PSS

Valenciennes - Discussion générale

#1901 23-11-2020 09:41:42

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Valenciennes - Discussion générale

bonjour, je me greffe sur votre discussion concernant la liaison TER Valenciennes-Lille.

Si vous suivez également le forum lillois, vous avez peut-être vu que je plaide pour la construction d'un réseau RER à Lille, en prenant appui sur le projet REGL (Valenciennes n'est malheureusement pas concernée par ce projet).
Mon idée est d'utiliser l'infrastructure en tunnel prévue sous Lille par le REGL pour diamétraliser et connecter les lignes et ainsi gagner en temps (et de l'argent en mettant divers systèmes et acteurs en synergie)

2 systèmes subsisteraient: un système type RER avec arrêts omnibus à partir d'Orchies (donc perte de temps) en souterrain à l'approche de Lille et maintien de quelques directs avec arrivée à Lille-Flandres-surface.
Mais même avec des arrêts omnibus, la perte de temps ne serait peut-être que théorique, car ce qui compte, c'est le porte à porte. Or, avec un réseau dense train-métro-tram, on peut, grâce à des correspondances améliorées, gagner en temps.
je vous renvoie vers mon étude, soit sous ma signature (sans doute avec des pubs) ou sur le forum Translille: http://www.translille.com/forum/downloa … php?id=139

Ce qui m'intéresserait, si vous êtes ou avez été des utilisateurs de la ligne Valenciennes-Lille (ou plus loin), c'est de savoir notamment quelle est/était la destination finale. Car je ne pense pas que ce soit Lille-Flandres pour la majorité des gens. En particulier, cette destination est-elle située sur une ligne de métro ou pas?

Hors ligne

 

#1902 23-11-2020 11:09:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pour changer de sujet, on avait parlé de la végétalisation ratée de l'avenue de Denain ou tout ou presque avait cramé cet été et bien ils viennent de tout refaire avec des petits buissons, toujours pas d'arbre par contre (à croire que les habitants de l'avenue n'en veulent pas) et ils ont retenu la leçon, ils ont mis des poteaux en bois devant chaque parterre, pour éviter que les gens ne se garent dessus.
Bon par contre c'est uniquement côté Valenciennes, côté La Sentinelle, c'est toujours la désolation...

Ce qui m'intéresserait, si vous êtes ou avez été des utilisateurs de la ligne Valenciennes-Lille (ou plus loin), c'est de savoir notamment quelle est/était la destination finale. Car je ne pense pas que ce soit Lille-Flandres pour la majorité des gens. En particulier, cette destination est-elle située sur une ligne de métro ou pas?

Pour ma part, ma destination était Tourcoing centre, donc je poursuivais en métro de Lille Flandres mais j'ai arrêter de prendre le train, trop long, trop fatiguant, trop de grèves, trop d'incidents techniques...Je préfère encore me taper 1h de bouchon, c'est dire...

Dernière modification par tonioVAFC (23-11-2020 11:13:05)


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1903 23-11-2020 13:34:41

louval
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2017
Messages: 53

Re: Valenciennes - Discussion générale

Yoda59 a écrit:

Ce qui m'intéresserait, si vous êtes ou avez été des utilisateurs de la ligne Valenciennes-Lille (ou plus loin), c'est de savoir notamment quelle est/était la destination finale. Car je ne pense pas que ce soit Lille-Flandres pour la majorité des gens. En particulier, cette destination est-elle située sur une ligne de métro ou pas?

Pour ma part j'ai eu plusieurs destinations sur 4/5 ans.

Elles étaient toutes très bien desservies car Lille Flandres les connectées tous :
- Les Lycées Faidherbe et Gaston Berger
- Euralille
- La Grande Place de Roubaix (je ne me souviens plus de son nom)

Hors ligne

 

#1904 23-11-2020 20:28:54

dav7790
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 27-10-2017
Messages: 89

Re: Valenciennes - Discussion générale

Yoda59 a écrit:

Ce qui m'intéresserait, si vous êtes ou avez été des utilisateurs de la ligne Valenciennes-Lille (ou plus loin), c'est de savoir notamment quelle est/était la destination finale. Car je ne pense pas que ce soit Lille-Flandres pour la majorité des gens. En particulier, cette destination est-elle située sur une ligne de métro ou pas?

pendant quelques mois marcq et 4 cantons donc tramway et metro

voiture ou train c'est la galère, en train déjà à Valenciennes 2 trains sur 3 n'a plus de places assises, serrés comme des sardines et debout pendant 40mn et faut pas être phobique sociale.

en voiture ça bouchonne partout, pour sortir de valenciennes et entrer à Lille mais ça bouchonne à mort arrivé à orchies le matin vers 8h/8h30 à tel point que le gps préfère me sortir de l'autoroute, résultat une fois j'ai mis 1h30 pour faire VA/4 cantons...

Hors ligne

 

#1905 23-11-2020 20:45:57

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je fais Valenciennes-Tourcoing en train et métro tous les jours  D2


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1906 24-11-2020 12:44:32

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

J’ai fait Valenciennes/Lille Flandres puis Lille Flandres/Marcq-en-Baroeul en tramway pendant plus d’un 1 an.

3 heures dans les transports en commun par jour (1h30 aller + 1h30 retour) et ça, c’est quand ça fonctionnait bien. Parce que subir les grèves interminables, les suppressions de trains surprises, les retards (Blocages en plein milieu de la voie, problèmes techniques divers), devoir attendre un bus de substitution pour pouvoir rentrer à je ne sais quelle heure... Tout ça, c’est du vécu et 100% véridique.

La période de grèves m’a au moins permis d’essayer la voiture... Et c’est aussi catastrophique. Se taper les bouchons à partir d’Orchies (Merci à ce fichu échangeur mal adapté et d’où déboulent les véhicules venant de Douai) + Lesquin... On voit clairement qu’il y a un manque d’investissements sur cette partie du réseau. L’échangeur ferait bien d’être adapté et la partie entre Orchies et Lezennes passé en 2x3 voies...

Pour pouvoir éviter ces bouchons, la seule solution reste de partir de plus en plus tôt... Est-ce une vie à la fin ?

L’impact en terme de temps perdu, d’argent (Parce que ça coûte une blinde en carburant de se taper le trajet 5 fois par semaine, sans parler de l’usure du véhicule) et l’impact écologique...

Pour Illevia, je n’ai jamais eu à m’en plaindre. La transition train/tram est très bien faite à Lille Flandres. Des tramways bien cadencés et même si parfois bondés, il y a des rames qui arrivent rapidement. Jamais subi de périodes de grèves, ni de désagréments.

Bref, maintenant tout ça, c’est du passé et le point positif qui ressort de la période sanitaire actuelle, c’est l’émergence du télétravail qui a fait gagné un temps considérable et des économies de frais de transport.

Hors ligne

 

#1907 24-11-2020 13:24:25

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes - Discussion générale

Oui les aménagements autoroutiers pour aller à Lille en venant de Valenciennes ne sont plus du tout adaptés... déjà entre Orchies et Lesquin il n'y a aucune sortie alors que cette zone est fortement peuplée (Templeuve, Genech etc) je ne comprends pas pq les pouvoirs publics n'essayent pas de solutionner ce pb...

Surement pcq à notre époque, améliorer la vie des automobilistes n'est plus à la mode pour des raisons environnementales. Sauf que je pense que ne rien faire et laisser des bouchons monstres se former ça pollue plus que de fluidifier le trafic même si celà venait à pousser davantage de gens à prendre leur voiture.

Je pense qu'il faut une action globale :
> améliorer les aménagements autoroutiers en passant l'autoroute en 2x3 voie sur toute sa longueur et créer au moins une nouvelle sortie entre Orchies et Lesquin
> améliorer la ligne ferroviaire Valenciennes-Lille pour pousser davantage de personnes à prendre le train car je confirme, sur cette ligne il y a sans arrêt des pb.

(ps : Ce qui me fait bien rire c'est quand on nous dit que le train aura du retard parce qu'il y a du bétail sur la voie ferrée..... comme si on était dans l'outback australien et qu'il y avait des kangourous! on nous prend pour des abrutis !)


dooby59 et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1908 24-11-2020 14:18:10

M4x
Grande Arche
Date d'inscription: 22-01-2014
Messages: 238

Re: Valenciennes - Discussion générale

(ps : Ce qui me fait bien rire c'est quand on nous dit que le train aura du retard parce qu'il y a du bétail sur la voie ferrée..... comme si on était dans l'outback australien et qu'il y avait des kangourous! on nous prend pour des abrutis !)

Tu as l’air d’avoir une imagination débordante, c’est fascinant..
La SNCF n’y peut rien si en annonçant « divagation de bestiaux » les voyageurs s’imaginent des hordes de kangourou...
Si tu en as l’occasion, tu regarderas entre Nomain et Templeuve, côte A23. Tu as de magnifiques pâturages de moutons (comme à Ostricourt aussi).. charmantes bêtes mais éleveurs plutôt nonchalants, qui malgré des « fuites » à répétition, ne font rien pour améliorer leur clôture.

Bref dans l’histoire c’est la sncf qui a l’impression « d’être pris pour un abruti », avec des dédommagements clients et des amendes à régler au conseil régional, tout ça à cause de kangourou moutons ! ;)

Hors ligne

 

#1909 24-11-2020 16:55:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Oui les aménagements autoroutiers pour aller à Lille en venant de Valenciennes ne sont plus du tout adaptés... déjà entre Orchies et Lesquin il n'y a aucune sortie alors que cette zone est fortement peuplée (Templeuve, Genech etc) je ne comprends pas pq les pouvoirs publics n'essayent pas de solutionner ce pb...

C'est clair qu'il manque une sortie entre Orchies et Lesquin car une fois que vous êtes bloqués à Orchies, c'est foutu, vous n'avez pas de solution jusque Villeneuve d'Ascq.
Pour moi qui me rends normalement à Tourcoing tous les jours (avant Mars), WAZE me fait parfois sortir à Marchiennes pour rattraper l'autoroute à Tournai pour regagner Tourcoing par Mouscron, un détour de 30kms mais qui fait parfois gagner jusqu'à 1H c'est dire le bordel sur l'A23...

J'ai aussi arrêter de prendre le train au bout de 3ans après être resté bloqué plus de 2h un vendredi soir dans un train tombé en panne en pleine campagne, sans eau, sans possibilité de se soulager la vessie, sans batterie dans mon portable....Il a fallu attendre qu'un autre train nous pousse jusqu'à la gare suivante puis qu'un autre arrive pour nous rapatrier jusque Valenciennes. Ce jour la c'était la fois de trop.
Le pire dans tout ça, c'est qu'au niveau économique, finalement je ne vois pas la différence, en déduisant le carburant sur mes frais réels, je m'y retrouve sur mes impôts, meme si mon employeur prenait en charge 50% de mon abonnement SNCF et Ilévia...

Il faudrait non seulement améliorer la desserte autoroutière de l'Est de la Métropole Lilloise depuis Genech sur l'A23 et surtout faire un gros effort pour avoir plus de trains directs sans arrets entre Valenciennes et Lille, parce que les arrêts dans des gares comme Nomain ou Landas quand t'as jamais plus de 2 personnes qui montent ou qui descendent c'est juste infernal en plus de toutes les autres gares desservies parfois...

Hors ligne

 

#1910 25-11-2020 08:25:19

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes - Discussion générale

yoshi a écrit:

(ps : Ce qui me fait bien rire c'est quand on nous dit que le train aura du retard parce qu'il y a du bétail sur la voie ferrée..... comme si on était dans l'outback australien et qu'il y avait des kangourous! on nous prend pour des abrutis !)

Juste pour ton infos, un incident (donc on as eu de la chance pas de blessé ...) a eu lieu a cause d'un train qui as percuté du "bétail" (Une vache ...). Apres le choc et constations des dégâts, le train est repartis, et le conducteur c'est retrouvé sans frein ! Le choc avait foutu en l'air une partie des boitier de commandes des frein et les avait verrouillé en position ouvert. Donc maintenant plus aucun risque, bétail sur la voie, arrêt des circulation. Maintenant si les "riverains" responsables de la divagation de leur bétail, payent les conséquences de leur négligence, il changeront leur comportement, mais pour l'instant la SNCF ne demande pas le remboursement aux responsables ...


M4x a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1911 25-11-2020 11:19:18

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

La place d'Armes va être complétement piétonne pendant la période des fêtes à partir de ce lundi 30 Novembre et pour compenser l'absence de marché de Noel cette année, la ville va mettre le paquet sur les illuminations, notamment aux entrées de ville, sur la place d'Armes, les boulevards... :

Pour Noël, des festivités réinventées et plus illuminées que jamais

Cette année, la crise sanitaire aura donc contraint la municipalité de Valenciennes à revoir ses plans pour les festivités de fin d’année. Comme partout ailleurs, exit le marché de Noël, et place – dans un esprit de « réinvention » et d’adaptation – à « Valenciennes scintille ».

