En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Geronimo a écrit:
osin13 a écrit:
Ce ne sont pas les promoteurs qui sont à blamer - eux, leur boulot c'est de rentabiliser au maximum leurs investissents - mais ceux qui leur donnaient les autorisations. C'est pourquoi il est important de tout remettre à plat pour repartir sur de meilleures bases.
Cela ne signifie pas un gèle total des constructions pour autant.Tout à fait ! C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre comme un signal négatif le discours d'un vague chef d'une vague fédération immo, qui pointe la "menace" écolo. Ca veut très certainement dire "ah merde on ne pourra plus faire l'impasse sur la végétation et détruire les éléments qu'on avait promis de conserver"...
Si c’est ça alors oui c’est bien.
Hors ligne
J'entends la position de Geronimo dans son contexte: les promoteurs immobiliers à Marseille font de la merde à la chaîne et les exceptions sont très rares. Les projets sont souvent en infraction avec les règlements et le PLU pourtant laxiste, mais même conformes ils sont trop denses pour être agréables à vivre, sont mal insérés dans leur quartier et leur rue, créent des vis-à-vis multiples et des nuisances, etc.
Déjà parce que la municipalité Gaudin ne leur demandait absolument rien, contrairement à ce qui se pratique dans d'autres villes (Bordeaux par exemple), comme en témoignaient anonymement des gens du métier dans un dossier du Ravi il y a quelques années je crois.
Ensuite parce qu'il y a, ou avait jusqu'à maintenant, une mainmise réelle de quelques architectes sur les projets immobiliers à Marseille. Ces archis dont les réalisations oscillent entre le moyen et le médiocre sont absolument incontournables. Un archi marseillais qui bosse dans une grosse agence à Aix après avoir bossé ailleurs m'expliquait que son agence actuelle arrivait à avoir des projets dans tout l'arc méditerranéen, de Nice à Perpignan... sauf à Marseille. Parce que seuls ces architectes "locaux", avec lesquels bossent tous les promoteurs locaux, pouvaient garantir de faire accepter la demande de PC...
Hors ligne
Mouais je ne pense pas qu'à Marseille les promoteurs fassent des projets vraiment pire qu'ailleurs, à part des immeubles modèles/consultations/grandes ZAC ou OIP style Confluence (et encore)...
Les promoteurs font des projets avec toutes les contraintes (foncier, construction, prix de vente etc...), ici comme ailleurs, la différence principale je pense réside dans l'absence de taux imposé de logement social pour des opérations jusqu'alors à 120 logements, alors qu'ailleurs on impose du locatif social et/ou de l'accession sociale dès 20/30 logements ! Et surtout la différence ici vient de l'absence de planification urbaine, et adéquation avec les équipements ! Alors du coup un immeuble collectif R+5 détonne d'autant plus ici, qu'ailleurs où les voies seraient calibrées et le tramway à proximité. Est-ce pour autant la faute des promoteurs ? Sont-ce les promoteurs qui ont imposé à la ville de brader son foncier ? Sont-ce les promoteurs qui élaborent les PLU ?
Hors ligne
Geronimo a écrit:
Tout à fait ! C'est pour ça qu'il ne faut pas prendre comme un signal négatif le discours d'un vague chef d'une vague fédération immo, qui pointe la "menace" écolo. Ca veut très certainement dire "ah merde on ne pourra plus faire l'impasse sur la végétation et détruire les éléments qu'on avait promis de conserver"...
Le lobby du BTP est l'un des plus puissants de France, avec ceux du pinard et de la bagnole, et avant celui du tabac...
Donc forcément, à la moindre déclaration un peu défavorable, ça commence à aboyer !
Dernière modification par Galinat (07-07-2020 22:14:26)
Hors ligne
Le 18:18 - Marseille prise d'assaut par les touristes français
https://www.laprovence.com/actu/en-dire … ormat.html
Petit reportage vidéo sur la surfréquentation touristique du moment, et qui ne fait pas que des heureux. La propreté actuelle du centre donne une belle image de la ville à tout ce petit monde.
Hors ligne
Coup de tonnerre : CMA CGM déboule dans le capital d'Air Caraïbes et French Bee
Par Fabrice Gliszczynski | 23/09/2020, 16:30
Fragilisé par la crise qui frappe le transport aérien, le groupe Dubreuil, actionnaire d'Air Caraïbes Atlantique (la partie long-courrier), Air Caraïbes régional (spécialisée sur l'arc antillais) et la compagnie low-cost long-courrier French Bee, ouvre le capital de son pôle aérien à CMA CGM, quatrième transporteur maritime mondial. Egalement très présent aux Antilles. l'armateur marseillais va prendre 30% du capital dans le cadre notamment d'une augmentation de capital de 50 millions d'euros.
(...)
(...)
Les deux compagnies alignent une flotte constituée de 14 appareils long-courriers dont 8 Airbus A350. Bref, pour CMA CGM, c’est l’occasion de proposer des services complémentaires au fret maritime.
(...)
Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général du Groupe CMA CGM :
Je suis très heureux de cet accord. Nos deux groupes familiaux partagent les mêmes valeurs et le même esprit entrepreneurial. Cette prise de participation permettra au Groupe CMA CGM de se renforcer dans le fret aérien. Nous apporterons au Groupe Dubreuil Aéro toute notre expertise du transport de marchandises dans les territoires ultra-marins
(...)
Hors ligne
Publicité
Le 13 janvier, Total a annoncé avoir signé avec Engie un accord de coopération pour concevoir, développer, construire et exploiter la plus grosse unité de production d’hydrogène vert de France, sur le site de la bioraffinerie de la Mède de Total à Châteauneuf-les-Martigues (Bouches-du-Rhône).
https://www.usinenouvelle.com/article/c … e.N1047964
Hors ligne
Et personne ne se pose la question du rendement de la fabrication d'hydrogène par électrolyse en utilisant des panneaux solaires à l'écologie déjà limitée et plus ou moins douteuse ?
Certains étaient beaucoup plus critiques vis à vis de la monopolisation de parcelles agricoles non pas pour faire de la bouffe mais pour faire du carburant... quoique, ça gène beaucoup moins que d'aller extraire directement le carburant fossile (bahhh pas bô...)
Hors ligne
1/ C'est sur le site de la bioraffinerie de la Mède de Total
Puis si on n'a plus de terres agricoles, on n'a qu'a faire comme au Danemark.
https://trustmyscience.com/ouverture-fe … 4_BmhzHaVM
2/ Certes il y a un petit cout écologique (production de panneaux solaire avec des métaux rares) MAIS il n'y a aucun rejet de CO2 par les voitures: seulement de la vapeur d'eau
Autre solution, utiiser le nucléaire pour produire le digydrogène comme le propose NU SCALE avec des petites unités.
https://www.nuscalepower.com/benefits
3/Le dihydrogène est LA solution du futur pour la mobilité.
4/ plus aucune dépendance aux producteurs de pétrole
Hors ligne
PoetPoet a écrit:
Et personne ne se pose la question du rendement de la fabrication d'hydrogène par électrolyse en utilisant des panneaux solaires à l'écologie déjà limitée et plus ou moins douteuse ?
Certains étaient beaucoup plus critiques vis à vis de la monopolisation de parcelles agricoles non pas pour faire de la bouffe mais pour faire du carburant... quoique, ça gène beaucoup moins que d'aller extraire directement le carburant fossile (bahhh pas bô...)
Mais quand tu lis les termes utilisés par picpic, tu ne peux qu'être soulevé d'enthousiasme:
- accord de coopération
- concevoir, développer, construire et exploiter
- la plus grosse ... de France
- hydrogène vert
et tout ça, chez nous!
Et toi tu fais la fine bouche...
Bon, il ne faudrait pas que les panneaux solaires viennent de Chine...
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Corse / Provence-Alpes… | Métropole d'Aix-Marsei… | Discussion : Marseille… |
Publicité