PSS

Le Transilien

#26 04-11-2009 17:27:58

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Re: Le Transilien

F2
Le Francilien, inadapté aux gares du Val-d’Oise ?
http://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/ … 698602.php

Hors ligne

 

#27 04-11-2009 17:43:11

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Transilien

Waih mauvais débat, qu'en on a plus rien à se mettre sous la dent on tire sur des ambulances. Le STIF et la SNCF ne sont pas fous, ils ont forcément choisi la solution de compromis la moins onéreuse.

Hors ligne

 

#28 05-11-2009 22:31:58

Sinha
Ancien modérateur
Lieu: Paris-Est/MLV
Date d'inscription: 01-01-2006
Messages: 5829
Immeubles: 1198
Photos: 2253

Hors ligne

 

#29 06-11-2009 10:32:32

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Transilien

Chez Métropole,
Il y a quelque temps déjà, Le Francilien arrive dans sa région :
- http://www.metro-pole.net/actu/breve352.html
et hier Le Transilien - les nouvelles couleurs de l'ïle-de-France :
- http://www.metro-pole.net/actu/article842.html

La médiathèque officielle :
- http://www.lepremierfrancilien.com/

Dernière modification par samussas (06-11-2009 10:36:01)

Hors ligne

 

#30 11-02-2010 17:51:04

raptor974
Tour Gan
Lieu: Paris
Date d'inscription: 28-05-2007
Messages: 727

Re: Le Transilien

http://www.lepoint.fr/actualites-techno … 7/0/422603

Francilien, le train qui veut bouleverser la vie du voyageur

Hors ligne

 

#31 11-02-2010 18:26:39

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Transilien

"À près de cent millions d'euros par train et une durée de vie estimée à 40 ans, les niveaux de confort et d'exigence sont sévèrement encadrés."

100m€ la rame ?! 100m€, c'est 4 fois plus cher qu'un TGV Duplex. Il doit y avoir une erreur.

Hors ligne

 

#32 11-02-2010 20:25:06

Phiphi
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2005
Messages: 162

Re: Le Transilien

ça doit être 10m€

Hors ligne

 

#33 12-02-2010 11:02:47

samussas
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 22-01-2009
Messages: 1179

Re: Le Transilien

C'est à peu près ça oui, j'ai retrouvé les chiffres: 172 rames pour 1,8Md€.

Et un document du STIF/Bombardier qui date d'environ 1 an, on y retrouve le blabla habituel, une fiche technique sur le nouveau matériel et une carte de déploiement.

http://francilien.bombardier.fr/uploads … 202009.pdf

Hors ligne

 

#34 27-10-2020 11:33:08

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3080
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Le Transilien

Val-d’Oise: l’interconnexion entre la ligne H et le Grand Paris Express à l’étude

Les élus du département militent depuis des années pour relier la ligne H du Transilien à la future gare de Saint-Denis Pleyel. Une connexion qui va faire l’objet d’études à partir de novembre.

Ce projet pourrait changer la vie des nombreux Val-d'Oisiens figurants parmi les 230 000 usagers quotidiens de la ligne H du Transilien. Les élus du département luttent depuis 2012 pour que cet axe reliant la gare du Nord à des gares du 95, comme Ermont-Eaubonne, Pontoise, Luzarches ou Persan-Beaumont, marque l'arrêt dans les années à venir à la gare RER Stade de France-Saint-Denis.

Un arrêt qui permettrait une interconnexion avec la future gare du Grand Paris express de Saint-Denis Pleyel, reliée à la gare Stade de France par un pont géant. Et le combat, qui semblait perdu il y a encore quelques mois, pourrait finalement s'avérer payant [...]

https://www.leparisien.fr/resizer/UQ51lHnNFgauKUcuZSFyUrw8bNw=/891x1280/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/PSKJTMD67Y6CIG56UVSEAGYEEE.jpg

Le planning prévoit notamment un début des travaux en 2026, pour une mise en service en 2030. Le coût total du projet est estimé à 250 millions d'euros [...]

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … 405068.php


ziegfried, greg59, nyc971 et hailhail ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#35 27-10-2020 11:36:33

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4422
Immeubles: 19

Re: Le Transilien

Ce serait vraiment dommage de ne pas proposer la correspondance des lignes D et H avec le métro, ça diminuerait grandement le poids de Pleyel comme pôle de correspondance et le rôle du GPE comme alternative aux gares centrales.

Hors ligne

 

#36 27-10-2020 17:19:14

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Le Transilien

Intéressant oui, mais pas évident du tout : il faudrait réussir à insérer des quais (suffisamment large vu la fréquentation attendue) dans un faisceau de voies déjà bien dense.
Ca nécessitera soit de rogner un peu sur le technicentre adjacent, et donc de récupérer ces voies quelque part d'autre, soit de décaler les quais actuels du RER D, soit de décaler certaines voies en tunnel ou en viaduc pour libérer de la place.
Dans les trois cas, ce sont des solutions coûteuses et complexes, sans parler des impacts sur la circulation pendant les travaux.


Mo95 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#37 20-01-2022 13:43:18

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Le Transilien

Principaux chantiers en 2022 :
Principaux chantiers 2022 :
https://www.sncf-reseau.com/fr/carte/il … -de-france


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#38 01-02-2022 10:39:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Le Transilien

Lien enquête publique de la Gare de Melun : https://www.enquetes-publiques.com/Enqu … ossier.awp





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#39 07-04-2022 03:04:20

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Le Transilien

Le train de la Ligne P du Transilien génère d'importantes nuisances sonores dans le village de Saint-Germain-sur-Morin (77), notamment ses klaxons ! Et cela exaspère les riverains d'autant plus que le passage à niveau n'est pas vraiment sécurisé et que cela oblige les trains à s'arrêter avant leur passage.

https://actu.fr/ile-de-france/saint-ger … 66273.html

Et voici, en images, ce passage à niveau jugé dangereux par la population locale :
https://static.actu.fr/uploads/2022/04/25737-220405174043239-0-960x640.jpg

Hors ligne

 

#40 29-04-2022 08:28:13

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Le Transilien

Le Transilien vient de tester des nudges dans le but de fluidifier le trafic des voyageurs dans les différentes gares qu'il dessert. Les nudges sont d'immenses panneaux affichant des messages comme "A vos titres de transport. 3...", puis "...2. Prêts?" et enfin "1 ! Go. Validez". Cela permettra, en quelque sortes, aux usagers du Transilien d'éviter de faire la queue pour y embarquer. Bienvenue dans le futur !

https://www.ville-rail-transports.com/f … -en-gares/

Voici un exemple de ces nudges :
https://www.ville-rail-transports.com/wp-content/uploads/2022/04/image019-e1650556384511.png

Hors ligne

 

#41 08-10-2023 11:58:18

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 23

Re: Le Transilien

Bonjour, je m'intéresse actuellement à la ligne U, je voulais savoir si sa fréquence en heures creuses allait augmenter (1/h), et si un prolongement est envisagé (au Nord vers Ermont Eaubonne), ça permettrait aux usagers de la J, de la H et du RER C (nord) de rejoindre bien plus aisément les pôles de La Défense, Versailles, et Saint Quentin en Yvelines, et ça ne nécessiterait que la création d'un échangeur (sûrement souterrain entre Bécon les Bruyères et Bois Colombes).


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#42 08-10-2023 14:44:14

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le Transilien

Prolonger la U à Ermont-Eaubonne, c'était le projet initial. Il a échoué car on aurait créé une interdépendance entre le RER C, la ligne N, la ligne L et la ligne J, ce qui aurait donné des conditions d'exploitation absolument acrobatiques. De toute façon les raccordements au niveau de Bécon ont été déclassés donc il n'y a plus de retour en arrière possible.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#43 08-10-2023 15:11:13

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Le Transilien

Espérons que le M18 pourra aller jusqu'à Nanterre voire jusqu'à St Denis (via Argenteuil). Ça donnerait quelques bonnes correspondances vers le 95 et le 93, voire même Roissy CDG.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#44 08-10-2023 18:54:03

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 426

Re: Le Transilien

Encore une fois, ce sont les lignes 16 et 17 qui seront prolongées à Nanterre. Il n'y a pas de réserves pour la ligne 18 à Pleyel alors qu'à Nanterre des mesures conservatoires ont été prises pour accueillir toutes les lignes.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#45 08-10-2023 22:28:20

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Le Transilien

Pardon, tu as raison, et comme il serait particulièrement souhaitable que le M17 soit prolongé à La Défense (si c'est finançable bien sûr) via Colombes ou via Argenteuil...

... ça semble clore le débat sur le prolongement du M18 au-delà de Nanterre La Défense alors même qu'une liaison par le M18 entre Versailles et la gare d'Argenteuil serait intéressante.


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#46 08-10-2023 22:51:56

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1060
Photos: 1

Re: Le Transilien

Le raccordement U vers Argenteuil/Ermont aurait clairement été sportif : la section les Vallées/Colombes a été transformée en coulée verte depuis fort longtemps.

La partie sud vers Bécon a été transformé en parc plus récemment.

L'emprise était bien là, mais on avait quand même un gros probème d'infrastructure : soit on restait en surface et avait plusieurs passages à niveau, soit on décidait de passer en tranchée, mais alors ça se compliquait sérieusement pour passer au dessus (ou en dessous) de la tranchée parallèle et ça n'était pas simple non plus pour se brancher ni à Bécon, ni à Colombes où l'on imagine la nécessité de créér un ou des sauts-de-moutons pour limiter les cisaillement avec la L ou la J.

Dernière modification par xouxo (08-10-2023 22:52:33)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#47 09-10-2023 09:48:00

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Le Transilien

Un autre problème avec la ligne U, c'est que c'est la 3ème ligne sur une section déjà desservie par la ligne C et la N.

J'imagine que le mélange n'est pas très bon (pas très lisible pour les voyageurs et pour l'exploitation).


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#48 09-10-2023 21:18:00

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 23

Re: Le Transilien

florent92 a écrit:

Un autre problème avec la ligne U, c'est que c'est la 3ème ligne sur une section déjà desservie par la ligne C et la N.

J'imagine que le mélange n'est pas très bon (pas très lisible pour les voyageurs et pour l'exploitation).

Ca changerait quoi avec ce qu'il y a actuellement de la prolonger vers le Nord ?


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#49 10-10-2023 00:34:22

florent92
Tour First
Date d'inscription: 17-12-2008
Messages: 2002

Re: Le Transilien

Je vois deux importants bémols à un prolongement au nord et ils expliquent peut être en partie pourquoi ce prolongement a été abandonné :
- plus une ligne est longue, plus elle est irrégulière et plus ça gênerait donc le RER C et le Transilien N au niveau de St-Quentin en Yvelines,
- et surtout, la fréquence de cette ligne U resterait très faible... trop faible pour imaginer de tels travaux.


rw05, nyc971, Valgirard et xouxo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#50 11-01-2024 09:21:19

rw05
Membre
Date d'inscription: 02-05-2023
Messages: 23

Re: Le Transilien

Bonjour,

Je me demande si un arrêt à Saint Denis Pleyel / Stade de France Saint Denis sera créé sur la ligne H pour permettre un correspondance avec le GPE, ou si cela a été oublié...

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact