Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Rose de C… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Tour Hekla | Bureaux, Commerces et activités | 220.00 m | R+48 | 2022 |
Résidence étudiante La Rose de Cherbourg | Logements, Commerces et activités | 75.20 m | R+21 | 2018 |
Je ne sais pas si ça a déjà été posté ici, mais voici une petite visite technique de l'intérieur de la tour :
https://www.youtube.com/watch?v=aZPptuhtpzE
Dernière modification par AngeliuS (26-06-2020 14:38:12)
Hors ligne
Les perspectives, les chantiers et les tours rabaissent le "petit" bâtiment (R+10) The Curve.
On croirait voir un R+3 tout perdu et voué à démolition.
Hors ligne
Métamorphose d’un quartier : démarrage des travaux de La Rose de Cherbourg
Le coup d’envoi des travaux du quartier de La Rose de Cherbourg est lancé. Ce projet urbain emblématique de la transformation des espaces publics de Paris La Défense permettra notamment la création de nouvelles circulations entre le quartier d’affaires et la ville de Puteaux. D’ici à 2022, l’ancien échangeur routier proposera une balade piétonne et cyclable et les aménagements feront la part belle au végétal et aux activités ludiques [...]
I. LE CALENDRIER DU PROJET
Les travaux ont démarré le 22 juin 2020, au niveau des zones suivantes :
• Bretelle de Rueil,
• Carrefour des Valettes.
A VENIR
Juillet à octobre 2020 : place Oblongue
Mi-2020-2021 : Réalisation de la promenade suspendue, aux abords de la Tour Hekla
2021 : Réaménagement des abords de la Tour Défense 2000
2021-2022 : Composition du parc, au sud de l’avenue du Général de Gaulle [...]
En ligne
Mais si dans trois ans la Rose de Cherbourg aura le droit à une nouvelle vie, une petite partie de cette nouvelle place ne sera pas réaménagée. Il s’agira vraisemblablement de la zone « Oblongue », située face à la résidence Campusea, à l’emplacement de la marketing suite de la tour Hekla. Car c’est précisément dans ce secteur que la Société du Grand Paris (SGP) projette désormais de construire pour 2030 la gare de La Défense pour la ligne 15 Ouest du Grand Paris Express. L’emprise du chantier devrait alors empiéter sur une partie de la Rose de Cherbourg.
En ligne
Donc… pas de troisième tour ? J'ai du mal à imaginer qu'on puisse faire tenir trois tours, une entrée de gare et une place à l'intérieur de cet anneau.
Dans l'absolu, ça ne me dérangerait pas. La Défense a, je pense, plus besoin de pôles secondaires de transport que de tourettes de moins de 100m.
Dernière modification par ziegfried (03-07-2020 10:45:41)
Hors ligne
Publicité
En soit, la station sera située au delà de l'anneau mais je ne sais pas exactement où se trouvera l'entrée. Après, même si elle était située sur la place actuelle, ça n'est pas non plus incompatible avec la construction d'une tour puisqu'elle pourrait y être intégrée, comme c'est déjà le cas sur d'autres stations. Il faudra attendre de voir ce qui est décidé concernant les aménagements de la station de la ligne 15 pour être fixé là dessus.
En ligne
Quelle place perdue cet échangeur, c'est laid, dommage qu'ils ne l'aient pas fait tomber, pour reconnecter la défense à la ville alors qu'on lui reproche ce manque de lieu Justement.
Sans parler de l'insécurité chronique en France, ces rampes désaffectées même repeintes seront des repères à clodos et bidonvilles...
am
Hors ligne
J'ajouterai que pour les non-initiés au quartier, et ceux qui n'ont pas le sens de l'orientation, les passerelles sont vite labyrinthiques. Rien ne vaut une lisibilité au sol avec des accès directs. On retrouve le concept de l'urbanisme sur dalle qui déjà bien été éprouvé.
Dernière modification par AngeliuS (03-07-2020 14:35:52)
Hors ligne
- Tout le monde ou presque s'accorde à dire que c'est idiot de garder cet anneaux (peut importe sa destination)
- Paris La Défense qui a déjà du mal a entretenir une dalle classique, n'arrivera pas a entretenir de manière durable et sécurisé un tel jardin suspendu (éclairage, propreté, sécurité)
- La construction du métro 15, même si plus vers la descendute du tunnel, transformera cette zonneen base arrière de travaux
- La future station de tram va pousser a revoir la zonne
- la pression fonciere poussera a récupérer du foncier
- Campusea et Hekla plutot sur le bld circulaire peuvent techniquement se passer de cet anneau.
Bref je suis convaincu que cet aménagement est temporaire et que l'anneau sera démoli tot ou tard.
Hors ligne
tibo a écrit:
- Tout le monde ou presque s'accorde à dire que c'est idiot de garder cet anneaux (peut importe sa destination)
- Paris La Défense qui a déjà du mal a entretenir une dalle classique, n'arrivera pas a entretenir de manière durable et sécurisé un tel jardin suspendu (éclairage, propreté, sécurité)
- La construction du métro 15, même si plus vers la descendute du tunnel, transformera cette zonneen base arrière de travaux
- La future station de tram va pousser a revoir la zonne
- la pression fonciere poussera a récupérer du foncier
- Campusea et Hekla plutot sur le bld circulaire peuvent techniquement se passer de cet anneau.
Bref je suis convaincu que cet aménagement est temporaire et que l'anneau sera démoli tot ou tard.
preuve de leur bêtise, démolir l'anneau avant les chantiers c'est plus facile qu'avec 2 tous à proximité,...
am
Hors ligne
Ce mardi 7 juillet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Ce 11 juillet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
Pour compléter les photos de Vincent
La belle grue Potain va bientôt être télescopée ?
Dernière modification par Milo (12-07-2020 17:35:55)
Hors ligne
Petite question (attention je n'y connais rien en construction) : on dirait qu'ils progressent en posant déposant des portions de coffrage. Il y a un moment où ils vont basculer en coffrage glissant ou bien c'est pas systématique ? Pourquoi ?
Hors ligne
J'ai un début de réponse (mais attention je ne m'y connais pas beaucoup en construction) : les premiers niveaux des tours ne sont pas souvent standards. Quand ils auront terminé le hall et les 2/3 premiers niveaux, les plans des étages supérieurs seront similaires les uns aux autres donc le coffrage ne changera plus de forme et pourra devenir "glissant", jusqu'à la seconde partie de la tour où le noyau s'amincira, redémontage/remontage pour nouveau glissement, etc.
Je suppose aussi que le coffrage glissant a besoin d'une certaine hauteur par rapport au niveau de l'étage inférieur pour "travailler" donc ils ne peuvent pas l'installer tout de suite. Mais là je m'avance peut-être un peu trop en explications techniques faudrait un expert
Dernière modification par AngeliuS (17-07-2020 10:19:11)
Hors ligne
Salut, j'avais lu un article sur la tour il y a quelques temps, sur ce chantier il n'y aurait pas de coffrage glissant mais le noyau serait fait en méthode traditionnelle avec des banches
De mémoire il est prévu aussi, une fois les premiers niveaux terminé, un rendement d'un étage par semaine.
Dernière modification par Théo56 (17-07-2020 22:31:19)
Hors ligne
Pour l'article vis à vis de l'absence d'un coffrage glissant : https://defense-92.fr/chantier/la-tour- … ense-62513
Et on parle de banches, pas de branches
Hors ligne
Ah oui bien vue, le correcteur automatique qui fait des siennes
Hors ligne
juste une remarque en passant, il y a déjà des panneaux qui sont tombés sur la tour derrière (en haut à gauche) ou bien ils vont finir les travaux avec la nacelle ?
Hors ligne
Ils n'ont tout simplement pas encore été mis, la tour n'est pas entièrement fini.
En ligne
https://twitter.com/HeklaTour/status/12 … 93/photo/2
un nouveau point de vue de la construction
Hors ligne
En ligne
Les choses sérieuses vont bientôt commencer !
Hors ligne
Ce 26 juillet :
https://www.flickr.com/photos/103688875@N05/
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Immeubles de Grande Ha… | Discussion : Rose de C… |
Résidence étudiante La Rose de Cherbourg ZeusUpsistos |
Résidence étudiante La Rose de Cherbourg ZeusUpsistos |
Résidence étudiante La Rose de Cherbourg Arthur Weidmann |
Tour Hekla © Condate |
Tour Hekla © Condate |
Publicité