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Dernière modification par Lambig (22-01-2021 16:46:24)
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Dernière modification par rilef (14-05-2021 10:08:10)
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Dernière modification par Backtothetrees (05-07-2021 22:15:09)
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1. L’extension du T3 à Capitaine Gèze paraissant acquise, le projet d’extension au Nord se poursuivrait selon les projets présentés par la Métropole jusqu’à la Castellane, via le Lycée Saint-Exupéry puis Saint-André.
2. Pour l’extension vers le Nord du M2, deux options peuvent être envisagées :
- Un tracé direct le long de la rue de Lyon avec le risque d’un doublon si l’on considère le tracé proche pressenti pour l’extension du T3…
- Une boucle vers l’Est avec une première station desservant des pôles économiques majeurs de la Ville (ZI des Arnavants, MIN des Arnavants), mais également des quartiers d’habitat isolés (Cité Bassens, La Delorme, etc.)… Avec néanmoins des sérieuses contraintes techniques liées au franchissement de l’A7, du faisceau ferré et du vallon des Aygalades.
3. Une ligne T5 reprendrait en partie le tracé semi-circulaire de l’actuel Bus 72 autour du centre-ville, avec ici un terminus Nord à Gèze (correspondance avec T3 et M2), afin de desservir le quartier du Canet et sa future transformation suite à la suppression du faisceau ferré.
4. Via le boulevard Daniel Casanova, le T5 rejoindrait ensuite l’actuel tracé du Bus 72 sur le boulevard de Plombières, accompagnant ainsi la requalification de cet axe, avec la disparition espérée de sa passerelle autoroutière qui forme une coupure urbaine majeure entre la Belle de Mai et Bonsecours.
Cette ligne T5 poursuivrait la correspondance sur l’ensemble des lignes métro/tram du réseau, avec sur sa partie nord l’échange avec la ligne T2 prolongée au niveau de la place Burel, puis M1 à la station Saint-Just.
5. Une des options envisagées par la Métropole pour la desserte complexe de la Belle de Mai consiste en un embranchement du T2 depuis le boulevard Longchamp puis le boulevard National, formant une ligne avec un terminus sud-ouest à 4 Septembre et un terminus sud-est à la Blancarde.
6. La desserte du cœur de la Belle de Mai apparaît ensuite très complexe au vu de la configuration du réseau viaire, qu’il s’agisse d’un passage par la rue de la Belle de Mai ou par la rue Jean Cristofol : d’où une traversée du quartier via la rue Loubon, puis la rue du Dr Léon Perrin.
7. Après la desserte de la Belle de Mai, la desserte du Merlan peut être envisagée via le Chemin de Sainte-Marthe (et les nombreux Quartiers de la Politique de la Ville qui le jouxtent, tels les Rosiers ou la Marine bleue), puis le rond-point Pierre Paraf, la halte SNCF de Picon-Busserine et le suivi en surface du tracé de la L2, jusqu’au centre commercial du Merlan...
A noter qu’une autre option de tracé, plus directe jusqu’à ce dernier, pourrait emprunter le chemin de Gibbes sans desservir néanmoins la halte de Picon-Busserine et avec un potentiel d’habitants desservis sans doute moindre.
8. Portée par un collectif citoyen à travers le projet de « Tramway des Collines » sur les réserves foncières du RD4d-Linea (terres naturelles et agricoles qu’il paraît plus pertinent de préserver), l’idée d’une ligne T4 reliant directement le Nord et l’Est marseillais pourrait être reprise sur la D4 existante.
Elle permettrait ainsi la desserte de la gare SNCF de Sainte-Marthe, la Busserine par le Nord, puis Frais-Vallon (correspondance M1), après une correspondance avec la T2 prolongée sur la L2 au niveau de l’échangeur Saint-Jérôme/Malpassé.
9. Selon les possibilités techniques de franchissement aérien ou souterrain de la L2, la M1 serait prolongée vers l’Est, pour une desserte des zones les plus densément peuplées de ce tissu urbain essentiellement résidentiel.
Stations envisagées : Faidherbe, Beaumont, Saint-Julien, Comtesse, Les Olives (terminus en correspondance avec la future ligne T4).
10. Après la correspondance avec le M1 à Frais-Vallon, la T4 poursuivrait sa logique de desserte Nord-Est le long de la D4, avec une seconde correspondance M1 (suite à sa prolongation) aux Olives, favorisant le maillage du Nord-Est marseillais.
11. La T4 trouverait son terminus à la gare SNCF de La Barasse, où elle rejoindrait la T1 prolongée, après desserte Nord-Sud de la Valentine.
12. La ligne T1 trouverait un prolongement logique vers l’Est depuis les Caillols jusqu’à la Barasse, après passage à Saint-Marcel pour desserte de la gare SNCF et correspondance avec le terminus de la M2 prolongée vers l’Est, puis desserte Est-Ouest de la Valentine.
Le pôle d’échange de La Barasse permettrait la correspondance entre les lignes T1, T4, le réseau TER métropolitain, ainsi qu’un éventuel prolongement du tram d’Aubagne pour une desserte plus fine de la Vallée de l’Huveaune que par le seul TER.
13. Une branche Est de la M2 serait prolongée depuis Sainte-Marguerite/Dromel, en reprenant les scénarios déjà étudiés pour cette extension (avec variante par Maison Blanche présentée ici, puis desserte de Saint-Loup/Rivoire et Carret).
14. Afin de favoriser au mieux la desserte de l’Est marseillais, et notamment du quartier de la Valbarelle, la M2 Est trouverait son terminus à la gare de Saint-Marcel, en correspondance avec le réseau TER métropolitain ainsi que la ligne T1.
L’entrée Est de l’agglomération marseillaise se verrait ainsi structurée par 2 pôles d’échanges à Saint-Marcel (M2/T1/TER SNCF) et La Barasse (T1/T4/TER SNCF voire Tram d’Aubagne).
15. Afin de favoriser les échanges Nord/Sud au sein d’un territoire morcelé par les infrastructures routières et ferrées, il est proposé ici la création d’un embranchement de la ligne T1 au niveau de la station La Boiseraie, permettant de rejoindre Saint-Loup au niveau du départ de la L2 et du Boulevard urbain Sud pour un terminus à la traverse de Chante Perdrix.
16. La ligne T5 poursuivrait vers l’Est son tracé semi-circulaire en correspondance avec l’ensemble des lignes du réseau, via Le Jarret puis l’avenue du Maréchal Foch jusqu’à La Blancarde, pôle d’échange majeur à l’Est du centre-ville (M1/T1/T2/T5/TER voire TGV).
17. Reprenant de nombreux projets, le T5 emprunterait la ligne SNCF Blancarde-Prado, pour une desserte des quartiers de la Timone et de la Capelette, avant de rejoindre le boulevard Rabateau pour une correspondance avec le T3 dans sa branche sud, puis le M2 à la station rond-point du Prado.
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Dernière modification par bebop1998 (04-12-2021 18:14:34)
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Ca marche !
Dernière modification par bebop1998 (04-12-2021 18:17:15)
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Bonjour amis pssiens !
Dernière modification par bebop1998 (04-12-2021 19:13:02)
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