PSS

EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

#651 30-06-2020 10:51:59

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Y avait quelques contacts en cours, d’autant plus en cas de rachat de l’OM. Mais ouai c’était pas forcément sûre qu’une s’installe de toute façon mais là on peut être sûre que c’est mort à moins qu’ils ne construisent du R+4...

Dernière modification par AkarSarren (30-06-2020 10:52:41)

Hors ligne

 

#652 30-06-2020 11:38:32

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

AkarSarren a écrit:

Non ils refuseront quoi qu’il arrive, c’est la politique EELV en France, pas de la vrai écologie, juste de l'esbroufe médiatique avec des symboles et provenant d’anciens gauchistes qui cherchent un nouvel électorat derrière un déguisement écolo car les gens ne votent plus vraiment à gauche (en tout cas pas pour cette gauche archaïque)...

Pareil à Lyon, ils peuvent oublier les tours pendant 6 ans à part la dernière déjà lancé, le nouveau maire l’a dit, ils s’en foutent si c’est écolo ou pas, c’est le symbole du terrible capital bouuuuh D9

Et ils feront pas d’exception à Marseille, ils refuseront pour refuser, pour le symbole. Un peu comme Fessenheim, Macron leur jette un os à ronger en symbole alors qu’écologiquement ça n’a pas vraiment de sens...

J'en sais pas plus que toi, peut être le PM (si déjà ils arrivent à trouver une majorité ;)) va vraiment s'opposer aux projets de tours, mais faut pas trop comparer le PM aux écologistes à Lyon ou Bordeaux à mon avis. Là bas ils n'ont pas les mêmes problématiques que nous, ce sont des villes riches où les classes moyennes souffrent du sur-développement, ici on est content pour chaque boîte qui s'installe. En plus à Marseille il n'y a pas d'initiatives citoyennes contre les tours, contrairement à Lyon ou Toulouse par exemple et pas de riverains anti-tours à Arenc, je serais plus optimiste pour la construction de tours même sous une municipalité PM.


Nguyom, Enzo13002 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#653 30-06-2020 11:44:07

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Les IGH ont généralement un impact environnemental total très élevé.
Technique de construction, matériaux, équipements de sécurité, entretien de l'enveloppe extérieure, jusqu'à l'éventuelle démolition...
On sait faire plus économe sur des immeubles de 4, 5, 6 étages, récemment des tours en bois de 8 à 11 étages ont poussé en France mais ça reste marginal.

Hors ligne

 

#654 30-06-2020 11:53:58

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Je suis vraiment pas sûre de ça; cela dépend de chaque IGH c'est au cas par cas, et une tour de 150 mètres sur un terrain de quelques mètres sur quelques mètres vaudra mieux que 50 bâtiments de R+4 étalés sur plusieurs kilomètres. A conditions de savoir gérer l'espace dégagé au sol par la construction de la tour.

Dans le programme du PM on peut lire :

Pour les bureaux : il est urgent de prendre en compte les tendances
qu’induisent le digital et le télétravail, mais aussi le coworking ou les
bureaux à location de courte durée. On ne visera donc pas les grands
espaces de bureaux de type Euromed.

A voir ce qu'ils entendent concrètement en disant ça, ils ne sont pas très clair.


Enzo13002 et Chris13015 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#655 30-06-2020 11:54:22

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Vous imaginez une grosse boite installer son siège dans des low-rises ou dans une petite tour en bois de 10 étages ? F9  Et je vois mal la mairie les envoyer balader pour les raisons que vous évoquez. Ils trouveront un moyen de s'entendre en réduisant l'impact environnemental du bâtiment.

Dernière modification par osin13 (30-06-2020 11:57:14)


Nabilus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#656 30-06-2020 11:59:23

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Avec l'élection municipale vient également le renouvellement de la présidence et du CA de l'EPA Euromediterranée. Cela peut avoir des conséquences sur la manière de faire la ville. Va t'on poursuivre avec les macro lots ? la privatisation de l'espace public ...

Hors ligne

 

#657 30-06-2020 12:11:44

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

osin13 a écrit:

Vous imaginez une grosse boite installer son siège dans des low-rises ou dans une petite tour en bois de 10 étages ? F9  Et je vois mal la mairie les envoyer balader pour les raisons que vous évoquez. Ils trouveront un moyen de s'entendre en réduisant l'impact environnemental du bâtiment.

Ca c'est déjà vu en Île-de-France.

Hors ligne

 

#658 30-06-2020 12:17:58

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

pierre yves a écrit:

Avec l'élection municipale vient également le renouvellement de la présidence et du CA de l'EPA Euromediterranée. Cela peut avoir des conséquences sur la manière de faire la ville. Va t'on poursuivre avec les macro lots ? la privatisation de l'espace public ...

C'est surtout l'Etat qui décide, ainsi que le Conseil Régional etc...A mon avis il n'y aura pas de gros changements à la tête d'Euromed.

Le conseil d'administration est composé de 20 membres dont 9 élus : 3 de la ville de Marseille, 2 du Conseil régional, 2 du Conseil général et 2 de la communauté urbaine. Les autres personnes appelées à voter sont des fonctionnaires d'État désignés par les ministres (9 membres). Les deux autres personnes sont un représentant du GPMM  et une personnalité qualifiée désignée par le Premier ministre.

Vu que le gouvernement ne veut pas du PM et que plusieurs institutions resteront à droite (CG, Métropole entre autre). Ca devrait pas bouger des masses.


pierre yves a aimé ce post.

Hors ligne

 

#659 30-06-2020 12:41:39

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

AkarSarren a écrit:

osin13 a écrit:

Vous imaginez une grosse boite installer son siège dans des low-rises ou dans une petite tour en bois de 10 étages ? F9  Et je vois mal la mairie les envoyer balader pour les raisons que vous évoquez. Ils trouveront un moyen de s'entendre en réduisant l'impact environnemental du bâtiment.

Ca c'est déjà vu en Île-de-France.

Laquelle ? Je ne parle pas d'antenne mais de siège social, et de grosse boite. Je les vois mal caser leur personnel dans un low-rise.
Et une tour ce n'est pas seulement de la surface, il y a aussi le symbole, la visibilité.

Dernière modification par osin13 (30-06-2020 12:45:50)

Hors ligne

 

#660 30-06-2020 12:41:52

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Il y aura donc à minima un changement dans la présidence avec le renouvellement de Laure Agnès Caradec

Hors ligne

 

#661 30-06-2020 12:50:36

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

osin13 a écrit:

AkarSarren a écrit:

osin13 a écrit:

Vous imaginez une grosse boite installer son siège dans des low-rises ou dans une petite tour en bois de 10 étages ? F9  Et je vois mal la mairie les envoyer balader pour les raisons que vous évoquez. Ils trouveront un moyen de s'entendre en réduisant l'impact environnemental du bâtiment.

Ca c'est déjà vu en Île-de-France.

Laquelle ? Je ne parle pas d'antenne mais de siège social, et de grosse boite. Je les vois mal caser leur personnel dans un low-rise.
Et une tour ce n'est pas seulement de la surface, il y a aussi le symbole, la visibilité.

Je t’assure qu’il y en a, je te ferais une petite liste si tu veux :p

Hors ligne

 

#662 30-06-2020 14:05:51

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

AkarSarren a écrit:

pierre yves a écrit:

Avec l'élection municipale vient également le renouvellement de la présidence et du CA de l'EPA Euromediterranée. Cela peut avoir des conséquences sur la manière de faire la ville. Va t'on poursuivre avec les macro lots ? la privatisation de l'espace public ...

C'est surtout l'Etat qui décide, ainsi que le Conseil Régional etc...A mon avis il n'y aura pas de gros changements à la tête d'Euromed.

Le conseil d'administration est composé de 20 membres dont 9 élus : 3 de la ville de Marseille, 2 du Conseil régional, 2 du Conseil général et 2 de la communauté urbaine. Les autres personnes appelées à voter sont des fonctionnaires d'État désignés par les ministres (9 membres). Les deux autres personnes sont un représentant du GPMM  et une personnalité qualifiée désignée par le Premier ministre.

Vu que le gouvernement ne veut pas du PM et que plusieurs institutions resteront à droite (CG, Métropole entre autre). Ca devrait pas bouger des masses.

Cette fameuse personnalité qualifiée est très souvent proche du pouvoir local, il y a donc une égalité parfaite entre le pouvoir national et local. De plus, les collectivités/EPCI apportent les 2/3 des financements.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#663 30-06-2020 14:08:45

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Oui enfin le Conseil Régional, Conseil Général et Métropole appartiennent au pouvoir en place pour le moment, le Port votera ce que l'Etat lui dit, une personne du Premier Ministre (proche du local mais ils décideront si ils veulent mettre des bâtons dans les roues du Printemps), et 9 personnes désignés par les Ministres. La ville (le Printemps) a 3 voix sur 20 au final...même en se mettant bien avec le Port ou certains autres ils sont loin d'avoir les 10/11 voix pour décider.

Dernière modification par AkarSarren (30-06-2020 14:14:05)


ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#664 30-06-2020 14:11:43

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Bien sûr.
Je précisais simplement le poids très important des collectivités dans cet EPA. Beaucoup aujourd'hui pensent que c'est l'Etat qui finance et décide tout.

Dernière modification par ju2mars (30-06-2020 14:37:57)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, Enzo13002 et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#665 30-06-2020 14:59:18

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 118

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

AkarSarren a écrit:

osin13 a écrit:

Vous imaginez une grosse boite installer son siège dans des low-rises ou dans une petite tour en bois de 10 étages ? F9  Et je vois mal la mairie les envoyer balader pour les raisons que vous évoquez. Ils trouveront un moyen de s'entendre en réduisant l'impact environnemental du bâtiment.

Ca c'est déjà vu en Île-de-France.

Peut être bien pour une question de mode...

Hors ligne

 

#666 30-06-2020 18:51:29

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

En fait, idéalement, je dis bien idéalement, s'il doit se construire 2 tours nouvelles dans les 6 ans à venir (mettons de côtés H99) et je pense pas qu'on pourrait faire plus, il faudrait qu'elles soient conçues par Jean Nouvel et Rudy Ricciotti. Le PM pourrait difficilement s'opposer à un architecte français mondialement reconnu, qui sait en plus très bien argumenter sur l'intérêt de construire des tours pour éviter l'étalement urbain, et s'opposer aussi à Ricciotti dont le mucem est salué comme une véritable réussite qui a beaucoup apporté à Marseille. Mais bon, je rêve un peu sans doute.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#667 30-06-2020 19:10:53

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Vous en connaissez beaucoup, dans le contexte économique post Covid, des boîtes prêtes à claquer un pognon de dingue à Marseille pour s'installer dans une tour IGH ?


Bien plus intéressant financièrement de mettre ses cols blancs en télétravail à la maison...  A10


Nguyom, reuze et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#668 30-06-2020 20:44:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Galinat a écrit:

Vous en connaissez beaucoup, dans le contexte économique post Covid, des boîtes prêtes à claquer un pognon de dingue à Marseille pour s'installer dans une tour IGH ?


Bien plus intéressant financièrement de mettre ses cols blancs en télétravail à la maison...  A10

C'est bien ce que je disais. Même dans un contexte normal cela relèverait de l'illusion. Il faudra encore quelques années avant que la ville ne retrouve une certaine attractivité. Et comme tu le dis si bien, le télétravail ne sera pas peut-être pas qu'une option provisoire.

Hors ligne

 

#669 30-06-2020 22:21:50

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1482

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Article déjà ancien sur les occupants de la tour La Marseillaise, si tu retires la Métropole, la CCI et Constructa, il reste la CEPAC, Haribo, Sodhexo et Orange !!!

https://marsactu.fr/la-marseillaise-tou … te-locale/

Mais on peut toujours rêver qu'une major du CAC 40 installée à La Défense vienne jeter l'ancre à Marseille...  E4

Hors ligne

 

#670 30-06-2020 22:29:33

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Il y en a bien plus aujourd'hui, Swiss Life etc...


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#671 01-07-2020 01:01:40

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11926
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

AkarSarren a écrit:

Y avait quelques contacts en cours, d’autant plus en cas de rachat de l’OM. Mais ouai c’était pas forcément sûre qu’une s’installe de toute façon mais là on peut être sûre que c’est mort à moins qu’ils ne construisent du R+4...

Cette histoire ressemble de plus en plus à une fumisterie et même en cas d’investissements réels rien ne dit que ça passerait par des IGH.
L’intermédiaire censé avoir rassemblé un pool d’investisseurs ne semble déjà pas avoir les garanties pour obtenir ne serait-ce qu’un rendez-vous avec l’actionnaire de l’OM, alors son projet de faire de Marseille la capitale de la Méditerranée...
Son interview du jour ressemble plus à celle d’un écolo hippie qu’à celle d’un magnat de l’immobilier donc il pourrait très bien s’entendre avec le PM  A10
Extrait de l’AFP;

« Pourquoi vouloir racheter l'OM ?

C'est une longue histoire. Ce n'est pas la première fois que je discute avec l'OM, il y a déjà eu quelques rapprochements en 1991, en 2000, à l'époque par ma société de promotion immobilière à Cannes. L'OM serait le moteur d'un projet plus vaste. C'est le seul club français qui a gagné cette Ligue des champions. Et dans la joie, les gens se rapprochent de plus en plus, ce bonheur de la victoire est la locomotive de la tolérance.

Pouvez-vous détailler votre projet «méditerranéen» ?

Marseille, cité pluri-millénaire, est une entrée de la Méditerranée pour développer ces projets foot, culture et politique. Notre projet prend sa source dans la diversité du bassin méditerranéen, un courant de diversité et de tolérance invitant les 500 millions de femmes et d'hommes de notre mer intercontinentale à voguer ensemble vers la cité phocéenne pour partager un bonheur passionné autour des vertus du sport et de la jeunesse. C'est un projet humanitaire, social mais aussi économique, destiné à s'épanouir au coeur même du stade Vélodrome. Honorons notre devise: Droit au but.

Vous rêvez d'une équipe composée de joueurs venus de toute la Méditerranée ?

Si nous trouvons des joueurs de tous les pays autour de la Méditerranée, pourquoi pas, bien sûr, mais on peut commencer par les jeunes de ces différents pays et les former, créer une pépinière football de la Méditerranée. Tous ensemble dans la même classe et à toucher les mêmes ballons, les musulmans, les chrétiens, les juifs, les druzes, les athées, les sans religion... Quand j'étais enfant, à Gabès (Tunisie), nous étions tous mélangés, musulmans, juifs, chrétiens, maltais... C'est la mixité que je cherche pour l'OM, c'est un rêve d'enfance.

Quel rôle jouent les fonds saoudiens ?

Le club n'aura pas le drapeau saoudien. Ce n'est pas aussi simple, les médias disent : ''Les Saoudiens arrivent et vont se battre contre les Qatariens du PSG''. Dans le tour de table, les Saoudiens et les Emiratis ne dépasseront pas la majorité, il y aura des entreprises de tout le bassin méditerranéen sans exclusion. Depuis que l'info est sortie, de grands décideurs veulent surfer sur cette vague-là, mais nous sommes là pour la tolérance, pour vivre ensemble. Je n'ai pas d'amis, pas d'ennemis. L'Olympique de Marseille est en croisade, une croisade pour la paix. Moi, je suis anti-islam politique, je possède une chaîne de télévision (Al-Janoubiya) qui lutte contre l'islam politique. Ces intégristes en tout genre ne nous font pas de cadeau, ils essaient de marginaliser ma position. Je suis pour un islam dans une République laïque, je ne mets pas ma religion au-dessus de la République.

Hors ligne

 

#672 27-07-2020 10:01:36

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Une interview de Parant sur l’avenir d’Euromed :


"Les réserves foncières d'Euroméditerranée nous laissent des marges pour agir"

L'établissement public d'aménagement Euroméditerranée (EPAEM) poursuit son oeuvre de régénération urbaine de la zone arrière-portuaire de Marseille. Au sortir des deux mois de confinement, l'EPAEM entend mettre les bouchées doubles pour se poser en moteur de la relance. Une ambition qui sera déclinée à travers une charte soumise au conseil d'administration cet automne. Une feuille de route qui aura pour décor principal les 169 ha de l'extension septentrionale de l'opération d'intérêt national (OIN). Explications avec Hugues Parant, directeur général de l'EPAEM.

...

https://www.tpbm-presse.com/les-reserve … -3671.html


pierre yves et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#673 16-11-2020 15:22:46

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Euromed s’apprête à mettre en ligne une carte interactive d’Euromed 1 et 2 avec les projets modélisés en 3D et une street view.

https://twitter.com/euromed_mrs/status/ … 03456?s=21


SebCer13, Enzo13002, pierre yves et Alpin51 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#674 17-11-2020 16:00:46

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

C'est une bonne nouvelle car la communication et le site d'euromediterranée n'est pas du tout à la hauteur d'une OIN.
Pas de plan, pas de périmètre, les projets ne sont pas à jour. Tout le projet des fabriques est vaguement évoqué. Il y a de plus une confusion sur les cibles de communication : a qui s'adresse t'on ? aux investisseurs ? aux habitants, aux utilisateurs ? (les pages sur les club de gym par exemple).. IL y a de plus une surreprésentation de certains événements (euromedtier par exemple) qui ne permet pas de comprendre les enjeux et les objectifs de l'EPA.

Dernière modification par pierre yves (23-02-2021 11:38:58)

Hors ligne

 

#675 22-02-2021 19:19:23

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: EPAEM (Euroméditerranée): Généralités, Evolution, Gouvernance

Dans le cadre du @HAPPEN_PROJECT H2020 financé par l’Union européenne, Euroméditerranée et @FLogement ont signé un protocole de coopération pour une durée de trois ans en faveur de la lutte contre l’habitat indigne.

https://www.youtube.com/watch?v=113aaS7R6aQ


SebCer13 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact