PSS

Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

#276 04-01-2021 22:18:07

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Jacques l’anabaptiste a écrit:

Quelqu'un a t'il compris s'il y aura un concours d'architecture ? Pour un stade d'une telle envergure cela semble normal. Les investisseurs, même privés, n'ont-ils pas besoin de garantir une certaine attractivité en créant un stade de qualité ?

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1609772895

Là, on peut lire que l'un des investisseurs est f.fontes. a t'il réalisé d'autres stades de foot de cette ampleur que l'on connait ? #D3

Pardi, Fontès y met des sous pour que le stade soit construit par Garcia-Diaz ou Atelier A...


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 05-01-2021 10:32:04

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Bonjour à tous,

un grand zinzin vide 345 jour par an ..... et surdimensionné. J'espère qu'ils vont créer des places de pkg en souterrain, car tout le monde ne viendra pas en tram. Mais on va nous dire que ce serait trop cher et que ça empêcherait d'atteindre l'équilibre du projet ..... ça va squatter chez Carrouf, faudra faire les matchs après la fermeture  A10  B2

Je maintiens qu'utiliser cet espace pour rationaliser la zone commerciale et dégager la multitude de boites en tôle aurait été plus malin. Tout le monde s'est excité en pensant qu'il s'agissait d'augmenter les surfaces. Il aurait fallu être très clair sur le gel des surfaces et l'objectif de requalification. Les politiques ont été mauvais pour gérer cette communication là. A Pérols, qui a joué le jeu en commençant à requalifier les franges de la zone du fenouillet, les voilà "empégués" avec leurs vieilles boutiques en tôle et inondables pour les 20 ans qui viennent.

ThCh

Hors ligne

 

#278 05-01-2021 18:45:41

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Déjà que le parking de Carrefour servait de parking pour le tram côté MacDo, faut s'attendre à ce que le parking devienne payant au moins pour les non-clients.  A10

Hors ligne

 

#279 05-01-2021 22:18:44

Guillaume34000
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 31-07-2017
Messages: 55

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

ThCh a écrit:

Bonjour à tous,

un grand zinzin vide 345 jour par an ..... et surdimensionné. J'espère qu'ils vont créer des places de pkg en souterrain, car tout le monde ne viendra pas en tram. Mais on va nous dire que ce serait trop cher et que ça empêcherait d'atteindre l'équilibre du projet ..... ça va squatter chez Carrouf, faudra faire les matchs après la fermeture  A10  B2

Je maintiens qu'utiliser cet espace pour rationaliser la zone commerciale et dégager la multitude de boites en tôle aurait été plus malin. Tout le monde s'est excité en pensant qu'il s'agissait d'augmenter les surfaces. Il aurait fallu être très clair sur le gel des surfaces et l'objectif de requalification. Les politiques ont été mauvais pour gérer cette communication là. A Pérols, qui a joué le jeu en commençant à requalifier les franges de la zone du fenouillet, les voilà "empégués" avec leurs vieilles boutiques en tôle et inondables pour les 20 ans qui viennent.

ThCh

D'après l'article de Midi libre sur ce sujet, ils prévoient de créer des parkings silos servant en temps normal de parking relai pour le tramway et qui pourront servir pour les supporters les jours de match. Reste à voir s'ils vont construire suffisamment de places de parking.

Hors ligne

 

#280 06-01-2021 08:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Les interrogations soulevées par le nouveau stade de football"

Alors que la future enceinte du MHSC devrait voir le jour d’ici 2025 à Pérols, quelques questions restent encore en suspens.

- Ce qu’en pensent les supporters


Depuis lundi, l’annonce de l’emplacement du futur stade suscite de nombreux commentaires sur Internet. Un constat : supporters du MHSC et observateurs de la vie locale sont partagés sur le choix du site. D’un côté, des avis approbateurs, comme celui d’Éric : "Le projet du nouveau stade de Montpelllier me paraît cohérent sur le lieu. L’accessibilité, les intérêts du club et des Montpelliérains semblent pris en compte."

De l’autre, beaucoup d’opinions négatives, liées notamment à l’accessibilité. Paulou dénonce une localisation "sur la route de la mer, déjà surchargée par les centres commerciaux, foires, tourisme… Si des parkings immenses ne sont pas prévus, et surtout des rocades d’évacuation, ce sera l’enfer !" D’autres internautes abondent dans ce sens : "L’endroit le plus chargé en circulation de Montpellier. Bravo." Ou encore : "On reprochait à la Mosson l’accès difficile et la sortie de match interminable et là, ce sera la même chose." Un autre avis regrette que l’idée du stade à Cambacérès ait été abandonnée.

Certains commentaires déplorent cette relocalisation pour d’autres raisons : "Le choix de ce lieu fait complètement abstraction de l’essence même du MHSC, à savoir le cœur des Pailladins", écrit Yann. "Il y a quantité de terrains qui auraient fait l’affaire du côté de Juvignac / Lavérune. Pourquoi déséquilibrer encore plus Montpellier en retirant le peu de choses qui animaient le flanc ouest de la Ville." Arthur porte un regard plus compréhensif : "ça fera quand même drôle de quitter La Mosson… Mais c’est nécessaire pour le développement du club." Flo, dubitatif sur ce futur projet, est triste de "quitter La Mosson, notre identité, notre âme". Sur son avant-bras, de manière indélébile, resteront gravées la longitude et la latitude de son stade de cœur.

- Le futur stade pourra-t-il accueillir des événements de dimension internationale ?

Le stade sera réalisé avec les dernières normes en vigueur et sera donc tout à fait à la pointe pour recevoir des matchs de Coupe d’Europe par exemple. Sur des compétitions du style Coupe du monde, tout dépendra du cahier des charges imposé. La problématique pourrait en effet venir d’une capacité d’accueil de spectateurs qui devrait tourner autour de 25 000 et pourrait être jugée un peu insuffisante par les organisateurs.

- Avec ce nouveau projet, le Plan d’exposition au bruit (PEB) va-t-il évoluer ?

Pas de changement de ce côté-là. On reste sur un statu quo sur ce qui était prévu dans cette ZAC. Le PEB "n’autorise pas la production de logements mais les programmes d’immobiliers d’entreprises, d’hôtellerie et d’équipements collectifs comme un stade y sont donc toujours autorisés", précise-t-on du côté de la Métropole de Montpellier.

- Aura-t-on recours au naming ?

"Monsieur Sports" à la Métropole, Christian Assaf, n’a pas caché son intérêt à recourir au naming. Et l’envisage d’ores et déjà pour La Mosson : "Oui, on peut trouver un naming pour trois ou quatre ans. Cela permettrait à Laurent Nicollin de faire un galop d’essai. Et il verra ensuite ce qu’il fait avec son stade. Si on a un naming autour de 400 000 à 500 000 € par an, cela sera bien pour tout le monde, le club et la Métropole."

Concernant le futur stade Louis-Nicollin, la question du naming n’est pas encore d’actualité pour Laurent Nicollin, qui ne balaye cependant pas l’idée : "Pourquoi pas, mais ce n’est pas quelque chose qui a été évoqué."

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#281 06-01-2021 22:32:59

Chrispic
Modérateur piquant
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 10-03-2006
Messages: 4992
Immeubles: 1924
Photos: 1899
Site web

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

ThCh a écrit:

Bonjour à tous,

un grand zinzin vide 345 jour par an ..... et surdimensionné. J'espère qu'ils vont créer des places de pkg en souterrain, car tout le monde ne viendra pas en tram. Mais on va nous dire que ce serait trop cher et que ça empêcherait d'atteindre l'équilibre du projet ..... ça va squatter chez Carrouf, faudra faire les matchs après la fermeture  A10  B2

Je maintiens qu'utiliser cet espace pour rationaliser la zone commerciale et dégager la multitude de boites en tôle aurait été plus malin. Tout le monde s'est excité en pensant qu'il s'agissait d'augmenter les surfaces. Il aurait fallu être très clair sur le gel des surfaces et l'objectif de requalification. Les politiques ont été mauvais pour gérer cette communication là. A Pérols, qui a joué le jeu en commençant à requalifier les franges de la zone du fenouillet, les voilà "empégués" avec leurs vieilles boutiques en tôle et inondables pour les 20 ans qui viennent.

ThCh

Clairement, ce coup d'arrêt du projet "Shopping Promenade Ode à la Mer" remet totalement en cause tout le projet de requalification urbaine d'Ode. Je comprends que cela fasse une ultra-concentration de l'offre commerciale sur le sud/sud-est de la métropole mais au final, c'était rationnel.
On pourrait espérer que cela soit finalement intégré dans le projet de requalification du Carrefour (projet pas vraiment concret mais dont on pouvait voir des visuels sur le site de Richez & Associés, dans mes souvenirs : il était question de réhabiliter le centre commercial et de créer des immeubles à la place de l'actuel parking en front d'avenue (avec parkings en silo, ou sur les premiers niveaux, je ne sais plus).

En tout cas le choix d'Ode n'est pas étonnant, c'était cuit du moment où M. Delafosse était élu. J'ai pas l'impression qu'il y ai tant de place que ça sur ce terrain, c'est clair que tout cela va être très dense et bon courage pour la gestion les jours de match avec les centres commerciaux et l'Arena en parallèle  G3

Hors ligne

 

#282 07-01-2021 08:40:41

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Chrispic a écrit:

[.. ..] On pourrait espérer que cela soit finalement intégré dans le projet de requalification du Carrefour (projet pas vraiment concret mais dont on pouvait voir des visuels sur le site de Richez & Associés, dans mes souvenirs : il était question de réhabiliter le centre commercial et de créer des immeubles à la place de l'actuel parking en front d'avenue (avec parkings en silo, ou sur les premiers niveaux, je ne sais plus).

Richez & Associés : [ici]
_____

"Nouveau stade : la colère du groupe Frey"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Chrispic a aimé ce post.

Hors ligne

 

#283 07-01-2021 09:16:27

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Cyr34 a écrit:

Chrispic a écrit:

[.. ..] On pourrait espérer que cela soit finalement intégré dans le projet de requalification du Carrefour (projet pas vraiment concret mais dont on pouvait voir des visuels sur le site de Richez & Associés, dans mes souvenirs : il était question de réhabiliter le centre commercial et de créer des immeubles à la place de l'actuel parking en front d'avenue (avec parkings en silo, ou sur les premiers niveaux, je ne sais plus).

Richez & Associés : [ici]
_____

"Nouveau stade : la colère du groupe Frey"

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png

Source : Midi Libre

Il prêche forcément pour sa paroisse, mais enfin cette affaire d'Ode ca m'a quand même l'air d'être un sacré mélange d'amateurisme/opportunisme/électoralisme de la part de la métropole.
Depuis quelques années, j'ai vraiment l'impression qu'on navigue à vue sur pas mal de sujets ...


dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#284 07-01-2021 11:48:06

Bilo
Tour Total
Date d'inscription: 15-01-2010
Messages: 961

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

silvermat a écrit:

Depuis quelques années, j'ai vraiment l'impression qu'on navigue à vue sur pas mal de sujets...

Ce qui est dommage et paradoxal quand la figure tutélaire politique s'appelle Frêche, qui avait de nombreux défauts mais savait porter des projets urbanistiques ambitieux.

Dernière modification par Bilo (07-01-2021 11:49:22)


silvermat et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#285 07-01-2021 11:56:13

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Bilo a écrit:

silvermat a écrit:

Depuis quelques années, j'ai vraiment l'impression qu'on navigue à vue sur pas mal de sujets...

Ce qui est dommage et paradoxal quand la figure tutélaire politique s'appelle Frêche, qui avait de nombreux défauts mais savait porter des projets urbanistiques ambitieux.

Oui je suis bien d'accord, car on ne parle pas de petits projets (oz, ode,...) et c'est inquiétant car cela signifie qu'ils sont très mal étudiés pour en arriver là.

Hors ligne

 

#286 08-01-2021 08:53:31

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Jacques l’anabaptiste a écrit:

Quelqu'un a t'il compris s'il y aura un concours d'architecture ? Pour un stade d'une telle envergure cela semble normal. Les investisseurs, même privés, n'ont-ils pas besoin de garantir une certaine attractivité en créant un stade de qualité ?

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1609772895

Là, on peut lire que l'un des investisseurs est f.fontes. a t'il réalisé d'autres stades de foot de cette ampleur que l'on connait ? D3

À partir du moment où ce n'est pas un investissement public, ce doit être celui et/ou l'ensemble des investisseurs qui donnent leurs consignes d'esthétique et de différentes fonctionnalités que l'architecte devra s'efforcer de retranscrire.
Par contre je ne suis pas persuadé qu'il y ait une obligation de faire un appel d'offre puisqu'ils ne dépenses que leur argent sur les bâtiments !?
Et enfin, pour un architecte je ne suis pas persuadé que ce soit extrêmement pénalisant de ne jamais avoir dessiné et conçu un stade, car ils ont la liberté de visiter autant de stades qu'ils le souhaitent pour justement visualiser et comprendre ce qui est ou non fonctionnel, ce qui offre ou non une bonne vision depuis les tribunes et un bon accueil pour l'ensemble des supporters, et ils pourront bénéficier de l'expérience des nicollin.
Et le fait que ce soit le premier peut même être bénéfique avec un excès d'attention aux moindre détail avec justement cette crainte de la première fois!?

Hors ligne

 

#287 08-01-2021 11:45:45

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Le nouveau stade atterrit près de l'Arena"

Bye-bye la Mosson. Le futur stade de foot privé verra le jour en 2024 à Pérols, à la place de l’ancien projet de galerie marchande “Shopping Promenade”, juste après Carrefour Lattes.

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#288 14-01-2021 10:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Cyril Meunier, un élu qui parle cash"

Le maire de Lattes s’inquiète du choix d’Ode pour le stade

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

silvermat et ThCh ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#289 14-01-2021 13:06:14

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Il est fumasse que la requalification de la zone soit plombée ..... et je le comprends

ThCh


silvermat a aimé ce post.

Hors ligne

 

#290 14-01-2021 14:28:18

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

ThCh a écrit:

Il est fumasse que la requalification de la zone soit plombée ..... et je le comprends

ThCh

Franchement, même si le choix de Lattes n'est pas une aberration, les points remontés par le maire de Lattes sont parfaitement légitimes et le choix de Cambaceres me semblait un meilleur compromis en tout points, à fortiori si on tient compte de la potentielle gabègie financière qu'il va maintenant falloir gérer avec le groupe Frey ... (et pendant ce temps là on nous explique qu'il n'y a pas l'argent pour X/Y autres sujets ...)

J'ai l'impression que Delafosse a du se positionner sur Lattes pendant les éléctions pour participer à son tour à la course à l'échalote ridicule sur le sujet du stade, et donner quelques motifs de satisfactions à ses amis écolos (qui veulent "préserver" Cambacéres cet écrin de verdure coincé entre deux autoroutes et une LGV ...) dont il aurait ensuite besoin au second tour ...


ThCh, nisly, claude34 et Dodo l'enfant d'eau ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#291 16-01-2021 12:38:18

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

silvermat a écrit:

ThCh a écrit:

Il est fumasse que la requalification de la zone soit plombée ..... et je le comprends

ThCh

Franchement, même si le choix de Lattes n'est pas une aberration, les points remontés par le maire de Lattes sont parfaitement légitimes et le choix de Cambaceres me semblait un meilleur compromis en tout points, à fortiori si on tient compte de la potentielle gabègie financière qu'il va maintenant falloir gérer avec le groupe Frey ... (et pendant ce temps là on nous explique qu'il n'y a pas l'argent pour X/Y autres sujets ...)

J'ai l'impression que Delafosse a du se positionner sur Lattes pendant les éléctions pour participer à son tour à la course à l'échalote ridicule sur le sujet du stade, et donner quelques motifs de satisfactions à ses amis écolos (qui veulent "préserver" Cambacéres cet écrin de verdure coincé entre deux autoroutes et une LGV ...) dont il aurait ensuite besoin au second tour ...

J'avais évoqué pendant les élections une possible prise de position de Delafosse grandement dictée par un besoin d'être clairement différent et opposé à Saurel!
Le nouveau cite a sans doute son lot d'avantages, pour autant le cite de Cambaceres me paraît toujours plus complet et nécessitant moins d'investissements publics ( car pour beaucoup déjà réalisés avec Odysseum, la gare TGV et l'ensemble du quartier en projet).
Les arguments du maire de Lattes, semblent non seulement recevables mais en plusieurs pertinents !

Le tout premier qui doit être très inquiétant pour lui et les lattois, est que leur ville va devenir une zone de transit et c'est généralement très désagréable, sans compter les possibles demeurés que l'on peut retrouver dans des stades de football.
Son analyse sur l'ancien projet ODE, son abandon  que l'on peut visiblement qualifier de peu orthodoxes et élégant, cumulé avec le repositionnement d'un nouveau projet en parti commercial, sans essayer d'intégrer l'ancien investisseur pour s'éviter un long et coûteux contentieux, là encore visiblement perdable ( excusez moi du terme), est assez édifiant !!

Effectivement, maintenant que ce choix est fait et qu'il faudrait éviter de changer encore une fois si l'on ne veut pas que les fils nicollin comme leur père meurent avant de voir ce stade, autant faire en sorte de réfléchir correctement à son accessibilité et la fonctionnalité du quartier dès maintenant, et en y mettant les moyens nécessaires.

Même si ce ne sera pas suffisant, il me semble avoir lu une itw de Delafosse annonçant qu'il souhaitait ou avait déjà entamé des discussions avec les hypermarchés attenants pour la mise à disposition des parkings.

À terme la prolongation de la L1 de tram vers l'aéroport et une station relativement proche de ce stade serait sans doute bienvenue pour la répartition des supporters arrivant et partant du stade, entre L1 et L3. D'autant plus que les parkings de Odysseum deviendraient plus naturellement accessibles.

Pour les accès routiers, il paraît effectivement nécessaire de trouver un moyen de contourner Lattes lorsque l'on arrive de Tournezy.
De même que de trouver une solution pour relier et calibrer correctement deux liaisons entre l'avenue de la mer, et la 2x2 prolongeant Mendès France vers les plages de part et d'autre du stade.
Et enfin, la réalisation d'un cheminement le plus direct possible entre Odysseum et ce stade (navettes vous directes deux heures avant et après les matchs!!??). Mais les commerces côté Odysseum risquent de grincer des dents!!!!

Bref, d'un projet 100% privé, qui ne devait nécessiter qu'un minimum d'investissements publics, on passe à une quantité de travaux non négligeables par les collectivités si l'on veut que ce projet soit fonctionnel donc réussi!!!!

Petite question supplémentaire :
Tant que le contentieux avec Frey n'est pas réglé, est-ce bloquant pour l'avancé du projet de stade???

Hors ligne

 

#292 16-01-2021 13:31:40

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

math1907 a écrit:

Bref, d'un projet 100% privé, qui ne devait nécessiter qu'un minimum d'investissements publics, on passe à une quantité de travaux non négligeables par les collectivités si l'on veut que ce projet soit fonctionnel donc réussi!!!!

Petite question supplémentaire :
Tant que le contentieux avec Frey n'est pas réglé, est-ce bloquant pour l'avancé du projet de stade???

En phase avec cette analyse, on navigue vraiment à vue en ce moment, probablement comme je l'ai deja dis, aussi bien pour de l'amateurisme dans la gestion des dossiers que pour des raisons purement politiques et electoralistes ... Espérons que la relative stabilité qui s'annonce pour les 6 prochaines années, et que le fait Delefosse soit en meilleurs accords politiques avec la région et le département, amène un peu de sérénité et de rigueur dans tout ça ...

Pour le dernier point, il y a une ITW récente du groupe Frey (présente aussi sur ce forum je crois), où il dit "qu'ils sont titulaires sur les droits des terrains" ... je me demande bien ce que ca peut vouloir dire juridiquement, mais il me semble clair qu'ils ont un large pouvoir de "nuisance" sur le sujet du stade.
Il y a fort à parier qu'ils vont jouer sur ce levier pour être incorporés au projet et récupérer une partie de leurs billes.
C'est en substance ce que dit l'ITW, soit on trouve un compromis dans lequel ils peuvent s'adosser d'une manière ou d'une autre au projet du stade, soit on est parti pour des années de galères et de procédures.

Pour le sujet des parkings, Delafosse évoque effectivement une "concertation" avec carrefour, à ce stade, j'ai surtout l'impression d'une déclaration d'intention ... Dans tout les cas si Carrefour est sollicité cela ne sera pas sans contreparties, soit financières, soit commerciales ... Mais comme on est censé ne pas rajouter de commerces, et ne pas dépenser d'argent publique, tout ceci me semble assez inextricable ...

Je ne vais peut être pas me faire des amis en disant cela, mais j'ai l'impression que nombre de sujets récents et d'envergures (COM, DEM, Ode, le Stade, pistes cyclables) sont en train d'être traités de manière dogmatique et sans aucune vision globale sous l'impulsion d'un fond électoraliste "ecolo-bobo" que nos chers politiques veulent récupérer.


Dodo l'enfant d'eau et Chrispic ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#293 16-01-2021 15:38:58

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

math1907 a écrit:

Le tout premier qui doit être très inquiétant pour lui et les lattois, est que leur ville va devenir une zone de transit et c'est généralement très désagréable, sans compter les possibles demeurés que l'on peut retrouver dans des stades de football.

Le "pire" est que cette zone est déjà bien embouteillée en heure de pointe. Entre le lycée Champollion et l'intersection du McDonalds, par exemple, c'est souvent une horreur ...

math1907 a écrit:

Même si ce ne sera pas suffisant, il me semble avoir lu une itw de Delafosse annonçant qu'il souhaitait ou avait déjà entamé des discussions avec les hypermarchés attenants pour la mise à disposition des parkings.

Exact. Voir "Le nouveau stade atterrit près de l'Arena" posté par Cyr34 quelques posts plus haut, où Julie Frêche explique que la Métropole va "étudier en priorité la mutualisation des parkings des grandes surfaces". L'article évoque aussi le parking de l'Arena, à 20 minutes à pied. Je n'ose pas imaginer le bordel un soir de match un jour où il se passe quelque chose au parc expo ou à l'Arena ...

math1907 a écrit:

À terme la prolongation de la L1 de tram vers l'aéroport et une station relativement proche de ce stade serait sans doute bienvenue pour la répartition des supporters arrivant et partant du stade, entre L1 et L3. D'autant plus que les parkings de Odysseum deviendraient plus naturellement accessibles.

Il faudra déjà que le prolongement du tramway se fasse jusqu'à la gare TGV, ce qui n'est pas gagné.
https://actu.fr/occitanie/montpellier_3 … 14854.html
"Renvoyant les journalistes au premier trimestre 2021 pour plus de réponses, le président de la Métropole complète : « On met en option : bus à haut niveau de service et peut-être prolongation de la ligne 1. Cela dépendra aussi du contexte financier qui est le nôtre »."
Sans compter tous les problèmes qui suivront sur le parcours gare-aéroport : la traversée du parking de la gare, la traversée de Boirargues ou de la ZAC de Fréjorgues, le fait que l'aéroport soit sur Mauguio (donc hors métropole), etc.

math1907 a écrit:

Pour les accès routiers, il paraît effectivement nécessaire de trouver un moyen de contourner Lattes lorsque l'on arrive de Tournezy.
De même que de trouver une solution pour relier et calibrer correctement deux liaisons entre l'avenue de la mer, et la 2x2 prolongeant Mendès France vers les plages de part et d'autre du stade.

La solution du contournement nord de Lattes via la Céreirède semble déjà intéressante. Je n'ai pas trouvé de tracé prévisionnel, à voir donc ce qui va être proposé ...

Hors ligne

 

#294 09-03-2021 14:53:19

math1907
Notre Dame
Date d'inscription: 12-04-2011
Messages: 191

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

J'ai lu que le maire de Montpellier avait dans l'idée de réaliser une sorte d'avenue du sport sur la Zone d'ODE !!!!

Pour le coup ça redonne encore un peu plus de sens à l'emplacement du stade de foot et du musée Nicollin.

Le prochain equipment serait la salle pour le mahb, dont les dirigeant sembleraient apprécier l'emplacement.

Est-ce qu'une entente avec Lattes peut mener à là construction d'une salle Pour l'équipe de basket féminine !?

Qu'en est-il de la relation entre Montpellier et Castelnau pour conserver les volley sur leur commune ?
Est-ce qu'une salle commune pour les basketeuses et les volleyeurs est envisageable, afin d'avoir un lieu qui fonctionne quasiment tous les weekend, et permette d'investir sur un équipement de bonne taille ?

Quels autres sports pourraient être intégrées sur un tel projet ?

Hors ligne

 

#295 16-03-2021 20:58:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Le site CNDP du futur projet du stade Nicollin :
https://www.debatpublic.fr/projet-nouve … pellier-34


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#296 29-04-2021 19:20:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

”PREMIÈRE ÉTAPE POUR LE FUTUR STADE NICOLLIN”

Voici les très longues étapes avant la construction du Stade

“Le projet de Stade Louis Nicollin avance doucement mais sûrement.” C’est le titre de l’article du Midi Libre au sujet de la future enceinte du MHSC. Aujourd’hui, la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) a désigné deux personnes qui s’assurent que la concertation a bien lieu. Elles vont rencontrer aujourd’hui le Préfet, les services de l’État. Ce vendredi, elles iront sur le site, rencontreront les dirigeants du club. La semaine prochaine, reste à voir le Maire de Montpellier, le Maire de Pérols, le président de la CCI. Seul le Maire de Lattes a refusé pour l’instant de les rencontrer. Ces deux personnes dont une a géré le dossier de Notre-Dame-des-Landes (avec le succès qu’on connaît…), sont là pour rencontrer les pour, les contre, et rédiger un rapport. Rapport qui servira au bureau d’études mandaté par le club, qui rédigera lui aussi un rapport qui sera jugé par la CNDP.

Une fois que la CNDP aura jugé et validé le projet (en demandant forcément des modifications ou des aménagements supplémentaires), il restera l’avis de l’autorité environnementale, le rapport de l’enquêteur public. Et si tout est bon, il y aura alors le dépôt de permis de construire. Autrement dit, mieux la concertation préalable a été faite, plus de chances l’enquête publique a d’être positive. Le journal ne parle pas évidemment des nombreux recours qui viendront de diverses associations ou opposants lorsque le permis sera déposé.[…]

Christian Assaf: “Le Stade ? Peut-être que ça sera juin 2025”

Le chargé des sports de la métropole, Christian Assaf l’accorde dans le Midi Libre. Les concertations ont lieu en ce moment et vont se prolonger un peu plus longtemps que prévu.

“Nous sommes dans une série de concertations et de rendez-vous. Nous profiterons de la saison estivale pour questionner différents acteurs, les supporteurs, le public familial qui est au stade notamment au mois d’août.”

Le délai assez long de ces concertations aura forcément un impact sur l’inauguration de l’enceinte. À la réponse d’un retard dans la construction, voici la réponse de l’élu.

“Peut-être que ça sera juin 2025 mais ce n’est pas l’essentiel. Nous sommes en total soutien avec le club qui porte le projet et nous ne voulons pas laisser filer le temps. Le stade est acté, on ne reviendra pas dessus. Mais il est important qu’un débat public ait lieu pour positiver le dossier et l’améliorer.”

Pour mémoire, nous avons toujours trouvé beaucoup trop ambitieuses, les promesses d’inauguration d’un stade pour 2024. Les différentes étapes évoquées dans l’autre article confirmant qu’il était quasiment impossible qu’un match ait lieu en 2024 dans le futur Stade Louis Nicollin.

Source : AllezPaillade


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#297 08-08-2021 10:55:04

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

La concertation publique du futur stade aura lieu du 30/08 au 15/10 :
https://www.debatpublic.fr/un-nouveau-s … llier-1065


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrispic et ZORGLUB ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#298 16-08-2021 17:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"STADE LOUIS NICOLLIN : SITE OFFICIEL ET DATES CLÉS"

Lancement du site officiel et de la concertation sont au programme de ce mois d’août. Retrouvez dès à présent le projet du Stade Louis Nicollin sur […]

www.stadelouisnicollin.fr

Source : Stade Louis Nicollin - MHSC


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#299 16-08-2021 19:10:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

Je pensais voir les visuels du futur stade dans le dossier de concertation, mais l'architecture du stade n'est pas encore connu à ce jour


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

dalco a aimé ce post.

Hors ligne

 

#300 04-09-2021 12:05:55

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4912

Re: Montpellier - Stade Louis Nicollin (~24 000 places) - [Projet]

"Futur stade Louis-Nicollin à Montpellier : l’heure des premières questions"

Place au débat. La concertation préalable a débuté le 30 août et s’achèvera le 15 octobre. Retour sur la première réunion publique, riche en information. […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png   

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact