Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Une nouvelle tour de contrôle pour la SNCF à Toulouse-Raynal
Un nouveau bâtiment sécurisé à Toulouse-Raynal pour gérer 480 trains par jour.
le nouveau centre de commande centralisée, véritable tout de contrôle informatisée gérant la circulation des trains autour de la Ville rose.
https://www.ladepeche.fr/2020/10/19/une … 150046.php
Dernière modification par Thomas3 (19-10-2020 22:42:49)
Hors ligne
Oui, il y a un paragraphe sur la démolition imminente des bâtiments existants qui vont laisser place ensuite à la construction du nouveau siège régional SNCF Occitanie sur 13000m2.
Hors ligne
Monument historique de Toulouse, la gare Matabiau veut changer de siècle
D’ici à 2023, c’est toute la partie accessible au public qui sera en travaux, afin de moderniser les services aux voyageurs et de rendre accessibles les quais en toute autonomie, grâce un doublement en largeur du souterrain nord et son équipement avec des ascenseurs et des escaliers mécaniques de liaison avec les quais. Dans trois ans, une quinzaine de commerces seront ouverts en gare avec des espaces de vente et des services, toilettes, salles d’attente, regroupés et modernisés. Matabiau sera plus lumineuse et agréable, avec une information voyageurs encore plus lisible avec un mur d’écrans d’informations, des commerces diversifiés et notamment un restaurant bistronomique qui sera tenu par un chef étoilé de la région toulousaine. Enfin, à terme, une dernière étape Marengo sera mise en œuvre avec un nouveau bâtiment voyageurs de l’autre côté des voies.
La gare de Toulouse Matabiau est la dernière grande gare en France qui n’avait pas encore bénéficié d’un projet global de réaménagement pour la projeter dans le 21ème siècle. La quatrième ville de France méritait une modernisation de sa gare qui accueille 10 millions de voyageurs par an. Gares & Connexions, la filiale de la SNCF chargée de la rénovation, ambitionne de faire une gare intermodale avec à terme 1 200 places de stationnement vélo, un accès direct à la ligne A et à la troisième ligne de métro et une liaison efficace avec la nouvelle station taxis, le stationnement gare et la gare routière. Il s’agit aussi d’une mise en valeur du patrimoine que représente ce monument historique datant de 1905 avec notamment la réfection des 17 menuiseries d’époque hautes de 10,5 mètres et de la marquise, en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France. Un restaurant gastronomique étoilé investira même le premier étage, jusqu’alors inaccessible. Si les travaux côte Matabiau s’achèveront en 2023, ceux du côté Marengo seront achevés pour la mise en service de la troisième ligne de métro.
https://www.ladepeche.fr/2020/10/30/mon … 172192.php
Dernière modification par Thomas3 (30-10-2020 10:29:04)
Hors ligne
Justement en reprenant cet article, il est précisé
2,5 millions d’euros serviront à financer des études pour faciliter le futur déménagement de la direction régionale de la SNCF. « Un nouveau bâtiment sera construit à Périole pour accueillir ce bâtiment de la SNCF et l’espace sera libéré à Marengo pour construire l’extension de la gare Matabiau. « Mais cette opération nécessite d’acheter des terrains, d’avancer des fonds… C’est en cela que le PPA nous donne un véritable coup de pouce », explique Anne Fraisse.
Normalement, le BV Marengo devrait être en chantier vers 2023 (dès que tous les services SNCF Occitanie seront transférés dans le nouveau siège régional SNCF à Raynal).
Il y aura concomitance entre les travaux de la station de métro TAE 3 ème ligne et le nouveau BV, qui sera peut être surmonté d'un R+20.
Simulation du parvis Marengo, de la gare Marengo et IGH tertiaire.
issu de l'appel d'offre Flux pem.
Dernière modification par oc31 (30-10-2020 12:25:44)
Hors ligne
Monument historique de Toulouse, la gare Matabiau veut changer de siècle
Que reste-il à faire ?
D’ici à 2023, c’est toute la partie accessible au public qui sera en travaux, afin de moderniser les services aux voyageurs et de rendre accessibles les quais en toute autonomie, grâce un doublement en largeur du souterrain nord et son équipement avec des ascenseurs et des escaliers mécaniques de liaison avec les quais. Dans trois ans, une quinzaine de commerces seront ouverts en gare avec des espaces de vente et des services, toilettes, salles d’attente, regroupés et modernisés. Matabiau sera plus lumineuse et agréable, avec une information voyageurs encore plus lisible avec un mur d’écrans d’informations, des commerces diversifiés et notamment un restaurant bistronomique qui sera tenu par un chef étoilé de la région toulousaine. Enfin, à terme, une dernière étape Marengo sera mise en œuvre avec un nouveau bâtiment voyageurs de l’autre côté des voies.
La gare de Toulouse Matabiau est la dernière grande gare en France qui n’avait pas encore bénéficié d’un projet global de réaménagement pour la projeter dans le 21ème siècle. La quatrième ville de France méritait une modernisation de sa gare qui accueille 10 millions de voyageurs par an. Gares & Connexions, la filiale de la SNCF chargée de la rénovation, ambitionne de faire une gare intermodale avec à terme 1 200 places de stationnement vélo, un accès direct à la ligne A et à la troisième ligne de métro et une liaison efficace avec la nouvelle station taxis, le stationnement gare et la gare routière. Il s’agit aussi d’une mise en valeur du patrimoine que représente ce monument historique datant de 1905 avec notamment la réfection des 17 menuiseries d’époque hautes de 10,5 mètres et de la marquise, en collaboration avec l’architecte des bâtiments de France. Un restaurant gastronomique étoilé investira même le premier étage, jusqu’alors inaccessible. Si les travaux côte Matabiau s’achèveront en 2023, ceux du côté Marengo seront achevés pour la mise en service de la troisième ligne de métro.
Hors ligne
Merci Greg59 mais c'est l'article déjà mentionné par thomas3, 2 messages plus haut
Dernière modification par oc31 (02-11-2020 20:04:44)
Hors ligne
Publicité
Mise en accessibilité de Matabiau
Pour y parvenir, une culée supplémentaire sera réalisée côté Sud, puis la dalle de couverture existante sera démolie ainsi que l’actuelle culée Sud. Une nouvelle dalle de couverture mixte sera posée à l’aide de poutrelles métalliques HEM qui seront recouvertes de béton. Si les voies 1 à 8 reposeront sur des tabliers simples, il est prévu d’intervenir sur deux voies simultanément de façon à basculer le trafic sur les autres et ainsi limiter autant que possible les nuisances vis-à-vis de l’exploitation de la gare. Pour autant la capacité de cette dernière se retrouvera inévitablement réduite pour les Services Annuels (SA) 2022 et 2023. Les travaux, d’un montant de 24,5M€ financés à 47% par l’État, 30% par la région et 23% par Gares & Connexions, s’achèveront fin 2023.
Hors ligne
Hors ligne
Depuis le 19 novembre 2020, de nouveaux cendriers urbains ont été mis en place sur les parvis à l'extérieur de la gare. Eco-conçus et sécuritaires chaque cendrier peut contenir jusqu'à 10 000 mégots de cigarettes qui seront collectés régulièrement et recyclés à 100%.
Parce qu'un mégot pollue 500 litres d'eau et met 15 ans à se dégrader en totalité, nous vous invitons à utiliser ces cendriers afin de préserver notre environnement !
Hors ligne
Le grand hall de la gare Matabiau à Toulouse, démarre sa rénovation en mars 2021. nouvelle galerie de commerces et services.
Les deux halls de la gare rénovés, la charpente métallique mise en valeur
Une grande galerie réaménagée, avec de nouveaux commerces et un restaurant étoilé à l'étage
Le souterrain d'accès aux quais élargi, des ascenseurs et escalators construits
Ainsi, la liaison entre le hall 1 et ce souterrain nord sera doublée en largeur (de 4,50 m à 9 m) et passera d’un ascenseur, d’un escalier mécanique et d’un escalier fixe, à 2 ascenseurs, 2 escaliers mécaniques et un escalier fixe.
Les travaux devront être achevés fin 2023, pour que la gare Matabiau soit prête à accueillir les spectateurs de la Coupe du Monde de rugby 2023. Toulouse accueillera 4 matches de cette compétition.
https://www.ladepeche.fr/2021/01/12/gar … 307248.php
Dernière modification par Thomas3 (12-01-2021 17:28:22)
Hors ligne
https://commercialisations.retail-conne … d-195.html
Dernière modification par oc31 (19-05-2021 19:30:15)
Hors ligne
Hors ligne
Franchement j'aime beaucoup je trouve que l' espace est optimiser c' est la que l' on se rend compte que l' actuelle gare est très mal organiser l' ouverture du premier étage au public que j ignorais ca change toute la donne ...
Dernière modification par Thomas3 (19-05-2021 20:00:27)
Hors ligne
La SNCF et Dalkia inaugurent à Toulouse un projet de jumeaux numériques pour les gares françaises
Un peu plus d'un an après la signature du contrat de partenariat, SNCF Gares & Connexions et Dalkia viennent de présenter à Toulouse le premier chainon d'un outil de pilotage de l'exploitation et de la maintenance des gares "nouvelle génération", basé sur la numérisation complète des bâtiments et des équipements. A terme, la plateforme accueillera les jumeaux numériques de 122 gares à l'échelle nationale.
Pour le site pilote de Toulouse Matabiau, un complexe immobilier de quelque 15 000 m2, cela s'est traduit par 6 mois de modélisation en amont. "L'outil doit aussi être à la fois ergonomique (pour faciliter l’accès à l'information), très complet et évolutif, pour permettre un retour sur chaque intervention en temps réel", insiste le chef de projet.
Hors ligne
La gare Matabiau va être agrandie vers Marengo, une Halle des Transports va voir le jour
Une nouvelle entrée pour la gare
Dans les faits, c’est un agrandissement de la gare vers Marengo qui va s’opérer avec la création d’un pôle d’échange multimodal qui fera office de nouvelle entrée de la gare, juste en face du siège de Toulouse Métropole et de la Médiathèque José Cabanis. La nouvelle entrée débouchera sur l’un des quatre futurs parvis de la gare.]
Sur trois niveaux
L’extension de la gare en direction de Marengo, sera réalisée via la création de nouveaux tunnels. Des tunnels qui déboucheront sur la nouvelle entrée Marengo. Une entrée qui sera organisé en trois niveaux avec le parvis, une mezzanine « qui proposera des espaces de service aux voyageurs et des locaux techniques » au niveau des voies ferrées et une salle qui permettra aux voyageurs de rejoindre les parkings, les guichets du métro, les quais ferroviaires et le bâtiment historique.
Hors ligne
https://lio.laregion.fr/halle-transports
Dernière modification par oc31 (23-11-2021 19:26:54)
Hors ligne
La nouvelle gare de Toulouse Matabiau, après deux ans de travaux jusqu’en 2023
Le hall de Gustave Eiffel rénové
Dans le hall départ, le hall 2, les piles de fonte de Gustave Eiffel et les poutres métalliques d’origine seront décapées et mises en valeur comme elles l’étaient à la conception du bâtiment voyageur.
Un restaurant panoramique au premier étage
Au premier étage, vous pourrez avoir accès à un restaurant de 250 mètre carré panoramique,
Le calendrier des travaux
Dès le 3 janvier 2022 le passage souterrain nord va être entièrement fermé pour une période de 18 mois pour effectuer les travaux. Il faudra emprunter le souterrain sud pour accéder aux quais.
En Avril 2022, fermeture de la partie centrale de la gare, là ont sont installés les espaces de vente de billet, pour y créer la nouvelle galerie de commerces.
Hors ligne
VIDEO. Les grands travaux commencent en janvier pour la gare Toulouse Matabiau
Les travaux de rénovation de la gare principale de Toulouse, commencés en mars 2021, entrent dans leur phase la plus spectaculaire dès janvier 2022. Mise en accessibilité, création d'un pôle services et d'une galerie commerciale au programme pour une livraison définitive en septembre 2023.
Hors ligne
Elargir le centre-ville jusqu’à Matabiau, c’est l’ambition du projet urbain Grand Matabiau quais d’Oc. Un chantier d’importance qui doit s’achever à l’horizon 2030, dans lequel s’inscrit notamment la future Tour d’Occitanie.
En 2022, c’est autour de la gare Matabiau que les choses vont bouger. Ambition de la SNCF : « faire entrer la gare toulousaine dans le XXIe siècle », rien de moins. Au programme : une nouvelle galerie centrale, de nouveaux commerces, la rénovation des deux halls et la mise en accessibilité des quais.
Des travaux qui ne seront pas sans conséquence pour les voyageurs, qui devront en subir les effets dès ce mois de janvier 2022.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Occitanie | Toulouse Métropole | Discussion : Toulouse … |
Publicité