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Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

#1276 29-11-2020 06:54:24

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Dans cette perspective , ce serait pas mal qu'à partir d'un des parking relais le long du B.U.S on puisse prendre un bus qui emmène jusqu'au Goudes/Callelongue. Ca aurait du sens.

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#1277 29-11-2020 12:25:16

Πυθέας
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui, c'est ce qui semblerait le plus cohérent et le plus vertueux.
Un axe structurant globalement est-ouest (périphérie <> périphérie) pour sortir la voiture des centres et 3 pôles d'échanges avec des lignes TC nord-sud, pour aller au centre-ville sans bagnole et dégager la voiture du cœur des Calanques.

Après, dans parking-relais, il y a parking, et le principe d'un parking c'est qu'on y accède en voiture.
L'idée c'est bien de structurer les flux voitures pour inciter au rabattement, le concept des pôles de rabattement suppose une accessibilité maximale des voitures (c'est bien pour ça que dans toutes les villes, à commencer par les vertueuses du Nord, les P+R sont au droit des axes de contournement et des principales pénétrantes).

Un P+R où on ne peut accéder qu'en autobus, ça n'existe pas : si on fait entre la Pointe-Rouge et le Cabot une route mais utilisable par les autobus uniquement, je vois pas trop comment les automobilistes accéderaient à nos P+R. L'idée de la voie douce est incompatible avec cette logique de parking-relais, de rabattement. En fait de pôle d'échange, on aurait une simple ligne d'autobus qui en croiserait une autre, c'est pas vraiment de l'intermodalité. On ne favoriserait en rien le rabattement, et on aurait donc toujours des nappes de bagnoles au plein cœur du Parc National des Calanques.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/11/29/201129123214739745.png

Par contre évidemment, un BUS sans P+R présenterait le risque que les automobilistes continuent jusqu'aux Calanques, et donc la persistance de la situation actuelle. Pour sortir la bagnole des Calanques, il faut bien, en amont, créer les conditions du rabattement, on va pas demander aux touristes de se garer à la Rose, aller dans l'hypercentre en métro, choper le bus 19, prendre la navette des Goudes ... Rien que ça ça doit prendre 1h30 - 2h, c'est illusoire, personne n'accepterait de faire 4 heures A/R de transport en commun pour se garer à 10km de sa rando... D'où la nécessité de ces P+R en amont des Calanques.

Dernière modification par Πυθέας (29-11-2020 12:32:27)

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#1278 29-11-2020 12:58:34

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Globalement il faudrait complètement interdire l'accès à partir du port de la pointe rouge. Le problème c'est qu'il y a trop de restaurants/commerces ou même de riverains pour que ce soit viable...


Micka-bois a aimé ce post.

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#1279 29-11-2020 17:20:26

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Si on repart du post qui proposait que le B.U.S aille jusqu'au niveau du décathlon de Sormiou, puis qu'à partir de là la traversée du Roy D'Espagne soit une voie TC + mode doux : alors ça aurait du sens de créer un Parking relais au niveau du Décathlon qui desservirait des navettes pour aller vers Morgiou, Sormiou, Les Goudes.

Pour ceux qui voudraient aller jusqu'aux plages en voiture, il y aurait le boulevard de Hambourg, direction l'escale Borely.
Pour ceux qui voudraient aller à la pointe rouge , aux Goudes, ou randonner, ce serai le terminus => navettes.

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#1280 29-11-2020 17:21:33

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Et le gars qui s'installe là pour louer des vélos électrique fera fortune !

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#1281 30-11-2020 17:45:25

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Globalement il faudrait complètement interdire l'accès à partir du port de la pointe rouge. Le problème c'est qu'il y a trop de restaurants/commerces ou même de riverains pour que ce soit viable...

Ah oui c'est sûr que c'est vachement compliqué de mettre en place une circulation différenciée, comme on le fait déjà à Sormiou et Morgiou et dans plein d'endroits sensibles mais habités en France et ailleurs  A10

Il faut effectivement interdire l'accès à partir d'un certain point, au-delà n'autoriser que les riverains et mettre en place des navettes et des vélos.


Marseille change... ou pas.

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#1282 30-11-2020 18:03:55

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Geronimo a écrit:

jesuralem a écrit:

Globalement il faudrait complètement interdire l'accès à partir du port de la pointe rouge. Le problème c'est qu'il y a trop de restaurants/commerces ou même de riverains pour que ce soit viable...

Ah oui c'est sûr que c'est vachement compliqué de mettre en place une circulation différenciée, comme on le fait déjà à Sormiou et Morgiou et dans plein d'endroits sensibles mais habités en France et ailleurs  A10

Il faut effectivement interdire l'accès à partir d'un certain point, au-delà n'autoriser que les riverains et mettre en place des navettes et des vélos.

Au niveau de la pointe rouge non, ça me semble infaisable du fait de la densité du quartier, pour faire de la circulation différenciée, mais après la verrerie au niveau du mont rose ça me semble plus raisonnable. A minima pendant les périodes estivales le week end.

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#1283 30-11-2020 18:55:30

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je crois que c'est le projet actuel, avec retournement au niveau du mont rose. Mais ça ne résoud pas les problèmes de bouchons qui existent déjà au niveau de la pointe rouge, et qui augmenteront si le B.U.S débouche à la pointe rouge.

D'où l'idée de faire un relais en amont , avant le Roy D'Espagne. Relais qui permettrait de desservir la Pointe Rouge, le Goudes, mais aussi Sormiou et Morgiou.

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#1284 30-11-2020 19:14:08

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est pas vachement compliqué, mais il y a beaucoup plus de monde après le Mont Rose qu'à sormiou.

Rien qu'en couverts de restaurant il doit yen a avoir plusieurs centaines, et tu peux expliquer aux mecs qu'ils auront quand même des clients ils te diront qu'ils sont pas d'accord, et feront un bon gros chantage a l'emploi.

Après tu as aussi 3 clubs de plongées dont cap Croisette. Tu peux dire aux plongeurs de prendre la navette mais avec les 20kg de matos ils iront juste voir ailleurs.

Tu as aussi quelques commerces et artisans... Bref ça fait quand même un bon petit monde a gérer.

Et puis on est Marseille, tout le monde trouvera une bonne excuse pour passer "je vais chez mon cousin M Duval"


PNLL et Πυθέας ont aimé ce post.

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#1285 30-11-2020 19:32:16

Micka-bois
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Techniquement, une zone à l'imitation d'accès pourrait se gérer par caméras en entrée de zone, à l'image de ce qui va se faire dans les hyper-centres avec les ZFE, non?

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#1286 30-11-2020 19:33:27

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Au moins le week end ça devrait être jouable, sur le modèle des attestations, ou d’un badge, ou d’un lecteur de plaque.. les riverains auraient un passage gratis, et les commerces et club pourraient avoir un nombre limité de passage par jour sur leur compte

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#1287 01-12-2020 14:15:43

Πυθέας
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

C'est pas vachement compliqué, mais il y a beaucoup plus de monde après le Mont Rose qu'à sormiou.

Rien qu'en couverts de restaurant il doit yen a avoir plusieurs centaines, et tu peux expliquer aux mecs qu'ils auront quand même des clients ils te diront qu'ils sont pas d'accord, et feront un bon gros chantage a l'emploi.

Après tu as aussi 3 clubs de plongées dont cap Croisette. Tu peux dire aux plongeurs de prendre la navette mais avec les 20kg de matos ils iront juste voir ailleurs.

Tu as aussi quelques commerces et artisans... Bref ça fait quand même un bon petit monde a gérer.

Et puis on est Marseille, tout le monde trouvera une bonne excuse pour passer "je vais chez mon cousin M Duval"

Oui, après sans parler de chantage à l'emploi, je ne sais pas quels sont les pouvoirs légaux de l'administration pour condamner l'accès à un village comme les Goudes, qui, avec plus de 500 habitants, est plus important que bien des communes rurales, a une vie de village... Les commerçants du coin pourraient invoquer une forme d'entrave au commerce, voire de destruction de la vie de village locale. Ca sera un vrai sujet !
S'il existe beaucoup de villages totalement piétonnisés mais pour autant accessibles en voiture, je n'ai pas connaissance en France d'agglomération urbaine continentale, habitée à l'année, que l'on ne pourrait atteindre qu'en utilisant des navettes-relais (je mets bien sûr de côté certaines communes insulaires comme Bréhat). Et je suis pas sûr non plus que l'exceptionnalité du site justifie une mesure aussi radicale ; les Goudes, c'est pas le Mont-Saint-Michel.

Pour autant, avec du volontarisme c'est possible, Zermatt en Suisse c'est une agglo de 6 000 habitants sans voitures, accessible uniquement en train, en se garant au plus proche à 5 km au parking relais de Täsch.
Mais là bas, comme souvent, derrière l'affichage prétendument écolo c'est avant tout évidemment une volonté de ségrégation sociale et d'entre-soi, puisque les 5 km de train coûtent 60 balles (!!)... C'est d'ailleurs assez comique de voir tous les écolos suisses garer leurs SUV diesel à Täsch avant de s'offrir une bonne conscience écologique. Mais c'est un autre sujet   C6  Quoi que, on est finalement très proche des écolos des quartiers suds qui veulent pas du B.U.S à part s'il leur est réservé : l'écologie c'est bien, mais quand c'est pour les autres seulement, c'est encore mieux B1

Blague à part, la ligne de RER L'Estaque <> Les Goudes via St Charles a pris un peu de retard donc on pourra pas supprimer totalement la voiture comme à Zermatt, mais effectivement un trafic limité aux seuls habitants et commerçants à partir du Mont Rose devrait couler de source, compensé par un service de navettes (pourquoi pas gratuites ?) avec de vrais pôles d'échanges.

Et c'est pour moi tout l'intérêt du B.U.S, ces pôles d'échanges. Les embouteillages actuels sont liés à l'accès unique vers les Goudes depuis Pointe Rouge. Le B.U.S en tant que tel, étant plus au nord, ne peut pas les résoudre, car il ne joue pas le rôle de déviation de Montredon.
Mais si l'on crée nos pôles d'échanges le long du B.U.S comme les principales portes d'accès aux Calanques tout en rendant impossible le stationnement touriste plus au sud (avec une communication forte, impliquant AMP, Parc National, pour dire accès aux Calanques = Parkings relais, campagnes de pubs sur la suppression de la voiture dans le PN, pour faire comprendre que ces parkings Calanques en sont la vraie porte d'entrée, tout comme il est entré dans les mœurs qu'on ne va plus jusqu'au pied du Mont Saint Michel en voiture mais qu'on se gare plusieurs km avant...), on dégage toutes les bagnoles au sud du B.U.S : on apaise la Pointe Rouge, Montredon, Sormiou, Morgiou ...
Et, au retour des Calanques, en descendant des navettes les touristes peuvent partir par des axes capacitaires (du moins on peut l'espérer, à part si la campagne idéologique à l'oeuvre préfère les embouteillages) : B.U.S principalement pour sortir de la ville, et Mendès France pour accéder aux boulevards centraux :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/201201014017787987.png
Et, naturellement, ces pôles d'échanges doivent aussi permettre de continuer plus facilement en TC vers le centre ville, en étant intégrés aux extensions futures du réseau TC lourd.

A l'inverse, l'absence de BUS dit nécessairement absence de parkings relais au droit du B.U.S. Avec uniquement une barrière au niveau de Montredon, sans outil de gestion des flux plus en amont, on continue à avoir notre accès unique en impasse et l'axe Pointe-Rouge - Montredon embouteillé :
https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/201201014018733315.png
Et on continue à déverser des bagnoles vers Sormiou et Morgiou via des travioles rurales de 5m de large.
Créer un pôle d'échange à Montredon impliquerait donc le maintien des embouteillages, et créer un pôle d'échange à la Pointe Rouge sans B.U.S pour canaliser les flux en dehors de la ville impliquerait de ramener en plein centre via la Corniche ou le Prado des bagnoles qui n'ont rien à y faire.

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#1288 01-12-2020 14:29:34

bv13
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

C'est exactement ça. Au détail près qu'un seul pôle d'échange bien dimensionné pourrait suffire pour Morgiou+ Sormiou.  Ca permettrait en particulier les randos qui couvrent les deux Calanques.

Et avec un pôle unique Morgiou/Sormiou/Montredon/Goudes, ça permet de laisser sa voiture au pôle et de pas mal varier les circuits pour revenir avec une navette différente de la navette aller. Ca permet aussi de mutualiser les coûts de gardiennage, et de faire un vrai accueil parc national.


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#1289 01-12-2020 14:47:18

Ronaldo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Je ne suis pas devin mais je pense qu'à moyen terme c'est la combinaison des deux qui se fera, parking relai à la pointe rouge et à montredon, et réservation des voies à partir de Montredon le week end. Les effets sur l'affluence pourraient même être bénéfique. Beaucoup de marseillais connaissent les embouteillages de fin de journée et se dispensent d'y aller l'été le Week end.

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#1290 01-12-2020 15:17:29

Πυθέας
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui, les pôles d'échanges de Sormiou et Morgiou seraient tellement proches qu'il serait p-ê plus intéressant d'en avoir un clairement plus visible et identifiable. Simplement, au vu de la largeur de l'avenue Colgate, il semble que, depuis le pôle de Sormiou qui se situerait du côté du Décathlon, pour récupérer l'avenue de Morgiou les navettes emprunteraient le B.U.S pour récupérer le chemin de Morgiou. Mais ça n'est pas gênant.

Sur l'idée d'un pôle unique, je ne sais pas si on peut faire l'économie d'un parking relais plus à l'ouest, à la pointe Rouge : tout centraliser à Sormiou impliquerait que les gens qui arrivent en TC ou en voiture depuis la Corniche devraient emprunter le B.U.S vers l'Est (ce qui implique une certaine capacité pour absorder ces flux), pour se garer sur un parking de taille très conséquente, pour faire ensuite le trajet inverse en navette. D'autant que cet axe littoral est aujourd'hui une porte majeure, je ne sais pas si les Marseillais qui ont l'habitude d'aller aux Goudes le dimanche hors saison accepteraient facilement ça. Mais effectivement, pour pouvoir faire des randos intéressantes, avoir des navettes qui permettent de boucler les différents parkings relais est à retenir ! Sormiou serait le terminus, et la ligne des Goudes passerait par la Pointe-Rouge.

Tout comme l'idée d'un accueil, avec une maison du Parc etc ... Ce qui est certain, c'est qu'il y a beaucoup plus de foncier disponible à Sormiou qu'à la pointe Rouge, c'est donc là que se ferait l'accueil principal.

https://nsa40.casimages.com/img/2020/12/01/201201031932891991.png

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#1291 01-12-2020 17:57:19

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

jesuralem a écrit:

Rien qu'en couverts de restaurant il doit yen a avoir plusieurs centaines, et tu peux expliquer aux mecs qu'ils auront quand même des clients ils te diront qu'ils sont pas d'accord, et feront un bon gros chantage a l'emploi.

Après tu as aussi 3 clubs de plongées dont cap Croisette. Tu peux dire aux plongeurs de prendre la navette mais avec les 20kg de matos ils iront juste voir ailleurs.

Tu as aussi quelques commerces et artisans... Bref ça fait quand même un bon petit monde a gérer.

Pour les clients des restos, clubs de plongées, commerces, un système de navettes me paraît bien plus efficace que laisser passer certaines voitures sur justificatif.


Marseille change... ou pas.

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#1292 01-12-2020 18:04:28

Geronimo
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

J'aime bien la comparaison avec le Mont Saint-Michel (même si je suis d'accord que les sites ne sont pas directement comparables).

L'accès au Mont Saint-Michel c'est un exemple typique de fermeture aux voitures qui a généré des polémiques sans fin. Mais une fois réalisée, personne ne songerait sérieusement à revenir dessus:
https://static.lpnt.fr/images/2010/07/31/137119-montsaintmichel-une-jpg_46521_660x281.jpg
https://www.prefectures-regions.gouv.fr/var/ire_site/storage/images/media/media-normandie/images/la-passerelle-du-mont-st-michel/49918-1-fre-FR/La-passerelle-du-Mont-St-Michel.jpg

Dernière modification par Geronimo (01-12-2020 18:05:15)


Marseille change... ou pas.

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#1293 03-12-2020 11:09:04

bv13
Arc de Triomphe
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Est ce qu'il ne devait pas y avoir avant hier une présentation aux élus des nouvelles orientations du projet B.U.S ? Rien n'a filtré ?

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#1294 05-12-2020 12:44:26

Marseille13.15
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Bonjour à tous,
Aujourd'hui, un article de la Provence est publié au sujet des possibilités pour le BUS, 4 hypothèses pour un tracé sont évoqués. Malheureusement je n'ai pas pu le regarder en intégralité. L'article en question ci dessous :

https://www.laprovence.com/article/soci … trace.html

Dernière modification par Marseille13.15 (05-12-2020 12:45:46)

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#1295 05-12-2020 13:09:59

Marseille13.15
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Finalement, voici les 4 hypothèses qui sont évoqués :

1- Le tracé sera fait en intégralité jusqu'à la pointe rouge, et les arbres serait sacrifiés.

2- Le tracé finira au Roy d'Espagne et la pinède sera "écartée".

3- Le tracé sera plus court, et il finira à l'avenue de Lattre de Tassigny.

4- Le tracé continuerait jusqu'à la Pointe Rouge, mais la dernière section serait exclusivement réservée aux bus et vélos.

Merci Marseille à la Loupe !

Dernière modification par Marseille13.15 (05-12-2020 13:15:38)

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#1296 05-12-2020 14:35:58

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Une variante du 4 avec juste les vélos est évoquée aussi pour épargner les arbres.

Sur le fond je reste très très sceptique sur la pertinence d'une voie bus+vélo. Ça me semble un investissement assez lourd pour un maximum d'une dizaine de véhicules/heure...
Pour le Roy d'Espagne on parle de 250 arbres abattus pour 330 nouveaux plantés, pas vraiment un scandale...

Par ailleurs est évoquée la possibilité de passer en tranchée couverte sous les jardins pour un coût de 40 millions d'euros suite au refus des associations qu'ils soient déplacés sur une parcelle presque deux fois plus grande...
La pour moi on touche au surréalisme en terme d'utilisation de l'argent public.

Dernière modification par jesuralem (05-12-2020 14:37:24)

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#1297 05-12-2020 14:36:15

PoetPoet
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Marseille13.15 a écrit:

4- Le tracé continuerait jusqu'à la Pointe Rouge, mais la dernière section serait exclusivement réservée aux bus et vélos.

et comme pour le 1/ les arbres seraient "sacrifiés" (parce que je ne vois pas comment on pourrait y faire slalomer des autobus) mais là, ça dérange beaucoup moins qu'on coupe les arbres....  B1


jesuralem et Nguyom ont aimé ce post.

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#1298 05-12-2020 14:57:01

JoR
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Dans le scénario 4 je n'ai pas compris où commence la « dernière section ». Au Roy d'Espagne ? Au Decathlon ?

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#1299 05-12-2020 15:04:13

jesuralem
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Oui en gros c'est la section Decathlon - parangon.
Celle qui pose problème puisqu'elle passe par la pinède.

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#1300 05-12-2020 15:08:32

Fracasse
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Re: Marseille - BUS (Boulevard Urbain Sud)

Pour le Roy d'Espagne on parle de 250 arbres abattus pour 330 nouveaux plantés, pas vraiment un scandale...

Me méfie toujours des calculs de boulier sur les arbres, avec tous les cas où l'on t'abat des troncs énormes pour les compenser par des sujets tout jeunots qui mettront un demi-siècle à atteindre la même envergure. D'autant plus que, sauf erreur de ma part, l'intérêt d'un arbre sur le plan carbone, voire biodiversité, n'est pas du tout linéaire en fonction de l'âge, les arbres-minots, jusqu'à vingt ans, étant quasi inutiles là-dessus.

Dernière modification par Fracasse (05-12-2020 15:09:40)

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