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La démocratie à parler toutes vos palabres ne servent a plus rien
109.000 votants sur 480.000 habitants comment dire que votre copier coller est nul
Dernière modification par Thomas3 (30-06-2020 11:53:45)
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Comme si les gens ne votaient que par rapport à un tracé de métro.
Vision très réductrice déclaration de la démocratie et des enjeux électoraux avec une extrême gauche à dégager.
Calquer un tracé TAE sur des bureaux de vote pour justifier un rejet de tracé TAE c'est du grand n'importe quoi, tellement c'est réducteur des enjeux.
Au fait, on pourrait faire pareil avec le RER lol! Là il y aurait 0 électeur de Toulouse !
Bref, le projet va enfin pouvoir être lancé par une municipalité volontariste sur le métro. Ouf!
Dernière modification par oc31 (30-06-2020 12:03:40)
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Non, il fait un copié collé des frustrés anti tracé TAE que j'appelle anti démocrates.
Il faut savoir accepter la défaite et accepter que l'équipe réélue à proposé le projet, l'a accompagné jusqu'à aujourd'hui et le continuera suite à réélection.
Les anti devraient commencer à regarder côté région pour voir comment développer le RER avec Mme delga.
Dernière modification par oc31 (30-06-2020 12:09:55)
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Peu importe leur blabla aujourd'hui.
Personnellement je suis satisfait de la réélection et je note que pour bientôt nous aurons le choix du matériel roulant et la poursuite des études affinées.
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Il y a là des cartes plus précises et une analyse plus détaillée des résultats des élections par quartier :
https://actu.fr/politique/elections-mun … 19301.html
On y aperçoit d'autres logiques dans les votes, aussi et surtout liées à la sociologie des différents quartiers.
ps: j'ai fait le ménage, inutile d'être offensant dans les réponses
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greg59 a écrit:
Chacun fera son avis, pas d'adhésion à Moudenc sur le tracé du TAE :
https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 00#p602610SC10 8904 a écrit:
Ah ces écolos , c'est vraiment des ingrats......Jamais content!
Non mais plus sérieusement, cela prouve juste qu'un projet urbain quel qui soit ne fait pas une élection.....Bien entendu, sur ce forum, on est passionné par l'urbanisme donc on a un avis sur ce genre de projet comme TAE mais en dehors.....
Juste pour rappel : Résultats du 2d tour
Nombre % Inscrits % Votants
Inscrits 245 018
Abstentions 135 129 55,15
Votants 109 889 44,85
Blancs 1 607 0,66 1,46
Nuls 892 0,36 0,81
Exprimés 107 390 43,83 97,73
Plus de 55% d'abstention.........
Autrement dit, plus de la moitié des Toulousains se fichait de savoir qui de "momo" ou "moumou" tomberait du bateau.....C'est la réalité.....En gros, la majorité des Toulousains s'en moquent de nos histoires. Que TAE passe par le Nord, le Sud, l'Ouest ou l'Est, ils s'en f......L'urbanisme Toulousain ne les intéresse pas. Je ne sais pas si c'est une bonne nouvelle car cela ressemble à du mépris.....La majorité des Toulousains ne sont pas intéressé par la ville où ils habitent....Cela relativise les phrases du style "Les Toulousains veulent ceci, les Toulousains veulent cela.....".
Enfin, revenons à nos moutons mais il me semblait d'abord important de revenir à un contexte général. Pour ma part, je continuerais de penser que c'est un mauvais projet, mal conçu avec des intérêts personnels. Mais bon, la démocratie a parlé puisque ce projet TAE ne suscite pas un rejet (exprimé ou non) de la part de la majorité donc...qu'ils fassent ce qu'ils veulent.....et franchement , je suis à deux doigts de rejoindre la majorité des Toulousains....celle qui va à la plage le Dimanche....
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Ptiloulou a écrit:
Il y a là des cartes plus précises et une analyse plus détaillée des résultats des élections par quartier :
https://actu.fr/politique/elections-mun … 19301.html
On y aperçoit d'autres logiques dans les votes, aussi et surtout liées à la sociologie des différents quartiers.
ps: j'ai fait le ménage, inutile d'être offensant dans les réponses
Merci pour cet article plus pertinent, après, il y a surement dans le vote des gens contre ce projet, mais ça représente quel part de % ? Mystère entier
Je note tout de même que le vote EELV cartonne dans les autres villes à travers le centre ville, là on est dans un vote différent, le centre ville est acquise à Moudenc pour celle de 2020
Mais tout de même, de là à se faire offensif contre moi, ça me dépasse, ce sous forum est voué à être un entre soi entre 2 personnes qui font la pluie et le beau temps !
Dommage de ne pas parler plus sereinement, plus posé, et d'avoir moins ce clivage, et ce comportement dérangeant à mon goût anti critique d'un projet porté par le maire Moudenc....
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Je pense que tout argument pour ou contre la troisième ligne et son tracé ont déja été présentés quelque part dans cette conversation et je serais d'avis de me tourner plutot vers le suivi du début du chantier, le choix des matériels et l'architecture des stations.
Et pour le métro toulousain il serait aussi intéressant de parler de la suite : doublement de la ligne B, extensions des trois lignes (TAE a En Jacca par ex), éventuelle quatrième ligne.
Dernière modification par paris2012 (01-07-2020 09:31:43)
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https://www.ladepeche.fr/2020/07/01/tro … 958303.php
Les groupements concurrents sont :
-le Français Alstom Transport SA, qui a fourni le tramway toulousain mais sait aussi faire des métros automatiques, et possède notamment une usine dans notre région, à Tarbes ;
-un groupement autour de la filiale française d’Hitachi, Hitachi STS France (mandataire, avec INEO UTS / HITACHI RAIL ITALY / GCF) ;
-Siemens Mobility SAS, qui a fourni les rames et les systèmes des lignes A et B du métro automatique toulousain, et dont le siège Métro se trouve à Toulouse ;
-un groupement autour de l’Espagnol Construcciones y Auxiliar de Ferrocarriles, S.A. (CAF, mandataire, associé au Français (et Toulousain) Thales et à SIX GTS / ETF SAS / TSO / EGIS RAIL SA).
L’analyse des quatre dossiers est engagée par les équipes de la maîtrise d’ouvrage. Cette annonce marque sans doute la volonté de montrer que la (longue) procédure qui précède la construction de la 3e ligne continue.
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Suite conseil municipal de ce jour, on apprend que Mr Lattes ne sera plus 1er adjoint et sera de nouveau président de Tisseo, pour se consacrer entièrement à la 3eme ligne de métro.
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Un groupement à l’accent occitan à l’assaut de la 3e ligne de métro
En concurrence avec Siemens, fournisseur du métro toulousain existant, Alstom, qui a réalisé le tram toulousain, et Hitachi, Caf s’est associé avec Thalès pour une candidature innovante, digitale et régionale.
C’est le carré d’as de la 3e ligne. Quatre groupements d’entreprises, les principaux spécialistes du métro automatique, se disputent l’attribution du nouveau système de transport de la future 3e ligne de métro qui reliera Colomiers, Toulouse et Labège, en principe à l’horizon 2025.
Malgré les difficultés rencontrées par l’aéronautique et par Airbus, le calendrier de la ligne Toulouse Aerospace Express, qui desservira les principales zones d’emploi de la métropole, et notamment plusieurs sites d’Airbus ainsi que la gare Matabiau, continue sans changement.
Avec l’appui de Thalès, premier employeur privé sur la ville de Toulouse (4 200 emplois), 2e de la métropole après Airbus, ce sont les compétences en matière de cybersécurité et de système ferroviaire du leader mondial de la signalétique ferroviaire que le groupement Tres entend mettre en avant. "La grande diversité de Thalès, qui produit des satellites aux systèmes sous-marins, a des retombées au sein de notre pôle transport, qui pèse deux des 20 milliards de CA de notre société", indique Olivier Achard, vice président de Thalès, en charge du transport terrestre, "éviter la prise de contrôle d’un métro à distance ou les attaques internes devient très recherché par nos clients", indique le patron de la société qui automatise le métro de Londres, le plus vieux du monde, et fait circuler des métros sur 30 lignes en Chine ou celui de Singapour.
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Conseil de la Métropole du 23 juillet 2020
POUR LA REALISATION DES TRAVAUX DE TRANCHEES COMMUNES LIEES AUX DEVOIEMENTS DES RESEAUX
DANS LE CADRE DE L’OPERATION DE LA TROISIEME LIGNE DE METRO DE L’AGGLOMERATION TOULOUSAINE
3ème ligne de métro - Dévoiement des réseaux - Réalisation de travaux de tranchées communes pour les opérations de dévoiement des réseaux : adoption d'une convention avec Tisséo Ingénierie
https://deliberations.toulouse.fr/data/ … 0-0304.pdf
Dernière modification par Thomas3 (15-08-2020 01:55:35)
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Troisième ligne de métro: le calendrier se précise
La première partie du chantier a débuté cet été. Il s’agit du sondage géotechnique pour les relevés des sous-sols sur l’ensemble du tracé de la future ligne. Dès la rentrée, nous procéderons aux acquisitions foncières et aux déviations de réseaux. Au mois d’octobre, le comité syndicat de Tisséo procédera au choix de l’opérateur qui fournira l’infrastructure roulante. Une décision importante puisqu’elle pèsera 800 M d’euros.
D’ici la fin de l’année, on va préparer le dossier de la dernière étape administrative, c’est-à-dire l’enquête publique sur l’impact environnemental du projet. Elle se déroulera en 2021. Pendant ce temps, nous discuterons de la partie financière avec l’État et lancerons les appels d’offres pour démarrer les travaux de gros œuvre en 2022 .
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Bonne nouvelle !
Beaucoup d’informations dans cette actu. Tu aurais pu tout mettre en rouge (ou bien laisser en noir).
J’espère que les attentes envers l’Etat ne sont pas trop grandes et que leurs dossiers d’impact et acquisitions foncières sont bien ficelées.
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Ce qui nous amène à 2027-2028 pour l'ouverture de la ligne de métro si on prend en compte 5-6 ans de chantier de construction
En octobre, Siemens CityVAL sera retenu version tricaisse (soit 33m)
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Heu.. attention avant d’affirmer de telles choses. Par exemple, les acquisitions foncières n’ont même pas commencé. Je ne sais pas si il y a autre chose que du tréfonds. Si c’est le cas, ça peut prendre un temps incertain.
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En octobre, Siemens CityVAL sera retenu version tricaisse (soit 33m)
Ça alors je n’en suis pas si certain que vous loin de la CAF Avec Thales à l’air très bien partie
Olivier Achard. Ce dernier, vice-président de Thales en charge du marketing et des ventes des systèmes pour le transport terrestre, est envoyé dans la Ville rose pour tenter de remporter cet appel d'offres.
je pense que nous avons l'offre la plus locale des prétendants car tous les membres de notre consortium ont des implantations dans l'agglomération toulousaine ou dans la région Occitanie. Par ailleurs, si nous sommes retenus, nous travaillerons très probablement avec des startups et PME de la métropole", promet Olivier Achard.
Thales s'engage à créer un bureau de projet unique pour accueillir l'équipe projet. En cas d'issue favorable, ce sont en effet "des dizaines d'emplois directs pour l'écosystème local qui seront créés mais globalement des centaines à l'échelle de notre consortium".
Si jamais l'argument local n'est pas suffisant pour convaincre Tisséo, Thales veut mettre en avance son expérience dans plusieurs métros du monde pour démontrer son savoir-faire.
https://toulouse.latribune.fr/entrepris … 37264.html
https://www.ladepeche.fr/2020/07/06/un- … 965792.php
Dernière modification par Thomas3 (22-08-2020 10:28:33)
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Thomas3 a écrit:
D’ici la fin de l’année, on va préparer le dossier de la dernière étape administrative, c’est-à-dire l’enquête publique sur l’impact environnemental du projet. Elle se déroulera en 2021. Pendant ce temps, nous discuterons de la partie financière avec l’État et lancerons les appels d’offres pour démarrer les travaux de gros œuvre en 2022.
Lors de la prise de l'arrêté DUP en février on nous annonçais un démarrage des travaux fin 2020 ou début 2021 (cf. par ex. https://www.ladepeche.fr/2020/02/07/tou … 717175.php ). Là on apprend que le dossier d'enquête publique environnemental n'est même pas prêt (alors que l'enquête publique devait se tenir dès cette année). Cela va donc déjà faire un an de retard en un an de passé. Je comprends la pudeur de Jean-Luc par rapport à la date de mise en service, qui avait été annoncée précédemment de manière totalement irréaliste en 2025 quand on regarde les projets comparables (en le sachant).
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rerefr a écrit:
Heu.. attention avant d’affirmer de telles choses. Par exemple, les acquisitions foncières n’ont même pas commencé. Je ne sais pas si il y a autre chose que du tréfonds. Si c’est le cas, ça peut prendre un temps incertain.
Je me base de la durée du chantier de construction d'un métro, après, s'il y a des retards sur le projet avec les expropriations, c'est autre chose, d'ailleurs, il me semble qu'il y a le collectif TAE qui a déposé un recours au tribunal administratif, mais je ne sais pas ou ça en est....
Thomas3 a écrit:
Ça alors je n’en suis pas si certain que vous loin de la CAF Avec Thales à l’air très bien partie
Siemens disait la même chose pour Lille, et pourtant Alstom avait gagné....
Même si la presse parfois dit vrai sur le probable gagnant, rien est acté, mais il est clair que CAF part avec un avantage du made in Occitanie à Bagnères de Bigorre, donc pas loin, mais on ne sait rien pour le moment, c'est un pronostic purement personnel sur le choix de Siemens
Bilo a écrit:
Lors de la prise de l'arrêté DUP en février on nous annonçais un démarrage des travaux fin 2020 ou début 2021 (cf. par ex. https://www.ladepeche.fr/2020/02/07/tou … 717175.php ). Là on apprend que le dossier d'enquête publique environnemental n'est même pas prêt (alors que l'enquête publique devait se tenir dès cette année). Cela va donc déjà faire un an de retard en un an de passé. Je comprends la pudeur de Jean-Luc par rapport à la date de mise en service, qui avait été annoncée précédemment de manière totalement irréaliste en 2025 quand on regarde les projets comparables (en le sachant).
La crisa sanitaire retarde pas mal de choses, le tramway de Nancy est aussi en retard sur la poursuite du dossier, surtout que les élections municipales, pour le 2ème tour a eu lieu plus tard que prévu, bref, pas mal d'aléas et de retard....
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Ça reste très long les procédures pour construire une ligne de métro depuis 2014 jusqu’à une hypothétique ouverture il aura fallu quasiment entre 13 et 15 années .
La crise du covid a retarder le projet c’est certain je suis d’accord avec Greg sur ce point
Mais sur une ligne de métro de 27 km au final ça ne me dérange guère ce retard on ne construit pas une ligne de métro pour 5 ans mais pour des siècles .
Dernière modification par Thomas3 (22-08-2020 15:03:26)
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greg59 a écrit:
Je me base de la durée du chantier de construction d'un métro, après, s'il y a des retards sur le projet avec les expropriations, c'est autre chose, d'ailleurs, il me semble qu'il y a le collectif TAE qui a déposé un recours au tribunal administratif, mais je ne sais pas ou ça en est....
Raison de plus pour ne pas extrapoler et ne pas présumer de durée non connue.
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Un nouvel article qui fait le point sur le calendrier et les prochaines étapes du projet :
https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 81275.html
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Tisseo lors de son comité d'hier a confirmé le choix du matériel en octobre et le lancement des appels d'offres des gros travaux dans la foulée. Les expropriations de tréfonds et autres vont également suivre.
Le gros du chantier devrait démarrer en 2022.
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https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1598628978
La 3ème ligne de métro dans le plan de relance la semaine prochaine ?
C'est l'un des autres dossiers chauds du maire LR réélu et si l'information est confirmée la semaine prochaine, le maire devrait souffler...Selon lui, le projet de 3ème ligne de métro, entre Colomiers et Labège, devrait être inscrit dans le plan de relance économique qui sera présenté jeudi prochain par le gouvernement.
"Nous avons constaté, dit-il, que notre projet correspondait aux critères de l'État et j'ai donc bon espoir que nous soyons dans le plan de relance qui sera annoncé dans quelques jours et qui sera ensuite précisé territoire par territoire (...) J'ai senti que le Premier Ministre se disait dans sa tête que l'État serait au rendez-vous et que je n'aurai pas à attendre un an pour avoir exactement le montant de la participation de l'État". Toulouse Métropole espère obtenir 200 millions de l'euros de l'État sur un projet chiffré à 2,7 milliards d'euros.
Bon, nous allons croiser les doigts.
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https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 82305.html
3e ligne de métro : feu vert pour une participation de l’Etat
Concernant la 3e ligne de métro, Jean-Luc Moudenc a obtenu un « feu vert de principe » du Premier ministre quant à une participation financière de l’Etat.
Évalué à 2,7 milliards d’euros, le financement du projet Toulouse Aerospace Express (TAE) n’est pas encore bouclé et pourrait subir les aléas de la crise économique liée au Covid-19, la baisse des recettes de Tisséo pouvant affecter la capacité d’autofinancement de Tisséo.
Lire aussi : Toulouse. 3e ligne de métro : le chantier est lancé, les travaux de gros oeuvre prévus à partir de 2022
« Nous avons fait le constat commun que les objectifs de ce projet sont cohérents avec ceux de l’état : cette ligne participera au développement économique, puisqu’il dessert les deux principaux économiques de l’agglomération, et à la transition énergétique« , note Jean-Luc Moudenc.Jean Castex m’a dit que l’Etat serait au rendez-vous. Le montant de la participation financière reste à fixer et nous en discuterons dans le cadre du plan de relance que présentera prochainement le gouvernement. Un rendez-vous est organisé avec le ministre des transports, fin septembre.
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