En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

#3801 16-10-2020 15:50:21

Geronimo
Tour Eiffel

Re: Marseille - Gouvernance des institutions (Mairies et Métropole)

Grizzly13 a écrit:

AkarSarren a écrit:

La taxe d’habitation ou taxe foncière ? Car la taxe d’habitation n’existe plus pour la majorité des gens

En tout cas même la partie qui paye encore sera aussi exonéré d’ici 1 an

D'ici 1 an ?

quelques mois avant les présidentielles...

Marseille change... ou pas.

#3802 16-10-2020 15:52:00

Grizzly13
Tour Montparnasse

D'accord, j''étais resté sur 2023.

#3803 16-10-2020 15:58:52

PoetPoet
Arc de Triomphe

AkarSarren a écrit:

La taxe d’habitation ou taxe foncière ? Car la taxe d’habitation n’existe plus pour la majorité des gens

G9 Tu ne serais pas un peu en avance pour faire la liste à Papa Noël ?
bizarrement j'ai tendance à penser qu'on va nous sortir du chapeau que finalement, "ceux qui restent" sont des riches qui peuvent, et donc doivent, encore payer....  D1
Ca fait des décennies qu'on nous ressert le même ragoût à la solidarité et à l'égalité punitive... on finit par le sentir depuis la cave d'escalier A10

#3804 16-10-2020 16:03:33

Geronimo
Tour Eiffel

Grizzly13 a écrit:

D'accord, j''étais resté sur 2023.

en fait t'as raison, c'est 2023 voire au-delà:
https://www.leparisien.fr/economie/covi … 352717.php

#3805 16-10-2020 16:12:54

AkarSarren
Tour Phare

Ah voui, au moins c’est dans les cartons  C9

#3806 16-10-2020 16:47:40

Masallia
Tour EDF

AkarSarren a écrit:

Taxe d'habitation
Sur ma feuille d'impôt, il est en effet écrit qu'à partir de 2021, la taxe d'habitation va baisser progressivement jusqu'à sa suppression sans vraiment annoncer de date.
Pour l'heure, c'est + 400.

#3807 16-10-2020 21:19:28

Samuel S
Tour First

jack de mars a écrit:

Pour ma part, ma TF comme ma TH ont augmenté de 15 euros chacune par rapport à celles de 2019.

Réjouissez-vous ! Vous devez appartenir aux contribuables les plus aisés et vous allez pouvoir contribuer plus à l'amélioration des conditions de vie dans la ville et la métropole.

Dernière modification par Samuel S (17-10-2020 10:10:16)

#3808 16-10-2020 21:50:36

Abomey
Tour Montparnasse

Perso, ça ne me dérange absolument pas de payer plus pour ceux qui ne peuvent pas et la communauté. Plus je paierai d'impôts, plus je serai heureux ;)

#3809 17-10-2020 09:46:38

Geronimo
Tour Eiffel

Abomey a écrit:

Perso, ça ne me dérange absolument pas de payer plus pour ceux qui ne peuvent pas et la communauté. Plus je paierai d'impôts, plus je serai heureux ;)

Moi aussi, mais la TH et la TF sont profondément inégalitaires: à part le seuil, elles ne dépendent pas des revenus. De plus leur mode de calcul sont un non sens total. La suppression totale de la TH est une bonne chose, mais je n'ai pas bien compris comment l'Etat compense.

Dernière modification par Geronimo (17-10-2020 09:47:27)

#3810 17-10-2020 09:59:09

jesuralem
Tour Total

Les impôts locaux sont en effet incompréhensibles dans leur mode de calcul.
D'ailleurs il est étonnant de lier la suppression de la TH aux revenus, si on veut être logique on aurait du la supprimer pour les 80% des logements autant la valeur locative la plus basse.

Le fond du problème est aussi le contrôle de celle ci, pour le moment je n'ai pas eu un bien dans Marseille (sauf neuf) si n'était pas sous déclaré d'une manière ou d'une autre.

#3811 17-10-2020 11:34:33

Fracasse
Tour Total

Geronimo a écrit:

La suppression totale de la TH est une bonne chose, mais je n'ai pas bien compris comment l'Etat compense.

