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Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

#26 08-06-2020 18:46:11

JohnLemonade
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Si c'est une question de coût, alors autant ne pas faire une extension qui va faire 20 Km de long, un tunnel à 100m de profondeur avec 2 stations et des rames minuscules.

C'est une ligne de métro, pas une navette Hyperloop.

Enfin bon, le projet a le temps d'être revu.


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#27 08-06-2020 20:01:12

ziegfried
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

JohnLemonade a écrit:

Si c'est une question de coût, alors autant ne pas faire une extension qui va faire 20 Km de long, un tunnel à 100m de profondeur avec 2 stations et des rames minuscules.

C'est une ligne de métro, pas une navette Hyperloop.

Enfin bon, le projet a le temps d'être revu.

Exactement, quitte à payer aussi cher à creuser 10km entre Versailles et Rueil, autant payer un peu plus cher et caser 2-3 stations. Sinon, autant créer un héliport à La Défense et un pont aérien vers les aéroports franciliens.

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#28 08-06-2020 20:21:46

Yougo
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Je n'ai plus d'exemples de chiffres en tête, mais selon les situations la création d'une gare peut être égale à un kilomètre de tunnel en section courante. Ce tronçon en pointillé était de toute façon une manière détournée de ne pas abandonner tout de suite un maillon essentiel du du Grand Huit de Christian Blanc où on devait aller directement de Roissy à Orly via Pleyel, La Défense et Saclay, avec une station tous les 5 kilomètres. Le changement de l'architecture globale du réseau et de la 18 en particulier a rebattu les cartes; De toute façon comme vous le dites on a le temps de voir les choses changer. Peut-être qu'en 2035 on se dira qu'en fait ça serait mieux de prolonger de l'autre côté, vers Juvisy ou Vigneux. Et si inauguration il y a nous aurons tous de beaux cheveux poivre et sel.


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#29 08-06-2020 22:13:32

Soullz
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Yougo a écrit:

Peut-être qu'en 2035 on se dira qu'en fait ça serait mieux de prolonger de l'autre côté, vers Juvisy ou Vigneux. Et si inauguration il y a nous aurons tous de beaux cheveux poivre et sel.

L'intérêt majeur de ce prolongement c'est aussi de contourner le problème du noeud de porchefontaine.
Quant à un prologement de la 18 vers l'Est les élus du 94 et 91 en ont déjà proposé un jusqu'à Sucy en passant par VSG à défaut d'avoir la tangentielle Sud-Est.

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#30 09-06-2020 17:28:34

raptor974
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Le tracé de la ligne 18 jusque Nanterre fait quand même doublon avec la ligne U du transilien qui est ce qu'elle est mais a au moins le mérite d'exister, et cela est d'autant plus vrai avec le faible nombre de stations intermédiaires prévu.
Ne serait-il pas plus intéressant de desservir Villacoublay, Vélizy puis remonter vers le nord en direction de Chaville et Sèvres pour un terminus au pont de Sèvres en correspondance avec les lignes 9 et 15?
Au pont de Sèvres, il y a de la place pour faire une station de format VAL en aérien en rognant légèrement sur la gare de bus avec une traversée de la Seine en aérien,
L'infrastructure ne serait pas beaucoup plus lourde au dessus de la voute de la gare et arrière gare de la ligne 9.
L'arrivée pourrait se faire
- soit en viaduc par la N118 en lieu et place du projet de téléphérique,
- soit en émergeant dans le plat de nouille côté Sèvres, si la ligne devait marquer un arrêt à Sèvres du côté du Marché Saint Romain-Cente Hospitalier des 4 Villes avec une section en viaduc sur la N118 jusqu'à la déchetterie de Meudon.
Dans la mesure où le projet sur Nanterre est reporté ad vitam æternam, si le prolongement de la ligne devait se faire un jour, cela me paraît une meilleure solution.

Dernière modification par raptor974 (09-06-2020 21:55:51)


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#31 09-06-2020 22:11:01

Valgirard
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

raptor974 a écrit:

Ne serait-il pas plus intéressant de desservir Villacoublay, Vélizy puis remonter vers le nord en direction de Chaville et Sèvres pour un terminus au pont de Sèvres en correspondance avec les lignes 9 et 15?
Au pont de Sèvres, il y a de la place pour faire une station de format VAL en aérien en rognant légèrement sur la gare de bus avec une traversée de la Seine en aérien,
L'infrastructure ne serait pas beaucoup plus lourde au dessus de la voute de la gare et arrière gare de la ligne 9.
L'arrivée pourrait se faire
- soit en viaduc par la N118 en lieu et place du projet de téléphérique,
- soit en émergeant dans le plat de nouille côté Sèvres, si la ligne devait marquer un arrêt à Sèvres du côté du Marché Saint Romain-Cente Hospitalier des 4 Villes avec une section en viaduc sur la N118 jusqu'à la déchetterie de Meudon.
Dans la mesure où le projet sur Nanterre est reporté ad vitam æternam, si le prolongement de la ligne devait se faire un jour, cela me paraît une meilleure solution.

Je suis opposé à un passage aérien sur le pont de Sèvres qui créerait une coupure urbaine franchement anachronique. De plus la ligne 18 ne sera pas au gabarit VAL (2m08) mais au gabarit parisien (2m40) avec des rames de 45m voire 60m de long (contre 54m pour un VAL en UM2).

Personnellement je rejoindrais plutôt Saint-Cloud pour la correspondance avec la 15 et la 10 (c'était d'ailleurs une variante proposée pour la ligne verte dans le projet de Christian Blanc). Une station intermédiaire à Viroflay serait aussi la bienvenue pour faire le lien avec le T6.

Dernière modification par Valgirard (09-06-2020 22:12:38)


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#32 09-06-2020 23:41:59

ziegfried
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

L'intérêt de la 18 c'est clairement pas la desserte du coin. Comme je l'ai dis plus haut, ainsi qu'expliqué dans pas mal de docs qui en parlent, l'intérêt c'est de relier les principaux pôles d'activités de l'ouest (La Défense, Versailles, Massy et Saclay) entre eux et surtout à Orly. Même si ça peut paraître contre-intuitif de payer des milliards pour faire passer un métro dans des zones de faible densité et avec peu de correspondances, ça colle avec l'idée d'une liaison rapide qui ne fait pas ou peu de détours (seulement un petit détour par SQY, qui n'est d'ailleurs même pas indiqué sur tous les plans). En terme de liaison, la ligne doublonne en effet les lignes U et L, mais pas en terme de desserte, puisqu'elle ne dessert rien entre LD et Versailles (seulement Rueil). Faire passer la 18 vers Meudon et Sèvres reviendrait pour le coup à la faire doublonner la 15 qui elle sert bel et bien à desservir ces zones denses. À la limite Vélizy mériterait une desserte, en restant au sud du bois de Meudon, mais ça ferait un crochet assez long à la 18 depuis Saclay.

Dernière modification par ziegfried (09-06-2020 23:42:12)


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#33 15-06-2020 21:22:33

Yougo
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Soullz a écrit:

Yougo a écrit:

Peut-être qu'en 2035 on se dira qu'en fait ça serait mieux de prolonger de l'autre côté, vers Juvisy ou Vigneux. Et si inauguration il y a nous aurons tous de beaux cheveux poivre et sel.

L'intérêt majeur de ce prolongement c'est aussi de contourner le problème du noeud de porchefontaine.
Quant à un prologement de la 18 vers l'Est les élus du 94 et 91 en ont déjà proposé un jusqu'à Sucy en passant par VSG à défaut d'avoir la tangentielle Sud-Est.

