Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Grand Par… |
(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)
Nom | Fonction(s) | Hauteur | Niveaux | Année |
---|---|---|---|---|
Gare Antonypôle | Transports | 12.58 m | R+1 | 2026 |
Gare d'Aulnay | Transports | 14.60 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC de la ligne 18 | Transports | 14.90 m | R+3 | 2026 |
Gare du Christ de Saclay | Transports | 19.17 m | R+1 | 2026 |
Gare de la Courneuve - Six Routes | Transports | 14.63 m | 2026 | |
SMI-SMR-PCC d'Aulnay-sous-Bois | Transports | 23.55 m | R+3 | 2026 |
Gare du Bourget Aéroport | Transports | 15.20 m | 2026 | |
Gare de Palaiseau | Transports | 20.10 m | 2026 | |
Gare de Sevran Beaudottes | Transports | 7.26 m | 2026 | |
Gare du Blanc-Mesnil | Transports | 17.00 m | 2026 | |
Gare de Massy-Opéra | Transports | 12.30 m | R+1 | 2026 |
Gare de Sevran-Livry | Transports | 7.10 m | 2026 | |
Gare du Triangle de Gonesse | Transports | 7.46 m | 2026 | |
Gare d'Orsay-Gif | Transports | 19.35 m | 2026 | |
Gare du Bourget RER | Transports | 17.59 m | 2026 | |
Gare de Massy-Palaiseau | Transports | 14.28 m | 2026 | |
Gare d'Issy-RER | Transports | 8.00 m | 2025 | |
Gare de Pont de Sèvres | Transports | 15.30 m | 2025 | |
Gare de Châtillon-Montrouge | Transports | 9.10 m | 2025 | |
Gare de Saint-Maur - Créteil | Transports | 9.50 m | 2025 | |
SMR de Morangis | Transports | 13.67 m | R+1 | 2024 |
Gare de Clichy-Montfermeil | Transports | 14.15 m | 2024 | |
Gare de Villejuif Louis Aragon | Transports, Commerces et activités | 8.65 m | 2023 | |
Gare de Bagneux | Transports | 7.20 m | 2023 | |
Gare de Fort d'Issy-Vanves-Clamart | Transports | 8.34 m | 2023 | |
Gare d'Arcueil-Cachan | Transports | 9.70 m | 2023 | |
Gare de Champigny Centre | Transports | 10.00 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny | Transports | 8.50 m | 2023 | |
Gare de Noisy-Champs | Transports | 21.21 m | 2023 | |
Gare de Bry-Villiers-Champigny - RER E | Transports | 16.46 m | 2023 | |
SMR-PCC de la ligne 15 Sud | Transports | 20.00 m | R+3 | 2023 |
Aéroport de Paris-Orly - Pôle multimodal | Transports | 22.60 m | 2022 | |
Gare M.I.N. Porte de Thiais | Transports | 10.00 m | 2022 | |
Gare de Chevilly Trois Communes | Transports | 7.00 m | 2022 | |
Gare des Ardoines | Transports, Commerces et activités | 18.12 m | 2022 | |
Gare de Vert de Maisons | Transports | 7.13 m | 2022 | |
Gare de Kremlin-Bicêtre Hôpital | Transports | 8.50 m | 2022 | |
Gare de Villejuif IGR | Transports, Commerces et activités | 9.00 m | 2022 | |
Gare de Vitry-sur-Seine | Transports, Commerces et activités | 7.30 m | 2022 | |
Gare de Créteil l'Échat | Transports, Commerces et activités | 13.51 m | 2022 | |
Gare de Pont de Rungis | Transports | 11.70 m | 2022 | |
Gare de Saint-Denis Pleyel | Transports | 24.00 m | R+3 | 2022 |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry | Transports, Industrie | 31.03 m | 2022 | |
Site de maintenance et de remisage de la ligne 14 | Transports | 12.00 m | R+2 | 2020 |
COVID-19: DE 3 À 8 MOIS DE RETARD POUR LE MÉTRO DU GRAND PARIS
Le responsable n'a pas précisé de nouveau calendrier prévisionnel pour la mise en service des 200 km de métro automatique que la SGP doit mettre en service par étapes, théoriquement entre 2024 et 2030.
En ligne
Le chantier de la future gare Saint-Denis Pleyel du GPX est pharaonique et immense ! Et il s'agit même du chantier phare du futur super-métro des banlieues !
https://lejsd.com/content/un-chantier-p … haraonique
Hors ligne
Je crois que le terme pharaonique utilisé par les journalistes ça caractérise un chantier de plusieurs dizaines de millions d'euros. Là on est bien dans le pharaonique ou même l'hyper-pharaonique 😀
C'est un peu ironique car a chaque fois que je lis ce mot, j'imagine les hordes d'esclaves qui soulèvent les pierres (ça a quand même changé d'un point de vue humain et technique).
En tout cas cette gare sera impressionnante et tout le quartier Pleyel va changer. Apparemment l'étude d'un arrêt sur la ligne H sera bel et bien faite. Même ça, ce n'est pas rien. Tout comme le pont au-dessus des voies ferrées. Par rapport aux projets initiaux, il me semble qu'il ne manque que la gare TGV.
Hors ligne
Voilà qu'on propose que la création d'un arrêt de la ligne H en gare de Stade de France - Saint-Denis, qui est déjà desservie par le RER D et qui pourrait servir d'interconnexion avec la future gare Saint-Denis - Pleyel du GPX !
https://actu.fr/ile-de-france/saint-den … 97040.html
Hors ligne
florent92 a écrit:
En tout cas cette gare sera impressionnante et tout le quartier Pleyel va changer. Apparemment l'étude d'un arrêt sur la ligne H sera bel et bien faite. Même ça, ce n'est pas rien. Tout comme le pont au-dessus des voies ferrées. Par rapport aux projets initiaux, il me semble qu'il ne manque que la gare TGV.
Je suis justement un peu inquiet de la gestion de flux une fois que Pleyel sera devenu un véritable hub régional. En effet le RER et le GPX seront éloignés et le passage obligé par le franchissement urbain fera monter les usagers de 10m pour ensuite redescendre à 30m sous terre... Il aurait fallu opter en plus pour un passage sous les voies ferrées, même si on imagine la complexité d'une telle opération. Je ne parle même pas de la ligne 13 vers laquelle aucun couloir direct n'a été prévu. Comment la désaturer durablement si la correspondance avec la ligne 15 demande de marcher 10 minutes dans la rue ? Sans oublier que la gare dessert le Stade France : que se passera-t-il les soirs de match quand les spectateurs se mêleront au flux de l'heure de pointe ?
Hors ligne
Merci Nyc971.
Mais Vaugirard, ne soit pas trop inquiet pour les voyageurs du RER D : ca leur rendra déjà un grand service d'avoir une correspodance à Pleyel. Et même si elle est un peu longue, ça va encore. Ca sera guère pire que les voyageurs grandes lignes qui arrivent à Montparnasse et doivent ensuite aller chercher la ligne 4 ou la ligne 12 du métro.
On peut être plus inquiet pour la correspondance avec la ligne 13 mais ça concerne surtout les habitants de St Denis qui ont peut être d'autres moyens d'aller à St Denis Pleyel (depuis Saint Ouen il suffira de prendre un bus ou d'utiliser ma ligne 14 pour rejoindre le grand Paris Express).
Bref, autant rester positif. Saint Denis et Saint Ouen ne sont pas les perdants mais les gagnants en termes de déplacements.
Dernière modification par florent92 (28-11-2020 22:28:01)
Hors ligne
Publicité
Voici un aperçu des objectifs, du budget et de ce qui sera en retard et des projets maintenus ou annulés concernant le GPX en 2021.
https://94.citoyens.com/2020/grand-pari … -2020.html
Hors ligne
Et voilà où atterrissent les millions de tonnes de terre excavées par les travaux du GPX : dans l'agglomération rouennaise !
https://www.wedemain.fr/decouvrir/grand … -la-ville/
Hors ligne
Mais le chantier du GPX peut avoir des impacts négatifs ! La preuve avec cette coulée de boue qui a entraîné la fermeture d'une partie de la RN2 donnant accès l'A3 à Aulnay-sous-Bois (93) !
https://actu.fr/ile-de-france/aulnay-so … 2269.html*
Sans oublier des résidents et commerçants des banlieues est qui sont menacés d'expropriation avec le chantier qui est en cours !
https://www.francetvinfo.fr/france/ile- … 10963.html
Dernière modification par nyc971 (09-12-2020 05:12:59)
Hors ligne
En ligne
nyc971 a écrit:
Sans oublier des résidents et commerçants des banlieues est qui sont menacés d'expropriation avec le chantier qui est en cours !
https://www.francetvinfo.fr/france/ile- … 10963.html
Bien sûr, même si le projet était bénéfique à 99 pourcent de la population (ce qui n'est pas certain car ces nouveaux transports font monter les quartiers en gamme et font donc monter les prix), il ne faudrait pas oublier les un pourcent restant.
On a presque toujours des raisons de se critiquer mais globalement je prefère rester positif quand on me parle du métro du Grand Paris.
Hors ligne
florent92 a écrit:
nyc971 a écrit:
Sans oublier des résidents et commerçants des banlieues est qui sont menacés d'expropriation avec le chantier qui est en cours !
https://www.francetvinfo.fr/france/ile- … 10963.htmlBien sûr, même si le projet était bénéfique à 99 pourcent de la population (ce qui n'est pas certain car ces nouveaux transports font monter les quartiers en gamme et font donc monter les prix), il ne faudrait pas oublier les un pourcent restant.
On a presque toujours des raisons de se critiquer mais globalement je prefère rester positif quand on me parle du métro du Grand Paris.
Je ne comprends pas le problème des expropriations, il y a des expropriations dans chaque projet de transport :
prolongement des M14, M4 et du RER E par exemple, c'est prévu également pour le Câble A. En fait les expropriations on en a toujours car il faut faire de la place pour mettre en place les chantiers, on ne construit pas des tunnels, des centres de maintenance et des stations/gares avec 2 places de parking et 2 mètres de trottoirs.
Pour le prix de l'immobilier c'est simple tant que l'offre sera inférieur à la demande ca montera. Si on veut que ca baisse c'est pas l'offre de transport qu'il faut brider mais la construction qu'il faut booster.
Lorsqu'un proprio propose un 20m² à 800-900euros c'est parce qu'il a 50 dossiers dans les bras, s'il avait aucun dossier il baisserai son prix jusqu'a ce que 1 dossier lui soit présenté.
Dernière modification par Mo95 (06-01-2021 10:21:11)
Hors ligne
Voici un projet d'aménagement paysager qui pourrait voir le jour en marge du chantier du GPX : les déblais serviraient potentiellement aux carrières du Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine (94) !
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 417446.php
Hors ligne
Les 68 gares du futur GPX auront un design et un graphisme identique signé Patrick Jouin et Ruedi Baur ! Cela se verra à travers le mobilier qui équipera ces dernières ainsi que la signalétique.
https://ideat.thegoodhub.com/2021/01/06 … uedi-baur/
Hors ligne
Mo95 a écrit:
Pour le prix de l'immobilier c'est simple tant que l'offre sera inférieur à la demande ca montera. Si on veut que ca baisse c'est pas l'offre de transport qu'il faut brider mais la construction qu'il faut booster.
Lorsqu'un proprio propose un 20m² à 800-900euros c'est parce qu'il a 50 dossiers dans les bras, s'il avait aucun dossier il baisserai son prix jusqu'a ce que 1 dossier lui soit présenté.
Tu as raison, il ne faut pas brider l'offre de transport. Mais quand on améliore les transports quelque part en IDF, les prix montent et l'effet peut être inverse ailleurs. Le principe des vases communiquants puisse que la demande de déplace alors que l'offre non.
Exemple, depuis quelques années les prix stagnent pas mal en grande couronne alors qu'ils ont tendance à flamber en proche couronne, à proximité du futur métro du Grand Paris. Et ils flambent notamment à St Ouen alors même que l'offre y a augmenté. Ça veut dire que la demande y a été boosté par la ligne 14 et la dynamique qu'elle a permis. On aura surement, mais dans une moindre mesure, le même phénomène à St Denis Pleyel : ligne 14 et la dynamique qu'elle permet (requalification urbaine).
Hors ligne
florent92 a écrit:
Mo95 a écrit:
Pour le prix de l'immobilier c'est simple tant que l'offre sera inférieur à la demande ca montera. Si on veut que ca baisse c'est pas l'offre de transport qu'il faut brider mais la construction qu'il faut booster.
Lorsqu'un proprio propose un 20m² à 800-900euros c'est parce qu'il a 50 dossiers dans les bras, s'il avait aucun dossier il baisserai son prix jusqu'a ce que 1 dossier lui soit présenté.Tu as raison, il ne faut pas brider l'offre de transport. Mais quand on améliore les transports quelque part en IDF, les prix montent et l'effet peut être inverse ailleurs. Le principe des vases communiquants puisse que la demande de déplace alors que l'offre non.
Exemple, depuis quelques années les prix stagnent pas mal en grande couronne alors qu'ils ont tendance à flamber en proche couronne, à proximité du futur métro du Grand Paris. Et ils flambent notamment à St Ouen alors même que l'offre y a augmenté. Ça veut dire que la demande y a été boosté par la ligne 14 et la dynamique qu'elle a permis. On aura surement, mais dans une moindre mesure, le même phénomène à St Denis Pleyel : ligne 14 et la dynamique qu'elle permet (requalification urbaine).
L'offre a augmenté à St Ouen mais pas suffisamment pour couvrir la demande donc les prix montent c'est normal et tu as raison il y aura le même phénomène à Pleyel, le vrai probleme ce n'est pas le prix(fièvre) mais plutôt l'insuffisance de l'offre (infection) qui est à la fois du à 1 marché trop réguler tiraillé entre non étalement urbain et non étalement vertical.
Dernière modification par Mo95 (07-01-2021 10:23:55)
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Voici un projet d'aménagement paysager qui pourrait voir le jour en marge du chantier du GPX : les déblais serviraient potentiellement aux carrières du Parc des Lilas à Vitry-sur-Seine (94) !
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 417446.php
C'est un super projet ! C'est du vrai développement durable !
Par contre, j'ose espérer que les sols seront stabilisés et renforcés pour éviter de probables glissements de ces nouveaux terrains lors de fortes pluies.
Je connais peu ce coin, mais en regardant sur Google Maps, c'est un vrai coin de campagne en petite couronne, ça a l'air vraiment ravissant :
https://www.google.com/maps/search/parc … a=!3m1!1e3
Hors ligne
nyc971 a écrit:
Les 68 gares du futur GPX auront un design et un graphisme identique signé Patrick Jouin et Ruedi Baur ! Cela se verra à travers le mobilier qui équipera ces dernières ainsi que la signalétique.
https://ideat.thegoodhub.com/2021/01/06 … uedi-baur/
L'article ne montre pas grand chose, il passe à côté de son sujet je trouve.
Je trouve cela dommage qu'on arrive à une opposition graphique entre le "vieux" et le "nouveau" métro. On cherche à repousser les frontières de Paris, à l'agrandir. Il y a souvent eu cette opposition entre "les parisiens / les bobos" et "les banlieusards". Cette différence graphique installera cette dichotomie entre plus.
L'erreur aurait aussi été de refaire la même déco.
Pourquoi ne pas avoir repris les codes en leur apportant un sérieux coup de pinceau, en les mixant avec les tendances actuelles de déco, un carrelage métro XXL par exemple ?
Hors ligne
Si les prix ont flambé à ST Ouen, c'est tout simplement du à un rééquilibrage logique: Il ne faut pas oublier que jusqu'en 2014, les prix de vente des logements neufs étaient plafonnés à un niveau complétement décorrélé de la réalité (a peine 4000€ ttc/m²).
Dernière modification par bretonaparis (07-01-2021 20:53:38)
Hors ligne
Une conceptrice explique dans cet article paru dans le journal Filière 3e le rôle que joueraient potentiellement les matériaux dans les concepts lumière qu'on retrouvera dans les gares du GPX. Voici le lien :
https://www.filiere-3e.fr/2021/01/07/gr … n-lumiere/
Hors ligne
Métro du Grand Paris : rien n’arrête le «chantier du siècle»
Cette année 2021 sera marquée par le creusement de dizaines de kilomètres de tunnel, le début de l’aménagement des gares et la pose des premiers rails du supermétro. Le point ligne par ligne.
« Trois à huit mois de retard ». C'est pour l'instant le bilan officiel de la crise sanitaire tiré par la Société du Grand Paris (SGP) sur le chantier qu'elle conduit, celui du Grand Paris Express. Le supermétro automatique autour de Paris (quatre lignes, 200 km, 68 gares) est en pleins travaux. Ce « chantier du siècle » à 35 milliards d'euros a vu le lancement, en 2020, d'une quinzaine de tunneliers, ce qui porte à 20 le nombre de ces machines géantes en train de creuser le sol de l'Ile-de-France, un chiffre inédit en Europe.
Et ce n'est pas fini. En 2021, la SGP va accélérer pour tenter de rattraper une partie du retard lié à la crise. Des ajustements dans les dates de mise en service de ce métro tant attendu pourraient être annoncés durant l'année, après le report, déjà, des « tronçons olympiques » des lignes 16 et 17 au-delà de l'échéance des JO 2024 [...]
Hors ligne
Ca y est ! La Société du Grand Paris (SGP) a officiellement attribué le marché de génie civil et d'aménagement tous corps d'état à un groupement composé des entreprises Legendre Construction (mandataire), Colas Île-de-France Normandie et Cosson (co-traitants) pour le Centre d'Exploitation de Vitry-sur-Seine (94), non loin de la future gare des Ardoines.
http://www.chantiersdefrance.fr/materie … -de-vitry/
Hors ligne
La ville de Cachan (94) est sur le point de lancer les travaux d'aménagement de l'éco-quartier où sera implanté une future gare du Grand Paris Express ! La preuve ! Et le chantier débutera à la fin de cette année 2021 !
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 419083.php
Attention, cet article est réservé aux abonnés du Parisien
https://94.citoyens.com/2021/coup-denvo … -2021.html
Attention, cet article est réservé aux abonnées de 94 Citoyens.com
Dernière modification par nyc971 (16-01-2021 18:22:06)
Hors ligne
Il n'y pas qu'à Rosny-sous-Bois que le chantier du GPX dérange les habitants ! Une dame de 58 ans vivant à L'Haÿ-les-Roses (94) veut carrément retourner dans un pensionnat pour fuir ce chantier titanesque !
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 420929.php
Hors ligne
Et voilà que des habitants de Cachan (94) reprochent au tunnelier du GPX d'avoir été à l'origine des fissures dans leurs maisons qui sont situées juste au-dessus ou à proximité de celui-ci ! Un autre coup de gueule contre le chantier du futur super métro des banlieues !
https://www.leparisien.fr/val-de-marne- … 421774.php
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Grand Par… |
Gare du Christ de Saclay © Q_DC |
Gare des Ardoines © Q_DC |
GPE - Site de Maintenance des Infrastructures de Vitry © Q_DC |
Gare de Vitry-sur-Seine © Q_DC |
Gare de Châtillon-Montrouge © Q_DC |
Publicité