PSS

Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

#26 12-10-2019 16:05:24

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021

Au cours de sa visite à Grenoble jeudi, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la ligne ferroviaire Grenoble - Gap serait rénovée, et que les travaux débuteraient en 2021.

Laurent Wauquiez l'assure : la ligne de train Grenoble - Gap sera bien rénovée, et les travaux débuteront en 2021. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.

L'Etat et la Région participeront à hauteur de dix millions d'euros chacun

D'après le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région va mettre plus d'argent que prévu sur la rénovation de cette ligne : dix millions d'euros plutôt que six, et l'Etat mettra la même somme. La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur participera aussi. La Métropole de Grenoble a déjà mis de côté une enveloppe de deux millions d'euros. Christophe Ferrari, président de la Métro, précise : "Une fois que les études sur cette régénération seront terminées et que le montant global financier sera posé, on verra si il y a besoin d'un peu plus. Il y a d'autres financeurs comme SNCF Réseau et le Département de l'Isère, qui doivent aussi largement apporter leur pierre à l'édifice, mais évidemment la Métropole se tient disponible. Il faut maintenant que SNCF Réseau nous fasse une estimation précise de cette première phase de régénération."

France Bleu du samedi 12 octobre 2019


Cacahuète et alpaddict ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#27 21-10-2019 13:49:34

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Les travaux de rénovation de la ligne ferroviaire Grenoble-Gap devraient débuter en 2021

Au cours de sa visite à Grenoble jeudi, Laurent Wauquiez le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé que la ligne ferroviaire Grenoble - Gap serait rénovée, et que les travaux débuteraient en 2021.

Laurent Wauquiez l'assure : la ligne de train Grenoble - Gap sera bien rénovée, et les travaux débuteront en 2021. La ligne fermera comme prévu en 2020 puis le chantier pourra commencer.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1570866651


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#28 04-12-2019 20:47:01

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

La réhabilitation de la ligne de TER Grenoble-Gap actée

La liaison ferroviaire Grenoble-Gap, menacée de fermeture en 2020 en raison de sa vétusté, bénéficiera de travaux pour une réouverture totale en 2022, a fait savoir le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes à franceinfo, mercredi 4 décembre, confirmant une information de l'AFP et du Journal du Diois et de la Drôme.

Mercredi à Valence, le comité de pilotage interrégional de "l'Etoile de Veynes", a statué notamment sur l'avenir de cette ligne empruntée chaque jour en moyenne par un millier de voyageurs et traversant les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un plan de financement auquel participent les collectivités territoriales, l'Etat et SNCF Réseau "à hauteur de 34 millions d'euros de travaux a été bouclé", précise un communiqué de la préfecture de la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … 30695.html

Dernière modification par greg59 (04-12-2019 20:47:31)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

le renard a aimé ce post.

Hors ligne

 

#29 10-03-2020 13:14:00

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

La coopérative ferroviaire Railcoop envisage de rouvrir la ligne Bordeaux-Lyon dès 2022

Son directeur général, Nicolas Debaisieux, signale d’emblée que la coopérative n’ira pas à la chasse aux subventions d’équilibre : « Nous nous lançons sur le marché libre, ce ne sera pas une délégation de service public, notre objectif est de créer un service rentable ».

L’étude de marché portant sur la réouverture de Bordeaux-Lyon a été réalisée par Systra, société d’ingénierie et de conseil, qui est un outil commun de la SNCF et de la RATP : « Systra a confirmé le potentiel de ce marché et la validité de notre modèle », insiste Nicolas Debaisieux.

La rentabilité de la ligne reposerait, entre autres, sur les « frais de structures » réduits de Railcoop et sur une rotation plus intensive du matériel.

Railcoop serait prête à louer six trains Regiolis/Coradia liner pour assurer ses trois aller et retour quotidiens sur Bordeaux-Lyon. Ce n’est pas non plus le modèle économique du « low cost » aérien que veut reprendre la coopérative « On ne sera pas sur un service hyperélitiste non plus. On part est sur un modèle avec plusieurs tarifs et nos sociétaires ont déjà notamment proposé un tarif solidaire pour les personnes précaires », indique le directeur.

https://www.lamontagne.fr/gueret-23000/ … 9/#refresh


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#30 31-03-2020 13:26:43

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Auvergne-Rhône Alpes commande 19 Regio 2N supplémentaires à Bombardier

Bombardier a annoncé une levée d’option par la SNCF sur 19 automotrices Regio 2N de 6 caisses (soit un total de 114 caisses). Cette levée d’options s’élève à 176 millions d’euros,

Longues de 83 m et offrant 385 places assises, ces 19 nouvelles rames pourront être exploitées en unités multiples avec les 40 autres rames Regio 2N d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont destinées à l’exploitation des lignes Lyon – Mâcon et Lyon – Valence à partir de l’été 2023.

https://www.ville-rail-transports.com/f … um=twitter


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#31 25-04-2020 17:08:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Vidéo de TER Cab Ride dans la partie Rhône Alpes via ce compte : https://www.youtube.com/channel/UCeFD2L … dUA/videos


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#32 27-04-2020 11:26:52

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1587142299

Lifting à 70 millions d’euros pour le Tramway du Mont-Blanc
Vendredi 17 avril 2020 à 18:52

Nouvelle gare d’arrivée au Nid d’Aigle, remplacement des trains… les travaux vont durer jusqu’en 2026 pour une facture de 70 millions d’euros.

Quelques jours après avoir renouvelé pour quinze ans la concession de service public du Tramway du Mont-Blanc (TMB) à la Compagnie du Mont-Blanc, le Département a dévoilé le projet de rénovation retenu.

Parmi les grands travaux à venir :
- la rénovation de toutes les gares
- la construction d’une nouvelle gare d’arrivée au Nid d’Aigle à 2400 mètres d’altitude
- le remplacement des trains

Une nouvelle gare d'arrivée au Nid d’Aigle
Le bâtiment HQE de 450 mètres carrés comprendra : un espace immersif, un espace information, une boutique thématisée et spécialisée, un espace de restauration complémentaire à celui du refuge, une terrasse extérieure, un espace toilettes et repos.

Les travaux sur le site sommital au Nid d’Aigle sont prévus en cinq séquences estivales de 2022 à 2026.


Maxam1392 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#33 19-10-2020 14:00:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

En novembre, la ligne entre Aspres et Grenoble fermera pour deux ans

Ces travaux, qui dureront jusqu’au 12 décembre, auront un impact pour les Haut-Alpins car ils vont entraîner la fermeture de la ligne entre Grenoble et Veynes. Ils doivent permettre de remettre en état la voie et le ballast (le lit de cailloux qui soutient les rails) sur ce tronçon.

Directement après ces travaux, la ligne entre Clelles et Aspres sera fermée “car son état ne permet pas de garantir la sécurité des circulations”, explique la SNCF. Des travaux sont ensuite prévus de novembre 2021 à novembre 2022 sur cette section ainsi qu’entre Vif et Clelles : 16 km de renouvellement partiel ou total de la voie et remplacement de cinq aiguillages. En conséquence, les circulations seront interrompues et reprendront fin 2022 après travaux sur l’ensemble de la section entre Vif et Aspres.

Au total, une enveloppe de 31,3 millions d’euros, financée par l’État, les Régions, les conseils départementaux et SNCF Réseau, est prévue pour ces travaux de sauvegarde de la ligne Grenoble-Veynes.

https://www.ledauphine.com/economie/202 … r-deux-ans


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#34 21-10-2020 12:21:01

urbrob
Membre
Date d'inscription: 20-09-2020
Messages: 23

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Mobilisation pour la réouverture de la ligne SNCF entre Saint-Etienne et Clermont-Ferrand

Vendredi 16 octobre 2020, il y avait réunion plénière au sein du conseil régional d'Auvergne-Rhône-Alpes. L'occasion pour le groupe Socialistes et Démocrates de monter au créneau concernant les infrastructures ferroviaires. Johann CESA, conseiller régional, a ainsi défendu un "vœu demandant au Gouvernement de garantir la couverture des besoins en investissements pour le réseau ferroviaire de la Région, et notamment sur le Lyon-Clermont, le Clermont-Saint-Etienne et le Montluçon Lyon". La Région refuse de s'engager, selon les élus de l'opposition, "Laurent Wauquiez nous a opposé une fin de non-recevoir, sans aucun argument valable".

Résultat, la grogne des élus et usagers s'est matérialisée par une journée de mobilisation, dimanche 18 octobre 2020. Près de 300 personnes se sont ainsi retrouvées dans les gares de Noirétable dans la Loire, et celle de Chabreloche dans le Puy-de-Dôme. Ils sont venus valises en main, prêts à monter dans le train. Sauf qu'il n'y a plus de train à l'horizon sur cette portion Thiers/Boën-sur-Lignon, depuis 2016.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 85996.html


JohnLemonade et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 21-10-2020 15:43:56

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1046

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Sa réouverture serait effectivement plus que souhaitable...
On parle de Clermont-Ferrand vers Saint-Étienne, et Lyon plus loin. Ce n'est pas ce que l'on peut considérer comme une petite ligne, elle relie 3 métropoles importantes entre elles.

On arrive bien à préserver des Morlaix-Roscoff, alors il n'y a pas vraiment d'excuse...

Si le tracé est tortueux et peu efficace, il sera peut-être temps de sortir la carte de la ligne nouvelle, au moins à l'ouest de Saint-Étienne.

Honnêtement, je préfère que l'on laisse pérécliter les toutes petites lignes, mais que l'on sauve les moyennes comme Nantes-Bordeaux, Caen-Le Mans-Tours ou cette ligne Clermont-Saint Étienne.

Dernière modification par JohnLemonade (21-10-2020 15:49:38)


greg59, urbrob et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#36 22-12-2020 19:27:07

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 06-04-2021 10:35:17

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9397
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

https://www.lesechos.fr/pme-regions/auv … rs-1303546

Haute- Savoie : une erreur humaine à l'origine du déraillement du train de Montenvers
En 2019, le train qui donne accès à la Mer de glace avait déraillé avec à son bord 145 passagers. Aucune victime n'avait été à déplorer. Le rapport du Bureau d'enquêtes sur les accidents de transport terrestre pointe le manque d'attention du conducteur, occupé à suivre le Grand Prix de Formule 1 sur son smartphone.

Publié le 1 avr. 2021

Le BEA-TT met également en cause la gestion de la Compagnie du Mont-Blanc durant l'incident. Il pointe notamment le fait qu' « aucune information ou consigne n'a été diffusée aux voyageurs du train déraillé » et que de nombreux voyageurs « ont évacué la zone de leur propre initiative, à pied ».

B10

ça me rappelle ça :

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 06527.html

Le rapport sur les vraies raisons du déraillement du Panoramique des Dômes
Le Bureau d’Enquêtes sur les Accidents de Transport Terrestre a rendu public son rapport sur le déraillement du Panoramique des Dômes en octobre 2012. Un rapport accablant ou l'on découvre, qu'en plus d'une erreur humaine, des problèmes de conception et de formation ont joué un rôle majeur.

Publié le 16/04/2015 à 20h04 • Mis à jour le 11/06/2020 à 00h24

Le 28 octobre 2012, le Panoramique des Dômes déraillait ... à l'origine du déraillement, un feu rouge avait été grillé. L'accident provient dont d'une erreur du conducteur, par manque d'attention et de rigueur, mais la défaillance humaine n'explique pas tout.

Le rapport visible sur le site du BEA TT met en avant d'autres éléments, notamment le manque de formation des conducteurs, jugée trop courte (deux jours de pratique) et assurée par des personnes elles-même insuffisamment formées.

Des problèmes de conception liés à l'aiguillage sont également visés par les auteurs du rapport.

L'exploitant et le Conseil Général du Puy-de-Dôme n'ont cependant pas attendu ce rapport pour prendre les mesures nécessaires. Les feux rouges ont été modifiés dés octobre 2012. La formation a été revue, ainsi que les procédures de conduite. Les systèmes de sécurité ont été renforcés et une grande partie de l'équipe a été remplacée.

Hors ligne

 

#38 13-08-2021 16:56:57

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

urbrob a aimé ce post.

Hors ligne

 

#39 19-10-2021 12:55:10

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Le retour des trains entre Thiers et Boën: horizon toujours lointain pour Le Train 634269

Les études n'ont toujours pas commencé
Un peu plus d'un an après sa création, les choses avancent encore plus lentement que les derniers autorails qui ont circulé du côté de Noirétable. L'étude commune entre Auvergne - Rhône-Alpes et SNCF Réseau, annoncée pour la fin de l'année, n'a toujours pas commencé. Elle doit permettre de mesurer l'ampleur des travaux à prévoir pour une réouverture. Une seconde étude, réalisée elle par un cabinet indépendant, doit permettre de connaître les besoins de mobilité des voyageurs potentiels.

En attendant, la voie est recouverte par la végétation, malgré des opérations de débroussaillage menées par le collectif. Il y a même des arbres qui poussent sur des ponts et les tunnels souffrent d'infiltrations. Si la région et la SNCF décident un jour de redonner vie à la ligne, il faudra de toute façon refaire totalement la voie et probablement reprendre des ouvrages d'art. Plus les travaux nécessaires à une remise en service se font attendre, plus leur coût sera élevé.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1634559417


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#40 20-01-2022 13:31:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Principaux chantiers de l'année 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/au … hone-alpes


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#41 23-01-2022 21:27:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Création d’une zone vie pour les travaux de la ligne SNCF

Dans le cadre de la rénovation de la ligne SNCF entre les gares de Vif et d’Aspres-sur-Buëch (Hautes-Alpes)

Les travaux s’étaleront du 1er  février au 11 décembre.

https://www.ledauphine.com/economie/202 … 642962859#


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#42 25-04-2022 15:20:18

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne à voie unique de La Roche-sur-Foron à Saint-Gervais-les-Bains-Le Fayet via Bonneville, Cluses et Sallanches-Combloux-Megève (47 km).

La Haute-Savoie lance une étude sur les passages à niveau de la vallée de l’Arve.

Ce mercredi 20 avril, Martial Saddier a réuni les conseillers départementaux des cantons du Mont-Blanc, de Cluses et de Sallanches pour annoncer le lancement d’une étude sur la sécurisation des principaux passages à niveau de la vallée de l’Arve.

Dix passages à niveau pourraient être concernés : un à La Roche-sur-Foron, deux à Saint-Pierre-en-Faucigny, un à Bonneville, un à Ayze, deux à Marignier, un à Cluses, un à Passy et un dernier à Sallanches.

Le Dauphiné Libéré du dimanche 24 avril 2022


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 23-10-2022 16:00:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12865
Photos: 2
Site web

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

C'est mal parti pour la liaison Thiers - Boën entre Clermont Ferrand et St Etienne :

L’étude sur la régénération de la ligne Boën-Thiers ne convainc pas

Avoir une approche globale
« La période prise en compte dans l’étude s’étend de 1990 à 2018, ce qui omet tout ce qui s’est passé depuis cette dernière date », ajoute Karine Legrand, une autre figure de l’association. Selon elle, cela passe sous silence les gros programmes d’aménagement économique lancés depuis, comme, “Petites villes de demain”. « Ils vont changer la donne dans les 10 ans à venir », insiste-t-elle Ce qui, selon elle, ne peut pas coller avec des potentiels de desserte des gares jugés très faibles dans la partie où la ligne SNCF est pour le moment interrompue. « Les scénarios pour 2040 sont inacceptables », martèle Karine Legrand.

https://www.leprogres.fr/transport/2022 … nvainc-pas


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Quentin-78 et BAD 542 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 22-02-2023 11:51:21

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Étoile ferroviaire d'Annemasse et de La Roche-sur-Foron (Haute-Savoie).

La circulation des trains interrompue entre Annemasse et La Roche-sur-Foron.

Les travaux de rénovation de la vieillissante ligne ferroviaire entre Annemasse, La Roche-sur-Foron et la vallée de l’Arve, prévus selon un calendrier pas encore tout à fait déterminé, ne seront pas du luxe.

Alors que le Léman Express connaît un grand succès auprès des voyageurs, ce mercredi matin, un défaut d’alimentation électrique a entraîné retards et suppressions de trains, notamment entre Annemasse-Genève et Annecy, ainsi que sur la vallée de l’Arve. Là, dans certaines gares comme Bonneville ou Marignier, les voyageurs n’ont en plus que peu d’information, puisque ces gares où le trafic est pourtant très fort sont privées d’agents d’escale, en raison des difficultés de recrutement

Le Dauphiné Libéré du mercredi 22 février 2023

Dernière modification par BAD 542 (22-02-2023 11:57:32)

Hors ligne

 

#45 26-02-2023 18:02:19

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ancienne ligne à voie unique d'Évian-les-Bains à Saint-Gingolph (17 km).

Ligne du Tonkin entre Saint-Gingolph et Evian: la consultation publique, attendue pour la fin 2023, sera déterminante.

Le projet de réhabilitation de la ligne ferroviaire St-Gingolph-Evian a terminé ses études de faisabilité et prépare son plan de financement. Prochaine étape cruciale: la consultation publique.

C’est un chaînon manquant qui fait parler de lui depuis plusieurs décennies. Un chaînon de seulement 17 kilomètres mais qui suscite d’intenses et longues négociations. Depuis 1998, les voies ferrées de la ligne du Tonkin, entre le village de Saint-Gingolph côté suisse et la commune d’Evian en France, sont en effet à l’abandon.

Le Nouvelliste du samedi 25 février 2023

(quotidien régional francophone publié à Sion - canton du Valais).

Hors ligne

 

#46 14-03-2023 12:17:07

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Section Culoz - Chindrieux  - Aix-les-Bains-Le Revard (commune d'Entrelacs).

Éboulement sur les voies : la circulation des trains coupée entre Lyon et Aix-les-Bains.

Les orages, accompagnés de fortes précipitations, qui ont touché la Savoie dans la nuit du 13 au 14 mars, ont eu des conséquences sur le trafic des trains. Entre Culoz (01) et Aix-les-Bains, sur la RD 991 sur la commune d’Entrelacs (entre le tunnel de la Casquette et le 3e  passage à niveau en venant d’Aix), des rochers sont tombés sur les voies. Ils ont emporté avec eux les filets de protection.

Depuis ce mardi matin, des équipes de la SNCF sont sur le terrain pour évaluer les dégâts et l’état de la falaise et évacuer les rochers. Des solutions alternatives de transports sont mises en place pour les voyageurs, la circulation des trains entre Lyon et Aix-les-Bains est interrompue et ne devrait pas être rétablie avant mercredi dans la matinée.

Le Dauphiné Libéré du mardi 14 mars 2023


Quentin-78 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 17-03-2023 16:12:34

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne à voie unique banalisée de Bourg-en-Bresse à Bellegarde (64,500 km) - Ligne du Haut-Bugey ou encore ligne des Carpates.

Haut-Bugey : Alprail milite pour l’extension du Léman Express jusqu’à la gare de Nurieux (commune de Nurieux-Volognat) située à 31 km de la gare de Bellegarde.

L’association d’usagers franco-suisse Alprail milite pour une extension de la ligne ferroviaire Léman Express jusqu’à la gare de Nurieux-Volognat, et pour l’établissement d’un RER Oyonnax-Lyon. Deux lignes qui seraient profitables au territoire, selon elle.

Disposer d’une meilleure desserte ferroviaire jusqu’à Bellegarde et, a fortiori, Genève, voilà ce que demandaient les maires de huit communes du Haut-Bugey l’an dernier, à travers deux courriers envoyés au ministre des transports, Clément Beaune.

Aujourd’hui, cette demande est appuyée par Alprail qui invite élus et habitants à saisir cette opportunité pratique économique et écologique. Concrètement, l’association d’usagers souhaite un raccordement du territoire en deux étapes : par la prolongation du Léman Express jusqu’à Nurieux-Volognat et par l’établissement d’un RER (Réseau express régional) lyonnais jusqu’à Oyonnax.

La Tribune Républicaine du mercredi 15 mars 2023

Hors ligne

 

#48 20-04-2023 14:02:18

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Ligne à voie unique de Clermont-Ferrand à Saint-Just-sur-Loire via Thiers, Boën et Montbrison.

Section Thiers - Noirétable - Boën (48 km).

Liaisons vers Paris, Lyon : ce que changerait le train Saint-Etienne - Clermont.

Les trains SNCF vont-ils de nouveau relier Saint-Etienne et Clermont-Ferrand ? La Région donne sa réponse le 15 mai. Le Collectif du train 634269 a peaufiné un projet ambitieux. "C’est un cas exceptionnel en France, que deux métropoles aussi proches ne soient pas reliées par le train", expliquait en mars 2022 Pierre-Olivier Messner, du Collectif du train 634269 qui milite pour le retour de cette ligne.

Le train circule toujours sur une partie du tracé, mais seulement entre Clermont-Ferrand et Thiers dans le Puy-de-Dôme et entre Saint-Étienne et Boën dans la Loire. Avant l’annonce de la Région sur l’avenir de cette ligne, le collectif, qui milite pour le retour de la ligne ferroviaire entre ces deux métropoles, a présenté un plan bis aux trois scenarii donnés par le Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (CEREMA).

Scénario 1 : Optimisation des services car sur la section Thiers – Boën.
Scénario 2 : Réouverture totale ou partielle de la section Thiers – Boën en train très léger.
Scénario 3 : Réouverture totale ou partielle de la section Thiers-Boën en train classique.
C’est ce troisième scénario que l’association souhaite affiner, notamment en indiquant les temps de parcours et les correspondances vers Lyon et Paris.

Coût de la rénovation : 35 M d’euros. "Ce scénario 3 est pertinent puisque le seul à offrir une relation directe entre Clermont et Saint-Etienne avec une desserte de la section centrale", notent les bénévoles de l’association. Mais, car il y a un mais. "L’étude indique une mission Clermont – Saint-Etienne avec 16 arrêts intermédiaires conduisant à temps de parcours relativement long (2h30 environ) et, par voie de conséquence, de nombreux points de croisements entre trains."

Le collectif du train 634269 estime à 35 millions d’euros (entre 550 et 700 000 €/km) le coût de la rénovation des infrastructures ferroviaires. Une somme plutôt faible, par rapport à ce que SNCF réseau va annoncer, que les bénévoles expliquent grâce à la réutilisation de matériaux (ballast, traverses, etc.) qui pourrait faire baisser le prix des travaux.

L’ambition première de cette réouverture totale de la ligne serait la liaison directe entre Clermont et Saint-Etienne, avec des trains cadencés toutes les deux heures.

Actu de Saint-Étienne du jeudi 20 avril 2023

Hors ligne

 

#49 22-04-2023 21:06:12

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

Section de Mâcon-Ville à Villefranche-sur-Saône - Gare de Belleville-sur-Saône (ville de Belleville-en-Beaujolais depuis le 1er janvier 2019).

Belleville-en-Beaujolais : découvrez le singulier chantier de la nouvelle passerelle de la gare.

Ce samedi 22 avril, les ouvriers de SNCF Gares et Connexions se sont affairés à l’installation d’une nouvelle passerelle enjambant les deux quais. Un impressionnant chantier nécessitant de couper la circulation des trains pendant tout le week-end. Objectif : faciliter l’accès, notamment grâce aux ascenseurs qui équiperont la structure.

Le Progrès du samedi 22 avril avril 2023

Hors ligne

 

#50 13-05-2023 18:22:20

BAD 542
Tour Gan
Date d'inscription: 31-03-2011
Messages: 695

Re: Auvergne-Rhône-Alpes - Gares et infrastructures ferroviaires

La SNCF annonce des promos sur ses cartes TER Illico.

200 000 voyageurs par jour circulent dans la région AURA grâce aux TER.

Du 15 mai au 30 juin, la SNCF propose une réduction sur les cartes TER Illico Liberté et illico Liberté jeunes. Des cartes qui permettent d’obtenir jusqu’à 50 % de réduction sur les trajets TER dans l’ensemble de la région Rhône Alpes-Auvergne.

La région investit dans le transport du quotidien. 200 000 voyageurs par jour circulent dans la région AURA grâce aux TER. Avec près de 1 500 trains, 600 autocars, achetés par la Région, et 338 gares, construites ou rénovées avec l’aide financière de la Région, les lignes du transport public régional constituent un maillage indispensable pour desservir l’ensemble du territoire.

Le Progrès du vendredi 12 mai 2023

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact