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Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Halle NovaBureaux, Commerces et activités, Éducation30.30 mR+62026
Halle de l'Innovation Bureaux10.50 mR+22023
Un-PlugBureaux, Commerces et activités27.94 mR+62023
LeadBureaux, Commerces et activités21.00 mR+52023
ZAC Cambacérès - Lot E3.3Bureaux, Commerces et activités24.54 mR+62023

#351 05-02-2020 23:24:10

Chrispic
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Passage dans la ZAC le 18 janvier dernier pour faire le point sur les évolutions. L'aménagement du parc/bassins de rétention se poursuit et je dirais même qu'il est plutôt en bonne voie, même si les panneaux de chantier indiquent une livraison en 2023 j'ai l'impression que le gros du travail sera achevé avant... mais je me trompe peut-être, je n'ai pas une vision globale des choses sur ce projet. On peut voir aussi la pose de la première pierre de la Halle de l'innovation (petite rangée de parpaing), plus symbolique qu'autre chose puisqu'il n'y a rien derrière les palissades et même pas de permis de construire affiché.

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/arpcpamontpellier749.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/arpcpamontpellier750.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15431.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15432.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15433.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15434.jpg

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http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15438.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15439.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15440.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15441.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15442.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15443.jpg

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http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15445.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15446.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15447.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15448.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15449.jpg

http://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15450.jpg

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#352 29-02-2020 10:00:00

Cyr34
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"La CCI signe le compromis de vente pour le futur campus Montpellier Business School"

La CCI de l'Hérault a signé avec la SA3M le compromis de vente d'un terrain dans le quartier Cambacérès actant le déménagement de la Montpellier Business School à la rentrée 2023.

[ici]

Source : Actu - Metropolitain


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#353 29-02-2020 16:58:47

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Cyr34 a écrit:

"La CCI signe le compromis de vente pour le futur campus Montpellier Business School"

La CCI de l'Hérault a signé avec la SA3M le compromis de vente d'un terrain dans le quartier Cambacérès actant le déménagement de la Montpellier Business School à la rentrée 2023.

[ici]

Source : Actu - Metropolitain

Voir les explications ici, ça date de novembre 2015 mais tout était écrit d'avance: http://garetgv.free.fr/desintox/oz.html


dalco a aimé ce post.

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#354 22-06-2020 19:15:48

Chrispic
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bon ça date un peu mais vieux motard que jamais  A10  Photos du 22 mai soit pile un mois, le premier chantier immobilier "symboliquement officiel" de la ZAC a débuté : la Halle de l'Innovation :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15634.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15635.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15636.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15637.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15640.jpg

Le parc :

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15638.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15639.jpg

https://www.chrispics.fr/montpellierocties/chmon15641.jpg

C10

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#355 09-07-2020 11:59:59

Cyr34
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"Que va devenir le quartier Cambacérès"

Avec la nouvelle équipe au pouvoir à Montpellier, le projet d’aménagement du quartier Cambacérès va être à nouveau chamboulé.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


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#356 02-09-2020 22:28:13

Q_DC
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Dossier du campus Ynov sur le lot E1 à consulter ici : http://webissimo.developpement-durable. … 138dc7.pdf


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Cyr34 et ZORGLUB ont aimé ce post.

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#357 30-09-2020 22:15:34

stephaneas
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

E8 Projet Cambacerés version Saurel remis en cause
Seuls les projets signé resteront (Hotel French Tech , Montpellier Business School)
Tout le reste est annulé (3000 logements dont 500 étudiants, stade louis nicollin , palais des sports hand , bureaux , commerces , hotels ...)

En sursis : La prolongation de la L1 de tramway à la Gare et l'agrandissement du pont au dessus de l'A709 ...

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#358 01-10-2020 12:23:03

Dodo l'enfant d'eau
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

stephaneas a écrit:

E8 Projet Cambacerés version Saurel remis en cause
Seuls les projets signé resteront (Hotel French Tech , Montpellier Business School)
Tout le reste est annulé (3000 logements dont 500 étudiants, stade louis nicollin , palais des sports hand , bureaux , commerces , hotels ...)

En sursis : La prolongation de la L1 de tramway à la Gare et l'agrandissement du pont au dessus de l'A709 ...

Ni quartier, ni stade...

après Ode, voilà Oz abandonné... si Frêche nous regarde de là haut... il voit Montpellier en train de devenir la belle endormie qu'était autrefois Bordeaux...

La Gare sans quartier autour devient pour le coup une gare "betterave" ... surtout si pas de raccordement à la ligne 1 du tramway... c'est bien dommage tout ça.

Et si on prend du recul quand même, cela signifie que la métropole à 0 projet aujourd'hui.

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#359 01-10-2020 16:04:44

Cyr34
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

"ZAC Cambacérès : Rumeurs... ''Psst...!''"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


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#360 01-10-2020 21:44:46

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Dodo l'enfant d'eau a écrit:

Ni quartier, ni stade...

après Ode, voilà Oz abandonné... si Frêche nous regarde de là haut... il voit Montpellier en train de devenir la belle endormie qu'était autrefois Bordeaux...

La Gare sans quartier autour devient pour le coup une gare "betterave" ... surtout si pas de raccordement à la ligne 1 du tramway... c'est bien dommage tout ça.

Et si on prend du recul quand même, cela signifie que la métropole à 0 projet aujourd'hui.

Je vous rappelle que ce n'est pas sous Frêche mais sous Delmas que la ville s'est développée, tant en termes de population (pieds noirs, harkis, étudiants) que d'activité économique (IBM, Sanofi). L'opposant Frêche s'y opposait! Élu, ce qu'il a fait c'est essentiellement de la publicité (aujourd'hui toutes les villes font leur pub) et des relations avec les promoteurs immobiliers.

Je vous rappelle le principe d'une gare: ça permet à des gens de se déplacer en train. La gare a ensuite un impact sur la ville, il faut en tenir compte, mais quand l'objectif principal d'une gare est de justifier l'urbanisation d'un corridor écologique en zone inondable, il y a un problème. Saurel en était à réclamer que la moitié des TER ne desservent plus Montpellier-centre mais la Mogère: un non-sens pour la plupart des usagers.

D'une façon plus générale, le développement de la Métropole est basée sur les investisseurs immobiliers et les subventions qu'ils reçoivent. Le Covid met plein d'incertitudes là-dessus: les investisseurs ont plein d'argent (épargne forcée + taux à zéro), mais la rentabilité des projets est incertaine, et l'État endetté à 120% du PIB va-t-il continuer sa politique de subvention aux investisseurs immobiliers (unique en Europe et continue depuis 40 ans quel que soit le parti au pouvoir)?

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#361 02-10-2020 08:23:16

Tetalenvaire
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Je vous rappelle que ce n'est pas sous Frêche mais sous Delmas que la ville s'est développée, tant en termes de population (pieds noirs, harkis, étudiants) que d'activité économique (IBM, Sanofi). L'opposant Frêche s'y opposait! Élu, ce qu'il a fait c'est essentiellement de la publicité (aujourd'hui toutes les villes font leur pub) et des relations avec les promoteurs immobiliers.

Merci pour ses infos. Je pensais moi aussi (comme tout le monde qui n'a pas connu l'époque Delmas j'imagine?) que Frêche était à l'origine de tout ou presque.
Merci d'avoir rappelé des faits importants et fondateurs pour Montpellier. Si en plus dans l'opposition Frêche était contre... c'est un comble.

Moi qui suis Nîmois d'origine, je savais que c'est la mairie communiste de l'époque qui avait refusé l'implantation d'IBM sur sa commune par idéologie uniquement. Quelle bêtise monumentale!

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#362 02-10-2020 22:27:21

JeanBon
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Tetalenvaire a écrit:

Moi qui suis Nîmois d'origine, je savais que c'est la mairie communiste de l'époque qui avait refusé l'implantation d'IBM sur sa commune par idéologie uniquement. Quelle bêtise monumentale!

Cette histoire de Emile Jourdan, sympathique fumeur de pipe et néanmoins communiste, refusant l'implantation d'une usine dans sa ville au prétexte qu'elle est américaine me semble relever du conte nîmois. Le site IBM de Montpellier a ouvert ses portes en 1965, juste l'année où Emile Jourdan PCF a succédé à Edgar Tailhades SFIO (PS). Le brave Milou, qui n'a jamais été remarqué par ses prises de positions virulentes contre l'impérialisme US, n'a donc pu tenir aucun rôle dans cette affaire.

Dernière modification par JeanBon (02-10-2020 22:44:32)

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#363 03-10-2020 01:04:52

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

JeanBon a écrit:

Tetalenvaire a écrit:

Moi qui suis Nîmois d'origine, je savais que c'est la mairie communiste de l'époque qui avait refusé l'implantation d'IBM sur sa commune par idéologie uniquement. Quelle bêtise monumentale!

Cette histoire de Emile Jourdan, sympathique fumeur de pipe et néanmoins communiste, refusant l'implantation d'une usine dans sa ville au prétexte qu'elle est américaine me semble relever du conte nîmois. Le site IBM de Montpellier a ouvert ses portes en 1965, juste l'année où Emile Jourdan PCF a succédé à Edgar Tailhades SFIO (PS). Le brave Milou, qui n'a jamais été remarqué par ses prises de positions virulentes contre l'impérialisme US, n'a donc pu tenir aucun rôle dans cette affaire.

À lire d'ailleurs (Midi-Libre, 2015), dans la bouche d'un hagiographe de Georges Frêche: le mérite de l'installation d'IBM à Montpellier revient à François Delmas, et en face de Montpellier il n'y avait pas Nîmes mais Nice, Grenoble et Toulouse:
https://www.midilibre.fr/2015/06/13/nom … 174685.php
On peut penser que les raisons pour choisir ces villes ne relèvent pas tant de l'urbanisme (à part d'être d'accord pour céder un terrain à IBM), mais des universités qui s'y trouvent, pour trouver le futur personnel de l'usine.
Entre la massification des études supérieures, et la multiplication des emplois demandant des diplômes universitaires, les villes dotées d'universités ont toutes grandi, avant que les autres villes, devenues petites, se rendent compte qu'elles avaient également besoin d'universités. Aujourd'hui, il y en a à Nîmes, à Perpignan, et même à Mende.

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#364 03-10-2020 01:37:35

AGS
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Je vous rappelle que ce n'est pas sous Frêche mais sous Delmas que la ville s'est développée, tant en termes de population (pieds noirs, harkis, étudiants) que d'activité économique (IBM, Sanofi). L'opposant Frêche s'y opposait! Élu, ce qu'il a fait c'est essentiellement de la publicité (aujourd'hui toutes les villes font leur pub) et des relations avec les promoteurs immobiliers.

C'est bien de rappeller que Montpellier a une histoire avant Freche. Malheureusement pour vous ça ne semble qu'un énieme pretexte pour cracher sur Frêche à qui clairement vous semblez vouez une haine irrationnelle.
Il faut quand même être d'une mauvaise foi terrible pour prétendre que Montpellier ne s'est pas dévéloppée sous Freche et que ça nétait en gros qu'une campagne de pub alors qu'il y a eu une vraie reflexion urbanistique notamment avec Raymond Dugrand. On va pas rappeler tous les projets surtout ce forum, certains étant encore en construction, mais bon en passant (Corum, place de la Comédie modernr, Antigone, poussée vers la mer, tramwayetc...) et qu'on aime ou aime pas Frêche a fait basculer Montpellier et son agglo dans une autre dimension.
Rappelons quand meme que les harkis et les pieds noirs c'est une croissance subie et anarchique qui a donné lieu à des horreurs, cité Gely, Paillade etc...Moi je prefere Port Marianne et les Jardins de la Lironde. Chacun son truc ;)

Dernière modification par AGS (03-10-2020 10:54:47)


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#365 03-10-2020 13:46:44

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

AGS a écrit:

C'est bien de rappeller que Montpellier a une histoire avant Freche. Malheureusement pour vous ça ne semble qu'un énieme pretexte pour cracher sur Frêche à qui clairement vous semblez vouez une haine irrationnelle.

Je vous accorde que ma détestation pour Frêche, qui tenait initialement d'une part à son mépris total pour la démocratie, et d'autre part l'inefficacité de sa gestion car il ne laissait personne prendre la moindre décision, s'est encore aggravée lorsque j'ai eu l'occasion d'être incarcéré suite à une dénonciation calomnieuse sur ordre de Frêche, via un Parquet aux ordres (le procureur me l'avait confié... il ne savait pas qu'il serait lui-même incarcéré par la suite mais c'est une autre histoire). Conseil à retenir pour les dictateurs: si vous tentez d'éliminer des gens, ne ratez pas votre coup sinon vous vous créeriez des opposants.

Ceci étant, je ne voulais pas du tout polémiquer (contrairement à vous), il était question de l'agrandissement de Montpellier sous Frêche, et je n'ai fait que rappeler ce que l'INSEE dit également: Montpellier a plus grandi à l'époque de Delmas, pour des raisons qui ne dépendent d'ailleurs pas forcément de Delmas ou de Frêche (ce n'est pas eux qui ont décidé que Montpellier était une ville universitaire et que l'enseignement supérieure allait ainsi se massifier).

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#366 04-10-2020 20:57:15

stephaneas
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Je veux bien ce que vous voulez mais les 2 arrêts de la L1 voté pour 40M€ sous Saurel sont indispensables pour les voyageurs de train qui en ont marre des navettes de bus et qui à vocation à encourager la voiture , pareil pour l'arrêt du lycée juste avant qui va accueillir d'ici 2022 l'Ecole de Commerce SUP DE CO qui représente 5000 étudiants + les lycées actuels , là aussi les ecologistes sont à contre sens et si ils mettent la pression pour annuler ses extensions , crierait au loup aprés pour ne pas utiliser la voiture

bref à suivre avec interet mais je rappel que Delafosse aprés avoir été élu été affirmatif de maintenir ce projet , depuis les verts lui ont lavé le cerveau et c'est plus le même discours hélas.


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#367 06-10-2020 10:22:21

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

stephaneas a écrit:

Je veux bien ce que vous voulez mais les 2 arrêts de la L1 voté pour 40M€ sous Saurel sont indispensables pour les voyageurs de train qui en ont marre des navettes de bus et qui à vocation à encourager la voiture , pareil pour l'arrêt du lycée juste avant qui va accueillir d'ici 2022 l'Ecole de Commerce SUP DE CO qui représente 5000 étudiants + les lycées actuels , là aussi les ecologistes sont à contre sens et si ils mettent la pression pour annuler ses extensions , crierait au loup aprés pour ne pas utiliser la voiture

bref à suivre avec interet mais je rappel que Delafosse aprés avoir été élu été affirmatif de maintenir ce projet , depuis les verts lui ont lavé le cerveau et c'est plus le même discours hélas.

L'extension du tram doit faire gagner 5 mn par rapport à un bus bien géré (d'accord ce n'est pas forcément le bas). Pour les lycéens et les élèves de l'école de commerce (c'est-à-dire des gens jeunes et sans bagages), par rapport au trajet à pied depuis la patinoire, le gain doit être insignifiant, et tant qu'à prendre c'est mieux de faire un peu de marche à pied que de faire tout le tour d'Oddyseum en tram. Le gain limité qu'apporte le tram a été signalé par l'Autorité environnementale.

J'ignore les projets de Delafosse sur l'extension du tram, mais il a été élu en promettant qu'il militerait pour le retour du maximum de TGV à la gare de Montpellier-centre, et pour la redynamisation du centre-ville.

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#368 06-10-2020 11:37:13

Bilo
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

L'extension du tram doit faire gagner 5 mn par rapport à un bus bien géré (d'accord ce n'est pas forcément le cas). Pour les lycéens et les élèves de l'école de commerce (c'est-à-dire des gens jeunes et sans bagages), par rapport au trajet à pied depuis la patinoire, le gain doit être insignifiant, et tant qu'à prendre c'est mieux de faire un peu de marche à pied que de faire tout le tour d'Oddyseum en tram. Le gain limité qu'apporte le tram a été signalé par l'Autorité environnementale.

Sauf qu'avec la navette bus il y a du coup une rupture de charge, qui s'avère toujours pénalisante pour l'usager des transports en commun.
Cette pénalité est renforcée par le fait qu'elle dessert une gare nationale, avec des gens qui ont parfois des bagages (bonjour la ballade à pied), parfois ne connaissant pas la ville, et qui engendre des arrivées ponctuelles de flux importants.
En plus, en termes de fonctionnalité, cela ne me semble aberrant de desservir un équipement de rang 1 par une infrastructure de rang 1, surtout si le terminus actuel n'est pas loin.
Il est/a été envisagé que la ligne pourrait un jour être étendue de l'autre côté de la gare.
Donc je n'avais pas pensé que l'intérêt de cette extension pouvait faire débat. En bémol, il est vrai que si finalement rien ne s'urbanise autour de la gare, ça rend le projet un peu moins intéressant.


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#369 06-10-2020 23:07:39

JeanBon
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bilo a écrit:

MiguelMTP a écrit:

L'extension du tram doit faire gagner 5 mn par rapport à un bus bien géré (d'accord ce n'est pas forcément le cas). Pour les lycéens et les élèves de l'école de commerce (c'est-à-dire des gens jeunes et sans bagages), par rapport au trajet à pied depuis la patinoire, le gain doit être insignifiant, et tant qu'à prendre c'est mieux de faire un peu de marche à pied que de faire tout le tour d'Oddyseum en tram. Le gain limité qu'apporte le tram a été signalé par l'Autorité environnementale.

Sauf qu'avec la navette bus il y a du coup une rupture de charge, qui s'avère toujours pénalisante pour l'usager des transports en commun.
Cette pénalité est renforcée par le fait qu'elle dessert une gare nationale, avec des gens qui ont parfois des bagages (bonjour la ballade à pied), parfois ne connaissant pas la ville, et qui engendre des arrivées ponctuelles de flux importants.
En plus, en termes de fonctionnalité, cela ne me semble aberrant de desservir un équipement de rang 1 par une infrastructure de rang 1, surtout si le terminus actuel n'est pas loin.
Il est/a été envisagé que la ligne pourrait un jour être étendue de l'autre côté de la gare.
Donc je n'avais pas pensé que l'intérêt de cette extension pouvait faire débat. En bémol, il est vrai que si finalement rien ne s'urbanise autour de la gare, ça rend le projet un peu moins intéressant.

Hé les gars, rappelez-moi : c'est combien déjà le coût de 100m de ligne de tram ?

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#370 06-10-2020 23:44:32

Bilo
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

JeanBon a écrit:

Hé les gars, rappelez-moi : c'est combien déjà le coût de 100m de ligne de tram ?

Je dirais 20 à 25 M€ du kilomètre en moyenne en investissement (hors achat éventuel de nouvelles rames, mais là vu la faible longueur de l'extension je ne suis pas sûr qu'il y en ait vraiment besoin).
C'est plus cher qu'une ligne de bus en site propre en investissements si c'est cela le fond de votre question, et beaucoup plus cher qu'une ligne de bus sans site propre.

Mais pour ne pas fausser l'analyse il faut regarder le coût complet (comprenant la phase exploitation),
et surtout faire un bilan entre coût et avantages du projet (mode non polluant, confortable, qui sera sans doute plus fréquenté que les navettes bus, etc.).

Dernière modification par Bilo (06-10-2020 23:45:13)

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#371 07-10-2020 00:23:44

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

Bilo a écrit:

JeanBon a écrit:

Hé les gars, rappelez-moi : c'est combien déjà le coût de 100m de ligne de tram ?

Je dirais 20 à 25 M€ du kilomètre en moyenne en investissement (hors achat éventuel de nouvelles rames, mais là vu la faible longueur de l'extension je ne suis pas sûr qu'il y en ait vraiment besoin).
C'est plus cher qu'une ligne de bus en site propre en investissements si c'est cela le fond de votre question, et beaucoup plus cher qu'une ligne de bus sans site propre.

Mais pour ne pas fausser l'analyse il faut regarder le coût complet (comprenant la phase exploitation),
et surtout faire un bilan entre coût et avantages du projet (mode non polluant, confortable, qui sera sans doute plus fréquenté que les navettes bus, etc.).

L'extension est chiffrée à 40 M€ (valeur 2014).
Sur 20 ans, c'est chiffré à 88 M€ d'investissement, 126 M€ de dépenses de fonctionnement, et 65 M€ de recettes.

NB: je pense que ce budget inclut le pont sur l'A709, mais pas celui sur la nouvelle A9, déjà construit sur ordre de Saurel après un "débat" qui a duré moins d'une minute en Conseil métropolitain (Saurel avait d'ailleurs caché aux élus qu'ils votaient sur ce pont), ni celui au-dessus des 6 voies ferrées du contournement fret/TGV et des 3 quais de la gare, inclus dans le budget du contournement ferroviaire alors même que la gare n'était ni décidée ni autorisée.

Ce que réclame, euh pardon recommande, l'Autorité environnementale, encore une fois, c'est d'évaluer l'ensemble du projet et non séparément chaque tranche du saucisson. En bref: si les TGV arrivent à Montpellier-centre plutôt qu'à la Mogère et que l'extension du tramway n'est pas construite, quel est le coût et quel est l'impact sur les temps de trajet? Sur un coin de table, pour la collectivité, on peut dire: ça fait 40 M€ d'investissement en moins, ça fait perdre 5 à 10 mn de temps de parcours  dans le TGV, et ça fait gagner 30 mn en temps d'accès vers ou depuis la gare. Le calcul est très différent pour SNCF Réseau, qui touche des péages quand les TGV s'arrêtent dans la nouvelle gare (mais pas dans l'ancienne), et pour qui le parking payant (actuellement 12,50€ par jour, je crois) peut être une source de revenus aussi rentable que pour les aéroports.

Pour info: l'avis de l'Autorité environnementale (Ae) du CGEDD, du 4 décembre 2019:
http://www.cgedd.developpement-durable. … 57977a.pdf

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#372 07-10-2020 11:03:14

Bilo
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Ce que réclame, euh pardon recommande, l'Autorité environnementale, encore une fois, c'est d'évaluer l'ensemble du projet et non séparément chaque tranche du saucisson.

Dans la pratique cela me semble assez compliqué car il y a des maîtres d'ouvrage différents et chaque périmètre n'est pas figé dans le temps, on le voit bien aujourd'hui. Ce qui me semble être le minimum et qui généralement est fait est de prendre en compte les effets des autres "tranches du saucisson" dans l'évaluation.
Qui définit sinon les limites au "projet d'ensemble", qui est le pilote ? L'Ae semble associer la gare et le tramway avec la ZAC, qui pourtant peuvent fonctionner indépendamment, même s'ils s'enrichissent mutuellement. L'évaluation à ce niveau s'effectue au niveau des documents de planification.
Ainsi l'avis me paraît un peu exotique quand il recommande une évaluation de la question du transport de matières dangereuses au sein de la ZAC, ça n'a pas de rapport avec le projet de tramway.

Dernière modification par Bilo (07-10-2020 11:04:02)

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#373 07-10-2020 14:02:48

ThCh
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

Bilo a écrit:

JeanBon a écrit:

Hé les gars, rappelez-moi : c'est combien déjà le coût de 100m de ligne de tram ?

Je dirais 20 à 25 M€ du kilomètre en moyenne en investissement (hors achat éventuel de nouvelles rames, mais là vu la faible longueur de l'extension je ne suis pas sûr qu'il y en ait vraiment besoin).
C'est plus cher qu'une ligne de bus en site propre en investissements si c'est cela le fond de votre question, et beaucoup plus cher qu'une ligne de bus sans site propre.

Mais pour ne pas fausser l'analyse il faut regarder le coût complet (comprenant la phase exploitation),
et surtout faire un bilan entre coût et avantages du projet (mode non polluant, confortable, qui sera sans doute plus fréquenté que les navettes bus, etc.).

L'extension est chiffrée à 40 M€ (valeur 2014).
Sur 20 ans, c'est chiffré à 88 M€ d'investissement, 126 M€ de dépenses de fonctionnement, et 65 M€ de recettes.

NB: je pense que ce budget inclut le pont sur l'A709, mais pas celui sur la nouvelle A9, déjà construit sur ordre de Saurel après un "débat" qui a duré moins d'une minute en Conseil métropolitain (Saurel avait d'ailleurs caché aux élus qu'ils votaient sur ce pont), ni celui au-dessus des 6 voies ferrées du contournement fret/TGV et des 3 quais de la gare, inclus dans le budget du contournement ferroviaire alors même que la gare n'était ni décidée ni autorisée.

Ce que réclame, euh pardon recommande, l'Autorité environnementale, encore une fois, c'est d'évaluer l'ensemble du projet et non séparément chaque tranche du saucisson. En bref: si les TGV arrivent à Montpellier-centre plutôt qu'à la Mogère et que l'extension du tramway n'est pas construite, quel est le coût et quel est l'impact sur les temps de trajet? Sur un coin de table, pour la collectivité, on peut dire: ça fait 40 M€ d'investissement en moins, ça fait perdre 5 à 10 mn de temps de parcours  dans le TGV, et ça fait gagner 30 mn en temps d'accès vers ou depuis la gare. Le calcul est très différent pour SNCF Réseau, qui touche des péages quand les TGV s'arrêtent dans la nouvelle gare (mais pas dans l'ancienne), et pour qui le parking payant (actuellement 12,50€ par jour, je crois) peut être une source de revenus aussi rentable que pour les aéroports.

Pour info: l'avis de l'Autorité environnementale (Ae) du CGEDD, du 4 décembre 2019:
http://www.cgedd.developpement-durable. … 57977a.pdf

Bonjour à tous,

la nouvelle gare a fait couler beaucoup d'encre et a généré bien des querelles. La gare n'est qu'un effet collatéral de la ligne nouvelle. Il faut se souvenir que cette ligne a d'abord été voulue pour soulager le sillon existant de Narbonne à Nimes qui est saturé (thrombose même de Sète à Nimes si l'on veut rajouter du TER). Pour ne pas perdre des opportunités, on a fait de cette nouvelle ligne une ligne mixte qui permet de faire passer du TGV a vitesse réduite (220 km/h).  La ligne passe sur la commune de Montpellier et l'opportunité d'y poser une gare n'est pas idiote (c'est la gare TGV la moins éloignée de sa commune de desserte qui se puisse trouver en France). Néanmoins, son format aurait pu être bien plus réduit et moins coûteux (façon Valence). Il est probable que des liaisons à (petite) grande vitesse y prennent leurs habitudes quand le prolongement vers la catalogne sera fait (parce que c'est le vent de l'histoire que de relier l'Espagne à bonne vitesse et avec un écartement UIC). Relier cette gare au réseau de TC relève du bon sens. Il y aura peu d'opérations immobilières sur place, c'est le choix de la collectivité et de ses nouveaux élus. Je comprends que l'on ne veuille pas y mettre du logement. Quelques opérations d'immobilier tertiaire dans cette zone ne me semblent pas idiotes si on met du TC et un échangeur pour sortir de l'A709.

Je suis plus préoccupé par la non requalification de la route de la mer (fin du projet ODE). J'aimais bien l'idée de liquider les boites en ferraille disparates pour les regrouper en un lieu unique et repensé et les remplacer par des groupes d'habitat collectif (de taille raisonnable) le long du tram. Si l'engagement à ne pas augmenter les surfaces commerciales avait été mieux promu, on en serait peut être pas là aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, il va falloir liquider le Fenouillet (inondable) et, plus en hauteur, l'ilot "Darty / besson chaussures" qui s'est écroulé ne reverra pas de commerces s'installer. A court terme, soit on supprime de l'offre commerciale (c'est la décroissance que certains appellent de leurs vœux), soit on trouve une solution pour ces commerces qui devront libérer leurs surfaces actuelles. On va bien rigoler …..

ThCh


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#374 07-10-2020 16:49:54

MiguelMTP
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

ThCh a écrit:

la nouvelle gare a fait couler beaucoup d'encre et a généré bien des querelles. La gare n'est qu'un effet collatéral de la ligne nouvelle. Il faut se souvenir que cette ligne a d'abord été voulue pour soulager le sillon existant de Narbonne à Nimes qui est saturé (thrombose même de Sète à Nimes si l'on veut rajouter du TER). Pour ne pas perdre des opportunités, on a fait de cette nouvelle ligne une ligne mixte qui permet de faire passer du TGV a vitesse réduite (220 km/h).  La ligne passe sur la commune de Montpellier et l'opportunité d'y poser une gare n'est pas idiote (c'est la gare TGV la moins éloignée de sa commune de desserte qui se puisse trouver en France). Néanmoins, son format aurait pu être bien plus réduit et moins coûteux (façon Valence). Il est probable que des liaisons à (petite) grande vitesse y prennent leurs habitudes quand le prolongement vers la catalogne sera fait (parce que c'est le vent de l'histoire que de relier l'Espagne à bonne vitesse et avec un écartement UIC). Relier cette gare au réseau de TC relève du bon sens. Il y aura peu d'opérations immobilières sur place, c'est le choix de la collectivité et de ses nouveaux élus. Je comprends que l'on ne veuille pas y mettre du logement. Quelques opérations d'immobilier tertiaire dans cette zone ne me semblent pas idiotes si on met du TC et un échangeur pour sortir de l'A709.

Je suis plus préoccupé par la non requalification de la route de la mer (fin du projet ODE). J'aimais bien l'idée de liquider les boites en ferraille disparates pour les regrouper en un lieu unique et repensé et les remplacer par des groupes d'habitat collectif (de taille raisonnable) le long du tram. Si l'engagement à ne pas augmenter les surfaces commerciales avait été mieux promu, on en serait peut être pas là aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, il va falloir liquider le Fenouillet (inondable) et, plus en hauteur, l'ilot "Darty / besson chaussures" qui s'est écroulé ne reverra pas de commerces s'installer. A court terme, soit on supprime de l'offre commerciale (c'est la décroissance que certains appellent de leurs vœux), soit on trouve une solution pour ces commerces qui devront libérer leurs surfaces actuelles. On va bien rigoler …..

Historiquement, il y a eu un projet de TGV, devenu surtout fret, sur lequel la gare a été ajoutée parce que la ville de Montpellier le réclamait et a trouvé des accords rentables pour SNCF Réseau (alors RFF), alors que le raccordement de Montpellier-centre était prévu par un embranchement d'abord dénivelé puis à niveau à St-Brès (l'embranchement à niveau est toujours autorisé et sera sans doute créé un jour ou l'autre).

Vous voulez dire: c'est la gare la moindre éloignée de toutes les gares TGV excentrées... Mais une gare sans correspondance ferroviaire, donc sans avenir significatif tant qu'il y a une alternative plus pratique.

L'échangeur sur l'A709... vaste sujet. On attend toujours les plans et l'explication sur le gain qu'il apporterait, pour ma part je n'ai toujours pas compris, ni le pourquoi ni le comment.

La Catalogne espagnole est déjà reliée par une ligne UIC: de Perpignan jusqu'au port de Barcelone, il y a une ligne mixte TGV-fret, et les TGV peuvent déjà aller jusqu'à Séville. S'il n'y avait que ça... Et SNCF Réseau tient tellement à désaturer l'axe Nîmes-Narbonne que dans son projet de LNMP (Montpellier-Perpignan), il n'a même pensé à raccorder la ligne à la branche Narbonne-Toulouse: le projet prévoit un rebroussement pour les TGV, et un passage obligatoire par Béziers-centre et Narbonne-centre pour le fret! C'est un non-sens total.

Sur l'avenue de la mer, je suppose que tant qu'il y aura de l'argent, ça bétonnera. C'est une situation bizarre, il y a des résidences étudiantes au milieu de rien, on promet la fermeture des vieilles surfaces mais historiquement ce genre de promesse n'a jamais été respecté, on parle depuis des lustres de fermer le Fenouillet qui est inondable mais pas Auchan qui est à la même cote, en même temps Auchan est aujourd'hui quasiment vide (peu de commerces, peu de clients, tout le monde est au "Drive" de l'autre côté).

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#375 07-10-2020 19:52:42

ThCh
Tour Gan
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Re: Montpellier - Port Marianne - ZAC Cambacérès

MiguelMTP a écrit:

ThCh a écrit:

la nouvelle gare a fait couler beaucoup d'encre et a généré bien des querelles. La gare n'est qu'un effet collatéral de la ligne nouvelle. Il faut se souvenir que cette ligne a d'abord été voulue pour soulager le sillon existant de Narbonne à Nimes qui est saturé (thrombose même de Sète à Nimes si l'on veut rajouter du TER). Pour ne pas perdre des opportunités, on a fait de cette nouvelle ligne une ligne mixte qui permet de faire passer du TGV a vitesse réduite (220 km/h).  La ligne passe sur la commune de Montpellier et l'opportunité d'y poser une gare n'est pas idiote (c'est la gare TGV la moins éloignée de sa commune de desserte qui se puisse trouver en France). Néanmoins, son format aurait pu être bien plus réduit et moins coûteux (façon Valence). Il est probable que des liaisons à (petite) grande vitesse y prennent leurs habitudes quand le prolongement vers la catalogne sera fait (parce que c'est le vent de l'histoire que de relier l'Espagne à bonne vitesse et avec un écartement UIC). Relier cette gare au réseau de TC relève du bon sens. Il y aura peu d'opérations immobilières sur place, c'est le choix de la collectivité et de ses nouveaux élus. Je comprends que l'on ne veuille pas y mettre du logement. Quelques opérations d'immobilier tertiaire dans cette zone ne me semblent pas idiotes si on met du TC et un échangeur pour sortir de l'A709.

Je suis plus préoccupé par la non requalification de la route de la mer (fin du projet ODE). J'aimais bien l'idée de liquider les boites en ferraille disparates pour les regrouper en un lieu unique et repensé et les remplacer par des groupes d'habitat collectif (de taille raisonnable) le long du tram. Si l'engagement à ne pas augmenter les surfaces commerciales avait été mieux promu, on en serait peut être pas là aujourd'hui. Quoi qu'il en soit, il va falloir liquider le Fenouillet (inondable) et, plus en hauteur, l'ilot "Darty / besson chaussures" qui s'est écroulé ne reverra pas de commerces s'installer. A court terme, soit on supprime de l'offre commerciale (c'est la décroissance que certains appellent de leurs vœux), soit on trouve une solution pour ces commerces qui devront libérer leurs surfaces actuelles. On va bien rigoler …..

Historiquement, il y a eu un projet de TGV, devenu surtout fret, sur lequel la gare a été ajoutée parce que la ville de Montpellier le réclamait et a trouvé des accords rentables pour SNCF Réseau (alors RFF), alors que le raccordement de Montpellier-centre était prévu par un embranchement d'abord dénivelé puis à niveau à St-Brès (l'embranchement à niveau est toujours autorisé et sera sans doute créé un jour ou l'autre).

Vous voulez dire: c'est la gare la moindre éloignée de toutes les gares TGV excentrées... Mais une gare sans correspondance ferroviaire, donc sans avenir significatif tant qu'il y a une alternative plus pratique.

L'échangeur sur l'A709... vaste sujet. On attend toujours les plans et l'explication sur le gain qu'il apporterait, pour ma part je n'ai toujours pas compris, ni le pourquoi ni le comment.

La Catalogne espagnole est déjà reliée par une ligne UIC: de Perpignan jusqu'au port de Barcelone, il y a une ligne mixte TGV-fret, et les TGV peuvent déjà aller jusqu'à Séville. S'il n'y avait que ça... Et SNCF Réseau tient tellement à désaturer l'axe Nîmes-Narbonne que dans son projet de LNMP (Montpellier-Perpignan), il n'a même pensé à raccorder la ligne à la branche Narbonne-Toulouse: le projet prévoit un rebroussement pour les TGV, et un passage obligatoire par Béziers-centre et Narbonne-centre pour le fret! C'est un non-sens total.

Sur l'avenue de la mer, je suppose que tant qu'il y aura de l'argent, ça bétonnera. C'est une situation bizarre, il y a des résidences étudiantes au milieu de rien, on promet la fermeture des vieilles surfaces mais historiquement ce genre de promesse n'a jamais été respecté, on parle depuis des lustres de fermer le Fenouillet qui est inondable mais pas Auchan qui est à la même cote, en même temps Auchan est aujourd'hui quasiment vide (peu de commerces, peu de clients, tout le monde est au "Drive" de l'autre côté).

Le renoncement au raccordement de St Bres est bien le "péché majeur" de la constitution de la ligne jusqu'à Montpellier. La gare ne s'animera quelque peu que si le parcours va (intelligemment) jusqu'à la LGV à perpignan. L'Espagne a fait le boulot depuis plusieurs années et l'a fait en écartement UIC (et le fait aussi pour le reste de la péninsule ce qui est un effort colossal).
Pour la route de la mer, je pense qu'Auchan est environ 2m plus haut que ses voisins qui sont  dans le trou du fenouillet. Des grappes d'immeubles aux arrêts de tram, c'est pas idiot et toujours préférable  à des océans de villas. Là, ce qui me semble bloqué, c'est la possibilité de fermer les boites en tôle vieillissantes. Quand à faire un nouveau stade, je trouve ça très couteux et inutile. Mais je n'ai jamais regardé un match de foot de ma vie. Je suis sans doute partisan

ThCh

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