'échelle de la Province et vers Bruxelles... (2).

C'est surtout flagrant pour le Hainaut parce que ces vingt dernières années, les hennuyers ont eu plus de leviers et occupé plus de postes stratégiques. Mais il suffit de remonter un peu plus loin pour trouver un profond déséquilibre en faveur de Liège.

Le Hainaut est non seulement la province la plus pauvre, mais aussi la plus peuplée. Je ne comparais pas les agglomérations, mais les provinces.
Quant aux fonds FEDER, c'est l'Europe elle-même qui fixe les critères pour déterminer dans quelle catégorie rentre chaque région. La situation du Hainaut étant plus mauvaise, et entrant dans les critères pour plus d'aides européennes, pourquoi la Région wallonne devrait-elle se priver d'y recourir, simplement pour ne pas faire de jaloux dans les autres provinces ?

Je ne dis pas non plus que tout projet liégeois est à remettre en cause. Evidemment que Liège doit avoir son tram : c'est la seule agglomération de cette en Europe à ne pas avoir de réseau ferré urbain. Et bien évidemment, il y a des projets à l'utilité douteuse dans le Hainaut. (Pour le REC, je doute qu'il voie le jour : la SNCB a mis en place des trains S, comme dans les quatre autres grandes agglomérations du pays, et ça suffit amplement.)
Chacun juge que les investissements fait dans sa province sont tous nécessaires, et que ceux fait dans les autres provinces sont tous inutiles. Or il y a des projets utiles voire nécessaires partout. Mais aussi des dépenses superflues partout.

Le problème est toujours le même.
Dès qu'il en a la possibilité, un responsable politique va favoriser sa sous-région. Souvent en arguant que celle-ci a été le parent pauvre durant les années qui précède. Ce qui crée alors un nouveau déséquilibre, qui sera "compensé" plus tard lorsqu'une autre sous-région sera mieux représentée. C'est un cercle vicieux qui ne s'arrêtera que le jour où quelqu'un aura le courage de "sacrifier" sa sous-région pour réfléchir à une stratégie à l'échelle régionale.


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#81 26-12-2020 16:25:22

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Re: Wallonie

J'observe quand même que Liège et le Hainaut agissent différemment.

À Liège, on retrouve une sorte "d'arrogance de grande ville". Le genre de comportement qui mène à une opposition entre "la capitale" et "la province" dans beaucoup de pays européens : en France, au Royaume-Uni... mais c'est plus flagrant encore en Europe centrale (Tchéquie, Autriche, Slovaquie, Hongrie).
En Belgique, on croyait le problème réglé par la régionalisation : même s'il y a toujours une sorte de snobisme réciproque entre la capitale et le reste du pays, la régionalisation fournit une autonomie tant pour Bruxelles que pour la "province" francophone (la Wallonie) et la "province" néerlandophone (la Flandre). Mise à part les chemins de fer et l'aéroport national, les politiques relatives aux infrastructures ont été totalement régionalisées. Le conflit ne porte dès lors plus sur une mauvaise gestion des dépenses, mais plutôt sur la clé de répartition de celles-ci. Qui plus est : le conflit ne porte non pas entre la capitale et le reste du pays, mais entre les trois régions (et surtout entre les deux grandes).
Mais étonnamment, l'opposition "capitale/province" a été reportée au niveau des régions, justement. Avec Anvers et Liège, respectivement, dans le rôle de la "capitale", même si aucune des deux n'est la capitale de sa région. Dans les deux cas, on retrouve des responsables politiques et des citoyens qui considèrent - pour caricaturer un poil - que leurs villes ont droit à tout ou presque simplement parce qu'elle est la plus grande.*
À Liège, cela se traduit par une relation à géométrie variable avec l'institution régionale. Lorsque des liégeois sont "aux commandes", la Région est le principal allié de l'agglomération. Mais lorsque la tournante s'opère et que le bassin liégeois est moins représenté au niveau régional, alors Liège se la joue "cavalier seul", quitte à se confronter au reste de la Wallonie. On l'a encore vu récemment dans le dossier Nethys. Le monde politique liégeois, tous partis confondus, est un mirco-cosme plus isolé (tantôt par défaut, tantôt par choix) qu'ailleurs.

Les quatre autres provinces affichent un profil plus classique dans la défense de leurs intérêts. Les responsables politiques favorisent leur patelin quant ils le peuvent, et rongent leur frein le reste du temps.
La pratique semble plus limitée en Brabant wallon et dans le Luxembourg, mais c'est une illusion. C'est juste que ces deux provinces n'ont - au mieux - que des petites villes. (Si Wavre et Ottignies-LLN d'une part, et Waterloo et Braine-l'Alleud de l'autre, fusionnaient, on aurait deux villes moyennes en Brabant wallon.) Donc le saupoudrage est moins visible. En outre, ce sont les deux provinces où le PS est le moins présent, ce qui renforce aussi l'impression que ce parti détient l'exclusivité de cette mauvaise pratique. Or il n'en est rien.

Mais, comme je le disais, le Hainaut se distingue lui aussi des autres, à sa façon : à la différence de Liège et de Namur, il ne compte pas une mais plusieurs agglomérations. Une grande (Charleroi) et plusieurs moyennes. Il en résulte une grande concurrence au sein même de la province, qui apparaît dès lors bien moins unie que les autres.
En tête de proue : la concurrence Charleroi/Mons. Charleroi est la seule grande agglomération hennuyère. Elle dispose d'un aéroport, de deux rings autoroutiers complets, d'un petit port fluvial, de la gare la plus fréquentée de la province... Mais c'est à Mons qu'on retrouve les institutions provinciales, la Cour d'assise du Hainaut, ou la seule université de la province (je ne compte pas les implantations secondaires de l'UCLouvain ou de l'ULB).
À côté de ça, Tournai veut se démarquer et joue la carte de la "Wallonie picarde". Histoire de fédérer autour d'elle la sous-région du Hainaut qui s'en sort le mieux sur le plan économique, ou encore de se retrouver dans l'Eurométropole.
Quant à La Louvière, coincée entre Charleroi et Mons, elle n'a jamais voulu choisir l'une ou l'autre et mise sur sa sous-région, le Centre (un lobbying réussi qui a mené à une modification des arrondissements administratifs et électoraux lors des dernières élections).
In fine, la seule ville de plus de 50 000 habitants en Hainaut qui reste en retrait, c'est Mouscron. Une ville (à facilités) encaissée entre la Flandre et la France, géographiquement une banlieue lointaine de Lille, sans hinterland économique ou administratif. Reste à voir si c'est un choix à long terme, ou s'il ne s'agit que d'une situation dormante en attendant que ce soit son tour de réclamer quelque chose.
Au fond, le Hainaut est une Wallonie en miniature : une organisation spatiale polycentrique, et une concurrence interne d'autant plus puérile que la situation économique et sociale exigerait au contraire une coopération. C'est d'autant plus ridicule que le Hainaut est à la fois plus petit, moins peuplé, et plus pauvre (en moyenne) que la Wallonie dans son ensemble.

*Depuis quelques années, un certain bourgmestre prend d'ailleurs un malin plaisir à rappeler que sa ville est la commune la plus peuplée de Wallonie (un argument qui, dans un pays de "municipalistes" comme le nôtre, finit par peser). Néanmoins, il y a à Charleroi une différence notoire avec Liège : les citoyens n'y pensent pas. Les discours de Magnette ne sont pas tant dirigés vers Liège ou vers le reste de la Wallonie que vers ses propres concitoyens qui, bien que parfois fiers de leur Ville, ne croient plus en elle.


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#82 28-12-2020 10:20:39

julien851
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Re: Wallonie

La situation de Liège est particulière puisque plus isolée géographiquement de Bruxelles (de la Belgique quand on y pense) que toutes les autres "grandes" villes wallonnes. Les "grandes" villes les plus proches étant dans l'ordre Maastricht puis Aachen et enfin Namur puis Bruxelles.
De part sa taille et ce relatif isolement, elle a pu se développer différemment et être un peu plus "auto-suffisante" : pas besoin d'aller ailleurs pour les hautes écoles/l'université, tous les commerces que l'on veut sont dans l'agglomération, statut de capitale économique de la région (même si à l'échelle Européenne elle n'est pas si développée aujourd'hui), connexions importantes (autoroutes, port fluvial, aéroport fret), etc.
La Belgique est aussi moins centrée sur sa capitale que la France par exemple. Toutes les bonnes opportunités professionnelles ne sont pas à Bruxelles (je caricature un peu mais Paris à un peu ce rôle).

La situation est assez similaire pour Anvers bien que plus proche de Bruxelles.

Le problème vient aussi en grande partie de la région wallonne qui garde la volonté d'avoir autant de sociétés pour gérer le développement économique, le tourisme, etc. Aucune vision globale n'a jamais été privilégiée et il n'est pas prévu de fusionner tout ça.

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#83 28-12-2020 12:15:19

Le Bruxellois
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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

La situation de Liège est particulière puisque plus isolée géographiquement de Bruxelles (de la Belgique quand on y pense) que toutes les autres "grandes" villes wallonnes. Les "grandes" villes les plus proches étant dans l'ordre Maastricht puis Aachen et enfin Namur puis Bruxelles.
De part sa taille et ce relatif isolement, elle a pu se développer différemment et être un peu plus "auto-suffisante" : pas besoin d'aller ailleurs pour les hautes écoles/l'université, tous les commerces que l'on veut sont dans l'agglomération, statut de capitale économique de la région (même si à l'échelle Européenne elle n'est pas si développée aujourd'hui), connexions importantes (autoroutes, port fluvial, aéroport fret), etc.

En effet. Je pense aussi que ça explique sans doute la mentalité plus "indépendante" des liégeois. Quand on regarde Liège sur une carte, elle présente le schéma classique de la ville radioconcentrique. L'autre bassin principal de population en Wallonie et au contraire polycentrique : du Borinage à Namur, avec Charleroi juste au centre. Or malgré son relatif isolement à l'échelle belge, Liège fait malgré tout partie d'un bassin de population plus large à l'échelle européenne. Vouloir la jouer solo sur un territoire aussi petit que la Wallonie est peu pertinent. Mais la collaboration n'est pas naturelle pour tout qui réfléchit encore à l'échelle belge et regarde Liège comme une ville isolée et autosuffisante.

La Belgique est aussi moins centrée sur sa capitale que la France par exemple. Toutes les bonnes opportunités professionnelles ne sont pas à Bruxelles (je caricature un peu mais Paris à un peu ce rôle).

Oui et non.

L'emplacement géographique de Bruxelles reste central, tandis que les autres villes s'organisent en losange autour d'elle. La capitale fédérale conserve aussi un poids économique avec lequel aucune autre ville du pays - pas même Anvers - ne peut rivaliser. Il y a quelques années, une étude démontrait même que Bruxelles était "la capitale économique de la Wallonie" (titre un brin provocateur repris par la presse).
Sur le plan démographique, Bruxelles n'écrase pas le pays comme par exemple la France ("Paris et le désert français") ou le Royaume-Uni. Mais revanche, la Belgique étant un petit pays, l'hinterland de Bruxelles occupe une superficie très étendue proportionnellement à la taille du pays.

En revanche, la régionalisation du pays a en quelque sorte affaibli le rôle central de Bruxelles. Cette régionalisation répond bien sûr à la situation culturelle du pays.
La Flandre continue de s'intéresser à Bruxelles, même si cet intérêt est essentiellement stratégique sur le plan politique et économique, car la population se désintéresse largement de la capitale.
En Wallonie, on joue finalement assez peu la carte de "l'union francophone", alors qu'on pourrait faire plus (la préférence régionale qui l'emporte sur la Communauté). Stratégiquement, alors que les francophones sont minoritaires en Belgique, on préfère encore se diviser. Le sous-régionalisme est passé par là : les Wallons y voient l'opportunité de ramener vers leur Région (et vers leurs sous-régions, bien sûr) une partie de l'activité auparavant concentrée dans la capitale.

La situation est assez similaire pour Anvers bien que plus proche de Bruxelles.

Les situation d'Anvers et Liège diffèrent néanmoins sur deux éléments non négligeables :
- Anvers occupe une position centrale en Flandre. Les axes de communication y convergent autant que vers Bruxelles. À l'inverse, Liège est excentrée : tant à l'échelle de la Belgique qu'à l'échelle wallonne. Même si c'est peanuts à l'échelle européenne, nous vivons tous avec l'échelle de notre pays en tête.*
- Anvers est plus de deux fois plus peuplée que Gand, tant au niveau communal que de l'agglomération. La différence est nettement moins grande entre Liège et Charleroi. L'agglomération de Liège est clairement la plus peuplée de Wallonie, sauf si on considère que celle de Charleroi est bel et bien intégrée dans le bassin polycentrique que je mentionne plus haut. Mais même dans le cas contraire, la différence n'est pas suffisante pour faire passer Liège à la catégorie supérieure. Et sur le plan strictement communal, c'est "pire" : Charleroi est devant Liège (et ce n'est pas prêt de s'arranger). Dans un pays de municipalistes comme le nôtre, c'est important.

Si Liège avait eu une position géographique plus centrale, et/ou avec une population plus élevée, elle se serait imposée plus radicalement en Wallonie. Je pense même que le titre de capitale régionale lui serait revenu. En effet, le choix de Namur s'est bâti sur sa position centrale (à la croisée des axes Nord-Sud et Est-Ouest qui structurent la Wallonie) et sur son profil discret (permettant ainsi d'éviter de trancher entre Liège et Charleroi/le Hainaut). Un profil discret qui a aussi plu à ceux qui aiment "penser petit", bien que Namur ne manque pas de charme ni d'atouts.
À l'inverse, si un jour la Flandre rapatrie sa capitale sur son territoire régional, difficile d'imaginer qu'Anvers ne soit pas désignée. Gand pourrait faire valoir des arguments historiques, mais son titre de "capitale comtale" renvoie à une définition de la Flandre qui ne s'étendait qu'à l'Ouest de l'Escaut. Malines et Louvain seraient des "consensus mous", là où la belle Bruges serait trop excentrée.

Le problème vient aussi en grande partie de la région wallonne qui garde la volonté d'avoir autant de sociétés pour gérer le développement économique, le tourisme, etc. Aucune vision globale n'a jamais été privilégiée et il n'est pas prévu de fusionner tout ça.

Apparemment, une certaine rationalisation est en cours pour certains organes, notamment en ce qui concerne l'Awex et les autres agences de promotion économique internationales. Il y a quelques années, les TEC ont enfin été fusionnés. Mais pour le reste, en effet, ça coince. L'idée de fusionner Ores et Resa a été enterrée pour cause de sous-régionalisme (totalement assumé). La Flandre garde une longueur d'avance dans sa réforme des provinces, ses fusions des communes et sa fusion commune/CPAS. Sans oublier le gros morceau : la fusion région/communauté.

*Cela vaut aussi, par exemple, pour la définition de ce qui est "loin". Et ça, ça a un impact sur la mobilité, des travailleurs notamment.
Pour un Bruxellois, Arlon et Ostende, c'est "loin", tandis que la Provence, c'est "très loin". Pour un Parisien, 200 km "ça va", la Provence c'est "loin", et le Portugal c'est "très loin". Et pour un Américain, voyager de New York à Miami c'est "loin" mais... ça reste un vol intérieur, pour le "très loin" il faut changer de continent.


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#84 28-12-2020 19:27:37

julien851
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Re: Wallonie

Il y a des exemples de collabaration avec les projets CAREX, l'Eurégio, l'Eurométropole, la Grande Région etc. Mais ça reste faible en effet. De plus toute la Wallonie n'est pas reprise dans chaque région d'Europe.

Pour ce qui est de la population, il faut rester réaliste : on a fait tout et n'importe quoi avec la fusion des communes. Quelques exemples concrets :
Bruxelles, 32,61 km2, 188.014 habitants au 1/11/20 VS 183.287 au 1/1/20
Liège, 69,39 km2, 197.606 habitants au 1/11/20 VS 196.623 au 1/1/20
Charleroi, 102,9 km2, 202.966 habitants au 1/11/20 VS 202.376 au 1/1/20
Mons, 146,53 km2, 95.816 habitants au 1/11/20
Namur, 175,69 km2, 112.687 habitants au 1/11/20
Tournai, 213,75 km2, 69.885 habitants au 1/11/20

La fusion des communes étant plus avancée en Flandre, on a :
Anvers, 204,51 km2, 531.219 habitants au 1/11/20
Gand, 156,18 km2, 264.563 habitants au 1/11/20

D'un point de vue communal, on pourrait dire que Charleroi ou Liège est une ville plus peuplée que Bruxelles ou encore que Tournai est plus grande qu'Anvers ou Gand.
Pour ce qui est de Liège la si petite taille s'explique par les magouilles de l'époque (certains politiciens voulant garder leur trône). Les 2 plus petites communes de Wallonie touchent Liège (ex: Saint-Nicolas, 6,84 km2, 24.286 habitants au 1/11/20).

Les chiffres viennent d'ici :
https://www.ibz.rrn.fgov.be/fr/populati … opulation/

Dernière modification par julien851 (28-12-2020 19:28:09)

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#85 28-12-2020 20:19:15

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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

Pour ce qui est de la population, il faut rester réaliste : on a fait tout et n'importe quoi avec la fusion des communes.

Tout-à-fait. Et une fusion des communes urbaines n'est pas à l'ordre du jour.
Si j'insiste sur la commune, c'est parce qu'elle reste le niveau local par excellence. Pas les "métropoles" qui ne sont – au mieux – que des initiatives sympathiques pour une collaboration à peine plus poussée qu'une intercommunale (et encore). Et au niveau régional, les députés et ministres se font souvent le relais de leurs communes d'abord, et de leur sous-région ensuite.
C'est bien pour tout cela que c'est un handicap pour Liège.

Pour revenir sur la fusion des communes en elle-même, on notera aussi que la fusion d'Anvers fut la dernière parmi celles planifiées dans les années 70. La commune est si grande et peuplée que des districts dû être créés. Après, la fusion n'était pas en soi plus avancée au Nord du pays qu'au Sud. Namur, Tournai et Mons sont de exemples de grande fusion en Wallonie. Tournai a même le territoire communal le plus étendu du pays. Tandis que Namur détient le record du nombre d'anciennes communes absorbées.

La planification de la fusion des Communes par le gouvernement* national était à la fois son principal atout et son plus grand défaut.
L'atout, parce qu'il a permis de forcer la fusion auprès d'élus locaux trop attachés à leurs petits mandats, mais aussi auprès des citoyens attachés à leur patelin (le phénomène a d'ailleurs mené à de nombreuses querelles de clochers intra-communales, qui commencent seulement à s'atténuer... 43 ans plus tard). Sans ce forcing du gouvernement, on serait certainement dans une situation à la française, où seules les quelques communes vraiment motivées auraient fusionné.
Le défaut, c'est qu'évidemment tout s'est joué en coulisse, entre politiciens. Même court-circuités, les parlementaires influents ont certainement pu imposer leurs préférences. Du moins ceux qui avaient les carnets d'adresse, les leviers. Il en résulte des anomalies çà et là qui ne peuvent s'expliquer autrement.

Plus récemment, tant les régions flamande que wallonne veulent favoriser de nouvelles fusions. La Flandre est ambitieuse : elle espère une réduction de moitié du nombre de ses communes. Elle avance aussi de beaux arguments financiers pour encourager les communes à fusionner. Résultat : quinze communes ont fusionné avant les élections communales de 2018. En Wallonie, on est moins motivé. L'idée reste ici aussi de n'avoir que des fusions sur base volontaire. Jusqu'à présent, seules deux fusions ont été... évoquées : Marche-en-Famenne/Rochefort et Hélécine/Lincent. Deux fusions qui imposeraient de revoir les frontières provinciales.

*Le parlement a en effet été court-circuité afin d'éviter que les (trop) nombreux députés-bourgmestres bloquent le projet.


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#86 29-12-2020 16:01:01

julien851
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Re: Wallonie

(Pas eu le temps de répondre à tout hier)

Une grande vague de fusion ferait du bien au pays. Les gouvernement devraient forcer un peu plus les choses : concrètement on aurait pu ajouter des conditions de type fusion lorsque la région a épongé les dettes de certaines grandes communes (Liège et Charleroi y ont eu droit notamment).

Je suis rentré en Belgique pour les fêtes et j'ai vu des nouveaux panneaux sur l'autoroute : la SPI à signalé tous les zonings industriels de la Province de Liège (Ostbelgien comprise *). L'initiative est bonne mais la signalétique est typique du code graphique de la SPI et n'est pas cohérente à ce qui se fait ailleurs en Wallonie. Il faudrait fusionner tout ces organismes aussi.

* C'est devenu le nom officiel de la communauté germanophone. Avec la FWB on y comprend plus rien dans le nom des institutions publiques. Tant qu'à aborder le sujet de la rationalisation et de la cohérence...

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#87 29-12-2020 16:31:44

Le Bruxellois
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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

Une grande vague de fusion ferait du bien au pays. Les gouvernement devraient forcer un peu plus les choses : concrètement on aurait pu ajouter des conditions de type fusion lorsque la région a épongé les dettes de certaines grandes communes (Liège et Charleroi y ont eu droit notamment).

Ça risque d'être compliqué ; les communes ont toujours autant de relais dans les assemblées régionales. Et les députés wallons qui se sont vus obligés de renoncer à leur mandat local (en application des nouvelles règles de non-cumul) conservent un attachement à leur commune, qu'ils considèrent toujours comme une solution de replis en cas de mauvaise place sur les listes aux prochaines élections régionales.

Toutefois, pour en avoir discuté notamment avec un ancien Directeur général d'une commune, une idée circule : fusionner les communes sur base des zones de police. Ce n'est encore qu'une simple idée, très peu aboutie. Elle ne réglerait pas les problèmes de cohérences territoriales en milieu urbain, car généralement les zones de police y sont plus petites qu'en milieu rural (le critère de la population couverte par ces zones étant retenu). On se retrouverait avec des communes très étendues au Sud du sillon Sambre-et-Meuse, et un statut quo pour la plupart des villes urbaines (même les petites villes).

Je suis rentré en Belgique pour les fêtes et j'ai vu des nouveaux panneaux sur l'autoroute : la SPI à signalé tous les zonings industriels de la Province de Liège (Ostbelgien comprise *). L'initiative est bonne mais la signalétique est typique du code graphique de la SPI et n'est pas cohérente à ce qui se fait ailleurs en Wallonie. Il faudrait fusionner tout ces organismes aussi.

J'ai aperçu la même initiative sur la E411, pour tous les zonings situés en provinces de Namur et de Luxembourg. Il me semble avoir aperçu le logo du BEP sur les panneaux namurois, mais je ne saurais dire si la graphie sur l'ensemble du panneau est spécifique à cette intercommunale. As-tu une photo de ce qui a été fait à Liège ? Car ce sont peut-être bel et bien les mêmes panneaux dans toute la Wallonie.

Sinon, la SPI, comme le BEP à Namur ou InBW en Brabant wallon, sont des intercommunales. ll me semble qu'elles concernent chacune l'ensemble des communes de la Province. Il serait difficile de les fusionner, car chacune collabore aussi avec sa province respective. À côté de ça, il y a une kyrielle d'intercommunales plus grandes, mais aussi plus petites.
La suppression pure et simple des intercommunales est empêchée par la Constitution, qui accorde le droit aux communes de s'associer. Tout comme la Constitution empêche la suppression des Provinces. Dès lors, difficile d'agir unilatéralement dans une des régions du pays : il faudrait un changement constitutionnel (ne fut-ce que pour "sortir" la matière de la Constitution et la régionaliser entièrement).
Si une réforme des intercommunales doit être entamée, je pense qu'il serait pertinent qu'elle se fasse de concert avec celle des Provinces.

* C'est devenu le nom officiel de la communauté germanophone. Avec la FWB on y comprend plus rien dans le nom des institutions publiques. Tant qu'à aborder le sujet de la rationalisation et de la cohérence...

En fait, ce n'est pas le nom officiel : la Constitution parle toujours bel et bien de "Communauté germanophone". Tout comme la Communauté française s'est officieusement renommée "Fédération Wallonie-Bruxelles", et la Région wallonne "Wallonie". Ce sont des noms de com', qui ne peuvent être utilisés sur des documents légaux (décrets, arrêtés, circulaires...). La Communauté flamande – qui pour rappel a absorbé les institutions régionales flamandes – utilise aussi le terme "Vlaanderen" (ou "Flanders" à l'international), entretenant le flou sur l'application de ce terme à la Communauté ("Bruxelles fait partie de la Flandre") ou à la Région ("Pas question que des communes situées en Flandre soient rattachées à Bruxelles").
Si un jour nous passons vraiment à une Belgique à quatre régions, il faudra modifier la Constitution. Et là, il serait pertinent de choisir une formulation telle que "La Belgique est composée de quatre régions :
- la région flamande, ou Flandre,
- la région wallonne, ou Wallonie,
- la région bruxelloise, ou Bruxelles-Capitale,
- et la région germanophone, ou Belgique orientale."

Quant au fait que la SPI installe ses panneaux en Communauté germanophone, c'est tout simplement parce que les neuf communes germanophones font toujours bel et bien partie de l'intercommunale. Elle font aussi partie de la Province de Liège, et de la Région wallonne. Cette dernière a transféré une partie de ses compétences à la Communauté, mais pas toutes : la mobilité, les transports et les infrastructures routières sont toujours du ressort de la Région.


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#88 29-12-2020 17:25:03

julien851
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Re: Wallonie

Je sais que ce ne sera pas simple de fusionner les communes vu le manque évident de motivation de la part du monde politique. Je pense que fusionner les communes serait une bonne bas avant de passer à une réforme des Provinces (plutôt que de tout faire en même temps).
La Wallonie a déjà supprimé plusieurs intercommunales, ça a été le cas lors de la création de VOO. Les intercommunales d'eau commencent à connecter leurs réseaux pour prévenir des futures pénuries.

Je n'ai pas de photo mais on y reconnait des éléments du logo de la SPI en grand (les formes qui symbolisent des bâtiments sur une carte). Donc à priori les panneaux seront différents ailleurs.

Oui je sais pour la communauté Germanophone, elle a plus de compétences qu'une communauté. En pratique elle ne s'appelle plus que OstBelgien.

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#89 29-12-2020 21:06:24

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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

Je sais que ce ne sera pas simple de fusionner les communes vu le manque évident de motivation de la part du monde politique. Je pense que fusionner les communes serait une bonne bas avant de passer à une réforme des Provinces (plutôt que de tout faire en même temps).

Je pense pour ma part que l'inverse sera plus simple à réaliser : d'abord les provinces avant tout autre niveau de pouvoir. Ce sont les institutions les moins connues, les moins aimées et à l'utilité la plus questionnée par les citoyens. À l'inverse, les communes sont perçues comme les plus proches des citoyens.
Il y a un attachement à son village qui n'a pas disparu chez ceux qui ont connu la fusion de 1977, et qui s'est même parfois transmis aux générations suivantes. C'est particulièrement vrai dans les communes rurales. Ça commence seulement à changer un peu (43 ans plus tard !). Donc je ne pense pas que la population appréciera une fusion décidée "en haut" qui créerait des communes plus grosses et par conséquent moins proches des citoyens. Surtout, on pourra compter sur les bourgmestres, échevins et autres conseillers communaux pour attiser les foules. Enfin, ça irait à l'encontre des mouvements de démocraties participatives, au contraire de décisions prises volontairement par les communes elles-mêmes (à condition que la population soit consultée).

La Wallonie a déjà supprimé plusieurs intercommunales, ça a été le cas lors de la création de VOO. Les intercommunales d'eau commencent à connecter leurs réseaux pour prévenir des futures pénuries.

D'autres ont fusionné parce qu'elles contenaient exactement les mêmes communes, comme l'IBW et l'IECBW pour former inBW. Il faut dire qu'on part de loin : j'avais lu que la Wallonie comptait plus d'intercommunales que la Flandre, il y a quelques années. C'est peut-être encore le cas maintenant...

Je n'ai pas de photo mais on y reconnait des éléments du logo de la SPI en grand (les formes qui symbolisent des bâtiments sur une carte). Donc à priori les panneaux seront différents ailleurs.

Pourtant si j'en crois ce site, c'est toute la Région qui sera concernée. Un exemple de ce qui a été fait en Province de Namur est visible ici.
Pour le coup, je trouve ces panneaux assez grands. Et le fait de les avoir installer en même temps leur donne une uniformisation bienvenue. La Wallonie devrait s'en inspirer pour remplacer ses autres panneaux autoroutiers (puis simplement routiers). Parce que ça devient catastrophique, avec tous ces petits ajouts sur les panneaux existants, ces nouveaux panneaux qui ne remplacent pas toujours les anciens, ces textes écrits dans toutes les tailles possibles... quelle foire !

Oui je sais pour la communauté Germanophone, elle a plus de compétences qu'une communauté. En pratique elle ne s'appelle plus que OstBelgien.

En pratique, on a toujours des "Décrets de la Communauté germanophone", des "Arrêtés de la Communauté germanophone"... parce qu'il lui est interdit de faire autrement. Sinon en effet, "OstBelgien" se retrouve sur toute sa communication, comme le fait la "Wallonie" et la "Fédération Wallonie Bruxelles".


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#90 30-12-2020 12:07:45

julien851
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Re: Wallonie

A voir, certains politiciens sont très attachés aux Provinces (= à leur poste). Une fusion des communes les rendrait obsolètes via une supra-communalité imposée et la création de regroupement de communes pour les "grandes" villes sous forme d'agglomérations (rendant certaines intercommunales obsolètes). La Belgique n'est pas vraiment une démocratie participative.

Il reste encore beaucoup d'intercommunales, notamment pour l'énergie et l'eau :
https://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahi … unales.pdf

Oui, les panneaux des zonings industriels sont différents car respectant la charte graphique de l'intercommunale du coin là où la volonté d'uniformiser les panneaux touristiques (malgré les offices du tourismes différents d'une région à l'autre) avait donné un résultat cohérent.

EDIT: Reçu aujourd'hui dans la boite aux lettres :
https://www.provincedeliege.be/fr/evenement/7/16657

Dernière modification par julien851 (30-12-2020 14:08:14)

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#91 30-12-2020 14:38:43

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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

A voir, certains politiciens sont très attachés aux Provinces (= à leur poste). Une fusion des communes les rendrait obsolètes via une supra-communalité imposée et la création de regroupement de communes pour les "grandes" villes sous forme d'agglomérations (rendant certaines intercommunales obsolètes). La Belgique n'est pas vraiment une démocratie participative.

Bien entendu, la réforme de toute institution est freinée par un mouvement de résistance interne et (parfois exclusivement) politique. De plus, je pense que les provinces peuvent être réformées sans être supprimées.
Même si la Belgique est loin d'être une démocratie participative, c'est cependant une tendance actuelle non négligeable, en témoigne la multiplication des "commissions consultatives" à tous niveaux, mais surtout communal.
Les communes sont le niveau le plus apprécié des citoyens. Et il y a plus de politiciens défenseurs de leurs communes – pas nécessairement pour de bonnes raisons – que des provinces. On peut aussi affirmer que le lobbying communal fonctionne mieux. C'est pour toutes ces raisons que je pense qu'il sera plus simple de commencer par une réforme des provinces.

Oui, les panneaux des zonings industriels sont différents car respectant la charte graphique de l'intercommunale du coin là où la volonté d'uniformiser les panneaux touristiques (malgré les offices du tourismes différents d'une région à l'autre) avait donné un résultat cohérent.

Il y a néanmoins des points communs entre les panneaux touristiques (BW, Namur, Luxembourg) mais aussi des zonings industriels (Namur et Luxembourg uniquement*) : c'est cette bande brune en bas de panneau, indiquant la sortie d'autoroute. Il me semble que le format des panneaux, vertical, est aussi le même. Même si l'illustration principal diffère, c'est déjà un début d'uniformisation.

*Le seul panneau que j'ai aperçu en Brabant wallon promouvant un zoning est à Thorembais-Saint-Trond, sur la E411, et promeut le zoning de... Sauvenière (Gembloux - Province de Namur), donc dépendant du BEP.


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#92 30-12-2020 15:41:36

julien851
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Re: Wallonie

Les panneaux touristiques ne sont pas les mêmes partout en Wallonie non plus. Voici ce qui se faisait sur Liège il y a quelques années (via la région Wallonne). Ça reste assez uniforme par rapport à ce qui se faisait encore avant (cf. 2ème lien ; initiative de l'office du tourisme):
https://www.google.be/maps/@50.6344325, … 384!8i8192

https://www.google.be/maps/@50.7297544, … 312!8i6656

A priori, tous les panneaux des zonings industriels auront le même format mais chacun un logo différent (et/ou une charte graphique différente selon l'intercommunale).

Dernière modification par julien851 (30-12-2020 15:43:01)

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#93 30-12-2020 21:18:09

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Re: Wallonie

Le premier panneau que tu montres est déjà ancien. On avait le même format dans le Brabant wallon il y a quelques années encore. Pas plus tard qu'en 2015, pour le bicentenaire de la bataille de Waterloo, ce sont des panneaux comme ceux-là qui ont été placés.
La E411 a toujours été une autoroute "test" : il y a une quinze d'années, elle accueillait les premiers panneaux touristiques "poétiques" (les textes étaient de Julos Beaucarne). L'initiative n'avait pas été étendue au reste de la Région car ces panneaux n'étaient pas assez explicites : les attractions vues sur les photos n'étaient pas mentionnées textuellement, ni le numéro de la sortie à prendre.
Le site que je citais déjà plus haut parle bien de la Wallonie dans son ensemble. La E411 traverse quand même trois provinces. Je ne serais donc pas surpris si une uniformisation aboutissait enfin.

Et je dois en effet préciser que je parle ici des panneaux autoroutiers, et non des panneaux placés sur les autres routes, où là en effet ça varie d'une maison de tourisme à l'autre. (Tout comme les panneaux "bienvenue" ou consacrés aux jumelages, qui eux varient carrément d'une commune à l'autre.)

A priori, tous les panneaux des zonings industriels auront le même format mais chacun un logo différent (et/ou une charte graphique différente selon l'intercommunale).

À mes yeux, c'est déjà un pas dans la bonne direction.


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#94 30-12-2020 23:12:19

julien851
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Re: Wallonie

C'est dommage financièrement de remplacer ceux qui sont à Liège (1er panneau), ils sont très bien et surtout en bon état. J'avais aussi vu que tous les panneaux de sorties d'autoroutes allaient être remplacés (eux sont parfois en très mauvais état) pour être plus conformes à ce qui se fait ailleurs en Europe : Fini l'écriture jaune sur fond vert et place à un pannneau blanc *.
La deuxième photo, c'est la sortie d'autoroute de Visé (direction Maastricht). Ce type de panneau se retrouve dans toute la Province.

* https://www.wallonie.be/fr/actualites/l … n-routiere

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#95 31-12-2020 01:13:15

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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

J'avais aussi vu que tous les panneaux de sorties d'autoroutes allaient être remplacés (eux sont parfois en très mauvais état) pour être plus conformes à ce qui se fait ailleurs en Europe : Fini l'écriture jaune sur fond vert et place à un pannneau blanc *.

Ah, bonne nouvelle : ce logo "sortie d'autoroute" manquait, effectivement. Je m'étonne juste que cette décision soit prise si tard : dans le Brabant wallon, la direction des routes a ces dernières années remplacé pas mal de panneaux de sortie. J'avais noté la même chose en prenant la E42 entre Namur et Liège. Les nouveaux panneaux ne sont plus entièrement bleus, avec une flèche au-dessus, avec éventuellement le numéro de la route nationale à côté (exemples : ici, ou ici pour la version avec le n° de sortie, indiqué en-dessous). Désormais, le panneau possède une barre blanche en dessous, sur laquelle apparaît une flèche noire tournée vers le bas, à côté du n° de sortie et éventuellement du n° de la route nationale s'il y en a une (exemples : ici avec la route nationale, et ici sans).

Reste à voir comment ces panneaux prendront forme. Je crains qu'ils prennent le pli de ce qui se fait depuis une vingtaine d'années : des panneaux toujours plus petits, moins lisibles. Et surtout, des incohérences en tout genre. En vrac :
- incohérences quand au code couleur. Par exemple, la Région a eu "l'excellente idée" de vouloir à tout prix différencier les communes (indiquées en blanc sur bleu, droit) des anciennes communes (désormais en blanc sur bleu, italique). Une décision vieille d'une bonne vingtaine d'années, qui n'a été appliquée qu'au fur et à mesure du placement de nouveaux panneaux (donc loin d'être appliquée partout encore aujourd'hui). Et bien entendu, les erreurs ne manquent pas (de l'italique où il n'en faut pas, et vice versa). Il arrive aussi qu'une même localité soit indiquée différemment d'un panneau à l'autre. La palme doit sûrement revenir à Louvain-la-Neuve : qu'on met en blanc sur bleu ou en noir sur blanc, en droit ou en italique, qu'on abrège parfois en LLN, ou en L.L.N.,
- incohérences au niveau de la taille de la police sur un même panneau,
- le recours de plus en plus fréquent au lettrage "à la flamande", c'est-à-dire en caractère fin au lieu de gras, afin de gagner de la place pour les noms de ville plus longs (avec parfois, du gras et du fin sur un même panneau),
- incohérences dans l'ordre des villes présentées sur un panneau : la règle selon laquelle la ville la plus éloignée apparaît au-dessus n'est pas toujours suivie,
- incohérences au niveau des itinéraires : une ville mentionnée sur un panneau ne l'est plus sur le panneau suivant de la même route,
- multiplication des panneaux : on ajoute les nouveaux sans enlever les anciens,
- correction des anciens panneaux au "tip-ex" : parfois pour ajouter un nom, parfois pour en cacher un,...

Dernière nouveauté, sur les autoroutes uniquement cette fois : le SPW a décidé d'utiliser des panneaux différentes pour les échangeurs autoroutiers pour les distinguer des échangeurs normaux (les sorties d'autoroute), avec des flèches qui ressemble plus à celles qu'on peut apercevoir sur les panneaux français.

Au final, il ressort de tout ça une impression de je-m'en-foutisme. Je crois d'ailleurs que c'en est vraiment : les directions des routes commandes des panneaux avec des précisions sommaires, et se contentent de peu lors de la livraison ("bâh du moment qu'il y a le nom de la ville, c'est bon, hein"). Et tant pis pour l'image de la Région.


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#96 31-12-2020 03:45:18

Aang
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Re: Wallonie

c'est marrant car moi au contraire je suis pour un renforcement des provinces,  (dans mon rêve, on supprime les régions et on renforce les provinces et le fédéral!).
La raison pour lequel je trouve que la province est un très bon niveau de pouvoir est que c'est une bonne taille et ca regroupe généralement un bassin de population alors qu'a la région, on se retrouve avec le bassin carolo en compétition avec le bassin liégeois...
Je pense notamment que beaucoup de fonctions communales devraient être migré vers la province mais pas la région:
- Une zone de police provinciale comme au Pays-Bas (les zones de police actuelles sont absurdes!)
- Une zone de secours provinciale au lieu des milliards d'intercommunales de pompiers!
- le Transport public devrait avoir une cellule de coordination provinciale pour coordonner la SNCB et le TEC
- Il devrait avoir un débat pour que la province gère les infrastructures sportives au lieux des villes! On aurait par exemple un corps de 100 maitre nageurs pour la province de liège et si un est malade a Embourg, on peux avoir un remplacent dans la demi heure au lieu de fermer la piscine pendant toute la journée! Ça évite aussi d'avoir deux piscine de deux communes différentes proche l'une de l'autre!

Voila mon grain de sel!

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#97 31-12-2020 17:31:14

julien851
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Re: Wallonie

Il me semble que ces panneaux lumineux doivent être remplacés par des panneaux réfléchissants. C'est donc une bonne chose d'avoir réfléchi à un modèle de panneau pour les échangeurs. Je pense que c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas encore été remplacé sur les autoroutes qui ont connu de gros travaux (voirie + panneaux) comme c'est le cas sur l'E42 (Francorchamps - St-Vith). Ça va d'ailleurs retirer au passage beaucoup de tip-ex sur les noms en français (exemple où on s'est perdu dans les noms du coup Amel Amblève à disparu de la carte...).

Dernière modification par julien851 (31-12-2020 17:32:52)

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#98 31-12-2020 17:44:28

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Re: Wallonie

Aang a écrit:

- Une zone de secours provinciale au lieu des milliards d'intercommunales de pompiers!

Bonne nouvelle : cette décision a été adoptée par le nouveau gouvernement wallon.  A7

Voila mon grain de sel!

Ta proposition est intéressante. Néanmoins, je pense qu'on ne reviendra pas sur la régionalisation. Si on avait voulu un fédéralisme basé sur les provinces, il aurait fallu le faire au plus tard au début du XXème siècle. Aujourd'hui, les identités régionales sont bien intégrées par la population.

Mais si les provinces sont aujourd'hui en manque de visibilité et de reconnaissance, elles ne sont pas inutiles pour autant. Je pense même qu'elle font bien leur travail. Toutefois, il faudrait remettre à plat leurs compétences, mais aussi pourquoi pas leurs organes.
On pourrait imaginer que le Conseil provincial ne soit plus élu directement, mais remplacé par des élus communaux : bourgmestres, échevins ou simples conseillers communaux ; il reviendrait à chaque commune de choisir son ou ses représentants. Et le Collège provincial serait, comme c'est déjà le cas actuellement, élu à la majorité du Conseil provincial. Chaque citoyen saurait alors qui représente sa commune à la province : ça figurerait dans l'accord de majorité communale, au même titre que la répartition des postes entre échevins.
Par conséquent, les provinces absorberait les intercommunales qui comptent toutes les communes de la province. On peut aussi pousser pour que d'autres grosses intercommunales en fassent de même. Des compétences aujourd'hui aux mains d'intercommunales, comme les maisons de tourisme ou la collecte des déchets, relèverait ainsi de la province. Et pour toute création de nouvelle intercommunale, les communes seraient obligées d'interroger au préalable la province sur son souhait et sa capacité à gérer cette compétence ; l'intercommunale ne pouvant voir le jour qu'en cas de réponse négative de la province.
En procédant de la sorte, on "nettoierait" nettement ce niveau intermédiaire qu'est le niveau provincial/intercommunal.


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#99 31-12-2020 18:20:35

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Re: Wallonie

julien851 a écrit:

Il me semble que ces panneaux lumineux doivent être remplacés par des panneaux réfléchissants.

À vérifier. Car ça me fait penser qu'il y a quatre ou cinq ans, le SPW a uniformiser tous les panneaux des aires d'autoroutes. Les grandes aires (avec station service, restaurant...) ont droit à des panneaux lumineux, tandis que les petites aires (simples parkings) sont indiquées par des panneaux réfléchissants. Je parle ici des panneaux de signalisation avancée de direction ; les panneaux de présignalisation étant par contre tous réfléchissants.

Je pense que c'est pour cette raison qu'ils n'ont pas encore été remplacé sur les autoroutes qui ont connu de gros travaux (voirie + panneaux) comme c'est le cas sur l'E42 (Francorchamps - St-Vith).

Ils ont pourtant profité des grands travaux sur l'E19-E42 à hauteur de Mons pour placer de nouveaux panneaux...

Ça va d'ailleurs retirer au passage beaucoup de tip-ex sur les noms en français (exemple où on s'est perdu dans les noms du coup Amel Amblève à disparu de la carte...).

Ah tiens, un oubli dans ma liste des incohérences : l'emploi des langues.

C'est quand même "amusant" de remarquer que quand on demande au citoyen lambda ce qu'il en pense, il répond quasi systématiquement qu'il serait normal que le nom de la ville soit écrit dans la langue de cette ville, et ce quelle que soit la région où se situe le panneau. Alors certes, cela irait à l'encontre de la Constitution et de la législation sur l'emploi des langues, mais il suffit d'un peu de bonne volonté politique pour changer tout ça.

En région bruxelloise, tous les panneaux sont bilingues français-néerlandais. Les villes flamandes sont toutefois logiquement indiquées d'abord en néerlandais puis en français.

En région flamande, les localités flamandes et bruxelloises sont forcément uniquement en néerlandais. Les villes wallonnes... aussi. Par contre, les villes étrangères sont écrites d'abord en néerlandais, puis dans leur langue d'origine (en italique et entre parenthèses).
Jusqu'il y a une quinzaine d'année, les panneaux étaient bilingues néerlandais-français dans les douze communes à facilités. Mais une décision du gouvernement flamand a imposé l'usage exclusif du néerlandais, sur les routes régionales du moins (donc aussi les autoroutes). La décision a fait l'objet d'un recours au Conseil d'État : s'agissant d'une décision gouvernementale flamande, c'est une chambre néerlandophone qui s'est prononcée, et qui n'a pas reconnu le caractère urgent de la demande. Résultat : cette chambre a bel et bien invalidé la décision du gouvernement, mais hors délai, ce qui a empêché son annulation.
On notera que le panneau le plus absurde (selon moi) du pays du point de vue de l'emploi des langues se situe sur le ring de Bruxelles à Tervueren, en approche du carrefour Léonard, où le "tip ex" a été placé sur le "o" de Luxembourg afin de l'orthographier Luxemb urg... Bien ouéj !

En région de langue française (donc toute la région wallonne sauf les neuf communes germanophones), les localités wallonnes et bruxelloises sont aussi logiquement uniquement en français. Les villes flamandes... aussi. Pour les quelques villes étrangères dont le nom diffère dans la langue d'origine par rapport au français, c'est la langue d'origine qui est indiquée (je vous mets au défi de trouver un panneau "Aix-la-Chapelle" : c'est uniquement "Aachen" qui est utilisé). Dans les quatre communes à facilités pour les néerlandophones, les noms sont mentionnées en français-néerlandais.
Je ne sais pas trop ce qu'il en est pour les deux communs à facilités pour les germanophones, Waimes et Malmedy.
Mais évidemment, comme toujours en Wallonie, c'est un peu le foutoir, et on trouve des exceptions à ces règles. Ainsi, sur la E429 à hauteur de Tubize, le panneau (en Wallonie) annonçant la sortie 23 (qui elle est bien en Flandre) est entièrement bilingue, alors que Tubize (au contraire d'Enghien, toute proche) n'est pas à facilités. On retrouve aussi un panneau "Louvain (Leuven)" sur la E411 à l'approche de la sortie 8. Par ailleurs, j'ai le souvenir que la sortie 11 mentionnait "Tienen", ce qui ne fut remplacé que récemment avec le changement de panneau. Enfin, à Waterloo, les panneaux en direction du ring (donc pas sur le ring lui-même) présentent un joli tip-ex pour cacher les traduction de Gand et Anvers.

En région de langue allemande (donc en Communauté germanophone), vu que les neuf communes sont à facilités pour les francophones, tous les panneaux étaient initialement bilingues allemand-français. Mais depuis une bonne dizaine d'années, la Région wallonne (puisque c'est elle qui est compétente) a entrepris de supprimer toutes les traductions en français, à coup de tip ex.

Si ça ne tenait qu'à moi, en Région wallonne, on devrait indiquer :
- les villes wallonnes (et Bruxelles) uniquement en français,
- les villes étrangères et flamandes, en français, avec ensuite une traduction dans leur langue d'origine (entre parenthèses et en italique) s'il y en a une,
- et enfin, dans les quinze communes à facilités, les panneaux seraient bilingues (néerlandais-français, français-allemand, allemand-français, selon leur régime linguistique).


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#100 31-12-2020 19:56:18

julien851
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Re: Wallonie

Dommage pour Mons, les remplacements vont prendre du temps...
Sur l'E42 toujours, on a même droit à un Luxemb(o)urg (ici).

Je me souviens d'avoir vu des Aken et Rijsel en Flandre sans aucune autre traduction il y a plusieurs années (Aachen et Lille).
Le panneau Maestricht dans la région de Visé à été remplacé il y a quelques années pour Maastricht (il me semble que c'était le dernier).

Attention que 3 communes de la Province de Liège sont trilingues via les facilités (l'E40 passe par Welkenraedt). Ça ferait trop de noms de villes.
En Allemagne, l'échangeur de Wittlich indique Lüttich (Liège) (voir ici) puis l'autoroute indique Lüttich (Liège) B (voir ici). Mais fait amusant le "B" manque parfois pour St-Vith... En Allemagne toujours, on écrit "Luxembourg L".
En Wallonie, il me semble que le nom des villes flamandes est en français mais le nom des villes étrangères est dans la langue du pays sans autre traduction (y compris les Pays-Bas). Je pense que c'est un signal très cordial envers la Flandre... Pour le Luxembourg on semble perdu.

Dernière modification par julien851 (31-12-2020 19:56:54)

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