PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2701 22-09-2020 09:50:23

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13372
Photos: 2
Site web

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Fermée depuis plus d'un an, la station de métro Jules Guesde à Marseille a rouvert

Depuis ce lundi matin, la station de métro Jules Guesde sur la ligne 2 du métro marseillais est rouverte. Elle avait été fermée, il y a plus d'un an, pour permettre la démolition de plusieurs immeubles en péril situés dans la rue adjacente .

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 75926.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2702 17-10-2020 01:51:29

kalcouche
Membre
Date d'inscription: 16-10-2014
Messages: 22

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonsoir à tous.

Pour infos les travaux préparatoires à la modernisation et à l’extension de la station St Charles commencent actuellement.

Dernière modification par kalcouche (17-10-2020 01:55:50)


Fabemariclem, reuze, Enzo13002 et Grizzly13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2703 17-10-2020 16:31:00

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Merci pour l'info. Sait-on en quoi consistent ces travaux ?

Hors ligne

 

#2704 17-10-2020 19:09:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il s'agit probablement des travaux annoncés par ju2mars il y a quelques mois (post du 14-04-2020 / page 100) mais je ne sais pas comment afficher le lien vers ce post.

Dernière modification par osin13 (17-10-2020 19:11:12)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2705 17-10-2020 20:09:00

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

osin13 a écrit:

Il s'agit probablement des travaux annoncés par ju2mars il y a quelques mois (post du 14-04-2020 / page 100) mais je ne sais pas comment afficher le lien vers ce post.

C'est le lien vers la page 100, c'est déjà ça.
https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … &p=100


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2706 18-10-2020 11:53:28

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1497

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

La fresque émaillée du quai M2 direction Gèze avec le TGV Sud-Est en livrée orange d'origine a été détériorée il y a quelques semaines suite à la pose à l'arrache d'un panneau indiquant la présence d'une corbeille de tri sélectif, il faut espérer que lors du décarossage à venir les panneaux seront démontés proprement et avec soin, puis stockés dans un lieu adapté et sécurisé....

Dernière modification par Galinat (18-10-2020 11:54:12)


Aurelien De Pekin a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2707 18-10-2020 12:32:24

Mars13004
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 13-02-2016
Messages: 1016

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Ils ne vont pas les réinstaller apparemment... Si ils y tenaient, ils auraient mis un petit poteau depuis le sol pour accrocher ce panneau, du coup ça partira à la ferraille ?
Un peu con de "standardiser" les stations à 200%, ça aurait très bien pu aller dans la nouvelle station.
Noailles, T1 ils ont pas remis non plus... ils ont préférés racheter des plaques blanches

Dernière modification par Mars13004 (18-10-2020 12:38:08)


Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2708 18-10-2020 15:39:44

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1497

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Que la fresque ne soit pas réinstallée, c'est très probable. Mais l'intérêt patrimonial et historique est évident, donc ce serait bien que les panneaux soient conservés en bon état...

Et si la RTM veut s'en défaire, nul doute qu'il y aura des acheteurs potentiels !  B6


greg59 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2709 18-10-2020 16:57:21

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Galinat a écrit:

Que la fresque ne soit pas réinstallée, c'est très probable. Mais l'intérêt patrimonial et historique est évident, donc ce serait bien que les panneaux soient conservés en bon état...

Et si la RTM veut s'en défaire, nul doute qu'il y aura des acheteurs potentiels !  B6

Je trouve ça nul qu'il ne veuille pas garder les mosaïques de la gare saint-charles. Elles étaient bien elle représentait les anciens trains.


Abomey et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2710 18-10-2020 19:31:35

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Si les fresques sur les quais du M2 sont destinées à être mise à la benne, je peux voir de mon côté avec l'ARTM (Asso de sauvegarde du patrimoine de la RTM pour faire simple) si il y a la possibilité de les récupérer... Sait-on jamais ^^

Hors ligne

 

#2711 19-10-2020 02:05:58

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

la station louis armand est dégueulasse. C'est la première fois que je la vois dans un tel état: des graffitis, le mur blanc noircie. L'impression que cette station est complètement abandonnée

Hors ligne

 

#2712 19-10-2020 17:43:32

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Masallia a écrit:

la station louis armand est dégueulasse. C'est la première fois que je la vois dans un tel état: des graffitis, le mur blanc noircie. L'impression que cette station est complètement abandonnée

Les riverains voteraient trop à droite ? Oups

Hors ligne

 

#2713 19-10-2020 17:52:39

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11932
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est de loin la moins fréquentée du réseau. Il n'y a quasi rien autour et elle est mal située pour l'intermodalité. Quand on sait que Gaudin a préféré cette extension du métro à celle vers St Loup...
Le projet d'hôpital privé aurait donné du sens et de la fréquentation à cette station mais avec le changement de majorité et la crise qui remet en avant l'hôpital public, je suppose que ce n'est plus d'actualité.

Hors ligne

 

#2714 20-10-2020 20:03:47

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

En parlant du parking relais de la Rose , pourquoi ils n'ont pas fait un parking souterrain de 750 places et 50 places en surface ça aurait fait plus jolie dans la paysage ?

Hors ligne

 

#2715 20-10-2020 20:38:00

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9293

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Physique a écrit:

En parlant du parking relais de la Rose , pourquoi ils n'ont pas fait un parking souterrain de 750 places et 50 places en surface ça aurait fait plus jolie dans la paysage ?

Et beaucoup plus cher...


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2716 20-10-2020 20:40:58

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2065

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

A vue de nez, parcequ'un parking souterrain coûte grosso modo 3 fois plus cher qu'un parking en silo...

Dernière modification par jesuralem (21-10-2020 06:50:45)

Hors ligne

 

#2717 20-10-2020 21:42:40

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

jesuralem a écrit:

A vue de nez, parcequ'un parking souterrain coûte grosso modo 3 fois plus cher qu'un parking aérien...

J'ai corrigé (nous avions tous compris.)
Par ailleurs, 50 places en aérien, ça ne fait jamais 50 places par niveau souterrain, mais au mieux 30 : il faut compter les piliers, les escaliers, les ascenseurs, les accès de secours, les rampes d'accès (montée et descente), les gaines techniques, les gaines de ventilations....


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2718 21-10-2020 06:51:20

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2065

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

J'ai corrigé mon post, désolé...

Hors ligne

 

#2719 21-10-2020 08:41:07

Paul Kersey
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 15-05-2014
Messages: 389

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les 4 stations du prolongement ont progressé au niveau du nombre de voyageurs.
Surtout Blancarde (correspondance gare, 2 lignes de tram) et Fourragère terminus avec PR et plusieurs bus.

Par contre Louis Armand effectivement c'est le néant, sauf aux heures de sortie du collège, et Saint Barnabé on aurait pu espérer mieux en terme de fréquentation au vu du placement de la station en plein coeur du village et la rapidité d'accès au centre ville à partir de ce point.

Autre chose : les stations Saint Barnabé et Fourragère sont extrêmement rapprochées (moins de 400m) ce qui en fait les deux stations les plus rapprochées sur la même ligne de tout le réseau.

Je pense que le prolongement vers Saint Loup sur M2 était effectivement plus urgent et aurait drainé beaucoup plus de monde.

Pour M1, ils auraient du faire que 2 stations:
Blancarde et Fourragère.
Ca aurait couté moins cher et supprimé 2 stations qui servent pas à grand chose.

Quand je conduisais le métro sur M1, dépassé Timone, on sentait une forte différence avec beaucoup moins de monde, surtout aux heures creuses.

Dernière modification par Paul Kersey (21-10-2020 08:42:29)


Chandon, Physique et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2720 21-10-2020 11:07:48

Chandon
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 29-12-2017
Messages: 65

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Bonjour, y a t'il quelquepart un document définitif avec les emplacements des stations du futur prolongement M2 vers Saint Loup ou est-ce encore non arrêté ?
J'avais vu plusieurs documents avec le tracé et des emplacements de stations mais que sous la forme de projets.

Hors ligne

 

#2721 21-10-2020 11:17:37

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5059

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

c'est arrêté dans les cartons je pense  A5


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2722 21-10-2020 11:35:34

etienneOFmarseille
Grande Arche
Date d'inscription: 07-04-2012
Messages: 289

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Paul Kersey a écrit:

Les 4 stations du prolongement ont progressé au niveau du nombre de voyageurs.
Surtout Blancarde (correspondance gare, 2 lignes de tram) et Fourragère terminus avec PR et plusieurs bus.

Par contre Louis Armand effectivement c'est le néant, sauf aux heures de sortie du collège, et Saint Barnabé on aurait pu espérer mieux en terme de fréquentation au vu du placement de la station en plein coeur du village et la rapidité d'accès au centre ville à partir de ce point.

Autre chose : les stations Saint Barnabé et Fourragère sont extrêmement rapprochées (moins de 400m) ce qui en fait les deux stations les plus rapprochées sur la même ligne de tout le réseau.

Je pense que le prolongement vers Saint Loup sur M2 était effectivement plus urgent et aurait drainé beaucoup plus de monde.

Pour M1, ils auraient du faire que 2 stations:
Blancarde et Fourragère.
Ca aurait couté moins cher et supprimé 2 stations qui servent pas à grand chose.

Quand je conduisais le métro sur M1, dépassé Timone, on sentait une forte différence avec beaucoup moins de monde, surtout aux heures creuses.

Mon interprétation est que d'un point de vue sociologique, les habitants de St barnabé sont parmi les derniers à envisager de prendre les TC pour faire quoi que ce soit. même s'ils sont à 10 minutes de Castellane en métro. On aurait pu l'imaginer avant de concevoir cette extension, et prioriser des quartiers où il y a plus de monde qui habite, et qui de surcroit prend les TC....

Hors ligne

 

#2723 21-10-2020 12:07:00

Physique
Notre Dame
Date d'inscription: 13-03-2019
Messages: 156

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Paul Kersey a écrit:

Les 4 stations du prolongement ont progressé au niveau du nombre de voyageurs.
Surtout Blancarde (correspondance gare, 2 lignes de tram) et Fourragère terminus avec PR et plusieurs bus.

Par contre Louis Armand effectivement c'est le néant, sauf aux heures de sortie du collège, et Saint Barnabé on aurait pu espérer mieux en terme de fréquentation au vu du placement de la station en plein coeur du village et la rapidité d'accès au centre ville à partir de ce point.

Autre chose : les stations Saint Barnabé et Fourragère sont extrêmement rapprochées (moins de 400m) ce qui en fait les deux stations les plus rapprochées sur la même ligne de tout le réseau.

Je pense que le prolongement vers Saint Loup sur M2 était effectivement plus urgent et aurait drainé beaucoup plus de monde.

Pour M1, ils auraient du faire que 2 stations:
Blancarde et Fourragère.
Ca aurait couté moins cher et supprimé 2 stations qui servent pas à grand chose.

Quand je conduisais le métro sur M1, dépassé Timone, on sentait une forte différence avec beaucoup moins de monde, surtout aux heures creuses.

Personnellement j'aurai préféré que l'argent qui a servit pour le prolongement de M1 servent pour celui de M2 . Avec un peu moitié vers le nord vers Hopital Nord et l'autre moitié vers saint loup

Ça aurait déja fait Saint-Joseph  à Jean Perrin pour un début

Hors ligne

 

#2724 21-10-2020 12:08:52

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

L'avantage du prolongement sur St Barnabé est aussi sociologique...
Un nouveau far-west  s'est ouvert : des territoires encore inconnus, vierges de tags, de dégradations, de cambriolages,  de vols à la roulotte...

Hors ligne

 

#2725 21-10-2020 13:08:30

Micka-bois
Grande Arche
Date d'inscription: 01-08-2019
Messages: 204

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PoetPoet a écrit:

L'avantage du prolongement sur St Barnabé est aussi sociologique...
Un nouveau far-west  s'est ouvert : des territoires encore inconnus, vierges de tags, de dégradations, de cambriolages,  de vols à la roulotte...

Je trouve ce post profondément odieux, la partie cambrio/vols à la roulotte dégage une bonne odeur rance.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact