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djakk a écrit:
À la fin de cette année 2021, il y aura une voie bus sur la bande d'arrêt d'urgence de la N137 entre Chartres-de-Bretagne (D34) et la rocade :
https://www.ouest-france.fr/economie/tr … ce-7113166
Il est prévu, d'après les plans du PDU, d'autres voies de ce type, sur les autres axes, mais je ne comprend pas, pourquoi ne pas faire dans les deux sens au lieu d'un comme on peut voir sur le plan du PDU, ce qui aurait je pense bien, après je ne suis pas sur si c'est dans un seul sens ou deux sur les BAU des axes, à voir
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djakk a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
Ca parle deja de 2030 pour le tram bus de St-Gregoire. Ca va mettre 10 ou 15 ans au lieu des 6 ou 7 annoncés .
Mais il y a déjà beaucoup de voies bus sur le parcours du C2 donc on est pas pressé ;)
Tu veux rire ?
C'est sans doute l'endroit de la métropole où c'est le plus urgent. Avec la porte de Lorient.
Les embouteillages dans le secteur sont en passe de devenir un mème du net tellement c'est constamment bloqué.
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JohnLemonade a écrit:
djakk a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
Ca parle deja de 2030 pour le tram bus de St-Gregoire. Ca va mettre 10 ou 15 ans au lieu des 6 ou 7 annoncés .
Mais il y a déjà beaucoup de voies bus sur le parcours du C2 donc on est pas pressé ;)
Tu veux rire ?
C'est sans doute l'endroit de la métropole où c'est le plus urgent. Avec la porte de Lorient.
Les embouteillages dans le secteur sont en passe de devenir un mème du net tellement c'est constamment bloqué.
Même chose route de Redon et sur la 2x2 voies Rennes-Nantes. Oui c'est urgent car la métropole gagne en habitants surtout dans les couronnes autour.
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Des travaux sont prévus sur l'avenue Patton vers Maison Blanche, les travaux ont pour but de créer une voie de bus en site propre
Travaux Avenue du Général Patton, partie Saint-Grégoire
Rennes Métropole va engager des travaux importants sur l’avenue du Général Patton visant à améliorer principalement les performances du réseau de bus.
Sur la partie grégorienne, des travaux seront réalisés sur l’avenue Patton entre le rond-point de Maison-Blanche et le pont de la rocade.
Le démarrage des travaux est programmé pour la mi-janvier 2021 pour une durée de 4 mois.
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JohnLemonade a écrit:
djakk a écrit:
Floch PC 11 a écrit:
Ca parle deja de 2030 pour le tram bus de St-Gregoire. Ca va mettre 10 ou 15 ans au lieu des 6 ou 7 annoncés .
Mais il y a déjà beaucoup de voies bus sur le parcours du C2 donc on est pas pressé ;)
Tu veux rire ?
C'est sans doute l'endroit de la métropole où c'est le plus urgent. Avec la porte de Lorient.
Les embouteillages dans le secteur sont en passe de devenir un mème du net tellement c'est constamment bloqué.
Le C2 n’est pas pris dans les embouteillages ;) (sauf au niveau des ronds-points et des deux ponts - rocade et voie ferrée - qu’il faudra traiter rapidement).
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🚈â±Représenter l'accessibilité (à pied) des rennais au métro à l’échelle des bâtiments (chaine de traitements 100% libre)
— Boris Mericskay (@BorisMericskay) January 20, 2021
>Données en #opendata (@keolisrennes et @IGNFrance BD TOPO v3)
>@ors_news pour les isochrones
>@qgis pour l'analyse et #keplerGL pour le rendu pic.twitter.com/9dC1Yfgc3B
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Citédia (qui n'était pas à ma connaissance l'exploitant du parking du centre commercial Bourg L'éveque) a lancé un appel d'offres pour la réfection de ce parking. Parking que la municipalité a afficher comme une alternative à la disparition du parking Vilaine. Le parking du centre commercial semble fermé depuis 2018 et un incendie
https://centraledesmarches.com/marches- … es/5690027
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Alors, les travaux de réfection du parking ont commencé depuis bien 1 an et ça continue. De l'extérieur on peut voir qu'ils ont créé de nouvelles bouches d'aération sur la dalle et ont refait depuis début janvier le goudron des rampes d'accès.
La sortie jaune sur la dalle n'est pas encore refaite et les murs des rampes d'accès sont toujours bleus et tagués
Pour l'intérieur je ne connais pas l'avancée des travaux
Pour cet appel d'offre il semblerait que ça soit une deuxième phase, moins lourde que la première
Dernière modification par Raphifou (21-01-2021 21:33:02)
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Bonjour à tous,
Petite info, début de l'installation des signalétique du nouveau réseau STAR2021, déjà sur Rennes, puis en Métropole, tout sera prêt pour dans 3mois.
Là où vous pouvez déjà apercevoir ces premiers changements, République.
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Coronavirus à Rennes : La métropole va devoir emprunter pour rembourser le milliard d’euros de la ligne B
Une trésorerie mise à mal
Si la question de l’investissement ne suscite pas pour l’heure d’inquiétude, c’est davantage le remboursement de ce milliard d’euros qui a poussé la métropole à réfléchir. Au-delà des deux confinements, le réseau Star géré par Keolis a vu sa fréquentation baisser dans la durée, pour s’établir à environ 65 % de son rendement habituel. Un coup dur pour la trésorerie de la métropole.
« Nous avons deux modes de financement. Le versement mobilité payé par les entreprises, qui nous rapporte normalement entre 110 et 120 millions d’euros par an, et les recettes liées aux abonnements et à la billetterie, qui rapportent 40 à 45 millions », poursuit l’élu écologiste. L’année 2020 n’ayant pas été « normale », la collectivité accuse un déficit de 12 millions d’euros. « La baisse des tarifs dans les transports pour les jeunes et la gratuité pour les moins de 12 ans vont également peser dans le budget 2021 », ajoute Marie Ducamin, maire de Saint-Jacques et vice-présidente déléguée aux finances.
« Nous n’avons pas d’autre choix »
Avec des recettes en berne, la collectivité n’aura pas d’autre choix que d’emprunter pour rembourser sa ligne B. « Notre capacité de désendettement était de quatre années. Elle va progressivement passer à sept voire huit années. Nous n’avons pas d’autre choix si nous ne voulons pas toucher aux impôts et maintenir nos investissements à l’avenir », prévient Matthieu Theurier.
Dans son malheur, Rennes Métropole se consolera en profitant de taux d’intérêt très bas, qui lui permettront de ne pas trop souffrir de ces emprunts, bien loin d’être toxiques. « La métropole a une très bonne santé financière et elle va la conserver », promettent ses responsables. « Mais il faudra que l’on retrouve nos recettes ». Qui peut prédire quelle sera la situation sanitaire cet été ? Et quel impact elle aura à long terme sur la fréquentation des transports en commun. Avant l’arrivée du coronavirus, la ligne A transportait environ 150.000 voyageurs par jour. La ligne B devait en attirer 110.000 de plus.
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Une question me taraude, le futur trambus et principalement l'axe Est-Ouest, vous pensez que ce sera un site uniquement pour ce trambus, ou qu'il sera partagé par d'autres lignes ?
Dans le 1er cas, si la rupture de charge pour les communes extra rocade est un point negatif, ce sera quand même plus pratique pour la vitesse commerciale de cette nouvelle ligne. Car si l'axe est partagé avec 3, 5 ou 7 autres lignes, et qu'un bus classique est arrêté à un arrêt avec monté à l'avant, achat ticket, cela entraînera des gros retards, non ? Et on perd l'attractivité du "tram".
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Floch PC 11 a écrit:
Une question me taraude, le futur trambus et principalement l'axe Est-Ouest, vous pensez que ce sera un site uniquement pour ce trambus, ou qu'il sera partagé par d'autres lignes ?
Dans le 1er cas, si la rupture de charge pour les communes extra rocade est un point negatif, ce sera quand même plus pratique pour la vitesse commerciale de cette nouvelle ligne. Car si l'axe est partagé avec 3, 5 ou 7 autres lignes, et qu'un bus classique est arrêté à un arrêt avec monté à l'avant, achat ticket, cela entraînera des gros retards, non ? Et on perd l'attractivité du "tram".
Effectivement, cela est déjà le cas avec des lignes "Express" qui passent sur les mêmes routes et en même temps que les lignes classiques, s'il n'y a pas moyen de dépasser le bus arrêté à chaque arrêt (ce qui est malheureusement le cas de l'actuel 157 qui s'arrête toujours derrière un C5 bondé à chaque arrêt, la voie de bus ne permettant pas le dépassement, ou derrière des cyclistes aussi), ces bus "Express" perdent cet avantage du coup!
Ceci dit, si ces trambus (BHNS) doivent permettre un rabattement des autres lignes, faudra sérieusement penser à changer le mode de desserte, ouverture à toutes les portes, billetteries à chaque arrêts (ou stations), fréquence renforcé voir bus de 24 mètres à 3 caisses, chauffeur dispensé du rôle de caissier, feux prioritaires efficaces voir type TCSP ferroviaires (voir Nantes), passage "à niveau sécurisé", séparation nette bus des vélos...
Faudra prendre exemple sur le e-busway de Nantes.
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Lors d'une réunion de quartier lors de la précédente mandature, un élu affirmait qu'il y aurait des points noirs difficilement résolvables pour un BHNS sur l'axe Est-Ouest (la rue de Lorient par exemple, et le manque d'alternatives automobiles ou riveraines du fait de la voie ferrée, du Boulevard Marboeuf -d'autant plus qu'il est en chantier pour 4 ans encore)
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La solution serait de réserver la rue de Lorient au BHNS et à la desserte routière locale uniquement, en mettant la rue en double cul-de-sac excepté por le BHNS, et reporter le traffic routier sur le Bd Marbeuf. Entre les rues Antignac et Marceau, sous la voie ferrée, seul le BHNS peut passer.
Bien sûr ça ne sera possible que lors de la fin des travaux de la trémie Marbeuf.
Dernière modification par Tomtomfromrennes (16-02-2021 09:32:03)
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Agaeu135 a écrit:
Ceci dit, si ces trambus (BHNS) doivent permettre un rabattement des autres lignes, faudra sérieusement penser à changer le mode de desserte, ouverture à toutes les portes, billetteries à chaque arrêts (ou stations), fréquence renforcé voir bus de 24 mètres à 3 caisses, chauffeur dispensé du rôle de caissier, feux prioritaires efficaces voir type TCSP ferroviaires (voir Nantes), passage "à niveau sécurisé", séparation nette bus des vélos...
Faudra prendre exemple sur le e-busway de Nantes.
Oui tu as raison, c'est le plus important.
Un vrai BHNS en soi ne ferait pas tellement mieux si on réalise ce genre d'aménagement peu coûteux sur les lignes actuelles. Le site propre est déjà relativement efficace, à part évidemment route de Lorient et entre République et la Place de Bretagne où c'est constamment congestionné. Mais ce sont les seuls points noirs, solutionnables dès qu'on aura viré le parking Vilaine et ses cisaillements.
Je pense qu'on peut éviter les ruptures de charge si on fait en sorte de diamétraliser toutes les lignes. Elles traverseraient systématiquement l'intra-rocade de part en part, sans faire de terminus ou une relève à République. (53, 54, 55, 56 et 67). On pourrait ainsi intégrer certaines lignes secondaires en tant que branches de la ligne principale.
On ferait notre TEOR sauce rennaise en gros.
C'est d'ailleurs une des solutions envisagées pour réduire l'emprise des bus dans le cadre de la modernisation du palais du Commerce : supprimer les zones de stationnement en transformant République en un simple arrêt en pleine voie avec quai long.
On pourra aussi renforcer la desserte intra-rocade avec une ligne triple caisse entre Lorient et Cesson Rigourdière. En complément des autres lignes.
D'autre part, la ligne 11 pourrait reprendre la partie nord de la ligne 12, étant remplacée par le BHNS sur l'axe Est-Ouest. En complément d'autres réorganisations du réseau. La C2 qui passerait par le boulevard de la Liberté pour libérer des sillons à République par exemple. (Les changements vers le centre-ville se ferait via Anatole France ou Gares, ou simplement Liberté ou place de Bretagne pour ceux qui aiment marcher.)
Les solutions ne manquent pas donc.
Dernière modification par JohnLemonade (16-02-2021 14:56:46)
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En réponse a Tomtom :
Oui en effet ou alors rue de Lorient dans le sens Ouest Est et Marbeuf dans l'autre sens, encore faudrait-il qu'il y ai 2 voies vers l'ouest sous la trémie.
Quand je vois la proposition de Chantepie avec pleins de virages ou encore les 19 arrêts prévus entre Gare de Bruz et terminus Gaité, je le sens pas. Ce trambus, ça sens le bide total. Il doit être express pour ceux coincés dans les penetrantrs a 5km de la rocade. Et non s'arreter tous les 500m dans la 1ere couronne...En plus, suite aux concertations, des concessions seront faites en défaveur du site propre et le trambus sera plus proche de nos chronobus que du Mettis...
Dernière modification par Floch PC 11 (16-02-2021 16:41:39)
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Floch PC 11 a écrit:
Quand je vois la proposition de Chantepie avec pleins de virages ou encore les 19 arrêts prévus entre Gare de Bruz et terminus Gaité...
Quelle proposition?
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Page 53 de ce topic pour Chantepie
Et les 19 stations sur 11 km pour Bruz c'était dans un article OF (en tapant trambus Rennes sur Google actu on retrouve).
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LES ÉLUS DES COMMUNES RIVERAINES DE LA LIGNE RENNES CHÂTEAUBRIANT MILITENT POUR FACILITER L'ACCÈS À LA MÉTROPOLE (Depuis une semaine)
Premier article que j'ai trouvé en tapant "trambus Rennes" sur Google 🙃
Dernière modification par Raphifou (16-02-2021 22:05:49)
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Résultat de la consultation des utilisateurs du réseau : https://www.star2021.fr/reportages/ici- … -resultats
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Pepeanuts a écrit:
Résultat de la consultation des utilisateurs du réseau : https://www.star2021.fr/reportages/ici- … -resultats
L'idée d'une connexion de Chavagne ou du Rheu avec la ligne B semble finalement être envisagée, c'est plutôt une bonne chose. (Avec les lignes Express, mais c'est mieux que rien.)
L'idée d'une navette ou ligne pour reprendre Bois-Perrin délaissé par la fin des lignes 50 et 64 est également à l'ordre du jour.
Il serait également question de reprendre certains arrêts délaissés de l'ex-57 par certaines missions de la C7 ou une autre ligne.
Par contre, cette idée de prolongement métro à Guichen, heu, mdr pour rester poli ?
On sera déjà heureux d'avoir un prolongement St Jacques Morinais d'ici 20 ans.
Content de voir que les modifications les plus suggérées et retenues soient également celles qui nous semblent les plus évidentes ici.
L'écoute des usagers a l'air d'être là, espérons que ce soit voté par le conseil.
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Où as-tu vu une idée de métro à Guichen ?
Mais je trouve que c'est une bonne idée, pour faire frontalement concurrence à la voiture dans le péri-urbain, outre le vélo, un réseau de transport départemental (petit métro aérien automatique avec beaucoup de places assises, fréquence de 10 minutes toute la journée, fermeture à 22h pour commencer) le long de chaque 2*2 voies qui part de Rennes avec un (seul) arrêt pour chaque bourg rencontré.
Car les voies ferrées (excepté Rennes - Châteaubriant) sont encombrées par les trains sans-arrêt, TGV, TER express ou fret, rendant impossible une fréquence intéressante pour les gares du périurbain rennais. De plus, les gares SCNF sont souvent mal placées et dans des bourgs peu développés car sans 2*2 voies …
Pourquoi pas : commencer rapidement ce genre de service "haut de gamme" par une réorganisation du réseau régional de cars BreizhGo avec des arrêts à l'échangeur du bourg, pas de détour dans le bourg, avec utilisation du parking de covoiturage comme parking-relais, abri de vélo, et terminé les arrêts de bus en campagne (repris par des minibus).
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Il serait intéressant que la C7 fasse correspondance avec la ligne a, par exemple à Clémenceau, en passant par les boulevards Mermoz et Clémenceau.
Pour Chavagne et le Rheu, je trouve dommage aue laligne b n'ai pas été desservir la rue de Lorient entre les stations Mabilais et Cleunay, ou au moins offrir une station à Voltaire qui aurait pu être accéssible de la rive nord par une passerelle. C'est aussi une occasion manquée pour une correspondance TER dans le coin.
Une station Voltaire pourra toujours être construite, mais à grand frais et au prix d'une interruption certainement substantielle de la ligne b.
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Autre idée, moins cher, pour desservir la métropole Rennaise depuis des grands axes depuis Guichen, Chateaugiron, Liffré, Chateaubourg, voir Vitré par exemple, pourquoi pas créer un BRT comme on en trouve en Amérique Latine, Chine, Corée du Sud, Japon, Turquie.
C'est un bus voir un car à haut niveau de service prenant les deux voies au centre des routes 2x2 voies, qu'il faudrait du coup élargir, et y mettre des véritables stations avec billetteries? Un car toutes les 15 Minutes pourrait y circuler.
Est-ce du rêve? Et pourtant le coût serait bien moindre qu'un métro et pourrait ramener des passagers vers les TC pour peut être un futur tram voir métro. Pour mieux desservir certains PEM/Bourgs, des sautes moutons pourraient être envisagé pour sortir des grand axes. La France serait capable de créer ces systèmes les moins chers de TCSP comme des pays pauvres se le sont payé. Des pays en Afrique l'envisage également, à part l'Afrique du Sud qui en possède déjà (Le Cap).
Tant pis, j'ai essayé d'intégrer les vidéos de YouTube pour exemple mais ça ne marche pas, je laisse simplement les liens.
https://www.youtube.com/watch?v=gV-qjHxodKc
https://www.youtube.com/watch?v=vdWI57Z9TP8
Dernière modification par Agaeu135 (25-02-2021 22:13:01)
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JohnLemonade a écrit:
Pepeanuts a écrit:
Résultat de la consultation des utilisateurs du réseau : https://www.star2021.fr/reportages/ici- … -resultats
L'idée d'une connexion de Chavagne ou du Rheu avec la ligne B semble finalement être envisagée, c'est plutôt une bonne chose. (Avec les lignes Express, mais c'est mieux que rien.)
L'idée d'une navette ou ligne pour reprendre Bois-Perrin délaissé par la fin des lignes 50 et 64 est également à l'ordre du jour.
Il serait également question de reprendre certains arrêts délaissés de l'ex-57 par certaines missions de la C7 ou une autre ligne.
Par contre, cette idée de prolongement métro à Guichen, heu, mdr pour rester poli ?
On sera déjà heureux d'avoir un prolongement St Jacques Morinais d'ici 20 ans.
Content de voir que les modifications les plus suggérées et retenues soient également celles qui nous semblent les plus évidentes ici.
L'écoute des usagers a l'air d'être là, espérons que ce soit voté par le conseil.
Hello !
Je serais ravis de savoir où tu as vu l'information concernant Bois Perrin, je ne l'ai pas vue ni dans l'article, ni dans l'image
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