Cette fois, la ville de Valenciennes jouera donc à fond la carte des illuminations, avec l’installation de « 50 km » de guirlandes lumineuses (contre 30 km l’année dernière). En tout, « ce sont plus d’une centaine de motifs de Noël de grande taille, plus de 500m2 de rideaux lumineux et plus de 500 000 LED nouvelle génération ultra scintillantes qui pavoiseront tous les quartiers de la ville. Dès le 5 décembre,...

L'Observateur du Valenciennois.fr


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1912 27-11-2020 11:21:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Intérêt communautaire tous azimuts

Au sein de la Cité des Congrès plus en phase avec des espaces distanciés, cet avant dernier Conseil communautaire de l’année 2020 s’est déroulé dans une bonne dynamique pour évoquer des politiques assumées, et les revendications associées. L’intérêt communautaire déclaré pour plusieurs espaces fonciers du Valenciennois a trouvé une résonance, et affiché une ambition de rénovation urbaine (visuel Cité des Congrès).
https://www.va-infos.fr/wp-content/uploads/2020/11/plan1020.jpg
...Projet de requalification de l’entrée Nord de Valenciennes
Enfin, la déclaration d’intérêt communautaire sur l’entrée nord de Valenciennes est un pan annoncé du programme de la campagne municipale du candidat/maire. Le fameux ballon de rugby a fait son temps. « C’est un axe structurant et un accès à l’Hôpital. Bien sûr, je parle de l’Avenue Desandrouin où l’accès au Centre Hospitalier de Valenciennes est très compliqué pour les ambulances, les visiteurs des malades. Le seul axe direct au CHV passe par « Le domaine de La Plaine ». Ensuite, il faut rénover également l’accès à la Chasse Royale et Dutemple », commente Jean-Marcel Grandame.

Laurent Degallaix en profite pour remercier Rodolphe Bourret, le DG du CHV, et toutes ses équipes : « Cet hôpital public mérite de passer au niveau d’un Centre Hospitalier Régional »...

VA-Infos.fr

On le voit sur le plan, le projet de requalification de l'entrée Nord concerne non seulement l'immense rond point du ballon de rugby mais aussi l'avenue Désandroin, une partie du quartier de la Plaine (notamment le groupe scolaire qui va déménager), l'accés au CHU, l'échangeur avec l'A23, tout ce qui longe la voix de tram entre l'autoroute et la station ST Waast.


dooby59 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1913 27-11-2020 13:01:06

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Je me demande s’ils vont vraiment repenser l’échangeur car il y a pas mal de foncier à récupérer et le site est classé en Zone Franche Urbaine (ZFU). Voir : https://sig.ville.gouv.fr/Cartographie/3103NZF

On a quand même un arrêt de tramway (Dutemple) qui est relié à la gare SNCF + une sortie et une entrée d’autoroute depuis/vers Lille/Bruxelles/Paris.

C’est un secteur unique pour attirer des entreprises et créer de l’activité. On est sur une entrée de ville relativement importante et on peut encore continuer à changer radicalement l’image de la ville en créant des immeubles de bureaux qui feraient également office de vitrine économique (On peut rêver d’un mini cluster autour de cet échangeur ? D7)

Un peu comme ce qui était prévu avec ce projet : https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopi … 55#p711055

Par contre, l’échangeur actuel prend trop de place (Notamment la bretelle de sortie Lille/Valenciennes et la bretelle d’entrée Valenciennes Nord/Valenciennes Sud). Les repenser permettraient de désenclaver un peu plus Dutemple et de faire de la couture urbaine (Un peu comme quand on a créé l’avenue Pompidou en rapprochant le quartier du Faubourg de Cambrai, avec celui de la Briquette).

Dans l’idée, ça serait de faire un échangeur comme un peu comme le carrefour Louis Pasteur de Lille, avec des trottoirs, passages piétons afin de relier la zone du ballon de rugby réaménagée à l’arrêt de tramway de Dutemple et permettre de poursuivre l’aménagement de cette partie du territoire (Au delà de Dutemple).

A noter que sur la carte de VA-Infos, le site de l’ex-Sacsum, repris depuis par l’entreprise Cochez n’est plus inclus dans cette requalification.

J’espère qu’avec la requalification de la rue Lomprez, ils vont faire quelque chose pour la façade de la maison d’arrêt qui fait vraiment kitsch pour une entrée de ville.


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1914 28-11-2020 16:56:46

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes : des sites de compostage collectif dans toute la ville
Publié le 28/11/2020

Dix-sept. C’est le nombre de sites de compostage partagé qui vont être installés dans les quartiers de la ville.

Depuis novembre, douze jeunes en service civique d’Unis-Cité, missionnés par Valenciennes Métropole, font des campagnes de sensibilisation auprès des habitants pour les familiariser à l’utilisation des composteurs collectifs, bientôt installés près de chez eux[...]

Source : La Voix du Nord


tonioVAFC, willdo et yoshi ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1915 30-11-2020 11:33:55

rc59
Membre
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 38

Re: Valenciennes - Discussion générale

zoreil41 a écrit:

Mais il est clair que les directs TGV Valenciennes-Paris vont disparaître au profit des Lille-Paris.

C'est pour cela que je pense que Valenciennes à tout intérêt à se tourner vers la Belgique et c'est certainement le combat le plus important. La SNCF ne multipliera pas les lignes directes vers le Nord, Lille Arras Amiens seront toujours desservis prioritairement.

Hors ligne

 

#1916 01-12-2020 12:22:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

https://maes-groupe.com/wp-content/uploads/2020/11/APRES2-2048x1553.jpg.webp

Le Tribunal de Grande Instance de Valenciennes fait peau neuve ! Voici un avant/après d’une des façades après rénovation.

Cette façade, visible sur les photos, est composée d’une modénature rapportée datant des années 70. Soucieux de conserver les caractéristiques architecturales remarquables de ces années, nous avons cherché en collaboration étroite avec les ABF, à redonner sa superbe à cet édifice. La phase chantier des façades se poursuivra avec une rénovation intégrale d’un hôtel particulier du 18ème siècle....

Maes-groupe.com


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1917 02-12-2020 13:37:43

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Depuis novembre, douze jeunes en service civique d’Unis-Cité, missionnés par Valenciennes Métropole, font des campagnes de sensibilisation auprès des habitants de Valenciennes et d’Anzin afin de les familiariser à l’utilisation des composteurs collectifs, bientôt installés dans ces deux communes.
En effet, d’ici 2024 chaque ménage européen devra trier ses bio déchets. Aussi, votre Agglo multiplie les actions pour atteindre cet objectif sur son territoire.
Ainsi, ce mardi 1er décembre, 3 bacs ont été déposés sur la Place des Acacias à Valenciennes, à proximité des écoles maternelle et primaire, couplés avec les carrés potagers. D’autres suivront.
Le compost sera ensuite utilisé dans des massifs ou carrés potagers à proximité, par les services techniques de la Ville.
https://scontent-amt2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/128861639_3910569758954528_2063811882882160444_o.jpg?_nc_cat=102&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=-uhqTQ-7gpwAX-BCTeA&_nc_ht=scontent-amt2-1.xx&oh=34f921c047567c36daa6491c62f38195&oe=5FEC47E2
https://scontent-ams4-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/129139319_3910569872287850_2822141162936242424_o.jpg?_nc_cat=110&ccb=2&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=ve7AGHoyc9UAX_g9Yys&_nc_ht=scontent-ams4-1.xx&oh=c2deadf55b3289a0be1b72f014fa7966&oe=5FEC1129

Valenciennes Metropole.fr

Hors ligne

 

#1918 02-12-2020 17:36:21

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

Valenciennes. La facture s’alourdit pour les « coincés » du Pont Villars
Par Marc-Antoine Barreau
mercredi 2 décembre 2020 à 13h01min

[...]

Quant à la consolidation du pont, elle n’est actuellement clairement pas au programme. « Il nous faudrait investir une somme de 15 millions d’euros pour consolider le pont Villars. Et j’estime que nous avons d’autres sujets à mettre en place. Si un jour, par bonheur, cette consolidation est prise en charge à 80%, nous le ferons. Mais en attendant, il faut faire comprendre aux gens que le non-respect du code de la route entraîne une gêne, et que ces accidents pourraient être plus dangereux (…) Et je le répète : quant à moi, j’aurais eu la main plus lourde« , a indiqué le maire de Valenciennes.

Source : L’Observateur du Valenciennois

Hors ligne

 

#1919 02-12-2020 18:20:23

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Pourtant, pour la municipalité de Valenciennes, le sujet ne prête pas à rire.

Nan mais ils pensent vraiment que ça fait rire les gens qui passent des heures dans les embouteillages à cause de ces foutus portiques???
C'est une histoire absurde et la à force on va finir par croire qu'ils utilisent ces portiques comme un "péage" pour financer les travaux...
Alors ok on a peut être pas 15 Millions à claquer comme ça, mais je comprends pas, les assurances ne participent pas? le département? la région ou meme l'état ne peuvent ils pas participer?
A un moment donné va falloir faire des choix, parce qu'on va pas rester avec ça pendant 20 ans, ça nuit à l'image de la ville et à son économie.

Et je le répète : quant à moi, j’aurais eu la main plus lourde« , a indiqué le maire de Valenciennes.

Là, il manque franchement de respect eux gens qui se retrouvent coincés la dessous. Je ne pense pas que les gens le fassent exprès pour le plaisir de payer en plus de la franchise du véhicule, les réparations des portiques...
Au lieu de faire des annonces comme cela et de prendre les gens de haut, il ferait mieux de penser à des solutions alternatives car je pense que cette situation à force exaspère les gens voire en refroidi certains à venir en centre ville.

Hors ligne

 

#1920 03-12-2020 08:25:17

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes - Discussion générale

tonioVAFC a écrit:

Pourtant, pour la municipalité de Valenciennes, le sujet ne prête pas à rire.

Nan mais ils pensent vraiment que ça fait rire les gens qui passent des heures dans les embouteillages à cause de ces foutus portiques???
C'est une histoire absurde et la à force on va finir par croire qu'ils utilisent ces portiques comme un "péage" pour financer les travaux...
Alors ok on a peut être pas 15 Millions à claquer comme ça, mais je comprends pas, les assurances ne participent pas? le département? la région ou meme l'état ne peuvent ils pas participer?
A un moment donné va falloir faire des choix, parce qu'on va pas rester avec ça pendant 20 ans, ça nuit à l'image de la ville et à son économie.

Et je le répète : quant à moi, j’aurais eu la main plus lourde« , a indiqué le maire de Valenciennes.

Là, il manque franchement de respect eux gens qui se retrouvent coincés la dessous. Je ne pense pas que les gens le fassent exprès pour le plaisir de payer en plus de la franchise du véhicule, les réparations des portiques...
Au lieu de faire des annonces comme cela et de prendre les gens de haut, il ferait mieux de penser à des solutions alternatives car je pense que cette situation à force exaspère les gens voire en refroidi certains à venir en centre ville.

Ce pont a été endommagé par deux petits cons mineurs, et ensuite une bataille d'expert a eu lieu pour savoir si on pouvait continuer avec de façon limitée (ce qui coûte le moins ...) ou si il fallait reconstruire (pour quel coût). Les assurances ce sont précipité pour la solution qui coûte le moins cher ...

Donc Valenciennes attends toujours la reconstruction de ce pont. En attendant et pour limiter l'impact sur les structure, les PL sont interdit dessus. Et cela ne gêne pas plus que ça la circulation des PL, donc l’expérience est concluante du point de vue de la mairie, pour limiter la circulation des PL en centre ville.

Apres n'inversons pas non plus la situation, si des abrutis sont trop cons pour respecter une limitation indiquée partout et visible, on ne peux rien pour eux, à ce niveau c'est le faire exprès d’être aussi con, ils sont tout simplement inaptes à la conduite, et ça la mairie n'y peux rien. Et moi aussi j'aurais la main plus lourde sur les amendes (même les autres soyons honnêtes), tant que les conducteurs ne se remetteront pas en cause dans leur conduite, on tape au porte feuille, il n'y a que ça qui fonctionnes. Encore une fois la mairie (que je ne porte pas dans mon coeur pourtant) ne peux rien y faire.

Dernière modification par zoreil41 (03-12-2020 08:26:15)

Hors ligne

 

#1921 03-12-2020 11:01:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Apres n'inversons pas non plus la situation, si des abrutis sont trop cons pour respecter une limitation indiquée partout et visible, on ne peux rien pour eux, à ce niveau c'est le faire exprès d’être aussi con, ils sont tout simplement inaptes à la conduite, et ça la mairie n'y peux rien. Et moi aussi j'aurais la main plus lourde sur les amendes (même les autres soyons honnêtes), tant que les conducteurs ne se remetteront pas en cause dans leur conduite, on tape au porte feuille, il n'y a que ça qui fonctionnes. Encore une fois la mairie (que je ne porte pas dans mon coeur pourtant) ne peux rien y faire.

C'est une question de point de vue. La plupart des gens qui se coincent sous ces portiques sont des gens qui ne conduisent jamais ce type de véhicule, car ils les louent pour des déménagements par exemple. Souvent ils ne sont mêmes pas du coin et ne connaissent pas la ville et "ses pièges". Après tout, dans quelle autre ville vous voyez ce genre de portique pour passer un pont?
Personnellement ça m'est arrivé une fois dans ma vie et pourtant je voyage souvent. C'était dans une ville, pour accéder à la vieille ville qui était dans une citadelle.

Ils ne sont pas forcément tous "cons", ils ne sont juste pas habitués à conduire un véhicule de cette hauteur ou sont juste parfois stressés.
Le fait de leur dire maintenant vous allez payez plus cher si vous vous coincez en dessous, je ne crois pas que ca va changer les choses car je ne crois pas que ceux qui se sont coincés la dessous jusqu'à maintenant c'était dit avant "ça va, au pire ça me coutera pas si cher que ça..."

Quelque soit le montant du prix à payer pour être coincé sous ses portiques, ça continuera parce que les gens ne vont pas se dire avant "attention le prix a augmenté si je reste bloqué" et en attendant la circulation restera bordélique dans toute une partie de la ville, les gens continueront à raler et Valenciennes restera la ville ou on reste coincé sous des portiques pour traverser l'un des ponts...

Dernière modification par tonioVAFC (03-12-2020 12:17:08)


dooby59, rc59 et dav7790 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1922 03-12-2020 12:13:44

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Valenciennes - Discussion générale

C'est bien ce que j'ai dis, ne pas savoir conduire ce type de véhicule (la hauteur est une donnée primordiale ...), devraient les rendre "humble" et ne pas chercher a se mettre encore plus en difficultés (ne pas avoir repéré les lieux avant, faire confiance a son GPS, se croire le meilleur conducteur ...). Mais bon, on vas leur trouver des excuses, aujourd'hui on assume pas ses erreurs. Et être stressé avant de prendre sa voiture, c'est augmenter le risque de faire une connerie donc "tu te déstresse avant et tu roule avec tout tes moyens, même s'ils sont limité (merci Danièle ma monitrice auto-ecole ...) "
Et me dites pas que l'on as pas le choix, c'est faux, on as toujours le choix, juste ya une prise de décision qu'il faut assumer, et je peux te dire que des décision comme celle la j'en ai prises des bonnes (refus de prendre certains véhicules que je ne maîtrisais pas dans les conditions prévues) et des mauvaises (mauvaises conditions météo ...).

Et si des villes avec des portiques d’interdiction j'en ai croisé quelques uns ... Pas loin de Valenciennes, ya les tunnels du grand boulevard Lille-Roubaix/Tourcoing (ya aussi quelques accidents ...),  des passages sous des voies ferrées un peu partout en france, dans des vielles portes d'entrée de citadelles aussi, le tunnel duplex de l'A86 ...

Apres que cela bloque la ville c'est pas non plus de la faute au maire, mais au mec qui se bloque dedans (ben un peu comme partout si tu as une voiture qui bloque un axe ... tu as du connaitre l'ancienne rue des kebab constamment bloqué par les doubles files, avant la mise en place de la videoverbalisation sur VA) , la seule solution c'est la prune que tu sens passer, peut être faudrait il mettre un panneau d'affichage au dessus, genre "si vous restez bloqué dans le portique c'est 2000€ d'amendes"


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1923 03-12-2020 12:26:13

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes - Discussion générale

Apres que cela bloque la ville c'est pas non plus de la faute au maire, mais au mec qui se bloque dedans (ben un peu comme partout si tu as une voiture qui bloque un axe ... tu as du connaitre l'ancienne rue des kebab constamment bloqué par les doubles files, avant la mise en place de la videoverbalisation sur VA) , la seule solution c'est la prune que tu sens passer, peut être faudrait il mettre un panneau d'affichage au dessus, genre "si vous restez bloqué dans le portique c'est 2000€ d'amendes"

Pour le stationnement en double file je suis d'accord car c'est de la mauvaise foi et c'est un comportement égoiste. Les gens le refont tant qu'ils ne sont pas verbalisés.
Mais la encore pour l'histoire des portiques, la plupart des gens n'y pensent pas, ne sont pas de mauvaises foi, quand on loue une camionnette pour la 1ère fois de sa vie, on a pas le reflexe de penser à la hauteur du véhicule. Et pourtant, meme les loueurs mettent maintenant des affiches dans le véhicule pour prévenir de ne passer par ce pont. On aura beau pénaliser plus les gens, ça ne changera pas leurs comportements car ils n'auront de toute façon surement plus l'occasion une nouvelle fois de louer une camionette et de repasser par ce pont.
Je persiste à croire que pour la ville, c'est finalement une bonne opération financière, ça leur donne une excuse de récupérer de l'argent.
Y a qu'à voir encore le discours du maire au dernier conseil municipal qui se plaint que la crise sanitaire lui coute plus d'argent pour aider les petits commerces, mais dans le même temps il ne parle pas de tout le budget qu'il a économisé en 2020 sur la culture et l'événementiel car rien n'a pu être organisé (animations en centre ville, brocantes, 14 Juillet, marché de Noel etc....).

Hors ligne

 

#1924 03-12-2020 12:32:34

rc59
Membre
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 38

Re: Valenciennes - Discussion générale

Il pourrait mettre la réclusion à perpétuité que cela ne changerait rien. Inattention, habitude de passage, bêtise, mauvaise gestion du stress face à une situation exceptionnelle, erreur d’appréciation peut importe le point de vue, personne en tout cas ne vient s’empaler volontairement ou du moins en ayant conscience de prendre un risque.


tonioVAFC et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1925 03-12-2020 13:08:15

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes - Discussion générale

D’accord avec le premier commentaire de TonioVAFC.

La façon d’agir de la municipalité donne le sentiment que la ville se décharge de son impuissance sur les usagers. Tout ça parce qu’elle est incapable de fournir une infrastructure de qualité et digne de ce nom pour l’ensemble des usagers.

Alors d’accord, la ville est victime dans l’histoire, mais ils peuvent augmenter le montant d’indemnisation des dégâts occasionnés par les usagers du pont Villars, est-ce que ça va régler le problème ? Dans quelle ville, vous avez vu une installation pareille ? Un portique, en sortie de rond point juste avant un pont ? Je crois qu’il n’y a qu’à Valenciennes qu’on peut voir un truc pareil.

Autant sur une entrée de parking ou certaines voies d’un péage, n’importe qui sait très bien qu’on peut se retrouver face à un portique, c’est pas inédit, c’est même un automatisme et quelque chose qui peut être anticipé. Mais sur une sortie de rond point en plein centre-ville, avec une circulation aussi dense, c’est du jamais vu je crois.

D’ailleurs, c’est bizarre, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup moins d’accrochages sur le portique dans le sens Valenciennes/Pyramide (Celui face au magasin orthopédique) car on est sur une ligne droite ou ce portique peut être anticipé. J’ai recherché sur le Facebook des coincés de Villars et je n’ai trouvé qu’une photo d’un véhicule coincé sous ce portique (Source : Facebook | Les coincés de Villars).

Par contre, on ne compte plus les accrochages sur le portique à la sortie du rond point de la place Winston Churchill. On est sur un point rond point avec une circulation dense aux heures de pointe (J’ai l’impression que la plupart des accrochages sont aux heures de pointe justement) ou ça demande une concentration entre les véhicules qui déboulent depuis l’avenue Vauban et ne laissent pas passer les usagers de l’avenue Villars. Sans compter les usagers qui forcent le cédez le passage de la rue de la Délivrance (Elle porte bien son nom pour le coup).

Pour le peu que les usagers qui se coincent sous ce portique n’aient pas l’habitude de conduire ce genre de véhicule ou ne soient pas de la ville, on a le résultat qu’on a...

Et ça marche dans l’autre sens, pour le portique du rond point de la place Carpeaux. On a un portique à cheval entre un rond point et une avenue Villars en inclinaison...

zoreil41 a écrit:

Et cela ne gêne pas plus que ça la circulation des PL, donc l’expérience est concluante du point de vue de la mairie, pour limiter la circulation des PL en centre ville.

Il faut aller dire ça aux véhicules de secours (Sapeurs pompiers, ambulances) qui doivent se taper le tour du Saint-Cordon pour rejoindre le CHV depuis le centre-ville ou accéder au centre-ville depuis le CHV (Alors que c’était déjà une grosse galère pour eux en temps normal, même avec le pont Villars accessible pour eux). Là, on a réussi à hausser encore le niveau de difficultés.

Ces véhicules là n’ont plus que deux options désormais : le pont Faidherbe qui est saturé aux heures de pointe et en 2x1 voie (L’enfer quoi pour ces véhicules) et le pont Jacob qui est préféré car une voie spécifique a été aménagée sur la voie du tramway dans le sens Valenciennes/Anzin uniquement (Mais clairement, ça reste du gros bricolage et il faut bien intégrer la perte de temps).

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact