PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#4026 19-09-2020 14:11:29

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

Le commissaire enquêteur donne son avis mais c'est le préfet qui tranche sur la base du rapport qui lui est remis (par ce dernier).

Et je vois 3 raisons pour que le préfet signe la DUP comme une simple formalité :
- il faudrait que le projet soit la cause d'un désordre manifeste (par exemple des dégâts environnementaux), ce qui n'est pas le cas pour ce projet en ville ; si le projet n'est pas optimisé d'un point de vue socio-économique, ça reste un peu subjectif, cela relève en quelque sorte de la libre administration des collectivités ; il existe en plus toujours un recours possible via le tribunal administratif pour les opposants irréductibles ;
- bien qu'ayant un rôle important sur les plans de la sécurité (certes pas dans les BdR) et en cas de crises diverses, un préfet se montre en général tout d'un coup souvent faible face à un "grand élu", qui a des connexions à Paris ou pourrait un jour devenir ministre ; cela renforce le 1er argument, car j'imagine la tête de la présidente de la métropole s'il ne délivrait pas l'arrêté  (il faudrait un désordre très manifeste !) ; au pire il mettrait de l'huile dans les rouages en arguant des engagements pris par le maître d'ouvrage pour remédier aux difficultés soulevées lors de l'enquête publique lui permettent d'envisager l'avenir avec sérénité et de signer l'arrêté  D1  ;
- il me semblait l'avoir lu de ju2mars, et je l'ai retrouvé au post #3929, que l'Etat s'apprête à financer le projet ; ça serait un peu schizophrène de lui refuser la DUP.

De ce côté là, tu peux donc dormir tranquille (ou pas seulement ton point de vue).


Enzo13002, Anti-monitir 13 et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4027 07-10-2020 10:12:40

ggui13
Membre
Date d'inscription: 14-05-2020
Messages: 16

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

bonjour,

avez vous vu cela ? Remise en cause de la bretelle possible ?

https://www.lamarseillaise.fr/societe/s … -CE4644325


marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4028 07-10-2020 10:20:57

Grizzly13
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-02-2014
Messages: 1415

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Nous ne verrons pas ce tramway avant 2060...

Hors ligne

 

#4029 07-10-2020 10:35:25

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ggui13 a écrit:

bonjour,

avez vous vu cela ? Remise en cause de la bretelle possible ?

https://www.lamarseillaise.fr/societe/s … -CE4644325

Ben pour le moment non, le juge estime que le recours sur un acte préparatoire n'est pas recevable. Ça n'interdit pas un recours plus tard, mais évidemment plus le projet avance et plus les recours sont difficiles.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#4030 07-10-2020 10:48:26

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7358

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On aurait dû faire débuter cette ligne de tramway à partir de la station Métro Dromel! On aurait fait des économies et on aurait encore évité de doublonner en partie le tracé Métro...

Dernière modification par jack de mars (07-10-2020 11:34:33)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

marseillebouge, Nguyom, reuze et Aragorn62 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4031 07-10-2020 11:00:04

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

- Annuler les doublons tram/métro de Arenc à Gèze au nord et Castellane à Dromel au sud
- Dorénavant, ne plus créer de doublons
- Concevoir un projet équitable pour le nord de la ville : privilégier le métro vers le Nord, comme cela est envisagé au Sud vers Saint-Loup, pour un projet équitable et pour ne pas risquer de futurs doublons au Nord. - - Etendre le métro de Gèze à l’Hôpital Nord pour 2028 avec les économies réalisées en annulant l’extension tramway (prévue seulement pour 2028) et en parallèle réaffecter les fonds pour désenclaver la Belle de Mai/Saint-Barthélémy par le tramway depuis National


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

jack de mars et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4032 07-10-2020 11:14:49

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jack de mars a écrit:

On aurait dû faire débuter cette ligne de tramway à partir de la station Métro Dromel! On aurait des économies et on aurait encore éviter de doublonner en partie le tracé Métro...

Ça aurait fait une toute petite ligne, et un mini-dépôt de tramway,
avec le "risque" à terme de faire le prolongement vers l'est aussi en tramway et non plus en métro (même si en définitive cela reste une Arlésienne).
A ce compte-là, autant faire Ste-Marguerite - La Gaye en BHNS, il n'y a pas besoin de plus en termes de capacité.

Hors ligne

 

#4033 07-10-2020 11:19:14

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Bilo a écrit:

jack de mars a écrit:

On aurait dû faire débuter cette ligne de tramway à partir de la station Métro Dromel! On aurait des économies et on aurait encore éviter de doublonner en partie le tracé Métro...

Ça aurait fait une toute petite ligne, et un mini-dépôt de tramway,
avec le "risque" à terme de faire le prolongement vers l'est aussi en tramway et non plus en métro (même si en définitive cela reste une Arlésienne).
A ce compte-là, autant faire Ste-Marguerite - La Gaye en BHNS, il n'y a pas besoin de plus en termes de capacité.

La ligne de tram de La Gaye aurait très bien pu ensuite aller de Dromel au David/escale Borély ! Pour le coup on aurait desservi 2 secteurs qui n'ont rien aujourd'hui !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4034 07-10-2020 11:31:06

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

- Concevoir un projet équitable pour le nord de la ville : privilégier le métro vers le Nord, comme cela est envisagé au Sud vers Saint-Loup, pour un projet équitable

Juste pour comprendre, pour vous "équitable", c'est au sens de l'aménagement du territoire, du critère social ou parce que vous pensez qu'il y a le plus fort potentiel de fréquentation ?
Parce que si on veut être équitable, si on suit ce dernier item, je ne sais pas si on peut dire a priori que c'est le secteur à desservir en priorité n°1 (c'est possible, je ne sais pas).

marseillebouge a écrit:

Etendre le métro de Gèze à l’Hôpital Nord pour 2028 avec les économies réalisées en annulant l’extension tramway (prévue seulement pour 2028) et en parallèle réaffecter les fonds pour désenclaver la Belle de Mai/Saint-Barthélémy par le tramway depuis National

Les économies qui seraient réalisées sont très loin de permettre de financer tout cela.
On ne peut ignorer la contrainte du financement. Malheureusement, si on veut des résultats rapides quoique imparfaits, la solution du métro semble utopique.

Hors ligne

 

#4035 07-10-2020 11:37:40

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

La ligne de tram de La Gaye aurait très bien pu ensuite aller de Dromel au David/escale Borély ! Pour le coup on aurait desservi 2 secteurs qui n'ont rien aujourd'hui !

Sauf qu'il y aurait un doublon avec le métro entre Dromel et Rond-point du Prado  A10

Plus sérieusement, je ne suis pas super fan, pour moi ce serait deux demi-lignes accolées (personnes pour faire du bout en bout), mais pourquoi pas (même si je trouve excessif de dire qu'il n'y a rien pour David/escale Borély, il devrait y avoir encore mieux vu le potentiel loisirs/tourisme de la zone).

Hors ligne

 

#4036 07-10-2020 11:50:31

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Concernant le chantier de la bretelle Schloesing, la pose des palplanches est quasiment finalisée au niveau du Parc et Cantini, ce qui va permettre d'ici quelques jours de préparer les plateformes pour l’exécution des pieux de soutènement dont ceux nécessaires à la dalle de pontage du Jarret.

Dernière modification par ju2mars (07-10-2020 11:51:50)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Anti-monitir 13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4037 07-10-2020 13:30:30

ggui13
Membre
Date d'inscription: 14-05-2020
Messages: 16

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Hors ligne

 

#4038 07-10-2020 14:43:13

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Dommage ! on attend la décision du conseil d'Etat !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#4039 07-10-2020 14:51:07

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je pense que les extensions du tram vers la place du 4 Septembre et Dromel puis La Gaye ne seront plus à terme vues comme des doublons si le métro vers Saint-Loup est réalisé et une nouvelle ligne de tram partant Rabateau, vers Le David puis l’avenue de Bonneveine et Hambourg est créée.

Dernière modification par Maxam1392 (07-10-2020 14:51:36)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4040 07-10-2020 15:33:13

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2067

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je ne crois pas qu'une ligne vers le david-escale-hambourg ait été envisagée sérieusement par qui que ce soit.
Le prado 2 est globalement peu dense même si ça se densifie de plus en plus. Entre david et l'escale puis jusqu'au rd point louis bonnefon, il n'y a carrément plus aucun riverain...

A mon sens le projet prioritaire au sud doit être le tramway des bordilles qui permettrait enfin de pouvoir faire des trajets sans rentrer sur l'hypercentre.
Globalement un projet de tramway sur le jaret aurait été au top, mais on vient de le requalifier sans le faire...

si on veut aller à bonneveine je pense qu'il vaut mieux chercher à repartir par ganay ou le brix et traverser michelet, cette zone est bcp plus densément peuplée.


reuze et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4041 07-10-2020 16:03:19

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Maxam1392 a écrit:

Je pense que les extensions du tram vers la place du 4 Septembre et Dromel puis La Gaye ne seront plus à terme vues comme des doublons si le métro vers Saint-Loup est réalisé et une nouvelle ligne de tram partant Rabateau, vers Le David puis l’avenue de Bonneveine et Hambourg est créée.

Le tronçon Dromel-Préfecture est un pur doublon, les extensions après les lignes actuelles de tram ou de métro sont par contre bien utiles. Que des gens empruntent le doublon je n'en doute pas, mais combien ? Et surtout combien qui n'auraient pas pu faire ce trajet en métro ? Et qu'en est-il en attendant des secteurs si immenses sans aucune possibilité de tram/métro?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#4042 07-10-2020 16:04:52

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

!

Bilo a écrit:

marseillebouge a écrit:

La ligne de tram de La Gaye aurait très bien pu ensuite aller de Dromel au David/escale Borély ! Pour le coup on aurait desservi 2 secteurs qui n'ont rien aujourd'hui !

Sauf qu'il y aurait un doublon avec le métro entre Dromel et Rond-point du Prado  A10

Plus sérieusement, je ne suis pas super fan, pour moi ce serait deux demi-lignes accolées (personnes pour faire du bout en bout), mais pourquoi pas (même si je trouve excessif de dire qu'il n'y a rien pour David/escale Borély, il devrait y avoir encore mieux vu le potentiel loisirs/tourisme de la zone).

un doublon sur 2 stations de métro n'a rien à voir avec un doublon sur 4 stations, d'autant plus que le tracé s'il était modifié pourrait être conçu de sorte à minimiser le doublonnement entre le stade et Dromel !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#4043 07-10-2020 18:40:56

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 965

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

un doublon sur 2 stations de métro n'a rien à voir avec un doublon sur 4 stations, d'autant plus que le tracé s'il était modifié pourrait être conçu de sorte à minimiser le doublonnement entre le stade et Dromel

Désolé si je me suis fais mal comprendre, c'était juste un peu d'humour, connaissant votre réticence vis-à-vis des fameux doublons (il m'arrive d'être un peu badin voire immature  H1 ).

Hors ligne

 

#4044 07-10-2020 21:48:56

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 637

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

jesuralem a écrit:

Je ne crois pas qu'une ligne vers le david-escale-hambourg ait été envisagée sérieusement par qui que ce soit.
Le prado 2 est globalement peu dense même si ça se densifie de plus en plus. Entre david et l'escale puis jusqu'au rd point louis bonnefon, il n'y a carrément plus aucun riverain...

A mon sens le projet prioritaire au sud doit être le tramway des bordilles qui permettrait enfin de pouvoir faire des trajets sans rentrer sur l'hypercentre.
Globalement un projet de tramway sur le jaret aurait été au top, mais on vient de le requalifier sans le faire...

si on veut aller à bonneveine je pense qu'il vaut mieux chercher à repartir par ganay ou le brix et traverser michelet, cette zone est bcp plus densément peuplée.

Une ligne de tramway La Gaye - St Just (voire le Merlan ou St Jérôme) par le Jarret qui finit comme l'extension prévue de T3 à partir de la Capelette aurait été hyper efficace.
On regrettera longtemps les doublons et surtout le mauvais maillage et la faible couverture qui en résultent.


Enzo13002, marseillebouge et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4045 08-10-2020 10:11:32

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 389

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

Maxam1392 a écrit:

Je pense que les extensions du tram vers la place du 4 Septembre et Dromel puis La Gaye ne seront plus à terme vues comme des doublons si le métro vers Saint-Loup est réalisé et une nouvelle ligne de tram partant Rabateau, vers Le David puis l’avenue de Bonneveine et Hambourg est créée.

Le tronçon Dromel-Préfecture est un pur doublon, les extensions après les lignes actuelles de tram ou de métro sont par contre bien utiles. Que des gens empruntent le doublon je n'en doute pas, mais combien ? Et surtout combien qui n'auraient pas pu faire ce trajet en métro ? Et qu'en est-il en attendant des secteurs si immenses sans aucune possibilité de tram/métro?

Vous repétez toujours pareil avec vos doublons
Vous en avez pas marre ?
Vous êtes contre tout.
Vous n'avez toujours pas compris non plus que le rôle d'un tramway n'est pas le même que celui d'un métro.
Bref, vous êtes tout le temps dans l'opposition, c'est pas constructif. Au lieu d'essayer de tirer le coté positif, non vous voulez tout annuler pour que tout traine pendant des années.
Heureusement que le projet est bel et bien lancé car avec des gens comme vous, il n'y aurait jamais rien de fait.
Allez demandez aux gens qui habitent vers les hôpitaux sud si ils ne sont pas content de rejoindre directement le centre ville en tramway en 20 minutes.

Je vous rappelle aussi que T2 ET T3 sont les deux lignes les plus fréquentées avec rupture de charge aux heures  de pointe, contrairement a T1 qui pourtant ne doublonne quasiment pas le métro.
Beaucoup de gens ne veulent pas prendre le métro: les personnes âgées entre autre.
Les stations de tram sont plus rapprochées que pour le métro.
L'accès est plus facile.
Bref, le seul problème à Marseille, ce ne sont pas les doublons mais le fait que les lignes soient trop courtes et qu'il faille des années pour faire des prolongements.
Donc si en plus des gens comme vous s'opposent, on s'en sortira jamais.

Dernière modification par Paul Kersey (08-10-2020 10:15:20)


Anti-monitir 13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4046 08-10-2020 10:20:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Paul Kersey a écrit:

Allez demandez aux gens qui habitent vers les hôpitaux sud si ils ne sont pas content de rejoindre directement le centre ville en tramway en 20 minutes.

En 20 minutes ? C'est dommage parce que ce sera plus lent qu'avec la combinaison 24+M2:
https://i.imgur.com/vtRfJvJ.pnghttps://i.imgur.com/6PIWBFw.png

B1  A5


Marseille change... ou pas.

marseillebouge a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4047 08-10-2020 10:28:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Pour la ligne T3, le temps de parcours commercial entre La Gaye et Castellane sera de 15 mn.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#4048 08-10-2020 10:34:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Paul Kersey a écrit:

Je vous rappelle aussi que T2 ET T3 sont les deux lignes les plus fréquentées avec rupture de charge aux heures  de pointe, contrairement a T1 qui pourtant ne doublonne quasiment pas le métro.

Le problème de la ligne T1 est qu'elle ne propose pas de vrais parking-relais. Il y a certes quelques poches de stationnement entre La Parette et William Booth mais rien de significatif. Avec les créations du P+R La Boiseraie à proximité immédiate de l'échangeur L2 et du P+R Les Caillols dans le cadre du projet de ZAC (800 logements à terme), la fréquentation de cette ligne va monter en puissance.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4049 08-10-2020 10:36:56

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

marseillebouge a écrit:

[b]- Annuler les doublons tram/métro de Arenc à Gèze au nord et Castellane à Dromel au sud
- Dorénavant, ne plus créer de doublons
...

Donc je résume : il faut un tram à partir de Gèze vers le Nord mais il ne faut pas de doublon tram/métro de Arenc à Gèze...
OK... et donc comment tu fais pour amener les trams à Gèze ?
Tu ne veux pas de rupture de charge dans les transports mais tu estimes que celui qui a pris le tram sur République doit descendre à Arenc pour aller chercher le métro à National (environ 500m) pour descendre deux stations plus loin à Gèze pour reprendre un tram vers le Nord.... tram dont il aura fallu construire toute l'infrastructure (dépôt, ateliers, alimentations, systèmes de contrôles...) puisque totalement déconnecté du reste des lignes....
Pourquoi pas... le Nord n'est pas prêt de le voir arriver un jour son tram....
Ah mais oui... un métro, ça se réalise avec les économies réalisées sur le tram... c'est bien connu... d'ailleurs financièrement, c'est ce que tout le monde fait : les villes ne font que des métros....  C6


Paul Kersey et Physique ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#4050 08-10-2020 10:39:17

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Pour la ligne T3, le temps de parcours commercial entre La Gaye et Castellane sera de 15 mn.

pas d'amélioration par rapport au 24+M2 donc


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact