PSS

Marseille - Métro (M1, M2)

#2726 21-10-2020 13:19:54

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

C'est un habitué de ce type d'allusions.


Marseille change... ou pas.

Mars13004 et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2727 21-10-2020 13:28:21

piere
Notre Dame
Date d'inscription: 09-09-2016
Messages: 149

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PoetPoet a écrit:

L'avantage du prolongement sur St Barnabé est aussi sociologique...
Un nouveau far-west  s'est ouvert : des territoires encore inconnus, vierges de tags, de dégradations, de cambriolages,  de vols à la roulotte...

Pitoyable ...


Mars13004 et citadin ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2728 21-10-2020 21:03:26

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Rho mince,  faut boire frais et se détendre un peu...  G9

Hors ligne

 

#2729 22-10-2020 19:03:31

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Quand arrive à La Fourragère et que les escaliers mécaniques et les ascenseurs sont en panne ça commence par un peu d'exercice physique avant de découvrir le monde inconnu...  A10

Hors ligne

 

#2730 22-10-2020 19:27:55

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Le métro dans cette zone a toute sa place si le projet est de pietonnisé le centre ville et de limiter la circulation intra muros des voitures.
Cependant, le tracé est très mauvais: il suffit de voir le tracé de m1 pour s'en convaincre, elle fait une boucle et le métro 5 avenue est à 1km à vol d'oiseau de Louis Armand.

D'autre part, nonobstant la proportion de personne à pas emprunter le métro ici, c'est pour une des raisons structurelles à cette ville: le tout voiture a excité jusqu'à aujourd'hui.

Mais pour changer les habitudes, il faudrait pouvoir parcourir l'ensemble de la ville en métro et les habitudes changeront, surtout si on modernise l'activité du métro: fréquence importante, notamment la nuit.

Si on laisse la ville se tramway-iser, ou pire, déqualifier le centre ville sans nouveau métro, c'est à ne plus rien comprendre.
J'avais déja fait un poste dans lequel je disais que le tramway devait être un transport d'appoint et non le transport structurel. C'est à dire que le tramway devait circuler là ou le métro serait difficile à mettre en place.


reuze, Mars13004, hintertupf, Delenn13 et piere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2731 22-10-2020 22:03:58

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Les chiffres sont pourtant là. Le tronçon n’a reçu que le 1/3 de la fréquentation escomptée pendant 5 ans et bientôt 10 ans après, les 2/3. Alors que les nouvelles lignes et tronçons de métro sont au contraire pris d’assaut en dépassant les prévisions, comme à Rennes ou Toulouse...
A Marseille il existe certes un problème global d’attractivité des TC mais leur plan de développement sous Gaudin n'est pas allé dans le bon sens.

La question n’est pas tant de savoir si le métro a sa place dans ce quartier dans l’absolu (et dans la plupart des autres) qu’une affaire de priorité. Le 12ème était et reste un arrondissement peu dense, sans zones d’activités ni équipements phares. Alors même qu’il allait être traversé par une ligne de tram (logique à prolonger le 68 qu’il aurait été intelligent de pousser jusqu’à la Valentine plutôt que doublonner le métro dans le centre ville).
Bref, quelle logique de court ou moyen terme il y avait à prolonger le métro jusqu’à la Fourragère ? C’est M2 au nord comme sud qui aurait dû être prioritaire voire même M1 à Château-Gombert (desserte du technopole et rapprochement d’Allauch du parc relais).

Quant à la demi boucle formée par M1 ce n’est pas un souci. Il existe dans des villes plus importantes des lignes carrément circulaires.


TooNight a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2732 23-10-2020 00:12:04

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Micka-bois a écrit:

PoetPoet a écrit:

L'avantage du prolongement sur St Barnabé est aussi sociologique...
Un nouveau far-west  s'est ouvert : des territoires encore inconnus, vierges de tags, de dégradations, de cambriolages,  de vols à la roulotte...

Je trouve ce post profondément odieux, la partie cambrio/vols à la roulotte dégage une bonne odeur rance.

Mouais, bon vous vous emballez tous un peu vite quand même.
On ne peut pas nier qu'il y a un écart entre l'a tenue générale de Saint-Barnabé et d'autres quartiers marseillais, où prolifèrent les tags, les dégradations et j'ajouterais les incivilités.
Quant à la partie sur les vols et les vols à la roulotte, bon pas sûr que le métro ne favorise les déplacements des voleurs, quoi que, ça peut aider les moins équipés.

Et pour finir :
Vol à la roulotte : trouvé sur le site du ministère de l'intérieur : dénomination policière qui caractérise le vol d'objets par effraction d'un véhicule, indicateur 37 du ministère de l'intérieur pour les bilans statistiques.

Tu imaginais que Poet Poet visait la communauté des gens du voyage ou quoi ? Je me permets de poser la question vu le commentaire sur l'odeur rance et compagnie qui vient à la fin de ton propos. Comme c'est le lexique classique de ceux qui pointent des propos racistes, mais malheureusement souvent que dans un sens, cf les islamo-gauchistes* par exemple, l'idée m'est venue.

Bref, tout ça pour dire, pas sûr que Poet Poet soit allé jusque là.
Sion je veux bien que tu m'expliques.

*petite pique au passage l'air de rien, personne n'aura rien vu  B1

Hors ligne

 

#2733 23-10-2020 08:59:29

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Disons que certaines œillères idéologiques empêchent de comprendre que le second degré fait aussi partie de la langue française et pour qui l'association de certains mots, au-delà d'une définition cadrée, ne peut être que "pitoyable"...
Je l'oublie trop souvent et à tort.

Hors ligne

 

#2734 23-10-2020 09:12:14

PoetPoet
Tour EDF
Date d'inscription: 06-02-2020
Messages: 528

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

En revanche, si j'admets que le premier post venait d'une incompréhension lexicale, je suis moins indulgent avec l'affirmation "C'est un habitué de ce type d'allusions". On peut avoir des idées divergentes sur les politiques (au pluriel) à mener dans une ville, sans avoir besoin de cataloguer quelqu'un dans la catégorie "moralement infréquentable", histoire de clore tout futur débat... C'est un peu facile, bien que très pratique quand on est à court d'arguments...

Hors ligne

 

#2735 23-10-2020 10:43:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Au-delà de la blague de comptoir on connaît très bien ce discours que ce soit à l’échelle de Marseille ou de la métropole, certains élus ayant déjà évoqué leur non volonté de voir les TC relier efficacement leur ville à Marseille pour des raisons « sociologiques » comme tu dis. On se souvient aussi de Tian, futur 1er adjoint, qui militait dans le 7ème contre un projet de piscine municipale au programme de son opposant parce que ça attirerait des jeunes pas très couleur locale dans l’arrondissement. Au passage, fantomatique 1er adjoint condamné hier en appel à 18 mois de prison avec sursis pour déclaration mensongère de patrimoine et blanchiment de fraude fiscale. On comprend bien que l’intérêt collectif n’était vraiment pas sa tasse de thé et qu’il avait mieux à faire que commettre des vols à la roulotte.

Pour le reste c’est un peu l’hôpital qui se moque de la charité. Lancer des piques sur des thèmes identitaires puis s’émouvoir d’être ensuite catalogué... Se positionner ouvertement très à droite de l’échiquier politique puis reprocher aux autres de porter des œillères idéologiques...
Le souci c’est qu’ici il n’y a pas de débat à avoir sur ce sujet. Cette station souffre avant tout d’un manque d’entretien. Il n’y a pas de cause sociologique à la saleté qui s’incruste et à l’humidité qui pourrit les murs. Comme il n’y en avait pas il y a quelques années aux escalators et ascenseurs en panne récurrente avant que la RTM et élus décident d’y remédier une fois les plaintes médiatisées des mamies des beaux quartiers. Quant aux tags, dans une station aussi peu fréquentée, ils peuvent tout autant venir des jeunes du coin qui font des lieux un terrain de jeu que de visiteurs plus éloignés. Mais peu importe la ou les provenances; quand on tarde trop à effacer les premiers qui apparaissent, ça devient un spot qu’il est difficile ensuite de traiter.


Delenn13, reuze et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2736 23-10-2020 11:09:09

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

Lancer des piques sur des thèmes identitaires [...] Se positionner ouvertement très à droite de l’échiquier politique

On se détend, je sais que le spectre politique français est particulièrement à gauche (sic.) comparé à ce qui se fait dans la plupart des pays du monde, mais à moins qu'il ne se soit encore massivement déplacé la nuit passée dans cette direction, ce n'est quand même pas "très à droite" de dire que l'ouverture d'une ligne de transports, parmi cent bienfaits, peut amener aussi des externalités négatives - et encore moins "identitaire" (?) !

Dernière modification par Fracasse (23-10-2020 11:09:23)

Hors ligne

 

#2737 23-10-2020 13:15:29

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Je réagissais d’abord à sa blague de comptoir. Forcer le trait en racontant que cet arrondissement est pseudo violenté parce que le métro y a été prolongé, en partant en prime de la simple affaire du manque d’entretien d’une station déserte, c’est de l’humour « noir » réactionnaire.
Et ça colle au positionnement politique « très à droite » de Poetpoet, ayant à plusieurs reprises tendu les débats par ses positions très tranchées et surtout par le ton qu’il y a mis. Tout comme c’est parfois le cas de forumeurs de l’autre bord qui ont pu lui renvoyer la balle.

Mais j’évoquais dans un second temps sa critique récurrente de reprocher aux membres du forum de porter des œillères. Je constate là encore que c’est fort de café de reprocher aux autres voire à PSS un positionnement sectaire gauchiste quand il intervient lui même sans grande nuance en participant à sur-politiser les débats.
Alors peut-être que Poetpoet n’est qu’un troll qui ne porte aucune idéologie et s’amuse simplement des supposés gauchistes du forum. PSS n’est toutefois pas un bar PMU.

Si je n’étais pas détendu ce sujet serait déjà verrouillé vu son glissement et Poetpoet serait banni vu les plaintes que j’ai reçu depuis son inscription et l’agacement d’autres modérateurs.

Pour revenir au fond, je note que la station Louis Armand était en très bon état pendant 7-8 ans et qu’elle commence à subir les effets du temps. Ce prolongement a vu sa très basse fréquentation augmenter depuis l’ouverture de la rocade et le déplacement du lycée Michelet dans le 12ème. Sur le plan sociologique ça ne fait pas particulièrement venir dans cet arrondissement une population différente des autochtones d’autant que la densification se fait quasi exclusivement par des résidences de standing.
Pour le reste, qu’il y ait une part de délinquants venus d’ailleurs qui se servent du métro, peut-être mais ça reste un épiphénomène vu la fréquentation médiocre du tronçon.
Je vois souvent des bandes de jeunes et marginaux excités dans et à proximité des stations du centre, du nord et autour du Prado en saison estivale mais presque jamais dans le 12ème.


Enzo13002, Chocolatsuisse et Raphi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2738 23-10-2020 15:14:44

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

PoetPoet a écrit:

En revanche, si j'admets que le premier post venait d'une incompréhension lexicale, je suis moins indulgent avec l'affirmation "C'est un habitué de ce type d'allusions". On peut avoir des idées divergentes sur les politiques (au pluriel) à mener dans une ville, sans avoir besoin de cataloguer quelqu'un dans la catégorie "moralement infréquentable", histoire de clore tout futur débat... C'est un peu facile, bien que très pratique quand on est à court d'arguments...

Quand j'ai écrit ça, je faisais référence à certaines allusions douteuses que tu ne te prives pas de placer ici ou là (et auxquelles je ne réponds pas, d'ailleurs ici aussi ça n'est pas à toi que je m'adressais), et non pas à nos désaccords sur la voiture en ville etc. Lesquels désaccords dont tu ne pourras pas prétendre qu'ils ne sont pas basés sur des arguments.

edit: fin de ma part sur ce sujet, pastis a parfaitement répondu comme à son habitude

Dernière modification par Geronimo (23-10-2020 15:18:16)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2739 23-10-2020 15:41:34

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il est certain qu'on ne peut pas dire que l'arrivée du métro dans les quartiers Est a eu plus d'effets négatifs que positifs. Ce serait idiot que de le penser, et ça ferait encore plus regretter ceux qui attendent le métro dans leur quartier depuis longtemps et qui ne l'ont pas.
Toutefois peut-on pour autant dire qu'elle a eu des effets tout court ? Vu sa fréquentation...   Les gens sont au courant qu'ils ont un métro en bas de chez eux ? Il faudrait peut-être leur dire ?  A10

Blague à part, le métro a probablement servi à des fins électoralistes, comme souvent et comme déjà évoqué ici. Mais c'est à croire que les gens se sont dit, oui ce serait bien un métro ici, bon je ne l'utiliserai pas mais ça pourra servir à d'autres...Comme un truc toujours bon à prendre en cas de besoin (pour le coup pas vraiment vital dans le coin) Dans les faits, évidemment qu'il sert à des gens et même à beaucoup de monde mais peut-être pas encore assez pour justifier à posteriori qu'ils aient choisi d'étendre le métro vers La Fourragère plutôt qu'au Nord, au Sud ou à l'Est vers Saint-Loup.

Et encore une fois, si on en est encore à parler de ça, c'est bien parce que depuis rien n'a bougé, à part la mini extension certes utile, vers Gèze, et tout le cirque qui l'a précédée.

Concernant la station Louis Armand à proprement parlée, il faudra que j'aille jeter un œil pour me rendre compte, mais on sera tous d'accord pour dire qu'il est pathétique de ne même pas être capable (ou avoir été capable) d'entretenir une station de métro, qui plus est une station récente.  Peut-être que le nombre trop grand de stations qui maille tout le territoire créé quelques problèmes pour les entretenir toutes... D7

Le pire, c'est que même si la ville n'avait que 10 stations, ils trouveraient le moyen d'en délaisser une ou deux. Juste pour le principe.

Hors ligne

 

#2740 23-10-2020 15:52:25

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3714

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il n'y a pas de problème d'entretien pour la station Louis Armand...


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2741 23-10-2020 18:32:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Elle pourrait être mieux nettoyée et les tags effacés plus rapidement. Mais ce n’est pas particulier à cette station.

Hors ligne

 

#2742 23-10-2020 19:10:37

Masallia
Tour EDF
Date d'inscription: 16-01-2011
Messages: 517

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

Les chiffres sont pourtant là. Le tronçon n’a reçu que le 1/3 de la fréquentation escomptée pendant 5 ans et bientôt 10 ans après, les 2/3. Alors que les nouvelles lignes et tronçons de métro sont au contraire pris d’assaut en dépassant les prévisions, comme à Rennes ou Toulouse...
A Marseille il existe certes un problème global d’attractivité des TC mais leur plan de développement sous Gaudin n'est pas allé dans le bon sens.

La question n’est pas tant de savoir si le métro a sa place dans ce quartier dans l’absolu (et dans la plupart des autres) qu’une affaire de priorité. Le 12ème était et reste un arrondissement peu dense, sans zones d’activités ni équipements phares. Alors même qu’il allait être traversé par une ligne de tram (logique à prolonger le 68 qu’il aurait été intelligent de pousser jusqu’à la Valentine plutôt que doublonner le métro dans le centre ville).
Bref, quelle logique de court ou moyen terme il y avait à prolonger le métro jusqu’à la Fourragère ? C’est M2 au nord comme sud qui aurait dû être prioritaire voire même M1 à Château-Gombert (desserte du technopole et rapprochement d’Allauch du parc relais).

Quant à la demi boucle formée par M1 ce n’est pas un souci. Il existe dans des villes plus importantes des lignes carrément circulaires.

Je suis d'accord que le Nord et château Gombert étaient prioritaires. Et que St Barnab"-Fourragère auraient pu figurer parmi les stations d'une ligne 3. En revanche, avec l'ambition de faire entrer Marseille dans le 21ème, il aurait fallu que tous les quartiers aient une bouche de métro.
La zone St Barnabé devient de plus en plus dense avec la multiplicité des programmes immobiliers, ainsi qu'une fuite de la population du centre vers les quartiers de l'est.'Une station dans la zone s'avère  pertinente: celle dans le coeur de St Barnabé l'est car elle est au carrefour de l'ancien village. Autant Louis Armand et Fourragère le sont moins.

