PSS

Metro - Ligne 1

#251 10-12-2020 20:11:56

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Metro - Ligne 1

Enquête publique dans un an :
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/por … e+1_VF.pdf
Par contre j'en étais resté à la réalisation d'une gare parallèle au RER E puis passant en boucle jusqu'au site de dépannage des trains (cf carto.metro.free.fr). Sur ce document on semble avoir un itinéraire plus court et une gare parallèle au RER A.


Valgirard, ZeusUpsistos, florent92 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#252 11-12-2020 00:29:23

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Metro - Ligne 1

Yougo a écrit:

Enquête publique dans un an :
https://portail-idfm.cdn.prismic.io/por … e+1_VF.pdf
Par contre j'en étais resté à la réalisation d'une gare parallèle au RER E puis passant en boucle jusqu'au site de dépannage des trains (cf carto.metro.free.fr). Sur ce document on semble avoir un itinéraire plus court et une gare parallèle au RER A.

Je suis moi aussi surpris de cette modification du tracé. J'imagine que les études ont permis de réduire la longueur de l'arrière-gare en mettant à profit les positions de garage existantes. Il ne faut pas non plus exclure que le but ait été que la ligne 1 ne soit pas dépendante des travaux de la ligne 15 Est, sachant que les stations étaient initialement accolées. Espérons que la correspondance restera bonne avec ce nouvel emplacement.

Dernière modification par Valgirard (11-12-2020 00:37:08)

Hors ligne

 

#253 30-12-2020 07:21:46

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 1

On veut prolonger la ligne 1 vers Fontenay-sous-Bois (94) et la ville en saura un peu plus fin 2021 !

https://www.lesechos.fr/pme-regions/ile … -1-1276979

Hors ligne

 

#254 30-12-2020 19:22:01

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 619

Re: Metro - Ligne 1

Financement

Les autorités de transport estiment à 95.000 personnes par jour (13.600 voyageurs à l'heure de pointe le matin) le trafic entre Château de Vincennes et Val-de-Fontenay, pour un trajet de 8 minutes. Avec cette extension, le nombre total d'utilisateurs sur la ligne 1 avoisinera les 840.000 voyageurs par jour. Reste le financement, qui s'élève à la bagatelle de 1,385 milliard d'euros pour les infrastructures et à 104 millions pour les navettes automatiques supplémentaires. Si tout va bien, ce métro 1 roulera à partir de 2035.

Wow ca fait cher les 5 KM,


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#255 13-01-2021 08:00:14

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 1

Je crois que ce prolongement Est de la ligne 1 a été confirmé ! Elle rejoindra bien la gare de Val de Fontenay desservie par les lignes A et E du RER, ainsi que le futur terminus du Tramway T1 qui aura un prolongement Sud-Est et la future station de la Ligne 15 Est du GPX !

https://actu.fr/ile-de-france/fontenay- … 47472.html


Valgirard, rif75, cb32, greg59, Timsch et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#256 10-11-2021 22:25:51

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Metro - Ligne 1

Métro 1 à Fontenay-sous-Bois: enquête publique attendue début 2022 et pétition de la discorde

Dans les starting-blocks depuis plusieurs années, le prolongement de la ligne 1 du métro jusqu’à Val-de-Fontenay connaît des turbulences depuis cet automne, avec la suspension de l’enquête publique qui devait démarrer ce 15 novembre. D’après nos informations, le projet devrait revenir sur les rails rapidement avec une enquête publique attendue début 2022. Dans le même temps, une pétition de riverains inquiets des travaux en bordure du bois a mis le feu aux poudres. Les défenseurs du métro prévoient de réagir à leur tour tout en défendant l’environnement. Explications et calendrier des actions [...]

https://94.citoyens.com/2021/metro-1-a- … -2021.html

Hors ligne

 

#257 29-11-2021 23:04:56

ZeusUpsistos
Tour Eiffel
Date d'inscription: 24-06-2018
Messages: 3104
Immeubles: 1
Photos: 750

Re: Metro - Ligne 1

Prolongement de la ligne 1 du métro : Matignon donne son feu vert à l’enquête publique

INFO LE PARISIEN. Après la grande manifestation du 20 novembre en faveur du prolongement jusqu’à Val-de-Fontenay, et malgré un avis négatif du secrétaire général à l’investissement, le gouvernement valide la tenue de l’enquête publique [...]

(Article réservé aux abonnés) https://www.leparisien.fr/info-paris-il … R6N6DY.php


nyc971, ziegfried et bretonaparis ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#258 30-11-2021 05:26:19

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 1

Le 20 novembre dernier s'est déroulée une manifestation pour le prolongement de la Ligne 1 du métro parisien sur les territoires de Montreuil (93), Vincennes et Fontenay-sous-Bois (94), afin de relancer l'enquête publique qui aurait dû avoir lieu le 15 novembre précédent :

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … GUBRJU.php

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93

https://www.bfmtv.com/paris/ile-de-fran … 10176.html

https://actu.fr/ile-de-france/fontenay- … 33848.html

https://golfedesainttropez.maville.com/ … 5_actu.Htm


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#259 16-01-2022 11:03:38

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Metro - Ligne 1

Pour ceux qui lisent le Monde, un article sur la polémique entourant les abattages d'arbres prévus dans le bois e Vincennes :

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article … 00055.html

Hors ligne

 

#260 16-01-2022 16:19:10

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Metro - Ligne 1

^^Ça n'a rien de bien étonnant. La mairie de Paris, qui se dit soi-disant écolo, est bien connue pour avoir abattu un nombre considérable d'arbres depuis 15 ans. Leur écologie c'est du gadget (des arbrisseaux dans des pots en plastique le long des rues qui crèvent très rapidement, des "uritrottoirs" puants avec quelques plantes en train de crever dessus), mais à côté de ça, le saccage du Bois de Boulogne et des parcs parisiens (on parle de l'état catastrophique du Parc Monceau ?), dans l'indifférence des médias. Heureusement qu'il y a #saccageParis sur Twitter pour faire le compte du nombre d'arbres que la mairie abat chaque année. C'est incroyable pour un parti, EELV, qui se prétend écologiste.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

hugosbrr et nyc971 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#261 16-01-2022 17:23:37

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Metro - Ligne 1

wanchun a écrit:

^^Ça n'a rien de bien étonnant. La mairie de Paris, qui se dit soi-disant écolo, est bien connue pour avoir abattu un nombre considérable d'arbres depuis 15 ans. Leur écologie c'est du gadget (des arbrisseaux dans des pots en plastique le long des rues qui crèvent très rapidement, des "uritrottoirs" puants avec quelques plantes en train de crever dessus), mais à côté de ça, le saccage du Bois de Boulogne et des parcs parisiens (on parle de l'état catastrophique du Parc Monceau ?), dans l'indifférence des médias. Heureusement qu'il y a #saccageParis sur Twitter pour faire le compte du nombre d'arbres que la mairie abat chaque année. C'est incroyable pour un parti, EELV, qui se prétend écologiste.

Le prolongement de la ligne 1 est porté par IDF Mobilités et non la mairie de Paris.

(En aparté c'est bien ce qui m'agace avec ce #saccageparis pour lequel j'avais au début quelque sympathie : finir par être un défouloir idéologique anti-Hidalgo de plus en plus rance et réactionnaire.)


Mitooo, Grandao, djakk, You, nyc971, samussas et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#262 16-01-2022 17:57:35

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Metro - Ligne 1

Le Bois de Vincennes est dans la Ville de Paris. On ne peut déclasser ou couper sans l'accord de la mairie de Paris.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

nyc971 et hugosbrr ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#263 17-01-2022 00:13:10

nyc971
Tour Montparnasse
Lieu: Baie-Mahault
Date d'inscription: 28-04-2013
Messages: 1509
Immeubles: 1161
Photos: 514

Re: Metro - Ligne 1

Mais on aurait dû y prêter une plus grande attention à ce poumon vert lorsqu'on a voulu faire le tracé du prolongement de la ligne 1... Et voilà que c'est la guerre entre écolos et élus des villes de la banlieue est traversées par ce projet ! Je me demande si ce projet ne pourrait pas finir par tomber à l'eau...

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article … 00055.html

Dernière modification par nyc971 (17-01-2022 00:18:04)

Hors ligne

 

#264 17-01-2022 09:59:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 1

Le tracé a été modifié ? Parce que sur https://cartometro.com/cartes/metro-par … amp;zoom=5 on voit qu'il y a déjà une double-voie qui traverse le bois de Vincennes jusqu'aux ateliers …

Yougo a écrit:

(En aparté c'est bien ce qui m'agace avec ce #saccageparis pour lequel j'avais au début quelque sympathie : finir par être un défouloir idéologique anti-Hidalgo de plus en plus rance et réactionnaire.)

C'est un rassemblement de personnes mythomanes et non-constructives  G4  G10  y a qu'à voir comment leurs attaques se font démonter par des enquêtes pertinentes sur Twitter.  A10


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#265 17-01-2022 14:23:14

Yougo
Tour EDF
Date d'inscription: 25-03-2012
Messages: 485

Re: Metro - Ligne 1

djakk a écrit:

Le tracé a été modifié ? Parce que sur https://cartometro.com/cartes/metro-par … amp;zoom=5 on voit qu'il y a déjà une double-voie qui traverse le bois de Vincennes jusqu'aux ateliers …

Oui la version de cartometro n'est plus à jour : le nouveau tube débuterait à la sortie de l'arrière gare de Château de Vincennes, au moment où le tunnel de service pique brutalement vers le nord. Je ne sais plus bien pourquoi d'ailleurs il n'était pas possible de réutiliser l'ouvrage existant jusqu'aux Rigollots. À noter aussi qu'il y a une autre évolution à Val-de-Fontenay, la boucle n'est plus prévu, et il est envisagé à la place un tracé parallèle au RER A sur les dernières centaines de mètres.


djakk et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#266 17-01-2022 15:30:05

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5791
Photos: 1

Re: Metro - Ligne 1


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#267 17-01-2022 15:39:15

cmoiromain
Tour Gan
Date d'inscription: 16-12-2013
Messages: 662

Re: Metro - Ligne 1

Je ne comprends pas qu'on n'arrive pas à prévoir de déplacer les arbres pour ce genre de projets, on a des techniques qui fonctionnent très bien de nos jours !


nyc971 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#268 17-01-2022 19:49:47

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Metro - Ligne 1

Comme ?


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#269 17-01-2022 20:17:12

Garbougnat
Mod et nature
Lieu: on the road again
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 9399
Immeubles: 695
Photos: 2107

Re: Metro - Ligne 1

Ceci j'imagine ?


Mais
1. l'arbre repiqué ne survit apparemment pas à tous les coups
2. Faut pas avoir des arbres trop gros

Dernière modification par Garbougnat (17-01-2022 20:21:28)


nyc971, Yoda59, Rajiv et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#270 17-01-2022 21:55:24

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Metro - Ligne 1

Enfin là on parle de chênes centenaires, pas de jeunes arbres. Je doute qu'aucune machine ne puisse enlever tout leur système racinaire sans rien abimer.


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

nyc971 et bertrand_cbv ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#271 19-01-2022 09:48:00

Valgirard
Tour EDF
Lieu: Paris
Date d'inscription: 01-06-2020
Messages: 435

Re: Metro - Ligne 1

De ce que j'ai compris ils ne veulent pas réutiliser le tunnel vers l'atelier de Fontenay car il faudrait y interrompre le trafic pendant un moment pour réaliser la connexion avec le nouveau tunnel. Or c'est intenable, puisque que cet atelier entretient non seulement les rames de la ligne 1 mais aussi pour la maintenance lourde celles de la 4, de la 6, de la 11 et de la 14. Je pense aussi qu'il est bien plus facile de faire entrer le tunnelier dans le bois plutôt que dans une zone urbaine.


Mo95, ZeusUpsistos et Yougo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#272 19-01-2022 14:29:18

Hugues75
Grande Arche
Lieu: Saint-Lazare - Saint-Augustin
Date d'inscription: 26-01-2011
Messages: 244

Re: Metro - Ligne 1

Erreur

Dernière modification par Hugues75 (19-01-2022 14:29:35)

Hors ligne

 

#273 19-01-2022 14:58:24

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Metro - Ligne 1

Valgirard a écrit:

De ce que j'ai compris ils ne veulent pas réutiliser le tunnel vers l'atelier de Fontenay car il faudrait y interrompre le trafic pendant un moment pour réaliser la connexion avec le nouveau tunnel. Or c'est intenable, puisque que cet atelier entretient non seulement les rames de la ligne 1 mais aussi pour la maintenance lourde celles de la 4, de la 6, de la 11 et de la 14. Je pense aussi qu'il est bien plus facile de faire entrer le tunnelier dans le bois plutôt que dans une zone urbaine.

Rien de tout ça ne justifie d'abattre des chênes centenaires, que nous ne reverront pas de notre vivant. Surtout dans une ville où on n'a jamais autant abattu d'arbres depuis 10 ans, merci les écolos de salon qui gèrent cette ville !

Encore hier, ils ont abattu 24 tilleuls sur l'avenue Mozart, pour refaire l'étanchéité de la station de métro La Muette, sans même chercher d'autres solutions techniques. C'est lamentable et indéfendable !

Avant :

https://i.imgur.com/8WD7pH1.png

Après :

https://i.imgur.com/mrFOhgQ.jpeg

Et tout ce que trouve à répondre l'adjoint EELV en charge des espaces "verts", Christophe Najdovski, c'est circulez y a rien à voir. Non mais on est où là si même les soi-disant écolos cautionnent ça sans réagir ??

https://i.imgur.com/o1XfcoP.png

Dernière modification par wanchun (19-01-2022 14:59:10)


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 

#274 19-01-2022 15:45:34

AngeliuS
Tour Eiffel
Lieu: Paris 11
Date d'inscription: 09-05-2005
Messages: 4397

Re: Metro - Ligne 1

Il y a eu des travaux similaires place de la Nation (en 2017 je crois). La station de la ligne 1 a été construite sous la chaussée au début du siècle dernier. L'isolement/étanchéité de ce genre d'installation n'était pas un concept qui existait à cette époque. La station est située juste sous la chaussée, les pavés ou la terre du square central ont été posés dessus ensuite avec les arbres qui y ont été plantés directement. A cette époque, ils savaient sûrement qu'un problème structurel se présenterait un jour, mais le concept de "développement durable" n'était pas à l'ordre du jour, la patate chaude était refilée aux générations futures que nous sommes. Aujourd'hui, nous sommes victimes de ces techniques de construction que nous devons pérenniser, non sans sacrifices, et en les réparant, nous essayons de voir plus loin qu'ils n'aient pensé à l'époque.

Alors oui, quand les arbres sont à 20cm de la maçonnerie du plafond de la station, on peut difficilement faire autrement que de les enlever afin de remettre à nu la structure, étudier son état de délabrement après des décennies d'infiltrations, la réparer, et ensuite l'isoler avant de remettre la chaussée et replanter. La mairie c'est une chose, mais là c'est aussi la RATP qui fait ça. Et les ingénieurs en BTP ne sont pas aussi idiots que cela.

Moi aussi j'ai été triste de voir 3 arbres immenses sur la place de la Nation disparaître. Mais la faute n'est pas à la mairie ni à la RATP, mais aux constructeurs de l'époque dont nous essayons de réparer les erreurs.
Après je suis d'accord, il y a d'autres endroits discutables où la mairie n'est peut-être pas obligée de couper les arbres. Mais les choses sont souvent beaucoup plus compliquées qu'elles n'y paraissent car nous ne connaissons pas tous les enjeux techniques.

Ce qu'il faut se dire pour se consoler, c'est : "est-ce qu'un arbre centenaire est plus utile à la nature qu'un jeune arbre ?" la réponse peut paraître étrange, mais souvent non. Un vieil arbre trop gros peut appauvrir son environnement naturel immédiat. Un jeune arbre qui se nourrit de CO2 en absorbe beaucoup plus qu'un arbre "mature" pour grandir et "dépollue" mieux. Nous voyons tout ca avec notre œil d'humain car c'est grand, c'est vert, c'est majestueux, ça fait de l'ombre, c'est décoratif, ça vit longtemps, on le compare à nos vies en espérant rester aussi longtemps qu'eux. Mais d'un point de vue scientifique, un vieil arbre n'est pas le plus utile et peut même devenir dangereux (branches malades de plus en plus grosses pouvant chuter, etc.).

Mais l'erreur de la mairie depuis de nombreuses années, c'est son manque de pédagogie pour expliquer tout ça. Idem pour la problématique des voitures où les gens se retrouvent souvent devant le fait accompli et râlent (je les comprends). Mais c'est un autre sujet.


yb, cmoiromain, Artemis Fowl et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#275 19-01-2022 16:02:33

wanchun
Exclu
Date d'inscription: 18-01-2010
Messages: 1303

Re: Metro - Ligne 1

AngeliuS a écrit:

Il y a eu des travaux similaires place de la Nation (en 2017 je crois). La station de la ligne 1 a été construite sous la chaussée au début du siècle dernier. L'isolement/étanchéité de ce genre d'installation n'était pas un concept qui existait à cette époque. La station est située juste sous la chaussée, les pavés ou la terre du square central ont été posés dessus ensuite avec les arbres qui y ont été plantés directement. A cette époque, ils savaient sûrement qu'un problème structurel se présenterait un jour, mais le concept de "développement durable" n'était pas à l'ordre du jour, la patate chaude était refilée aux générations futures que nous sommes. Aujourd'hui, nous sommes victimes de ces techniques de construction que nous devons pérenniser, non sans sacrifices, et en les réparant, nous essayons de voir plus loin qu'ils n'aient pensé à l'époque.

Si ces lignes de métro ont été aussi mal faites, il n'est pas interdit non plus de les fermer pour en construire de nouvelles plus profonde, plus modernes, et surtout avec des tunnels plus larges qui permettraient de faire circuler des rames plus larges comme dans le reste du monde. Je ne vois pas pourquoi on devrait utiliser les tunnels de 1900 jusqu'en l'an 10.000. Certes ça coûte cher, mais on pourrait commencer, ligne par ligne. Par exemple commencer avec la ligne 1, rationaliser le réseau en supprimant des stations, ou en ne suivant pas le réseau viaire (dont on peut s'affranchir si on creuse profond en tunnel), pour corriger certaines aberrations du réseau parisien.

AngeliuS a écrit:

Et les ingénieurs en BTP ne sont pas aussi idiots que cela.

Je n'ai pas dit qu'ils étaient idiots, j'ai dit qu'on n'a pas cherché d'autres solutions, on est allé vers la solution de facilité qui consiste à couper des arbres vieux de plusieurs décennies, ce qui montre bien où les décideurs politiques et la RATP placent les arbres dans leur échelle de valeur. Que ça vienne d'un élu EELV est ahurissant ! C'est comme si Marine Le Pen se mettait à défendre des politiques pro-immigration.

AngeliuS a écrit:

Ce qu'il faut se dire pour se consoler, c'est : "est-ce qu'un arbre centenaire est plus utile à la nature qu'un jeune arbre ?" la réponse peut paraître étrange, mais souvent non.

On ne parle pas de la nature là, ou de l'effet sur le réchauffement climatique (qui est négligeable de toutes façons). On parle de l'agrément de la ville pour ses habitants. Ou alors l'objectif c'est de faire un cadre urbain encore plus minéral et déprimant pour dégoûter le maximum d'habitants de Paris et les pousser à fuir ??

Et dire qu'en 1900 le New York Times vantait la politique parisienne de rues arborées (j'avais posté l'article il y a longtemps)... 120 ans plus tard on a changé du tout au tout ! Aucun journaliste étranger ne viendrait aujourd'hui à Paris pour faire un article vantant la politique de végétalisation parisienne, qui est au mieux brouillonne, et le plus souvent une catastrophe, ou, ce qui est pire encore, une destruction de l'ancien qui était beau (le Rond-Point des Champs-Elysées, franchement !).

AngeliuS a écrit:

Mais l'erreur de la mairie depuis de nombreuses années, c'est son manque de pédagogie pour expliquer tout ça.

Enfin toute la pédagogie du monde aura du mal à expliquer des trucs comme ça :

https://i.imgur.com/2sCnhYf.png


"La lectrice excitée éteint l'électricité." -  André Breton

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact