PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

#451 29-08-2020 12:29:43

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Superbe rénovation, après des décennies d'abandon d'un bien exceptionnel par la municipalité. L'architecte François Bisman est en charge des travaux. Esperons que la ville sera à minima au rendez-vous pour entretenir la voirie qui est dans un état lamentable.

À Lille, la restauration de l’hôtel d’Avelin poursuit son œuvre
Par Fk. L. | Publié le 20/08/2020

Entamée cet hiver, la renaissance de la prestigieuse bâtisse du Vieux-Lille montre déjà son nouveau lustre. L’échafaudage qui masquait l’ensemble laisse désormais apparaître une façade superbement restaurée qui augure bien de la suite.

À l’angle de la rue Saint-Jacques et de la rue des Jardins, la renaissance de l’un des joyaux néoclassiques de l’architecture lilloise est déjà un plaisir des yeux.

Construit en 1775 par l’architecte lillois Michel-Joseph Lequeux, l’hôtel d’Avelin affichait une bien mauvaise mine quand les travaux de restauration ont commencé cet hiver alors que la pandémie de Covid n’avait pas encore franchi les frontières de l’Hexagone.

Alors que les hommes de l’art et de la pierre entament la rénovation de la partie arrière et que cour et entrée demeurent également à refaire, la question de la tour de l’ancien rectorat – parti il y a un an rue de Bavay – reste encore en suspens.

Source : https://www.lavoixdunord.fr/854009/arti … son-oeuvre

Hors ligne

 

#452 31-08-2020 09:43:45

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

après des décennies d'abandon d'un bien exceptionnel par la municipalité.

Des décennies d'abandon par la municipalité alors que c'était occupé par le rectorat (et donc à sa charge) jusqu'en 2011 et que ça a été vendu en 2014...

Dernière modification par leperetommy (31-08-2020 09:44:13)


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#453 01-09-2020 11:45:59

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

leperetommy a écrit:

après des décennies d'abandon d'un bien exceptionnel par la municipalité.

Des décennies d'abandon par la municipalité alors que c'était occupé par le rectorat (et donc à sa charge) jusqu'en 2011 et que ça a été vendu en 2014...

N’est-ce pas la ville de Lille qui a la prétention, via le permis de louer et l’encadrement des loyers, d’apprendre aux vilains propriétaires de gérer un bien immobilier ?

Hors ligne

 

#454 01-09-2020 12:46:45

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

ML59 a écrit:

leperetommy a écrit:

après des décennies d'abandon d'un bien exceptionnel par la municipalité.

Des décennies d'abandon par la municipalité alors que c'était occupé par le rectorat (et donc à sa charge) jusqu'en 2011 et que ça a été vendu en 2014...

N’est-ce pas la ville de Lille qui a la prétention, via le permis de louer et l’encadrement des loyers, d’apprendre aux vilains propriétaires de gérer un bien immobilier ?

C'est sérieux cette remarque ? On va comparer deux dispositifs qui n'ont pas le même but ; à savoir l'encadrement des loyers et un bail emphytéotique ?

Dès fois on peut juste reconnaitre que l'on a tord et arrêter de surenchérir dans la mauvaise foi.

Je montre juste que vos remarques sont orientées politiquement et que vous mentez.

On a le droit de ne pas aimer certains projets ou certaines façon de faire, mais là il n'y a même plus une once d'objectivité.

Dernière modification par leperetommy (01-09-2020 12:47:05)


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#455 26-09-2020 16:47:29

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Comment de minuscules espaces contribuent - de mon point de vue efficacement - à accroître le sentiment de "verdissement" d'une rue très minérale.
je ne parle évidemment pas ici d'espaces verts, que ce soit bien clair.
Mais je serais pour un accroissement de ce genre de dispositifs, ça ne doit pas coûter bien cher et c'est assez sympa. Ça rappelle certaines rues aux pays-Bas (cf Delft...)

https://i.postimg.cc/9M1m3Pxb/IMG-20200904-172507.jpg


tigars5962, Lemarcquois, leperetommy et gllmdlls ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#456 26-09-2020 23:35:22

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Yoda59 a écrit:

Comment de minuscules espaces contribuent - de mon point de vue efficacement - à accroître le sentiment de "verdissement" d'une rue très minérale.
je ne parle évidemment pas ici d'espaces verts, que ce soit bien clair.
Mais je serais pour un accroissement de ce genre de dispositifs, ça ne doit pas coûter bien cher et c'est assez sympa. Ça rappelle certaines rues aux pays-Bas (cf Delft...)

https://i.postimg.cc/9M1m3Pxb/IMG-20200904-172507.jpg

Effectivement c'est un très bon moyen pour reverdir des rues trop minérales, et ça peut se mettre en place relativement rapidement ! Je pense que celles-ci sont le fruit du permis de végétaliser :

Ville de Lille - Le permis de végétaliser

Cela existe depuis un peu moins de deux ans je crois.
C'est la ville de Lille qui propose cela, et cela est possible sur demande des habitants et des commerçants. Cela vise à faciliter la végétalisation des façades, des trottoirs, etc.

Les fosses de plantation pour végétaliser les façades sont à demander par les propriétaires de maison / immeuble, et la ville en assume le coût. L'entretien incombe aux occupants des bâtiments par contre !
Pour ce qui est des fleurs et plantes dans les rues, rajouter des bacs sur des barrières municipales ou accrocher des pots à des poteaux est possible après avoir demander l'autorisation, et là en revanche le coût des fournitures (bacs, pots, plantes etc) est à la charge de la personne souhaitant réaliser la végétalisation.

C'est un outil qui peut vraiment être efficace et faire effet boule de neige si un minimum d'habitants ou commerçants s'en empare, il faudra que la mairie communique plus dessus lorsque les beaux jours reviendront !

Hors ligne

 

#457 14-10-2020 12:26:25

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Le permis de construire des travaux de réhabilitation de l'ancienne usine élévatoire de Saint-André est affiché.

Pas d'information pour le moment concernant les travaux sur le bras mort de la Basse-Deûle. Ce que l'on sait sur ce qui doit se faire ces prochaines années :

- travaux sur les berges, liaison douce vers la Deûle canalisée, nettoyage du canal au niveau de la Basse-Deûle ;
- travaux sur les berges de la Deûle canalisée au niveau du quartier Sainte-Hélène (rive gauche) ;
- travaux sur la Deûle canalisée entre Sainte-Hélène et les Grands Moulins sur la rive gauche ;
- l'avenue du Peuple Belge va faire l'objet d'études pour une restructuration complète.

La maitrise d'ouvrage concernant la Basse-Deûle sera assurée par la MEL.


Yoda59 et まてんろう/matenrô ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#458 29-11-2020 11:06:42

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

la page FB du département du Nord héberge une vidéo très intéressante sur la maison natale du Général de Gaulle rénovée:

https://www.facebook.com/departement59/ … card%C2%A0


arflha a aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 08-01-2021 16:51:27

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

reprise des travaux en février dans le secteur des Urbanistes

Le chantier du secteur dit des Urbanistes va reprendre en février 2021 dans le Vieux-Lille, autour de la place du Lion d'Or. Sept mois de travaux pour un renouveau.

Ce chantier concernera les places du Lion d’Or et des Patiniers, ainsi que les rues Saint-Jacques, des Arts et des Chats Bossus. De quoi donner un coup de neuf à ce secteur où les pavés font grise mine.

La place du Lion d’Or sera quasiment piétonnisée tandis que la rue Saint-Jacques le sera complètement, sur une large partie. La rue des Arts verra son sens de circulation modifié.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 70206.html

Hors ligne

 

#460 08-01-2021 19:13:18

tigars5962
Grande Arche
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 241
Site web

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Une petite erreur c’est glissée dans cet article, la rue Saint-Jacques ne sera pas entièrement piétonnisée.
« Une partie de la rue Saint-Jacques sera bien piétonnisée (fermée à la circulation automobile mais pas des bus). »

Dernière modification par tigars5962 (08-01-2021 19:14:07)

Hors ligne

 

#461 13-01-2021 18:57:46

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

des précisions sur les travaux de voirie dans le Vieux Lille

Phases de travaux:

La première, entre février et juin, concerne la place du Lion d’Or. La réfection de la rue Saint-Jacques se déroulera de mars à juin puis, de juillet à octobre, le carrefour rue de la Monnaie et avenue du Peuple-Belge.

Aménagements:

toutes les places de stationnement en surface vont disparaître pour permettre l’élargissement des trottoirs. Sur ces derniers, les typiques mais peu confortables pavés bombés seront remplacés par des pavés sciés plats. Seules les voies de circulation conserveront des pavés comme on les connaît. A noter aussi la disparition des bordures de trottoirs. Côté végétalisation, ce sera réduit à la portion congrue « en raison de la présence de nombreux réseaux en sous-sol », avance la mairie. Un arbre sera néanmoins planté sur la place du Lion d’Or, entouré d’un banc circulaire.

J'ai quand même hâte qu'on y soit, l'état actuel de la chaussée et des trottoirs est calamiteux. Je ne sais pas comment on aurait pu concilier les impératifs (pavés) avec des bandes lisses pour permettre à des personnes de marcher sereinement, comme cela avait été proposé par l'équipe Spillebout, mais déjà, des pavés plats, ça va changer la vie.

Hors ligne

 

#462 19-01-2021 13:01:37

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

La rue des Arts n'est plus concernée par le chantier ? Elle est dans un état pitoyable...

Hors ligne

 

#463 19-01-2021 13:28:43

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

En effet le site de la mairie ne la nomme plus comme faisant partie des rues programmées.
je pense qu'elle sera intégrée à une phase ultérieure, avec le programme de requalification du square Carnot, et j'espère aussi avec le bd Carnot lui-même, dont il était question avec l'agence Empreinte. Et tout ça dépend probablement aussi du devenir de l'ancien site du rectorat

Hors ligne

 

#464 04-02-2021 09:58:02

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

En juin 2021, la Ville de Lille lancera son appel à projets sur l’avenir de cette artère emblématique.  C’est pourquoi la Ville va faire appel aux idées des Lillois pour son réaménagement. Cet appel à contribution devrait être officiellement ouvert en juin, a annoncé Sébastien Duhem, adjoint au maire en charge de la Participation citoyenne, en marge d’une conférence de presse.

Cela s’inscrit dans la continuité de ce qu’avait annoncé l’équipe de Martine Aubry lors de la campagne municipale, avec la volonté de faire collaborer les citoyens à la réflexion sur l’avenir de l’avenue. « On a l’espoir que chaque Lillois contribue à la construction de la Ville », ambitionne Sébastien Duhem.

Transformation de l'avenue du Peuple Belge à Lille : préparez vos idées !

Comme le reste, j'ai un peu peur du résultat final ...  G8


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#465 04-02-2021 14:08:25

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Alors je n'avais pas encore totalement lu la fin de ton post que je m'apprêtais à écrire exactement ce que tu as écrit en conclusion !

Je crains qu'on aboutisse à un projet a minima, en évacuant tout ce qui ramènerait un peu d'eau avenue du peuple Belge. Tant qu'à faire, il faudrait aussi lier la requalification de cette avenue avec le devenir de l'ancien Tribunal.

Les miroirs d'eau je veux bien, mais on sait comment ça finit à Lille: cf le parvis d'Euralille. Une pataugeoire de 15 cm d'eau croupie et un système arrêté parce que bon, il y a des fuites, des malfaçons, une circulation qui se fait mal, etc.

La remise en eau réelle à 45 millions d'euros, depuis 2009, lissé donc sur 12 ans, si on avait provisionné, on y serait déjà: 4 millions d'euros par an, je pense que ça doit se trouver pour une ville comme Lille, avec des fonds autres que communaux en complément. Au lieu de ça, on se retrouve à redémarrer de rien 12 ans plus tard. E1

Mode colère/déprime [on]: quand je vois les projets de certaines métropoles françaises dynamiques, j'ai l'impression qu'on n'arrête pas de bafouiller sur tout à Lille, on fait du gagne-petit, du bricolage, ça traîne, et au final on n'a rien ou presque (métro/RER/SDIT, St Sauveur, Metropolitan square, remise en eau de l'avenue du Peuple Belge, sans parler de ce que nous avons déjà dit maintes fois sur la rue nationale et d'autres lieux emblématiques du même genre) - mode [off]

Hors ligne

 

#466 04-02-2021 15:16:14

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Aller pour remuer le couteau dans la plaie : quid de la Capitale du Design... D4
Le problème, c'est qu'à Lille, on fait que d'la comm' .
A part à Marseille, et encore des choses notables entreprises sans compter l'exceptionnel Mucem, je ne connais aucune ville aussi mal fournie en équipement publique, que ça soit en quantité qu'en qualité.
Là comme ça, y'a que le Parc Barbieux où j'y ai vu un vrai plus.
Sinon le reste tout a été fait à minima.
Mode colère off bis.

Hors ligne

 

#467 04-02-2021 17:44:14

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Myrza a écrit:

A part à Marseille, et encore des choses notables entreprises sans compter l'exceptionnel Mucem, je ne connais aucune ville aussi mal fournie en équipement publique, que ça soit en quantité qu'en qualité.

je distinguerais la voirie/les transports/les modes doux, où c'est vrai il y a un énorme déficit, et les autres équipements publics, où la métropole (car Lille est trop restreinte) a malgré tout de sérieux atouts, qu'ils soient culturels (opéra, zénith, la Piscine, LaM, musée des beaux arts, St So, Condition publique etc...), sportifs (Stade Pierre Mauroy, "future" piscine olympique - là on ne peut pas dire que ce soit la mairie qui bloque - stadium nord...) ou même dans le domaine de la formation (universités, grandes écoles...)


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#468 04-02-2021 22:09:33

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Oui je parle vraiment d'espace public.
Perso je connais aucun endroit en centre-ville de Lyon, et je dirais même en intramuros, qui sont laissés dans des états comme on peut le voir à Lille.
Je parle de Lyon, mais de mémoire c'était la même chose à Strasbourg, Bordeaux, Toulouse, Montpellier...
Le pire c'est que la morphologie multipolaire de la métropole aurait de quoi proposer des choses intéressantes en dehors de l'hypercentre lillois alors, qu'à l'exception de Lyon qui a une taille critique qui rend certains quartiers tout aussi intéressant que la Presqu'île, oes autres métropole dès qu'on sort de l'hypercentre c'est pas fameux non plus. Là malheureusement, malgré tout le potentiel qu'on pourrait reconnaître à Roubaix Tourcoing , à l'heure actuelle l'espace public n'est pas très avenant bien que les travaux soient récents.
L'argent on l'a au final mais on n'a pas d'idée...


manux et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#469 05-02-2021 08:00:14

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Il suffit juste de reprendre un sujet qui a fait énormément parler ici , en bien ou en mal , d'un point de vue urbanistique et qualitatif, le repavage du parvis de Lille flandres. Projet d'envergure, quelques millions, inauguré en grande pompe il y a a peine 2 ans. Aujourd’hui, de nombreux joints ont déjà sauté, des dalles cassées et descellées, plusieurs blocs défoncées, quelques pansements de bitum ... au bout de 2 ans ... Pour moi c'est loin d’être un projet à long termes.  Et a la vitesse ou ça va, d'ici 3 ans ça sera vraiment dégueulasse...

Dernière modification par manux (05-02-2021 08:06:49)

Hors ligne

 

#470 05-02-2021 08:09:40

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4656
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

les pavés d'Euraflandres à 13 millions d'euros... et on est donc déjà à quasiment 1/3 de ce qui serait nécessaire à la remise en eau de l'avenue du Peuple belge...
En plus, même si l'attractivité du vieux Lille n'est plus à démontrer, cette remise en eau contribuerait à élargir son périmètre touristique et, j'en suis sûr, à générer des revenus supplémentaires issus du tourisme pour la ville. L'eau attire.
Mais cette "consultation" est pour moi le signe qu'on veut l'enterrer (mauvais jeu de mot)


まてんろう/matenrô, manux et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#471 05-02-2021 09:44:58

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Le parking souterrain étant indispensable, je me demande pourquoi ne pas avoir opté dès le départ pour un miroir d’eau sur cette partie de l’avenue et pourquoi cette opposition totale à l’idée des terrasses (avec une emprise maîtrisée bien évidemment).


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#472 09-02-2021 15:25:04

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Hors ligne

 

#473 21-02-2021 11:18:13

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

https://zupimages.net/up/21/07/c7yp.jpg

Photo prise hier. Comment peut-on décemment remettre en cause la pertinence de la piétonnisation annuelle et totale de cette rue ? Comment la mairie peut envisager un retour à la voiture après les vacances ?  D10


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#474 22-02-2021 12:48:36

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Lille: la piétonnisation, personne n’y comprend rien mais tout le monde est content   

Oui, non, oui, non… Alors que les voitures étaient autorisées les samedis 30 janvier et 6 février, la ville a de nouveau piétonnisé le centre-ville ce 13 février, comme le 23 janvier. Une mesure plébiscitée par les badauds, même si la gestion au coup par coup crée une certaine confusion.

https://www.lavoixdunord.fr/936475/arti … -monde-est

Même ceux qui viennent en voiture se sont adaptés et croyaient que c'était piéton tout le temps...

Hallucinant et frustrant d'avoir si peu de courage...

Hors ligne

 

#475 22-02-2021 13:36:19

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Je pense qu'il faut solliciter sur Tweeter ! Ca va peut-être les faire réagir.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact