PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#8726 27-06-2020 12:36:18

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je confirme, habitant le quartier j'ai vu rapidement évoluer la fréquentation des établissements autour de l'opéra depuis la requalification. Je croise désormais des personnes qui n'auraient jamais fréquenté le quartier auparavant.

Hors ligne

 

#8727 27-06-2020 13:30:40

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'était tellement simple à faire que cela en est rageant

Hors ligne

 

#8728 27-06-2020 17:44:12

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Nguyom a écrit:

Nous sommes d'accord qu'il y a un regain de vitalité du centre depuis les aménagements et la piétonisation ?
Si ça se confirme, ça pourra clouer le bec aux critiques du style "oui mais on ne peut plus se garer, ça va tuer le commerce" (Aix est d'ailleurs le parfait contre exemple).

C'est d'autant plus marquant dans le contexte actuel sans beaucoup de touristes. On aurait pu penser voir moins de monde que d'ordinaire à même époque mais les Marseilllais se sont bien appropriés ces lieux.

Hors ligne

 

#8729 27-06-2020 18:05:39

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est une excellente nouvelle si ce dynamisme du centre ville se confirme ! Et c'est prometteur pour la suite.

Dernière modification par Marseille à la loupe (27-06-2020 18:18:29)


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

cyrillou13, Enzo13002, AkarSarren et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8730 27-06-2020 21:14:01

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Cet été sera de toute façon très particulier au plan touristique, sans visiteurs étrangers, sans croisiéristes, mais même si tout n'est pas parfait, cette réhabilitation semble réussie !

Et pour le "on peut pas se garer ça va flinguer le commerce" il faut plus que ce genre de chose pour que Marseille et les marseillais se désintoxiquent de la bagnole...  A10


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8731 27-06-2020 21:27:27

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Fracasse a écrit:

fantasia a écrit:

j'espère que le PM va intensifier les ravalements et la pietonnisation du CV dès 2021

J'espère plutôt que le vainqueur de l'élection arrête de subventionner les ravalements, et se contente de faire appliquer la loi qui les concerne, ça nous coûtera moins cher pour un résultat identique voire meilleur.

Sans être pour la carotte avec des budgets astronomiques sur les ravalements, car l'argent doit aller ailleurs, il y a d'autres priorités, j'aimerais toutefois que tu m'expliques par quel miracle le résultat pourrait-il être identique voire meilleur sans subvention ? J'ai un peu de mal à saisir cette logique.

Hors ligne

 

#8732 27-06-2020 22:19:56

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marsiho a écrit:

Fracasse a écrit:

fantasia a écrit:

j'espère que le PM va intensifier les ravalements et la pietonnisation du CV dès 2021

J'espère plutôt que le vainqueur de l'élection arrête de subventionner les ravalements, et se contente de faire appliquer la loi qui les concerne, ça nous coûtera moins cher pour un résultat identique voire meilleur.

Sans être pour la carotte avec des budgets astronomiques sur les ravalements, car l'argent doit aller ailleurs, il y a d'autres priorités, j'aimerais toutefois que tu m'expliques par quel miracle le résultat pourrait-il être identique voire meilleur sans subvention ? J'ai un peu de mal à saisir cette logique.

Si demain je file de la tune à chaque personne qui jette ses déchets dans une poubelle, ou se gare à un emplacement autorisé, ou ravale sa façade, j'aurais d'assez bons résultats de propreté / stationnement auprès des populations qui daignent faire l'effort contre une subvention. Si en revanche je me contente d'appliquer sérieusement la loi, qui prévoit des sanctions envers quiconque jette ses déchets par terre ou se gare comme un boeuf, ou ne ravale pas sa façade, je peux espérer toucher un public beaucoup plus vaste, puisque personne ne voudra subir la punition. Le résultat ne sera peut-être pas drastiquement meilleur, mais selon le sérieux qui est mis, la seconde option permettrait au moins le même résultat sans y dépenser des millions.

Et encore mon analogie est sévère : contrôler des incivilités requiert des moyens humains, souples, mobiles, rapides et déterminés. En revanche contrôler des immeubles, qui par définition ne bougent pas, et dont les propriétaires sont bien identifiés, c'est plus tranquille.

De nombreuses autres villes parviennent à avoir un patrimoine bâti entretenu sans dispositif généreux similaire, mais simplement par le jeu des injonctions, voire même en amont, par l'anticipation des propriétaires qui savent bien qu'une injonction, puis sanction, leur pend au nez. En revanche, c'est sûr que c'est moins porteur de voix une lettre d'injonction qu'une subvention.

Dernière modification par Fracasse (27-06-2020 22:26:50)


Nguyom et Mars13004 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8733 28-06-2020 11:38:02

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Le Rooftop Bar/Restaurant du Babel Community Rue St Fereol, ouverture 2021.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628114906566505.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628114906358491.jpg

Dernière modification par AkarSarren (28-06-2020 11:43:56)

Hors ligne

 

#8734 28-06-2020 11:39:52

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Olala, la vue de fou ! Vivement que ça ouvre ! J'espère qu'ils appliqueront des prix abordables...


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

AkarSarren, osin13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8735 28-06-2020 12:23:04

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est super ce rooftop, mais j'aurais préféré qu'ils installent une brasserie en rdc pour dynamiser la rue.


Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8736 28-06-2020 12:54:55

malron13
Grande Arche
Date d'inscription: 12-02-2014
Messages: 306

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

C'est super ce rooftop, mais j'aurais préféré qu'ils installent une brasserie en rdc pour dynamiser la rue.

D'ailleurs 5 nouvelles enseignes viennent d'ouvrir rue Saint Fé :


Look Kids enseigne de vêtements et accessoires pour minots.

Pizza Capri ( 3 éme ouverture sur Marseille )

J&J Optic ( 4 éme ouverture sur Marseille )

Un magasin de téléphonie dont le nom m'échappe.

Doc Martins célèbre enseigne anglaises.


Vivement que le Babel Community ouvre ainsi que l'arlésienne Uniqlo ( a la place de l'ancien MacDo ) pour relancer complètement la dynamique de la rue  B6


osin13, Enzo13002, Nguyom et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8737 28-06-2020 13:12:46

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Les 3 principaux axes commerciaux de la ville (Paradis, Saint Fé et Rome) ont baissé de gamme en l'espace de 10 ans.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8738 28-06-2020 15:24:04

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Rome a toujours été extrêmement bas de gamme et le haut de gamme plutôt sur paradis.
Saint fé est une catastrophe principalement pour des raisons de sécurité, le serviette fois que j'y suis allé je me suis retrouvé dans un magasin genre Celio qui était obligé de fermer a clé ses portes pour éviter que les racailles viennent voler...

En terme d'expérience shopping...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8739 28-06-2020 15:36:55

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

Rome a toujours été extrêmement bas de gamme et le haut de gamme plutôt sur paradis.
Saint fé est une catastrophe principalement pour des raisons de sécurité, le serviette fois que j'y suis allé je me suis retrouvé dans un magasin genre Celio qui était obligé de fermer a clé ses portes pour éviter que les racailles viennent voler...

En terme d'expérience shopping...

Pas du tout ! Rome au début des années 2000 c'était du moyen de gamme (beaucoup d'indépendants) avec quelques enseignes haut de gamme comme Whimsy, Guy Degrenne ou Voisin. Il n'y avait pratiquement aucune enseigne low-cost hormis les tout à 2€ & co. C'est vers 2010 que la dégringolade a commencé.

Dernière modification par osin13 (28-06-2020 15:48:47)


pierre yves et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8740 28-06-2020 18:58:37

Aragorn62
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 12-12-2014
Messages: 1060

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

jesuralem a écrit:

Rome a toujours été extrêmement bas de gamme et le haut de gamme plutôt sur paradis.
Saint fé est une catastrophe principalement pour des raisons de sécurité, le serviette fois que j'y suis allé je me suis retrouvé dans un magasin genre Celio qui était obligé de fermer a clé ses portes pour éviter que les racailles viennent voler...

En terme d'expérience shopping...

Pas du tout ! Rome au début des années 2000 c'était du moyen de gamme (beaucoup d'indépendants) avec quelques enseignes haut de gamme comme Whimsy, Guy Degrenne ou Voisin. Il n'y avait pratiquement aucune enseigne low-cost hormis les tout à 2€ & co. C'est vers 2010 que la dégringolade a commencé.

Et si on remonte plus loin, 3 magasins de jouet, un important philatéliste, un magasin de model réduit...


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8741 28-06-2020 21:31:55

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

Rome a toujours été extrêmement bas de gamme et le haut de gamme plutôt sur paradis.
Saint fé est une catastrophe principalement pour des raisons de sécurité, le serviette fois que j'y suis allé je me suis retrouvé dans un magasin genre Celio qui était obligé de fermer a clé ses portes pour éviter que les racailles viennent voler...

En terme d'expérience shopping...

Pas du tout ! C'est bien mal connaître Marseille que d'affirmer ça. La rue de Rome n'a jamais été" extrêmement bas de gamme". Elle est plutôt bas de gamme en ce moment sur une partie, il y a 20 / 25 ans, elle était moyen de gamme, mais dans les années 50 ou 60 elle était plutôt cotée. Et la rue de Rome existait bien avant et à ma connaissance n'a jamais été "extrêmement bas de gamme".


Aragorn62 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8742 28-06-2020 21:39:50

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Marseille à la loupe a écrit:

Olala, la vue de fou ! Vivement que ça ouvre ! J'espère qu'ils appliqueront des prix abordables...

A mon avis, non, mais ça dépend ce que tu appelles prix abordables...

Halala, la gentrification/boboïsation de St-Fé ça va être quelque chose !!!  D2  E4

Rome ça dépend si on parle de la section haute (Castellane/Préfecture) ou de la section basse (Préfecture/Canebière) les travaux du tram ont accentué la déchéance...

Dernière modification par Galinat (28-06-2020 21:41:43)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8743 29-06-2020 11:00:11

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

jesuralem a écrit:

Rome a toujours été extrêmement bas de gamme et le haut de gamme plutôt sur paradis.
Saint fé est une catastrophe principalement pour des raisons de sécurité, le serviette fois que j'y suis allé je me suis retrouvé dans un magasin genre Celio qui était obligé de fermer a clé ses portes pour éviter que les racailles viennent voler...

En terme d'expérience shopping...

Pas du tout ! Rome au début des années 2000 c'était du moyen de gamme (beaucoup d'indépendants) avec quelques enseignes haut de gamme comme Whimsy, Guy Degrenne ou Voisin. Il n'y avait pratiquement aucune enseigne low-cost hormis les tout à 2€ & co. C'est vers 2010 que la dégringolade a commencé.

Effectivement ! Et si on remonte encore un peu plus dans le temps, la rue de Rome était même une adresse prisée et on y croisait du beau monde.
Pour l'anecdote, ma grand-mère qui travaillait sur le Prado dans les années 50-60, revenait en centre-ville par la rue de Rome pour s'y montrer et frimer au volant de sa décapotable. Non fumeuse, elle gardait pourtant toujours dans sa boite à gants un paquet de cigarettes qu'elle destinait à son passage rue de Rome où elle s'en grillait une pour se donner des airs. Car c'était un endroit où il fallait se montrer et où on était systématiquement jugé par les élégantes et les badauds qui fréquentaient les boutiques.

Hors ligne

 

#8744 29-06-2020 11:26:15

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Petit témoignage qui en laissera certains bouche bée Epoque certes révolue où fumer était perçu comme quelque chose de classe et stylé et où la rue de Rome était bien plus sélect qu'aujourd'hui.. Je suis toujours surpris par la méconnaissance qu'ont les gens de Marseille. J'allais moi-même faire les magasins rue de Rome quand j'étais plus jeune et sans être ce qu'elle était dans les 50, la rue n'était absolument  pas "extrêmement bas de gamme". Je serais curieux de comprendre d'où vient cette affirmation.


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8745 29-06-2020 12:04:59

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ben écoute moi quand j'y allais il y a 20 ans ça me paraissait pas beaucoup plus haut de gamme qu'aujourd'hui.
Le plus beau local de la rue était occupé par Tati et le seul magasin un peu peu haut de gamme était chabrand qui vendait de la bagagerie.

Dans la partie haute il y avait les magasins de consoles de jeu et quelques truc de scooters, rien de bien folichon...

En effet je remonte pas aux années 50 ou je ne doute pas que c'était très sélect.

Hors ligne

 

#8746 29-06-2020 12:52:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

Ben écoute moi quand j'y allais il y a 20 ans ça me paraissait pas beaucoup plus haut de gamme qu'aujourd'hui.
Le plus beau local de la rue était occupé par Tati et le seul magasin un peu peu haut de gamme était chabrand qui vendait de la bagagerie.

Dans la partie haute il y avait les magasins de consoles de jeu et quelques truc de scooters, rien de bien folichon...

En effet je remonte pas aux années 50 ou je ne doute pas que c'était très sélect.

Tu devais être bien jeune à cette époque-là ou bien ta mémoire te joue des tours. Tati ce n'était pas au début des années 2000, et avant Tati il y avait Casa et un tas d'autres magasin de gamme moyenne. Jusqu'à 2010 la rue se portait plutôt bien.
"Rien de folichon" et "bas de gamme" ce n'est pas tout à fait pareil.  B5

Dernière modification par osin13 (29-06-2020 13:54:21)

Hors ligne

 

#8747 29-06-2020 14:43:38

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

osin13 a écrit:

jesuralem a écrit:

Ben écoute moi quand j'y allais il y a 20 ans ça me paraissait pas beaucoup plus haut de gamme qu'aujourd'hui.
Le plus beau local de la rue était occupé par Tati et le seul magasin un peu peu haut de gamme était chabrand qui vendait de la bagagerie.

Dans la partie haute il y avait les magasins de consoles de jeu et quelques truc de scooters, rien de bien folichon...

En effet je remonte pas aux années 50 ou je ne doute pas que c'était très sélect.

Tu devais être bien jeune à cette époque-là ou bien ta mémoire te joue des tours. Tati ce n'était pas au début des années 2000, et avant Tati il y avait Casa et un tas d'autres magasin de gamme moyenne. Jusqu'à 2010 la rue se portait plutôt bien.
"Rien de folichon" et "bas de gamme" ce n'est pas tout à fait pareil.  B5

et il y a encore encore plus de différence entre "rien de folichon"" il y a 20 ans"  et "toujours été extrêmement bas de gamme"  B5


osin13 et Delenn13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#8748 29-06-2020 16:52:18

sorb
Membre
Date d'inscription: 23-11-2013
Messages: 37

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je vous confirme que dans les années 50  et 60 Rome et Saint-Ferreol étaient du haut de gamme et la Canebière beaucoup plus vivante et populaire avec plusieurs brasseries et magasins de fringues et surtout au moins dix salles de cinema indépendantes les unes des autres que je pourrais vous citer sans problème. Mais tout ça c'était avant.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#8749 29-06-2020 22:14:19

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

jesuralem a écrit:

Ben écoute moi quand j'y allais il y a 20 ans ça me paraissait pas beaucoup plus haut de gamme qu'aujourd'hui.
Le plus beau local de la rue était occupé par Tati et le seul magasin un peu peu haut de gamme était chabrand qui vendait de la bagagerie.

Dans la partie haute il y avait les magasins de consoles de jeu et quelques truc de scooters, rien de bien folichon...

En effet je remonte pas aux années 50 ou je ne doute pas que c'était très sélect.

Il y a 20 ans, il n’y avait pas de TATI sur la rue de Rome mais une boutique CASA....il y avait encore un bon chocolatier et de belles boutiques de décoration !!

Hors ligne

 

#8750 29-06-2020 22:17:41

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

sorb a écrit:

Je vous confirme que dans les années 50  et 60 Rome et Saint-Ferreol étaient du haut de gamme et la Canebière beaucoup plus vivante et populaire avec plusieurs brasseries et magasins de fringues et surtout au moins dix salles de cinema indépendantes les unes des autres que je pourrais vous citer sans problème. Mais tout ça c'était avant.

Dans les années 80, il y avait encore plusieurs cinémas sur la Canebiere !!

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact