PSS

Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

#451 11-06-2020 13:49:15

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Toutes les places de parking ne seront pas supprimées. On peut espérer que le développement du vélo à Paris diminue le nombre de déplacements en voiture et donc le besoin de stationnement -> ce qui rend le stationnement voiture plus+ facile.


driving down your freeways …

yb a aimé ce post.

Hors ligne

 

#452 11-06-2020 15:09:03

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

djakk a écrit:

Toutes les places de parking ne seront pas supprimées. On peut espérer que le développement du vélo à Paris diminue le nombre de déplacements en voiture et donc le besoin de stationnement -> ce qui rend le stationnement voiture plus+ facile.

Ca fait des années que chaque fois que je vais à Paris en voiture, je ne cherche  même pas à me garer dans la rue, mais vais directement dans un parking souterrain (payant, mais la rue aussi est payante).
Sii plus personne ne se garait dans la rue, on n'aurait plus tous  ces gens qui tournent en rond à la recherche d'une place et on circulerait un peu mieux.


Soullz et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#453 11-06-2020 18:13:07

Soullz
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 23-08-2009
Messages: 89

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

AngeliuS a écrit:

Personnellement, je n'ai pas de voiture, je n'en ressens pas le besoin, j'utilise les transports en commun (et bientôt le vélo car j'attendais de vraies pistes protégées). Mais bannir les stationnement et l'usage de la voiture n'est pas une décision équitable.
Quand je reçois ma grand-mère qui habite en grande banlieue, ma tante qui habite près de chez elle vient la chercher en voiture, mes parents âgés qui viennent de province aussi (mon père conduit, et ma mère a une santé trop fragile pour prendre les transports en commun (surtout en ce moment où la forte proximité devient un risque quasi mortel pour mes parents avec des problèmes cardiaques et de défenses immunitaires, les masques ne protégeant pas à 100%).
De ce fait, quand j'ai voulu recevoir ma famille, trouver des places de stationnement a toujours été problématique pour eux, et on a déjà même abandonné l'idée que je puisse les recevoir chez moi.
Il y a des abus d'usage de voiture, je connais des quadras qui ont un 4x4 dans le 11e et qui vont dans le 14e avec leur 4x4 ou d'autres qui font Maisons-Alfort-Châtelet en voiture pour aller prendre un verre.
C'est ma famille âgée (et moi) qui trinquons pour les conneries des autres, c'est toujours un peu comme ça d'ailleurs.

Certainement la majorité des Parisiens ont des membres de leur famille qui sont dans la même situation. Il existe des solutions pour les personnes à mobilité réduite ou personnes âgées dépendantes sans pour autant laisser les rues en mode parking à ciel ouvert.

Et comme tu le signales beaucoup ne font pas de vélo, ils trouvent ça trop dangereux, donc ils continuent en voiture. Et par facilité voire par perte de masse musculaire à être avachi dans sa voiture, on utilise encore plus la voiture pour des trajets encore plus court. Quand j'étais gamin j'admirais les vieux qui faisaient des km en vélos tandis que leur enfants et petits enfants n'avaient que la voiture en tête pour déserter les commerces/services locaux.

Peut-être que les taxis/Uber sont trop onéreux, et d'ailleurs la PAM (en ile de france) et le transport à la demande méritent d'être développés.
D'ailleurs je me suis souvent demandé si il n'était pas moins couteux de démocratiser davantage ce type de solutions que de vouloir à tout prix mettre aux normes PMR le réseau de TEC existant.


Sinon Châtelet - Maisons-Alfort ça n'a rien d'une sinécure en TEC. Pour peu qu'on veuille profiter une soirée, ça fini vite en attente de noctilien à gare de Lyon ou par défaut à pratiquement 2h de marche.

Dernière modification par Soullz (11-06-2020 18:17:42)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#454 11-06-2020 22:47:09

bertrand_cbv
Grande Arche
Date d'inscription: 10-01-2018
Messages: 265

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

@AngeliuS
l'idée n'est pas de bannir, mais d'amener les gens à un usage raisonnable.
Si seul ceux qui ne peuvent pas (pour tout un tas de raison valable) faire autrement que de prendre une voiture étaient en circulation et surtout en stationnement (97% du temps), il n'y aurait plus beaucoup de voitures. Et de plus au lieu de posséder une voiture ne servant que quelques jours par an la plupart louerai ou prendrai le taxi le jour ou c'est indispensable.
La ville serait transformée.


djakk, Cacahuète, Lambig, Timsch et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#455 12-06-2020 13:21:23

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Comme je le craignais, les pistes cyclables de la rue d'Amsterdam ne sont absolument pas respectées par les voitures.

Les panneaux "sens interdit" sont peu visibles (il faudrait q'uils soient clignotants) et peu dissuasifs.

EDIT : en fait, bizarrement, seule la partie située entre la rue de Liège et la rue de Londres est en sens interdit...  D10  Du coup, les parties haute et basse étant ouvertes, les véhicules passent, sans doute en toute bonne foi pour une partie d'entre eux...

Dernière modification par Hugues75 (12-06-2020 16:38:36)

Hors ligne

 

#456 14-06-2020 18:24:24

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Une coupure urbaine qui se réduit !  B6





driving down your freeways …

yb, greg59, Soullz, Lambig, dicto et Sacré Coeur ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#457 14-06-2020 18:34:40

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Enfin ! Même en voiture ce carrefour est hyper dangereux, alors à vélo, j'ai testé, c'etait aventureux. Reste à savoir si cet aménagement sera pérenne.
Dans le même coin, ils sont enfin en train d'aménager une piste cyclable entre limeil et bonneuil, du dur et définitif, la.


Soullz et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#458 15-06-2020 13:27:53

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Encore du changement : des plots jaunes "mous" ont été installés sur la rue d'Amsterdam, pour attirer l'attention sur la fermeture de la rue. Certaines voitures passent à côté, mais au moins, c'est en toute connaissance de cause... et d'éventuelles conséquences.


djakk, yb, Soullz et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#459 15-10-2020 10:43:38

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Enfin !! -> L'axe La Chapelle <-> Porte de La Chapelle va passer en sens unique pour les voitures ! But = améliorer la circulation des bus (dans les 2 sens) et des vélos (dans les 2 sens aussi, avec une piste cyclable bidirectionnelle dédiée).
Les Grands Boulevards vont aussi être réaménagés, avec la construction d'une "bidir".
Je ne connaissais pas pire comme endroits à traverser à vélo ! Bravo Paris  B6  B6









driving down your freeways …

ZeusUpsistos et Lambig ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#460 15-10-2020 12:23:47

xouxo
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 1059
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Il reste encore tellement à faire pour rattraper cette catastrophe urbaine qu'est la porte de la chapelle (et ses horribles bretelles autoroutières). Mais c'est un début!

Hors ligne

 

#461 15-10-2020 18:13:33

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Ah oui ! On peut imaginer la destruction de l'échangeur, ne resterait que le périphérique et le trafic de l'A1 serait dirigé sur l'A3. Anne Hidalgo dans son programme de candidate prévoyait de fermer quelques bretelles notamment BP intérieur -> Paris.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#462 21-10-2020 17:06:04

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Ça sera une piste bidirectionnelle centrale (  D9  !) sur la rue de La Chapelle.





driving down your freeways …

Hors ligne

 

#463 31-10-2020 16:24:17

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Avec des barrières en béton la piste cyclable bidirectionnelle centrale de la rue Marx Dormoy est protégée :





driving down your freeways …

Stifff38 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#464 12-01-2021 17:41:29

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Le vélo connaît un essor fulgurant dans le 93, à tel point que des projets comme celui du Tzen3, amené à requalifier la N3 est devenu obsolète ! La preuve !

https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … sletter_93


cb32 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#465 14-01-2021 17:37:19

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 657

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je ne peux pas lire l'article (réservé aux abonnés) donc je ne sais pas ce que tu qualifies de "preuve".

Mais j'ai du mal à imaginer quels arguments le journaliste peut avancer... Les gens prennent le vélo, donc les transports en commun sont devenus inutiles ? Ca paraît gros quand même !
Tous les modes de transport sont complémentaires, avec chacun leur utilité propre. Un vélo ne remplacera jamais un bus, qui n'a pas la même fonction qu'un tram, lui-même complémentaire d'un métro. Et oui, la voiture aussi a son utilité.

Hors ligne

 

#466 14-01-2021 18:02:03

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Non ça n'est pas ça : il est prévu d'aménager la rue de façade à façade à l'occasion du Tzen 3, et les pistes cyclables prévues étaient de mauvaise qualité, on a appris à faire bien mieux de nos jours.


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#467 13-05-2021 11:12:51

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3075
Immeubles: 1
Photos: 717

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Le cœur historique de Paris sera (presque) entièrement piéton en 2022

David Belliard, adjoint (EELV) d’Anne Hidalgo, explique au Parisien comment la Ville veut continuer à réduire la circulation au centre de la capitale en interdisant l’accès aux véhicules de transit. Une phase de consultation auprès de la population débute ce mercredi soir.

Il ne sera bientôt plus question de traverser en voiture le centre de Paris pour simplement aller du nord au sud ou visiter le cœur historique de la capitale. La Ville veut bouter les véhicules de transit de cette zone pour faciliter les déplacements des piétons et cyclistes. Alors qu’une concertation publique est lancée depuis ce mercredi, David Belliard, adjoint (EELV) à la mairie chargé de la transformation de l’espace public et des mobilités, nous dévoile les grandes lignes du projet. [...]

https://www.leparisien.fr/resizer/Y2ih-gkORtvkzT3LERcJru6-azg=/622x616/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/5S2FHIUD7ZAGXAH6JBC3COTBBQ.jpg

https://www.leparisien.fr/paris-75/le-c … 1481423553


ziegfried, cb32, nyc971 et yb ont aimé ce post.

En ligne

 

#468 13-05-2021 11:16:38

ziegfried
Modérateur
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 4421
Immeubles: 19

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Enfin ! Pas trop tôt, ç'aurait dû être fait il y a trente ans !


cb32 et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#469 13-05-2021 13:12:57

cb32
Notre Dame
Date d'inscription: 31-08-2013
Messages: 113

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Wow excellente nouvelle ! très hâte que ça soit mis en place  F1

Piétonnisation du centre de Paris : «C’est une bonne idée, la ville sera plus conviviale»

Le projet de la mairie de Paris d’interdire le centre de la capitale à la circulation de transit en 2022 fait plutôt l’unanimité chez les Parisiens. Houcem, gérant d’une cave à vin rue Saint-Martin (IIIe), dit ne plus supporter les voitures dans Paris. « J’en ai marre des voitures ! Je souffre d’asthme à cause de la pollution. Personnellement, je me déplace à vélo et s’il y a moins de trafic dans le centre de Paris, ce sera plus agréable de s’y promener. J’attends la mise en place de cette mesure avec impatience. »

Anne, consultante âgée de 60 ans et habitante de la rue Montorgueil (IIe), voit également ce projet d’un très bon œil. « C’est une super idée ! On a besoin de respirer en ville. Pour cela, il faut limiter la circulation routière ou bien planter des arbres. » Reste que pour cette riveraine d’une zone déjà semi-piétonne, « les contrôles ne suffiront pas à limiter le trafic. La rue Montorgueil était plutôt tranquille jusqu’à l’arrivée des VTC ».

Shahrazade, étudiante en droit à la Sorbonne, se réjouit, elle aussi, de cette mesure car « c’est tellement agréable aujourd’hui de se promener ou de faire du vélo sur la rue de Rivoli, qui était si passante avant ». Mais cette habitante du Ve craint les reports de circulation dans les quartiers périphériques de cette zone.

https://www.leparisien.fr/paris-75/piet … JR5LOA.php

Dernière modification par cb32 (13-05-2021 15:24:31)


Timsch, nyc971 et yb ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#470 14-05-2021 08:00:58

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je suis totalement d'accord avec ce projet de piétonnisation du centre historique de Paris. Je pense que pour n'importe quelle ville du monde entier, leurs cœurs historiques (c'est-à-dire les "vieilles villes") devraient se visiter à pied ou à vélo, mais pas en véhicules motorisés !


cb32 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#471 14-05-2021 08:21:55

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1504
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

La Ville de Drancy (93), a récemment dévoilé son "Plan Vélo", qui consiste en la mise en place d'un réseau de 11 km de pistes cyclables sur une période de 3 ans à travers le territoire municipal. Cela devrait permettre au vélo de cohabiter avec d'autres modes de transports, notamment la voiture.

https://www.drancy.fr/la-ville-s-engage … o-926.html

https://www.drancy.fr/fileadmin/medias/la_ville_s_engage/pour_l_environnement/velo/Plan_reseau_cyclable_Drancy.svg

Dernière modification par nyc971 (14-05-2021 08:26:48)


cb32 et Timsch ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#472 14-05-2021 08:30:11

rerefr
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-01-2009
Messages: 1667

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Pour le centre de Paris, ce n'est pas vraiment une piétonisation, c'est éliminer le trafic de transit.
Je ne sais pas quel est pourcentage du trafic de transit. Peut-être 20%?

Personnellement, je ne vais pas dans ce coin en voiture à moins que ça soit ma destination finale (comme partout à paris d'ailleurs)
Avec 1 exception : Une partie des quais Rive gauche dans le sens Est->Ouest afin de rejoindre notamment le quartier de la Sorbonne depuis Bercy.

Dernière modification par rerefr (14-05-2021 08:30:43)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#473 14-05-2021 09:28:04

yb
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 05-06-2007
Messages: 1565

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

La pietonnisation du cœur historique de Paris est logique. De toute façons, depuis la fermeture des voies sur berge il n'était plus vraiment possible de circuler dans cette zone.
Depuis de nombreuses années je n'allais en voiture dans cette zone que quand elle était ma destination.
Vont il conserver les accès aux parkings souterrains, ou créer de nouveaux parkings autour, pour que les habitants du Grand Paris puissent s'y garer ponctuellement, par exemple pour aller à un spectacle ou un rendez-vous professionnel  sans devoir se garer à perpet et devoir prendre un métro ou un taxi pour retrouver leur véhicule ?
Ou bien ce sera réservé aux riverains, excluant des millions d'habitants de l'agglo ?

Au fait, il est question de consulter la population.
Mais laquelle ? Celle des arrondissement 1,2,3,4, celle de Paris intra muros, ou celle de la ville, c'est à dire du Grand Paris, voire l'île de France ?

Dernière modification par yb (14-05-2021 09:31:38)


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#474 14-05-2021 09:46:36

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Il n'y a que 2 axes de transit dans cette zone, l'axe nord-sud du boulevard de Sébastopol et l'axe est-ouest des quais de Seine.
Je ne pense pas que de nouveau parkings seront créés, car ce serait encourager à prendre la voiture !  B8

yb a écrit:

Ou bien ce sera réservé aux riverains, excluant des millions d'habitants de l'agglo ?

Il n'y a de toutes façons pas la place pour un million de voiture dans Paris  D2

yb a écrit:

Au fait, il est question de consulter la population.
Mais laquelle ? Celle des arrondissement 1,2,3,4, celle de Paris intra muros, ou celle de la ville, c'est à dire du Grand Paris, voire l'île de France ?

Bien vu !

Dernière modification par djakk (14-05-2021 09:47:33)


driving down your freeways …

nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#475 14-05-2021 10:23:02

Korribx
Membre
Date d'inscription: 19-01-2021
Messages: 47

Re: Vélos, piétons et aménagements cyclables en Île-de-France

Je ne sais pas encore ce qu'il en sera pour le projet parisien, mais en général, ce genre de plan conserve à peu près les mêmes options d'accès à la zone ciblée pour les automobilistes. Il y a éventuellement des réductions du nombre de voies ou des aménagements qui ressemblent plus à des zones piétonnes, mais les rues restent ouvertes à la circulation.
En revanche, si vous essayez de traverser le quartier, la signalisation va systématiquement vous renvoyer vers les rues "périphériques", à peu près à l'endroit où vous êtes entrés dans le quartier, vous forçant à contourner la zone.
En tout cas, planifier ça sur une zone de cette taille va être un sacré sac de nœuds ! Je pense que la concertation sera intéressante à suivre !!


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact