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Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#751 03-07-2020 11:41:37

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'etait encore une énorme catastrophe sur le bd de sainte marguerite ce matin, je ne sais pas pourquoi mais le débit vers le BUS semble absolument famélique, on se retrouve a l’arrêt a avancer de quelques voitures toutes les 30 secondes.
J'ai fait demi-tour donc je ne sais pas comment ca se passe au niveau du croisement ste marguerite/BUS.

Les bouchons remontent quasiment jusqu’à dromel et sur les perpendiculaires en heure de pointe... il y a vraiment des gros progrès à faire...
Ca l'air pareil de l'autre coté entre le cabot et le BUS...


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#752 03-07-2020 11:44:43

ju2mars
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Πυθέας a écrit:

et, effectivement, dommage de ne pas avoir anticipé le métro ...  E5 )

Je ne comprends pas cette histoire d'anticipation avec l'extension M2 ?


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#753 03-07-2020 11:50:36

xelou
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Superbe autoroute urbaine ya rien à dire. Ça va se régaler à 80km/h


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#754 03-07-2020 11:56:08

Πυθέας
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

Πυθέας a écrit:

et, effectivement, dommage de ne pas avoir anticipé le métro ...  E5 )

Je ne comprends pas cette histoire d'anticipation avec l'extension M2 ?

L'extension du M2 reprend exactement le tracé du BUS entre Maison-Blanche et Saint-Loup :

http://www.marseille-transports.com/plans/prolongm2.jpg

Ce qui signifie qu'à creuser une tranchée couverte pour le BUS, il aurait pu sembler intelligent d'en profiter pour creuser un peu plus pour y faire passer le métro.
Désormais, il faudra creuser en tunnelier, dans un environnement plus sensible qu'avant.

Il me semble qu'il était plus rapide et moins couteux de faire une grande tranchée couverte, plutôt que de faire une tranchée couverte, et qu'une fois finie on creuse en dessous un tunnel avec un tunnelier. Mais ça n'est peut-être pas le cas, mais en tout cas il ne semble pas que ça ait été envisagé.

De plus, en fait d'anticipation, il y avait peut-être intérêt à profiter de la proximité de Florian et de l'A50 pour faire un parking relai d'importance pour le métro, facilement accessible avec le BUS. A moins que le M2 soit prolongé et que ce rabattement se fasse plus en amont sur l'A50, mais je n'y crois pas trop.

Dernière modification par Πυθέας (03-07-2020 11:57:01)


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#755 03-07-2020 12:02:03

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Πυθέας a écrit:

Vidéo de présentation du tracé sur le site officiel du BUS : https://www.boulevard-urbain-sud.fr/wp- … 20.mp4?_=1

Je trouve ça très propre. On est vraiment dans une transition entre un ouvrage très routier à Florian, qui permet de ménager des parcs et aménagements paysagers sur les trémies, vers un boulevard urbain à proprement parler à partir du Bd Wiesel. Un bémol, ce retrécissement à partir du chemin du Vallon de Toulouse, sur le Bd Catherine Blum. On passe de 2*2 à 1*1 voie, ça risque de créer des ralentissements.
Paradoxalement, c'est un endroit où l'emprise totale des voiries est très importantes, en comptant les contre-allées :

https://nsa40.casimages.com/img/2020/07 … 630515.png

Beaucoup d'espace perdu sur cette section. Je comprends la nécessité de conserver des contre allées pour l'accès aux maisons et immeubles, mais à cause de ces grands murs on a multiplié les espaces et donc gaspillé pas mal de place. Au lieu d'avoir un boulevard, on a 3 rues, avec donc 6 petits trottoirs pas très agréables ... là où l'on pourrait en avoir 2 très larges.
Surtout, on a conservé en tout 4 linéaires de stationnement sur l'espace public, alors que le Bd est ici bordé soit de maisons individuelles (qui ont toutes des portails, des garages, des possibilités de stationner en dehors de l'espace public) et des immeubles récents, qui ont eux tous des garages en R-1 : le PLU impose pour chaque logement crées un certain nombre de places de parkings à réaliser sur l'emprise de la construction, justement pour libérer l'espace public, qui n'a pas vocation à recevoir le stationnement des riverains dans ce genre de quartier.

Il me semble qu'on aurait donc pu supprimer au moins 2, sinon les 4 linéaires de stationnement, ce qui aurait permis de trouver un autre profil au Bd ici, avec 2*2 voies, et des trottoirs plus larges, et un peu plus sympas que ces trottoirs froids coincés entre ces grands murs et la voie bus.
Je mesure une largeur totale ici de 41m, soit presque la largeur de Michelet (je mesure 43m), où l'on a des contre allées, des larges trottoirs, 2*2 voies + bus ou 2* 3 voies, et du stationnement. Une seule voie de circulation dans chaque sens pour plus de 41m de large ... Espérons qu'on ne le regrette pas.

Sinon, effectivement l'arrêt brutal sur l'étroit Bd de Ste Marguerite va poser problème, et nous rappelle la nécessité de boucler le Bd, à minima jusqu'à Mazargues.

(et, effectivement, dommage de ne pas avoir anticipé le métro ...  E5 )

Quelle horreur, en fait tu confirmes que le 2x1 voies censé "apaiser" le tracé ne fait que le rendre encore plus proche d'une autoroute, avec les habitations en guise de stations-service... Il manque plus que les passerelles pour passer d'un côté à l'autre  B1

Ce qui me console, quelque part, c'est que les premiers à en pâtir seront les riverains, qui pour la majorité ont voté pour la politique du tout bagnole qui amène à ce monstre.


Marseille change... ou pas.

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#756 03-07-2020 12:24:47

Mars13004
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

@Geronimo, je connais pas mal de riverains contre le BUS.
Il y a les deux camps.

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#757 03-07-2020 12:55:19

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui j'ai un peu caricaturé, mais ces quartiers ont plutôt voté LR. Et le fait est que pour choisir d'habiter dans ces quartiers, il faut accepter d'utiliser principalement la voiture...


Marseille change... ou pas.

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#758 03-07-2020 14:26:59

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est du Nimbysme de base, les riverains immédiats (qui ont achetés en sachant parfaitement qu'ils étaient en bordure du tracé, et qui ont eu un meilleur prix) sont vent debout contre le BUS, les riverains a quelques centaines de mètres sont pour.

bref, rien d'étonnant.


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#759 03-07-2020 14:34:20

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

oui mais les deux catégories de riverains ne se déplacent qu'en voiture


Marseille change... ou pas.

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#760 03-07-2020 15:51:03

Aragorn62
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

C'est du Nimbysme de base, les riverains immédiats (qui ont achetés en sachant parfaitement qu'ils étaient en bordure du tracé, et qui ont eu un meilleur prix) sont vent debout contre le BUS, les riverains a quelques centaines de mètres sont pour.

bref, rien d'étonnant.

C'est pas nouveau, il y en a qui veulent le beurre, l'argent du beurre, la crémière et son cul.


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#761 03-07-2020 16:17:28

piere
Notre Dame
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

Oui j'ai un peu caricaturé, mais ces quartiers ont plutôt voté LR. Et le fait est que pour choisir d'habiter dans ces quartiers, il faut accepter d'utiliser principalement la voiture...

On peut aussi envisager d'autres mode de transports moins polluants, moins énergivores, moins générateur de nuisance ?
Si la page est blanche, autant partir sur des solutions durables qui s'imposeront à tous ?

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#762 03-07-2020 16:57:37

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

oui mais les deux catégories de riverains ne se déplacent qu'en voiture

Alors qu'avec ses voies de bus dédiées sur toute la longueur le BUS est sans doute une des meilleures infrastructure de TC de la ville (hormis métro évidemment)...

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#763 03-07-2020 18:32:36

tram01
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Πυθέας a écrit:

ju2mars a écrit:

Πυθέας a écrit:

et, effectivement, dommage de ne pas avoir anticipé le métro ...  E5 )

Je ne comprends pas cette histoire d'anticipation avec l'extension M2 ?

L'extension du M2 reprend exactement le tracé du BUS entre Maison-Blanche et Saint-Loup :

http://www.marseille-transports.com/plans/prolongm2.jpg

j'ai vu l étude préliminaire réalisé il y a quelques années
la possibilité d'utiliser le tracé du bus n'était possible que  sur un très court tronçon ( environ la moitié de la tranché  couverte) . Les rayons de courbure  demandais pour favoriser la vitesse d’exploitation l'écartant du tracé du bus
Par rapport à  l'infographie que tu présente  la station maison blanche a bougé . Elle est désormais  prévue sous le square en face la mairie et parallèle a la mairie

De plus  l'utilisation du tunnelier étant nécessaire pour les autres tronçons il n'y aurai pas ou très peu  eu d'économies réalisés ( démontage remontage et transport entre les tronçons a réalisés en tunnelier, création de deux puis supplémentaire pour ces opérations).

Dernière modification par tram01 (03-07-2020 18:43:09)


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#764 04-07-2020 00:11:45

ju2mars
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Mais ça fait un moment que ce n'est plus d'actualité. Cette histoire de tranchée couverte sous l'emprise du BUS remonte aux études de faisabilité de 2000. Comme le précise très bien tram01 le tracé a évolué (voir ci-dessous) et la profondeur des stations est passée en moyenne de -16 m à -26 m.

Πυθέας a écrit:

De plus, en fait d'anticipation, il y avait peut-être intérêt à profiter de la proximité de Florian et de l'A50 pour faire un parking relai d'importance pour le métro, facilement accessible avec le BUS. A moins que le M2 soit prolongé et que ce rabattement se fasse plus en amont sur l'A50, mais je n'y crois pas trop.

Le parking-relais en superstructure se situera au pôle d'échange Rivoire et Carret. L’étude de faisabilité a mis en évidence deux points durs contraignant l’organisation d’un pôle d’échanges multimodal avec P+R au niveau de la station de Saint-Loup Pagnol : zone partiellement inondable complexifiant l’organisation du PEM et parcelle située en entrée du noyau villageois, ce qui implique le transit de véhicules souhaitant se rendre au P+R sur une voirie très étroite.


https://x5zgiq.db.files.1drv.com/y4mwPOs3eJAaZIcUjlPqp1o27F5VaPyGBRBby--yCtFQbc_JGjlN8ToeGC9MP3cqjAKd487RFIVj9haPgn5vXpApr66ltrtTyP2r5PNZXsSoTra5K_DIX-_CS8kKy_U2Mz4Myjs6AMHfwRPlJKZQk9mPqHLbXXKowv8x5VSzZ5OnPEWK-F1sILaXmnyuiz5ckGXE1f3Ps6Iy84yVNDNumHO-w?width=1024&height=678&cropmode=none


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#765 04-07-2020 10:08:26

Πυθέας
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Merci pour ces précisions  B6

Effectivement avec ce zig-zag ça complique un peu les rayons de girations.

Tu as plus d'infos sur ce PEM à Rivoire et Carret ? Il est prévu un accès à ce parking relai depuis l'A50 ?

On est ici à 300 m de la gare de la Pomme, dommage qu'on n'ait pas poussé la multimodalité à son comble pour 300m non plus.

A moins que le but soit la montée en puissance à long terme d'un PEM A50+TER+Métro à la Barasse, qui a un plus gros potentiel ?

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#766 04-07-2020 10:25:03

Mars13004
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je trouve dommage tout ces éloignements, tram Caillols, gare La Pomme, la Barasse, ça fait pas trop pole d'échange tout ça, pourtant ces stations ne sont pas loin... et si le M2 ne sera connecté a rien c'est aussi dommage  B7
C'est déjà moins ridicule a l'entée de la Valbarelle qu'a St Loup Pagnol, car ça sera un bordel niveau circulation, ni P+R, ni terminus bus...

Dernière modification par Mars13004 (04-07-2020 10:33:15)


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#767 04-07-2020 11:41:16

pastis
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Exact. Malheureusement les élus ont toujours zappé le réseau ferroviaire. Même concernant les bus RTM, aucun pôle d'échange n'a été créé avec les gares (y compris à St-Charles où la gare routière de la Bourse aurait dû être repositionnée en profitant de l'arrivée du tram et de la piétonnisation de l'hyper-centre). Euromed voulait réaliser un pôle d'échange avec le train à Arenc mais cette fois c'est la gare qui n'a pas été à la hauteur.
Il est dommage que le prolongement de M2, prévu depuis 20 ans et qui ne sera pas réalisé avant 10 ans au mieux, ne soit pas pensé avec un terminus à St-Marcel en correspondance avec le train, permettant de connecter plus directement le sud et l'est de la métropole aux quartiers sud de la ville (sans passer par le centre ville via la Blancarde ou St-Charles).


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#768 04-07-2020 18:25:10

fantasia
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

comment Rubirola va t elle faire pour annuler la suite du B.US? et indemniser les entreprises et bureaux d'études?  Surtout si le B.U.S est de la compétence de la métropole ? donc de Vassal? idem pour les aménagements du centre ville  et les ravalements de facades?
c'est fou comme les attente sont grandes! on voudrait réaliser en 1 heure ce que gaudin n' a pas fait en 25 ans !!!

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#769 04-07-2020 18:29:23

Olivier Camas
Grande Arche
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Michèle Rubirola n'a jamais caché qu'il faudra 2 à 3 mandats pour réaliser son projet et transformer durablement la ville

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#770 04-07-2020 18:34:55

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

La métropole (jeudi) ça va être sport aussi, même si la droite est majoritaire, Vassal va devoir payer son échec et les LR marseillais s'expliquer sur leur attitude lamentable de ces derniers jours. Rappelons que Vassal n'est arrivée à la tête de la métropole que parce que Gaudin l'a voulu ainsi...

Pour le BUS je sais pas, j'espère qu'il y aura des négociations sur une grosse réduction de l'infrastructure. Le centre-ville je vois pas le problème au contraire, on peut enfin espérer que la gauche écolo mette fin au tout voiture systématique, donc élargisse la piétonnisation avec de vraies pistes cyclables cette fois... Pour les ravalements aucun problème non plus, il suffit de forcer les propriétaires à respecter la loi, ce qui coûtera nécessairement moins cher que de subventionner n'importe quoi aveuglément.


Marseille change... ou pas.

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#771 05-07-2020 13:04:01

fantasia
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Messages: 2582

Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

c'est vrai que le B.US. Ne peut pas s'arreter au cabot.. au moins jusquà michelet..
mais comment?

peut on réduire encore la place de la voiture dans le projet si on veut augmenter dans le même temps la place des modes doux...(velo, pietons)
quid des jardins familiaux ?
qui de la pinède du roy d'espagne?

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#772 05-07-2020 20:39:51

Galinat
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

pastis a écrit:

Exact. Malheureusement les élus ont toujours zappé le réseau ferroviaire. Même concernant les bus RTM, aucun pôle d'échange n'a été créé avec les gares (y compris à St-Charles où la gare routière de la Bourse aurait dû être repositionnée en profitant de l'arrivée du tram et de la piétonnisation de l'hyper-centre). Euromed voulait réaliser un pôle d'échange avec le train à Arenc mais cette fois c'est la gare qui n'a pas été à la hauteur.
Il est dommage que le prolongement de M2, prévu depuis 20 ans et qui ne sera pas réalisé avant 10 ans au mieux, ne soit pas pensé avec un terminus à St-Marcel en correspondance avec le train, permettant de connecter plus directement le sud et l'est de la métropole aux quartiers sud de la ville (sans passer par le centre ville via la Blancarde ou St-Charles).

Pour La Barasse, ne pas oublier que  sur la navette Aubagne on est actuellement à 2 tph en HP et 1 tph en HC, donc très loin d'un RER, pour l'intermodalité je laisse ma bagnole au P+R et je prends le train pour Saint-Charles il faudrait 1 train toutes les 15 min...


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#773 05-07-2020 21:58:38

ju2mars
Tour Eiffel
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Πυθέας a écrit:

Merci pour ces précisions  B6

Effectivement avec ce zig-zag ça complique un peu les rayons de girations.

Tu as plus d'infos sur ce PEM à Rivoire et Carret ? Il est prévu un accès à ce parking relai depuis l'A50 ?

On est ici à 300 m de la gare de la Pomme, dommage qu'on n'ait pas poussé la multimodalité à son comble pour 300m non plus.

A moins que le but soit la montée en puissance à long terme d'un PEM A50+TER+Métro à la Barasse, qui a un plus gros potentiel ?

Je ne l'ai pas précisé mais le groupement de maitrise d'oeuvre devra également étudier l'opportunité d'un terminus M2 à la Pomme puisque la ligne TER va passer au niveau TER+ grâce à la réalisation des 2 premières phases du projet LNPCA.
Concernant l'A50, il est fort probable que le projet du demi-échangeur "La Rouguière" sorte des cartons, tout comme la finalisation de l'échangeur 4b à Saint-Menet.

Dernière modification par ju2mars (05-07-2020 22:02:54)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#774 05-07-2020 23:26:54

pastis
... avec modération
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Galinat a écrit:

pastis a écrit:

Exact. Malheureusement les élus ont toujours zappé le réseau ferroviaire. Même concernant les bus RTM, aucun pôle d'échange n'a été créé avec les gares (y compris à St-Charles où la gare routière de la Bourse aurait dû être repositionnée en profitant de l'arrivée du tram et de la piétonnisation de l'hyper-centre). Euromed voulait réaliser un pôle d'échange avec le train à Arenc mais cette fois c'est la gare qui n'a pas été à la hauteur.
Il est dommage que le prolongement de M2, prévu depuis 20 ans et qui ne sera pas réalisé avant 10 ans au mieux, ne soit pas pensé avec un terminus à St-Marcel en correspondance avec le train, permettant de connecter plus directement le sud et l'est de la métropole aux quartiers sud de la ville (sans passer par le centre ville via la Blancarde ou St-Charles).

Pour La Barasse, ne pas oublier que  sur la navette Aubagne on est actuellement à 2 tph en HP et 1 tph en HC, donc très loin d'un RER, pour l'intermodalité je laisse ma bagnole au P+R et je prends le train pour Saint-Charles il faudrait 1 train toutes les 15 min...

Oui bien sûr actuellement l’intérêt serait faible mais j’évoquais la situation à l’horizon 2026-2030 lorsque la ligne TER sera réellement cadencée comme Ju2mars vient de le souligner. Il serait rageant qu’au moment même où le train devienne séduisant, un tronçon de métro attendu depuis des lustres passe au large de 2 gares...


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#775 06-07-2020 09:27:01

Grizzly13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

ju2mars a écrit:

Je ne l'ai pas précisé mais le groupement de maitrise d'oeuvre devra également étudier l'opportunité d'un terminus M2 à la Pomme puisque la ligne TER va passer au niveau TER+ grâce à la réalisation des 2 premières phases du projet LNPCA.

Nous aurions 7 nouvelles stations d'un coup, ce serait un vrai miracle A10

ju2mars a écrit:

Concernant l'A50, il est fort probable que le projet du demi-échangeur "La Rouguière" sorte des cartons, tout comme la finalisation de l'échangeur 4b à Saint-Menet.

Existe-t'il des plans/schémas représentant ces échangeurs ?

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