PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#7001 08-12-2020 09:30:36

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Dagget a écrit:

Ce BHNS est une vraie fumisterie.

C'est assez vrai... Et là où ça ne l'est pas, il est clairement très insuffisant.
Là où le dossier est quand même assez foireux, c'est quand les gains de temps grâce au BHNS (qui expliquent pour l'essentiel la VAN-SE positive) sont calculés par rapport à l'offre actuelle qui suppose une rupture de charge dans le secteur de Gambetta. Or c'est surtout cette rupture de charge qui explique les temps moins bons aujourd'hui sur ce parcours. Le scénario d'une liane directe n'est pas étudié.

Il me semblait que le CERTU définissait un BHNS comme un transport possédant 70% d’infrastructure en site propre.

Il est plutôt question d'un BHNS optimisé...On nous a au moins épargné le BHNSO après le BNSP et le BHNS.

Ici, on n’en est même pas à la moitié et pour quel prix ?
On gagnerait à acheter quelques pots de peinture et passer toutes les lianes en site propre. C'est moins cher et plus efficace. On veut y mettre plus d'argent, ok, on rend tous les bus prioritaire aux feux.

Pour relativiser, il faut quand même préciser que ça comprend l'aménagement des stations et donc notamment les points de vente, ce qui peut quand même faire gagner du temps. De même l'accostage à niveau permet de gagner du temps. L'électrique impose également d'acheter de nouveaux bus, et ce n'est pas un mal. En plus, la Métropole cherche à donner une identité à cette offre. C'est gadget, c'est fumeux. Sans doute pour qui est convaincu par les transports en commun. Mais il y a aussi de nouveaux usagers à séduire. Il y a aussi, plus prosaïquement peut-être, des contribuables à rassurer sur le fait qu'on ne les oublie pas. Bref, deux publics qui n'ont rien à faire d'un coup de peinture mais dont le point de vue peut changer juste parce qu'on leur dit que ça a coûté 150M€ et que le bus a bonne allure (et en parlant d'allure, je ne parle pas de la vitesse).
Et puis, finalement, s'il n'y a pas besoin de sites propres ailleurs, pourquoi en faire ? Là où le BHNS sera le plus lent, c'est là où il en dispose (pas vraiment propre les bus devant partager leurs 3m [oui, oui mais ça convient à VéloCité, alors...] avec les vélos). Là où il sera le plus rapide, c'est là où il n'en dispose pas...

Dernière modification par MiKL-One (08-12-2020 12:59:20)


amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7002 08-12-2020 13:50:36

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Article sur le BHNS qui est validé, et les opposants encore plus remontés
https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1607377558

et sur le téléphérique, intéressant à lire, après je pense qu'on a vraiment d'autres urgences pour traverser le fleuve, réaliser aussi un métro plus que de partir dans des délires... qui se souvient du tram Bolloré sous Feltesse sur pneus, il a fait pschit :) J'adore leur argumentation, quand on voit qu'on est incapables de construire le pont Veil ou le tunnel pour Brazza pour les égoûts, je me dis qu'on va à la gabegie et aux soucis techniques, ce qui est expérimental déconne systématiquement (APS), les élus n'ont aucune vision réaliste ni économique çà me désespère, personne ne se préoccupe du plus urgent: boucler les boulevards rive droite?)
https://actu.fr/nouvelle-aquitaine/bord … 93683.html
Pour relier la rive-droite et la rive-gauche de Bordeaux, le téléphérique pourrait donc être une solution intéressante, sachant que le pont Simone Veil est encore en travaux et que la fermeture du pont de pierre aux voitures a embouteillé les autres axes.

Pourquoi serait-ce une bonne solution ? D’abord, parce que le téléphérique est un moyen de transport moins onéreux que le tramway, le métro ou que la construction d’un pont entre Bordeaux-Nord et Bassens, par exemple, comme proposé par Nicolas Florian dans son programme électoral.
« Deux fois moins cher que le tramway » selon le maire de Bègles

« C’est au moins 20 fois moins cher qu’un pont », exagère Jean Souchal, puisqu’il faudrait des études poussées pour établir un devis précis. « Et c’est 100 fois moins cher qu’un métro sous le fleuve », poursuit-il en citant l’exemple d’Istanbul, où un tunnel de plus de trois milliards d’euros pour un kilomètre de long traverse le Bosphore.

Faut-il en déduire qu’un téléphérique au-dessus de la Garonne coûterait environ 30 millions d’euros ? À titre de comparaison, le téléphérique de Toulouse, long de trois kilomètres, a coûté 82 millions d’euros. Soit grosso modo, autant que le pont Simone Veil.
Le premier pylône du téléphérique de Toulouse a été installé, à proximité de la future station du CHU de Rangueil.

En l’occurrence, on serait plutôt autour des 70 millions d’euros si on se fie au projet de tracé porté par le maire de Bègles Clément Rossignol-Puech en 2018, avec une ligne reliant la gare de Bègles à Bouliac, avec une halte possible sur l’île d’Arcins.

Oui, mais un téléphérique au-dessus de la Garonne, plutôt que le charme du pont de pierre, ça gâche un peu la carte postale…

« Non, pas forcément, répond Jean Souchal. C’est ce que j’appelle l’acceptance. Vous savez, le téléphérique inclut la notion du voyage. Imaginez à Bordeaux, être à 20 ou 30 mètres au-dessus de la Garonne, le panorama que vous auriez dans une télécabine. »

Le télécabine de Nijni Novgorod, un exemple pour Bordeaux ?

Au-dessus de la Volga, qui gèle l’hiver, le constructeur français par exemple a réussi à relier les deux villes de Nijni Novgorod et de Bor sans planter un seul pylône au milieu du cours d’eau. Soit des câbles tirés sur 900 mètres de long. Il serait donc possible de survoler la Garonne, sans l’encombrer d’un pylône, confirme Jean Souchal.

Dernier argument, qu’il adresse aux élus, les travaux d’un téléphérique sont extrêmement rapides par rapport aux autres chantiers de transport. Un télécabine au-dessus de la Garonne, il l’estime d’une durée de un à deux ans maximum.
Le téléphérique est modulable et démontable
Mikl-1: pour toi
https://i.imgur.com/lUEuUkS.png
https://i.imgur.com/3YpGMaT.jpg

am

Dernière modification par amart (08-12-2020 13:56:23)


hyoga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7003 08-12-2020 13:58:34

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Il semble qu'enfin ils se décident à sécuriser les trains, quid du téléphérique, imaginez une jolie étudiante avec un tordu coincée seule pdt 20 minutes dans une cabine? Ont-ils anticipé cet aspect?
https://www.sudouest.fr/2020/12/07/agre … 2-2780.php
am

Hors ligne

 

#7004 08-12-2020 15:24:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ils nous ont proposé de nous garer dans le parking de l'ancienne à 100mètres de là. Ça va être pratique tiens !

Et dire que ça, c'est électeur.

amart a écrit:

et sur le téléphérique, intéressant à lire, après je pense qu'on a vraiment d'autres urgences pour traverser le fleuve, réaliser aussi un métro plus que de partir dans des délires...

C'est plutôt intéressant au contraire. Notamment avec un métro, qui n'a pas forcément vocation à traverser la Garonne à ces endroits. Même la première ligne de l'ingénieur est un peu courte à elle seule (pas de traversée de la Garonne au centre ou au nord) et en même temps un peu trop longue (desserte du lac). En l'imaginant bien connectée au nord de la rive droite, ça rendrait une telle ligne beaucoup plus acceptable pour les habitants de cette rive droite sans être directement desservis. Et entre un hypothétique pont urbain mais levant dont on n'a aucune idée du prix et de l'impact, je préfère de très loin un téléphérique. En revanche, je ne comprends pas vraiment le terminus qui se dessine à Achard, ni l'arrêt intermédiaire au bas Lormont... Surtout sans pylône au milieu de la Garonne...


amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7005 08-12-2020 17:43:01

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Voici le rapport et les conclusions de la commission d'enquête sur le BHNS.
https://www.gironde.gouv.fr/content/dow … llaire.pdf

On y apprend (et c'est assez extraordinaire...) que le bus ne feront finalement que 18m de long. Pendant 15 ans sauf à pouvoir recycler ces bus de gré ou de force ailleurs pour finalement augmenter la note plus tôt que prévu pour acheter des 24m qui de toute façon ne suffiront pas. Non, c'est pas comme si on avait l'expérience de la ligne C et du BHNS de Nantes.

C'est affligeant.


greg59, JoVtt33, architectronik et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7006 10-12-2020 13:19:50

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Pour la déficience de sécurité des TER Bordeaux Agen notamment, même si le fou a été arrêté il va falloir y songer si on booste le TER que çà ne deviennet pas une zone de non droit
https://www.sudouest.fr/2020/12/09/l-ag … -10414.php
am

Hors ligne

 

#7007 15-12-2020 13:41:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Parmi les transports en commun, la voiture (remplie) reste à ne pas écarter, si elle pollue moins
https://www.sudouest.fr/2020/12/15/crit … 7-4755.php
Selon un sondage, 55% des 10.000 sondés ne se voient pas vivre sans automobile

La fracture est "plus géographique que générationnelle": les habitants des métropoles de plus d’un million d’habitants sont les plus enclins à abandonner leur auto. 82% des sondés sont pourtant favorables à ce que l’aménagement des villes fasse plus de place aux modes de transports doux et aux piétons (marche, vélos, trottinettes…), quitte à pénaliser ou restreindre l’usage de la voiture. "Les lignes sont en train de bouger mais il y a des injonctions contradictoires. C’est oui pour restreindre l’usage de la voiture, mais pas trop non plus", explique Flavien Neuvy
am

Dernière modification par amart (15-12-2020 13:42:29)

Hors ligne

 

#7008 16-12-2020 18:03:30

tom75
Notre Dame
Date d'inscription: 17-05-2007
Messages: 118

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne sais pas si le lien a déjà été posté sur le forum, mais je ne savais pas qu'il existait un site officiel pour le RER métropolitain :
https://www.projet-rer-m.fr/


greg59 et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7009 09-01-2021 18:25:08

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Personne n'a relayé même sur PSS mon idée de prolonger la ligne D de Carle Vernet avant le virage d'Hypérion  via le jardin de l'Ars vers le pont Veil pour doubler la ligne A (lorsque le pont de Pierre fermera pour travaux)...?

Parce que c'est prématuré. Je pense même que c'est une folie. On sait que c'est un secteur en plein développement, un secteur aussi très mal desservi. On sait aussi que les liens rive gauche rive droite manquent. Et quand je dis liens, je parle de liens fiables, permettant des déplacements rapides. Ajouter une réelle branche sur cette infrastructure mal régulée (impossible à réguler en fait), très fréquentée, alors que le terminus partiel permet quand même de diminuer les imprévus (plus tu augmentes la longueur d'une branche plus tu multiplies les aléas et plus il est improbable que les rames de cette branche s'intercalent parfaitement entre deux rames des autres branches).
Quelle idée de dépenser encore des millions au km que l'on ne pourra pas investir ensuite dans une infrastructure plus fiable et pourtant nécessaire ?

Basbel a écrit:

Encore une fois, est-ce un progrès que les gens garent leur voiture (pour très cher) au centre près de la gare, après des bouchons, pour marcher 10 minutes avec leur bagage vers leur train ? Alors qu'ils pourraient garer leur voiture gratuitement sur des parkings relais, prendre 10-15 minutes de tram, puis marcher 5 minutes avec leur bagage.

Cela me rappelle Hurmic affirmant qu'il ne fallait plus/moins de stationnements au centre, davantage en périphérie, afin que les habitants du centre y stockent leur voiture. Bonne idée. Ce à quoi la journaliste lui demande quand même comment on fait pour rejoindre le centre. "Il suffit de mettre des transports efficaces". Brillant.
C'est bien beau de vouloir s'appuyer sur le réseau de tram. Quand on voit ses performances, ça ressemble quand même à du déni. Si ces parkings avaient été construits en périphérie, soit ça aurait congestionné plus encore l'existant, soit ça aurait demandé de renforcer l'"étoile" quand les discours sont aux circulaires ( G9 ) et à l'optimisation de l'existant (pas son renforcement).

Dernière modification par MiKL-One (09-01-2021 23:17:06)


lyonaf, thomas0592, JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7010 15-01-2021 22:40:32

gege018
Tour Gan
Date d'inscription: 24-05-2016
Messages: 733
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

🌍 Bordeaux Métropole
🚆 Réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon

"Abandonnée par la SNCF depuis plusieurs années la ligne ferroviaire Bordeaux Lyon via Limoges et Guéret pourrait être remise en service en 2022. C’est la jeune société coopérative Railcoop installée dans le Lot qui porte le projet."

https://france3-regions.francetvinfo.fr … JnFV7Wp4jM

https://france3-regions.francetvinfo.fr/image/SVH0TgBN13cE-ikkP0GG_jhEFFM/930x620/regions/2020/06/11/5ee2593a9c4c6_tuyra_turbotrain_bordeaux_lyon_a_limoges-4870466.jpg


Chrisl et jerome33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7011 17-01-2021 18:44:02

gege018
Tour Gan
Date d'inscription: 24-05-2016
Messages: 733
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

reportage "envoyé special" sur la réouverture de la ligne Bordeaux-Lyon

https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima … rGhxZ9wyHU

Dernière modification par gege018 (17-01-2021 18:46:05)


Nzo et urbrob ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7012 18-01-2021 01:05:05

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

les porteurs du projet font une grave erreur, ce n'est pas parce que la ligne Bordeaux Lyon est la première ligne aérienne transversale de France avec plus de 500 K PAX que la ligne ferroviaire sera un succès.

Les 500 Pax vont de Bordeaux à Lyon en 1H et ne vont certainement pas prendre un train pour mettre 6h.
Si cette ligne devait rouvrir, il faudra sans doute accepter qu'elle ne sera pas rentable et qu'elle répond à des questions d'aménagement du territoire.


MiKL-One, Chrisl et Quentin-78 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7013 18-01-2021 17:11:17

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Le métro restera un long moment à quai je crois !  C7

Bordeaux : Tramway, téléphérique, Rue Bordelaise… On commence à y voir plus clair sur certains dossiers chauds

Alain Anziani est longuement revenu sur la question de la mobilité, ce lundi, à l’occasion de sa conférence de presse de rentrée. Plan piéton, aménagements cyclables, RER Métropolitain…
Le président PS de Bordeaux Métropole n’a rien dévoilé de véritablement neuf par rapport ses annonces de septembre dernier. Si ce n’est que cette fois-ci, il n’a plus du tout été question de tramway, hormis le prolongement de la ligne A vers Mérignac dont les travaux ont déjà démarré.

Quand Alain Anziani prévient qu’en raison des « contraintes financières » pesant sur la collectivité, « nous ne pourrons pas tout faire », on se dit donc que les projets de prolongements de tramway qui étaient dans les cartons… risquent d’y rester quelque temps encore. Ce qu’a n’a pas confirmé l’intéressé, qui s’est contenté de répondre que « nous examinerons les projets en fonction de trois critères : l’utilité, le coût, et l’empreinte carbone. En mixant ces trois critères, nous aboutirons à la fin du premier semestre à un schéma des mobilités, qui donnera les arbitrages. »

Le téléphérique ? « Un beau projet »…
En revanche, il s’est montré beaucoup plus loquace sur le projet de téléphérique pour relier les deux rives de la métropole. « Ce n’est pas une anecdote » soutient le président de la métropole. « On étudie le trajet qui peut transporter le plus de personnes possible, et il y en a un qui en transporte beaucoup plus que d’autres », poursuit Alain Anziani, qui ne cache pas qu’il y a aussi des difficultés.

« On étudie les problèmes que cela peut poser avec la réglementation Unesco, et de l’acceptabilité aussi, puisque des personnes risquent de voir passer au-dessus de leur maison un téléphérique… En tout cas c’est un projet tout à fait intéressant, car c’est 20 millions d’euros du km, et il n’y a que deux kilomètres. Ce qui veut dire que pour 40 à 50 millions d’euros, vous avez la possibilité de transporter 10.000 personnes par jour, même s’il y a des contraintes, notamment la maintenance, puisqu’il faut "geler" le téléphérique un mois chaque année. Cela va être un beau projet, mais permettez-nous d’avancer pas à pas… »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29556 … ers-chauds

Oui au téléphérique
"Il n'y a pas de baguette magique" affirme Alain Anziani. Le maire socialiste de Mérignac a donc passé en revue ce qu'il appelle sa "boîte à outils". Un plan piéton est en cours de conception. Avec de la signalétique, l'aménagement du mobilier urbain, et davantage de contrôle des automobilistes qui se garent sur les trottoirs. Un troisième plan vélo va voir le jour. Il s'agira notamment de résorber les discontinuités de pistes cyclables et de permettre un stationnement des vélos plus facile. La première ligne du RER métropolitain a été lancée en décembre entre Libourne, la garde Saint-Jean à Bordeaux et Arcachon. Sur les bus, l'exemple de la ligne Bordeaux-Créon devrait être dupliquée entre Bordeaux et Saint-André-de-Cubzac. De nouveaux Batcub sur la Garonne devraient également renforcer la circulation sur le fleuve.

Et puis, il y a le projet de téléphérique. Il avance. les études sont revenues et elles sont favorables. Trois tracés ont été proposés pour franchir le fleuve. "L'un des trois semble particulièrement efficace", précise Alain Anziani qui semble séduit par le nombre de voyageurs transportés : 12 000 par jour. Il reste tout de même à lever les incertitudes concernant la règlementation UNESCO puisque la ville de Bordeaux est classée. Il faudra aussi définir l'endroit où sera implanté le principal pylône du parcours et travailler avec les riverains sur ce qu'Alain Anziani appelle "l'acceptabilité" du projet. En clair, savoir si les habitants supportent l'idée de voir passer le téléphérique au-dessus de leur maison. Quant au coût, le président de Bordeaux Métropole le chiffre à quelques 60 millions d'euros. "Cela revient à 20 millions du kilomètre", estime-t-il. Dernière contrainte qui ne semble pas rédhibitoire pour le maire de Mérignac, le téléphérique nécessite une maintenance importante. Il doit être arrêté un mois par an pour vérifier son bon fonctionnement.

https://www.francebleu.fr/infos/societe … 1610980047

Dernière modification par greg59 (18-01-2021 17:13:43)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7014 18-01-2021 20:07:21

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Les 500 Pax vont de Bordeaux à Lyon en 1H et ne vont certainement pas prendre un train pour mettre 6h.

Et à quel prix ?!

En revanche, il s’est montré beaucoup plus loquace sur le projet de téléphérique pour relier les deux rives de la métropole. « Ce n’est pas une anecdote » soutient le président de la métropole. « On étudie le trajet qui peut transporter le plus de personnes possible, et il y en a un qui en transporte beaucoup plus que d’autres », poursuit Alain Anziani, qui ne cache pas qu’il y a aussi des difficultés.

Encore un truc pour donner l'impression d'agir...
C'est un beau projet, sans doute utile. Mais ce n'est pas la priorité. On est pas à l'heure des finitions là... Mais les touristes seront ravis.

il faut "geler" le téléphérique un mois chaque année.

C4
Donc le tram, qu'il faut geler plusieurs semaines et soirées dans l'année. Le téléphérique qu'il faudra geler un mois dans l'année. Le BHNS de 18m saturé... Que d'ambition !

La première ligne du RER métropolitain a été lancée en décembre entre Libourne, la garde Saint-Jean à Bordeaux et Arcachon. Sur les bus, l'exemple de la ligne Bordeaux-Créon devrait être dupliquée entre Bordeaux et Saint-André-de-Cubzac. De nouveaux Batcub sur la Garonne devraient également renforcer la circulation sur le fleuve.

Il y a visiblement des projets exempts du contrôle "utilité-coût-empreinte carbone"... C'est comme ça nous arrange...

Il a aussi qualifier d'évidence le besoin de circulaires... Dire cela permet de s'épargner toute démonstration : c'est incontestable puisque c'est évident. Sauf que ça reste un raisonnement d'automobiliste. Ce qui n'est guère étonnant.


JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7015 20-01-2021 01:19:03

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

rif75 a écrit:

Les 500 Pax vont de Bordeaux à Lyon en 1H et ne vont certainement pas prendre un train pour mettre 6h.

Et à quel prix ?!

Sur Bordeaux Lyon, il y a du AirFrance pour alimenter le hub de Lyon + les déplacements pros et on a aussi Easyjet pour les Pax plus loisirs et de plus en plus pro.

Donc on a vraiment tous les prix

Hors ligne

 

#7016 20-01-2021 01:48:02

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Militant pour une liaison rapide entre l'aéroport et la Gare St Jean, je me suis amusé comme d'autres avant à proposer un réseau de Métro autour de 2 lignes circulaires, n'ayant pas les compétences, je n'ai pas chiffré le coût des 2 lignes ni même le potentiel voyageur.

Ligne rouge:
Aéroport
ZI Mérignac
Mérignac centre correspondance tram A
Gare de Caudéran Mérignac déplacée correspondance Métro bleue

Montdesir
Barrière Judaique
Mériadeck correspondance tram A
Gambetta correspondance tram B Métro bleue
Quinconces correspondance tram B, C/D

Bastide Niel
Galin correspondance tram A
Benauge
Gare St Jean correspondance tram C/D Métro bleue
Talence Roustaing correspondance tram B

Gare de la Médoquine
Gare de Pessac correspondance tram B
Pessac Alouette correspondance tram B
Aéroport

Ligne Bleue:
Gare St Jean correspondance tram C/D Métro rouge
Victoire correspondance tram B

République
Mériadeck correspondance tram A, Métro rouge
Gambetta correspondance tram B, Métro rouge
Jardin Public correspondance tram C

Cours du médoc
Bassin à Flot
Latule
raveyzies correspondance tram C
La Vache correspondance tram C
Gare du Bouscat correspondance tram D

Caudéran avenue Maréchal delattre de tassigny
Gare de Caudéran mérignac Déplacée correspondance Métro rouge
Gare de mérignac Arlac correspondance tram A
Gare de Pessac centre correspondance métro rouge tram B
Montaigne Montesquieu correspondance tram B
Arts et métier correspondance tram B

Talence
Route de Toulouse
Gare de Bègles correspondance tram C
Bègles
Belcier
Gare St jean correspondance tram C/D Métro rouge

https://zupimages.net/up/21/03/i5qd.jpg


dark_daemon, MiKL-One et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7017 20-01-2021 13:30:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

rif75 a écrit:

Sur Bordeaux Lyon, il y a du AirFrance pour alimenter le hub de Lyon + les déplacements pros et on a aussi Easyjet pour les Pax plus loisirs et de plus en plus pro.

Donc on a vraiment tous les prix

J'évoquais le prix en train... Si c'est pour faire du Bordeaux-Lyon en train en 6h au même prix qu'une 1h, ce ne sera pa compétitif. Ca concurrencerait surtout un TER éventuellement.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7018 20-01-2021 16:25:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Anziani s'est servi pour sa commune, désormais aux autres villes, plus de tram :(
A noter que le gross du chantier va commencer (pas en double voie ;( et sur la photo je me dis que bcp d'immeubles de la zone sont bas et obsolètes, on a de quoi densifier...
https://www.sudouest.fr/2021/01/20/tram … 6-3001.php
https://www.20minutes.fr/bordeaux/29574 … nutes-2022
Sur 5 km cette extension desservira cinq nouvelles stations, où les trams se croiseront, dont une s’arrêtera devant le centre commercial Mérignac Soleil. Elle ambitionne de relier la place Pey-Berland à Bordeaux, à l’aéroport, en trente-cinq minutes...
« L’autre point critique sera celui des travaux de cet été, puisqu’ils vont consister au "débranchement" de la ligne A, qui durera deux mois. » La ligne de tram sera interrompue à hauteur de Quatre Chemins, voire un peu avant, et il y aura un service de substitution jusqu’au centre de Mérignac.

« Il y a aussi le souci de la végétalisation, poursuit le maire de Mérignac, car le tram doit être une coulée verte. On va planter en tout 2.668 arbres, mais sur l’ensemble du projet urbanistique Marne-Soleil l’idée est de planter 10.000 arbres ces prochaines années. Cela ne nous empêchera malheureusement pas de devoir couper 267 arbres, pour des raisons de sécurité. »

« Notre schéma des mobilités sera adopté entre juillet septembre, et nous mettrons tout cela sur la table, rappelle Alain Anziani. On ne peut pas dire que ce sera la fin du tramway, mais ce qui est certain c’est que c’est la fin du tout tramway. On ne peut pas continuer au rythme qui était le nôtre, puisque nous avons aujourd’hui le deuxième réseau le plus étendu de France avec une centaine de kilomètres. Et plus le réseau est étendu, plus vous êtes menacé par les pannes. »

https://i.imgur.com/ZG3fBFc.jpg

    "D’importants travaux sur la zone de Mérignac Soleil vont démarrer le 25 janvier et fortement perturber le secteur.
    La mise en service du prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport est espérée pour septembre 2022.
    Cette extension ne marque pas l’arrêt des projets de tramway à Bordeaux, assurent les élus de la métropole, mais ils souhaitent plébisciter davantage le bus à haut niveau de service".

am

Dernière modification par amart (20-01-2021 16:30:42)

Hors ligne

 

#7019 20-01-2021 17:30:29

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

100km, il a fumé ? En même temps, quand on espère un temps de trajet de 35 minutes vers l'aéroport depuis Pey Berland... Mais après tout, on lui demande de diriger une métropole pas de connaitre son réseau de tramway.

C'est dire en tout cas la pertinence des prises de décision par la Métropole.

Dernière modification par MiKL-One (20-01-2021 17:31:11)


rif75, JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7020 20-01-2021 17:32:24

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

« Notre schéma des mobilités sera adopté entre juillet septembre, et nous mettrons tout cela sur la table, rappelle Alain Anziani. On ne peut pas dire que ce sera la fin du tramway, mais ce qui est certain c’est que c’est la fin du tout tramway. On ne peut pas continuer au rythme qui était le nôtre, puisque nous avons aujourd’hui le deuxième réseau le plus étendu de France avec une centaine de kilomètres. Et plus le réseau est étendu, plus vous êtes menacé par les pannes. »

"D’importants travaux sur la zone de Mérignac Soleil vont démarrer le 25 janvier et fortement perturber le secteur.
La mise en service du prolongement de la ligne A jusqu’à l’aéroport est espérée pour septembre 2022.
Cette extension ne marque pas l’arrêt des projets de tramway à Bordeaux, assurent les élus de la métropole, mais ils souhaitent plébisciter davantage le bus à haut niveau de service".

Ahh bon, construire des km de tramway rend le service plus compliqué ? Plus de panne donc ?
Il existe des réseaux d'Europe, ou le tramway fonctionne bien, et ils ont bien plus de km que ça en exploitation du réseau !

C'est une manière de dire, le tramway c'est fini, c'est la cause des problèmes des TC de bordeaux, passons à ce qu'il se fait de bien mieux :
Le BHNS !!  D6

Le téléphérique, juste pour la traversée de la Garonne, selon lui
Le métro, c'est pas fait pour Bordeaux, sinon tout va s'effondrer !!! Ce sera l'apocalypse !!!  A10

Décidemment, on pourra dire que plus Bordeaux avance, plus les élus sont pathétiques, sauf Chaban Delmas et Juppé


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

amart, Quentin-78 et JoVtt33 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7021 20-01-2021 17:36:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La vraie raison, ils n'ont plus un rond (et dire qu'ils parlent de faire un autre pont alors que Simone est à peine commencé?)...
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73054.html
https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 73112.html
am

Hors ligne

 

#7022 21-01-2021 11:05:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12875
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Clément Rossignol-Puech estime pour sa part que « le tramway n’est pas forcément le bon moyen de transport pour toutes les zones de l’agglomération, cela peut être aussi le bus à haut niveau de service. » Mais il assure que le prolongement vers l’aéroport, « ne sera pas la dernière extension de tramway sur l’agglomération : il y en aura vraisemblablement d’autres, dans un futur proche, ou moins proche. »

https://www.20minutes.fr/bordeaux/29574 … nutes-2022


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#7023 21-01-2021 12:59:57

Silex
Membre
Date d'inscription: 19-01-2018
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

de l'argent il y en a, cette étude est orienté,
quand on voit les indicateurs la collectivité est très bonne santé financière et pourrait prendre plus de risques;
le problème c'est surtout la masse salariale a BM...


MiKL-One, amart, JoVtt33, anoyto et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7024 21-01-2021 13:14:15

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Et l'exploitation du tramway...


JoVtt33 et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#7025 21-01-2021 16:25:55

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je vous recommande la lecture du livre Bordeaux Metropole les 50 ans Aurba où ils expliquent que courant 1995 Juppé a commandé une étude en fait pour torpiller le métro et lancer le tram... 25 ans après on fait pareil avec un audit pour tropiller les autres lignes de tram pour du bus et un téléphérique.
https://www.sudouest.fr/2021/01/21/fair … 0-2780.php
Le téléphérique sera sympa pour la carte postale, mais franchement en urgence avec les moyens, qu'ils tracent déjà l'axe direct vers Brazza, la rue Emile Combes et la voie de rocade de TCSP en plaine rive droite...
am


rif75 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact