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Ce qui m'inquiète ce sont ces deux énormes parking, on a toujours pas tiré de leçons j'ai l'impression, on a peut-être pas de quoi construire sous terre, je ne sais pas ce qu'en dit le PPRI, mais un seul parking silot ferait l'affaire, c'est dingue de gâcher autant de place pour y laisser dormir des bagnoles.
La traversée vers la Meuse serait une traversée au dessus du fleuve aussi ?
Manestamp devenir un parc, ça j'applaudis ça a toujours été mon souhait.
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Bon, ça devait rester confidentiel mais ça le restera à moitié, de source on ne peut plus sûre croyez moi, je peux seulement vous dire qu'un des éléments du projet se complexifie pour une question financière mais que la mairie prévoit un contre projet pour faire en sorte que les acteurs du projet initial accepte finalement le deal de départ.
Et autre nouvelle, bonne cette fois-ci, de la même source, un bâtisseur, si ce n'est le plus important de France veut construire sur les Forges. Je vous annonce pas qu'un IGH va pousser derrière la gare loin de là, d'autant plus que je sais seulement qu'ils veulent construire pour la ville sur la zone et rien de plus, considérant qu'ils peuvent construire du logement social jusqu'au stade de foot en passant par le building (on se rapprochera je pense plus de la résidence), on ne va pas trop rêver, mais bon, ils sont sur le coup et veulent leur option, et c'est en soit déjà une très bonne nouvelle.
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Bonjour, je suis tombé sur ces quelques infos :
Source Radio8
Source l’Ardennais
À mon sens, ce projet a du sens, reste cependant la problématique de circulation qui risque d’être fort difficile dans cette zone enclavée de la ville...qu’en pensez-vous ?
Dernière modification par MaxTou (03-07-2020 00:28:49)
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Pour l'instant il n'y a toujours rien de concret, on voit tertiaire, résidence senior etc mais il faut déjà dépolluer tout cette zone.
C'est un projet un peu particulier parce que, ils veulent construire le tunnel le plus rapidement possible mais une fois construit, il donnera accès à la friche donc je comprends pas pourquoi le faire maintenant. On parle des forges st Charles, mais il ne s'agit en réalité que de la partie SNCF, super la vue sur les bâtiments industriels.
Pour le deuxième dépose minute, je n'y crois pas du tout.
Et l'accessibilité est difficile. Elle reste pour moi correcte pour ce projet mais deviendra beaucoup plus compliqué si le quartier prends forme.
Ce que je trouve moyen, c'est la façon dont on parle de ce projet et de la réalité. Au regard des plans, certe c'est une amélioration mais ça ne concerne qu'une petite partie de cette zone. Le rendu entre nouvelles constructions et friches, entreprises ça risque de ne pas être un mariage très harmonieux.
Dernière modification par Senior (03-07-2020 08:25:53)
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Totalement d'accord avec ce que dit Senior, pour que les rails et plus largement la zone industrielle en piteux état ne soient pas un frein il va falloir beaucoup plus d'ambition que ce qui est présenté là.
Concernant le parking, je pense qu'avec une bonne comm le fait de le déplacer à l'arrière ne sera pas un frein. Les gens qui s'y garent ont leurs habitudes, donc ils ne changeront pas pour essayer de se garer ailleurs :je ne me fait pas trop de souci sur ce sujet là. Mais visiblement ils pensent différemment et ont du mal à bouger à priori.
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Du coup on est sur des modules pré-fabriqués pour gagner du temps. Ils vont creuser la tranchée, plonger le module et reboucher. Ca devrait aller relativement vite. Le plus long sera de remettre les rails par dessus.
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Oui c'est exactement ça, des tranches de tunnel d'une quinzaine de mètres de long faites sur le modèle du tunnel existant et glissées dans des tranchées, le tout est scellé par quelque tonnes de ciment. L'intérieur devrait être habillé de carrelage comme le reste du tunnel, avec du mobilier urbain publicitaire sûrement.
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De petites vues inédites du projet de la municipalité Ledoux histoire de se remémorer ce que l'on ambitionnait de faire des FSC il y a 10 ans :
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Pour l'échelle et pour "embellir" je pense
Dernière modification par TheoElba (11-10-2020 18:33:08)
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Les montgolfières ont l'air immenses aha, peut-être qu'on passait à côté d'un concept intéressant, Charleville-Mézières capitale mondiale de la montgolfière
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Le site des forges saint Charles présente de sacrés atouts.
C'est un projet sur du long terme. Le début des travaux est prévu pour 2023 minimum.
Dernière modification par Senior (17-10-2020 06:29:30)
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J'avais mes sources et j'en avais parlé à Dado en off, je pouvais rien dire jusqu'ici mais maintenant que l'information est dévoilée, on y va.
Il y a des news intéressantes, déjà l'emprise au sol est énorme, je me demande s'il est question d'un seul ou plusieurs bâtiments, l'appel a été passé rapidement et la réponse aura été toute aussi rapide donc on a juste l'idée et rien de plus en attendant janvier.
Ce qui me fait peur, même si en effet le cahier des charges va plutôt dans notre sens actuellement, c'est :
- le montant exigé de la part des collectivités.
- la zone et son PPRI.
- le fait qu'il soit possible que des études en vue d'une dépollution soient envisagées (on est en partie sur Gedimat j'ai l'impression sur le plan virtuel et aussi d'autres anciennes entreprises dont j'ignore l'activité).
Au delà de ça, on est sur quelque chose de vraiment, vraiment très gros, sur une zone qu'on cherche à rendre tertiaire, avec à la clef une centaine d'emploi, ça serait vraiment beau, on ne s'emballera pas avant le verdict en janvier mais ça fait rêver !
Dernière modification par TheoElba (17-10-2020 09:08:11)
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Surtout que on retrouve, Arras, Caen, Rouen....
Le gros avantage, c'est qu'on est quasiment dans le train
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Aussi le soucis c'est que la ville a forcé un peu le passage, tout se déroule dans le contexte d'appel à manifestation d'intérêt que la ville a déjà remporté pour le transfert d'une antenne des finances publiques, sans vouloir être pessimiste, je doute que l'état laisse la ville remporter une deuxième candidature, après ça, tout est possible et mieux vaut candidate que ne rien faire.
Et Caen/Rouen niveau attractivité et bassin d'emploi y'a pire hein, genre Charleville-Mézières, qu'ils nous laissent au moins ça...
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Je me disais la même chose, ants, finances publiques, ça fait beaucoup.
Après qui ne tente rien n'a rien. On a de solides atouts, difficile de faire plus au centre d'une ville et collé à la gare. Et on peut rajouter qu'il s'agit d'une reconversion d'un site industriel. On ne détruit pas de champs, ni de zones humides et ça c'est un bon point. Après difficile de se projeter lorsqu'on est entouré de bâtiments en piteux état. Enfin le tunnel sous la gare pourrait faire la différence avec des villes où le site demanderai à prendre les transports en commun.
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L'atout clair c'est le foncier disponible aux pieds de la gare TGV, indéniablement. Après, pour être un peu plus pessimiste : est-ce que les liaisons en train depuis Paris suffiront ? Ca risque de poser problème. Car des trains qui font Paris Charleville chaque jour en moins de 2h on les compte sur les doigts d'une main.
Mais bon il fallait en être on aurait reproché à Ardenne Métropole de ne pas se positionner. Si la BNF arrive c'est une super nouvelle car on ne s'en rend pas forcément compte mais l'intérêt de tut ça au delà des emplois c'est le monde que ça va drainer. Un tas d'emplois indirects non négligeables !
On y croit !
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Au niveau du train je suis d'accord avec le nombre mais je viens de regarder les autres concurrents et certaines villes n'ont pas de liaisons tgv, ter supérieur à 2h ou même pas de liaisons avec Paris.
Il y a beaucoup de petites villes qui tentent le coup mais je pense que les vrais concurrents seront des villes comme Arras Caen Rouen Auxerre.
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La ville de Charleville-Mézières s’est positionnée sur ce dossier et de quelle manière! Les moyens ont été mis, un cabinet parisien spécialisé dans la conservation de fonds a été missionné. De très nombreux partenaires se sont engagés sur la candidature carolo, le dossier de candidature que dépose la ville fait près de 290 pages.
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Senior a écrit:
Pour rebondir sur cette nouvelle fort réjouissante on s'aperçoit que le paquet est bien mis pour la zone des forges Saint-Charles. Ça fait vraiment plaisir de voir que ce quartier tertiaire et étudiant en devenir est bien lancé. J'espère évidemment que la crise qui nous attend ne freinera pas ce magnifique projet.
Si on décroche l'antenne de la bibliothèque nationale c'est vraiment magnifique.
Par contre si je lis bien il n'est pas indiqué que ce projet à 7 millions ira directement dans cette zone, il s'agit plutôt de la rénovation du site actuel et du déménagement du CFA Interpro. La différence est subtile, je ne cerne pas tout. Mais les bonnes nouvelles sont là : la zone va s'étoffer et le pacte ardennes avance bien !
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Il semblerait que les travaux de mise en place de l'extension du tunnel sous la gare soient terminés, ceux du raccordement avec la voie publique vont bientôt suivre.
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