Hors ligne

 

#2743 23-10-2020 20:46:12

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

il est vrai que les petits 300 mètres d’écart entre les deux stations en bout de ligne peuvent paraître aberrants dans une zone peu densément peuplée. Mais le prolongement de M1 visant à desservir ce noyau villageois contraignait à pousser jusqu’à la Fourragère. Il n’y avait pas la place d’installer en plein St-Barnabé un pôle multimodal et la logique était bien sûr de connecter la L2 au métro.
La Fourragère charge d’ailleurs bien plus que St-Barnabé. Outre le parc relais saturé (bientôt agrandi) et la gare routière, ce terminus permet de toucher un grand ensemble résidentiel et des équipements tel le lycée privé Coffy, le collège Tillon et le nouveau grand lycée du secteur (bien que ce dernier soit plus directement desservi par T1).

Dans l’idéal il aurait fallu placer ce terminus de l’autre côté de la rocade pour mieux coller aux grands ensembles et se rapprocher des Lycées. Mais ajouter 200 mètres de tube et dégager un terrain en parti occupé aurait représenté plusieurs dizaines de millions de surcoût pour un modeste intérêt.
La non réalisation d’une arrière gare à la Fourragère avait déjà cet objectif de réduire la facture (bien que la légende urbaine mette ça sur le dos de la tranchée de la rocade qui bloquerait la ligne).


reuze et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2744 24-10-2020 00:04:21

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

La non réalisation d’une arrière gare à la Fourragère avait déjà cet objectif de réduire la facture (bien que la légende urbaine mette ça sur le dos de la tranchée de la rocade qui bloquerait la ligne).

Une autre légende urbaine met ça sur le dos d'un sous-sol très difficile voire impossible à creuser. C'est peut-être dense mais de là à être impossible...


Galinat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2745 24-10-2020 19:48:59

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

pastis a écrit:

A Marseille il existe certes un problème global d’attractivité des TC mais leur plan de développement sous Gaudin n'est pas allé dans le bon sens.

La question n’est pas tant de savoir si le métro a sa place dans ce quartier dans l’absolu (et dans la plupart des autres) qu’une affaire de priorité. Le 12ème était et reste un arrondissement peu dense, sans zones d’activités ni équipements phares. Alors même qu’il allait être traversé par une ligne de tram (logique à prolonger le 68 qu’il aurait été intelligent de pousser jusqu’à la Valentine plutôt que doublonner le métro dans le centre ville).
Bref, quelle logique de court ou moyen terme il y avait à prolonger le métro jusqu’à la Fourragère ? C’est M2 au nord comme sud qui aurait dû être prioritaire voire même M1 à Château-Gombert (desserte du technopole et rapprochement d’Allauch du parc relais).

Quant à la demi boucle formée par M1 ce n’est pas un souci. Il existe dans des villes plus importantes des lignes carrément circulaires.

Le manque d'attractivité des TC à Marseille (au delà de la clientèle traditionnellement captive car pas de voiture ou de permis) ne s'améliorera pas en quelques mois, mais en dehors des modes lourds il y aurait déjà un gros travail à faire pour restructurer le réseau de surface resté quasiment figé depuis 30 ans aussi, sans suivre l'urbanisation importante de nombreux quartiers, avec un service de soirée indigent et de nombreuses lignes de jour qui en pratique voient leurs fréquences devenir squelettiques avant 20h30...

Sans oublier nos célèbres BHNS qui ne sont que de banals bus articulés sans priorité aux feux et à la régularité catastrophique.

Pour les déplacements domicile-travail, si le trajet en bagnole met 25 min et en TC 1h, le choix est évident !

Finir M2 pour en faire un vrai axe structurant Est-Ouest avec des parkings relais de capacité suffisante aux extrémités était une priorité évidente, bien plus que de tirer M1 au delà de Blancarde, mais ici on fait rien comme tout le monde...

Dernière modification par Galinat (24-10-2020 23:04:27)


reuze, PNLL et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2746 25-10-2020 14:49:45

Minato ku
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-08-2006
Messages: 1487

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Parlons d'une chose qui fâche, combien d'emplois dans le centre de Marseille ?

Moins il y a d'emplois en centre-ville et moins les gens vont prendre des transports publics dont le cœur de la desserte est ce centre-ville.
Surtout que les trajet de périphérie à périphérie sont difficile à desservir en transports, les transports demandant une certaine concentration et densité pour être efficace.


すみません
J’aime Paris et je veux des tours !

Hors ligne

 

#2747 25-10-2020 23:16:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Il est vrai que la ville compte des bassins d’emplois éclatés tout comme la métropole, de type polycentrique.
Cependant, si par rapport à d’autres villes de dimension proche, le centre de Marseille souffre à certains niveaux d’un manque d’attractivité, son périmètre au sens large des 6 arrondissements centraux et d’une partie des 7 et 8ème, représente le principal bassin d’emplois tertiaires régional et s’est renforcé avec Euromed. L’OIN rassemble à elle seule plus de 45 000 emplois (dont la moitié dans le quartier d’affaire) et 15 000 supplémentaires sont attendus d’ici une dizaine d’années.

Les flux des déplacements sont intenses vers le centre ville et significatifs vers les pôles excentrés. Les TC lourds et cadencés s’étendant très peu en dehors du centre, il est logique que l’automobile soit le mode de transport quasi exclusif. Certes il est plus difficile de desservir en TCSP des pôles excentrés mais certains ne sont pas si éloignés du centre, d’autres axes disposent d’une infrastructure ferroviaire à mettre au niveau. Il est évident qu’un manque de volontarisme politique ainsi qu’un gaspillage de temps et d’argent en se trompant sur les priorités, ont conduit à maintenir des TC marseillais peu attractifs.

Les cartes datent un peu, entre 10 et 15 ans. Il y a davantage d’emplois dans le centre et de flux aujourd’hui;

https://www.zupimages.net/up/20/43/yx8e.jpeg

https://www.zupimages.net/up/20/43/d5dk.jpeg

https://www.zupimages.net/up/20/43/572l.jpeg

https://www.zupimages.net/up/20/43/ag6u.jpeg


Enzo13002, reuze et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2748 25-10-2020 23:39:35

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Petite précision pour illustrer à Minato Ku l'aberration des choix politiques en matière de développement des TC;
Le cercle vert représente le "grand" centre d'où le metro et le tram ne sortent quasi pas.
Le cercle bleu correspond aux quartiers concernés par le dernier prolongement notable du métro, seule périphérie ne comportant pas de zones d'activité (en plus d'être peu dense sur le plan résidentiel)

https://www.zupimages.net/up/20/43/ylgf.jpg


reuze, Abomey, piere, PNLL et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2749 26-10-2020 10:06:05

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1771

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Marseille centre véritable poumon économique !

L'insee a sorti en 2014 un dossier statistique très intéressants sur les zones de concentration d'emploi de la métropole !
Marseille centre compte 182 000 emplois, dont 120 000 emplois salariés privés sur les 2 600 hectares du centre de Marseille : la première concentration de l'emploi dans la région, de loin ! Les autres pôles ensuite ne dépassent pas les 30 000 emplois sur la métropole (Aix-centre, Vitrolles, Les Milles)!
Marseille centre compte 34% d'emploi public (c'est moins que Aix qui est à 41% d'emploi public, mais plus que les zones d'activités hors centres villes). Nice deuxième pôle de la région compte 50 000 emplois salariés privés, sur 1 000 hectares.

dossier ici


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Nguyom, Aurelien De Pekin et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2750 28-10-2020 13:33:52

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 484

Re: Marseille - Métro (M1, M2)

Salut à tous,
Pour ceux qui sont intéressés, le rapport d'enquête concernant le déraillement sur le M2 en Décembre 2018 à Dromel est en ligne : http://www.bea-tt.developpement-durable … 018-11.pdf


Abomey, Chandon et ju2mars ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact