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Nantes Métropole - RER Métropolitains

#51 11-01-2021 22:19:15

TER200
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Far Away a écrit:

Ne serait-ce pas mieux d'utiliser la voie qui va jusqu'à l'aérogare et créer une gare dédiée en terminus?

L'intérêt de rester sur le tracé actuel est, j'imagine, d'ajouter un arrêt aux TER existants (fréquence à renforcer éventuellement) plutôt que de créer une ligne dédiée. Et accessoirement ça donne aussi aux gares régionales de la ligne un accès direct à l'aéroport.
Comme ce qui a été fait à Strasbourg, où l'arrêt des TER (même pas tous) à Entzheim donne une desserte quasiment tous les quarts d'heure (alors que le trafic assez faible de l'aéroport ne justifierait pas ça à lui tout seul).

Rajiv a écrit:

*Un TER cadencé à 30min, ne serait-ce pas un tram-train ?

Heu... non, pourquoi ?


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#52 12-01-2021 17:57:13

Lambig
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

djakk a écrit:

Oui, dans un premier temps, dans un deuxième temps on passerait sous la piste de l'aéroport pour rejoindre la voie ferrée actuelle direction Sainte-Pazanne. Il s'agit de refaire l'ancien tracé ferroviaire en fait ;)

C'est effectivement la solution idéale. Et si la piste est fermée pendant quelques mois pour les travaux de réfection, ça sera le moment de faire ce tunnel. Si les deux travaux sont menés de front, ça ne doit pas être inabordable. D'autant que l'État avait promis de compenser financièrement l'abandon de NDDL.  B1

La seule difficulté que j'y vois, et pas des moindres, c'est l'insertion de la voie du côté de l'aérogare :
- l'ancienne emprise est-elle conservée ?
- comment prévoir les franchissements de cette éventuelle voie ferroviaire ?

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#53 12-01-2021 22:18:38

jllc
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

L'emprise de l'ancienne voie se devine assez facilement sur photos aériennes.
La déviation de la voie ferrée (pour allonger la piste) date de 1967 (d'après la page Wikipedia). Les abords devaient être déjà bien occupés. L'emprise a visiblement surtout servi à faire des parkings.
Si besoin était, cela ne devrait pas être trop difficile de les réutiliser pour refaire passer les trains par là.

Concernant la desserte de l'aéroport, si les liaisons TER se font en terminus, l'infrastructure actuelle suffit. Il reste "juste" à construire un quai. Ce qui est nettement moins coûteux que construire le prolongement de la ligne de tram. D'où le choix de la solution retenue.

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#54 13-01-2021 09:18:33

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Vous emballez pas trop dur l'hypothèse du terminus à NTE, sur l'ancienne emprise ferroviaire : selon Ouest-France :

Le choix se porte sur la création d’une halte ferroviaire sur la ligne TER existante Nantes-Saint-Gilles.

Comme arguments pour tenter d'expliquer ce choix :
- créer un accès (presque) direct à l'aéroport depuis les gares de la ligne Ste-Pazanne (et donc Pornic, Challans et St-Gilles)
- mieux exploiter les fréquences existantes de ces lignes TER (cf. post de TER200)
- moins couteux que de réactiver l'ancienne portion de ligne désaffectée.

Dernière modification par Rajiv (13-01-2021 09:19:58)

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#55 13-01-2021 17:50:17

Lambig
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Je sais bien. Et c'est bien dommage. On créé une rupture de charge largement évitable pour atteindre le terminal. On va sûrement se retrouver avec un minibus de cinq place en conduite autonome, qui roulera à la vitesse faramineuse de 12 km/h.


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#56 14-01-2021 16:01:16

SiLeVin
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

A moins que le projet de réaménagement de l'aéroport prévoit une nouvelle aérogare à l'ouest de la piste.
Dans ce cas, une halte sur la ligne s'impose d'elle même.


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#57 04-12-2022 11:01:09

greg59
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ca été un peu abordé dans le sujet : Nantes Métropole - Transports en commun et modes actifs - #3311

Mais pour plus de lisibilité sur ce dossier, je propose d'ouvrir un sujet dédié à ce type de projet, et son actualité, laissant l'autre sujet sur le sujet plus urbain des transports TC et Mobilité actives

Les habitants de l’agglo de Nantes et au-delà disent un grand oui au RER métropolitain

L’annonce d’Emmanuel Macron d’équiper les dix métropoles françaises d’un RER métropolitain a pris de court les élus ligériens, même si la plupart se disent séduits par l’idée. Mais qu’en est-il des habitants de Nantes et sa région ? Nous avons recueilli leurs nombreux témoignages. Et les avis sont plutôt très tranchés.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … 0229dcff58

Un RER à Nantes, « une bonne idée, mais avec quel argent ? »

À Nantes métropole et à la Région des Pays de la Loire, des élus saluent l’annonce d’Emmanuel Macron de créer des RER métropolitains dans dix grandes villes françaises. Mais pointent la question du financement.

« Emmanuel Macron lance une idée en l’air, sur YouTube, mais qui paye quoi ? » Comme à son habitude, Bertrand Affilé, deuxième vice-président de Nantes métropole, n’y va pas par quatre chemins.

L’argent, le nerf de la guerre : c’est ce que dit également Roch Brancour, vice-président de droite de la Région, en charge des transports. « Sur le papier, c’est une très bonne chose. D’ailleurs, depuis 2019, la Région et l’État ont déjà évoqué le sujet. Mais avec quel argent ? Un RER, c’est un transport du quotidien. Notre priorité à la Région, c’est l’interurbain, comme ces vingt millions d’euros investis dans un terminus à Ancenis, qui offre sept trajets supplémentaires par jour vers Nantes. »

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … e0450c61da





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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#58 05-12-2022 18:57:43

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Pour partir sur de bonnes bases et bien se localiser, voir les lignes...

SNCF Réseau "carte"

Ou alors !

OpenRailwayMap
Pas toujours complet car ça couvre large ! Mais ça tiens la route et surtout, ça affiche de très nombreux tracés, même disparus ! (Ils ont quand même mentionnés le "réseau ferroviaire" de l'Ile Longue servant au déchargement/chargement des M51 vers les SNLE ! )

A partir de tout ça, on visualise mieux !  A5


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#59 07-02-2023 20:44:47

greg59
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Accès à l'article de Ouest France, et la carte avec : https://www.ouest-france.fr/economie/tr … 171930b7f8




Dernière modification par greg59 (07-02-2023 20:45:12)


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#60 08-02-2023 08:45:53

Far Away
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Ca me semble manquer d'ambition. Les projets décrits ici, c'est ce qui aurait dû être prévu même en l'absence de projet de RER métropolitains par le président


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#61 08-02-2023 11:41:04

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Effectivement, rien de vraiment nouveau n'est annoncé, c'est surement trop tôt pour les annonces.

Je retiens toutefois ces éléments très positifs :
- des arrêts métropolitains sont envisagés
- 600 M€ de budget, dont potentiellement 220 M€ (36.6%) de subventions de l'État
- et surtout

Mais la donne politique a changé tout récemment. Nantes [Métropole] et la Région ont accepté le principe de copayer les frais de gestion du futur RER.

F6

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#62 25-02-2023 21:35:29

Grandao
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

En espérant que ça se bouge

https://mobile.twitter.com/SimonCiteau/ … 65/photo/1

Par contre je n'étais point au courant du train toutes les demi heure entre Nantes et Savenay

En tout cas là question que je me pose c'est pourquoi ne pas faire un cadencement simple...

Dernière modification par Grandao (25-02-2023 21:38:52)


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#63 26-02-2023 16:44:14

Indé.pdt
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Le principe d'un RER n'est il pas d'avoir une ligne traversant la région et la métropole nantaise ?
Exemple : Ancenis-St Nazaire via Nantes (plusieurs arrêts métropolitains)
plutôt qu'une ligne Ancenis-Nantes (qu'on imagine être la gare centrale) et une autre ligne Nantes-St Nazaire
car dans ce deuxième cas de figure, à part un cadencement plus régulier, je ne vois pas trop ce que cela change d'adopter un RER ?

selon moi, cela sous entendait un maillage plus régulier intra métropole pour ne pas desservir que la gare centrale mais surtout des lignes traversantes pour optimiser les déplacements, éviter les changements en gare etc... Mais j'ai peut être vu trop grand ?


L'architecture est art de suggestion / @Nantes

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#64 26-02-2023 17:11:05

Grandao
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Non du tout c'est totalement ça. Vous avez bien compris. Il faut diamétraliser. Là on le voit bien qu'on pourrait faire un meilleur cadencement. J'avoue ne pas comprendre pourquoi ce n'est toujours pas fait....


Proposition pour un Service Express Métropolitain à Rouen : https://www.sosgares.com/sem-rouen
Signez la pétition : https://bit.ly/3Rt11OR
Téléchargez le doc complet : https://www.sosgares.com/sem-doc-complet
La carte globale du projet : https://bit.ly/3SvPoYW

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#65 26-02-2023 18:59:35

Lambig
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Diamétraliser et faire une communication en numérotant des lignes. Par exemple, l'exemple de Grandao sur Savenay est intéressant. Combien de personnes savent qu'il y a autant de trains en heure de pointe ?

Il faut aussi faciliter les correspondances. Par exemple, si j'habite à Clisson et que je veux aller à Rennes, Saint-Nazaire ou Paris, l'idéal serait que je n'attende pas plus de 10 ou 15 minutes dans la gare de correspondance à Nantes. Ce système fonctionne à Rennes. Cela nécessite que tous les trains arrivent à la même heure, et repartent ensuite 15 minutes plus tard à la même. La grille horaire est la clé.

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#66 02-10-2023 17:16:01

greg59
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Clément Beaune a également indiqué conclure un contrat de plan Etat-Région « très ambitieux » en matière de mobilité « dans les prochaines semaines » avec le conseil régional des Pays-de-la-Loire. La mértopole nantaise fera également partie de « la première vague » de RER métropolitain qui sera mis en œuvre. L’ambition affichée étant de proposer un cadencement d’un train toutes les demi-heures.

https://www.20minutes.fr/societe/405569 … stre-lundi


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#67 02-10-2023 19:21:40

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Faire en premier lieu un axe RER Savenay-Ancenis est faisable d'un point de vue technique.
Coté infrastructure ou matériel/agents de conduite, c'est tout à fait jouable au prix d'une adaptation des circulations.
Financièrement, on ne parle pas d'investissement lourd puisqu'il s'agit juste de prendre deux circulations et d'en faire une seule.

Concernant Rennes, la 2TMV va booster les échanges et les correspondances.
2TMV
Actuellement, seule Rennes et Annecy sont équipées. Ce sont deux sites pilotes pour voir la suite. Nantes a la configuration pour la recevoir, à suivre.

Pour le fameux RER, je reste dubitatif. Faire du neuf avec du vieux a ses limites. Il faudra un minimum d'investissement si ils souhaitent réelement des lignes traversant la métropole Nantaise.
Je crains que tout cela se limite à un cadencement mais pas dans une vision de maillage du réseau régional.

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#68 07-10-2023 12:49:20

greg59
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Financement du RER métropolitain à Nantes : « Le compte n’y est pas », dénonce Johanna Rolland

Après l’annonce de la création, dès la première vague, du RER métropolitain de Nantes, la présidente socialiste de la Métropole Johanna Rolland demande des engagements de l’État sur son financement.

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … aa97237168


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#69 07-10-2023 19:08:04

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

C'est un peu le soucis et pas étonnant. 
Les idées, les annonces, les concepts, c'est bien mais à la fin. C'est le chéquier !
De plus, les louanges, les retombés pour les élus. Faut bien se maintenir avec des résultats hors ce genre de projets se construisent sur la durée. Nous rentrons alors dans le débat politique.

L'idée de réaliser de RER métropolitain va dans le bon sens, c'est une formidable occasion pour de nombreuses métropoles Françaises de constituer un réseau express ferroviaire en optimisant des lignes, en réactivant d'autres (genre Carquefou dans notre cas.), en proposant des services... Le concept RER est donc pour tous. C'est une réalité, dans la mobilité régionale actuelle, il faut faire nettement plus pour le transport péri-urbain qui ne cesse de se développer dans de nombreuses agglomérations avec une attente palpable. En tenant compte des nouvelles mobilités et les équipements qui devront suivre. (piste cyclable, garage à vélo, aménagement dans les trains...)

Néanmoins, l’État lance une patate chaude aux élus locaux.
Bien que chacun doit y participer, ce n'est pas du tout évident sans impulsion forte.

Je reste malheureusement dubitatif et évasif sur la question bien que ce projet national est un enjeux conséquent pour les citoyens.


ClRoMaLA a aimé ce post.

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#70 17-11-2023 15:56:48

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Le financement des études du RERm nantais est inclus dans le CPER 2023-2027 signé hier.

Selon cette vidéo de TéléNantes : 73 millions de l'État et de la région pour le RER Nantais !, le RERm concernera les 5 lignes suivantes de l'étoile ferroviaire :
- Nantes/Ancenis et Nantes/Savenay à 21 AR par jour (diamétralisée ?)
- Nantes/Nort-sur-Erdre à 25 AR par jour
- Nantes/Ste-Pazanne à 30 AR par jour
- Nantes/Clisson à 25 AR par jour

Actuellement, les lignes concernées font :
- Nantes/Ancenis ("5"), 19 AR par jour
- Nantes/Savenay ("1bis"), 12 AR par jour (plus des services partiels issus des autres lignes vers la côte et la Bretagne)
- Nantes/Nort-sur-Erdre ("T1"), 19 AR par jour
- Nantes/Ste-Pazanne ("10"), 15 AR par jour
- Nantes/Clisson, ("T2"), 23 AR par jour

Et la région aurait prévu l'achat d'une trentaine de rames TER.

Dernière modification par Rajiv (17-11-2023 16:05:29)


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#71 17-11-2023 17:59:37

Far Away
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Pourquoi ne pas créer directement une ligne Ancenis/Savenay (avec création d'une halte à Baco) plutôt que de continuer à scinder cet itinéraire en 2? D'ailleurs un doublement des voies ne serait pas de trop, mais trop compliqué à réaliser je suppose.

Sur le même principe, on ne pourrait pas prolonger la ligne de Clisson vers Redon?

Pour la liaison vers Ste Pazanne, un doublement des voies sera nécessaire ou ça passera avec l'infrastructure actuelle?


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#72 17-11-2023 18:29:56

balard
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Dommage que la réouverture de ligne Nantes Paimboeuf ne soit pas dans la liste.
Tout comme la ligne nouvelle ferroviaire Nantes Rennes.
Ou encore le projet de nouvelles lignes de tram train autour de Nantes.
Les investissements de l'Etat et des collectivités dans les transports restent bien trop faibles pour la taille d'une métropole comme Nantes.

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#73 18-11-2023 19:02:31

Chiquito
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Outre Paimboeuf, c'est malheureusement aucune ligne qui va surement être réouvertes. (Carquefou, Aéroport via l'embranchement Chateau-Bougon, maillage de Nantes via l'ile de Nantes...).

C'est à minima. On va faire avec l'existant en "l'optimisant".
Plus de circulations c'est plus de trains soit plus de matériel donc cohérent sur l'achat d'engin. Plus que plausible que PDL fasse une commande de Régiolis à Alstom. (Bi-Mode, électrique ?)

A noter, les AGC thermique (x76500) vont bientot partir en opération mi-vie, ils seront toujours sur la scene.
Concernant le tramtrain, des bruits courent sur la suppression des trains ayant pour terminus Sucé/Erdre afin de les faire finir plutôt à Nort. Hors ça risque parfois de coincer.


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#74 20-11-2023 11:47:06

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Chiquito a écrit:

(...) Concernant le tramtrain, des bruits courent sur la suppression des trains ayant pour terminus Sucé/Erdre afin de les faire finir plutôt à Nort. Hors ça risque parfois de coincer.

Les bruits de couloir sont cohérent avec la volonté de passer de 19 à 25 A/R à Nort-sur-Erdre dans le cadre du SERm (ou RERm) évoqué plus haut. Actuellement, il y a 5 à 6 A/R ayant pour terminus Sucé-sur-Erdre. L'idée est sans doute de les poursuivre jusqu'à Nort, pour obtenir le cadencement souhaité (1h en HC, 1/2h en HP).
Après, il faudra sans doute des investissements humains-matériels-infra, mais le CPER est là pour ça  A6
____________________________________________
Toujours au sujet du SERm, quelques détails supplémentaires :

Le futur RER métropolitain sur de bons rails

Le nouveau Contrat de plan État-Région (CPER) entérine près de 400 M€ d’investissements pour la métropole nantaise, avec un engagement fort sur le « service express régional métropolitain ».

Une des avancées principales concerne le futur RER métropolitain – « service express régional métropolitain » (SERm) selon son appellation exacte. Il se traduira par des TER toutes les heures aux heures creuses et toutes les demi-heures aux heures pleines, mais aussi par une meilleure accessibilité des gares desservies (P+R, pistes cyclables...). 101,4 M€ sur les 400 M€ sont consacrés au projet. L’agglomération nantaise devrait être la deuxième en France à bénéficier d’un SERm, après Strasbourg.

Nantes Métropole, extraits

On verra bien, mais le projet bordelais est me semble-t-il plus avancé. On a là une annonce purement politique ("on sera presque les premiers"), sans date précise. Je rappelle que les études vont seulement être lancées...

La mise en accessibilité des gares régionales se poursuit avec un investissement de 12 M€, incluant les gares de Mauves-sur-Loire et Couëron intégrées au SERm.

Concernant les grandes lignes ferroviaires, les travaux pour sécuriser et améliorer la desserte Nantes-Paris (32,3 M€) vont permettre une meilleure connexion de la métropole et de la région nazairienne avec le reste du territoire national.

Concernant "l'amélioration et la sécurisation" de Nantes-Paris, 32 M€ seront bien peu pour la section non-LGV Nantes-Sablé. A moins que le chiffre ne concerne que la section métropolitaine ?

Pour mémoire, cet article de 2022 de 20Minutes où SNCF Réseau a acté, lors d'un comité de pilotage, la modernisation de l'ensemble des postes d'aiguillage et surtout la signalisation informatisée (ERTMS). Le coût est estimé entre 600 et 700 M€. Le gain de fréquentation espéré irait jusqu’à 25%. La mise en service serait aux alentours de 2030.

Dernière modification par Rajiv (20-11-2023 12:03:35)


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#75 06-12-2023 12:26:13

Rajiv
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Re: Nantes Métropole - RER Métropolitains

Pas de halte ferroviaire à l’horizon : un quartier de Couëron rate le train du RER métropolitain

La municipalité coueronnaise espérait profiter de la manne supplémentaire apportée par l’État dans le cadre du projet de RER métropolitain pour desservir son grand quartier excentré de la Chabossière. Raté ! Ce projet n’entre pas dans les plans de ses partenaires, métropole et région.

Une enveloppe de 12 millions d’euros pour les gares de Mauves et de Couëron qui seront connectées, à terme, au futur service express régional métropolitain, plus communément appelé RER métropolitain. L’annonce n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. En particulier à Couëron, où l’on guette depuis longtemps les évolutions de la desserte ferroviaire.

La petite cité métallurgique des bords de Loire n’en finit plus de grandir. « Couëron, c’est bientôt 25 000 habitants », compte Ludovic Joyeux, premier adjoint PS au maire. Tout en pointant, « dans ce linéaire ferroviaire, ce continuum urbain jalonné de gares », un quartier aux besoins de plus en plus importants : la Chabossière. (...).

Ouest-France, par Josué JEAN-BART, réservé aux abonnés

Indice flagrant du manque d'ambition de notre futur RERm.
Même situation du côté de Sainte-Luce-sur-Loire, probablement.
G3

Dernière modification par Rajiv (06-12-2023 12:28:07)


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