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Rennes Métropole - Transports en commun

#1701 13-11-2020 21:41:14

KodWhat
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Il y a un problème d'interprétation du coup. Ces documents étaient publics et rendus publics de façon officielle (même si c'était le résultat d'une erreur). Il s'agit donc de diffusion de documents rendus publiques par le propriétaire lui même !
Si on veut aller par là, quand des informations fuitent de façon non-publique, ces personnes là devraient aussi recevoir une sanction, vu que la divulgation n'est même pas du fait du propriétaire, ce qui n'est pas le cas.


Agaeu135, Pepeanuts et zichiqou35200 ont aimé ce post.

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#1702 13-11-2020 21:53:58

Piéton
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le propriétaire des documents est dans son droit de demander leur retrait, c'est le droit de retrait ou droit de repentir dans le cas de la propriété intellectuelle. La diffusion devient donc interdite.

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#1703 13-11-2020 22:21:04

KodWhat
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui pour la suppression, mais ce n'est pas une raison pour bannir la personne qui a partagé des infos qui étaient publiques à ce moment là


Raphi et Pepeanuts ont aimé ce post.

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#1704 13-11-2020 22:23:56

Raphi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

#FreeRenz  A10

Plus sérieusement je suis d'accord avec ce qu'a dit KodWhat
En plus, quand Renz intervient c'est souvent pour poster des informations importantes ( légales bien entendu A10 ) dont personne n'était au courant  B6

Dernière modification par Raphifou (13-11-2020 22:33:44)

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#1705 13-11-2020 22:28:18

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

A mon avis, la personne qui avait diffusé avait commis une erreur après coup et l'a lui même reconnu (quand le propriétaire l'a informé), ça peut arriver, et ça arrive souvent, le propriétaire de ces infos demande le retrait, et les personnes qui les ont diffusé n'ont qu'à s'exécuter, le bannissement n'a aucune raison d'exister dans ce cas là, par contre le ban est légitime quand il y a récidive ou non exécution du retrait ou de la correction à faire. La diffusion était fait sur un fond de malentendu. Diffuser le cache de Google n'était, par contre, "pas bien", effectivement.

Dernière modification par Agaeu135 (13-11-2020 22:29:04)

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#1706 13-11-2020 23:37:42

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je n'ai pas bien compris, quel est le rapport entre le futur site star et l'exclusion de Renz sur pss ?

C'est un modérateur de pss qui l'a banni ? Dans tous les cas, ça n'a pas à être définitif 🤨.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#1707 14-11-2020 10:03:50

Raphi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Floch PC 11 a écrit:

Je n'ai pas bien compris, quel est le rapport entre le futur site star et l'exclusion de Renz sur pss ?

C'est un modérateur de pss qui l'a banni ? Dans tous les cas, ça n'a pas à être définitif 🤨.

Grâce au cache Google, Renz a pu avoir accès à un document (public) qui présentait le futur plan bus et a posté des images sur le forum. Sauf que ce document n'était apparement pas censé être public puisque Keolis a créé un compte PSS en lui demandant en MP de supprimer ses messages. Les modos ont supprimé ses messages et l'ont exclue temporairement.  B10


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#1708 14-11-2020 12:57:49

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Raphifou a écrit:

Floch PC 11 a écrit:

Je n'ai pas bien compris, quel est le rapport entre le futur site star et l'exclusion de Renz sur pss ?

C'est un modérateur de pss qui l'a banni ? Dans tous les cas, ça n'a pas à être définitif 🤨.

Grâce au cache Google, Renz a pu avoir accès à un document (public) qui présentait le futur plan bus et a posté des images sur le forum. Sauf que ce document n'était apparement pas censé être public puisque Keolis a créé un compte PSS en lui demandant en MP de supprimer ses messages. Les modos ont supprimé ses messages et l'ont exclue temporairement.  B10

C'est donc l'idée du cache de Google qui lui a causé tord. PSS aurait du le laisser tout supprimer via un commandement à faire sinon ban, ça aurait été mieux.

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#1709 14-11-2020 13:29:02

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'espère que Renz reviendra parmis nous assez vite, il a simplement fait une maladresse, qui peut arriver à tout le monde
Je croise les doigts pour son retour sur le forum !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1710 15-11-2020 19:30:19

kyuu5
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

citizensareatransit a écrit:

Dommage que la nouvelle ligne C7, (nouvelle ligne "majeure" qui va desservir Bruz et St-Jacques) n'aille pas jusqu'à Henri Fréville. On aurait eu cette belle ligne C7 en correspondance avec la ligne B puis avec la ligne A, et tout cela sans quitter son siège de bus  D2

En suivant l’itinéraire de l'actuelle ligne 13 ?
Bonne idée !

Un jour peut-être... Je pense que le  parcours de certaines lignes sera souvent revue dans les mois où années qui suivront la mise en service du métro B en fonction des fréquentations, des besoins voyageurs, de l'évolution des quartiers... Croisons les doigts !  B5


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#1711 15-11-2020 20:16:47

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

kyuu5 a écrit:

citizensareatransit a écrit:

Dommage que la nouvelle ligne C7, (nouvelle ligne "majeure" qui va desservir Bruz et St-Jacques) n'aille pas jusqu'à Henri Fréville. On aurait eu cette belle ligne C7 en correspondance avec la ligne B puis avec la ligne A, et tout cela sans quitter son siège de bus  D2

En suivant l’itinéraire de l'actuelle ligne 13 ?
Bonne idée !

Un jour peut-être... Je pense que le  parcours de certaines lignes sera souvent revue dans les mois où années qui suivront la mise en service du métro B en fonction des fréquentations, des besoins voyageurs, de l'évolution des quartiers... Croisons les doigts !  B5

Je trouve dommage que la ligne 13 ne dessert pas une partie de Ker Lann car avec le nouveau réseau, les Bruzois et les étudiants de Ker Lann seront privé du Parc Expo et de l'aéroport. Mettre la C7 en desserte direct Bruz/Ker Lann - SJG c'est excellent pour réduire le temps de parcours, mais mettre une correspondance avec la C6/13 soit à Ker Lann ou à un arrêt à côté de la halte TER de Saint-Jacques serait excellent pour les Bruzois.

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#1712 15-11-2020 20:21:04

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Par ailleurs la ligne C7 est la seule ou première ligne de type Chronostar à ne pas aller à République. Si d'autres Chronostar pouvaient avoir la même configuration que la C7, partir d'une station de métro pour desservir des pôles ou villes majeurs serait pas mal (Thorigné, Chantepie, Vern-sur-Seiche, Chartres-de-Bretagne, Pacé, Saint-Grégoire), ces lignes iraient plus loin puisqu'ils n'iront pas dans Rennes même, comme une sorte de prolongement des lignes de métro, pour attirer plus de monde vers ces bus en lieu et place de prendre la rocade en voiture.


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#1713 15-11-2020 20:41:12

TER200
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Agaeu135 a écrit:

Si d'autres Chronostar pouvaient avoir la même configuration que la C7, partir d'une station de métro pour desservir des pôles ou villes majeurs serait pas mal (Thorigné, Chantepie

Ces deux-là correspondent à des projets de "trambus" sensés remplacer les prolongements du métro.
On ne sait pas trop ce qui changera par rapport aux Chronostar actuelle (hormis que la mise en place semble presque aussi longue que le creusement d'une ligne de métro  C3 ).


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#1714 15-11-2020 22:50:31

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

TER200 a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Si d'autres Chronostar pouvaient avoir la même configuration que la C7, partir d'une station de métro pour desservir des pôles ou villes majeurs serait pas mal (Thorigné, Chantepie

Ces deux-là correspondent à des projets de "trambus" sensés remplacer les prolongements du métro.
On ne sait pas trop ce qui changera par rapport aux Chronostar actuelle (hormis que la mise en place semble presque aussi longue que le creusement d'une ligne de métro  C3 ).

Et si le C7 était un test pour des trambus?


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#1715 16-11-2020 18:38:11

LPTCR - Passion TC Rennes
Notre Dame
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Agaeu135 a écrit:

TER200 a écrit:

Agaeu135 a écrit:

Si d'autres Chronostar pouvaient avoir la même configuration que la C7, partir d'une station de métro pour desservir des pôles ou villes majeurs serait pas mal (Thorigné, Chantepie

Ces deux-là correspondent à des projets de "trambus" sensés remplacer les prolongements du métro.
On ne sait pas trop ce qui changera par rapport aux Chronostar actuelle (hormis que la mise en place semble presque aussi longue que le creusement d'une ligne de métro  C3 ).

Et si le C7 était un test pour des trambus?

A priori, ce serait en attendant la futur ligne de trambus qui fera Saint Jacques Gaité - Bruz Gare.

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#1716 16-11-2020 21:15:25

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Merci captain Obvious.

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#1717 19-11-2020 16:17:05

Pepeanuts
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Un site d'actualité vient de poster les plans de lignes.
Si je donne le lien je me fais exclure ou pas ?   D1

https://actu.fr/bretagne/rennes_35238/c … ssion=true

Dernière modification par Pepeanuts (19-11-2020 16:17:28)

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#1718 19-11-2020 16:55:42

KodWhat
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bon bah voilà, avec cette carte, il va falloir que je trouve un autre moyen d'aller en centre-ville...

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#1719 19-11-2020 18:16:08

rerefr
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La ligne 10 ne va plus à Villejean? va y avoir une manif’ là. A10
déjà, je viens de voir que ça ne s’appelle plus ligne 10...

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#1720 19-11-2020 19:18:53

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Le site est accessible à tous : www.star2021.fr


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1721 19-11-2020 20:15:12

Agaeu135
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Le site est accessible à tous : www.star2021.fr

Apparemment il est possible de dire des avis, après s'être inscrit sur leur site.

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#1722 19-11-2020 20:45:26

greg59
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Dommage, sur le site, il n'y a pas de plan du futur réseau 2021 en version PDF ou en autre version, là on a juste 2 réseaux en comparaison sur la moitié de l'écran....
Pas top pour la lisibilité ! B8


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#1723 19-11-2020 21:03:26

Raphi
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

greg59 a écrit:

Dommage, sur le site, il n'y a pas de plan du futur réseau 2021 en version PDF ou en autre version, là on a juste 2 réseaux en comparaison sur la moitié de l'écran....
Pas top pour la lisibilité ! B8

Quelques posts au-dessus, Pepeanuts a mis le lien d'un article dans lequel il y a le plan urbain et le plan métropolitain en pdf en bonne qualité  B6


greg59 a aimé ce post.

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#1724 19-11-2020 23:35:54

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai été voir les quelques discussions sur leur forum, et les deux éléments qui ressortent sont justement ceux que l'on souligne le plus : la suppression de la desserte à Bois-Perrin + la perte de la desserte directe du parc Expo et de l'aéroport pour les habitants de Ker-Lann et de Bruz.

Comme quoi, il y a une certaine logique. J'espère que ça sera rectifié au plus vite dans l'année suivant l'ouverture du métro.


J'ai fait un gros résumé détaillé qui pourra être cité à l'avenir:

- Le gros changement majeur est évidemment l'abandon total de la desserte bus sur l'axe Horloge-Jacquet-Antrain.
Cet axe Nord-Sud majeur est voué à la piétonnisation et la mise en avant du vélo.
Les lignes sont déplacées rue Gambetta à la place. (C1, C3 et 12. La 9 est supprimée.)

La place Hoche est également libérée de ses quelques lignes, leur terminus était déplacé aux Gayeulles.


Lignes principales :

La C1 voit son terminus Nord déplacé à Via Silva et passe par Charles de Gaulle au lieu de Liberté TNB.
Reliée au Métro B à Via Silva, Joliot Curie via Turmel, Jules Ferry, Saint-Germain et Gares.

La C2 passe par l'avenue Janvier au lieu du boulevard Magenta. Nouvel arrêt TNB en remplacement.
Reliée au Métro B à Saint Germain et Gares.

C3 et C5 inversées au nord.
La C3 prend le code couleur jaune et passe par Vincennes au lieu de l'Hôtel Dieu dans la direction Nord.
C3 reliée au Métro B à Saint Germain, Jules Ferry via Vincennes ou les Prairies, et Gros Chêne.
C5 reliée au Métro B à Joliot Curie, Saint Germain et Colombier.

La C4 abandonne la desserte de Beaulieu Restau U, (ancien nom de la station Beaulieu Université), au profit d'un nouvel arrêt Becquerel. Sinon pas de changement.
Reliée au métro B à Atalante et Saint Germain.

La C6 passe par Colombier au lieu de la Place de Bretagne.
Reliée au métro B à Saint Germain, Colombier et Gaîté.

Nouvelle ligne C7 entre Gaîté et Bruz Centre, en remplacement de la 57.
Elle abandonne la desserte du parc Expo, de l'aéroport et du centre-bourg de Saint-Jacques pour gagner du temps. (Reprises par la ligne 13.)
La C7-Express aura deux terminus : Un à Schuman en remplacement du Ker-Lann Express.
L'autre à Bruz Centre en remplacement du 157.
L'arrêt intra-rocade Commeurec est abandonné, ce qui est dommage.
Reliée au métro B à Gaîté.

Ligne 9 supprimée, remplacée par la Ligne B du métro.
La section Cleunay-Mabilais est reprise par la ligne 10.

Nouvelle ligne 10 Cleunay-Mabilais, puis qui remonte vers le Mail avec un nouvel arrêt Vaneau. Elle reprend ensuite le trajet de la ligne 31 à partir de Verdun. Terminus Beaulieu-Chimie.
Reliée au métro B à Cleunay, Mabilais, Sainte-Anne via Hôtel Dieu, Jules Ferry (Sens Ouest uniquement) et Beaulieu-Université.
Reliée au métro A à Anatole France et Sainte-Anne via Hôtel Dieu.

La ligne 11 abandonne la desserte de l'arrêt Liberté TNB, dans la logique de soulagement du boulevard Magenta et du report de charge sur Janvier. Son code couleur reprend celui de la défunte ligne 9. Le rose passe à la ligne 10.
Reliée au métro B à Saint-Germain et Gares.

La ligne 12 passe à la Gare au lieu de République pré Botté.
Le plan indique une icône 12 à République mais c'est une erreur.
Reliée au métro B à Sainte-Anne via Hôtel Dieu et Gares.

Ligne 13 prolongée Porte de Ker Lann.
La branche Cleunay est supprimée sans remplacement au profit d'un rabattement métro sur Gaité.
Les dessertes Pilate et Gautrais sont supprimées aussi.
Reliée au métro B à Gaîté.

La ligne 14 pique au sud à partir de Beaulieu Université pour y remplacer la ligne C4.
Elle est ensuite prolongée jusqu'à Cesson Moniais, où elle reprend partiellement le trajet des actuelles lignes 31 / 34 / 35.
Reliée au métro B à Gayeulles et Beaulieu-Université.


Lignes secondaires :

Ligne 31 supprimée. Elle est reprise par les lignes 10, 14 et 34.
La desserte de Cesson Mairie et Cesson Piscine est abandonnée. (Pas assez de monde ?)

Nouvelle ligne 32 qui reprend la ligne 36 jusqu'à Volney.
Elle prend ensuite un tracé en demi-rocade jusqu'au centre commercial Alma, en suivant partiellement le tracé de la 32 actuelle.
Pour moi, cette ligne est clairement un test pour voir si une ligne circulaire complète a du potentiel. Si on l'additionne aux lignes 13 et 14, ça fait une rocade quasiment entière entre Gaîté et Roazhon Park. (Future C10 ?)

La 34 est déviée plus à l'est et reprend la desserte du stade Dézerseul abandonnée par la 31. Son trajet Ouest est légèrement modifié pour desservir Via Silva.

Ligne 35 supprimée.

Ligne 36 supprimée, remplacée par la nouvelle ligne 32.

La 37 légèrement modifiée pour desservir Gaité. Sinon pas de changement.

Ligne 38, pas de changement.

La ligne 40 n'apparaît pas sur le plan 2021.
Il était pourtant question de la maintenir pendant un an supplémentaire. Ils sont revenus sur ce choix ?
(Ou alors notre "Monsieur Tuyaux" a encore donné une fausse info...)

Les lignes 51 / 71 font terminus aux Gayeulles.
La desserte de la place Hoche est supprimée.

Les lignes 50 / 64 / 70 font terminus à Via Silva.
Le trajet de la 70 entre Champs-Blancs et les Gayeulles est remplacé par la nouvelle ligne 83. L'arrêt Bois-Perrin desservi uniquement par les 50 / 64 n'est pas repris. (Espérons que ça sera vite rectifié.)
Petit détail bien vu : la 164 Express fait un petit détour par la station Atalante pour faire gagner une station de métro sur le temps de trajet vers ou en provenance du centre-ville.

Ligne 57 supprimée. Remplacée par la C7 et le prolongement de la 13.

La 63 prendra le même trajet que la C7. Certaines missions sont prolongées au lycée Bréquigny.
(Et j'imagine que la sous-traitance avec les cars de BreizhGo prendra fin.)

La 67 est légèrement modifiée pour reprendre la desserte de Moulin de Joué. Au prix de l'abandon de l'Hôpital Régner.
Certaines missions feront un terminus partiel à Champelé.

Nouvelle ligne 83 entre Betton - Gayeulles - Via Silva - Thorigné-Fouillard.
Remplace la 70 entre Via Silva et Gayeulles. Elle remplace aussi la 171 Express.
Renforce la desserte 64 entre Via Silva et le Village des Collectivités.

Nouvelles ligne express 175 et 178.


Je pense avoir fait le tour.
Pas de surprise majeure comparé à ce que l'on sait déjà. Mais la chose est désormais officielle.

Je constate que, globalement, la ligne B semble moins bien connectée au réseau de bus que ne l'est la ligne A. Beaucoup de stations n'ont qu'une seule ligne de bus en correspondance, voire aucune. (Sainte-Anne ne compte pas vu sa correspondance avec la ligne A et son objectif de justement virer les bus du centre.) Trop de correspondances indirectes aussi : il va falloir aimer la marche. x)
Je pense qu'il y a quelques améliorations à faire de ce côté là.

Selon moi, la plus grosse occasion manquée est de ne pas faire de croisement des lignes C3 / C5 à la station Gayeulles en inversant les terminus. Cela faciliterait considérablement les trajets Patton / Beaulieu ou Saint-Laurent / Centre-ville.

En revanche, elle semble miser davantage sur la desserte métropolitaine pour s'assurer un bon taux d'occupation.

Dernière modification par JohnLemonade (20-11-2020 01:19:00)

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#1725 19-11-2020 23:58:44

KodWhat
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Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

J'ai été voir les quelques discussions sur leur forum, et les deux éléments qui ressortent sont justement ceux que l'on souligne le plus : la suppression de la desserte à Bois-Perrin + la perte de la desserte directe du parc Expo et de l'aéroport pour les habitants de Ker-Lann et de Bruz.

Comme quoi, il y a une certaine logique. J'espère que ça sera rectifié au plus vite dans l'année suivant l'ouverture du métro.

...

Les lignes 50 / 64 / 70 font terminus à Via Silva.
Le trajet de la 70 entre Champs-Blancs et les Gayeulles est remplacé par la nouvelle ligne 83. L'arrêt Bois-Perrin desservi uniquement par les 50 / 64 n'est pas repris. (Espérons que ça sera vite rectifié.)
Petit détail bien vu : la 164 Express fait un petit détour par la station Atalante pour faire gagner une station de métro sur le temps de trajet.

Pour info, je suis l'auteur des remarques ici et sur leur forum ;)
Comme je le décris là bas, je vois mal ma voisine âgée faire 15 minutes de marche pour prendre le bus avec le nouveau réseau. Tout le square où j'habite est composé de monde utilisant fortement la 50/64 et surtout sa liaison hyper rapide (7min) avec République : Jeunes, actifs, retraités, école d'infirmiers, ...

Les autres lignes de bus sont assez loin : 13/15 minutes en marchant d'un pas soutenu et en coupant à travers le campus pour la C5/C4/C6, plus encore pour la ligne b. C'est au moins autant de marche que ce qu'il faut aujourd'hui pour marche + bus... Ou alors il faudrait raser la maison d'un voisin pour faire un passage direct vers les Préales, mais ça va pas lui plaire x)

(Je raconte un peu ma vie, mais après tout, les bus, c'est ce qui nous déplace dans notre vie) J'ai déjà eu plusieurs fois le cas d'une panne de voiture : Hormis le centre à 7 minutes, on avait aussi les Longchamps en direct via la 50. Pas question de faire 15 minutes de marche avec des sacs de course pleins, en montée, à travers Beaulieu et avec un C4 rempli. (Et il n'y a aucun itinéraire alternatif sans correspondance dans ce plan)


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