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Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Pont de Recouvrance | Pont | 70.00 m | 1954 |
pourquoi y a-t-il des traces orangées le long de la ligne du tramway ?
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 658698.php
En attendant c'est bien crade, je doute que la limaille de fer ne colore durablement le béton au droit des rails. Ils auraient déjà du balayer les résidus de l'opération de meulage, afin qu'ils ne soient dispersés plus loin, ce qui hier n'était toujours pas fait.
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Brest. Qu’est-ce qui va changer dans le réseau de bus ?
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Bibus : un nouveau réseau plus rapide et mieux hiérarchisé dans l’agglomération brestoise
https://www.letelegramme.fr/_amp/083/12 … ILw6nr_8lo
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Les infos, horaires, et plans du futur réseau accessible : https://www.bibus.fr/fr/reseau-bibus/ac … bus-change
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Coté Brest publie cette photo de Cindy, de Brest ce jour au coucher du soleil. On y voit les 2 cabines du téléphérique on fonction. La promesse d'une remise en service pour le 10 décembre va peut être être tenue.
https://actu.fr/bretagne/brest_29019/le … 07982.html
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HLZ317 a écrit:
Au moins un GX337 E Linium a été livré chez Bibus.
Je confirme j'en ai croisé un ce matin sur porte char à hauteur de Loperhet sur la RN 165 aux couleurs de BIBUS.
Dernière modification par brestois (01-12-2020 18:41:39)
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Heuliez livre ses clients Finistériens en ce moment, un GX337 G a été livré à Quimper hier. Je l'ai croisé sur la RN165 se déplaçant par lui même ! Les Brestois ont une livrée mi-bus (arrière et côtés) mi-tramway (avant et pavillon) !
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Idem avec le tram de Brest en plus du téléphérique au coucher ou lever du soleil :
Brest ce soir (photo Mathieu Le Gall) pic.twitter.com/NvVztVCbFy
— DanyBzh (@DLRBZH) November 30, 2020
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C'est encore très loin et le BHNS encore bien plus loin
un projet à 151 M€ pour la deuxième ligne de tramway
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 666388.php
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le téléphérique bientôt de retour
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1606934037
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Brest : déjà privé de tramway, le quartier de Lambézellec va-t-il voir le projet de bus à haut niveau de service décalé ?
On ne parle pas de report pour le tramway dont les études suivent leur cours et l'installation de la mission tramway semble proche Pour le BHNS on parle maintenant de 2028...
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Le principal est la deuxième ligne tram et le plus vite possible. Si en 1989 le trop timoré "MAILLE" avait laissé faire nous serions à réfléchir sur la troisième voir quatrième ligne.
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C'est vrai que l'on aurait déjà une ligne B allant au rond-point du gaz comme l'ancien tramway !
NB : on ne parle pas de l'arrêt au Relecq-Kerhuon dans cet article !
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Ni du pont sur le vallon du Moulin à poudre
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Après la construction de ce pont est prévue depuis longtemps, ce n'est pas une nouveauté (les plans étaient même téléchargeables). Le passage à l'hôpital, le terminus du Questel et la traversé devant l'église Notre Dame du Bouguen sont les points sur lesquels on a le moins d'informations...
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brestois a écrit:
C'est encore très loin et le BHNS encore bien plus loin
un projet à 151 M€ pour la deuxième ligne de tramway
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 666388.php
HLZ317 a écrit:
Brest : déjà privé de tramway, le quartier de Lambézellec va-t-il voir le projet de bus à haut niveau de service décalé ?
On ne parle pas de report pour le tramway dont les études suivent leur cours et l'installation de la mission tramway semble proche Pour le BHNS on parle maintenant de 2028...
Que disent exactement ces articles de presse qui sont accessible aux abonnés ?
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Ils parlent de questions de finances liées au contexte actuel et de problèmes de circulations si les deux projets de tramway sont menés de front...
Dans tous les cas ça sent les pressions de toutes parts pour tirer vers soit un bout de TCSP et seule la ligne B semble faire consensus dans la métropole !
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LE TELEGRAMME
Le projet de deuxième ligne de tramway à Brest, dont le coût est estimé à 151 M€, devrait connaître rapidement un coup d’accélérateur avec le lancement des études opérationnelles. Mais des questions demeurent en suspens.
Brest métropole devrait voter, mi-décembre, le lancement des études opérationnelles de la deuxième ligne de tramway, qui peuvent être considérées comme le premier pas vers la réalisation du projet.
Brest métropole devrait voter, mi-décembre, le lancement des études opérationnelles de la deuxième ligne de tramway, qui peuvent être considérées comme le premier pas vers la réalisation du projet. (Photo d’archives/Le Télégramme)
Vendredi dernier, les maires des communes de Brest métropole et le comité de pilotage du dossier Transport en commun en site propre (TCSP) se sont réunis pour plancher sur le dossier de la deuxième ligne de tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS). Si la Métropole n’a pas souhaité communiquer à ce stade, les élus ont étudié le bilan des études pré-opérationnelles, que nous avons pu consulter, et se projeter sur la suite. Elle arrivera vite : une délibération du prochain conseil communautaire, le 15 décembre, devrait lancer les études opérationnelles, premier pas concret qui devra permettre de réaliser les derniers arbitrages.
Encore trois variantes sur la table
Pour mémoire, la ligne B du tramway, projet phare de cet ultime mandat de François Cuillandre, prévoit un parcours de 5,3 km de long, avec onze stations entre la gare et l’hôpital de la Cavale Blanche. À ce stade, trois variantes et une option demeurent. Le principal débat concerne le centre hospitalier. La variante haute prévoit l’installation de la station sur le parvis de l’hôpital : coûteux (6 M€ minimum de surcoût) et complexe à mettre en œuvre. Mais l’alternative basse éloignerait la station d’une centaine de mètres du parvis de l’hôpital, avec un fort dénivelé vers l’entrée principale, qui nécessiterait sans doute l’installation d’un ascenseur.
Les deux autres variantes concernent les secteurs de Kergoat et rue Gascogne. Et l’option d’un nouveau terminus, au Questel, est désormais à l’étude, après avoir été fortement préconisée lors de la concertation publique.
Le versement mobilité va augmenter
Ces derniers arbitrages devront permettre d’affiner un peu plus encore le budget prévisionnel du projet TCSP, désormais estimé à 192 millions d’euros (151 M€ pour le tramway et 41 M€ pour le BHNS), contre 180 M€ au dernier pointage. Cette inflation s’explique notamment par la prise en compte de la variante « haute » pour la station du CHRU (centre hospitalier régional universitaire), et la réévaluation des opérations foncières nécessaires à l’opération.
À lire sur le sujet
C’est quoi un bus à haut niveau de service ?
Dans son plan de financement actuel, Brest métropole table sur un taux de subventionnement relativement modeste, à hauteur de 15 % du total. Mais pour financer le projet sans trop dégrader ses comptes, la collectivité pourrait être contrainte d’augmenter le versement mobilité, cette taxe pour les employeurs de plus de 11 salariés, et faire passer son taux de 1,8 à 2 %, le maximum possible.
Mais quand ? Dès aujourd’hui ? Au lancement des travaux ? À la mise en service ? La question divise au sein même des élus de Brest métropole. Mais l’analyse financière prospective est claire : l’augmentation, le plus tôt possible, du versement mobilité « est une condition nécessaire » à la mise en œuvre du projet.
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Merci !
Donc, on apprend qu'il y a :
- Variante de stations au cHRU, solution plateau haut ou basse, dont la dernière necessite un ascenseur
- Terminus Questel à l'étude
- Variante sur les secteurs de Kergoat et rue Gascogne
- Ré-évaluation du coût du projet à 192M€ au lieu de 180M€
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La variante haute semble avoir été validée, mais il faut que les rames puissent être stationnés en bas et que le tramway puisse sortir de l'hôpital côté Questel ce qui impliquera peut-être une ou des démolitions...
En juin, l'appel d'offre prévoyait un sondage dans le bosquet derrière le GX327 en photo message #414 pour le terminus du Questel !
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Et une semaine de plus..
pas de retour du téléphérique avant le 17 décembre
https://www.letelegramme.fr/finistere/b … 669072.php
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Je ne vois pas bien le rapport, du point de vue technique cela semblait bon depuis un moment, et les entreprises travaillent de plus vu les contraintes...reste la partie administrative ou là, le télétravail fait des ravages.
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Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance micou |
Pont de Recouvrance pendant travaux de rénovation (Août 2011) © frozhalf |
Pont de Recouvrance © Piéton |
Pont de Recouvrance © Piéton |
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