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Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

#676 28-05-2018 09:51:33

rif75
Tour EDF
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Je note qu'il y a 1,1 personne par véhicule et à 1,7 il n'y aurait plus de bouchon c'est dingue.
Une mesure simple, réserver la voie de gauche du périph aux covoiturages et les autoroutes qui y débouchent

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#677 28-05-2018 10:40:10

yb
Tour Montparnasse
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

xouxo a écrit:

Je relève cette phrase très juste de JL Missika :

... résoudre cette « aberration économique », selon l’élu, qui consiste à ce que « les autoroutes cessent d’être payantes à l’endroit où elles sont les plus chères à entretenir, dans la zone dense ».

Tellement vrai! Et c'est aussi l'endroit ou les voies rapides sont gratuites qu'elle génèrent les plus de nuisances au riverains et qu'il y a généralement les alternatives en T.C.

Pas idiot. C'est déjà le cas pour les parkings : payants, car cher à construire dans les villes, gratuits ailleurs là où il y a de la place à profusion. Pourquoi pas les routes ?

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#678 28-05-2018 17:38:51

Lambig
Tour Montparnasse
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

^^ Pour les routes, je pense qu'il s'agît surtout d'une limitation technique. Jusqu'à présent, la seule façon de récolter un péage était de construire des barrières et des gares de péage. Or, le nombre de sorties et le manque de place en zone urbaine rendaient impossible d'implanter toutes ces barrières. Aujourd'hui, on dispose d'autres moyens pour récolter ce péage. Ça pourrait donc être intéressant de mettre quelque chose en place.


cmoiromain a aimé ce post.

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#679 31-05-2018 23:01:57

xouxo
Tour Total
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Bien vu pour les contraintes des barrières de péage, mais il y aussi autre chose :
- les portions d'autoroutes urbaines et périurbaines urbaine était censées décharger d'autre voies généralement congestionnées à l'époque (et aussi gratuites, bien sûr). La péage aurait donc minimisé le report du trafic vers cette nouvelle route.

Bon, au final ces nouvelles voies induisent au moins autant de trafic d'un coté qu'elle en déchargent de l'autre, mais, au moins la circulation de centre-ville aujourd'hui est-elle plus domestiquée que dans les années 60-70.

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#680 01-06-2018 09:58:49

yb
Tour Montparnasse
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

c'es poru ça qu'il ne faut pas faire payer seulement les autoroutes, mais faire un péage urbain général par zone, comme à Londres. Mais aussi mettre çà disposition des parkings gratuits près des gares de banlieue.

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#681 01-06-2018 23:00:33

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

yb a écrit:

c'es poru ça qu'il ne faut pas faire payer seulement les autoroutes, mais faire un péage urbain général par zone, comme à Londres. Mais aussi mettre çà disposition des parkings gratuits près des gares de banlieue.

Attention, on parle facilement de banlieue. Dans le cas de Paris, celle ci commence au delà du périphérique. Ce découpage est un arbitraire politique qui ne s'appuie sur rien de cohérent. Ce n'est pas la limite de l'agglomération, ce n'est pas une rupture en terme de densité ; certaines communes de banlieue sot plus densément peuplée que les arrondissements parisiens qui les jouxte.
Par contre, pour l'essentiel, autant Paris est relativement bien quadrillé par des avenues et des boulevards largement dimensionnés, autant les communes de banlieue n'ont qu'un réseau viaire constituées pour l'essentiel de rues chichement dimensionnées, à l'exception de radiales conçue pour la desserte de Paris intramuros.
Dans ce contexte, envisager de transformer ces communes de proche banlieue en parking pour les habitants de la grande banlieue ne tient pas la route.
Les habitants de ces communes ont autant que les petits parisiens droit à une qualité de la vie minimale (et même maximale), et donc ne pas avoir à subir bruit, pollution, encombrement liée à la circulation.
Ils ont eux aussi droit à des trottoirs correctement dimensionnés, et c'est rare justement dans ces communes, et pas envahi par les bagnoles et les scooters.
Ils méritent eux aussi de pouvoir circuler à pied ou à vélo sans risquer leur vie. La proche banlieue a déjà un retard considérable dans le réaménagement de l'espace public pour le rendre plus humain. Ces territoires sont souvent morcelé par des coupures urbaines majeures (autoroutes, voie ferrées, dalles de bureau ou de logement) ce qui rend les circulations douces pénibles voires impossibles.
Alors n'en rajoutons pas.
Les parkings relais, s'il en faut, c'est au delà de la zone dense, selon les endroits, entre zone 4 et 5 de l'ancien découpage des transports en commun. Ce qui revient à dire que l'essentiel des trajets des automobilistes doit s'effectuer en TC.


Cacahuète et rafledefensien ont aimé ce post.

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#682 04-06-2018 13:55:25

yb
Tour Montparnasse
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

bertrand_cbv a écrit:

yb a écrit:

c'es poru ça qu'il ne faut pas faire payer seulement les autoroutes, mais faire un péage urbain général par zone, comme à Londres. Mais aussi mettre çà disposition des parkings gratuits près des gares de banlieue.

Attention, on parle facilement de banlieue. Dans le cas de Paris, celle ci commence au delà du périphérique. Ce découpage est un arbitraire politique qui ne s'appuie sur rien de cohérent. Ce n'est pas la limite de l'agglomération, ce n'est pas une rupture en terme de densité ; certaines communes de banlieue sot plus densément peuplée que les arrondissements parisiens qui les jouxte....
Les parkings relais, s'il en faut, c'est au delà de la zone dense, selon les endroits, entre zone 4 et 5 de l'ancien découpage des transports en commun. Ce qui revient à dire que l'essentiel des trajets des automobilistes doit s'effectuer en TC.

Oui, tout à fait, c'est exactement ça : par "banlieue", j'entendais la grande couronne. Ivry, Issy, Boulogne etc, c'est déjà le coeur de ville dense.

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#683 16-05-2020 10:08:10

djakk
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Suite au constat de la non-efficacité des pistes cyclables du boulevard Magenta de Paris intra-muros - qu'il faudra transférer du trottoir à la chaussée en prenant une voie de circulation -, je me suis dit qu'il faudra carrément interdire la circulation générale sur Magenta, d'où un plan de circulation agressif sur l'ensemble de Paris intra-muros que vous pouvez voir sur une carte ici : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/cir … -ma_458793  A7

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#684 16-05-2020 19:39:23

bertrand_cbv
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Autant la symbolique du rouge est évidente, autant dans ce contexte je ne comprends pas ce que cela signifie de mettre en vert certains axes.

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#685 16-05-2020 19:44:54

djakk
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Il s'agit des axes ouverts à la circulation automobile "de transit".

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#686 12-01-2021 17:19:55

nyc971
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Voilà que le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, veut mettre en place un système de vidéoverbalisation dans le périmètre de l'A86, afin d'imposer des amendes automatiques aux propriétaires de véhicules jugés polluants (voire très polluants) et d'améliorer la qualité de l'air dans Paris et sa proche banlieue ! On dirait qu'il suit ce que fait Anne Hidalgo !

https://www.leparisien.fr/info-paris-il … sletter_93


Valgirard a aimé ce post.

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#687 13-01-2021 08:04:58

nyc971
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le palmarès des villes les plus embouteillées de France a été radicalement modifié en 2020 avec la crise du COVID-19, mais sans grande surprise, Paris a été - une fois de plus ! - la ville plus embouteillée de l'Hexagone !

https://www.leparisien.fr/societe/palma … _politique

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#688 13-01-2021 08:12:58

hugosbrr
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Pas très étonnant de retrouver Paris à la première place alors que le nombre de voie routière est réduite par la mairie centrale, que les investissements routiers sont faibles et qu’il n’y a aucun grand projet autoroutier en cours pour réduire la congestion.

Tous les espoirs sont mis dans le nouveau métro.

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#689 13-01-2021 14:54:50

cb32
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

hugosbrr a écrit:

Pas très étonnant de retrouver Paris à la première place alors que le nombre de voie routière est réduite par la mairie centrale, que les investissements routiers sont faibles et qu’il n’y a aucun grand projet autoroutier en cours pour réduire la congestion.

Tous les espoirs sont mis dans le nouveau métro.

Bien sûr, inciter l'usage de la voiture réduira les embouteillage autoroutières. 

https://i.imgur.com/kyT9I77.gif

https://i1.wp.com/www.theurbanist.org/wp-content/uploads/2017/01/SeattleModeSpace_kw8DaST.gif?resize=696%2C522&ssl=1

https://thumbs.gfycat.com/FemaleDiligentIberiannase-mobile.mp4

https://i1.wp.com/pbs.twimg.com/media/B5QD814CEAIapDP.jpg?resize=481%2C680&ssl=1

In Short: Induced Demand



How highways wrecked American cities



The Interstate Highway System was one of America's most revolutionary infrastructure projects. It also destroyed urban neighborhoods across the nation.

The 48,000 miles of interstate highway that would be paved across the country during the 1950s, '60s, and '70s were a godsend for many rural communities. But those highways also gutted many cities, with whole neighborhoods torn down or isolated by huge interchanges and wide ribbons of asphalt. Wealthier residents fled to the suburbs, using the highways to commute back in by car. That drained the cities' tax bases and hastened their decline. So why did cities help build the expressways that would so profoundly decimate them?


djakk a aimé ce post.

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#690 14-01-2021 17:22:15

djakk
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Comme dit cb32, il y aura toujours des bouchons, qu'on agrandisse le réseau routier ou qu'on le diminue :)

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#691 Hier 11:17:39

Mo95
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

djakk a écrit:

Comme dit cb32, il y aura toujours des bouchons, qu'on agrandisse le réseau routier ou qu'on le diminue :)

Tous les espoirs sont mis dans le nouveau métro.

J'ajouterai qu'il y aura toujours des bouchons même si on construit des milliers de km de métro. Le GPE n'a pas été crée pour réduire les bouchons.

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#692 Hier 11:43:53

hugosbrr
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

Le GPE pourrait avoir un effet sur le circulation automobile de manière indirecte selon moi.
Aujourd’hui les mesures prises par la Mairie sont contre-productives puisqu’elle pense qu’en baissant la capacité routière les gens vont se déporter sur les TC, ce qui n’est pas le cas puisque les TC sont déjà surchargés, et on observe donc une augmentation des bouchons à Paris.

Le GPE pourrai décongestionner une partie des TC, et pourra donc donner de la place à des nouveaux automobilistes qui ne les prenaient pas.

Dans le même temps il faudrait investir également massivement dans le réseau autoroutier francilien pour le décongestionner et lui donner une taille raisonnable, semblable au réseau madrilène.

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#693 Hier 14:50:26

Mo95
Notre Dame
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Messages: 124

Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

hugosbrr a écrit:

Le GPE pourrait avoir un effet sur le circulation automobile de manière indirecte selon moi.
Aujourd’hui les mesures prises par la Mairie sont contre-productives puisqu’elle pense qu’en baissant la capacité routière les gens vont se déporter sur les TC, ce qui n’est pas le cas puisque les TC sont déjà surchargés, et on observe donc une augmentation des bouchons à Paris.

Le GPE pourrai décongestionner une partie des TC, et pourra donc donner de la place à des nouveaux automobilistes qui ne les prenaient pas.

Dans le même temps il faudrait investir également massivement dans le réseau autoroutier francilien pour le décongestionner et lui donner une taille raisonnable, semblable au réseau madrilène.

Chaque automobiliste qui quittera la route pour les GPE, laissera sa place pour un autre il ne faut pas oublier qu'en terme d'efficacité Automobile>TC. La route n'aime pas le vide.

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#694 Hier 22:14:00

tanaka59
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Re: Le trafic automobile et le stationnement en Ile-de-France

hugosbrr a écrit:

Le GPE pourrait avoir un effet sur le circulation automobile de manière indirecte selon moi.
Aujourd’hui les mesures prises par la Mairie sont contre-productives puisqu’elle pense qu’en baissant la capacité routière les gens vont se déporter sur les TC, ce qui n’est pas le cas puisque les TC sont déjà surchargés, et on observe donc une augmentation des bouchons à Paris.

Le GPE pourrai décongestionner une partie des TC, et pourra donc donner de la place à des nouveaux automobilistes qui ne les prenaient pas.

Dans le même temps il faudrait investir également massivement dans le réseau autoroutier francilien pour le décongestionner et lui donner une taille raisonnable, semblable au réseau madrilène.

Bouclage de la Francilienne ouest et aménagement sur place de l'A86. Si possible en aménageant les axes surplaces ...

Quid aussi du shunt A86 <> N118 ? Histoire ne pas avoir un tronc commun N12/A86 à l'image de l'A4/A86 ?


hugosbrr a aimé ce post.

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