C'est une arnaque parmi d'autres de ce quinquennat, ou d'autres avant lui, faire croire que l'on peut alléger voire supprimer des impôts sans que ça se paie par ailleurs. A ce que je sache, les poules ne pondent pas encore des lingots.

Sinon pour moi la taxe d'habitation est dans sa philosophie (j'insiste là-dessus) l'impôt le plus légitime qui soit dans le système fiscal français : payer pour le fonctionnement de la ville où tu habites, les services que tu utilises quotidiennement, et dont tu peux demander compte à ton maire tout proche plutôt qu'à la nébuleuse de Bercy. Le fait qu'elle soit conçue avec les pieds, profondément inégalitaire voire stupide dans son calcul, et ne faisait plus sens du tout en 2020 est une autre chose - mais j'aurais clairement préféré en avoir une refonte, plutôt qu'une suppression pure et simple d'un des rares leviers fiscaux locaux.

reuze a aimé ce post.

#3812 17-10-2020 14:48:37

Geronimo
Tour Eiffel

jesuralem a écrit:

D'ailleurs il est étonnant de lier la suppression de la TH aux revenus, si on veut être logique on aurait du la supprimer pour les 80% des logements autant la valeur locative la plus basse.

Pas d'accord, le principe de solidarité c'est qu'on paye en fonction de ses revenus, et non pas en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

Fracasse a écrit:

Sinon pour moi la taxe d'habitation est dans sa philosophie (j'insiste là-dessus) l'impôt le plus légitime qui soit dans le système fiscal français : payer pour le fonctionnement de la ville où tu habites, les services que tu utilises quotidiennement, et dont tu peux demander compte à ton maire tout proche plutôt qu'à la nébuleuse de Bercy. Le fait qu'elle soit conçue avec les pieds, profondément inégalitaire voire stupide dans son calcul, et ne faisait plus sens du tout en 2020 est une autre chose - mais j'aurais clairement préféré en avoir une refonte, plutôt qu'une suppression pure et simple d'un des rares leviers fiscaux locaux.

Tout à fait d'accord, pour moi il devrait y avoir une imposition locale calculée progressivement en fonction des revenus (comme l'IR), et affectée au financement des collectivités locales. Il faut aussi que ça aille avec une refonte de ces collectivités (à Marseille: secteur +commune +conseil de territoire +métropole + département, c'est n'importe quoi).

Vaste programme...

#3813 17-10-2020 16:09:01

jesuralem
Tour Total

Geronimo a écrit:

jesuralem a écrit:

Pas d'accord, le principe de solidarité c'est qu'on paye en fonction de ses revenus, et non pas en fonction de l'utilisation qu'on en fait.

Mon idée c'est juste de dire, si le montant de la taxe est lié aux caractéristiques de la maison, son exonération devrait l'être aussi.

La on lie deux notions différentes qui sont le fait d'avoir du capital (une belle maison) et le fait d'avoir de haut revenus.
Si c'est souvent corrélé il ya quand même des cas où on peut avoir une maison de famille dans avoir un salaire de ministre....

#3814 17-10-2020 18:45:16

Bilo
Arc de Triomphe

Geronimo a écrit:

Tout à fait d'accord, pour moi il devrait y avoir une imposition locale calculée progressivement en fonction des revenus (comme l'IR), et affectée au financement des collectivités locales.

J'imagine que le système actuel vient du fait qu'historiquement les communes ont plus la main sur ce qui peut se construire sur leur territoire que sur les revenus de leurs habitants.

Dans ton système, les différences de recettes entre communes risqueraient de s'accroître. On peut essayer de corriger à travers une péréquation kafkaïenne, mais du coup on perd dans la lisibilité de l'impôt, à moins tu veuilles imposer des taux uniques au niveau national par tranche, ce qui pose d'autres soucis (les élus n'auraient pas vraiment de marge de manœuvre sur les recettes, même en essayant de contourner le système avec des taxes annexes).

Si la redistribution se fait dès l'imposition, plus besoin donc de la faire à travers celle qui prévalait jusqu'alors, c'est-à-dire via les dépenses (aides sociales communales, tarifs préférentiels, ...) ? (pas besoin de me répondre, c'est juste une petite provoc, je sais bien que tu imagines ce système comme une forme de redistribution supplémentaire même si en France nous sommes déjà parmi les plus redistributifs).

#3815 17-10-2020 22:09:04

jack de mars
Hermitage plaza

Samuel S a écrit:

jack de mars a écrit:

Pour ma part, ma TF comme ma TH ont augmenté de 15 euros chacune par rapport à celles de 2019.

Réjouissez-vous ! Vous devez appartenir aux contribuables les plus aisés et vous allez pouvoir contribuer plus à l'amélioration des conditions de vie dans la ville et la métropole.

Euh, je ne me plaignais pas. Je donnais simplement ces augmentations à titre d’information.

Dans tous les cas, la TH est vouée à disparaître... pour être certainement remplacée par une autre taxe! ;)

https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

#3816 18-10-2020 10:38:46

Nabilus
Arc de Triomphe

Payer des Impôts ... oui.

Encore faut-il que ce soit égalitaire quartier par quartier, arrondissement par arrondissement et que les dépenses se fasses à l’échelle de la ville et non de celui qui a le plus payer.

Refaire des trottoirs au fin fond du 8e utilisés par 3 promeneurs de chiens par j... bon.

#3817 18-10-2020 11:17:28

jesuralem
Tour Total

C'est quand la dernière fois qu'un y a eu une requalification importante dans le 8eme?

Moi je vois que en 98 le Prado et Michelet pour la coupe du monde.

Vraiment un quartier de privilégiés.

#3818 18-10-2020 11:32:33

jesuralem
Tour Total

Je viens d'entendre une rumeur comme quoi rubirola aurait un cancer.
Ça expliquerait son opération et jeudi...

#3819 18-10-2020 12:03:17

Galinat
Tour Gan

La prestation de Rubirola faisait effectivement peine à voir pour la maire de la 2ème ville de France, complètement stressée et paumée sans ses notes, puis larguée au bout de quelques minutes, en profitant d'un prétexte commode (difficultés techniques) pour couper court à l'entretien...

Je ne connais pas (et n'ai pas à savoir) la nature de ses soucis de santé, mais si elle se jugeait clairement inapte à l'exercice, il fallait envoyer quelqu'un d'autre, Olivia Fortin ou Sophie Camard, à défaut de Payan déjà considéré comme le vrai premier magistrat !

Pour la TH, attendez la RVLLH vous ne serez pas décus, les valeurs locatives actuelles (VL70) étant définies par rapport à une référence datée (1970) et de nombreux biens évalués sans rapport avec leur situation actuelle.

Dernière modification par Galinat (18-10-2020 12:04:06)

#3820 18-10-2020 12:27:51

Fracasse
Tour Total

Galinat a écrit:

Pour la TH, attendez la RVLLH vous ne serez pas décus, les valeurs locatives actuelles (VL70) étant définies par rapport à une référence datée (1970) et de nombreux biens évalués sans rapport avec leur situation actuelle.

Techniquement, le pactole à prélever restant le même, il devrait y avoir à peu près autant de perdants que de gagnants non ? Globalement les propriétaires dans le moderne, dont le bien a été évalué à sa juste valeur avec les commodités correctes, verraient leur TF baisser au détriment des propriétaires dans de l'ancien retapé, qui paient sur la base d'une valeur locative sous-estimée, ou je me trompe ?

#3821 21-10-2020 11:34:58

AkarSarren
Tour Phare

Bon c’est pas la mairie ni métropole mais je savais pas où mettre ça, ce qui peut aussi nous concerner indirectement

Régionales : «La sagesse devrait conduire au report», selon Richard Ferrand

Invité sur RMC et BFM TV, le président de l'Assemblée nationale estime que la «campagne électorale» à mener sera «très vraisemblablement impossible dans les mois qui viennent» à cause de la situation sanitaire.

https://amp.lefigaro.fr/politique/regio … ssion=true

#3822 21-10-2020 13:11:16

Geronimo
Tour Eiffel

Oui j'avais déjà entendu ça. Macron pousse pour le maintien je crois.

Ça va foutre encore un sacré bazar ici, avec la fusion métropole-département sans cesse repoussée.

AkarSarren a aimé ce post.

#3823 21-10-2020 20:34:07

Galinat
Tour Gan

Je pense que ce n'est plus vraiment d'actualité, ce qui peut se produire, c'est plutôt l'éclatement, avec le départ des "Aixois"  A10

Pied de page du Forum