Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont Simone Veil | Pont | 2020 | ||
Pont Jacques Chaban-Delmas | Pont | 77.00 m | 2012 | |
Pont Saint-Jean | Pont | 15.00 m | 1965 | |
Passerelle Eiffel | Pont | 15.00 m | 1860 | |
Pont de Pierre | Pont | 15.00 m | 1822 |
Je ne suis pas dans le monde de la métropole ni des entreprises, mais je scrute les webcams du pont Veil Notamment, je vois que çà ne bouge pas, que se passe-t-il? travaillent-ils hors champ sur le bout du boulevard JJ Bosc? Ce chantier a tout de même un fort impact sur la circulation (et donc la pollution), ne veulent-ils pas mettre un coup d'accélérateur? Je sais que le covid avec les mesures sanitaires génère délais et surcoûts, mais il semble que depuis 5/6 ans à BX Métropole personne ne maitrise ni ne pilote les grands chantiers ?
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
am
Hors ligne
S'ils sont hors-champ, ils sont bien planqués, car je ne les vois pas non plus le matin.
Hors ligne
En comparant les rendus de Axyz et le passage du Belem en 2014, on peut les féliciter de la qualité de leurs rendus du pont levant (hormis les poteaux arborés supprimés, merci transcub on a le réel
Pour Simone je suis vraiment désespéré, çà me semble en roue libre.
am
Hors ligne
Tiens incident heureusement sans gravité qui était passé inaperçu
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 23169.html
"Heureusement, la structure du pont en chantier n’a pas été endommagée. Alors que les travaux n’en finissent plus de prendre du retard, le pont Simone-Veil devrait être mis en service au premier semestre 2024.
La barge hydrolienne a été remorquée
Après plusieurs obstacles juridiques qui ont stoppé le chantier, il pourra reprendre début 2021 normalement.
La barge hydrolienne, qui s’est écrasée sur le pont Simone-Veil ce matin, a ensuite été remorquée par un bateau jusqu’à son point de stationnement initial."
am
Hors ligne
Examen par drone de la structure béton du pont levnant, je pense de routine, j'espère en tout cas car avec les ponts à Bordeaux çà porte la poisse
https://www.sudouest.fr/2020/10/20/bord … 5-2780.php
am
Hors ligne
Il semble que les travaux de la trémie du pont Veil voie ses travaus s'accélérer, peu de personnel sur le site mais bcp de gravats, j'attends impatiemment qu'ils montrent des vues aériennes récentes, et aussi un Google Map actualisé, je ne sais pas pour quand c'est prévu...
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
am
Hors ligne
Publicité
https://www.bordeaux-metropole.fr/Espac … tobre-2020
Restauration du pont de pierre : études en vue
Inscrit au titre des monuments historiques, le pont de pierre fait l’objet d’une
surveillance renforcée. Plusieurs programmes de consolidation se sont
succédé depuis les années 1990. Le Conseil de Bordeaux Métropole approuve
le plan de financement des études destinées à produire différents scénarios et
à préfigurer une nouvelle phase de travaux : confortement des micropieux des
piles P7 à P16, réfection de l'étanchéité, réparation des désordres structurels
et restauration des maçonneries. Le montant total de ces études s’élève à
1 329 288 € dont 100 000€ financés par la DRAC.
Transfert de maitrise d’ouvrage pour le pont Saint-Jean à Bordeaux
Bordeaux Métropole décide de transférer la maitrise d’ouvrage de l’opération
de réalisation des études et travaux de reprofilage du pont Saint-Jean, à
l’Etablissement public d’aménagement Bordeaux-Euratlantique. Situé dans le
périmètre de la ZAC Garonne-Eiffel, le pont doit faire l’objet d’un important
réaménagement qui vise à rendre cet ouvrage plus urbain, moins « routier »,
plus accessible aux modes doux et à permettre une utilisation de la voie de
Transport en commun en site propre (TCSP) notamment pour la ligne
Transports Bordeaux Métropole (TBM) Bassens – Campus en circulation
depuis novembre 2019. Ce transfert s’inscrit en synergie avec les projets de
l’EPA de reconfiguration des têtes de pont rive droite et rive gauche. Les
travaux réalisés sur les différents franchissements de la métropole seront
programmés de manière à ce que la circulation maintienne sa fluidité.
am
Hors ligne
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … ier/Webcam
Il semble que çà s'active enfin pas mal ces derniers temps pour le pont Simone Veil, ils semblent poser une immense canalisation (ou un tuyau pour les câbles: fibre etc) dans l'emprise de l'ancienne trémie en partie démolie? A-t-on moyen de voir des vues aériennes du chantier ou d'autres- angles (vers BMW) du chantier?
vue de 2017 rive droite
http://quais270.e-monsite.com/
am
Dernière modification par amart (29-10-2020 13:29:17)
Hors ligne
C'est lamentable qu'on laisse les squats prospérer surtout l'insalubrité et le manque de respect, on voit ici que le chantier rive droite du pont Veil en sommeil sert de WC/Décharge, quand doit reprendre le chantier riove droite? Cela aiderait à calmer le jeu.
http://quais270.e-monsite.com/
am
Hors ligne
Il semble que l'ancienne trémie est enfin (en grande partie) comblée, donc elle a été conservée pour insérer des réseaux et canalisation, ils vont dont êu-être enfin attaquer les aménagements des berges du bld Moga, ils n'en parlent absolument plus hélas depuis un moment...
am
Hors ligne
Ces acteurs, finaceurs et constructeurs sont-ils toujours liés au projet de pont Veil? a-t-on un retour des marchés repassés? sur site çà bouge bien, ancienne trémie rebouchée (les rebords en métal, batareadeaux lnt été conservés pour protéger la canalisation insérée). Il semble que de la terre végétale arrive sur site.
https://www.bordeaux-metropole.fr/Grand … financeurs
Coût total du projet
La dépense totale prévisible pour la réalisation du projet soumis à l’enquête publique s’élève à 146.000.000 € TTC (coût à terminaison en euros courants).
Elle comprend l’acquisition foncière 883.000 € et les études et coûts des travaux à hauteur de 145.117.000 €, comprenant les frais d’études et de maîtrise d’oeuvre, ainsi que les frais de maîtrise d’ouvrage et les taxes.
Financement du projet
Le financement du projet est exclusivement assuré par Bordeaux Métropole, par un emprunt à hauteur de 75% du montant du projet, le reste étant assuré par les capacités d’autofinancement de la collectivité, soit 25% du montant du projet.
Acteurs du projet
Maîtrise d’ouvrage : Bordeaux Métropole
Représentant du maître d’ouvrage :
Claude Mellier, Vice-présidente en charge des franchissements Direction générale des mobilités
Direction des infrastructures et déplacements – Centre Franchissements
Maîtrise d’œuvre :
Agence d'architecture OMA Rem Koolhas
Gilles Guyot et Michel Desvigne Paysages
Bureau d'études : WSP / EGIS / JMI
Contrôle technique : SOCOTEC
CSPS : GM Qualité
Contrôle extérieur des ouvrages : CEBTP / CEREMA / RINCENT
Travaux préalables : Groupement Dubreuil / Etchart
Travaux de construction du pont :
Groupement Razel-Bec / Fayat TP / ETPO /
Baudin-Chateauneuf / Sefi-Intrafor / Barbot CM
am
Hors ligne
La Base du Chantier de Floirac a repris vie, mais visiblement pas pour construire un pont
https://www.sudouest.fr/2020/11/21/le-g … 6-2780.php
http://quais270.e-monsite.com/
Plus sérieusement, veulent-ils ruiner les nouveaux sites: Stade, Parc Expos rénové, Arena en laissant prospérer des zones de non droit, avec branchements sauvages sur l'eau, l'électricité, dégradations et vols?
am
Hors ligne
Vues sur https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/ du sspecatculaire pont d'Aquitaine, en attendant Simone Veil. Dire qu'on pourrait s'y ballader si le chantier s'était déroulé comme prévu dans les délais...
A regarder aussi la largeur du fleuve et le tirant d'air du Tablier de 52m, je me dis que faire un téléphérique si haut est impossible, et prouve une méconnaissance des élus sur les contraintes de passe de navigation, idem, si un pont se fait au nord, soit il sera mobile, soit très très haut... A moins d'un tunnel ou d'un pont mixte comme au Danemark ou à Hong Kong... sans parler du cout et des opposants radicaux, çà va être très compliqué, qu'on finisse déjà le pont Veil...
am
Hors ligne
amart a écrit:
Vues sur https://www.instagram.com/bordeaux_chantiers/ du sspecatculaire pont d'Aquitaine, en attendant Simone Veil. Dire qu'on pourrait s'y ballader si le chantier s'était déroulé comme prévu dans les délais...
A regarder aussi la largeur du fleuve et le tirant d'air du Tablier de 52m, je me dis que faire un téléphérique si haut est impossible, et prouve une méconnaissance des élus sur les contraintes de passe de navigation, idem, si un pont se fait au nord, soit il sera mobile, soit très très haut... A moins d'un tunnel ou d'un pont mixte comme au Danemark ou à Hong Kong... sans parler du cout et des opposants radicaux, çà va être très compliqué, qu'on finisse déjà le pont Veil...
https://i.imgur.com/kq52ili.png
https://i.imgur.com/ROMRUUg.png
https://i.imgur.com/lMeuhdz.png
https://i.imgur.com/LWwqX5G.png
am
A ce propos, le nouveau marché pour la suite des travaux du pont SM vient d'être attribué à un groupement BOUYGUES / PRO-FOND. BAUDIN conserve son marché initial. Ca ne devrait donc pas tarder à repartir pour 3 mois de préparation + 34 mois de travaux...
Hors ligne
ENFIN :) il était temps, je n'ai pas encore trouvé l'info dans la presse ni ssur le web, mais ravi de voir que çà va reprendre. Baudin de toutes façons a du finir les 30% restants de la charpente (à moins qu'ils n'aient l'époque suspendu les travaux), çà ne devrait pas être long.
Ils ont quand même parallèllement avancé en rive gauche (trémie nouvelle finie même si trop basse, trémie ancienne démolie pour y faire passer les réseaux).
Rive droite ont-ils évacué le camp clandestin de caravanes sur le site? Il va falloir rattraper le retard. 34 mois de travaux çà veut dire en 2024 on peut espérer y voir le pont en service à moins que cela soit plus rapide? Le tablier provisoire en fleuve n'étant pas tout à fait achevé.
Espérons pas de crise plus majeure que le covid en 2021, on a quand même conny l'une des années économiques et sociales les pires depuis la fin de la guerre...
am
Dernière modification par amart (02-12-2020 16:18:38)
Hors ligne
Pour le pont Veil, exemple de pont immense et paysagé sur Vitry qui pourrait donner des idées, à condition que les aménagements soient mobiles et réversibles
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 409791.php
am
Hors ligne
merci pour l'info, je ne trouve pas de communiqué officiel, quand rédémarreront officiellement les travaux fluviaux du coup? A-t-on des photos de la charpente?
FanfanH a écrit:
A ce propos, le nouveau marché pour la suite des travaux du pont SM vient d'être attribué à un groupement BOUYGUES / PRO-FOND. BAUDIN conserve son marché initial. Ca ne devrait donc pas tarder à repartir pour 3 mois de préparation + 34 mois de travaux...
am
Hors ligne
Fayat a des "fondations" solides, citons les piles du pont Veil et Lumi en exemple...
https://www.sudouest.fr/2020/12/10/btp- … 21-705.php
am
Hors ligne
Annonce officielle de reprise du chantier dès janvier par bouygues du pont !!
https://www.sudouest.fr/2020/12/11/bord … 1-2780.php
Am
Dernière modification par amart (12-12-2020 10:56:09)
Hors ligne
Enfin Bouygues + Profond.
Hors ligne
Désolé depuis le téléphone avec le correcteur (mon tel est paramètre en anglais )
Article payant mais quelles sont les infos essentielles svp? Aussi le marché coûtera-t-il au final plus cher qu’avec une rallonge avec fayat A l époque ?
Hors ligne
Techniquement Bouygues propose de faire reposer chaque pile du pont sur une file de 4 gros pieux de 2500 millimètres de diamètre au lieu de 10 pieux de 1500 millimètres.Ce procédé permet de se passer de batardeaux provisoires. Cela pour 47 millions. Il me semble que c'est la technique utilisée par Eiffel pour sa "passerelle" sur la Garonne : on peut travailler à l'intérieur du tube.
Dernière modification par Chrisl (12-12-2020 11:58:16)
Hors ligne
Bouygues va remplacer 10 petits pieux par 4 plus gros, j'espère que cette fois coté solidité ce sera bon, Eiffel a réussi sa passerelle pas loin il y a 150 ans, je ne pense pas que le sous sol soit différent à 1 km de là?
A retenir aussi, prendre le moins disant, au final avec surcouts liés aux délais (normes sanitaires plus couteuses par exemple, matériaux plus dur à trouver), au final on se prend 6 ans de retard et un surcoût/
Les majors sont critiquées mais pour ce genre d'ouvrage stratégique franchement il faut passer par eux, le autres j'en suis déoslé ne sont pas assez fiables. Regardez le stade Vinci ou l'Arena Bouygues, ils sont sortis de terre instantanément et sans souci (connu) majeur...
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29310 … aison-2024
Merci pour les infos, on voit clairement les 10 piliers initiaux prévus, avec les enrochements prévus par Fayat sur la vidéo explicative du chantier initiale, la métropole ne l'avait pas vu?
https://youtu.be/qddMf8OSdvg?t=58
Après un différend technique entre Fayat et la Métropole, le chantier d’attribution du pont Simone Veil a été relancé en janvier 2019.
Après des délais rallongés dus à la cause sanitaire, le chantier vient d’être remporté par le groupe Bouygues.
Les travaux redémarreront sur les piles dès janvier 2021 pour une mise en service annoncée en 2024.
La crise sanitaire est venue rallonger les délais d’attribution de ce marché, qui revient finalement au groupement d’entreprises Bouygues TP Régions France et à son co-traitant Profond pour un montant d’environ 47.2 millions d’euros. La mise en service est annoncée pour 2024, alors qu’elle devait intervenir en 2020 initialement.
Le désaccord technique concernait les conditions d’exécution des batardeaux (enceintes de travail en palplanches permettant de construire les piles du pont) dans la Garonne. Le groupe Fayat a fait valoir que ce procédé comportait des risques, compte tenu de la nature du sol, de très mauvaise qualité.
« La solution proposée par le groupement pour les fondations prévoit de faire reposer chaque pile du pont sur une file de 4 gros pieux de 2500 mm de diamètre au lieu de 10 pieux de 1500 mm, explicite la Métropole dans son communiqué. Ce procédé permet de s’exonérer de la réalisation de batardeaux provisoires dans la Garonne qui avaient été à la source du différend avec Razel, le précédent groupement attributaire. »
am
Hors ligne
Site local (de mémoire l'un des notres), bien informé et riverain du pont Veil:
http://quais270.e-monsite.com/
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 76037.html
"Conséquence positive pour notre quartier, les caravanes vont devoir quitter la zone, réglant ainsi déficnitivement le grave problème d'insalubrité sur ce secteur."
rendu aussi car à force j'ai oublié le design
am
Dernière modification par amart (14-12-2020 13:04:36)
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Nouvelle-Aquitaine | Bordeaux Métropole | Discussion : Bordeaux … |
Pont de Pierre © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Jacques Chaban-Delmas © Q_DC |
Pont Saint-Jean CptGrignote |
Publicité