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Tours - Tramway et transports en commun

#301 14-09-2020 20:49:14

greg59
Hermitage plaza
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

Wilfried Schwartz : 2025, une "échéance tenable" pour la 2e ligne de tram

Ce sera sans doute le grand enjeu de la mandature de Wilfried Schwartz : la réalisation de la deuxième ligne de tramway entre Chambray et La Riche, ville dont il est maire. Sa mise en service reste fixée à 2025, « une échéance tenable » selon le président qui rappelle les principaux rendez-vous : enquête publique à la fin 2021, déclaration d’utilité publique par l’État et lancement des travaux d’une durée de deux ans. Coût du projet : 500 millions d’euros répartis entre la construction de la ligne et l’achat de matériel d’un côté (360 M€), les acquisitions foncières et les aménagements (140 M€) de l’autre.
« Nous venons d’avoir un comité de pilotage pour procéder à quelques ajustements du tracé à Tours, sur les secteurs de la place Jean-Jaurès, des Casernes et du Plat d’Étain. Un autre est prévu en octobre pour désigner le maître d’œuvre. »
L’éventualité d’un tramway sur pneus ne « sera pas retenue » et le tracé de cette deuxième ligne sera plus végétalisé que pour la première, ce qui, au passage, ne devrait pas être trop compliqué : « On souhaite des forêts urbaines, autour de la mairie de La Riche, du prieuré Saint-Cosme. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … ne-de-tram


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#302 30-09-2020 21:21:07

greg59
Hermitage plaza
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

Tramway...

Ce mardi, Emmanuel Denis a rappelé son souhait de voir la 2e ligne du tramway inaugurée avant la fin de son mandat de maire au printemps 2026. Des aménagements sont envisagés sur le tracé entre La Riche et Chambray-lès-Tours via le Boulevard Béranger à Tours-Centre. Afin d’en discuter, il accepte la proposition de l’ex-maire Christophe Bouchet de réunir une commission générale avec tous les élus d’ici quelques semaines. Un rendez-vous pour débattre de l’actualité du chantier qui pourrait commencer d’ici 2023.

https://www.info-tours.fr/articles/tour … -de-tours/

> Deuxième ligne de tramway. Alors qu’il se dit que des aménagements du tracé de la seconde ligne de tramway pourraient être modifiés pour la partie tourangelle, Emmanuel Denis a fait suite à la demande de Christophe Bouchet pour une communication auprès des élus : « On peut faire une commission générale. »

https://www.lanouvellerepublique.fr/tou … -municipal

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#303 08-10-2020 19:52:17

greg59
Hermitage plaza
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

GRAND FORMAT : Voiture, vélo, tramway… Quel avenir pour les transports à Tours ?

Le retour d’une navette Tours / SPDC semble compromis…
Votre délégation implique également des relations avec la SNCF et l’étude de sujets majeurs comme la desserte Tours / Saint-Pierre-des-Corps, l’idée de créer une halte ferroviaire au Carrefour de Verdun ou l’éventualité de rouvrir la gare de Fondettes. Où en sommes-nous de ces différents dossiers ?

Christophe Boulanger : C’est compliqué car sur ce point nous devons travailler avec la région qui entre en campagne (élections prévues en mars 2021, ndlr), nous aurons donc un interlocuteur peu actif dans les mois à venir. Néanmoins des études sont lancées et nous attendons les retours. Pour la gare de Fondettes c’est attendu dans les jours à venir et c’est un vrai sujet : je n’ai pas d’avis à priori mais je m’interroge sur l’attractivité de cette halte qui n’est pas forcément très bien positionnée. La majorité précédente envisageait une période test mais si la région n’augmente pas la desserte sur les lignes Tours-Le Mans et Tours-Châteaudun ce sera compliqué d’avoir des flux de voyageurs importants.

Et sur la liaison Tours / Saint-Pierre ?
Christophe Boulanger : C’est à la SNCF de proposer une offre qui fasse en sorte que chaque train qui arrive à Saint-Pierre-des-Corps ait une correspondance avec Tours et il faut qu’on soit exigeants là-dessus.

Armelle Gallot-Lavallée : Je prends souvent le train et ça s’est améliore sur ce point ces dernières années.

C B : Quant à imaginer une desserte sous forme de navette, il faudrait qu’elle serve à capter le public de Saint-Pierre-des-Corps. Aujourd’hui, on a déjà un tarif mixte SNCF – Fil Bleu sur cet axe (prendre le train revient au coût d’un ticket de bus et c’est gratuit pour les abonnés, ndlr) sauf qu’on n’observe pas de fréquentation particulière de la part des Corpopétrussiens pour aller à Tours. Avoir un cadencement s’il n’y a personne dans le train je ne vois pas trop l’intérêt. Il faut qu’on en rediscute mais tout cela relève un peu du mirage. On a déformé le rôle qu’on voulait donner à ce tronçon.

Où en est-on du projet de deuxième ligne de tramway ?
Christophe Boulanger : C’est certainement celui qui m’occupe le plus en ce moment. On est attaché à sa réalisation dans le tracé voté précédemment (La Riche-Chambray via le Boulevard Béranger) même si il ne faut pas s’interdire de réfléchir à un phasage de la réalisation. Je suis également attaché au planning pour une mise en service fin 2025. Malgré tout, le tracé dans la ville de Tours n’était pas aussi mature qu’à La Riche ou Chambray. Il a notamment fallu requestionner un certain nombre d’options sur la place laissée aux autres modes de transport (voitures, piétons, vélos). On a envie de changer des choses et on regarde si c’est viable ou pas. Cela concerne les Fontaines où le projet ne nous semblait pas assez ambitieux, le secteur des casernes Beaumont-Chauveau et le tracé entre la gare et Jean Jaurès. On aimerait bien simplifier tout ça : on en saura plus dans quelques semaines.

L’association Aquavit vient d’être primée pour son travail sur la protection des arbres, notamment ceux du Boulevard Béranger en partie menacés par le chantier. Quelle est votre position sur le sujet ?

Christophe Boulanger : Nous sommes attachés à la sauvegarde du végétal et à la pérennité de l’allée arborée du Boulevard Béranger. L’option choisie pour le tramway nécessite d’abattre quelques arbres. On l’assumera : ça fait partie des avantages et inconvénients des grands projets de transport en commun.

Armelle Gallot-Lavallée : On regrette de devoir abattre des platanes en bonne santé mais si ça permet d’avoir des transports plus propres et de limiter la pollution… Nous prévoyons d’ailleurs de planter 30 000 arbres dans la ville pendant le mandat.

Qu’en est-il du projet de prolonger le tram A jusqu’à l’aéroport ?
Christophe Boulanger : On en est à la phase des études et il n’y a aucune raison de les arrêter ce qui ne veut pas dire qu’on réalisera le chantier. On ne prendra pas de décision tant que l’on n’aura pas une vision claire de ce qu’on fait du site aéroportuaire.

https://www.37degres-mag.fr/politique/g … s-a-tours/

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#304 11-10-2020 14:30:27

greg59
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

RER Tours : Rapport SNCF : (p58) : https://ecologie.gouv.fr/sites/default/ … 202020.pdf

Formée de plus de 500 000 habitants, l’aire urbaine de Tours est la plus peuplée de la région Centre-Val de Loire. Sa population est en croissance permanente et devrait continuer d’augmenter jusqu’en 2040 au moins. Si la dynamique est forte le long de l’axe ligérien, d’autres secteurs de l’aire urbaine, sont également en fort développement. Plus de la moitié des emplois d'Indre-et-Loire est implantée sur Tours Métropole Val de Loire et près de 150 000 personnes y travaillent chaque jour, dont 50 000 en provenance d'un autre EPCI du département.
L’étoile de Tours-St-Pierre des Corps innerve le territoire de l’aire urbaine grâce à ses 8 branches, utilisées sur de courtes distances par 2,7 millions de voyageurs par an. Le mode ferroviaire reste cependant, au global, relativement peu utilisé (<10%).
Le service du quotidien doit être articulé avec une demande soutenue des entreprises de fret (le nœud tourangeau se situe sur le corridor fret européen Atlantique, au carrefour entre Paris, Saint-Nazaire et Poitiers) et des liaisons grande vitesse quotidiennes vers Paris, Bordeaux, Poitiers mais aussi Lille, la Rochelle, Nantes ou Lyon (via notamment la gare de Saint-Pierre-des-Corps).
La gare de Tours est en impasse, elle polarise la totalité des dessertes TER et une partie des Intercités et TGV. Ce fonctionnement a pour conséquences une forte concentration des circulations sur deux voies, sur une longueur de près de 3 km, entre Tours et Saint-Pierre-desCorps, qui est une source d’irrégularité dans un complexe ferroviaire très circulé.
Dans ce contexte, l’enjeu de dessertes renforcées de type SEM, potentiellement diamétralisées, est multiple et suppose :
- Un rééquilibrage de l’offre vers des zones moins chargées, pour contribuer à désaturer les voies, et ainsi améliorer la robustesse globale de l’étoile ;
- La création de nouvelles missions périurbaines et de halte(s) ferroviaire(s), pour mieux répondre aux besoins de déplacements, notamment de périphérie à périphérie, en valorisant davantage l’intermodalité et en recherchant des connexions avec le tramway notamment.
Une étude d’opportunité et de faisabilité sur le développement d’un SEM a été lancée fin 2019. Cette démarche s’inscrit dans un processus de concertation avec les différents acteurs.

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#305 17-10-2020 13:27:15

greg59
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Re: Tours - Tramway et transports en commun



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#306 17-10-2020 19:23:09

greg59
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

Passage par la rue Gille pour la ligne B, et non débranchement à la Gare de Tours, en tout cas, c'est le choix validé par la ville de Tours ce jour :

On connaît le tracé définitif de la 2e ligne de tramway

Depuis 2017, on sait que la 2e ligne de tramway de Tours reliera Chambray à La Riche. Après des riches débats fin 2018, le tracé au sein de Tours avait été acté par le boulevard Béranger également. Ce projet vient de franchir une nouvelle étape ce samedi 17 octobre avec la validation des dernières options qui restaient à lever comme le passage soit par le boulevard Heurteloup à Tours ou par la rue Charles Gille  via un tronçon commun avec la ligne 1.

Réunis ce matin en commission générale, les élus de la ville de Tours ont finalement opté pour l’option rue Charles Gille, selon le maire de Tours (qui fera passer un voeu au prochain conseil municipal pour acter officiellement ce choix), ce qui implique un passage via la place Jean Jaurès et l’obligation de revoir l’urbanisme de cette place symbolique.

https://www.info-tours.fr/articles/tour … e-tramway/

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#307 17-10-2020 21:06:43

greg59
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#308 19-10-2020 20:54:58

greg59
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#309 19-10-2020 20:58:52

Yougo
Grande Arche
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

L'image dit le caractère périurbain des lieux ... et le caractère hypothétique des piétons présents à côté.

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#310 25-10-2020 21:01:49

mousquet
Tour Gan
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

^ C'est des cyclistes. Ceux-là sont crédibles.

Les piétons, c'est les touristes qui se sont paumés et qui sont en train de perdre du temps.

Ces trams restent les plus stylés de tout le pays à mon avis. Le design est aussi simple qu'élégant, épuré et efficace.
Le chef d'œuvre des trams Citadis. Ils auront un mal de chien à faire mieux que celui-là.

Je me rappelle, j'ai lu un commentaire ironique qui le comparait à un corbillard. Genre le type esseulé dans sa voiture qui grince des dents.
Ce tram est juste le plus beau du monde.


Cela est bien dit, répondit Candide, mais il faut cultiver notre jardin.

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#311 11-11-2020 20:59:43

greg59
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Re: Tours - Tramway et transports en commun

Deuxième ligne du tramway : le grand projet du mandat

C’est assurément le grand projet des cinq ans à venir dans l’agglomération tourangelle. Le projet de deuxième ligne de tramway, qui reliera Chambray-lès-Tours à La Riche, via Tours et quelques centaines de mètres sur la commune de Joué-lès-Tours, va profondément impacter l’agglomération. De part ses travaux déjà mais aussi par la transformation qu’il va engendrer en termes de mobilités mais aussi d’urbanisme.
Un projet qui fait toujours débat
Le débat lundi soir au sein du Conseil Municipal de Tours a montré une nouvelle fois, que le sujet était pour toutes ces raisons épineux. Deux ans après la validation de son tracé par les élus métropolitains, la deuxième ligne de tramway continue donc de faire parler et d’être remise en cause. A Tours, le sujet est revenu sur la table lors de la campagne municipale puis ces dernières semaines à l’occasion des derniers arbitrages : passage des voies uniquement par le nord du mail du boulevard Béranger, passage à l’intérieur du futur quartier des casernes Beaumont-Chauveau et le passage par la place Jean Jaurès, obligeant à revoir toute sa configuration… Trois exemples qui témoignent de l’impact urbanistique d’un tel projet.

Quoiqu’il en soit, il reste un projet structurant, permettant d’envisager et de développer une vision pour l’avenir. Les positions des différents groupes municipaux en sont des exemples : D’un côté la majorité municipale, se retranchant derrière le projet validé en 2018 et souhaitant désormais « ne plus perdre de temps ». De l’autre le groupe « Les Progressistes » de Benoist Pierre, souhaitant de nouvelles études pour envisager un tracé via la place Anatole France, la rue des Tanneurs, le Champ de Mars et Mame, comme ils l’avaient proposé pendant la campagne. Enfin le groupe « Tours Nous Rassemble » de Christophe Bouchet, composé pour la plupart d’élus présents dans l’ancienne majorité municipale qui avait porté le projet, mais qui aujourd’hui souhaitent mettre le focus uniquement sur la demi-ligne vers Chambray pour des raisons de faisabilité financière.

https://www.37degres-mag.fr/a-la-une/de … du-mandat/

Le tramway à l’Est refait parler

« On voit que si on ne traîne pas, la ligne ne sera opérationnelle qu’en 2025, il faut donc aller vite » explique-t-il tout en ajoutant que le projet de deuxième ligne est couplé également au déploiement d’un bus à haut niveau de service au niveau de Saint-Pierre-des-Corps via les Atlantes ou la zone de Rochepinard.

Celui qui est également maire de La Riche, tient à rappeler que cela n’empêche pas Tours Métropole et le Syndicat des Mobilités d’avancer dans le même temps pour la suite. Après des premières études en 2020, il annonce ainsi que celles-ci vont se poursuivre en ce qui concerne la desserte corpopétrussienne en 2021 que ce soit par le nord et l’avenue Jean Bonnin ou par le sud et la zone de Rochepinard et de la partie sud de la gare.

Tout en soulignant que Saint-Pierre-des-Corps était aujourd’hui « bien desservie par les bus », pour Wilfried Schwartz, il convient également de connaître la volonté d’Emmanuel François, le maire de de la ville, qu’il doit rencontrer prochainement à ce sujet. Le président de la Métropole qui évoque différentes problématiques parallèles comme la liaison gare à gare entre celle TGV et celle de Tours-Centre, un dossier qui avance selon lui : « On discute avec la SNCF. »

https://www.info-tours.fr/articles/vie- … it-parler/

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