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Nantes Métropole - Métro

Sondage

Pensez-vous qu'un métro soit l'avenir des transports à Nantes ?

oui c'est urgent (projet prioritaire) --- ---
oui à moyen terme (15-20 ans) --- ---
non, il faut poursuivre dans le tramway, busway, chronobus etc. --- ---
non, le réseau est actuellement adapté au besoin --- ---
Nombre de votants : 125 Seuls les membres peuvent voter et voir le résultat des sondages.

#526 31-01-2020 21:07:20

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

Ce qui est d'autant plus comique, c'est que la candidate LREM est la seule à être contre les nouvelles lignes de tramway sur l'île de Nantes.

C’est loin d’être absurde au vu de la dégradation du service qu’occasionneraient de telles lignes se promenant sur l’infrastructure d’une autre puis d’une autre encore. Ça fait beau sur le papier mais il faut aussi voir à l’exploitation. Alors d’ailleurs que la ligne 1 est l’une des plus roulante en France. C’est finalement pas aussi incohérent qu’on pourrait/voudrait le croire.

JohnLemonade a écrit:

Oui, c'est assez contradictoire de vouloir un métro, pour affirmer ensuite que l'île de Nantes devrait se contenter d'un busway.

Qu’on veuille bien considérer le métro envisagé par le collectif : on voit bien que cela peut grandement soulager une ligne comme la ligne 4. Finalement pour une desserte fine, locale, sans dégrader le service sur d’autres lignes, d’autres BHNS n’ont rien de contradictoire.

Dernière modification par MiKL-One (31-01-2020 23:01:18)

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#527 01-02-2020 00:10:19

Far Away
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Re: Nantes Métropole - Métro

"C’est loin d’être absurde au vu de la dégradation du service qu’occasionneraient de telles lignes se promenant sur l’infrastructure d’une autre puis d’une autre encore. Ça fait beau sur le papier mais il faut aussi voir à l’exploitation. "

si j'ai bien compris le projet présenté par Nantes Métropole, les lignes 6 et 7 ne s'ajoutent pas à la ligne 1. Cette dernière est juste divisée en 2:

la partie beaujoire/mitterand restera la ligne 1, avec la fréquence actuelle sur cette portion
la partie jamet/ranzay sera divisée en 2 (est et ouest), avec biffurcation commune vers Rezé là où elles se croisent (Chantiers navals), avec la fréquence actuelle de cette portion

En soit les fréquences n'augmentent pas sur la ligne, mais la biffurcation permettra de faire des trajets rezé/atlantis sans passer par commerce ou encore rezé/haluchère sans changment à commerce

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#528 01-02-2020 12:57:05

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Métro

Ce n'est pas un problème de fréquence qui augmente, c'est un problème de régularité qui se perd. Ajouter une rame ou en retirer une parce qu'un intervalle devient trop important, c'est relativement facile quand on parle d'une seule ligne sur une même infrastructure. Mais quand on parle d'une infrastructure commune à 3 lignes, là ça devient extrêmement compliqué. Or vu la longueur des lignes et le schéma du réseau, un incident d'exploitation ici se répercutera sur les 3 lignes. Des ralentissements pour tout le monde. C'est rattrapé par le fait qu'il n'y a plus de correspondance obligatoire... Pas vraiment puisque les usagers de la ligne 1 historique auront moins de rames, devront donc soit attendre soit effectuer une correspondance. Pour les autres, toutes les rames n'iront pas à la destination souhaitée, eux aussi devront donc soit attendre soit effectuer une correspondance.
A fréquenter le réseau maillé de Strasbourg, on voit que les stations de correspondance sont particulièrement bien achalandée.

Perte de régularité, perte de vitesse, rien que ça suffit à caractériser une dégradation du service.


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#529 01-02-2020 17:06:34

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Métro

MiKL-One a écrit:

C’est loin d’être absurde au vu de la dégradation du service qu’occasionneraient de telles lignes se promenant sur l’infrastructure d’une autre puis d’une autre encore. Ça fait beau sur le papier mais il faut aussi voir à l’exploitation. Alors d’ailleurs que la ligne 1 est l’une des plus roulante en France. C’est finalement pas aussi incohérent qu’on pourrait/voudrait le croire.

Tu pars du principe qu'ils ont réfléchi de manière intelligente à la question. C'est un peu naïf. La réalité, c'est qu'ils ont peur qu'une nouvelle ligne de tramway dégrade la circulation automobile, notamment sur le pont Anne de Bretagne. À aucun moment, ils ont annoncé que les nouvelles voies bus prendront la place aux voies générales. On parle bien donc d'une ligne de bus classique maquillée en BHNS. Pour l'efficacité des transports en commun, c'est un échec total.

Sur les cinq premières listes annoncées, LREM est LA liste pro-bagnole du lot. S'ils ont annoncé le métro, c'est uniquement pour se démarquer sur un sujet resté jusqu'alors confidentiel. Et puis ç'a l'avantage de ne pas prendre de place aux voitures. Sincèrement, je préfère de loin l'argumentaire d'Aurélien Boulé et de l'UDB. Ils ont le mérite d'avoir une vision globale des transports. Mon seul regret, c'est que l'UDB s'est allié à la majorité sortante, qui s'est montrée totalement dépassée sur les enjeux de mobilité. Puisse l'UDB se montrer persuasif s'ils remportent la mairie en mars.


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#530 01-02-2020 17:37:23

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

Sur les cinq premières listes annoncées, LREM est LA liste pro-bagnole du lot. S'ils ont annoncé le métro, c'est uniquement pour se démarquer sur un sujet resté jusqu'alors confidentiel. Et puis ç'a l'avantage de ne pas prendre de place aux voitures. Sincèrement, je préfère de loin l'argumentaire d'Aurélien Boulé et de l'UDB. Ils ont le mérite d'avoir une vision globale des transports. Mon seul regret, c'est que l'UDB s'est allié à la majorité sortante, qui s'est montrée totalement dépassée sur les enjeux de mobilité. Puisse l'UDB se montrer persuasif s'ils remportent la mairie en mars.

Encore une fois, il ne faut pas croire que faire un métro permet de libérer de la place en ville pour la voiture, mais peut permettre de repenser la mobilité complète, en incluant le vélo, la marche, la voiture et les TC, les axes qui seront empruntés par le métro peuvent passer en zone 30km/h, et avec un aménagement de voirie fait pour casser la vitesse, et permettre aux bus, aux vélo et aux piétons de circuler plus facilement !
A7

Dois je rappeler que sur le corridor de la ligne A du métro de Rennes, 30% de gens ont une voiture, et 16% ont 2 voitures ?
D'ailleurs, le lien de l'enquête mobilité de Rennes par l'agence d'urbanisme n'existe plus....


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#531 01-02-2020 18:02:23

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Métro

^^ Tu prêches un convaincu. Je suis d'accord avec toi. L'UDB a la même vision du métro que toi. C'est très bien.

Mais la vision de la liste LREM est totalement différente. D'un côté, ils promettent un métro. Très bien. Mais de l'autre, ils s'inquiètent de certains projets de TC car cela ferait ralentir les voitures. Qu'en concluez-vous ? Leur programme n'a aucune cohérence, et ils ne méritent même pas qu'on y prête attention. Je me suis retenu de faire une réponse en ce sens quand @NantesMetro s'est réjoui de cette annonce. Ce ne sont pas des promesses creuses et incohérentes qui feront avancer le projet d'un métro à Nantes.


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#532 01-02-2020 18:39:38

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

Tu pars du principe qu'ils ont réfléchi de manière intelligente à la question. C'est un peu naïf. La réalité, c'est qu'ils ont peur qu'une nouvelle ligne de tramway dégrade la circulation automobile, notamment sur le pont Anne de Bretagne. À aucun moment, ils ont annoncé que les nouvelles voies bus prendront la place aux voies générales. On parle bien donc d'une ligne de bus classique maquillée en BHNS. Pour l'efficacité des transports en commun, c'est un échec total.

Je réagissais surtout sur la critique du fait que ce soit la seule liste contre les nouvelles lignes de tram. En soit, ce n'est pas aberrant et c'est même l'inverse !

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#533 01-02-2020 19:26:31

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

Mais la vision de la liste LREM est totalement différente. D'un côté, ils promettent un métro. Très bien. Mais de l'autre, ils s'inquiètent de certains projets de TC car cela ferait ralentir les voitures. Qu'en concluez-vous ? Leur programme n'a aucune cohérence, et ils ne méritent même pas qu'on y prête attention. Je me suis retenu de faire une réponse en ce sens quand @NantesMetro s'est réjoui de cette annonce. Ce ne sont pas des promesses creuses et incohérentes qui feront avancer le projet d'un métro à Nantes.

Ce n'est pas la spécialité de la LREM les questions de transports, que ce soit à Nantes, Rennes, Bordeaux, même à Lille et Lyon sont parfois à côté de la plaque, je l'ai fais savoir un temps sur Twitter sur le programme de la candidate En Marche de Lille, qu'elle ira vers un conflit d'usage sur la voirie entre tram, REV et piéton, notamment sur certains axes pas assez large pour ce type de cohabitation.

La réponse du "spécialiste" transport de la candidate : https://twitter.com/OlivierAsselin1/sta … 1405060097
"En mettant le tram, on chasse la voiture, votre vision (la mienne) laissera la voiture en ville, de vouloir enterrer le tram dans le coeur de Lille"
Ma réponse : Ce n'est pas le tram qui chasse la voiture, mais la volonté politique de réduire sa place en ville, en terme d'urbanisme, et de mobilité
Pas eu de réponse depuis A10


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#534 01-02-2020 19:39:11

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Métro

HS : Oh mais j'espère que tu lui as montré une belle photo de la ligne D rue Fondaudège à Bordeaux ou encore une photo avant(1970)/après(2004) barrière Saint-Genès avec le tram, aucune voiture... et aucun vélo... Tu peux trouver ça sur le compte Métro de Bordeaux (ou je peux te les envoyer)


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#535 01-02-2020 20:40:41

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

MiKL-One a écrit:

HS : Oh mais j'espère que tu lui as montré une belle photo de la ligne D rue Fondaudège à Bordeaux ou encore une photo avant(1970)/après(2004) barrière Saint-Genès avec le tram, aucune voiture... et aucun vélo... Tu peux trouver ça sur le compte Métro de Bordeaux (ou je peux te les envoyer)

Envoies le moi ! Je ferai un thread sur la cohabitation et conflit d'usage Tram et autres modes de transports, si t'as des photos de ce type de Bordeaux, et même d'ailleurs que tu as repéré, ne pas hésiter !
A5

Dernière modification par greg59 (02-02-2020 10:03:15)


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#536 01-02-2020 22:43:29

JohnLemonade
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Re: Nantes Métropole - Métro

Le problème est que cette annonce est purement électoraliste, pour rallier les pro-métro dans leur camp.
Ils s'en servent comme d'un totem pour faire rêver les naïfs, alors que ça ne se concrétisera pas. Du moins, pas sous cette forme, et pas sous leur mandat.

C'est pareil à Rennes : le métro à l'aéroport est un totem pour dissimuler leur idéologie pro-bagnole partout ailleurs. Ça fait rêver le banlieusard, mais ça sera utile à seulement 2% des péri-urbains.

Qu'ils proposent un vrai projet, réfléchi et intégré dans un contexte global de mobilité. Pas une idée en l'air dessinée sur un coin de nappe, sur un axe choisi au hasard que personne n'a envisagé avant.


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#537 02-02-2020 11:19:24

MiKL-One
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Re: Nantes Métropole - Métro

JohnLemonade a écrit:

Le problème est que cette annonce est purement électoraliste, pour rallier les pro-métro dans leur camp.

Et dire qu'on leur tombe dessus là où ils ne font pas ces propositions... Mais en fait, ils ont raison...

Ils s'en servent comme d'un totem pour faire rêver les naïfs, alors que ça ne se concrétisera pas. Du moins, pas sous cette forme, et pas sous leur mandat.

Parce que, en 89, quand Hervé fait campagne sur le métro, ce n'est pas un totem ? Et il n'est déjà plus pro-bagnole ? Honnêtement, ça ne se voit pas trop avec la ligne a, ce qui nous donne bien du boulot à nous pour expliquer que faire un métro ce n'est pas nécessairement conserver la place de la voiture.

Qu'ils proposent un vrai projet, réfléchi et intégré dans un contexte global de mobilité. Pas une idée en l'air dessinée sur un coin de nappe, sur un axe choisi au hasard que personne n'a envisagé avant.

Ils proposent de lancer une étude pour une ligne sous Nantes. L'autre ligne, sur le périphérique... Bah ça correspond finalement à la quête partout en France de circulaires (d'où ça vient cette histoire sérieux !).
C'est toujours mieux que de proposer d'élargir une rocade. Parce que ça arrive ailleurs.

Et être contre les nouvelles lignes de tram projetées, ça me semble précisément réfléchi et intégré dans un contexte global de mobilité... Au contraire de ces 3 lignes, effectivement dessinée sur un coin de table sans que les conséquences aient été évaluées.


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#538 02-02-2020 16:34:35

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Métro

greg59 a écrit:

Ce n'est pas la spécialité de la LREM les questions de transports, que ce soit à Nantes, Rennes, Bordeaux, même à Lille et Lyon sont parfois à côté de la plaque [...]

Tu as parfaitement raison. Je ne visais pas LREM, mais la liste de ce parti aux Municipales à Nantes. Je pourrai formuler exactement les mêmes reproches à d'autres listes, pour d'autres villes. Ton exemple est pertinent.

MiKL-One a écrit:

C'est toujours mieux que de proposer d'élargir une rocade. Parce que ça arrive ailleurs.

Ils ne le font pas car ils savent pertinemment qu'il seraient grillés en le proposant. La liste LR a d'ailleurs très bien compris l'enjeu des élections en changeant totalement son programme sur les mobilités. La majorité PS a été catastrophique sur ce plan, les listes concurrentes (NEC, EELV et LR) se sont emparées du sujet en promettant des alternatives sérieuses à la voiture. La promesse d'élargir un périphérique serait intenable pour LREM. D'ailleurs, le sujet des mobilités les énerve beaucoup en coulisse. Ils sentent bien qu'ils ont déjà perdu ce sujet alors que d'autres listes ont fait des annonces ambitieuses très tôt. Je pense à l'étude du métro par le PS, ou au plan vélo par LR.

MiKL-One a écrit:

Et être contre les nouvelles lignes de tram projetées, ça me semble précisément réfléchi et intégré dans un contexte global de mobilité... Au contraire de ces 3 lignes, effectivement dessinée sur un coin de table sans que les conséquences aient été évaluées.

Je ne me souviens pas avoir lu ici un seul retour enthousiaste de ces lignes de tramway. Tout le monde les juge insuffisantes. Mais peut-on sérieusement réduire le débat à une opposition « 3 km de courtes antennes de tramway  » contre « 10 km d'une nouvelle ligne de métro » ? Ce n'est pas sérieux. Je ne peux pas me contenter d'un débat aussi stérile. Le métro est un sujet beaucoup plus sérieux.

Aussi, je ne me souviens pas avoir lu une seule louange sur le Busway, totalement inadapté sur la ligne 4. Est-ce ça une politique intelligente ? Mépriser tout un quartier au point de reproduire les mêmes erreurs ? Il y aura un besoin de desserte fine et capacitaire (i.e. plus qu'un bus) sur l'île de Nantes. Le tramway est tout indiqué. Je ne vois pas en quoi ça empêcherait d'y construire un métro, dont l'intérêt est de faire de plus longues distances dans la métropole. Les deux ayant des objectifs différents, je ne vois pas pourquoi on les mettrait en concurrence.

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#539 02-02-2020 19:23:16

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

La promesse d'élargir un périphérique serait intenable pour LREM. D'ailleurs, le sujet des mobilités les énerve beaucoup en coulisse. Ils sentent bien qu'ils ont déjà perdu ce sujet alors que d'autres listes ont fait des annonces ambitieuses très tôt. Je pense à l'étude du métro par le PS, ou au plan vélo par LR.

La LREM, en regardant de plus près, sont en retard de 3 guerres, c'est cruel, mais c'est comme ça, même sur le plan national, ils ont une mentalité années 80, période du début du néo libéralisme, j'ai surtout l'impression qu'ils ne prennent pas le sujet de l'environnement à bras le corps, mais de manière très minimaliste à coup de com' (Make our planet great again),
Les élections municipales montrent au regards des sondages du moment, que les Ecolos ont la côte, même si je ne partage pas forcément tous les sujets notamment sur la mobilité, et au regard de l'expérience de Grenoble sur la mobilité, je ressens une forme de désintérêt sur les transports collectifs (projet BHNS vers Meylan au lieu du tram, projet de maillage réseau tram, etc.... Le programme transport se tourne essentiellement autour du vélo là bas
Pourtant le vélo, la marche et les TC font parti intégrante des mobilités décarbonnées à miser ! Il ne faut surtout pas les opposés comme certains le pensent naïvement.

Sur Lille, la candidate a le mérite de prendre le sujet de la mobilité très aux sérieux, mais très tourné sur le vélo, via un plan REV, sauf, qu'elle propose le tram en plus, d'ailleurs, elle m'avait sollicité il y a un an à peu près (au printemps), mais depuis, je n'ai plus aucun retour ni de proposition à se rencontrer, la preuve finalement que les TC est assez secondaires chez eux au sein de la LREM.
Le soucis de son plan Vélo, autour du REV, c'est qu'elle va mettre en conflit les piétons et les TC, ce qui ne va pas faciliter la vie des cyclistes (exemple de Bordeaux, Strasbourg, Nantes, etc.. en sont des exemples ou les TC ont parfois du mal à cohabiter avec les modes actifs)
A7

Pour conclure sur LREM, j'ai surtout le sentiment qu'ils pensaient qu'ils allaient gagné assez facilement lors de ces municipales en proposant un peu n'importe quoi, mais ce n'est pas aussi simple que ça, il faut un programme, des idées novatrices, répondre aux attentes des administrés sur certains sujets, etc....


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#540 25-09-2020 10:38:46

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Je redirige la discussion "métro" dans le bon thread (ici donc) :

Drey a écrit:

Nantes. Un métro dans l’agglo ? « Pas pour demain » selon Bertrand Affilé

En mars 2019, un collectif citoyen avait lancé l’idée d’un métro souterrain à Nantes. Johanna Rolland, la maire, s’était même engagée à étudier cette idée. Un projet qui n’est plus d’actualité selon le vice-président de la Métropole en charge des transports

« Il faudra creuser le projet, mais ce n’est ni pour demain ni pour après-demain. » En quelques mots, Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports, vient d’enterrer le projet de métro à Nantes. Cette idée germe en mars 2019 au sein du collectif citoyen Métro de Nantes. Un projet évalué à 1,8 milliard d’euros que Johanna Rolland, à l’époque candidate à sa réélection à la mairie de Nantes, s’engage à étudier.

Mais ça, c’était avant la crise économique du Covid. « La difficulté première c’est d’assurer le bouclage de ce qui est prévu, insiste Bertrand Affilé. On ne va pas se lancer dans un projet à 100 millions le kilomètre là où le tram est à 25 millions. »
[...]

Ouest-France

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … le-6987631

greg59 a écrit:

Bizarre le collectif NantesMétro annonçait que l'étude serait lancé prochainement, en cours de mandat, vu dans Nantes Passion de septembre 2020, posté ce matin même sur Twitter :




colonel a écrit:

Bon bah comme ça la question est vite répondue  A10  Le Covid peut aussi servir à ne pas honorer des promesses de campagne.

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#541 25-09-2020 11:06:15

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Cette partie de l'interview me fait tiquer :

Bertrand Affilé, dans Ouest-France du 24/09/20 a écrit:

« Un métro a du sens sur la ligne 1, la plus chargée. Mais si vous creusez le tunnel, il faut garantir le fonctionnement du tram ou assurer des bus relais. Vous imaginez la situation pendant quatre ou cinq ans ? »

Quel raisonnement simpliste !  C1  C'est la ligne 1 qui est la plus chargée, donc le métro doit la remplacer ? Les tramways XL seront là pour ça non ?

Ce que nous envisagions serait plutôt un itinéraire bis qui croiserait les lignes actuelles, sans les substituer. Et le potentiel doit être là, vu les quartiers/zones non- ou mal-desservies : itinéraire du C3 ou C6 à l'ouest, et C1 ou C6 à l'est, sans oublier un zigzag en centre-ville (dont l'île) pour les connexions aux tramways. Et encore, il doit y avoir le potentiel pour une ligne nord-sud par C2 et C9 ou C4...

L'étude d'opportunité n'est pas sensé répondre à ces premières ébauches, et définir s'il y a des zones où le potentiel est suffisant pour justifier l'investissement.  D1

Dernière modification par Rajiv (25-09-2020 11:26:50)


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#542 25-09-2020 11:26:20

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Métro

Rajiv a écrit:

L'étude d'opportunité n'est pas sensé répondre à ces premières ébauches, et définir s'il y a des zones où le potentiel est suffisant pour justifier l'investissement.  D1

Je ne voudrais pas complètement dévaloriser les initiatives pour le métro, mais cette phrase est révélatrice d'une logique qui n'est clairement pas celle des techniciens et politiques de NM, logique que j'ai souvent retrouvée dans les argumentaires ici: vous souhaitez un métro ---> vous cherchez des zones où il y a un potentiel ---> cela justifie l'investissement.
Je m'excuse tout de suite pour cette provocation mais on ne construit pas une politique de transport public sur la base d'une fascination pour un objet technique, que l'on cherche à justifier ex-post par un potentiel.
C'est pourtant quelque chose de courant (et bien documenté) donc cela ne fais pas de vous des extra-terrestres mais si vous basez votre logique sur le métro (où mettre un métro à Nantes?) et non sur les déplacements en général à Nantes (comment se déplace-t-on dans l'agglo et que fait-on pour le permettre et avec quel mode) vous ne serez vus que comme des fanas de métro comme il en existe pour le TGV, les autoroutes, les tramways, les transports par câble, les navibus, les ponts transbordeurs*...
Par le biais de votre lobbying, vous pourrez peut être atteindre une oreille politique, mais ce discours vous disqualifiera immédiatement chez les techniciens dont le métier est de concevoir les politiques de déplacement.



*Ce qui ne disqualifie a priori aucune des solutions citées bien sur, mais les solutions viennent après la définition du problème, et pas avant.

Dernière modification par Agripp44 (25-09-2020 11:33:51)


Indé.pdt a aimé ce post.

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#543 25-09-2020 11:35:08

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Très bonne remarque Agripp44, pas de soucis avec ça  A7

Je rebondissais sur l'extrait d'interview de M. Affilé, qui aborde justement le pb par la lorgnette du tracé.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de lobbying "pro-métro" ici, juste un constat partagé :

- de la nécessité de favoriser le développement des TC, nécessité devenue presque évidente par de multiples facteurs (croissance démographique et économique, urgence climatique, en autres)

- de la difficulté à poursuivre le développement du modèle actuel (tramway, Busway, Chronobus) : les projets esquissés ici et là sont loin d'être ambitieux ; difficulté à insérer du tramway dans de nouveaux axes en centre-ville ; saturation des axes actuels

En conséquence, une "solution" à raisonnement simple consiste à envisager un moyen plus capacitaire, voire plus rapide, tel le métro. Mais toute autre idée est la bienvenue !  F6


Delenn13 a aimé ce post.

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#544 25-09-2020 12:59:24

Agripp44
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Re: Nantes Métropole - Métro

Rajiv a écrit:

Très bonne remarque Agripp44, pas de soucis avec ça  A7

Je rebondissais sur l'extrait d'interview de M. Affilé, qui aborde justement le pb par la lorgnette du tracé.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de lobbying "pro-métro" ici, juste un constat partagé :

- de la nécessité de favoriser le développement des TC, nécessité devenue presque évidente par de multiples facteurs (croissance démographique et économique, urgence climatique, en autres)

- de la difficulté à poursuivre le développement du modèle actuel (tramway, Busway, Chronobus) : les projets esquissés ici et là sont loin d'être ambitieux ; difficulté à insérer du tramway dans de nouveaux axes en centre-ville ; saturation des axes actuels

En conséquence, une "solution" à raisonnement simple consiste à envisager un moyen plus capacitaire, voire plus rapide, tel le métro. Mais toute autre idée est la bienvenue !  F6

B6

Pour le lobbying pro-métro je pensais plutôt à l'extérieur du forum bien sur.

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#545 25-09-2020 13:50:30

Lambig
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Re: Nantes Métropole - Métro

L'interview d'Affilé est rempli de jugements à l'emporte-pièce. Sincèrement, ce n'est pas la peine d'y prêter attention :
- 1 : il y a toujours des élus convaincus du métro à Nantes, et l'étude d'opportunité sera lancée quoi qu'il advienne ;
- 2 : Affilé est un habitué de ce genre de sorties qui ne regardent que lui, et qui démontrent surtout qu'il n'a rien compris à la proposition du collectif.


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#546 25-09-2020 15:37:55

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lambig a écrit:

L'interview d'Affilé est rempli de jugements à l'emporte-pièce. Sincèrement, ce n'est pas la peine d'y prêter attention :
- 1 : il y a toujours des élus convaincus du métro à Nantes, et l'étude d'opportunité sera lancée quoi qu'il advienne ;
- 2 : Affilé est un habitué de ce genre de sorties qui ne regardent que lui, et qui démontrent surtout qu'il n'a rien compris à la proposition du collectif.

Dès le départ Mr Affilé était contre l'idée d'un métro, il me semble même qu'il a dit que tous les axes à fort densité était desservi par le tram, au début de la médiatisation du métro dans la presse
Je pense que là, il redit son point de vue, et non pas celle de la collectivité A7

Déjà attendons de voir ce que dit l'étude d'opportunité à ce sujet ! A7


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#547 05-10-2020 15:44:34

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Lors du Forum des lecteurs de Presse Océan, Johanna Rolland (...) a confirmé l’idée d’une étude d’opportunité pour un futur métro.

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Dernière modification par Rajiv (05-10-2020 15:45:08)


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#548 24-11-2020 19:33:25

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Métro à Nantes : où en est-on ?

http://www.lesonunique.com/content/metr … -ou-en-est


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#549 23-04-2022 16:33:13

greg59
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Re: Nantes Métropole - Métro

Sur le dossier du métro, il y a un peu plus d'info dans l'article de Ouest France :
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 0e356db714

Je partage le tweet de l'asso métro, car la partie de l'article n'est pas accessible pour les non abonnés :





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#550 15-06-2023 10:28:13

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - Métro

Bientôt un métro à Nantes ? Une étude lancée "dans les prochains mois"

Les résultats de l’étude, réalisée par les services de la métropole, sont attendus d’ici la fin de l’année 2024, a ajouté le maire de Saint-Herblain [Bertrand Affilé, vice-président de Nantes métropole en charge des transports], en marge de la présentation de la nouvelle marque Naolib.
(...)

ActuNantes, par Julien Sureau

Dernière modification par Rajiv (15-06-2023 10:28:54)

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