PSS

Loire-Atlantique - Tourisme

#1 26-08-2017 14:26:45

invité02
Invité

Loire-Atlantique - Tourisme

Je crée ce sujet car notre département fait parti, grâce à son littoral et sa métropole, des destinations touristiques. Nous avons beaucoup de plages, de parcs, de patrimoine et de curiosités mais il manque quelque chose.

Aussi, j'ouvre cette conversation et je pose cette question: pourrait-on envisager de réaliser un grand parc d'attraction  façon Europa Park?

Tripadvisor sort ça comme résultat pour "parc d'attractions Nantes" via google...C'est bien mais peut mieux faire il me semble.

Parc d'attraction LA 44 selon Tripadvisor


Europa Park : Attractions

ou comme ça    B6  B6  C4  D9  D1  A10 : Heide Park

Je me souviens avoir fait du grand 8 indoor près de Cologne et c'était simplement dément! Il faudra ça dans le coin, ça ferait un carton! A la fois indoor et outdoor pour tourner toute l'année.

Que pensez-vous de cette idée? Jouable? Pas envisageable?

Dernière modification par invité02 (26-08-2017 14:28:42)

 

#2 26-08-2017 14:41:42

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4427
Immeubles: 20

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Pour ce qui est des parcs d'attractions, il faut prendre en compte la concurrence existante, à savoir le Puy du Fou et le Futuroscope un peu plus loin. Ouvrir un parc à thèmes proche des ces deux-là c'est risqué, sauf si le thème est vraiment inédit, et encore...

Je ne pense pas que ce qu'il manque dans le coin soit un parc d'attractions, mais plutôt quelque chose qui démarque bien la région des voisines. Un parc d’attraction, c'est pas la meilleure manière de se démarquer, on en trouve quand même beaucoup en France.

Je sais pas si les croisières fluviales sont développées (il y a déjà plein d'itinéraires de tourisme de la Loire en vélo ou en voiture), ça pourrait être un truc à creuser.  F9

Sinon, le tourisme culturel classique, même si bien développé depuis quelque années, à encore une grosse marge de manœuvre pour devenir réellement attractif, pourquoi pas à l'international (là où un parc d'attraction de taille "internationale", en plus d'être très risqué financièrement, irait directement se frotter à EuroDisney & Co, ce qui n'est pas une bonne idée).


Lambig a aimé ce post.

En ligne

 

#3 26-08-2017 14:53:41

invité02
Invité

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Pour le Puy du Fou j'y ai effectivement pensé mais sa thématique est historique surtout. Là ça serait plus de la sensation et il n'y a rien de grand dans tout l'ouest sur ce genre de loisirs. Poitiers? C'est où? Je blague... le Futuroscope a bien failli déposer le bilan il y a quelques années...

Pour le fluvial il y a CroisiEurope sur la Loire avec le Loire Princess et il a été question d'un deuxième de la même compagnie également sur la Loire . Le problème est que le Loire n'est pas navigable au-delà de Bouchemaine...

 

#4 26-08-2017 14:58:04

invité02
Invité

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Note pour les mod: les cookies sont très efficaces pour la pub!  A10  A10  A10

https://img11.hostingpics.net/pics/163108Capture.png

 

#5 28-08-2017 10:11:22

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

En terme de tourisme fluvial, nous avons :

Outre CroisiEurope pour St-Nazaire <-> Bouchemaine, la compagnie Marine et Loire propose une croisière "Estuaire" Nantes<->St-Nazaire sur la journée.

Sur l'Erdre, il y a Les Bateaux Nantais pour des croisières courtes (promenades avec ou sans déjeuner ou dîner) au départ de Nantes.

Sur la Sèvre Nantaise, la mal-nommée Erdre Intime propose quelques excursions au départ de Vertou.

Et autour de Nantes, La Toue de Nantes offre différents itinéraires sur un bateau typique de la région.


A compléter si j'en ai oublié, et également les excursions maritimes depuis Saint-Nazaire ou autre...

_

Dernière modification par Rajiv (28-08-2017 10:13:47)

Hors ligne

 

#6 28-08-2017 12:47:38

invité02
Invité

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

En fait je ne sais pas trop où je vais avec ce sujet. Recenser les activités? Pourquoi pas. Mon idée est plus de savoir ce qui pourrait être développé, ajouté et sous quelle forme et avec quels investisseurs.

En effet, le département est la 7ième destination vacances au niveau national selon Wikipedia. On a donc un flux important (surtout sur le littoral). A partir de ces touristes il est possible de faire des projets. Si on veut développer encore plus l'aérien alors il faut de nouvelles attractions avec un rayonnement Européen ou de l'arc Atlantique.

En gros on pourrait élaborer ici une esquisse et pourquoi pas aller chercher des investisseurs et monter une belle opération! PSS est non seulement un forum de discussion mais aussi un "think tank". PSS c'est:  des amateurs en archi et urbanisme comme moi, des archis, des urbanistes, des promoteurs, des géomètres, il y a de quoi cogiter!  B6

 

#7 28-08-2017 12:50:12

invité02
Invité

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Pour ma part je pense qu'il y a 2 choses à faire:

1/ Un terminal pour les navires de Croisière (marché du maritime et du fluvial en croissance).
2/ Une ou des nouvelles attractions.

Dernière modification par invité02 (28-08-2017 12:50:36)

 

#8 19-07-2019 11:02:21

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Peut-être un nouveau lieu touristique à venir, sur la commune de Sucé-sur-Erdre :

EN IMAGES. Il était une fois Fernand et sa maison de Blanche-Neige
Depuis vingt-cinq ans, l’ancien compagnon du Tour de France met en scène son imaginaire autour de la drôle de maison qu’il a bâti. Le tout ira à sa ville de Sucé-sur-Erdre à sa mort. Ainsi en a décidé Fernand, Facteur Cheval à sa façon.

La maison ne se visite pas, mais nous vous ouvrons ses portes à travers ce reportage : (...)

Article Ouest-France (extraits)
Reportage photos Adobe Spark

Localisation

Dernière modification par Rajiv (19-07-2019 11:02:34)

Hors ligne

 

#9 11-09-2020 12:59:46

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Bonne nouvelle  B6  :

Loire-Atlantique : deux trésors patrimoniaux vont être restaurés

https://www.lemoniteur.fr/mediatheque/9/3/3/002115339.jpg
© PAUL PASCAL - DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE
Au Cellier, le parc des Folies-Siffait, commencé aux alentours de 1817, doit être consolidé et valorisé d’ici à 2028 pour 13 M€.

Le premier constitue probablement l'une des friches les plus insolites de Loire-Atlantique et le second, l'une des grandes places [...]

Le Moniteur, par Jean-Philippe Defawe (article réservé aux abonnés)

Dernière modification par Rajiv (11-09-2020 13:02:29)

Hors ligne

 

#10 15-11-2022 11:44:39

Rajiv
Tour Montparnasse
Lieu: Nantes métropole
Date d'inscription: 10-08-2016
Messages: 1939
Immeubles: 481
Photos: 587

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Ce château de la Loire appartenait à la famille depuis mille ans, il est sur le point d'être cédé

Propriété de la famille de Goulaine depuis mille ans, le château de Haute-Goulaine, fleuron du patrimoine du Vignoble nantais, a trouvé un nouvel acquéreur.

(...) Avec son frère et sa mère, le Goulainais avait mis en vente le château de 3500 m2 et ses 7 ha de parc et jardin à la Française en 2014, patrimoine mis en vente à 4,5 millions d’€.

Christophe de Goulaine a écrit:

Il va faire attention à respecter le lieu. Il veut poursuivre la restauration et le développement du château en continuant à l’ouvrir au public. Il a envie d’être un acteur du territoire.

Autre message fort, l’acquisition concerne le château et l’ensemble de ses collections, œuvres et mobiliers.

Pour faire vivre le patrimoine, le futur propriétaire devra recruter une équipe pour la saison culturelle et touristique.

Le château vit par la billetterie des visites, la location des espaces (séminaires, mariage….) et l’accueil de spectacles.

Un développement indispensable pour couvrir les charges d’exploitation et d’entretien du site, estimées autour de 350 000 € par an.

L'Hebdo de Sèvre et Maine

Hors ligne

 

#11 01-05-2023 11:24:36

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2686
Photos: 6329

Re: Loire-Atlantique - Tourisme

Le belvédère de Rozé à Saint-Malo-de-Guersac, au sein du parc naturel régional de Brière, ouvert depuis 2020 (photos du 29/05) :
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/05/1682932637ujue.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/05/1682932650rgjh.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/05/1682932606cplb.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/05/1682932688cprd.jpg
Creative Commons Raphi
https://www.pss-archi.eu/photos/membres/13651/l/2023/05/1682932663ucmf.jpg
Creative Commons Raphi


Rajiv a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact