PSS

Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 11Bureaux, Commerces et activités21.00 mR+52026
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E Logements, Bureaux, Commerces et activités, Parking public52.90 mR+152026
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 10Logements33.00 mR+102026
Le Carrousel Bureaux, Parking public, Commerces et activités35.00 mR+102025
ZAC Pré-Gauchet - Îlot Saupin-Ouest Logements, Sports, Bureaux, Commerces et activités58.00 mR+172024

#3826 14-06-2020 10:38:49

GM
Tour Total
Lieu: Nantes, Rezé
Date d'inscription: 06-08-2006
Messages: 899
Photos: 4

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Phan a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au tout dernier étage d'une grande tour (je pense notamment à la future tour végétale du CIF près de la gare de Nantes) : disons, quelque part au 15-16-17-18e étage...

J'habite déjà dans ce quartier du Nouveau Malakoff, face à la Loire. Depuis mon 5e étage, la vue est plutôt superbe, appartement très éclairé... mais le bruit des voitures (réveillé dès 6h du matin, ou par les sirènes d'ambulance), rend la vie finalement assez insupportable. J'ai une loggia dont je ne peux profiter, à cause de ces nuisances sonores.

Par ailleurs, je me rends compte qu'avoir des voisins un peu trop actifs au-dessus de chez soi, entre travaux et bruits de pas, nuit vraiment à la tranquillité.

Du coup, je pense donc à déménager.

Je voulais savoir, quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au tout dernier étage d'une tour de 50-60 mètres ? Bien sûr, il y a la vue panoramique. Mais qu'en est-il des jours de grand vent ? Comment sont les isolations thermiques et sonores des bâtiments neufs ? Y a-t-il davantage de chauffage à payer ?

Une autre question, pas anodine : qu'en est-il de l'attente de l'ascenseur ? J'avais habité une tour, au 12e étage, et il est vrai que j'avais trouvé, souvent, le temps d'attente très long. Mais c'était une vieille tour. Est-ce que les nouveaux ascenseurs seront suffisamment rapides ? Je pense que ce critère est important, car remonter chercher des sous quand on les a oublié en allant à la boulangerie, monter chez soi après une journée de boulot... tout ça ne doit pas se transformer en parcours du combattant.

Voilà, je fais un appel à expériences, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me faire des retours à ce sujet ?

Merci d'avance !  A10

PS : merci à ceux qui font des compte rendus réguliers de l'évolution de ce quartier, sans cesse en transformation.

J'habite aux 16ème et 17ème étage de l'immeuble sur ma photo de profil.
Pour ce qui est des nuisances sonores, je ne crois pas qu'habiter plus haut change quoi que ce soit, c'est même peut-être pire : tout le bruit de la ville te parvient sans être stoppé par les autres immeubles. À part le dimanche, faut s'attendre à un bruit de fond de circulation constant.
Pour ce qui est du vent, il est vrai qu'en cas de tempête, aller sur son balcon est strictement déconseillé.  De toutes façons, souvent la pression du vent rend l'ouverture de la porte-fenêtre très difficile, voire quasi-impossible. Mais bon, ça ne me dérange pas, j'aime bien les tempêtes. Et c'est toujours impressionnant de venir la voir arriver sur soi (on la voit au loin, puis elle se rapproche et d'un coup on est en plein dedans).
Pour les ascenseurs, j'ai pris l'habitude d'emprunter un maximum les escaliers, c'est bon pour le cardio, disons que je les monte une à deux fois par jour. Sinon, il faut évidemment les attendre, parfois un certain temps (plus de 5 min), particulièrement aux heures de pointe (vers 7h30-8h30 et 17h-18h). Ça dépend aussi du nombre d'ascenseurs prévus dans l'immeuble (il y en trois grands dans le mien, chacun pouvant accueillir facilement dans les 8 personnes, voire bien plus).

Hors ligne

 

#3827 14-06-2020 22:48:43

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet





Lambig a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3828 15-06-2020 09:53:45

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Pas nouveau ce rendu.  D1  Il est déjà dans la fiche de l'immeuble : "Rive de Loire"

D2


Vincent GACHE a aimé ce post.

En ligne

 

#3829 15-06-2020 12:15:40

Lesteski
Membre
Date d'inscription: 09-09-2019
Messages: 6

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

GM a écrit:

Phan a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au tout dernier étage d'une grande tour (je pense notamment à la future tour végétale du CIF près de la gare de Nantes) : disons, quelque part au 15-16-17-18e étage...


Je voulais savoir, quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au tout dernier étage d'une tour de 50-60 mètres ? Bien sûr, il y a la vue panoramique. Mais qu'en est-il des jours de grand vent ? Comment sont les isolations thermiques et sonores des bâtiments neufs ? Y a-t-il davantage de chauffage à payer ?

Une autre question, pas anodine : [b]qu'en est-il de l'attente de l'ascenseur ?
Voilà, je fais un appel à expériences, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me faire des retours à ce sujet ?

Merci d'avance !  A10
.

J'habite aux 16ème et 17ème étage de l'immeuble sur ma photo de profil.
Pour ce qui est des nuisances sonores, je ne crois pas qu'habiter plus haut change quoi que ce soit, c'est même peut-être pire : tout le bruit de la ville te parvient sans être stoppé par les autres immeubles. À part le dimanche, faut s'attendre à un bruit de fond de circulation constant.
Pour ce qui est du vent, il est vrai qu'en cas de tempête, aller sur son balcon est strictement déconseillé.  De toutes façons, souvent la pression du vent rend l'ouverture de la porte-fenêtre très difficile, voire quasi-impossible. Mais bon, ça ne me dérange pas, j'aime bien les tempêtes. Et c'est toujours impressionnant de venir la voir arriver sur soi (on la voit au loin, puis elle se rapproche et d'un coup on est en plein dedans).
Pour les ascenseurs, j'ai pris l'habitude d'emprunter un maximum les escaliers, c'est bon pour le cardio, disons que je les monte une à deux fois par jour. Sinon, il faut évidemment les attendre, parfois un certain temps (plus de 5 min), particulièrement aux heures de pointe (vers 7h30-8h30 et 17h-18h). Ça dépend aussi du nombre d'ascenseurs prévus dans l'immeuble (il y en trois grands dans le mien, chacun pouvant accueillir facilement dans les 8 personnes, voire bien plus).

Hello,
Je viens d'emménager au 17ème du programme Vizio.

Comme le dit GM, tu vis avec la météo et participes à tous les changements climatiques. C'est assez incroyable au point où je suis déçu qu'il fasse beau... Sans parler de la vue!
Pour le vent, oui tu en as plus qu'en bas. Après, généralement tu ne vas pas en terrasse sous une tempête et ca ne t'empêche pas de profiter par beau temps de la terrasse. Le vrai problème est l'aménagement de la terrasse car tu ne peux mettre n'importe quoi sous risque de retrouver tes affaires sur l'ile de Nantes...

Pour l'ascenseur, l'attente est la même que si tu habites au 5ème - plutôt court malgré 105 logements - et à la vitesse max de 10m/s des ascenseurs, il faut 3s de plus pour atteindre le 17ème que le 5ème. Pas sûr que cela change la vie ^^ J'étais en maison avant et ce qui change est le fait de prendre l'ascenseur pas l'étage.

Pour le bruit, je suis plus emmerdé par le bruit des VMC que par celui des voitures. Je n'ai pas vérifié la théorie comme quoi le bruit est plus fort en hauteur. Sûrement car il n'y a pas d'immeuble en face pour réverbérer le son et que le confinement est passé par là. Ce qui est chiant est le passage des avions. Avec un peu de chance, ca va devenir has been. D7

Pour le chauffage, il fait plutôt chaud que froid. Après je suis orienté sud/ouest. Quand tu habites en hauteur, tu profites de la chaleur des apparts du dessous.

Pour l'isolation, vu le retour des voisins, cela semble aléatoire. Dépend de la position des joints de dilatation, de la qualité de finition (plutôt mauvaise sur Vizio et j'imagine que la tour du CIF ne va pas être mieux), du mode de vie des voisins, etc... tu restes dans un logement collectif. Il reste que les murs entre logement sont en béton et non en plâtre comme dans l'ancien.

Par contre, faut m'expliquer ce qu'elle a de végétale la tour du CIF...  F2

Hors ligne

 

#3830 15-06-2020 13:22:19

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Le montant des charges augmente avec la hauteur (cas d'une connaissance à fort caractère et président des copropriétaires dans un R+18 qui a finalement vendu pour construire une maison en périphérie).

Dernière modification par Vincent GACHE (15-06-2020 13:23:59)

Hors ligne

 

#3831 18-06-2020 14:20:19

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

GM a écrit:

Phan a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au tout dernier étage d'une grande tour (je pense notamment à la future tour végétale du CIF près de la gare de Nantes) : disons, quelque part au 15-16-17-18e étage...

J'habite déjà dans ce quartier du Nouveau Malakoff, face à la Loire. Depuis mon 5e étage, la vue est plutôt superbe, appartement très éclairé... mais le bruit des voitures (réveillé dès 6h du matin, ou par les sirènes d'ambulance), rend la vie finalement assez insupportable. J'ai une loggia dont je ne peux profiter, à cause de ces nuisances sonores.

Par ailleurs, je me rends compte qu'avoir des voisins un peu trop actifs au-dessus de chez soi, entre travaux et bruits de pas, nuit vraiment à la tranquillité.

Du coup, je pense donc à déménager.

