En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#3051 29-06-2020 18:39:35

osin13
Hermitage plaza

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

reuze a écrit:

Rubirola et Vassal ont deux styles différents (consensuelle pour l'une, autoritaire et cassante pour l'autre) mais le même charisme proche de zéro.
LRP c'est du même tonneau...

Pour Rubirola c'est moins gênant car l'enjeu de cette élection était avant tout de faire basculer la mairie à gauche, qui on met sur le fauteuil est presque secondaire.
Après, je suis d'accord avec vous, ce n'est pas avec du charisme qu'on gère une ville, mais il faut un peu de poigne tout de même.

Dernière modification par osin13 (29-06-2020 18:50:14)

#3052 29-06-2020 20:27:23

osin13
Hermitage plaza

Mine de rien, heureusement que Gaudin ne s'est pas représenté. Il aurait certainement mieux fait que Vassal dans son secteur. Et au 3e tour il aurait tout ramassé.  G3

Dernière modification par osin13 (29-06-2020 20:28:55)

#3053 29-06-2020 20:39:12

reuze
Grande Arche
Lieu: Marseille

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, LRP est loin d'être la pire option, surtout à droite où le concours de médiocrité dure depuis des années.
Il communique bien sur Facebook mais au fond c'est gênant d'avoir plus d'infos par sa page personnelle que par le compte officiel de la mairie du 9-10.

LRP n'envoie pas non plus un rêve incroyable car si les travaux dans le 9-10 ont l'air correctement suivis, ce qui a été fait pendant son mandat s'inscrit dans une vision très passéiste de la ville.
Les aménagements neufs pour piétons et cyclistes sont très mal pensés (ex: bande de 10m sur trottoir entre un abri-bus et un feu tricolore) les noyaux villageois même en partie réaménagés laissent toujours autant de place à la voiture qu'il ne faut ni gêner, ni freiner (où sont les zones 20 et 30 ?). Le vélo c'est un truc de promeneur du dimanche qui a le temps.
La programmation culturelle des équipements du 9-10 est d'un niveau affligeant, etc.
C'est moins pire qu'ailleurs mais c'est pas bon pour autant...

ju2mars a aimé ce post.

#3054 29-06-2020 21:11:31

Fracasse
Tour Gan

Puis surtout, avoir LRP en figure de proue rassembleuse pour réunir suffisamment de suffrages ne présume pas que la ville serait ensuite gérée selon les standards de son secteur jusqu'ici, c'est-à-dire un poil mieux qu'avec les autres tanches LR. Si l'on en vient à s'estimer heureux de lui, dont la plupart des adjoints seront pourtant sûrement ceux que l'on conchie tous, c'est en effet que le PM a raté quelque chose - à moins qu'il ait l'honnêteté intellectuelle, ou la finesse politique, de prendre des adjoints de l'autre bord ?

Typiquement je suis LRP, et suis élu maire demain, j'essaie de constituer une équipe d'adjoints constituée à un tiers voire plus de membres du PM, sur des thématiques qui leur sont chères (espaces verts, transports, logement...) histoire d'apaiser les choses, de donner une figure de rassemblement, et optionnellement, de service de fusibles / chantage avec l'opposition (la version moins noble de la politique).

Dernière modification par Fracasse (29-06-2020 21:51:19)

Enzo13002 et Nguyom ont aimé ce post.

#3055 29-06-2020 21:31:38

Mars13004
Tour EDF

Vous pensez vraiment que si LRP prend la ville, il va prendre des personnes du PM, du mal a l'imaginer...
En plus il a fait le même bullshit que Vassal sur sa page "LRP 2020", j'ai trouvé ça dégradant.

#3056 29-06-2020 21:47:18

jesuralem
Tour Total

Mars13004 a écrit:

Vous pensez vraiment que si LRP prend la ville, il va prendre des personnes du PM, du mal a l'imaginer...
En plus il a fait le même bullshit que Vassal sur sa page "LRP 2020", j'ai trouvé ça dégradant.

Il a arrête tes vite quand même il me semble.

#3057 29-06-2020 21:50:11

ju2mars
Tour First

LRP maire de Marseille ? Quelle fatalité !

Sa parfaite communication laisse croire beaucoup de choses. N’oublions pas que ce fervent défenseur de la voiture individuelle est le patron de la voirie sur le territoire de Marseille depuis 4 ans (hors infrastructures). Qui sur ce forum est satisfait de l’entretien des quartiers ? Il a défendu avec ses amis Yves Moraine et Guy Tessier le projet du BUS dans tous les conseils municipaux et métropolitains jusqu’à fin 2018, puis girouette à partir de 2019 avec une sérieuse prise de distance. Quel courage !
Il s’est approprié avec fierté la réalisation du B1, mais a-t-il déjà pris cette ligne de bus ? Il s’agit d’un véritable échec sous sa configuration actuelle. Il a même réussi,  en soutenant un CIQ, à créer une nouvelle station qui va sérieusement détériorer la vitesse commerciale.
Enfin une dernière chose, il a approuvé et défendu TOUS les rapports présentés au Conseil municipal, ça laisse franchement réfléchir sur son ambition.

Dernière modification par ju2mars (29-06-2020 21:51:39)

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, Delenn13, Mars13004, reuze et JohnLemonade ont aimé ce post.

#3058 29-06-2020 21:54:46

osin13
Hermitage plaza

Je ne pense pas non plus.
Sans vraiment les connaitre, Camard et Fortin m'ont fait forte impression durant cette campagne, encore plus que Rubirola et Payan. Ces deux femmes puent l'intelligence, la bienveillance et la détermination (et l'honnêteté). C'est en total décalage avec les clowns qu'on a connus jusque-là. Je peux toujours me tromper mais c'est l'impression que j'ai d'elles pour l'instant. C'est ce type de profil dont à besoin Marseille pour se relever. 
J'espère qu'elles n'auront pas les mains liées pour exercer leurs prérogatives.

Dernière modification par osin13 (29-06-2020 22:41:52)

#3059 29-06-2020 22:36:46

Mars13004
Tour EDF

ju2mars a écrit:

LRP maire de Marseille ? Quelle fatalité !

Sa parfaite communication laisse croire beaucoup de choses. N’oublions pas que ce fervent défenseur de la voiture individuelle est le patron de la voirie sur le territoire de Marseille depuis 4 ans (hors infrastructures). Qui sur ce forum est satisfait de l’entretien des quartiers ? Il a défendu avec ses amis Yves Moraine et Guy Tessier le projet du BUS dans tous les conseils municipaux et métropolitains jusqu’à fin 2018, puis girouette à partir de 2019 avec une sérieuse prise de distance. Quel courage !
Il s’est approprié avec fierté la réalisation du B1, mais a-t-il déjà pris cette ligne de bus ? Il s’agit d’un véritable échec sous sa configuration actuelle. Il a même réussi,  en soutenant un CIQ, à créer une nouvelle station qui va sérieusement détériorer la vitesse commerciale.
Enfin une dernière chose, il a approuvé et défendu TOUS les rapports présentés au Conseil municipal, ça laisse franchement réfléchir sur son ambition.

Bien résumé ! il n'a meme pas bougé le petit doigt ni taper du poing sur la table pour améliorer B1 depuis toutes ces années ni rien non plus pour mettre des articulés sur le 18... pourtant c'est son camp qui a toutes les clés. Alors militer pour qu'ils se bougent pour le M2 à St Loup, j'en parle meme pas... 

Donc non merci à la mairie

Dernière modification par Mars13004 (29-06-2020 22:40:21)

Olivier Camas, ju2mars et JohnLemonade ont aimé ce post.

#3060 29-06-2020 23:10:08

ju2mars
Tour First

En regardant de plus près les résultats par quartier, on se rend bien compte que les projets controversés ont mis en difficulté l'équipe sortante.

Des quartiers entiers dans le Sud et l'Est, pourtant acquis par la droite, ont bouleversé les tendances.
On note le renversement des quartiers de la Pointe Rouge et Vieille Chapelle qui sont opposés au projet du BUS (+ de 60% pour le PM dans les bureaux de vote du Roy d'Espagne !). Les quartiers de Montredon et des Goudes, à bout de la circulation automobile, ont aussi voté massivement pour le PM, où seul ce dernier s'est véritablement penché au problème. Enfin, le quartier de Saint-Barnabé bascule au PM avec le projet controversé et soutenu par Martine Vassal de la fusion des établissements de santé.

https://y5arfa.db.files.1drv.com/y4m10GCKpAKAuI9sgh79vQM4q4jt3PAL1ycmqROUcGhrsR7kEoCz5Hw2jV-dWf-KEkiom34qiBJfQV0a-8fwF-rQzxVrG2aQlznYatXfMzHcjMC_vsta_Nec-u5Cys1c-DLZMvQ1ToDmPuk23B7dwn3FbersrUoq2mqRjRVa6RngTWwd6S9ihNIPBBfN8oHQoPore4kWQ1QqlLGRhCVqyJS4Q?width=846&height=752&cropmode=none

« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Fracasse, reuze et Nguyom ont aimé ce post.

#3061 29-06-2020 23:20:27

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Photos: 3

Je vous livre mon analyse qui bien entendu vaut ce qu'elle vaut:  C6
Je vois mal Mme Vassal lâcher le morceau en laissant qui que ce soit de son camp lui passer devant à la mairie, d'une part parce que selon elle, si elle a perdu son secteur, cela n'a rien à voir avec la politique qu'elle incarne, mais c'est la faute à Y. Berland qui a eu l'inélégance de se maintenir au second tour... A ses yeux, sa meilleure légitimité est qu'elle a été adoubée par JC Gaudin, le reste elle s'en bat l’œil!
Je le sens pas ce troisième tour... C'est surtout le vote Ghali qui m'inquiète, et même en admettant qu'elle se range derrière Mme Rubirola, ce n'est mathématiquement pas suffisant. Où aller chercher la voix manquante?

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Nguyom a aimé ce post.

#3062 29-06-2020 23:30:05

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

osin13 a écrit:

Sans vraiment les connaitre, Camard et Fortin m'ont fait forte impression durant cette campagne, encore plus que Rubirola et Payan. Ces deux femmes puent l'intelligence, la bienveillance et la détermination (et l'honnêteté). C'est en total décalage avec les clowns qu'on a connus jusque-là. Je peux toujours me tromper mais c'est l'impression que j'ai d'elles pour l'instant. C'est ce type de profil dont à besoin Marseille pour se relever. 

Je pense que tu peux mettre aussi Michèle Rubirola dans le camp de la bienveillance et de l'honnêteté. :)

Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 et JohnLemonade ont aimé ce post.

#3063 29-06-2020 23:32:27

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Maraudeur a écrit:

Je vous livre mon analyse qui bien entendu vaut ce qu'elle vaut:  C6
Je vois mal Mme Vassal lâcher le morceau en laissant qui que ce soit de son camp lui passer devant à la mairie, d'une part parce que selon elle, si elle a perdu son secteur, cela n'a rien à voir avec la politique qu'elle incarne, mais c'est la faute à Y. Berland qui a eu l'inélégance de se maintenir au second tour... A ses yeux, sa meilleure légitimité est qu'elle a été adoubée par JC Gaudin, le reste elle s'en bat l’œil!
Je le sens pas ce troisième tour... C'est surtout le vote Ghali qui m'inquiète, et même en admettant qu'elle se range derrière Mme Rubirola, ce n'est mathématiquement pas suffisant. Où aller chercher la voix manquante?

Chez Lisette Narducci.

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

osin13 a aimé ce post.

#3064 29-06-2020 23:40:27

osin13
Hermitage plaza

Marseille à la loupe a écrit:

osin13 a écrit:

Je pense que tu peux mettre aussi Michèle Rubirola dans le camp de la bienveillance et de l'honnêteté. :)

Elles me donnent toutes cette impression. Je ne parlerai pas de Payan parce qu'il y a un côté maternel qu'il n'aura jamais.  A10
Rubirola est très bien, mais Camard et Fortin c'est "techniquement" au dessus je pense. C'est exactement ce qu'il faut pour le terrain.
Je crois que je deviens fan.  D4 
Cette vidéo de Fortin est super passionnante par exemple :
https://gomet.net/le-zoom-eco-olivia-fo … rseillais/

Dernière modification par osin13 (29-06-2020 23:44:11)

#3065 30-06-2020 00:18:49

Marseille à la loupe
Tour First
Site web

Au-delà des "étiquettes" qui nous ont malheureusement séparés dans cette campagne, je suis fan d'Olivia depuis le jour où je l'ai rencontrée. Sa victoire dans le 6-8 est une bouffée d'air frais pour la ville !

Mars13004, Galinat, reuze et osin13 ont aimé ce post.

#3066 30-06-2020 00:35:43

Maraudeur
Tour Montparnasse
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Photos: 3

Marseille à la loupe a écrit:

Chez Lisette Narducci.

Où se situe Lisette Narducci dans la liste suivante?

Les 102 conseillers communautaires siégeront à la métropole.

Printemps Marseillais : 42
Les Républicains : 41
Rassemblement national : 8
Samia Ghali : 8
Bruno Gilles : 3

D'autant que la Provence parle de 101 conseillers:

Rubirola : 42
Vassal : 39
Ravier : 9
Ghali : 8
Gilles : 3

(101 conseillers municipaux semblant plus logique car nombre impair)

"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

#3067 30-06-2020 03:02:01

pastis
... avec modération
Immeubles: 20
Photos: 7

C’est bien 101 conseillers avec la majorité absolue à 51.

Narducci est avec Gilles mais d’origine de la gauche, ex maire et élue du très populaire 2/3... et grande girouette qui rendrait un retour au bercail crédible.

Une petite délégation pourrait suffire ou au pire Payan pourrait lui laisser sa mairie de secteur mais ça commencerait à faire beaucoup de sacrifices pour lui (après avoir déjà laissé sa place de candidat à Rubirola) et ça poserait un problème éthique avec seulement 20% des électeurs qui ont voté Narducci dans ce secteur où elle était sortante (donc rejet des électeurs qui la connaissent pourtant bien) sans parler de son image par rapport aux valeurs du PM (guériniste puis ligne rouge franchie en participant à la majorité de Gaudin).

reuze et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

#3068 30-06-2020 09:19:52

jesuralem
Tour Total

ju2mars a écrit:

En regardant de plus près les résultats par quartier, on se rend bien compte que les projets controversés ont mis en difficulté l'équipe sortante.

Des quartiers entiers dans le Sud et l'Est, pourtant acquis par la droite, ont bouleversé les tendances.
On note le renversement des quartiers de la Pointe Rouge et Vieille Chapelle qui sont opposés au projet du BUS (+ de 60% pour le PM dans les bureaux de vote du Roy d'Espagne !). Les quartiers de Montredon et des Goudes, à bout de la circulation automobile, ont aussi voté massivement pour le PM, où seul ce dernier s'est véritablement penché au problème. Enfin, le quartier de Saint-Barnabé bascule au PM avec le projet controversé et soutenu par Martine Vassal de la fusion des établissements de santé.

Je pense que tu as une lecture très orientée de cette carte, on peut la lire de manière totalement différente :
Par exemple, les quartiers qui ont voté PM sont les plus populaires des quartiers sud, et globalement les plus excentrés.
Pour la madrague, il ne faut pas oublier le projet de legrè-mante qui est un enjeu ultra local majeur pour les habitant et qui peut expliquer le vote PM.
Dans le 8eme on voit aussi le secteur corbusier qui a voté PM bien effrayé par le projet de construction dans la zone. "on" a expliqué aux habitants qu'il y aurait "plein de tours" dans le quartier... les gens se voient déjà à euromed...

Au final dans beaucoup de quartiers les habitants sont peu renseignés et effrayés par des présentations caricaturales des projets, que ce soit le projet à sainte anne ou le bus présenté comme une autoroute (à 50km/h, 1 voie dans chaque sens et des feux... ca doit etre une première...).

Je cherche mais je ne trouve pas une carte plus détaillée des bureaux de vote, il y a certains points qui m'interpellent et j'aimerais voir s'ils peuvent s'expliquer par la présence de grands ensembles par exemple...

Dernière modification par jesuralem (30-06-2020 09:20:51)

Nguyom a aimé ce post.

#3069 30-06-2020 09:28:14

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Immeubles: 1

Marsactu vient de publier une carte de l'abstention (en rouge) :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06/30/20063009395520031.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser.

#3070 30-06-2020 09:37:00

ju2mars
Tour First

jesuralem a écrit:

Je pense que tu as une lecture très orientée de cette carte, on peut la lire de manière totalement différente :
Par exemple, les quartiers qui ont voté PM sont les plus populaires des quartiers sud, et globalement les plus excentrés.

J'ai comparé avec les élections précédentes. L'ensemble de ces quartiers a toujours voté à droite. Dans le 8e, le PM arrive en tête dans des bureaux de vote qui se situent là où des projets font débat, ce n'est pas un hasard.
Je pense que ce n'est pas une question de classe sociale. Dans le 12e par exemple, Saint-Barnabé prouve là aussi le contraire.

Dernière modification par ju2mars (30-06-2020 09:42:09)

reuze a aimé ce post.

#3071 30-06-2020 10:01:49

Cardo
Membre

Nguyom a écrit:

Marsactu vient de publier une carte de l'abstention (en rouge) :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/06 … 520031.jpg

Je ne sais pas trop quoi en penser.

C'est très parlant dans le 13/14 où les gens de gauche ne se sont pas déplacés, expliquant la courte victoire de Galtier et ce malgré le front républicain. Un résultat étonnant aussi face à Ravier qui n'avait a priori qu'une faible réserves d'électeurs

Dernière modification par Cardo (30-06-2020 10:02:33)

#3072 30-06-2020 10:04:41

osin13
Hermitage plaza

pastis a écrit:

C’est bien 101 conseillers avec la majorité absolue à 51.

Narducci est avec Gilles mais d’origine de la gauche, ex maire et élue du très populaire 2/3... et grande girouette qui rendrait un retour au bercail crédible.

Une petite délégation pourrait suffire ou au pire Payan pourrait lui laisser sa mairie de secteur mais ça commencerait à faire beaucoup de sacrifices pour lui (après avoir déjà laissé sa place de candidat à Rubirola) et ça poserait un problème éthique avec seulement 20% des électeurs qui ont voté Narducci dans ce secteur où elle était sortante (donc rejet des électeurs qui la connaissent pourtant bien) sans parler de son image par rapport aux valeurs du PM (guériniste puis ligne rouge franchie en participant à la majorité de Gaudin).

On peut envisager aussi que quelques élus RN s'abstiennent de voter.

Dernière modification par osin13 (30-06-2020 10:22:50)

#3073 30-06-2020 10:12:14

jesuralem
Tour Total

On est d'accord, le problème c'est que quel que soit le projet les riverains sont opposés, principalement parce qu’ils sont manipulés et désinformés par des gens qui ont des intérêts personnels à s'opposer au projet.

Le coup de l’hôpital à st Barnabé est un excellent exemple, j'avais visité une maison à 200m de l’hôpital, quand j'ai dit a l'agent que pour moi c'etait un point ultra positif il m'a pris pour un extra terrestre.
Un hôpital ca veut dire :
- l'accès aux soins en cas de pépin,
- plein de gens qui gagnent leur vie qui vont vouloir se loger pas loin (surtout dans un quartier comme celui la).

Pour les autres projets, on peut parler de la plaine ou du tramway 4septembre qui sont des caricatures de ce fonctionnement, ou comme je disais le projet de construction à Sainte Anne.

Bref, si tu écoute les riverains, tu ne fais plus rien !

AkarSarren a aimé ce post.

#3074 30-06-2020 10:19:29

jesuralem
Tour Total

osin13 a écrit:

On peut envisager aussi que quelques élus RN s'abstiennent.

Je dois dire que c'est un point qui m'interpelle dans toutes les analyses que je lis ici ou ailleurs, tout le monde semble prendre pour acquis une abstention du RN et ne raisonne que sur Gilles et Ghali.

Je dois dire que vous la ou ils en étaient arrivés, un alliance plus ou moins secrète avec le RN (en échange de soutien ailleurs, il y a des sénatoriales et des régionales bientôt) ne me semble pas si inenvisageable.
D'autant plus que je reste persuadé que le PM implosera s'ils n'ont pas la mairie centrale et qu'il sera possible d'aller récupérer une partie de sa frange centriste.

#3075 30-06-2020 10:28:43

osin13
Hermitage plaza

Au contraire, la majorité d'entre nous envisage l’hypothèse la plus défavorable, à savoir le ralliement du RN au candidat de droite. C'est pourquoi on dit que les voix de Ghali ne suffiront pas au PM et que Narducci pourrait être la clé.

Dernière modification par osin13 (30-06-2020 11:11:16)

Pied de page du Forum