On lit effectivement dans le dossier d'enquête publique (qui vient d'être relancée) que des mesures conservatoires seront prises au sud de la gare Aéroport d'Orly, afin de pouvoir faire déboucher un tunnelier venant de l'Est dans une zone-tampon.

Dernière modification par Yougo (16-06-2020 08:48:06)


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#34 26-06-2020 12:12:47

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Début d'une nouvelle enquête publique avec entre autres quelques affinements au niveau du tracé.

Ligne 18 du Grand-Paris-Express : ouverture de la nouvelle enquête publique

Des modifications apportées au projet de ligne 18 du Grand-Paris-Express entraînent la réalisation d'une nouvelle enquête publique jusqu'au 18 juillet 2020.

Malgré de nombreux retards, le projet de la ligne 18 du Grand-Paris-Express reste sur les rails ; le chantier de génie civil devrait démarrer cet été. La ligne doit relier Orly à la gare Versailles-Chantiers, via le plateau de Saclay et la gare de Massy-Palaiseau.

La Société du Grand-Paris (SGP) en charge du projet, vient d'ailleurs de passer son premier marché de génie civil pour cette ligne voici quelques semaines . Le projet, déclaré d'utilité publique en mars 2017, doit néanmoins faire l'objet d'une nouvelle enquête publique car il connaît un certain nombre d'évolutions [...]

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ue-1218500

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#35 06-07-2020 16:54:20

cmoiromain
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

La 18 entre LD et Versailles est restée floue car considérée comme la moins prioritaire : étant située dans l'Ouest parisien, c'est d'une part là où la géologie est la plus compliquée, et d'autre part là où la part d'usagers de voitures est la plus forte.

Mais je rejoins l'avis qu'une desserte un peu plus riche serait préférable, car deux ou trois stations n'impacteront pas tant que ça le temps de trajet entre La Défense et Saclay (d'ailleurs, une ligne avec des interstations très inégales me semble plus difficile à exploiter, non ?).
Pour la liaison direct de La Défense jusqu'à Orly, je pense que ça n'a pas de sens en réalité : avec le M15 + M14, ou RER A + M14, le temps de trajet sera sans doute aussi compétitif. Autant consacrer la ligne 18 à faire de la desserte plutôt que de la liaison rapide.

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#36 26-10-2020 18:15:52

nyc971
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Et la mobilisation contre l'aménagement de la ligne 18 du GPX continue ! La preuve avec ce qui se fait dans le 91 et ils prennent de gros risques, à l'instar de cette dame !

https://www.leparisien.fr/essonne-91/mo … AifQ%3D%3D

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#37 25-11-2020 19:46:30

greg59
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 50121.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#38 25-11-2020 20:04:21

Valgirard
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

greg59 a écrit:

Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 50121.html

En plus de réduire le coût de la ligne, c'est une bonne nouvelle pour les riverains qui se battent depuis des années contre la défiguration du plateau par le viaduc. Accessoirement, une ligne au sol risque de rendre beaucoup plus compliquée une urbanisation des terres cultivées !
Je me demande bien à quoi ça pourra ressembler un métro en plein champ. La voie sera-t-elle posée sur du ballast ou du béton ? Y aura-t-il des passages en tranchée ?

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#39 26-11-2020 09:30:10

florent92
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Ça sera intéressant de voir où seront les ponts, les tunnels ou les passages consacré aux passages de certains animaux.

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#40 26-11-2020 11:21:04

rerefr
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

greg59 a écrit:

Le conseil de surveillance a également acté une modification du projet de la future ligne 18 Orly-Versailles, avec la suppression d'un viaduc entre le CEA de Saclay (Essonne) et Magny-les-Hameaux (Yvelines), qui sera remplacé par un tracé au sol moins cher.

https://www.bfmtv.com/economie/entrepri … 50121.html

BFM?

Source à la source :
https://www.prefectures-regions.gouv.fr … icative%20(tome%201).pdf

L’éventuelle « mise au sol » [...] ne fait pas partie du dossier objet de l’enquête publique

La modification présentée (la mise au sol) consiste à intercaler entre la tranchée ouverte et la rampe une portion au niveau du terrain naturel, et donc à décaler la rampe vers l’ouest de 565 m environ tout en maintenant la ligne dans le plan général des travaux figurant dans le dossier de DUP initiale.

Aussi la DUP modificative présente plutôt un cout de 4.4Mds d'euros contre 3.1Mds initialement.

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#41 15-12-2020 19:36:33

greg59
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

VINCI Construction remporte le contrat de réalisation du viaduc de la ligne 18 du Grand Paris Express

https://www.vinci.com/vinci.nsf/fr/comm … 5-1745.htm

https://zupimages.net/up/20/51/a0zf.jpg


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#42 17-12-2020 17:50:17

cmoiromain
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Dommage de ne pas avoir opté pour un viaduc métallique comme sur la ligne 11. Le béton (pourtant, j'adore ça !) va s'assombrir en vieillissant jusqu'à prendre, au bout de quelques années, son look "brutaliste années 60" définitif...


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#43 18-12-2020 04:43:08

nyc971
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Le contrat de réalisation du viaduc de la ligne 18 du futur GPX décroché par Vinci constitue le 2e marché de génie civil sur ce projet de grande envergure !

https://www.constructioncayola.com/infr … t-attribue

Le viaduc fera 6 km de long et permettra de rallier l'aéroport d'Orly à la gare Versailles Chantiers :

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … ss-1276200

Dernière modification par nyc971 (29-12-2020 06:38:10)


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#44 14-04-2021 11:48:33

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Grand Paris Express : et si la ligne 18 Versailles-Orly continuait jusqu’à Montgeron?

Un amendement sera déposé ce mercredi au conseil d’Ile-de-France Mobilités en faveur du prolongement de la ligne. En attendant, la suppression du viaduc aérien est actée.

Pourquoi pas une ligne 18 du Grand Paris Express, qui parcourrait le grand sud francilien, de Versailles (Yvelines) jusqu'à Montgeron (Essonne) en passant par l'aéroport d'Orly (Val-de-Marne)? Une ligne qui s'enrichirait en chemin d'une gare supplémentaire, à Palaiseau, dans le quartier Camille-Claudel. Les élus de l'Essonne et du Val-de-Marne ont soulevé la question du prolongement, jeudi dernier. Et c'est ce que vont proposer ce mercredi, lors du conseil d'administration d'Ile-de-France Mobilités (IDFM), les élus communistes [...]

https://www.leparisien.fr/resizer/tiMpeLkSsxN-PKII5YU1YetxJ2A=/622x394/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/6ET42MEL4BQW3MAY6FUDPIOOSM.jpg

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … 431136.php


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#45 14-04-2021 11:54:57

ziegfried
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Ils ont oublié qu'il y a déjà une extension/troisième phase de prévue jusqu'à Nanterre.

La mise au sol ça reste une mauvaise idée, vraiment dommage.


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#46 15-04-2021 00:42:13

Mo95
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

J'aurai plutot envisagé un prolongement par Villeneuve le Roi-VSG-Valenton-Limeil-Boissy-St léger, le potentiel de trafic est plus élevé.


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#47 15-04-2021 17:30:50

Valgirard
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Rien ne semble fixé pour le moment. Les scénarios proposés par l'ATMUC consistaient en effet en une liaison entre Orly et Montgeron - Crosnes, en passant soit par Juvisy soit par Vigneux-sur-Seine. J'opterais plutôt pour le second afin de ne pas faire doublon avec T7. Ce tracé n'est pas dénué d'intérêt, car il desservirait des zones relativement denses et aujourd'hui mal desservie par le RER, en plus d'améliorer énormément le lien entre l'est et l'ouest de l'Essonne. Il ne faut pas oublier qu'une grande partie des salariés de Saclay vient de l'est.

Toutefois un prolongement vers Villeneuve-Saint-Georges et Boissy-Saint-Léger aurait également du sens. En fait idéalement il faudrait faire les deux tracés, en trouvant un moyen de restructurer Orlyval pour le prolonger au delà d'Orly.


Mo95 et yb ont aimé ce post.

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#48 16-04-2021 12:13:38

florent92
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Pourquoi pas prolonger vers l'est en effet mais... Ça prendra des années (il faut déjà arriver à construire tout ce qui est lancé).

Les projets et les besoins changent avec le temps. Ce serait peut être une erreur de fixer un tracé trop rapidement.


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#49 09-06-2021 00:29:26

vianney
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

J'habite à Vaucresson, qui est très mal desservie : seule la ligne L y passe. Le reste se résume aux bus. Les uns en direction du bois de Boulogne via la gare de Saint Cloud. Les autres en direction du Pont de Sèvres via Marnes la Coquette, Ville d'Avray et Sèvres. Les derniers enfin en direction de Versailles. Les trajets durent une éternité. Par ailleurs, j'ai dû à plusieurs reprises me rendre en bus à Rueil ou à Chatou, des week-end où la ligne L était à l'arrêt. Ca a duré des heures !

La morale de l'histoire : à part pour aller à la Défense ou à saint Lazare, mieux vaut détenir une voiture ou user ses gambettes à vélo. Quand on connaît les nombreux dénivelés de la région, c'est pas une mince affaire. Qui plus est sous la flotte, somme toute fréquente.

Or je n'ai pas de voiture. Suis-je une exception ? Je ne le pense pas. Il n'y a pas que de riches propriétaires dans le coin. Des exemples ? Beauregard à La Celle est un quartier populaire, tout proche de Vaucresson. La route principale à Vaucresson, entre Rocquencourt et Garches, est par ailleurs occupée par la classe moyenne, qui tire particulièrement la langue ces derniers temps.

Je milite ainsi pour que le tronçon de la ligne 18 entre Versailles et Nanterre s'arrête à La Celle. Ou que le projet de BHNS Versailles-Nanterre ressuscite d'une façon ou d'une autre (le bus entre Versailles et Chatou, via La Celle est une vaste blague : il passe par de toutes petites rues). Ou pourquoi pas prolonger le T6 de Viroflay à Rueil, en passant par Montreuil, Pershing, le haras de Jardy, la gare de Vaucresson, le Butard, la Feuillaume et la Jonchère (ce, plutôt que Satory ou en sus, façon 2e branche) Ce serait d'ailleurs un joli coup écologique car un tel T6 traverserait et/ou relierait sur la totalité les forêts de Meudon, Fausses Reposes et la Malmaison, non loin de la forêt de Marly, du parc de saint Cloud et de l'île des Impressionnistes. Un bel axe vert !

Bref, à quand un axe structurant Nord-Sud dans le proche Ouest Parisien en plus du T13, plus à l'ouest ? Quand des régions comme le 77, le 94, le 91 et surtout le 93 sont ou seront particulièrement bien desservis (la profusion de trams dans le 93 est à faire pâlir n'importe qui).

Dernière modification par vianney (09-06-2021 00:44:31)


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#50 09-06-2021 16:34:27

Valgirard
Tour EDF
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Re: Métro - Ligne 18 (GPX) - En construction

Il y a clairement des besoins importants dans le secteur mais la ligne 18 serait peut-être un peu onéreuse par rapport à la densité de population. En revanche un tramway entre Rueil et Versailles par Bougival serait très utile. Pour ce qui est de liaison vers Paris et Boulogne il faudrait prolonger la ligne 10 à Saint-Cloud mais malheureux ce projet n'a jamais été étudié sérieusement, sûrement en raison du dénivelé...

Dernière modification par Valgirard (09-06-2021 17:32:23)

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