Publicité
SebCer13 a écrit:
Une petite restructuration est prévue avec le passage en TGB de la ligne 18.
Le Père Noël Métropolitain (masqué) aura-t-il à offrir à la RTM des articulés pour le 18 en fin décembre 2020 ?
Galinat a écrit:
SebCer13 a écrit:
Une petite restructuration est prévue avec le passage en TGB de la ligne 18.
Le Père Noël Métropolitain (masqué) aura-t-il à offrir à la RTM des articulés pour le 18 en fin décembre 2020 ?
L'espoir fait vivre
Publicité
D'ailleurs sur le site Marseille Transports, j'ai remarqué qu'il devrait y avoir une nouvelle série de bus articulé (numérotés de 2194 à 2218).
Ça pourrait être cette nouvelle série de bus pour la ligne 18.
Marseille13.15 a écrit:
D'ailleurs sur le site Marseille Transports, j'ai remarqué qu'il devrait y avoir une nouvelle série de bus articulé (numérotés de 2194 à 2218).
Ça pourrait être cette nouvelle série de bus pour la ligne 18.
C'est le reste de la commande initiale.
A voir si ces articulés seront pour la ligne B4 ou pour le 18.
Et de plus, où sera le terminus du 18 à la Valentine, vu que la longueur du quai (ancien terminus de la ligne 15S/boucle du car 240) n'est pas adaptée pour 2 bus articulé ?
Il faudrait soit créer un terminus dans le parking, soit faire terminus à la Valentelle ou alors modifier le quai pour accueillir deux bus articulé.
Marseille13.15 a écrit:
Et de plus, où sera le terminus du 18 à la Valentine, vu que la longueur du quai (ancien terminus de la ligne 15S/boucle du car 240) n'est pas adaptée pour 2 bus articulé ?
Il faudrait soit créer un terminus dans le parking, soit faire terminus à la Valentelle ou alors modifier le quai pour accueillir deux bus articulé.
Sur le plan Priobus (Dispo sur le site Marseille Transports et fait par le graphiste du site : http://www.marseille-transports.com/grandsprojets.php) présenté à la foire de Marseille en 2018, le terminus se trouverait à l'arrêt Valentine Centre Commercial mais je ne vois pas comment cela pourrait être aménagé.
Ce ne serait pas étonnant que ce soit une erreur de la part de la RTM, la meilleure solution, comme tu as pu le dire ce serait de faire le terminus à la Valentelle où il y a beaucoup plus de place pour aménager un terminus avec un capacité de deux voire trois articulés (36 ou 54 mètres).
A voir quand cela se fera, il va falloir être patient !
Ces travaux d'amélioration des lignes structurantes sont sous maîtrise d'ouvrage MAMP.
La phase 1 concerne les lignes 19, 15 et 18 pour un montant de 12 M€ subventionné à hauteur de 60 % par le CD13 et l'Etat. Concernant le calendrier initial, les travaux devaient démarrer au 2e trim 2020 pour la ligne 19 et au 3e trim 2020 pour les lignes 15 et 18. Il y a du retard...
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
SebCer13 a écrit:
D'ailleurs je profite de ce message, le plan du réseau a été changé à certains arrêts.
Les lignes 37S et 509 ont été supprimés en toute discrétion.
Petite erreur de ma part, le 509 apparaît toujours sur le plan du réseau mis à jour.
Autant pour moi.
"Les résidents de la Batarelle se barricadent, le bus ne passera plus
ACTUALITÉ
par Violette Artaud
le 2 Nov 2020
Depuis la rentrée, le bus qui dessert le quartier de la Batarelle, posé sur les hauteurs du Nord de la ville, ne peut plus accéder à son terminus. En cause, un portail installé dans la résidence privée du même nom.
Le vieil homme est abasourdi. Il vient d’appuyer brutalement sur le frein de sa camionnette pour éviter d’enfoncer le portail qui lui fait face. Bouche entrouverte et moteur qui tourne, il fixe droit devant lui. “Alors là, ce portail, je le découvre…”, lâche-t-il, chamboulé dans ses habitudes. L’ouvrage à digicode coupe l’accès au sentier botanique, […]"
Voici une information de la part de Marsactu.
Est ce que quelqu'un aurait plus de détails et d'informations sur les lignes concernées (37-37S)s'il vous plaît.
Et puis je tiens à l'ajouter, est-ce qu'il y aurait une date/un mois prévu pour la mise en service de la ligne 99?
Merci d'avance pour votre réponse.
Pour le 37S, il y a eu un essai au mois d'Août. D'après un collègue qui est chauffeur à la Rose, il y a le passage mais il reste compliqué, de plus si une voiture est mal garée le bus reste bloqué.
Pour la ligne 99, j'avais eu ouïe dire qu'elle devait être mise en service au mois de Septembre mais toujours rien.
Vu comme c'est parti, ce sera peut-être pour Janvier ou même jamais.
Bonjour,
Dans un plan de circulation du secteur Bd. Paris - Arenc avec le futur prolongement au nord, du tramway, la ligne 82 ne pourrait plus faire terminus à Arenc à cause du changement de sens de la rue de chanterac, du bd mirabeau et y compris de la rue Urbain V.
De plus que si je ne dis pas de bêtises, les travaux "majeurs" du tramway commenceront l'année prochaine, et il pourrait peut-être y avoir des changements de sens des rues durant les mois à venir.
Est ce que quelqu'un aurait plus d'informations sur la ligne 82 avec ces événements ? je vous remercie d'avance pour la réponse.
Salut,
Ayant un collègue chauffeur qui a le tour sur le 82, il est prévu depuis quelques temps que la ligne fasse son terminus à Bougainville.
A la base, la ligne devait aller à Bougainville avec l'ouverture de Gèze mais comme vous avez pu le constater ça ne s'est pas fait.
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un aurait des informations (plans ou autres) sur la "refonte" du PEM de Frais Vallon que Ju2mars a mentionné dans une autre discussion ?
Merci d'avance.
Salut à tous,
Les bus électriques (eCitaro, Volvo 7900, Businova et GX337) qui seront en test ces prochains mois sur le réseau rouleront sur les lignes de la Rose uniquement.
Si je ne me trompe pas, ils devaient, à la base, rouler sur les lignes des 4 dépôts.
C'est dommage, mais c'est une bonne nouvelle. À mon avis , c'est peut-être vu qu'il y a pas mal de lignes courtes en autobus standard ( lignes 1, 2, 3, 11, etc...) et aussi des "grandes lignes" (lignes de Bourse par exemple) et donc que c'est plus facile pour les tests du fait que l'on peut tester les bus dans différentes conditions tout en étant sur 1 seul dépôt.
Marseille13.15 a écrit:
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un aurait des informations (plans ou autres) sur la "refonte" du PEM de Frais Vallon que Ju2mars a mentionné dans une autre discussion ?
Merci d'avance.
La Métropole a réalisé dernièrement des études de faisabilité pour réaménager ce PEM à échéance 2022/2023 en lien avec les projets de renouvellement urbain des quartiers Frais Vallon et La Rose portés par Marseille Rénovation Urbaine. A terme, ce pôle d’échange devra accueillir les lignes lebus+ B3 et B5 en terminus et les lignes lebus+ B4 et lecar+ Aubagne/Aéroport et Valmante/Aix en passage. Il est également prévu de revoir le fonctionnement du paking-relais et d'améliorer les déplacement en mode doux.
Plus d'infos arriveront prochainement.
« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)
Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko
Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Belle trouvaille! Je me souviens de ces articulés circulant à 90km/h sur l'autoroute Nord (ligne 97), avec la tête à l'extérieur par beau temps! J'entends encore le son de cliquetis que faisait leur moteur...
Dommage qu'un aucun de ces véhicules n'aient pu être conservé par une asso du coin...
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
Les bus électriques (eCitaro, Volvo 7900, Businova et GX337) qui seront en test ces prochains mois sur le réseau rouleront sur les lignes de la Rose uniquement.
Si je ne me trompe pas, ils devaient, à la base, rouler sur les lignes des 4 dépôts.
Le Businova semble être une sacrée daube. Il restera donc le eCitaro et le GX337 ELEC
Les installations fixes de charge lente au dépôt ne sont présentes qu'à La Rose ?
Galinat a écrit:
SebCer13 a écrit:
Salut à tous,
Si je ne me trompe pas, ils devaient, à la base, rouler sur les lignes des 4 dépôts.Le Businova semble être une sacrée daube. Il restera donc le eCitaro et le GX337 ELEC
Les installations fixes de charge lente au dépôt ne sont présentes qu'à La Rose ?
Le Businova a servi de pot de fleur pendant un bon moment, ça ne serait pas étonnant que l'échec soit cuisant pour ce véhicule.
Il y en a aussi au dépôt Arenc mais elles sont pour les Irizar de la ligne 82.
De ce qu'on m'a dit, ce ne sera qu'à la Rose.
bandicootfr a écrit:
Belle trouvaille! Je me souviens de ces articulés circulant à 90km/h sur l'autoroute Nord (ligne 97), avec la tête à l'extérieur par beau temps! J'entends encore le son de cliquetis que faisait leur moteur...
J'étais étudiant à l'époque, mais garde aussi un bon souvenir des O 305G engagés aussi en période estivale sur la desserte des plages, avec évasion des fraudeurs par les fenêtres à la vue des contrôleurs...
SebCer13 a écrit:
Dommage qu'un aucun de ces véhicules n'aient pu être conservé par une asso du coin...
Oui comme il est dommage que ces articulés n’aient pas totalement fait leur vie, réformés au bout d’une douzaine d’années seulement. Et surtout pas remplacés par d’autres articulés.
Sur un autre thread il était débattu du nombre de mandats en trop de Gaudin. Mais dès son arrivée en 1995 il a hypothéqué les chances de la ville de sortir de l’un de ses maux principaux, à savoir le tout-voiture, en réduisant le réseau bus, en fermant le métro à 21h et en ne lançant aucun projet TCSP avant 2003, plan tram déjà très contestable qu’il a en prime dû raboter après avoir raté les subventions généreuses liées à la loi Voynet.
Il aura fallu attendre 2013 pour revoir des articulés, seul point positif des fausses lignes BHNS tandis qu’on attend toujours leur déploiement sur la ligne 18 dans le top 3 des plus saturées de même que sur le 83 en période estivale.
Sur le 83 je ne pense pas que ce soit possible de mettre des 18 mètres par rapport au tonnage du véhicule sur la Corniche.
19 tonnes à vide et quasiment 30 tonnes avec un bus plein...
Publicité