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Quand on reparle du métro....
https://nantes.maville.com/actu/actudet … gGKctougZs
Dernière modification par matou44 (14-01-2021 19:30:56)
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Rajiv a écrit:
Quand on reparle du métro.... Pour ne rien dire de neuf.
D'ailleurs quelqu'un a une info sur la date du lancement de l'étude d'opportunité du métro ?
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postage a écrit:
Pistolero a écrit:
Quelques photos de l'intérieur de la basilique de la Daurade, après l'importante restauration qui lui a rendu son lustre :
Que fait cette basilique toulousaine dans ce fil ?
Certes jolie mais très déplacée ! ! !
Toutes mes excuses, je croyais avoir posté sur un fil toulousain. Ensuite n'y voyant pas mon post j'ai cru n'avoir fait que prévisualiser
J'ai supprimé.
Dernière modification par Pistolero (15-01-2021 00:32:56)
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Jean Blaise : le tourisme est nécessaire à la santé !
Written by Redaction Nantes on 12 janvier 2021
...
Ce qui nous intéresse ce sont les territoires, les pays en quelque sorte. Quand on s’est aperçu de ça, on a décidé au grand international de proposer la Bretagne. D’entrer par Nantes puisque c’est l’aéroport, et de remonter jusqu’au Mont-Saint-Michel par divers moyens, en voyant des choses absolument superbes en passant par Rennes, Saint-Malo, Dinan… Et là encore, je pense qu’on a eu un peu de flair.
Comme le tourisme international ne va pas venir d’ici trois ans (deux ans ?), on a décidé aussi avec ce parcours de nous adresser au tourisme national et européen proche de nousl et on est en train de construire un itinéraire à vélo. De Nantes au Mont-Saint-Michel il y a la possibilité de raccorder des voies cyclables. Il faut créer quelques séquences qui nous manquent. Là, nous travaillons avec les communautés de communes, avec les départements pour qu’on réussisse peut-être d’ici deux ans, je l’espère, à avoir cette traversée de la Bretagne entièrement par voie cyclable.
...
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djakk a écrit:
Pour Carquefou, une piste cyclable serait plus efficace en terme de coût, de vitesse et de capacité
Tout à fait !! Et c'est bien le risque, plus d'un seront tenté d'utiliser la voie de la navette comme piste cyclable ! Je suis horrifié que Véronique Dubettier-Grenier soutienne des navettes à 9places avec aucune interopérabilité possible pour sa commune ?!!??!!??
"Le tram c'est cher" mais la voie SNCF peut largement être rénovée pour un tramtrain, exploité sous exploitation tram donc absence de block, et donc moins cher, pas de caténaire 25kV mais une simple LAC en 750V...
Carquefou serait connecté directement à la gare de Nantes ! Et plus, si il y a volonté d'un axe Nord-Sud. (Carquefou / ile de Nantes /Nantes-Atlantique), ca serait gagnant à coup sur !
Mais non !
Constatant ce manque de logique et surtout ce gâchis manifeste. Ça ne m'étonnerait pas qu'elle ait des "affinités" et des "intérêts" dans le secteur.
Pour rappel, voila à quoi pourrait ressembler une telle ligne d'un point de vue infrastructure ferroviaire.
Une création de gare à Mairie de Doulon en cas de circulations TT se dirigeant vers l'ile. (correspondance vers la gare) et rénovation d'un faisceau fret ! Sous cette forme, un cadencement de 15min est tout à fait jouable. (croisement des circulations)
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De mémoire, une bonne partie de cette voie ferrée est physiquement isolée du reste de la voirie (voitures, piétons). Donc aucun risque de croisement de personnes et autres véhicules, permettant une vitesse de croisière plus élevée, et donc de bons temps de trajets.
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djakk a écrit:
Ne faudrait-il pas carrément un pur tramway pour Carquefou ?
Je ne suis pas sûr...
Quelques chiffres sur CARQUEFOU, pour contextualiser :
- 20 032 hab. (2018) source
=> 8è commune de NM par ses habitants
- 461 hab./km², du fait de sa grande superficie (43.42 km²) source
=> 19è commune de NM par sa densité de population
- 6km entre son centre-ville et La Beaujoire (source), ou environ 8km entre son centre-ville et le "bif de Segré" (arrêt Le Landreau, sur la ligne 1 à Nantes).
Ce que j'en déduit, c'est que la commune est trop "petite" pour justifier un tramway à elle seule, mode de déplacement urbain et performant mais cher. Et son éloignement (tout relatif, c'est-à-dire comparé aux autres communes de la métropole) à Nantes rendrait sa connexion au tramway nantais peu performante, en termes de coûts d'exploitation comme de temps de trajet pour ses usagers (du moins sur les trajets pendulaires entre Nantes et Carquefou).
Dans ces chiffres, j'y vois au contraire une justification d'une potentielle ligne de tram-train sur les emprises ferrés dévolues au fret jusqu'en 2011 (source).
En fait, la situation de Carquefou est assez comparable, je trouve, à celle de Vertou (le franchissement de Loire mis à part) : communes assez peuplées, mais peu denses et éloignées de la ville-centre. A Vertou, on va vers un prolongement du Busway. Donc, Carquefou peut prétendre à un TCSP de type Busway (dont voici un itinéraire potentiel, long de 7km entre Haluchère et le centre-ville, via le Lycée) ou tram-train, mais pas à un tramway.
Dernière modification par Rajiv (18-01-2021 10:18:22)
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Ta réflexion est plutôt juste et même confirmée par ce qui se passe pour Vertou (même taille de ville) et pour qui NM n'envisage (à contre-coeur) que le prolongement du busway.
Mais par contre, tu oublies qu'avant d'arriver à Carquefou, la ligne traverse l'une des ZI les plus importante de la métropole et que l'urbanisation du secteur du Champs de Manoeuvre va amener plusieurs milliers d'habitants (certes desservi également par un chronobus). Idem avec le développement de la Chantrerie qui pourrait bénéficier de la desserte si il y a des rabattements de bus vers les stations.
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Est-ce qu'il existe un carte de densité de l'agglomération par quartier ?
Ce serait très interessant. La comparaison avec Vertou est pertinente, mais il faut savoir que le Busway traverse uniquement la partie urbaine/dense de Vertou.
Aussi, y a t-il une règle simple de densité vs mode de transport (bus>busway>tram) qui explique quel mode est le conseillé suivant la densité de population ?
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lutecia44, tu as le super site "France Pixel" : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 281/-1.469 ;-)
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Rajiv, pour le calcul de densité, il faudrait regarder uniquement un cercle de 500 mètres autour des arrêts potentiels.
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Nantes : Au sud-Loire, les deux plus grands parkings-relais de la métropole
L’immense P+R de la Neustrie ouvre ses portes ce lundi, cinq mois après celui de la porte de Vertou
Il ne passe pas inaperçu avec ses cinq niveaux habillés d’un bardage blanc et jaune. Après deux ans de chantier, le nouveau parking-relais de la Neustrie, à Bouguenais, ouvre ses portes aux automobilistes ce lundi matin. Le bâtiment offre 780 places sécurisées au terminus de la ligne 3 de tramway. Si l’on ajoute les deux parkings enclos voisins, c’est un total d’un millier de places de stationnement qui est désormais proposé, soit trois fois plus qu’auparavant.
Le site abrite aussi des bornes de recharge pour véhicules électriques et un abri vélos de 50 places. Les travaux, d’un coût de 13 millions d’euros, ont été également l’occasion de réaménager le pôle d’échanges bus-tramway.
« Il faut s’en donner les moyens »
« Si on veut permettre aux habitants de changer leurs habitudes de déplacements, il faut s’en donner les moyens », justifie Johanna Rolland, présidente (PS) de Nantes métropole. « Ce parking était très attendu par les habitants du sud-Loire », confirme Sandra Impériale, maire (divers droite) de Bouguenais.
[...]
Frédéric Brenon
20minutes
https://www.20minutes.fr/nantes/2959251 … -metropole
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djakk a écrit:
lutecia44, tu as le super site "France Pixel" : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 281/-1.469 ;-)
Super site en effet !
Faire venir le tram à Carquefou serait une aberration économique. (Ouvrage d’art sur l’A11 notamment, plateforme nouvelle...) Outre un coût loin d’être négligeable, je ne vois pas franchement la pertinence d’un tel moyen de transport pour ce genre de secteur.
Au lieu de ça, il y a une plateforme et une ligne en sommeil ne demandant qu’à être rénovées ainsi qu’un moyen de transport déjà en service. (Tramtrain). On peut raisonnablement établir un cadencement de 20min et elle offrirait de nombreuses possibilités de desserte dans un futur plus ou moins proche. Carquefou-Gare Nord, Carquefou-Rezé/Nantes-Atlantique, Carquefou-Basse Indre...
Je ne comprends toujours pas ce manque de logique et de vision globale.
C’est apparement un constat reproché à Nantes-Metropole concernant la concertation sur le tram.
20minutes
On est encore loin d’une stratégie de maillage et d’optimisation des réseaux...
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Chiquito a écrit:
Je ne comprends toujours pas ce manque de logique et de vision globale.
C’est apparement un constat reproché à Nantes-Metropole concernant la concertation sur le tram.
On est encore loin d’une stratégie de maillage et d’optimisation des réseaux...
La centralité des futures lignes de tramway pointée du doigt lors de la concertation
« Le projet n'est pas pensé à l'échelle de la métropole »
« Vouloir renforcer un réseau en étoile imposant de transiter obligatoirement par le centre ne me paraît pas judicieux compte tenu de l’encombrement déjà existant. Pourquoi ne pas entreprendre un réseau périphérique ? » s’interroge, par exemple, Jean-Pierre. Sylvain considère que le projet actuel est un « non-sens » et plaide, lui aussi, pour un « réseau maillé » plutôt que cet « investissement massif pour doubler des lignes existantes ». « Ce projet ne connecte aucune nouvelle ville au réseau de tram, reproche Maxime. Il se concentre sur le maillage du centre-ville et n’apporte pas de solution aux nombreuses communes mal desservies par le réseau, notamment les communes au sud de la Loire et au nord-est. »
« Il n’y a pas que Nantes, Rezé et Saint-Herblain dans Nantes métropole… 24 communes si je ne me trompe pas et seulement 7 qui sont desservies par le tram ! », ajoute Vincent. « Nantes ne doit pas phagocyter l’aménagement », confirme Eric. « Tout est concentré sur le CHU ! » s’étonne Michel. « Le projet reste intra-urbain et ne concerne que les Nantais, râle Laure. Il n'est absolument pas pensé à l échelle de la métropole et en fonction des souffrances des usagers qui chaque jour galèrent à rentrer dans le centre de Nantes. Les responsables du projet prennent-ils le périphérique aux heures de pointe ? Doivent-ils changer trois fois de bus/tram pour rejoindre leur lieu de travail ? ».
Les contributeurs reprochent également des doublons peu judicieux, notamment sur le tracé de l’actuelle ligne 1. « La circulation quai de la Fosse déjà très difficile deviendra impossible », craint Elisabeth. « Les lignes 6 et 7 emprunteront les voies de la ligne 1, la ligne la plus utilisée du réseau. Autrement dit, ces deux nouvelles lignes n’apporteront aucune solution à la surcharge du réseau », s’inquiète Maxime.
A la place du projet présenté, les contributeurs critiques préféreraient des « connexions entre communes », « une ligne de busway périphérique », des nouvelles lignes étendues jusqu’à Carquefou, Bouguenais, Orvault, dans le « bourg de Rezé » ou « à Chantenay »… Des solutions qui semblent nécessiter, souvent, la construction d’un « autre pont urbain » au-dessus de la Loire, ou d’une « passerelle pour le tram », voire d’un « téléphérique, comme à Brest ».
https://www.20minutes.fr/nantes/2961283 … ncertation
Dernière modification par greg59 (26-01-2021 10:38:22)
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Chiquito a écrit:
djakk a écrit:
lutecia44, tu as le super site "France Pixel" : https://www.comeetie.fr/galerie/francep … 281/-1.469 ;-)
Super site en effet !
Faire venir le tram à Carquefou serait une aberration économique. (Ouvrage d’art sur l’A11 notamment, plateforme nouvelle...)
? Le tram utiliserait la plate-forme ferroviaire existante ! L'avantage c'est une fréquence plus élevée que le tram-train :)
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La réutilisation de la plateforme ferroviaire par la SEMITAN risque de poser des nombreux problèmes.
Cette ligne traversera du coup la ligne TramTrain, soit des installations similaires à Haluchère-Batignolles. Donc un coût non négligeable. La plateforme appartient à SNCF Réseau, encore moins sur qu’il la lache à Nantes-Métropole. Possible qui loue le terrain... (comme c’est le cas pour l’essai de la navette autonome)
N’oublions pas les possibilités concernant les clients fret embranchés et d’une éventuelle reprise de l’activité.
Pour conclure, faire déboucher cette ligne sur la ligne 1 déjà saturé...
Question cadencement, c’est à calculer, 20, 15min... l’objectif est de ne pas non plus faire rouler des trains vide et surtout, de voir plus loin avec un maillage express de la métropole.
Dernière modification par Chiquito (26-01-2021 16:28:10)
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greg59 a écrit:
Chiquito a écrit:
Je ne comprends toujours pas ce manque de logique et de vision globale.
C’est apparement un constat reproché à Nantes-Metropole concernant la concertation sur le tram.
On est encore loin d’une stratégie de maillage et d’optimisation des réseaux...La centralité des futures lignes de tramway pointée du doigt lors de la concertation
« Le projet n'est pas pensé à l'échelle de la métropole »
« Vouloir renforcer un réseau en étoile imposant de transiter obligatoirement par le centre ne me paraît pas judicieux compte tenu de l’encombrement déjà existant. Pourquoi ne pas entreprendre un réseau périphérique ? » s’interroge, par exemple, Jean-Pierre. Sylvain considère que le projet actuel est un « non-sens » et plaide, lui aussi, pour un « réseau maillé » plutôt que cet « investissement massif pour doubler des lignes existantes ». « Ce projet ne connecte aucune nouvelle ville au réseau de tram, reproche Maxime. Il se concentre sur le maillage du centre-ville et n’apporte pas de solution aux nombreuses communes mal desservies par le réseau, notamment les communes au sud de la Loire et au nord-est. »
« Il n’y a pas que Nantes, Rezé et Saint-Herblain dans Nantes métropole… 24 communes si je ne me trompe pas et seulement 7 qui sont desservies par le tram ! », ajoute Vincent. « Nantes ne doit pas phagocyter l’aménagement », confirme Eric. « Tout est concentré sur le CHU ! » s’étonne Michel. « Le projet reste intra-urbain et ne concerne que les Nantais, râle Laure. Il n'est absolument pas pensé à l échelle de la métropole et en fonction des souffrances des usagers qui chaque jour galèrent à rentrer dans le centre de Nantes. Les responsables du projet prennent-ils le périphérique aux heures de pointe ? Doivent-ils changer trois fois de bus/tram pour rejoindre leur lieu de travail ? ».
Les contributeurs reprochent également des doublons peu judicieux, notamment sur le tracé de l’actuelle ligne 1. « La circulation quai de la Fosse déjà très difficile deviendra impossible », craint Elisabeth. « Les lignes 6 et 7 emprunteront les voies de la ligne 1, la ligne la plus utilisée du réseau. Autrement dit, ces deux nouvelles lignes n’apporteront aucune solution à la surcharge du réseau », s’inquiète Maxime.
A la place du projet présenté, les contributeurs critiques préféreraient des « connexions entre communes », « une ligne de busway périphérique », des nouvelles lignes étendues jusqu’à Carquefou, Bouguenais, Orvault, dans le « bourg de Rezé » ou « à Chantenay »… Des solutions qui semblent nécessiter, souvent, la construction d’un « autre pont urbain » au-dessus de la Loire, ou d’une « passerelle pour le tram », voire d’un « téléphérique, comme à Brest ».
Certaines des critiques sont justes, mais les gens n'ont pas compris que les lignes 6 et 7 ne viennent pas en plus de la ligne 1, mais en sont un découpage, et il y aura la même fréquence qu'actuellement
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Tout à fait
Il faut dire que la consultation, et la communication associée, n'ont pas aidé à clarifier ce point, préférant vendre 3 nouvelles lignes.
Même ici, entre forumers plutôt éclairés, cela n'était pas évident au départ, alors pour le quidam...
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Coronavirus à Nantes : La fréquentation de la TAN souffre mais les projets d’avenir ne sont « pas remis en cause »
Ou en est la fréquentation ?
Fin 2020, juste avant la mise en œuvre du couvre-feu de 18h, la fréquentation globale du réseau TAN était estimée à 75 % de son niveau de l’an passé, selon la direction. Aux heures de pointe, le ratio grimpe parfois à près de 90 % sur certaines lignes de tram. S’il ne se « réjouit pas » de cette situation « difficile », Pascal Bolo, président de la Semitan et vice-président de la métropole en charge des finances, considère que le réseau nantais « limite la casse » et s’en sort même « mieux que la moyenne des grands réseaux urbains ». La fréquentation a évidemment été beaucoup plus faible lors des deux confinements, « surtout au printemps ». A l’inverse, la rentrée de septembre a été marquée par un sursaut (environ 85 % de la fréquentation habituelle). Le volume d’abonnés s’est également peu érodé.
Quelles conséquences financières ?
Les recettes billetterie ont souffert du manque de voyageurs et chuté de 24 millions d’euros en 2020. Une perte à laquelle il faut ajouter 3,5 millions d’euros de dépenses supplémentaires pour le nettoyage renforcé et la distribution de gel hydroalcoolique. Sans compter une diminution du versement mobilité transport, abondé par les entreprises, évalué à 15 millions d’euros au préjudice de la métropole. « C’est du jamais vu. C’est quelque chose qui menace l’économie des transports publics. Tous les grands opérateurs souffrent énormément », s’inquiète Pascal Bolo. Heureusement, la TAN a, dans le même temps, économisé 12 millions d’euros grâce aux mesures de chômage partiel et aux kilomètres non effectués. Nantes métropole a également obtenu une avance remboursable de 38 millions d’euros de la part de l’Etat pour « soulager provisoirement les comptes ».
Les projets de développement à plus long terme menacés ?
La question se pose avec insistance à Nantes métropole. « On est évidemment un peu dans le brouillard mais on ne veut pas se précipiter pour prendre des décisions que l’on pourrait regretter plus tard », indique Pascal Bolo. A ce stade, les projets de trois nouvelles lignes de tramway « sont toujours à l’ordre du jour ». « Il n’y a pas de volonté de remettre en cause la stratégie. Nous devons inciter les citoyens à laisser le plus possible leur voiture au garage et cela passe par un développement de l’offre de service. Il en va de notre capacité à lutter contre le réchauffement climatique et à fluidifier la ville. » La commande de 61 rames neuves de tramway pour un montant total de 230 millions d’euros a d’ailleurs été confirmée en 2020. Les situations de chaque ligne, les besoins futurs de matériels, seront toutefois « regardés de très près » au regard des évolutions de fréquentation et des capacités budgétaires.
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Nantes métropole a finalisé sa réponse concernant l'évaluation des aménagements provisoires vélo et piéton mise en place après le 1er confinement :
https://dialoguecitoyen.metropole.nante … llectivite
Le résumé en image :
La réponse de la collectivité en pdf :
https://dialoguecitoyen.metropole.nante … bf3859.pdf
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L'enjeu sera maintenant d'étendre largement le dispositif et surtout d'améliorer la qualité. Certains de ces aménagements sont quand même lamentables (Ghist'hau notamment), la plupart ne sont tellement pas respectés qu'ils créent du danger (je pense à la route de Clisson). Comme pour le reste des aménagements cyclables rares sont ceux qui n'ont pas une tare majeure, soit du point de vue sécurité, soit du point de vue de leur intérêt.
Si on enlève les bandes à moitié effacées, les aménagements qu'on a laissé coloniser par le stationnement, les pistes sur le trottoir, celles qui font 100m, celles dont la disposition met en danger le cycliste, le tout couplé à une inaction complète pour appliquer les mesures (stationnement et vitesse not.) que reste-t-il?
Dernière modification par Agripp44 (02-02-2021 09:30:50)
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C'est très généreux de la part de Nantes de considéré la totalité de la route de Vannes comme aménagée, rien de particulier n'ayant changé pour la partie nantaise.
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Au contraire, la ville a fait de gros efforts sur cette route. La preuve :
Mais voyez plutôt ces belles peintures jaunes ! Franchement, que demander de plus ?
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