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Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle Amédée Commerces et activités, Bureaux13.78 mR+1
Secteur Amédée Saint-Germain - Chai urbainCommerces et activités9.94 m
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.15Bureaux35.95 mR+82025
Secteur Amédée Saint-Germain - Îlot 9.14Logements12.85 mR+32025
Secteur Amédée Saint-Germain - Halle commercialeCommerces et activités9.94 mR+12023

#276 07-01-2021 16:28:28

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Langon n'est pas Bordeaux, je persiste et signe. Basbel, as-tu vécu hors de Bordeaux centre? as-tu circulé en voiture? Moi oui, et j'ai aussi vécu en petite couronne accessible aux TCSP. J'ai pu tester les 2.
Je te rejoins sur l'aberration de ne pas booster la desserte en TCSP de la gare, pourtant évoquée.
Personne n'a relayé même sur PSS mon idée de prolonger la ligne D de Carle Vernet avant le virage d'Hypérion  via le jardin de l'Ars vers le pont Veil pour doubler la ligne A (lorsque le pont de Pierre fermera pour travaux)...?

"Ce que les parkings de la gare ont changé, c'est que je connais pas mal de gens qui prennent désormais leur voiture pour aller à la gare, et l'y laisse pendant 2-3 jours, plutôt que prendre un taxi. Waouh !"
On dit mais toi l'as-tu fait?

..."Et il économise 15 à 20 €/jour sur la douloureuse."... et le prix du parking? On en parle?
Oui une voiture est un budget, mais moindre qu'un appart en centre-ville réservé soit aux personnes établie avant le boom immobilier ou assez aisées...
La sociologie de Belcier/Amédée a pas mal changé ces dernières années, et on est loin du quartier réellement ouvrier ou populaire d'antan ...

Le progrès pour reprendre tes mots, c'est de repecter tous les modes et de les inclure, sans quoi çà ne marchera pas... D7

am

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#277 07-01-2021 17:33:34

Wanwan
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Oui une voiture est un budget, mais moindre qu'un appart en centre-ville réservé soit aux personnes établie avant le boom immobilier ou assez aisées...

Amart, d'après Le Lynx: budget moyen de la voiture pour un français (tout compris) : 6063€/an. Budget bien supérieur pour certains.... sans compter ceux qui ont 2 voir 3 voitures.

Cela fait du 500€ par mois (par voiture).... de quoi améliorer son crédit il me semble (120 000€ sur 25 ans avec les taux actuels). Donc ce budget s'équilibre parfaitement à celui du logement

Vu que j'habite à Bordeaux (sans être dans le centre) et que je ne rentre dans aucune des 2 catégories qui tu as mentionné, je me permets de rajouter une 3eme catégorie : les personnes, sans budget spectaculaire, disposées à faire des concessions sur la taille de leur espace de vie, leur espace extérieur et la proximité avec les voisins pour être proche des services et des offres de travail. Mon confort réside dans mes 30mn de vélo A/R pour aller au travail et à l'ensemble des petits commerces de mon quartier. Chacun ses choix. En tout cas, les miens ne crée pas de bouchons sur la rocade.

Il faut arrêter de faire croire que les périurbains sont toutes des personnes déclassées ne pouvant s'offrir mieux.
A l'origine, c'est même le contraire (les 1ere a pouvoir s'offrir une voiture et quitter le centre ville miséreux de Bordeaux à l'époque).
Le prix du pavillon et de la pelouse autour que nous payons tous au quotidien.

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#278 07-01-2021 17:51:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21061

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Merci WanWan, pour préciser, à Dublin on vit pas loin du centre (les loyers où que l'on soit sont très chers, plus que Londres), et sans voiture dans un 2 chambres pour 4 (enfin un bébé donc çà va). Mais impossible de devenir propriétaire ici sans investissement énorme.

L'étalement urbain à blamer est celui des années 1950/2000, mais le souci est que le gel des constructions, le blocage des investisseurs ou des gros programmes incluant du logement (rue Bordelaise) au centre-ville, çà continue à faire monter les prix et empire l'étalement urbain...
Amédée pour revenir à nos moutons, va offrir des apparts abordables à des ménages, couples monoparentaux, recomposés, etc... qui manquent tant, donc c'est déjà un premier pas...
am

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#279 08-01-2021 09:48:52

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

amart a écrit:

Langon n'est pas Bordeaux, je persiste et signe. Basbel, as-tu vécu hors de Bordeaux centre? as-tu circulé en voiture? Moi oui, et j'ai aussi vécu en petite couronne accessible aux TCSP. J'ai pu tester les 2.
Je te rejoins sur l'aberration de ne pas booster la desserte en TCSP de la gare, pourtant évoquée.
Personne n'a relayé même sur PSS mon idée de prolonger la ligne D de Carle Vernet avant le virage d'Hypérion  via le jardin de l'Ars vers le pont Veil pour doubler la ligne A (lorsque le pont de Pierre fermera pour travaux)...?

"Ce que les parkings de la gare ont changé, c'est que je connais pas mal de gens qui prennent désormais leur voiture pour aller à la gare, et l'y laisse pendant 2-3 jours, plutôt que prendre un taxi. Waouh !"
On dit mais toi l'as-tu fait?

..."Et il économise 15 à 20 €/jour sur la douloureuse."... et le prix du parking? On en parle?
Oui une voiture est un budget, mais moindre qu'un appart en centre-ville réservé soit aux personnes établie avant le boom immobilier ou assez aisées...
La sociologie de Belcier/Amédée a pas mal changé ces dernières années, et on est loin du quartier réellement ouvrier ou populaire d'antan ...

Le progrès pour reprendre tes mots, c'est de repecter tous les modes et de les inclure, sans quoi çà ne marchera pas... D7

am

Je vis dans Bordeaux, mais pas dans le centre, et justement proche de la gare, donc la question de son accès ne se pose pas pour moi.

Encore une fois, est-ce un progrès que les gens garent leur voiture (pour très cher) au centre près de la gare, après des bouchons, pour marcher 10 minutes avec leur bagage vers leur train ? Alors qu'ils pourraient garer leur voiture gratuitement sur des parkings relais, prendre 10-15 minutes de tram, puis marcher 5 minutes avec leur bagage.

Tu as mal saisi ma comparaison: je comparais 2 trajets équivalents de ville moyenne à métropole. Dans un cas la métropole a fait le choix de grands parkings près de la gare. Dans l'autre cas, elle a fait le choix de grands parkings relais hors de la ville.
Dans le premier cas, ce sont les gestionnaires de parking qui y gagnent. Dans le second cas, ce sont les usagers.


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#280 08-01-2021 10:38:15

Chrisl
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 10-10-2011
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Il y a une différence de fiabilité entre le tram et le métro et aux heures d'affluence il n'est pas aisé de trouver de la place pour les bagages dans le sens retour. Je ne comparerai pas avec le RER B entre Paris et Roissy qui est un vrai problème qui justifie un projet de voie directe qui n'aboutit toujours pas à cause de l'opposition des élus du 93. Il faut avoir le choix, c'est déjà possible en venant de Langon. Près d'une grande gare, il faut des parkings avec des voitures de location et des places pour les véhicules des particuliers avec des tarifs modulés. Il ne faut pas s'en priver, ce peut être un avantage comparatif, quand c'est possible comme à la gare St jean où la SNCF possède assez de terrains.


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#281 08-01-2021 10:59:55

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Modération
Discussion tout à fait intéressante, mais pouvez-vous la poursuivre sur le fil transports ?
Merci à vous ;o)


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#282 08-01-2021 11:37:18

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Basbel a écrit:

Je vis dans Bordeaux, mais pas dans le centre, et justement proche de la gare, donc la question de son accès ne se pose pas pour moi.

Je pense que la gare pour moi c'est le centre-ville, tout comme Amédée st Germain, Mérignac Arlac là on est en petite couronne.
Pour le pont de la Palombe, avez-vous des photos, ont-ils posé tout le tablier, y compris le dernier morceaux derrière le talus devant le Met Hotel?
am

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#283 08-01-2021 16:47:06

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Le tablier du pont de la Palombe semble être entièrement posé (du moins sur cette webcam)
https://nsa40.casimages.com/img/2021/01/08/mini_21010804521875479.png
Via webcam travaux Euratlantique


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#284 12-01-2021 09:47:03

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Merci Traxx2614. Je la suis régulièrement :)

Pour Amédée sud çà coince, pour les 4 platanes, çà peut se négocier je pense (ou les déplacer). Pour les barres HLM mal isolées, peu commodes, vétustes avec vue sur voies ferrées et amiante, je pense que çà ils cherchent nimporte quelle excuse pour empêcher le projet. Franchement on va finir par classer les barres HLM à l'UNESCO? c'est vraiment de pire en pire, heureusement que les projets Juppé et Chaban ont été lancés avant, sans quoi Bordeaux serait restée une bourgade de province (ce qu'elle reste je pense dans les mentalités)...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13866.html

L'ironie est que les barress de 4 étages sont plus hautes que les immeubles depuis le niveau rue...
https://i.imgur.com/kD5SK5T.jpg
https://i.imgur.com/ApCt3xU.jpg
https://i.imgur.com/mhrwO0S.jpg
am

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#285 12-01-2021 12:49:32

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

amart a écrit:

Merci Traxx2614. Je la suis régulièrement :)

Pour Amédée sud çà coince, pour les 4 platanes, çà peut se négocier je pense (ou les déplacer). Pour les barres HLM mal isolées, peu commodes, vétustes avec vue sur voies ferrées et amiante, je pense que çà ils cherchent nimporte quelle excuse pour empêcher le projet. Franchement on va finir par classer les barres HLM à l'UNESCO? c'est vraiment de pire en pire, heureusement que les projets Juppé et Chaban ont été lancés avant, sans quoi Bordeaux serait restée une bourgade de province (ce qu'elle reste je pense dans les mentalités)...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13866.html

L'ironie est que les barress de 4 étages sont plus hautes que les immeubles depuis le niveau rue...
https://i.imgur.com/kD5SK5T.jpg
https://i.imgur.com/ApCt3xU.jpg
https://i.imgur.com/mhrwO0S.jpg
am

Parler de barre pour ces immeubles est un peu exagéré, ils ne sont pas si grands…
D'ailleurs, ils sont très en retrait de la rue, plus que les nouvelles constructions, et on ne les remarque pas forcément.
Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que le projet prévoit de les supprimer, sauf erreur de ma part.


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#286 13-01-2021 00:30:02

sk8
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

jpvideau a écrit:

amart a écrit:

Merci Traxx2614. Je la suis régulièrement :)

Pour Amédée sud çà coince, pour les 4 platanes, çà peut se négocier je pense (ou les déplacer). Pour les barres HLM mal isolées, peu commodes, vétustes avec vue sur voies ferrées et amiante, je pense que çà ils cherchent nimporte quelle excuse pour empêcher le projet. Franchement on va finir par classer les barres HLM à l'UNESCO? c'est vraiment de pire en pire, heureusement que les projets Juppé et Chaban ont été lancés avant, sans quoi Bordeaux serait restée une bourgade de province (ce qu'elle reste je pense dans les mentalités)...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 13866.html

L'ironie est que les barress de 4 étages sont plus hautes que les immeubles depuis le niveau rue...
https://i.imgur.com/kD5SK5T.jpg
https://i.imgur.com/ApCt3xU.jpg
https://i.imgur.com/mhrwO0S.jpg
am

Parler de barre pour ces immeubles est un peu exagéré, ils ne sont pas si grands…
D'ailleurs, ils sont très en retrait de la rue, plus que les nouvelles constructions, et on ne les remarque pas forcément.
Quoi qu'il en soit, je ne crois pas que le projet prévoit de les supprimer, sauf erreur de ma part.

Une fois les nouveaux immeubles "Amédée central" finis, on aura une impression d'ensemble, les vieux HLM vont détoner, taille, alignement, accès, façade, toiture, arbres..
Sur le long terme, économiquement, il faudrait les raser.
A voir si il y aura un projet de rénovation/amélioration pour ces deux bâtiments, il peut avoir un intérêt esthétique à les garder.
---
Qu'en est-il de l'ancien économat (ASPOM) sur la rue Amédée, perso j'aime bien le style art déco.
https://i.imgur.com/hrDk0DG.png
https://i.imgur.com/oRrqsFz.png


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#287 14-01-2021 08:10:50

sk8
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Pour spéculer sur le devenir des vieux HLM de la rue Amédée, ci-après une réhabilitation de 2019 par ICF Habitat (le même propriétaire) de l'autre côté des voies ferrées.
Il faut dire que l'existant est "funky.
https://associationparme.fr/inauguratio … -bordeaux/
https://i.imgur.com/kQmN3q7.png
https://i.imgur.com/e1sKata.png


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#288 09-02-2021 10:41:23

bladx
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 20-07-2020
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Un petit reportage radio sur le Quartier d'Amédée St Germain sur France Bleu

https://www.francebleu.fr/emissions/bie … st-germain

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#289 09-02-2021 11:46:31

amart
Hermitage plaza
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Messages: 21061

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Merci, entre temps je partage des photos EPA sur la pose du tablier coté Amédée du pont de la Palombe, sacré chantier quand on regarde avec recul. Ils parlaient aussi lors de la concertation de revoir l'arrêt des bus sous le pont du Guit, peut-être déplacé pour connecter le bas du quartier à la gare... J'espère qu'ils vont enfin enlever les préfabriqués près des beaux anciens immeubles SNCF
https://www.bordeaux-euratlantique.fr/a … la-palombe
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … st-germain
https://www.francebleu.fr/emissions/bie … -germain-0

On le critique mais l'aménagement est super sympa, dommage que l'ilot Armagnac n'ait pas été fait sur ce modèle ou encore l'ilot Vinci
https://i.imgur.com/LEPyuZ5.png
https://i.imgur.com/LVWAkAo.png
https://i.imgur.com/NDkHavz.png
https://i.imgur.com/6Rio5Xr.png
am

Dernière modification par amart (09-02-2021 11:53:58)


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#290 09-02-2021 12:00:33

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Quel est ce "chai urbain"?
Est-ce vraiment utile ou est-ce un machin couteux qui occupe un espace qui permettrait d'augmenter la surface de jardin au coeur de toutes les polémiques ?

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#291 09-02-2021 12:31:17

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Basbel a écrit:

Quel est ce "chai urbain"?
Est-ce vraiment utile ou est-ce un machin couteux qui occupe un espace qui permettrait d'augmenter la surface de jardin au coeur de toutes les polémiques ?

Bordeaux est connue mondialement pour quoi déjà ?  C7
am

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#292 09-02-2021 12:35:03

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Certes, mais concrètement?

J'ai cherché et trouvé la réponse:

Domofrance développera également un concept innovant de Chai urbain/bar à vin de plus de 500 m2 dédié à la restauration, l’hébergement d’associations du quartier, l’apprentissage de l’agriculture urbaine, … Un lieu unique pour favoriser l’activité économique et créer du lien entre les habitants !

Bon, c'est une bonne idée. Elle aurait peut-être pu trouver sa place sur un grand RDC d'immeuble pour libérer cet espace.

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#293 09-02-2021 23:33:40

sk8
Notre Dame
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

https://www.facebook.com/CollectifAmede … 9652205868

Un lien FB avec des interviews en lien avec la concertation St Jean.
Euratlantique semble vouloir négocier sur Amédée Sud et Nord concernant les espaces verts.
Je reconnais l'entrepôt St Germain en fond.

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#294 10-02-2021 10:20:57

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

La vidéo est assez bien faite. Elle appelle quelques remarques.

Le ratio de 5,5m²/hab est sans doute exact, les habitants ont de quoi tiquer. Mais cela sous-entend que les gens ne peuvent jamais faire 1 km vers un autre espace vert, plus grand (Jardin d'Ars en l’occurrence). Ça, c'est un peu exagéré. Tous les new-yorkais n'ont pas vue sur Central Park.
Ceci dit, c'est à cela que sert une concertation. Si les habitants ont davantage besoin d'un grand jardin que d'un chai urbain, on fait sauter ce chai et on a doublé la surface d'espace vert.

Sur le logement, ça me hérisse un peu plus. Dire "ces logements ne permettront pas de régler la crise du logement, alors ne les construisons pas", c'est totalement contre-productif. Si ce n'est pas assez bien, on ne doit rien faire ?
Cela reviendrait à dire "votre programme de transports en commun n'est pas assez ambitieux, laissons les gens rouler en bagnole".


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#295 10-02-2021 11:25:42

amart
Hermitage plaza
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Cette vidéo est orientée pour bloquer le projet, pas mal de désinformation, d'autre part ils ne savent pas que c'est à la SNCF qu'appartiennent ces terrains? L'EPA peut orienter mais ne pas leur imposer des parcs, ils doivent rentabiliser leur terrain.

Je préciserais que le quartier de mémoire n'a que 4/6% de logements sociaux, le vrai message est là, ils prétextent tout pour ne pas en avoir plus.
Il  existe un patrimoine ferroviaire sur Amédée et c'est l'approche de Reichen à la base améliorée par la version revue par LAN architectes de les garder et de leur créer une utilité.
On est ici en plein dedans pour le chai Urbain, dans un autre genre, les 3 Brasseurs est une chaine mais aussi une brasserie sympa, ici c'est dans le même registre.
am

Dernière modification par amart (10-02-2021 11:27:12)

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#296 10-02-2021 12:39:24

Basbel
Tour Montparnasse
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Les revendications du collectif:

-  Arrêter les constructions sur Amédée Nord et Amédée Sud.
- Créer un parc de pleine terre de minimum 2.5 ha sur Amédée Sud.
- Réhabiliter des immeubles HLM et sauvegarder les 4 derniers platanes de la rue Amédée Saint-Germain.
- Conserver le bâtiment de l'ASPOM et le maintien des activités sportives qui s'y déroulent.
- Conserver les Halles et les transformer en lieu de partage et de rencontre polyvalent pour un public scolaire en journée et pour le public en soirée et we.

Par curiosité, je suis allé voir quelle est la superficie d'Amédée Sud. Je vous le donne en mille, c'est entre 2,5 et 3 ha.
Donc le collectif demande que l'intégralité du secteur soit un parc. Or, la logique d'Euratlantique, c'est d'équilibrer les comptes en faisant financer les espaces publics par les recettes des promoteurs.
Donc ici, les habitants demandent que la collectivité leur "offre" gracieusement un immense parc, sans subir aucune contrainte. C'est bien connu, la SNCF roule sur l'or, elle offrira gracieusement ces terrains et les dépolluera.

J'avais jusqu'ici une certaine réceptivité à leur égard. Je n'en ai plus.


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#297 10-02-2021 13:00:59

amart
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Pour une fois qu'on tombe d'accord, ils racontent nimporte quoi. Ils parlent de défiscalisation, or ICF c'est le bailleur social de la SNCF qui veut construire. Pareil pourquoi garder des barres HLM pourries qui obstruent la vue, sont de vraies passoires thermiques et sans balcons alors qu'on peut les raser (elles sont probablement amiantées en plus), alors que les démolir permettra de créer des immeubles neufs, coordonnés, bien agencés, ainsi que des espaces verts pour les quartiers ancien comme nouveau?
Ils oublient leurs jardins privatifs aussi derrière les échoppes. Et ils oublient que la rue Amédée sera plantée dess 2 côtés par l'emprise gagnée sur les anciens ateliers...
Bref aucun crédit à leur blabla
am


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#298 10-02-2021 13:37:25

33-971
Grande Arche
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Messages: 221

Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

Pour faire un parc, on peut aussi leur proposer de le faire en rasant plusieurs îlots si ils le veulent vraiment au sacré cœur ça pourrait être par exemple un carré entre rue buchou, rue d'Agen, rue d'aubidey rue lefol mais c'est plus facile cile de le demander chez les autres.

Et la caserne nansouty, ça fait plus 7ha y a de quoi faire aussi pourquoi ils n'en parlent pas ?

C7  C7  C7


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#299 15-02-2021 00:32:30

sk8
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

amart a écrit:

Pour une fois qu'on tombe d'accord, ils racontent nimporte quoi. Ils parlent de défiscalisation, or ICF c'est le bailleur social de la SNCF qui veut construire. Pareil pourquoi garder des barres HLM pourries qui obstruent la vue, sont de vraies passoires thermiques et sans balcons alors qu'on peut les raser (elles sont probablement amiantées en plus), alors que les démolir permettra de créer des immeubles neufs, coordonnés, bien agencés, ainsi que des espaces verts pour les quartiers ancien comme nouveau?
Ils oublient leurs jardins privatifs aussi derrière les échoppes. Et ils oublient que la rue Amédée sera plantée dess 2 côtés par l'emprise gagnée sur les anciens ateliers...
Bref aucun crédit à leur blabla
am

J'avoue qu'il y a aussi à boire et à manger dans l'interview du collectif, en tout cas il font du bruit.
C'est bien d'avoir les autres parties prenantes, il manque ICF dans le reportage.

Il y a un vrai esprit de contestation dans le quartier, ça me rappelle l'implantation d'antenne-relais sur les HLM d'Amédée Saint-Germain, pour info les antennes n'ont jamais vu le jour.
https://www.sudouest.fr/2011/09/05/les- … 12-710.php

Pas sûr que ICF Habitat gère tout le projet Amédée Sud, il y aura aussi des promoteurs.
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ud.2107849

Oui, il y a des balcons dans les HLM d'Amédée, à tout les appartements je crois.
La rue Amédée ne sera pas plantée des deux côtés, elle n'est refaite que du côté existant, à moins que tu es d'autres infos.

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#300 15-02-2021 00:43:15

sk8
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Re: Bordeaux Euratlantique - Secteur Amédée Saint-Germain

sk8 a écrit:

amart a écrit:

Pour une fois qu'on tombe d'accord, ils racontent nimporte quoi. Ils parlent de défiscalisation, or ICF c'est le bailleur social de la SNCF qui veut construire. Pareil pourquoi garder des barres HLM pourries qui obstruent la vue, sont de vraies passoires thermiques et sans balcons alors qu'on peut les raser (elles sont probablement amiantées en plus), alors que les démolir permettra de créer des immeubles neufs, coordonnés, bien agencés, ainsi que des espaces verts pour les quartiers ancien comme nouveau?
Ils oublient leurs jardins privatifs aussi derrière les échoppes. Et ils oublient que la rue Amédée sera plantée dess 2 côtés par l'emprise gagnée sur les anciens ateliers...
Bref aucun crédit à leur blabla
am

J'avoue qu'il y a aussi à boire et à manger dans l'interview du collectif, en tout cas il font du bruit.
C'est bien d'avoir les autres parties prenantes, il manque ICF dans le reportage.

Il y a un vrai esprit de contestation dans le quartier, ça me rappelle l'implantation d'antenne-relais sur les HLM d'Amédée Saint-Germain, pour info les antennes n'ont jamais vu le jour.
https://www.sudouest.fr/2011/09/05/les- … 12-710.php

Pas sûr que ICF Habitat gère tout le projet Amédée Sud, il y aura aussi des promoteurs.
https://www.lemoniteur.fr/article/borde … ud.2107849

Oui, il y a des balcons dans les HLM d'Amédée, à tout les appartements je crois.
La rue Amédée ne sera pas plantée des deux côtés, elle n'est refaite que du côté existant, à moins que tu es d'autres infos.

elle n'est pas refaite du côté existant..

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