Je voulais savoir, quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au tout dernier étage d'une tour de 50-60 mètres ? Bien sûr, il y a la vue panoramique. Mais qu'en est-il des jours de grand vent ? Comment sont les isolations thermiques et sonores des bâtiments neufs ? Y a-t-il davantage de chauffage à payer ?

Une autre question, pas anodine : qu'en est-il de l'attente de l'ascenseur ? J'avais habité une tour, au 12e étage, et il est vrai que j'avais trouvé, souvent, le temps d'attente très long. Mais c'était une vieille tour. Est-ce que les nouveaux ascenseurs seront suffisamment rapides ? Je pense que ce critère est important, car remonter chercher des sous quand on les a oublié en allant à la boulangerie, monter chez soi après une journée de boulot... tout ça ne doit pas se transformer en parcours du combattant.

Voilà, je fais un appel à expériences, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me faire des retours à ce sujet ?

Merci d'avance !  A10

PS : merci à ceux qui font des compte rendus réguliers de l'évolution de ce quartier, sans cesse en transformation.

J'habite aux 16ème et 17ème étage de l'immeuble sur ma photo de profil.
Pour ce qui est des nuisances sonores, je ne crois pas qu'habiter plus haut change quoi que ce soit, c'est même peut-être pire : tout le bruit de la ville te parvient sans être stoppé par les autres immeubles. À part le dimanche, faut s'attendre à un bruit de fond de circulation constant.
Pour ce qui est du vent, il est vrai qu'en cas de tempête, aller sur son balcon est strictement déconseillé.  De toutes façons, souvent la pression du vent rend l'ouverture de la porte-fenêtre très difficile, voire quasi-impossible. Mais bon, ça ne me dérange pas, j'aime bien les tempêtes. Et c'est toujours impressionnant de venir la voir arriver sur soi (on la voit au loin, puis elle se rapproche et d'un coup on est en plein dedans).
Pour les ascenseurs, j'ai pris l'habitude d'emprunter un maximum les escaliers, c'est bon pour le cardio, disons que je les monte une à deux fois par jour. Sinon, il faut évidemment les attendre, parfois un certain temps (plus de 5 min), particulièrement aux heures de pointe (vers 7h30-8h30 et 17h-18h). Ça dépend aussi du nombre d'ascenseurs prévus dans l'immeuble (il y en trois grands dans le mien, chacun pouvant accueillir facilement dans les 8 personnes, voire bien plus).

Bonjour ! Et merci pour ton retour. Il me semble effectivement reconnaître le Corbusier à Rezé. Pour la hauteur, je suis déjà allé chez des voisins au 8e étage et il me semblait que le bruit des voitures était moins fort, mais ce n'était peut être qu'une perception (je reprécise que j'habite au 5e, face à une rue et un rond-point hyper passants).
Quand j'avais ma location au 12e étage d'une tour, il y a dix ans, je me souviens du vent qui soufflait tellement fort que ça pouvait m'empêcher de dormir. Mais j'ose espérer que les nouvelles constructions sont mieux isolées phoniquement. La vue est superbe à cette hauteur, et certainement que voir les nuages, la pluie arriver, est magnifique, mais je me questionne vraiment sur le temps d'attente de l'ascenseur. Les heures de pointe peuvent se révéler très long... Quand tu me parles de 5 min, c'est une éternité... Quant à monter à pied, d'accord, cinq voire huit ou neuf étages, mais seize étages...
Enfin, il y a aussi le risque que l'ascenseur tombe en panne. Dans l'immeuble que j'ai ciblé, il me semble qu'il y ait deux ascenseurs jusqu'au 10e étage, puis l'immeuble se divise en deux tours : dès lors, il n'y a plus, pour chacune des tours, qu'un ascenseur jusqu'au 16e étage.
Du coup j'hésite toujours sur quoi faire, acheter au 16e étage, ou rester plus raisonnable sur un appartement situé entre le 3-4e et 7-8e étages maxi...  D3  D3  D3

Hors ligne

 

#3832 18-06-2020 14:37:59

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Lesteski a écrit:

GM a écrit:

Phan a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au tout dernier étage d'une grande tour (je pense notamment à la future tour végétale du CIF près de la gare de Nantes) : disons, quelque part au 15-16-17-18e étage...


Je voulais savoir, quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au tout dernier étage d'une tour de 50-60 mètres ? Bien sûr, il y a la vue panoramique. Mais qu'en est-il des jours de grand vent ? Comment sont les isolations thermiques et sonores des bâtiments neufs ? Y a-t-il davantage de chauffage à payer ?

Une autre question, pas anodine : [b]qu'en est-il de l'attente de l'ascenseur ?
Voilà, je fais un appel à expériences, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me faire des retours à ce sujet ?

Merci d'avance !  A10
.

J'habite aux 16ème et 17ème étage de l'immeuble sur ma photo de profil.
Pour ce qui est des nuisances sonores, je ne crois pas qu'habiter plus haut change quoi que ce soit, c'est même peut-être pire : tout le bruit de la ville te parvient sans être stoppé par les autres immeubles. À part le dimanche, faut s'attendre à un bruit de fond de circulation constant.
Pour ce qui est du vent, il est vrai qu'en cas de tempête, aller sur son balcon est strictement déconseillé.  De toutes façons, souvent la pression du vent rend l'ouverture de la porte-fenêtre très difficile, voire quasi-impossible. Mais bon, ça ne me dérange pas, j'aime bien les tempêtes. Et c'est toujours impressionnant de venir la voir arriver sur soi (on la voit au loin, puis elle se rapproche et d'un coup on est en plein dedans).
Pour les ascenseurs, j'ai pris l'habitude d'emprunter un maximum les escaliers, c'est bon pour le cardio, disons que je les monte une à deux fois par jour. Sinon, il faut évidemment les attendre, parfois un certain temps (plus de 5 min), particulièrement aux heures de pointe (vers 7h30-8h30 et 17h-18h). Ça dépend aussi du nombre d'ascenseurs prévus dans l'immeuble (il y en trois grands dans le mien, chacun pouvant accueillir facilement dans les 8 personnes, voire bien plus).

Hello,
Je viens d'emménager au 17ème du programme Vizio.

Comme le dit GM, tu vis avec la météo et participes à tous les changements climatiques. C'est assez incroyable au point où je suis déçu qu'il fasse beau... Sans parler de la vue!
Pour le vent, oui tu en as plus qu'en bas. Après, généralement tu ne vas pas en terrasse sous une tempête et ca ne t'empêche pas de profiter par beau temps de la terrasse. Le vrai problème est l'aménagement de la terrasse car tu ne peux mettre n'importe quoi sous risque de retrouver tes affaires sur l'ile de Nantes...

Pour l'ascenseur, l'attente est la même que si tu habites au 5ème - plutôt court malgré 105 logements - et à la vitesse max de 10m/s des ascenseurs, il faut 3s de plus pour atteindre le 17ème que le 5ème. Pas sûr que cela change la vie ^^ J'étais en maison avant et ce qui change est le fait de prendre l'ascenseur pas l'étage.

Pour le bruit, je suis plus emmerdé par le bruit des VMC que par celui des voitures. Je n'ai pas vérifié la théorie comme quoi le bruit est plus fort en hauteur. Sûrement car il n'y a pas d'immeuble en face pour réverbérer le son et que le confinement est passé par là. Ce qui est chiant est le passage des avions. Avec un peu de chance, ca va devenir has been. D7

Pour le chauffage, il fait plutôt chaud que froid. Après je suis orienté sud/ouest. Quand tu habites en hauteur, tu profites de la chaleur des apparts du dessous.

Pour l'isolation, vu le retour des voisins, cela semble aléatoire. Dépend de la position des joints de dilatation, de la qualité de finition (plutôt mauvaise sur Vizio et j'imagine que la tour du CIF ne va pas être mieux), du mode de vie des voisins, etc... tu restes dans un logement collectif. Il reste que les murs entre logement sont en béton et non en plâtre comme dans l'ancien.

Par contre, faut m'expliquer ce qu'elle a de végétale la tour du CIF...  F2

Bonjour ! et merci pour ta réponse ! Vizio est tout juste à côté de la tour végétale du CIF, ça tombe bien ! Tu rencontres donc toutes les problématiques (et avantages) sur lesquelles je réfléchis.

OK pour l'ascenseur et le temps d'attente, après, il ne faut pas que ton ascenseur tombe en panne... Autre différence, vu le format de la tour Vizio, j'imagine que les deux ascenseurs montent jusqu'au 17e étage. Ce qui n'est pas le cas de la tour du CIF, qui se divise en deux, entre le 10e et le 16e étage (il n'y aurait donc qu'un ascenseur pour ces six étages). Aujourd'hui, j'habite au 5e étage et il m'arrive, quasiment tous les jours, de descendre ou monter à pied.

Pour ce qui est la VMC, même à un 5e étage, je l'entends très fort, je ne suis pas sûr qu'elle le soit davantage au 16e. Pour le bruit des voitures, compte tenu des emplacements de Vizio et du CIF, il y a assez peu de voitures (mis à part aux heures de pointe près de la gare). J'habite aujourd'hui face au stade Marcel Saupin et il y a un flux incroyable de véhicules (dont des ambulances avec sirènes hurlantes)... Réveil le matin à 6h avec les premières voitures ; et en journée c'est continu...

Ah oui, je précise que les jardins d'hiver, qu'on voit à partir du 10e étage sur les premières visualisations de la tour du CIF, ne sont pas totalement fermés. On voit des carreaux de verre, mais il y a des endroits où ce n'est pas fermé. Le vent et la pluie passera à ces endroits là.

Enfin, pour parler des voisins, j'en suis rendu à un point où j'ai du mal à supporter leurs pas, leurs travaux. On entend tout. Et avec le télétravail, ça n'a fait qu'accentuer la gêne... Je pensais que Vizio, le fait que ce soit un constructeur reconnu, aurait eu des matériaux de qualité. Je crains effectivement que la tour du CIF soit de piètre finition aussi...

Pour répondre à ta question sur la tour végétale, c'est qu'ils prévoient d'installer des gros pots dans les jardins d'hiver et balcon, et d'avoir un "véritable" jardin au 10e étage. Rien de fantastique, mais ça suffit pour se prévaloir d'être la première tour végétale de Nantes  A8  A8  A8

Hors ligne

 

#3833 20-06-2020 17:25:18

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Phan a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au tout dernier étage d'une grande tour (je pense notamment à la future tour végétale du CIF près de la gare de Nantes) : disons, quelque part au 15-16-17-18e étage...

J'habite déjà dans ce quartier du Nouveau Malakoff, face à la Loire. Depuis mon 5e étage, la vue est plutôt superbe, appartement très éclairé... mais le bruit des voitures (réveillé dès 6h du matin, ou par les sirènes d'ambulance), rend la vie finalement assez insupportable. J'ai une loggia dont je ne peux profiter, à cause de ces nuisances sonores.

Par ailleurs, je me rends compte qu'avoir des voisins un peu trop actifs au-dessus de chez soi, entre travaux et bruits de pas, nuit vraiment à la tranquillité.

Du coup, je pense donc à déménager.

Je voulais savoir, quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au tout dernier étage d'une tour de 50-60 mètres ? Bien sûr, il y a la vue panoramique. Mais qu'en est-il des jours de grand vent ? Comment sont les isolations thermiques et sonores des bâtiments neufs ? Y a-t-il davantage de chauffage à payer ?

Une autre question, pas anodine : qu'en est-il de l'attente de l'ascenseur ? J'avais habité une tour, au 12e étage, et il est vrai que j'avais trouvé, souvent, le temps d'attente très long. Mais c'était une vieille tour. Est-ce que les nouveaux ascenseurs seront suffisamment rapides ? Je pense que ce critère est important, car remonter chercher des sous quand on les a oublié en allant à la boulangerie, monter chez soi après une journée de boulot... tout ça ne doit pas se transformer en parcours du combattant.

Voilà, je fais un appel à expériences, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me faire des retours à ce sujet ?

Merci d'avance !  A10

PS : merci à ceux qui font des compte rendus réguliers de l'évolution de ce quartier, sans cesse en transformation.

Bonjour,

Est ce qu'il y a des dates pour la commercialisation ? Ce projet m’intéresse assez également  B3  ... Merci

Hors ligne

 

#3834 23-06-2020 15:33:38

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

manux a écrit:

Phan a écrit:

Bonjour,

Je souhaite acheter un appartement au tout dernier étage d'une grande tour (je pense notamment à la future tour végétale du CIF près de la gare de Nantes) : disons, quelque part au 15-16-17-18e étage...

J'habite déjà dans ce quartier du Nouveau Malakoff, face à la Loire. Depuis mon 5e étage, la vue est plutôt superbe, appartement très éclairé... mais le bruit des voitures (réveillé dès 6h du matin, ou par les sirènes d'ambulance), rend la vie finalement assez insupportable. J'ai une loggia dont je ne peux profiter, à cause de ces nuisances sonores.

Par ailleurs, je me rends compte qu'avoir des voisins un peu trop actifs au-dessus de chez soi, entre travaux et bruits de pas, nuit vraiment à la tranquillité.

Du coup, je pense donc à déménager.

Je voulais savoir, quels sont les avantages et inconvénients d'habiter au tout dernier étage d'une tour de 50-60 mètres ? Bien sûr, il y a la vue panoramique. Mais qu'en est-il des jours de grand vent ? Comment sont les isolations thermiques et sonores des bâtiments neufs ? Y a-t-il davantage de chauffage à payer ?

Une autre question, pas anodine : qu'en est-il de l'attente de l'ascenseur ? J'avais habité une tour, au 12e étage, et il est vrai que j'avais trouvé, souvent, le temps d'attente très long. Mais c'était une vieille tour. Est-ce que les nouveaux ascenseurs seront suffisamment rapides ? Je pense que ce critère est important, car remonter chercher des sous quand on les a oublié en allant à la boulangerie, monter chez soi après une journée de boulot... tout ça ne doit pas se transformer en parcours du combattant.

Voilà, je fais un appel à expériences, si quelques-uns d'entre vous pouvaient me faire des retours à ce sujet ?

Merci d'avance !  A10

PS : merci à ceux qui font des compte rendus réguliers de l'évolution de ce quartier, sans cesse en transformation.

Bonjour,

Est ce qu'il y a des dates pour la commercialisation ? Ce projet m’intéresse assez également  B3  ... Merci

Bonjour, non malheureusement je n'ai aucune idée des dates.

Hors ligne

 

#3835 28-06-2020 20:02:29

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Proposition de l'agence Viguier pour l'îlot Saupin Ouest (Groupe Giboire). Ce projet ne semble pas être celui retenu:

Ilot Saupin Ouest

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628081119307455.jpg
© Viguier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628081118637969.jpg
© Viguier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/28/200628081109989285.jpg
© Viguier

Un socle continue en liaison avec les éléments forts du site Euronantes

Le centre nautique accessible depuis le quai Malakoff, sera un lieu de destination, permettant de renforcer l’ouverture du quartier Euronantes Gare sur la Loire. La façade allée Jacques Berque met en scène les animations du centre faisant écho aux futures activités du canal saint Felix

Le rez-de-chaussée de la tour à hauteur du volume du piéton, actif, poreux et flexible, participera à l’animation des berges de la Loire. Un lexique végétal endémique favorise durablement le bon développement des espaces de jardin

[...]

https://www.viguier.com/fr/projets/ilot-saupin-nantes


"Une ville achevée est une ville morte"

Q_DC, Swederman, Yellowstone, Rajiv, flassh et L.A 44 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3836 28-06-2020 21:21:44

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Drey a écrit:

Proposition de l'agence Viguier pour l'îlot Saupin Ouest (Groupe Giboire). Ce projet ne semble pas être celui retenu:

Ilot Saupin Ouest

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 … 307455.jpg
© Viguier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 … 637969.jpg
© Viguier
https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 … 989285.jpg
© Viguier

Un socle continue en liaison avec les éléments forts du site Euronantes

Le centre nautique accessible depuis le quai Malakoff, sera un lieu de destination, permettant de renforcer l’ouverture du quartier Euronantes Gare sur la Loire. La façade allée Jacques Berque met en scène les animations du centre faisant écho aux futures activités du canal saint Felix

Le rez-de-chaussée de la tour à hauteur du volume du piéton, actif, poreux et flexible, participera à l’animation des berges de la Loire. Un lexique végétal endémique favorise durablement le bon développement des espaces de jardin

[...]

https://www.viguier.com/fr/projets/ilot-saupin-nantes

Bonjour, a priori ce n'est pas ce projet. Sur celui qui a été retenu, la piscine doit se trouver sur le toit de l'immeuble (vous trouverez de nombreux articles de presse à ce sujet). A moins que la crise sanitaire ne contraigne à un projet de moindre ampleur...

Hors ligne

 

#3837 28-06-2020 21:50:50

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Aurais-tu un lien pour voir ce ou ces articles de presse? Car je ne trouve rien à ce sujet pour l'instant. Merci.  B5


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#3838 28-06-2020 22:22:26

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Drey a écrit:

Aurais-tu un lien pour voir ce ou ces articles de presse? Car je ne trouve rien à ce sujet pour l'instant. Merci.  B5

Bonsoir, il suffit de taper ces deux mots clés PISCINE et SAUPIN par exemple. Cordialement.

Hors ligne

 

#3839 29-06-2020 23:21:02

guismo44
Membre
Date d'inscription: 28-01-2014
Messages: 24

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Ça me parait être le bon projet, les promoteurs font rarement des concours ?? et Giboire est justement le promoteur de l’îlot !!
Le projet est vraiment très sympa, d'une qualité architecturale que l'on ne voit pas à Nantes !!
Sinon une piscine sur le toit d'un immeuble est une hérésie d'un point de vue technique financier et surtout du point de vue de l'accessibilité par le public de la piscine...

Hors ligne

 

#3840 29-06-2020 23:46:38

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

guismo44 a écrit:

Ça me parait être le bon projet, les promoteurs font rarement des concours ?? et Giboire est justement le promoteur de l’îlot !!
Le projet est vraiment très sympa, d'une qualité architecturale que l'on ne voit pas à Nantes !!
Sinon une piscine sur le toit d'un immeuble est une hérésie d'un point de vue technique financier et surtout du point de vue de l'accessibilité par le public de la piscine...

Donc la piscine sur le toit serait abandonné ? Peut être as-tu raison, mais pour l'instant je n'ai rien lu en ce sens. Et sais-tu en quoi consistera la tour qui est à côté ? Logements ? Bureaux ?

Hors ligne

 

#3841 29-06-2020 23:54:46

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Ce qu'indiquent les articles de presse, c'est la création d'un bassin de 50m extérieur (surement en RDC, vu les dimensions) et un roof-top public comprenant un bar et également un gîte urbain. La structure de la tour de logement doit également incorporer le bois comme élément constructif à hauteur de 50%. Il s'agit d'un cahier des charges commun donné par le promoteur (Giboire) et encadré par la ville, toutes les équipes doivent intégrer ces données dans la proposition architecturale.

Les données de projet semblent apparaitre dans la proposition de l'agence Viguier. La vue d'oiseau du projet met en avant ces points:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/29/200629115925880722.jpg
© Viguier

[...]

Une piscine extérieure sobre en énergie

Dans le détail, ce projet d'environ 40 M€ prévoit 5 270 m2 SP consacrés aux habitations (soit environ 85 logements dont 25 % en accession abordable) et une pépinière d'entreprises de 680 m2. Les stationnements s'effectueront en sous-sol tandis que le toit sera accessible à tous. Il accueillera un gîte urbain de cinq chambres décorées par des artistes nantais et un bar sur 550 m2. Le bassin nordique sera raccordé au réseau de chauffage urbain.

[...]

https://www.lemoniteur.fr/article/giboi … st.2029750


Pour rappel, l'agence Lina Ghotmeh est également en lice (il doit y en avoir plusieurs autres). Le résultat ne devrait plus trop tarder, d'autant que les élections municipales sont passées.

Dernière modification par Drey (30-06-2020 00:01:13)


"Une ville achevée est une ville morte"

Hors ligne

 

#3842 30-06-2020 00:01:33

Phan
Membre
Date d'inscription: 13-06-2020
Messages: 10

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Drey a écrit:

Ce qu'indiquent les articles de presse, c'est la création d'un bassin de 50m extérieur (surement en RDC, vu les dimensions) et un roof-top public comprenant un bar et également un gîte urbain. Ce qui semble correspondre à la proposition de l'agence Viguier. Il s'agit d'un cahier des charges commun donné par le promoteur (Giboire) et encadré par la ville, toutes les équipes doivent intégrer ces données dans la proposition architecturale.

La vue d'oiseau du projet de l'agence Viguier met en avant ces points:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 … 880722.jpg
© Viguier

Pour rappel, l'agence Lina Ghotmeh est également en lice (il doit y en avoir plusieurs autres). Le résultat ne devrait plus trop tarder, d'autant que les élections municipales sont passées.

Nickel ! Merci pour ces précisions, cela correspond bien alors ! Le seul défaut pour les habitants de cette tour, c'est de ne pas avoir de places de stationnement possibles à l'extérieur. Avoir des invités dans ce coin, qui ne trouveront pas où se garer, voilà qui n'est pas pratique. Mais sinon c'est un beau projet !

Hors ligne

 

#3843 30-06-2020 08:58:56

Indé.pdt
Tour Total
Date d'inscription: 03-09-2015
Messages: 933

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Peut être que leurs invités prendront le tram ou le vélo !   A7

Dernière modification par Indé.pdt (30-06-2020 08:59:11)


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

matou44, Drey, flassh et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3844 10-07-2020 14:04:16

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1910
Immeubles: 433
Photos: 585

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Tour de quartier, secteur nord :

1/ Vizio :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594377210vxhx.jpg
© Rajiv

2/ Le Vendôme :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594377349pxkd.jpg
© Rajiv

3/ Tryo (bâtiment A au premier plan, B en arrière plan) :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594377059xysc.jpg
© Rajiv

4/ Viséo :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594376542ysic.jpg
© Rajiv

5/ Inoxia :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594377002rbgh.jpg
© Rajiv
La Boulangerie d'Honoré s'installe au pied du bâtiment donnant sur le rond-point :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594376974nkik.jpg
© Rajiv

6/ L'îlot 3D sort de terre :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/10857/l/2020/07/1594376441kyqg.jpg
© Rajiv

7/ Plus proche de la gare, les îlots 8A2 et 8A1 côte à côte :
https://i.goopics.net/800/aDkve.jpg

Notez que le chantier de Duo des Cimes n'a pas encore débuté  F8

8/ Allée du Colvert - Vizio et Le Vendome côte à côte :
https://i.goopics.net/800/GYKLK.jpg

9/ De gauche à droite : Inoxia - Le Berlingot - Attaléa :
https://i.goopics.net/800/eDnyD.jpg

10/ Place du Bihoreau Gris :
https://i.goopics.net/800/dD3mE.jpg

Dernière modification par Rajiv (10-07-2020 14:10:51)

En ligne

 

#3845 21-07-2020 00:54:26

Vincent GACHE
Tour First
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 18-05-2012
Messages: 2076

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Nantes. En 2023, un centre de séjour international

Un centre international de séjour devrait ouvrir à Nantes en 2023. Centre d’hébergement, de restauration et de formation, il est destiné aux groupes scolaires, classes de découvertes et aux groupes touristiques.

Ouest-France Ouest-France. Publié le 20/07/2020 à 15h12
ABONNEZ-VOUS
...
C’est, ensemble, nous donner les moyens de faciliter l’accès au tourisme urbain, sa culture et son patrimoine. »

160 lits

Ce nouveau centre de séjour s’élèvera le long de la Loire, entre les quartiers Malakoff, Pré-Gauchet et Saupin. Il aura une capacité de 160 lits. Sur 2 300 m2, seront proposés chambres de deux à quatre lits, deux gîtes, un camping urbain qualifié d’hébergement insolite, un restaurant self de 140 places, six salles de classe ou d’activités, des espaces de convivialité…

Il proposera aussi un atelier vélo pour les cyclotouristes. Le centre international de séjour vise à assurer 26 000 nuitées par an pour un prix de 12 € à 18 € (petit-déjeuner inclus), en fonction des groupes et des périodes.

Conçu par Alexandre Chemetoff (l’urbaniste qui a repensé l’île de Nantes) et réalisé par Cogedim, le CIS de Nantes est intégré au programme Rives de Loire, qui comprendra également le siège départemental de la Fédération des amicales laïques.
...

www.ouest-france.fr

Hors ligne

 

#3846 24-07-2020 13:00:59

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Un joli reportage photos est disponible sur le programme Vizio, par le photographe Juan Cardona:

Vizio/ Photo de Juan Cardona

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07/24/200724011252796029.jpg
© Juan Cardona

http://www.juan-cardona.com/portfolio/v … chitectes/


"Une ville achevée est une ville morte"

yopopop a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3847 24-07-2020 14:34:03

Garcimorus
Membre
Date d'inscription: 24-07-2020
Messages: 1

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Bonjour tout le monde.

Après lecture très intéressante des différents échanges sur ce forum, j'en appelle à vos expertises concernant le projet LAO (lot 4B) qui ne semble pas obtenir vos faveurs principalement en raison des voies ferrées qui l'enserrent et de son implantation dans la quartier Malakoff qui semble être un endroit peu sécurisé et en proie à ces problèmes de violences. Je pensais que ces nouveaux bâtiments de bureaux et d'appartements étaient situés dans une partie de Malokoff plus sereine.
Je compte investir dans cette tour et je me retrouve dans un état de perplexité certain. Quelles sont vos impressions sur ce lot (du moins la tour LAO)?

Merci d'avance pour vos éclairages.

Hors ligne

 

#3848 25-07-2020 08:56:14

matou44
Grande Arche
Date d'inscription: 29-02-2016
Messages: 354

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Garcimorus a écrit:

Bonjour tout le monde.

Après lecture très intéressante des différents échanges sur ce forum, j'en appelle à vos expertises concernant le projet LAO (lot 4B) qui ne semble pas obtenir vos faveurs principalement en raison des voies ferrées qui l'enserrent et de son implantation dans la quartier Malakoff qui semble être un endroit peu sécurisé et en proie à ces problèmes de violences. Je pensais que ces nouveaux bâtiments de bureaux et d'appartements étaient situés dans une partie de Malokoff plus sereine.
Je compte investir dans cette tour et je me retrouve dans un état de perplexité certain. Quelles sont vos impressions sur ce lot (du moins la tour LAO)?

Merci d'avance pour vos éclairages.

pour habiter juste à coté (immeuble nouvelle vague) je dirais que c'est une fausse bonne idée :si c'est pour y habiter bof à part la proximité avec le centre ville rien à sauver ( les voies de chemin de fer, les avions qui passent)
si c'est un investissement locatif pourquoi pas mais  vos locataires changeront régulièrement....

Dernière modification par matou44 (25-07-2020 21:18:25)

Hors ligne

 

#3849 25-07-2020 11:17:02

eiffel-ô
Tour Eiffel
Lieu: Nantes
Date d'inscription: 03-08-2008
Messages: 3966
Immeubles: 340

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

Une vue du cimetière de la Bouteillerie :
https://zupimages.net/up/20/30/k25a.jpg
Il est vrai qu'à vol d'oiseau il n'y a que la voie ferrée et le bd Stalingrad qui séparent l'ensemble !

Dernière modification par eiffel-ô (25-07-2020 11:19:15)


Ma carte des opérations d'urbanisme sur le Nord-Vendée (12 pages) :
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=203 … &msa=0

yopopop a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3850 27-07-2020 18:42:03

Drey
Hermitage plaza
Lieu: Nantes/Bordeaux
Date d'inscription: 18-03-2007
Messages: 8562
Immeubles: 257
Photos: 1054

Re: Nantes - GPV Malakoff / Pré Gauchet

La maquette du programme Duo des Cimes est visible dans les bureaux du groupe CIF:

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/1439/l/2020/07/1595867962xdqh.jpg
© Drey


"Une ville achevée est une ville morte"

ziegfried, matou44, yopopop et Rajiv ont aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo photo
ZAC Pré-Gauchet - Îlot 8D-8E
© Drey
Le Carrousel
© Drey
Duo des Cimes - rendu projet lauréat
© Leibar & Seigneurin
ZAC Malakoff - Îlot MA1
© Alexandre Chemetoff
Amazing Amazones
© DLW / Samuel A+

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact