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PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Le trafic… |
Je note qu'il y a 1,1 personne par véhicule et à 1,7 il n'y aurait plus de bouchon c'est dingue.
Une mesure simple, réserver la voie de gauche du périph aux covoiturages et les autoroutes qui y débouchent
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xouxo a écrit:
Je relève cette phrase très juste de JL Missika :
... résoudre cette « aberration économique », selon l’élu, qui consiste à ce que « les autoroutes cessent d’être payantes à l’endroit où elles sont les plus chères à entretenir, dans la zone dense ».
Tellement vrai! Et c'est aussi l'endroit ou les voies rapides sont gratuites qu'elle génèrent les plus de nuisances au riverains et qu'il y a généralement les alternatives en T.C.
Pas idiot. C'est déjà le cas pour les parkings : payants, car cher à construire dans les villes, gratuits ailleurs là où il y a de la place à profusion. Pourquoi pas les routes ?
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^^ Pour les routes, je pense qu'il s'agît surtout d'une limitation technique. Jusqu'à présent, la seule façon de récolter un péage était de construire des barrières et des gares de péage. Or, le nombre de sorties et le manque de place en zone urbaine rendaient impossible d'implanter toutes ces barrières. Aujourd'hui, on dispose d'autres moyens pour récolter ce péage. Ça pourrait donc être intéressant de mettre quelque chose en place.
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Bien vu pour les contraintes des barrières de péage, mais il y aussi autre chose :
- les portions d'autoroutes urbaines et périurbaines urbaine était censées décharger d'autre voies généralement congestionnées à l'époque (et aussi gratuites, bien sûr). La péage aurait donc minimisé le report du trafic vers cette nouvelle route.
Bon, au final ces nouvelles voies induisent au moins autant de trafic d'un coté qu'elle en déchargent de l'autre, mais, au moins la circulation de centre-ville aujourd'hui est-elle plus domestiquée que dans les années 60-70.
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c'es poru ça qu'il ne faut pas faire payer seulement les autoroutes, mais faire un péage urbain général par zone, comme à Londres. Mais aussi mettre çà disposition des parkings gratuits près des gares de banlieue.
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yb a écrit:
c'es poru ça qu'il ne faut pas faire payer seulement les autoroutes, mais faire un péage urbain général par zone, comme à Londres. Mais aussi mettre çà disposition des parkings gratuits près des gares de banlieue.
Attention, on parle facilement de banlieue. Dans le cas de Paris, celle ci commence au delà du périphérique. Ce découpage est un arbitraire politique qui ne s'appuie sur rien de cohérent. Ce n'est pas la limite de l'agglomération, ce n'est pas une rupture en terme de densité ; certaines communes de banlieue sot plus densément peuplée que les arrondissements parisiens qui les jouxte.
Par contre, pour l'essentiel, autant Paris est relativement bien quadrillé par des avenues et des boulevards largement dimensionnés, autant les communes de banlieue n'ont qu'un réseau viaire constituées pour l'essentiel de rues chichement dimensionnées, à l'exception de radiales conçue pour la desserte de Paris intramuros.
Dans ce contexte, envisager de transformer ces communes de proche banlieue en parking pour les habitants de la grande banlieue ne tient pas la route.
Les habitants de ces communes ont autant que les petits parisiens droit à une qualité de la vie minimale (et même maximale), et donc ne pas avoir à subir bruit, pollution, encombrement liée à la circulation.
Ils ont eux aussi droit à des trottoirs correctement dimensionnés, et c'est rare justement dans ces communes, et pas envahi par les bagnoles et les scooters.
Ils méritent eux aussi de pouvoir circuler à pied ou à vélo sans risquer leur vie. La proche banlieue a déjà un retard considérable dans le réaménagement de l'espace public pour le rendre plus humain. Ces territoires sont souvent morcelé par des coupures urbaines majeures (autoroutes, voie ferrées, dalles de bureau ou de logement) ce qui rend les circulations douces pénibles voires impossibles.
Alors n'en rajoutons pas.
Les parkings relais, s'il en faut, c'est au delà de la zone dense, selon les endroits, entre zone 4 et 5 de l'ancien découpage des transports en commun. Ce qui revient à dire que l'essentiel des trajets des automobilistes doit s'effectuer en TC.
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bertrand_cbv a écrit:
yb a écrit:
c'es poru ça qu'il ne faut pas faire payer seulement les autoroutes, mais faire un péage urbain général par zone, comme à Londres. Mais aussi mettre çà disposition des parkings gratuits près des gares de banlieue.
Attention, on parle facilement de banlieue. Dans le cas de Paris, celle ci commence au delà du périphérique. Ce découpage est un arbitraire politique qui ne s'appuie sur rien de cohérent. Ce n'est pas la limite de l'agglomération, ce n'est pas une rupture en terme de densité ; certaines communes de banlieue sot plus densément peuplée que les arrondissements parisiens qui les jouxte....
Les parkings relais, s'il en faut, c'est au delà de la zone dense, selon les endroits, entre zone 4 et 5 de l'ancien découpage des transports en commun. Ce qui revient à dire que l'essentiel des trajets des automobilistes doit s'effectuer en TC.
Oui, tout à fait, c'est exactement ça : par "banlieue", j'entendais la grande couronne. Ivry, Issy, Boulogne etc, c'est déjà le coeur de ville dense.
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Suite au constat de la non-efficacité des pistes cyclables du boulevard Magenta de Paris intra-muros - qu'il faudra transférer du trottoir à la chaussée en prenant une voie de circulation -, je me suis dit qu'il faudra carrément interdire la circulation générale sur Magenta, d'où un plan de circulation agressif sur l'ensemble de Paris intra-muros que vous pouvez voir sur une carte ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cir … -ma_458793
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Autant la symbolique du rouge est évidente, autant dans ce contexte je ne comprends pas ce que cela signifie de mettre en vert certains axes.
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Voilà que le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, veut mettre en place un système de vidéoverbalisation dans le périmètre de l'A86, afin d'imposer des amendes automatiques aux propriétaires de véhicules jugés polluants (voire très polluants) et d'améliorer la qualité de l'air dans Paris et sa proche banlieue ! On dirait qu'il suit ce que fait Anne Hidalgo !
https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93
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Le palmarès des villes les plus embouteillées de France a été radicalement modifié en 2020 avec la crise du COVID-19, mais sans grande surprise, Paris a été - une fois de plus ! - la ville plus embouteillée de l'Hexagone !
https://www.leparisien.fr/societe/palma … _politique
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Pas très étonnant de retrouver Paris à la première place alors que le nombre de voie routière est réduite par la mairie centrale, que les investissements routiers sont faibles et qu’il n’y a aucun grand projet autoroutier en cours pour réduire la congestion.
Tous les espoirs sont mis dans le nouveau métro.
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hugosbrr a écrit:
Pas très étonnant de retrouver Paris à la première place alors que le nombre de voie routière est réduite par la mairie centrale, que les investissements routiers sont faibles et qu’il n’y a aucun grand projet autoroutier en cours pour réduire la congestion.
Tous les espoirs sont mis dans le nouveau métro.
Bien sûr, inciter l'usage de la voiture réduira les embouteillage autoroutières.
In Short: Induced Demand
How highways wrecked American cities
The Interstate Highway System was one of America's most revolutionary infrastructure projects. It also destroyed urban neighborhoods across the nation.
The 48,000 miles of interstate highway that would be paved across the country during the 1950s, '60s, and '70s were a godsend for many rural communities. But those highways also gutted many cities, with whole neighborhoods torn down or isolated by huge interchanges and wide ribbons of asphalt. Wealthier residents fled to the suburbs, using the highways to commute back in by car. That drained the cities' tax bases and hastened their decline. So why did cities help build the expressways that would so profoundly decimate them?
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djakk a écrit:
Comme dit cb32, il y aura toujours des bouchons, qu'on agrandisse le réseau routier ou qu'on le diminue :)
Tous les espoirs sont mis dans le nouveau métro.
J'ajouterai qu'il y aura toujours des bouchons même si on construit des milliers de km de métro. Le GPE n'a pas été crée pour réduire les bouchons.
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Le GPE pourrait avoir un effet sur le circulation automobile de manière indirecte selon moi.
Aujourd’hui les mesures prises par la Mairie sont contre-productives puisqu’elle pense qu’en baissant la capacité routière les gens vont se déporter sur les TC, ce qui n’est pas le cas puisque les TC sont déjà surchargés, et on observe donc une augmentation des bouchons à Paris.
Le GPE pourrai décongestionner une partie des TC, et pourra donc donner de la place à des nouveaux automobilistes qui ne les prenaient pas.
Dans le même temps il faudrait investir également massivement dans le réseau autoroutier francilien pour le décongestionner et lui donner une taille raisonnable, semblable au réseau madrilène.
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hugosbrr a écrit:
Le GPE pourrait avoir un effet sur le circulation automobile de manière indirecte selon moi.
Aujourd’hui les mesures prises par la Mairie sont contre-productives puisqu’elle pense qu’en baissant la capacité routière les gens vont se déporter sur les TC, ce qui n’est pas le cas puisque les TC sont déjà surchargés, et on observe donc une augmentation des bouchons à Paris.
Le GPE pourrai décongestionner une partie des TC, et pourra donc donner de la place à des nouveaux automobilistes qui ne les prenaient pas.
Dans le même temps il faudrait investir également massivement dans le réseau autoroutier francilien pour le décongestionner et lui donner une taille raisonnable, semblable au réseau madrilène.
Chaque automobiliste qui quittera la route pour les GPE, laissera sa place pour un autre il ne faut pas oublier qu'en terme d'efficacité Automobile>TC. La route n'aime pas le vide.
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hugosbrr a écrit:
Le GPE pourrait avoir un effet sur le circulation automobile de manière indirecte selon moi.
Aujourd’hui les mesures prises par la Mairie sont contre-productives puisqu’elle pense qu’en baissant la capacité routière les gens vont se déporter sur les TC, ce qui n’est pas le cas puisque les TC sont déjà surchargés, et on observe donc une augmentation des bouchons à Paris.
Le GPE pourrai décongestionner une partie des TC, et pourra donc donner de la place à des nouveaux automobilistes qui ne les prenaient pas.
Dans le même temps il faudrait investir également massivement dans le réseau autoroutier francilien pour le décongestionner et lui donner une taille raisonnable, semblable au réseau madrilène.
Bouclage de la Francilienne ouest et aménagement sur place de l'A86. Si possible en aménageant les axes surplaces ...
Quid aussi du shunt A86 <> N118 ? Histoire ne pas avoir un tronc commun N12/A86 à l'image de l'A4/A86 ?
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