En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus
Publicité
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Vélos, pi… |
Toutes les places de parking ne seront pas supprimées. On peut espérer que le développement du vélo à Paris diminue le nombre de déplacements en voiture et donc le besoin de stationnement -> ce qui rend le stationnement voiture plus+ facile.
Hors ligne
djakk a écrit:
Toutes les places de parking ne seront pas supprimées. On peut espérer que le développement du vélo à Paris diminue le nombre de déplacements en voiture et donc le besoin de stationnement -> ce qui rend le stationnement voiture plus+ facile.
Ca fait des années que chaque fois que je vais à Paris en voiture, je ne cherche même pas à me garer dans la rue, mais vais directement dans un parking souterrain (payant, mais la rue aussi est payante).
Sii plus personne ne se garait dans la rue, on n'aurait plus tous ces gens qui tournent en rond à la recherche d'une place et on circulerait un peu mieux.
Hors ligne
AngeliuS a écrit:
Personnellement, je n'ai pas de voiture, je n'en ressens pas le besoin, j'utilise les transports en commun (et bientôt le vélo car j'attendais de vraies pistes protégées). Mais bannir les stationnement et l'usage de la voiture n'est pas une décision équitable.
Quand je reçois ma grand-mère qui habite en grande banlieue, ma tante qui habite près de chez elle vient la chercher en voiture, mes parents âgés qui viennent de province aussi (mon père conduit, et ma mère a une santé trop fragile pour prendre les transports en commun (surtout en ce moment où la forte proximité devient un risque quasi mortel pour mes parents avec des problèmes cardiaques et de défenses immunitaires, les masques ne protégeant pas à 100%).
De ce fait, quand j'ai voulu recevoir ma famille, trouver des places de stationnement a toujours été problématique pour eux, et on a déjà même abandonné l'idée que je puisse les recevoir chez moi.
Il y a des abus d'usage de voiture, je connais des quadras qui ont un 4x4 dans le 11e et qui vont dans le 14e avec leur 4x4 ou d'autres qui font Maisons-Alfort-Châtelet en voiture pour aller prendre un verre.
C'est ma famille âgée (et moi) qui trinquons pour les conneries des autres, c'est toujours un peu comme ça d'ailleurs.
Certainement la majorité des Parisiens ont des membres de leur famille qui sont dans la même situation. Il existe des solutions pour les personnes à mobilité réduite ou personnes âgées dépendantes sans pour autant laisser les rues en mode parking à ciel ouvert.
Et comme tu le signales beaucoup ne font pas de vélo, ils trouvent ça trop dangereux, donc ils continuent en voiture. Et par facilité voire par perte de masse musculaire à être avachi dans sa voiture, on utilise encore plus la voiture pour des trajets encore plus court. Quand j'étais gamin j'admirais les vieux qui faisaient des km en vélos tandis que leur enfants et petits enfants n'avaient que la voiture en tête pour déserter les commerces/services locaux.
Peut-être que les taxis/Uber sont trop onéreux, et d'ailleurs la PAM (en ile de france) et le transport à la demande méritent d'être développés.
D'ailleurs je me suis souvent demandé si il n'était pas moins couteux de démocratiser davantage ce type de solutions que de vouloir à tout prix mettre aux normes PMR le réseau de TEC existant.
Sinon Châtelet - Maisons-Alfort ça n'a rien d'une sinécure en TEC. Pour peu qu'on veuille profiter une soirée, ça fini vite en attente de noctilien à gare de Lyon ou par défaut à pratiquement 2h de marche.
Dernière modification par Soullz (11-06-2020 18:17:42)
Hors ligne
@AngeliuS
l'idée n'est pas de bannir, mais d'amener les gens à un usage raisonnable.
Si seul ceux qui ne peuvent pas (pour tout un tas de raison valable) faire autrement que de prendre une voiture étaient en circulation et surtout en stationnement (97% du temps), il n'y aurait plus beaucoup de voitures. Et de plus au lieu de posséder une voiture ne servant que quelques jours par an la plupart louerai ou prendrai le taxi le jour ou c'est indispensable.
La ville serait transformée.
Hors ligne
Comme je le craignais, les pistes cyclables de la rue d'Amsterdam ne sont absolument pas respectées par les voitures.
Les panneaux "sens interdit" sont peu visibles (il faudrait q'uils soient clignotants) et peu dissuasifs.
EDIT : en fait, bizarrement, seule la partie située entre la rue de Liège et la rue de Londres est en sens interdit... Du coup, les parties haute et basse étant ouvertes, les véhicules passent, sans doute en toute bonne foi pour une partie d'entre eux...
Dernière modification par Hugues75 (12-06-2020 16:38:36)
Hors ligne
Une coupure urbaine qui se réduit !
En quoi le giratoire Pompadour est-il “protégé�
— Collectif Vélo ÃŽle-de-France (@VeloIdF) June 14, 2020
1ï¸âƒ£rationalisation de l’espace, fini “la jungleâ€
2ï¸âƒ£séparation 🚲↔ï¸ðŸš—
3ï¸âƒ£espace tampon pour se voir clairement
4ï¸âƒ£accès réduit, donc apaisé
5ï¸âƒ£arrêt de bus qui ne renvoie plus le vélo entre les 🚗
6ï¸âƒ£deux cédez-le-passage: 🚲=prioritaire pic.twitter.com/uuyx8b0JAT
Hors ligne
Publicité
Enfin ! Même en voiture ce carrefour est hyper dangereux, alors à vélo, j'ai testé, c'etait aventureux. Reste à savoir si cet aménagement sera pérenne.
Dans le même coin, ils sont enfin en train d'aménager une piste cyclable entre limeil et bonneuil, du dur et définitif, la.
Hors ligne
Encore du changement : des plots jaunes "mous" ont été installés sur la rue d'Amsterdam, pour attirer l'attention sur la fermeture de la rue. Certaines voitures passent à côté, mais au moins, c'est en toute connaissance de cause... et d'éventuelles conséquences.
Hors ligne
Enfin !! -> L'axe La Chapelle <-> Porte de La Chapelle va passer en sens unique pour les voitures ! But = améliorer la circulation des bus (dans les 2 sens) et des vélos (dans les 2 sens aussi, avec une piste cyclable bidirectionnelle dédiée).
Les Grands Boulevards vont aussi être réaménagés, avec la construction d'une "bidir".
Je ne connaissais pas pire comme endroits à traverser à vélo ! Bravo Paris
D'importants changements en vue Rues de la Chapelle et Marx Dormoy : sens unique dans le sens sortant, création d'une piste cyclable bidirectionnelle. Sera-t-elle au milieu ? à l'ouest ? On ne sait pas... Et entre le rond point de la Chapelle et la porte de la Chapelle ? pic.twitter.com/SVBR6Q9npB
— MDB18e (@mdb18e) October 9, 2020
Porte de la Chapelle : apparition cette nuit d'un couloir vélos/bus XXL. Avec une telle largeur, il est possible de faire une piste cyclable protégée sur la droite ET une voie de bus. @David_Belliard @cpiercy93 @pes_18e pic.twitter.com/a6VocSXK1H
— Paris en Selle - Plaine Commune (@EnPlaine) October 14, 2020
Hors ligne
Il reste encore tellement à faire pour rattraper cette catastrophe urbaine qu'est la porte de la chapelle (et ses horribles bretelles autoroutières). Mais c'est un début!
Hors ligne
Ah oui ! On peut imaginer la destruction de l'échangeur, ne resterait que le périphérique et le trafic de l'A1 serait dirigé sur l'A3. Anne Hidalgo dans son programme de candidate prévoyait de fermer quelques bretelles notamment BP intérieur -> Paris.
Hors ligne
Ça sera une piste bidirectionnelle centrale ( !) sur la rue de La Chapelle.
Malgré le couvre-feu, les travaux continuent de nuit. Le marquage au sol de la futur piste cyclable provisoire est désormais visible sur la Rue de La Chapelle jusqu’à la Rue des Roses ! pic.twitter.com/fpVBOT3SMS
— Paris en selle - 18e (@pes_18e) October 20, 2020
Hors ligne
Avec des barrières en béton la piste cyclable bidirectionnelle centrale de la rue Marx Dormoy est protégée :
Cyclamax Dormoy pic.twitter.com/qhM1pmzSKo
— Paris est beau à vélo (@ParisBeauAVelo) October 31, 2020
Hors ligne
Le vélo connaît un essor fulgurant dans le 93, à tel point que des projets comme celui du Tzen3, amené à requalifier la N3 est devenu obsolète ! La preuve !
https://www.leparisien.fr/seine-saint-d … sletter_93
Hors ligne
Je ne peux pas lire l'article (réservé aux abonnés) donc je ne sais pas ce que tu qualifies de "preuve".
Mais j'ai du mal à imaginer quels arguments le journaliste peut avancer... Les gens prennent le vélo, donc les transports en commun sont devenus inutiles ? Ca paraît gros quand même !
Tous les modes de transport sont complémentaires, avec chacun leur utilité propre. Un vélo ne remplacera jamais un bus, qui n'a pas la même fonction qu'un tram, lui-même complémentaire d'un métro. Et oui, la voiture aussi a son utilité.
Hors ligne
Non ça n'est pas ça : il est prévu d'aménager la rue de façade à façade à l'occasion du Tzen 3, et les pistes cyclables prévues étaient de mauvaise qualité, on a appris à faire bien mieux de nos jours.
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | Paris et Île-de-France | Infrastructures et tra… | Discussion : Vélos, pi… |
Publicité