PSS

Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Sondage

Le projet "Grand Centre Ville" de la municipalité est-il adapté ?

OUI --- ---
NON --- ---
Nombre de votants : 135 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#9151 10-09-2020 14:01:55

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Lorsqu'on ignore par 2 fois un panneau de direction sur fonds vert indiquant l'itinéraire principal, c'est que l'on a la volonté de traverser le Vieux-Port ou de s'y rendre.

Ni toi ni moi n'avons de statistiques fiables sur la raison qui pousse les gens à continuer sur Paradis. Moi je vois le regard perdu de beaucoup quand ils arrivent au bout, toi tu interprètes autrement, bref.

Il est vrai que quand on arrive depuis la rue d'Armény, il y a des panneaux de direction au début de Puget, qui incitent à continuer tout droit. Mais:

- la direction "Vieux-Port" est aussi indiquée par le cours Puget, et non pas par Paradis ! donc si comme tu dis les gens veulent se rendre au Vieux-Port et tournent rue Paradis, c'est bien qu'ils n'ont pas vu le panneau... et si beaucoup de gens ne voient pas le panneau, il faut commencer à se poser la question de la signalisation

- les panneaux à l'angle de la rue Sainte, OK, mais c'est déjà trop tard, l'embouteillage a commencé avant, et la rue Sainte n'a pas vocation à être un axe de transit

- les panneaux zone 30 et zone régulée rue Paradis sont totalement invisibles quand on arrive depuis la rue d'Armény: le premier est perpendiculaire à la trajectoire, et le deuxième est placé beaucoup trop haut pour une voiture

- quand à ceux qui arrivent depuis le cours Puget dans le sens descendant, ils n'ont aucun panneau de direction qui inciterait à remonter de l'autre côté (par exemple Vieux-Port ou autoroutes)


Marseille change... ou pas.

piere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9152 12-09-2020 10:36:40

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

petite question : est ceu'il est prévu de requalifier les rues sylvabelle, lafon , armeny et dieude dans le cadre de l'opération grand centre ville ?  et quelque chose est il prévu pour le bd salvator ? (reduction de voies) (dommage de ne pas avoir inclus ce bd dans l'aménagement du cours lieutaud !


Enzo13002 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9153 16-09-2020 18:19:57

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je ne sais pas si la rue Paradis d'estrangin au Prado fait partie du centre ville mais je pense que d'aprés moi elle manque de plante verte ou de végétation. Est-ce prévu de la requalifier ce morceau ??

Alors je pose ça la


Enzo13002, cyrillou13 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9154 16-09-2020 18:31:40

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

On avait lu par ici qu'une requalification de la partie entre Estrangin et Saint-Suffren était prévue, sur le modèle de ce qui s'est fait sur la partie basse.

C'est pas de trop, je passe régulièrement à pied, en bus ou en vélo sur une bonne part de cette artère, et je me fais toujours la réflexion que sa réputation est dingue au regard de son apparence, entre les façades noires de crasse, les trottoirs minuscules et squattés par des véhicules, le double-file partout, le bruit permanent, etc.

Dernière modification par Fracasse (16-09-2020 18:32:37)


osin13, Enzo13002, Nguyom et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9155 16-09-2020 19:30:47

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

C'est bien la preuve que tous les quartiers de la ville, du nord au sud sont logés à la même enseigne.

Dernière modification par osin13 (16-09-2020 20:29:47)


Enzo13002, cyrillou13, SebCer13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9156 16-09-2020 20:18:08

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Abomey a écrit:

Tout à fait, c'est quand même bien plus intéressant de les voir garées au milieu de la perspective qui mène au Vieux-Port.

Peut être que Monoprix devrait gérer ses livraisons avec autre chose que des camionnettes : dans le centre-ville, on peut aussi livrer avec un vélo-cargo... pour plus loin, on peut aussi expliquer à ses clients que la livraison n'est pas possible...
Quant à stationner un véhicule ailleurs que sur une aire autorisée, livraison ou pas, ça relève de la police...


Fracasse et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9157 17-09-2020 10:16:40

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

PoetPoet a écrit:

Abomey a écrit:

Tout à fait, c'est quand même bien plus intéressant de les voir garées au milieu de la perspective qui mène au Vieux-Port.

Peut être que Monoprix devrait gérer ses livraisons avec autre chose que des camionnettes : dans le centre-ville, on peut aussi livrer avec un vélo-cargo... pour plus loin, on peut aussi expliquer à ses clients que la livraison n'est pas possible...

Je plussoie fortement: je me fais maintenant livrer en vélo cargo par le Carrefour du Centre Bourse (comme quoi le changement d'enseigne aura au moins servi à ça...):

- c'est gratuit (au-delà d'un certain montant) [ou plutôt, c'est inclus dans le prix des produits qu'on achète]
- c'est hyper rapide (créneau de 2h dans la journée)
- les livreurs sont contents de le faire (contrairement aux livreurs en camionnette, dont le comportement souvent incivique doit être lié à la pénibilité de la tâche)

Les livreurs m'ont confirmé que ça coûte moins cher au magasin: zéro carburant (quelques barres de céréales), entretien réduit au minimum, et surtout c'est hyper rapide. Du coup parfois ils se paient même le luxe de venir à 2.

C'est vraiment la solution idéale. Bonus en prime, comme il faut que les produits soient rangés dans des boîtes spéciales de manière équilibrée, c'est un employé qui le fait pour vous à la caisse  A6

Ca fait plus de 15 ans que je me fais livrer les courses, je n'ai jamais compris l'argument "ah mais comment je fais mes courses si j'ai pas de voiture / je peux pas me garer", avec le cargo à la place du monstre diesel il n'y a plus aucune hésitation possible.

En revanche pour que ça se généralise il faut VRAIMENT de vraies pistes cyclables, et pas des conneries sur trottoir avec des obstacles tous les 50m.

PS: des courses pour 4 personnes sur 2 semaines, y compris la plupart des déjeuners (vacances/télétravail) tiennent sans problème dans un seul chargement

Dernière modification par Geronimo (17-09-2020 10:20:23)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#9158 17-09-2020 13:51:48

hugolc
Membre
Date d'inscription: 13-11-2019
Messages: 34

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Des travaux de sécurisation du début de la rue Breteuil (section Davso-Sainte) vont être réalisés prochainement (attente livraison rue Francis Davso).
Un bloqueur de route événementiel à soufflet escamotable sera posé dans la largeur de la chaussée au niveau du carrefour avec la rue Sainte. Les aménagements des trottoirs seront à l'identique que la rue Paradis (pavés de pierre calcaire).

Bonjour, est-ce que ces travaux sont toujours prévus ?


Enzo13002 a aimé ce post.

En ligne

 

#9159 17-09-2020 17:38:53

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

oui et surtout quand?

c vrai qu avec des ravalements et un amenagement de la rue juqua  pierre puget  la rue breteuil gagnerait en qualite aunlieu de servir de voie de transit


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9160 18-09-2020 08:27:49

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

ju2mars a écrit:

Pour la partie haute de la rue d'Aubagne, il s'agit de la section située dans le quartier Noailles entre la place du 5 Novembre et la rue Estelle. Les rue Jean Roque et Moustier (jusqu'à la rue de la Palud) sont également intégrées dans le projet de piétonnisation.
Les 3 placettes qui jalonnent la rue d'Aubagne seront mises en valeur et le poste de distribution d'électricité est en effet provisoire. Il remplace le poste souterrain qui se trouve à proximité des immeubles effondrés, sa maintenance n'est plus possible pour des raisons de sécurité.

(...)

Du coup si je comprend bien, la rue d'Aubagne sera encore circulée entre la place du 5 Novembre et la rue de l'Académie. Mais du coup, si Moustier, Jean Roque, et l'amont d'Aubagne sont piétons, dans quel sens y circulera-t-on, en venant d’où et pour aller où ? Pour le moment, cette section est descendante, et (mis à part les garages privés), est alimentée par la rue Jean Roque uniquement, et donc par le cours Lieutaud, ce qui fait doublon avec la rue de l'Académie qui remplie déja cette fonction. D'ailleurs, cet itinéraire imposé (dans le sens qu'il n'y a tout du long aucun choix à faire, une seule direction est possible à chaque fois), depuis le cours Lieutaud puis Jean-Roque -> Aubagne -> Rouvière -> La Palud, donne soit sur Estelle (retour sur Lieutaud, aucun intérêt), soit sur Dieudé pour aller vers Breteuil/Puget, et dans ce cas la autant prendre Dieudé directement depuis Lieutaud.

En ce qui concerne la rue de l'Académie, je n'ai jamais compris pourquoi tant de voitures la prennent en arrivant de Lieutaud ou Julien. Ils espèrent aller où ? Il seront obligés de prendre la rue de la Palud puis la rue Dieudé. Il fait être masochiste pour aller s’empêtrer dans ces petites rues quand on peu directement prendre la rue Dieudé depuis un peu plus haut sur Lieutaud.

Je pense que quelque-chose m’échappe dans ce plan de circulation car sinon, il ne serait pas très logique.

Dernière modification par Aurelien De Pekin (18-09-2020 08:32:13)


@ginger.phoenix.marseille

Abomey et Marseille à la loupe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9161 18-09-2020 19:57:20

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Aurelien De Pekin a écrit:

Du coup si je comprend bien, la rue d'Aubagne sera encore circulée entre la place du 5 Novembre et la rue de l'Académie. Mais du coup, si Moustier, Jean Roque, et l'amont d'Aubagne sont piétons, dans quel sens y circulera-t-on, en venant d’où et pour aller où ? (...)

Dans le sens suivant en venant de l'Ouest : Vacon -> Aubagne -> Palud en direction de Lafon.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#9162 19-09-2020 08:11:09

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Ok, mais du coup, pour aller rue de la Palud depuis la rue d'Aubagne, ce sera bien par la rue Rouvière ? Ou par la rue Moustier ?


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#9163 19-09-2020 10:14:06

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Oui j’ai oublié la rue Rouvière.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#9164 19-09-2020 16:44:55

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Vivement l'ouverture de la maison du projet pour pouvoir aller directement faire du lobying.


@ginger.phoenix.marseille

ju2mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9165 20-09-2020 12:28:46

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Je suis passé rue Mazagran et rue Guy Môquet hier midi.
Une partie des trottoirs est encore en chantier, ceux qui sont terminés sont noirs de saleté et continuent à servir de stationnement automobile. J'ai compté 10 voitures stationnées sur Mazagran et 2 au début de Guy Môquet (le reste étant inaccessible aux voitures car occupé par des terrasses et du mobilier urbain).

Je suis également passé rue Vacon, le chantier est en cours, seuls les trottoirs sont terminés et accessibles mais ni l'étroitesse du passage ni les flux piétons ne découragent le trafic de transit des motos et scooters entre Paradis et Rome...


Enzo13002, osin13 et fantasia ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9166 20-09-2020 13:36:34

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

donc on a tout renove pour en arriver au meme point..pourquoi n y a tbil pas de potelets dans le rue mazagran pout empecher le stationnement ?

Hors ligne

 

#9167 20-09-2020 13:49:42

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

donc on a tout renove pour en arriver au meme point..pourquoi n y a tbil pas de potelets dans le rue mazagran pout empecher le stationnement ?

Parce que (je crois) la rue sera fermée avec des bornes. Le problème étant qu'en attendant les bornes, ils sont incapables de faire respecter quoi que ce soit.


Marseille change... ou pas.

Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9168 20-09-2020 13:49:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

fantasia a écrit:

donc on a tout renove pour en arriver au meme point..pourquoi n y a tbil pas de potelets dans le rue mazagran pout empecher le stationnement ?

Parce qu'elle est censé être piétonne. Il est trop top pour faire un bilan mais je m'attendais vraiment à mieux de la part de la nouvelle équipe. Il y a certes quelques interventions sporadiques mais cela ne suffit pas. Il faudrait une présence et une (ré)pression permanente pour endiguer le problème.
C'est quand-même ahurissant d'être incapable de maintenir l'ordre à 50 m de la mairie de secteur et du plus grand commissariat de la région. Si la ville n'en a pas les moyens, qu'elle confie la tâche au privé comme à Paris.

Dernière modification par osin13 (20-09-2020 13:55:10)


Nguyom et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9169 20-09-2020 14:15:29

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

J'ai l'impression que la nouvelle équipe municipale fait ce qu'elle peut.
Beaucoup d'usagers ont de mauvaises habitudes, beaucoup de personnels municipaux également...
Je ne miserais pas sur un niveau de compétence et de motivation très élevé du côté des ASVP.

Pour l'anecdote, cette semaine, rue Thiers, j'ai vu une voiture d'ASVP se garer tranquillement à cheval sur un passage piéton, à cheval sur le trottoir et la piste cyclable. Stationnement dangereux compte triple !
C'était juste avant la reprise de la bordure assez haute qui protège la piste cyclable, donc la voiture empêchait clairement les cyclistes de prendre la piste cyclable sur les 50 prochains mètres.

J'ai eu une brève discussion avec un des deux ASVP resté dans la voiture qui s'énervait que sa voiture soit prise en photo. Il était persuadé d'avoir le droit de se garer comme ça "parce qu'on est en intervention". Faut dire que son collègue discutait tranquillement avec des gars sur un chantier dans un local commercial en face.

Bref, l'équipe municipale peut donner des consignes, mais à partir du moment où il faut commencer par rappeler aux ASVP quelles sont leurs missions et dans quel cadre et dans quelles conditions ils peuvent les exercer, forcément, ça n'arrivera pas demain...

Hors ligne

 

#9170 20-09-2020 14:18:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Tu veux parler du commissariat qui ne respecte pas lui-même les trottoirs ?...

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de moyens. Le problème c'est de faire changer les mentalités: celle de l'automobiliste qui se gare sans vergogne n'importe où, et celle des autorités qui ne trouvent pas cela grave au point de devoir réprimer (en partie parce que certains membres de ces autorités font la même chose, que ce soit dans le cadre professionnel ou dans le cadre privé). Faire changer les mentalités nécessite effectivement une politique répressive claire et franche, mais ça prend du temps. Ceci dit, je suis d'accord sur le fait qu'on ne sait pas vraiment si la nouvelle majorité veut vraiment changer les mentalités (à mon avis elle est très partagée sur cette question).


Marseille change... ou pas.

reuze, osin13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9171 20-09-2020 14:28:38

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

Faire changer les mentalités nécessite effectivement une politique répressive claire et franche, mais ça prend du temps. .

Sur la fin de ta phrase, pas d'accord. Il faut agir fort et vite pour que ce soit clair pour tout le monde, y compris pour les personnels en charge de l'exécution. Il sera bien temps dans quatre ou cinq ans d'assouplir un peu la discipline en vue des prochaines élections... (ne soyons pas naïfs).


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#9172 20-09-2020 14:35:58

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

reuze a écrit:

Bref, l'équipe municipale peut donner des consignes, mais à partir du moment où il faut commencer par rappeler aux ASVP quelles sont leurs missions et dans quel cadre et dans quelles conditions ils peuvent les exercer, forcément, ça n'arrivera pas demain...

Il ne faut pas donner de consignes mais des ordres et fixer des objectifs à atteindre. C'est le maire le patron !

Maraudeur a écrit:

Sur la fin de ta phrase, pas d'accord. Il faut agir fort et vite pour que ce soit clair pour tout le monde, y compris pour les personnels en charge de l'exécution. Il sera bien temps dans quatre ou cinq ans d'assouplir un peu la discipline en vue des prochaines élections... (ne soyons pas naïfs).

Si tu arrives à maintenir l'ordre pendant 4 ou 5 ans, la partie sera gagnée. Tu n'auras pratiquement plus besoin de faire de répression.

Dernière modification par osin13 (20-09-2020 15:25:10)


Enzo13002 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#9173 20-09-2020 14:37:22

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Maraudeur a écrit:

Geronimo a écrit:

Faire changer les mentalités nécessite effectivement une politique répressive claire et franche, mais ça prend du temps. .

Sur la fin de ta phrase, pas d'accord. Il faut agir fort et vite pour que ce soit clair pour tout le monde, y compris pour les personnels en charge de l'exécution. Il sera bien temps dans quatre ou cinq ans d'assouplir un peu la discipline en vue des prochaines élections... (ne soyons pas naïfs).

Je suis d'accord avec toi, je ne dis pas qu'il faut y aller lentement, je constate juste que ça prend du temps. Il semble que Camard se soit personnellement impliquée sur la rue Mazagran, avec un arrêté et des opérations coup de poing (NB: l'ancienne majorité ne l'aurait jamais fait...). Mais on constate que ça ne suffit pas, puisque les voitures reviennent. Il doit y avoir des gens qui savent faire sauter les PV après coup, ou bien qui calculent que payer quelques PV par an revient moins cher qu'un parking souterrain.

Pour moi sur ce sujet il y a un début de progrès par rapport à Gaudin, mais on reste très loin du compte.


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9174 20-09-2020 14:39:15

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

D'autre part si ce sont les agents eux-mêmes qui ne verbalisent pas (souvent après "négociation" avec les contrevenants), quelles sont les marges de manoeuvre ?

Dernière modification par Geronimo (20-09-2020 14:39:33)


Marseille change... ou pas.

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#9175 20-09-2020 16:58:10

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Marseille - Centre Ville (rénovation, requalification, redynamisation)

Geronimo a écrit:

D'autre part si ce sont les agents eux-mêmes qui ne verbalisent pas (souvent après "négociation" avec les contrevenants), quelles sont les marges de manoeuvre ?

J'imagine (bien qu'en totale méconnaissance des arcanes de fonctionnement des services publics municipaux) que l'on agit plutôt sur leur personnel d'encadrement (plus faciles à "convaincre") que sur les agents eux-mêmes...


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact