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492 M€ pour NEOMMA c'est tout compris avec les nouveaux trains, les travaux en stations (quais, portes palières) et les automatismes ?
D'ici la fin de l'année les MPL16 devraient entrer en service à Lyon et les MP14 à Paris, les emprunter devrait permettre de se faire une idée des futurs trains marseillais, si Alstom utilise les mêmes éléments pour la chaîne de traction et le freinage !
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osin13 a écrit:
ju2mars a écrit:
Non, la Métropole va se concentrer durant ces 10 prochaines années aux projets de mise en accessibilité de toutes les stations (210 M€), de NEOMMA (492 M€) et de l'extension M2 à l'Est (806 M€).
Quelles sont les chances que l'extension de M2 se fasse selon toi ? Et dans quels délais en étant optimistes ?
Ju2mars avait dit quelques page avant, ou sur un autre sujet, que le chantier serait réalisé à la fin de la mandature pour une ouverture vers 2030-2035
Cette mandature sera la mandature du débat public du projet, et de l'enquête publique du projet
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L'échéance souhaitée est en effet 2030. Le programme va être présenté avant la fin de l'année au Conseil de la Métropole, ce qui va permettre de lancer la passation du marché de maitrise d'œuvre (normalement sous forme de concours restreint ).
Reste le problème du financement des travaux. La Métropole est d'ailleurs toujours dans l'attente du résultat de l'étude d'impact sur la création d'un établissement public de la mobilité associant l'Etat et les collectivités.
Galinat a écrit:
492 M€ pour NEOMMA c'est tout compris avec les nouveaux trains, les travaux en stations (quais, portes palières) et les automatismes ?
Oui tout compris.
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10 ans pour réaliser 5 stations, il y a de quoi se flinguer !
J'espère que les projets d'extensions des lignes de tram ainsi que la nouvelle ligne vers la Belle de Mai verront le entre-temps.
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osin13 a écrit:
10 ans pour réaliser 5 stations, il y a de quoi se flinguer !
J'espère que les projets d'extensions des lignes de tram ainsi que la nouvelle ligne vers la Belle de Mai verront le entre-temps.
Les procédures pour construire un métro sont bien plus long qu'à l'époque, entre la phase d'études, de débat public, d'enquête publique, d'étude d'impact, etc....
Suffit de voir Toulouse, Rennes et Lyon pour les nouvelles lignes et prolongement de métro, à Toulouse, le projet a été lancé en 2014, et il n'est pas encore en chantier, à Rennes, près de 10 ans d'études avant de lancer le chantier, bref, c'est long, mais il faut faire avec !
Question pour Ju2mars : La concertation publique du prolongement du M2 aura lieu vers quelle année ?
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Disons que sur un forum public, on peut donner des informations mais que de temps en temps on peut aussi faire preuve de retenue dans ce que l'on a réussi à glaner et trier ce qui est diffusable... Les concertations prévisionnelles, les explications sur la pietonnisaton, sur les travaux en cours... bien entendu que c'est intéressant... Les plans et les estimations des projets en cours d'étude, ça c'est un peu différent, et beaucoup plus discutable, surtout quand en même temps on y balance les noms des responsables (BET Machin, Direction Truc... Combien sont-ils dans ces entités à détenir ces documents ? )
Si les documents en sont au niveau des études, et qu'ils n'ont pas été publié dans un appel d'offres, il est surprenant de les voir en exclusivité sur le net : soit ça a fuité côté archi/bureau d'études soit ça vient des ingénieurs responsables des projets côté ville/métropole. Les premiers font preuve d'un manque de professionnalisme dont l'employeur risque de pâtir à plus ou moins brève échéance, les derniers sont coupables de manquement grave à leur devoir de discrétion.
Vu de l'extérieur et ayant bossé en entreprise qui répondait aux dits appels d'offres, si on s'était fait "lever" avec de telles informations avant que les appels d'offres ne soient publiés, on encourrait une amende forfaitaire basée sur le CA, en plus d'un joli pied au paf de l'employeur et une recommandation nationale nous ouvrant de belles perspectives de reconversion dans les espadrilles...
Il n'y a pas de préjudice pour moi, mais de l'agacement face au fait que plus personne ne fait preuve de retenue et de discrétion (quel que soit le domaine...), certains infoutus de se taire et d'autres infoutus de faire le tri et de "protéger" les bavards... Tous trop heureux d'avoir le sentiment d'avoir brillé...
J'ai posé une bête question, j'ai reçu une volée de bois vert aux limites de l'insulte (les deux posteurs précédents ne sont pas concernés, ils sont même plutôt modérés). Comme je suis un vrai méditerranéen, quand on m'intime l'ordre de me la fermer et qu'on n'y met pas les formes, vu que j'ai largement passé l'âge de me faire aboyer dessus comme au temps de mon service militaire, j'ai plutôt tendance à faire exactement l'opposé... C'en est presque une question de principe... (et malgré toutes nos différences, sur ce point là, je suis certain de ne pas être seul à avoir ce type de réaction...)
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Si ça peut soulager tes inquiétudes, la diffusion de ces quelques documents ne porte préjudice à aucune personne physique ou morale.
Pour ton information, je n’ai jamais diffusé de DCE avant le lancement d’une procédure d’appel d’offres. Comment peut se réaliser une pratique anticoncurrentielle si les entreprises n’ont pas connaissance de la totalité du dossier de consultation dont notamment les CCTP, CCAP, les documents techniques, le détail qualitatif estimatif, etc. ?
Si on suit ton raisonnement, aucune concertation et enquête publique ne pourraient être réalisées et les services de la préfecture ne pourraient rendre public aucun document sur leurs différents supports numériques avant toute procédure d’AO...
Enfin, je peux constater que l’incroyable manque de transparence et l’absence de point d’étape de tous les projets métropolitains et municipaux n'ont pas l’air de te poser problème. Au moins ça le mérite d’être clair...
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greg59 a écrit:
Question pour Ju2mars : La concertation publique du prolongement du M2 aura lieu vers quelle année ?
Je n’ai pas d’info pour l’instant.
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Le sujet a été purgé de la polémique en bonne partie hors sujet. Quitte à insister sur cette question, des sujets plus généraux tel que « vie du forum marseillais » étaient plus indiqués et sans employer de formules menaçantes. J’ai toutefois laissé l’un des messages de PoetPoet et la réponse de Ju2mars pour en finir avec cette histoire.
Je rappelle à PoetPoet qui disait à son arrivée ne pas vouloir perdre son temps sur un forum mais qui semble à présent en consacrer, que tous les forum ne se valent pas. PSS se distingue certainement de beaucoup d’autres par la qualité des informations sourcées qu’on y trouve dans un aspect ordonné, par le partage de magnifiques reportages photos et par la bienséance qui règne dans ses débats avec une équipe de modérateurs veillant à éviter les dérives.
Le manque de cordialité qui tend parfois à l’agressivité et tout autre type de provocations qui génère des dérapages, rendent nombre de forum et réseaux sociaux agaçants voire inintéressants. Je me suis montré tolérant depuis que je modère la section et n’y ai d’ailleurs banni personne jusqu’à présent. Mais ces dernières semaines trop de dérapages se produisent.
Des sanctions tomberont sans nouveau préavis si PoetPoet et d’autres ne comprennent pas qu’il n’y a rien de stalinien à demander de la cordialité dans les échanges publics, qu’il n’y a rien non plus de soviétique à refuser que le forum devienne un champ de bataille. Il est paradoxal de se comporter en caïd pour ensuite se victimiser sur le thème du manque de démocratie. Un forum n’en est de toute façon pas une. Il existe en revanche une charte à respecter. On peut passer son chemin si on n’y trouve pas son compte. En y mettant les formes et en évitant les gros hors sujets, personne n’est bridé dans une liberté d’expression conforme à la loi.
Le thread dédié au métro sera rouvert d’ici quelques jours.
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Des infos sur le P+R La Rose ?
Il doit ré-ouvrir en fin 2020 ?
Merci
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L'Etat va financer près de 37 % du montant des travaux de mise en accessibilité de la station Castellane, soit près de 5,7 M€. Ce projet a été retenu pour bénéficier de la Dotation de soutien à l’investissement public local (DSIL 2019).
La Métropole a également déposé le dossier de 4 autres opérations de mise en accessibilité : La Rose, Timone, Jules Guesde et Rd Pt du Prado. Le coût des études et travaux pourra être pris en charge à hauteur de 20 % dans le cadre de la DSIL 2020 soit 3,5 M€. Il en est de même pour l'opération de l'extension du P+R La Fourragère.
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@ju2mars,
Sais tu pourquoi sur le PDU de déc. 2019 (pas le souvenir de l'avoir vu), il est mentionné le M2 a la Gare de la Pomme + PR 1000 Places, alors qu'on entends a chaque fois St Loup / Rivoire et Caret (Valbarelle) ? bref si déja y'a pas de terminus définis, comment commencer le projet, en tout cas c'est mieux là bas, la gare, plus cool pour les usagers du 12 franchement Merci!
https://www.ampmetropole.fr/sites/defau … DU-MEP.pdf
Dernière modification par Mars13004 (18-09-2020 19:23:29)
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C'est en effet l'un des scénarios présenté dans l'étude de faisabilité. Il est inscrit dans le programme du concours de maitrise d'œuvre qui sera lancé très prochainement.
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La "gare" de La Pomme c'est juste un quai sur la 3ème voie où circulent alternativement les trains de la navette Aubagne.
Dernière modification par Galinat (18-09-2020 20:42:56)
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700 mètres entre la gare et la station William Booth ça ferait beaucoup pour une correspondance. Autant prendre la ligne 12 ou 91.
C'est dommage que le tracé du tram n'ait pas intégré une boucle par la gare (alors que dans le même temps elle était remise en service). Surtout qu'il n'y a pas de station entre William Booth et les Caillols et que la gare se situe entre les deux.
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pastis a écrit:
700 mètres entre la gare et la station William Booth ça ferait beaucoup pour une correspondance. Autant prendre la ligne 12 ou 91.
C'est dommage que le tracé du tram n'ait pas intégré une boucle par la gare (alors que dans le même temps elle était remise en service). Surtout qu'il n'y a pas de station entre William Booth et les Caillols et que la gare se situe entre les deux.
Le trace ira (un jour...) à la Valentine en passant devant.. il faut penser sur le long terme.
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Chaque fois qu'on demande à Marseille de penser long terme en matière de transport il y en a pour 30 ans...
Quand en 2020 on fait encore la critique au tram de doublonner le métro alors qu'à la présentation du futur tram en 2004 les élus expliquaient qu'il serait très vite prolongé aux 4 coins de la ville... Moins de 3 km ont été réalisés en 13 ans contre 30 km à Bordeaux...
De toute façon si on commence à raisonner sans calendrier à long terme on peut aussi envisager d'achever M2 avec un prolongement du métro vers le c.c la Valentine et une correspondance avec le tram plus évidente en aval de la Pomme. Parce que même son extension au-delà des Caillols passerait au large de la Pomme avec une station à 400/500 mètres.
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Mars13004 a écrit:
Des infos sur le P+R La Rose ?
Il doit ré-ouvrir en fin 2020 ?
Merci
Son ouverture est prévue à l'été 2021.
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iceboy a écrit:
pastis a écrit:
700 mètres entre la gare et la station William Booth ça ferait beaucoup pour une correspondance. Autant prendre la ligne 12 ou 91.
C'est dommage que le tracé du tram n'ait pas intégré une boucle par la gare (alors que dans le même temps elle était remise en service). Surtout qu'il n'y a pas de station entre William Booth et les Caillols et que la gare se situe entre les deux.Le trace ira (un jour...) à la Valentine en passant devant.. il faut penser sur le long terme.
A ce jour, le pré-programme prévoit une desserte de la future ZAC des Caillols en direction du boulevard des Libérateurs avec un tracé parallèle à la traverse des Butris.
Le Conseil de la Métropole va approuver la création et l'affectation de cette nouvelle opération d'investissement afin de lancer les études de faisabilité.
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Annonces sonores sur les quais, panneaux en station, réouverture de Jules Guesde lundi 21 septembre !!!
Dernière modification par Galinat (19-09-2020 19:58:43)
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La nouvelle majorité a donc déjà une station de métro en service en plus depuis son arrivée, après seulement trois mois, là où la précédente équipe n'est pas passée loin d'en avoir une de moins sur son mandat, si Gèze avait traîné quelques mois de plus !
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sinon pour le prolongement du M2 vers st loup toujours pas calendrier?
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fantasia a écrit:
sinon pour le prolongement du M2 vers st loup toujours pas calendrier?
Ju2mars avait dit il y a quelques temps :
2020-2026 : Etudes, débat et enquête public
2026-2032 : Travaux
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merci!
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